Sans travailleurs pas de richesse !

Page 1

25 000 milliards d’euros dans les paradis fiscaux, il est temps que ça cesse !

Les riches aussi ont le droit de payer les impôts Avec son humour habituel, Marco Van Hees démonte les mécanismes utilisés par les grands de notre monde pour éluder l’impôt dans ce petit paradis fiscal pour nantis qu’est devenue la Belgique. www.ptbshop.be

Patrick est 535 fois plus pauvre qu’un millionnaire faisant partie des 10 % des familles belges les plus riches. Dans le monde, le fossé est encore plus

Devenez membre : SMS « membre » + nom, prénom et adresse au 0473 87 60 18 ou surfez sur www.ptb.be Nom : Prénom : Adresse :

Mourad a déjà connu deux fermetures et il est à la recherche de plus de sécurité d’emploi ainsi que d’un salaire stable. Maintenant que le privé a des ratés, 36 % des travailleurs préféreraient travailler à l’État. Allonsnous développer le secteur public ou allons-nous le brader au privé ?

pas de

Rejoignez l’équipe du PTB qui compte déjà plus de 6 800 membres. Le PTB, c’est le parti qui grandit, qui défend nos salaires, les services publics et la taxe des millionnaires.

Zara a un diplôme mais ne trouve pas d’emploi stable. Dans les grandes villes belges, entre un quart et plus d’un tiers des jeunes sont sans travail. Dans toute l’Union européenne, ils sont un sur quatre, en Espagne, près de la moitié. Allons-nous nous enliser dans des situations espagnoles ou allons-nous donner un avenir aux jeunes d’aujourd’hui ?

travailleurs

Rejoignez le PTB !

Code postal :

N° :

Commune :

Tél/GSM : E-mail :

❏ Veut devenir membre du PTB ❏ Commande

(nombre) livre Les riches aussi ont le droit de payer les impôts

12 euros (+ frais d’envoie) Renvoyer au : PTB, bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles

Ed. resp. : Marie-Rose Eligius, bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles

large : 38 % de toute la richesse est aux mains de 0,5 % de la population. Redistribuons-nous les richesses ou enrichissons-nous les riches plus encore ?

sans

richesse ! www.ptb.be


Sans travailleurs, pas de richesse !

Les jeunes ont droit à un avenir

Davantage de secteur public : la solution, pas le problème !

Qui produit la richesse ? Patrick, qui se lève à 6 heures et qui, avec des feuilles d’acier, du plastique et du caoutchouc, fabrique des voitures, ou l’actionnaire qui palpe ses bénefs tout en dormant ? Les 25 000 milliards d’euros que les familles de millionnaires ont fourrés dans des paradis fiscaux, elles ne les ont pas gagnés en travaillant ellesmêmes. Cette richesse doit retourner à la société et à ceux qui la créent.

Donnez un avenir à la génération de l’avenir.

La classe ouvrière est celle qui crée la richesse. La

Faites que le capitalisme soit temporaire, pas les emplois. Le capitalisme a eu ses belles heures. Il n’est plus

La crise oblige à penser out-of-the-box. Les décisions stratégiques sur les investissements sont trop importantes pour être confiées à des multinationales. Aujourd’hui, cellesci ordonnent surtout des restructurations, des licenciements, des délocalisations et des fermetures. La communauté doit socialiser les secteurs d’intérêt général (comme les banques et l’énergie) au lieu de les privatiser (comme les caisses d’épargne, les chemins de fer, les soins de santé et l’enseignement).

Aux gens comme Zara et aux autres jeunes. Aujourd’hui, les ministres De Croo et De Coninck font tout le contraire. L’un oblige les chômeurs plus âgés, qui ne pourront plus trouver du travail, à rester sur le marché de l’emploi. L’autre oblige les jeunes à suivre des stages d’emploi à 2,50 euros de l’heure. Et, ainsi, les salaires baissent partout. Le problème, c’est le chômage massif, pas la jeunesse.

classe ouvrière crée la richesse, souvent au prix du stress, des douleurs dans le dos, des maladies chroniques et des accidents de travail. Mais elle voit de moins en moins la couleur de cette richesse. Celle-ci disparaît dans les poches des grands actionnaires et des spéculateurs.

en état d’assurer un emploi stable aux jeunes. Six jeunes de moins de trente ans sur dix passent d’un emploi temporaire à un autre. Ce n’est pas avec ça qu’on peut se bâtir un avenir, louer ou acheter une habitation convenable, et encore moins mettre de l’argent de côté.

Avec le PTB : utiliser la richesse à des fins sociales

Avec le PTB : donner un avenir aux jeunes

• Taxe des millionnaires de 1 % sur les fortunes de plus d’1 million d’euros • Une Loi Ford qui interdise de licencier aux multinationales faisant des bénéfices • Une véritable levée du secret bancaire, une interdiction des paradis fiscaux et des peines de prison plus sévères pour les grands fraudeurs

• Création de 100 000 emplois stables dans les services publics, grâce à la taxe des millionnaires • Maintenir le droit à la prépension, avec embauche obligatoire d’un jeune • Commissions de contrôle du travail intérimaire, de sorte qu’après un certain délai, les jeunes puissent obtenir un contrat à durée indéterminée

Qu’on parte des besoins des gens, pas de ceux de la Bourse. Des dizaines de milliers de familles de chez Ford et ses sous-traitants, ArcelorMittal ou Caterpillar cherchent un avenir. Le besoin de transports publics durables, de crèches payantes, d’enseignement et de soins aux personnages âgées s’accroît. Un secteur public plus fort est une partie de la solution, et non le problème.

Avec le PTB : renforcer les services publics • Investissement dans l’enseignement, les soins de santé et les services publics avec ce que rapportera une fiscalité plus équitable • Maintien du rail, la poste et de l’enseignement dans les mains du public • Fondation d’une une vraie banque publique, avec garantie de l’État, qui puisse investir dans les secteurs productifs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.