Le vêtement romain

Page 36

fig.4 à 9 : différents types de calcei

­ Le cothurnus est une bottine montant jusqu’au mollet et lacée sur le dessus. La semelle du cothurne ne suivait la forme du pied qu’approximativement de sorte que pied droit et pied gauche étaient interchangeables. ­ Le cothurnus comprenait une partie supérieure en cuir ou en tissu de couleur abondamment décorée dont on accordait la couleur avec celle de la toga et une semelle en bois très haute portée par les comédiens au théâtre pour se grandir (voir fig.1). ­ Le cothurne était porté par l’empereur, comme un attribut divin. D’autres hommes, en dehors des empereurs, le - LATINE LOQUERE portaient ce qui en revanche était considéré comme un geste insolent ou un signe de mollesse.

fig.1 : différents types de cothurnus

fig.2, 3, 4 et 5 : reconstitutions de caligae

­ Enfin, le pero était une bottine montant jusqu’au mollet et lacée en cuir naturel cru d’usage courant à la campagne. ­ Le vêtement romain, collection automne­hiver 2006 ­

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.