Le vêtement romain

Page 6

­ Un chitôn plus long existe pour les personnes de haut rang, pour les cérémonies, les musiciens ou encore les conducteurs de char. ­ L'himation (voir fig. 3 et 4) est le manteau civil formé d’un vaste rectangle de laine épaisse de 2m par 3m que l'on drapait autour du corps sans attaches fixes puisque le pli final se coinçait sous l’aisselle. Il pouvait se porter par­dessus le chitôn, ou seul à la mode spartiate pour montrer qu’on a la volonté de mener une vie simple. ­ Enfin, la chlamyde (voir fig. 5 et 6) est le manteau court et sans manche des soldats. Plus court et plus épais que l’himation, il est agrafé sur l’épaule.

- LATINE LOQUERE -

fig.1 : chitôn

fig.2 : chitôn et exomide

fig. 3 : himation sur le chitôn

fig.4 : himation et peplos

fig.5 et 6 : chlamyde

III) Les différents types d'étoffes A/ Les différents tissus: ­ La première étoffe est la laine qui sert plutôt à la fabrication des manteaux (himation, khlaine, chlamyde) et pour la tunique féminine (le péplos). ­ Le lin, apprécié pour sa finesse, sa transparence, sa légèreté est utilisé pour les tuniques des hommes et des femmes. Puis, arrivent de nouveaux tissus comme le coton d'Asie et la soie, introduits par les conquêtes d'Alexandre le Grand et surtout réservés aux classes aisées. ­ Le vêtement romain, collection automne­hiver 2006 ­

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.