Nous en avons vachement marre

Page 1

Multinationales

Duferco

L’ industrie pharmaceutique ArcelorMittal

Spéculateurs

Banque Belfius Bekaert AB InBev Electrabel

Holding Dexia

NOUS EN AVONS

Banque BNP Paribas Fortis

VACHEMENT

MARRE !

NOUS NE SOMMES PAS DES VACHES À LAIT !

✁ Collez e fenêtre

he à votr ! bd M. Lemonnier

171, 1000

Bruxelles.

Démantèlement des crédits temps et des prépensions : Marie-Rose

Eligius,

Les services publics menacés 13:36

si Vous aunsavez vous e ent vachem? marre 2/04/12

_FR 4

aart2012

lderA4_m

PVDA_fo

Les multinationales et les multimillionnaires ne paient quasiment pas d’impôts

L’index dans le collimateur

Éd. resp.

, ulateurs aux spéc aires plutôt nn ez-vous ers et millio ui Adress nq ba grands

Prix records pour l’essence, le mazout de chauffage…

Se loger devient hors de prix

JE

CHE UNE VAIT À LA

Le gouvernement a sauvé les banques, mais il a oublié les gens

Notre facture d’énergie explose

notre affic

DNÉESSUOILS PÉAS

Tout est plus cher : qu’est-ce qu’on peut encore avoir pour 100 euros ?

Plus de stress et de dépressions

ffiche Collez l’a nêtre ! à votre fe

www.ptb.be

Croissance sauvage des bonus financiers des PDG Malades, seniors... comptent-ils encore ? Electrabel fait des bénéfices colossaux En pleine crise, les plus riches se sont encore enrichis de 30 % Emplois en danger par la soif de profit des actionnaires


RAOUL hEDEBOUW, PORTE-PAROLE DU PTB :

« La colère est très profonde » « Un boulevard s’ouvre pour ce petit parti, le PTB, et son porte-parole Raoul Hedebouw, qui risque de provoquer des dégâts en attirant les votes protestataires et les petites gens », écrit Le Soir. Le PTB (Parti du Travail de Belgique) est le parti d’opposition de gauche qui monte en ce moment en Belgique. Raoul Hedebouw a expliqué récemment des points clés de son action dans les médias.

SUR LA CRISE (Mise au Point, RTBf-TV)

SUR LA TAXE DES MILLIONNAIRES

« La Commission européenne impose dans toute l’Europe les mêmes mesures : blocage salarial, fin des prépensions, chasse aux chômeurs... En Belgique, on menace l’indexation des salaires. C’est tout à fait inconcevable que ces mesures soient appliquées car elles vont aggraver la crise. »

SUR LES MULTINATIONALES (Mise au Point, RTBf-TV) « Le bénéfice des entreprises a doublé en Belgique pour atteindre 82 milliards d’euros. Et souvent ces grandes sociétés paient moins de 1 % d’impôt sur leurs bénéfices. Je vous pose la question : où est cet argent ? Et bien cet argent a été reversé sous forme de dividendes, qui sont allés dans les poches des millionnaires, des spéculateurs. Il faut le dire : les travailleurs ne sont pas responsables de la crise. »

SUR LES MILLIONNAIRES (Controverse, RTL-TVI) « Il y a une grande unanimité dans la population pour faire payer les riches. Et en même temps, on ne peut qu’être frappé par l’absence de mesures qui sont prises effectivement par le gouvernement. Depuis des années, on parle d’un impôt sur la fortune. Et il n’y en a toujours pas aujourd’hui. Or, si on ne va pas chercher l’argent chez les millionnaires, on va aller le chercher chez les gens. »

(Matin Première, RTBf-radio)

« Pour le PTB, il faut protéger les travailleurs de la crise. Et bien sûr, notre sécurité sociale doit encore être financée. Mais on ne doit pas nous faire croire que la seule manière est de nous faire travailler plus longtemps et nous verser ensuite des pensions de misère. Il y a d’autres solutions. En prenant des vraies mesures contre ceux qui s’enrichissent. Comme une taxe des millionnaire d’1 % sur les fortunes de plus d’un million d’euros, qui concernerait à peine 2 % de la population. Ce n’est pas un énorme effort pour eux, mais cela rapporterait 8 milliards d’euros à l’état. Ce serait une répartition des richesses plus juste. »

SUR LES POLITICIENS (La Libre) « Il est difficile de comprendre les difficultés qu’ont les gens à payer leurs factures énergétiques quand on est ainsi déconnecté de la vie réelle. Limiter la rémunération des mandataires politiques serait une bonne chose. Au PTB, les élus vivent avec un salaire ouvrier moyen. Pourquoi un responsable politique devrait-il gagner 7 ou 8 000 euros par mois ? »

« Un succès inattendu. » (Le Vif-L’Exp

ress)

PETER MERTENS,

COMMENT OSENT-ILS ?

« C’est clair comme de l’eau de roche : si nous ne mettons pas des limites, si nous ne disons pas que c’en est vraiment assez maintenant, ça va faire très mal. Les Grecs se révoltent. C’est la seule voie possible. Les tenants du système en place veulent l’empêcher en dressant les gens les uns contre les autres. Mais désolé, les plus grands ennemis pour l’avenir des peuples, ce sont les spéculateurs et les gros banquiers. Ils menacent notre bienêtre. Et ces requins ne voleront pas moins si nous continuons à rester sagement assis. Ils ne s’en iront que si nous protestons. »

Une crise bancaire n’est pas une catastrophe naturelle. Dans son livre Comment osent-ils ?, Peter Mertens, président du PTB, s’en prend aux vrais responsables : « Les banquiers, les spéculateurs, et les millionnaires. Dans mon livre, je remonte à la crise financière, 2e tirage au crash de la fin 2008 : qu’a-t-on fait pour maîtriser le monde bancaire, pour lutter contre la spéculation ? Rien ! Au contraire : les responsables ont été récompensés. Je cite dans mon livre le rapport du Crédit suisse de novembre 2011 : 0,5 % de la population mondiale détient 38,5 % de la richesse mondiale. Alors, en effet, je dis : “Comment osent-ils ?” » (Interview dans Le Soir)

PRÉSIDENT DU PTB

La crise, l’euro et le grand hold-up

« Comment osent-ils ? répond ainsi à toutes les questions qu’on peut se poser sur la crise et dissipe les doutes de ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’alternatives. Un livre salutaire. » (Hebdo Syndicats) « Le livre cartonne en Flandre (14000 exemplaires vendus) et démarre fort du côté francophone (3000 exemplaires écoulés en une semaine). » (Le Vif) « Un best-seller aux idées marxistes. » (Le Soir)

PRIX AVANTAGEUX ! www.ptbshop.be, pour

Commandez le livre en ligne sur

15 euros seulement (au lieu de 20 euros).


M

LE PTB FAIT LA DIFFÉRENCE

DES IDÉES CONCRÈTES, DE LA TAXE DES MILLIONNAIRES À LA DIMINUTION DE LA TVA SUR L’ÉNERGIE

Chaque année, les partis politiques bénéficient d’un total de 53 millions d’euros des caisses de l’État pour financer leur fonctionnement en tant que partis, en plus des salaires de leurs ministres et de leurs élus. Le PTB, lui, reçoit zéro euro : nos moyens viennent uniquement de nos membres et sympathisants. Pourtant, nous parvenons souvent à faire mouche. Le PTB a été le premier à révéler que, pendant qu’on vous La crise, ce n’est ni de votre faute, ni de celle des Flamands, prend pour des vaches à lait, de nombreuses grosses entreprises qui des chômeurs, des immigrés ou des syndicats. Et pas non font des milliards de profit ne paient pas d’impôts et ne créent pas plus de celle des Grecs, des Espagnols ou des Portugais. d’emplois. Notamment avec le système des intérêts notionnels. Comme Les vrais coupables, ce sont les grands banquiers, les l’écrit le magazine Trends-Tendances : « Les attaques répétées du PTB spéculateurs, les multinationales et les multimillionnaires qui sur la fiscalité des entreprises et vident les caisses de l’état. les intérêts notionnels gagnent Ils doivent payer la crise, et pas vous ! en audience. » Tenez-vous sur vos gardes face à ces Avec votre soutien financier, hommes politiques qui tapent toujours nous pourrons aller plus loin. sur le même clou (il faut travailler plus 1 ou 100 euros, toute aide est longtemps, baisser les coûts salariaux, la bienvenue, chaque centime limiter les allocations de chômage, compte : soutenez nos analyses modifier l’indexation des salaires, avoir critiques sur le n° de compte moins de fonctionnaires…) : ils ne sont IBAN : BE05 0011 1514 8675, pas de votre bord. Ensemble, changeons Nous en avons vachement marre BIC : GEBABEBB du Fonds de de cap. Soutenez les propositions du soutien du PTB. PTB. Comme l’instauration d’une taxe Le PTB trouve fondamentalement injuste que des millionnaires et la suppression 99 % de la population soient pris en otage des intérêts notionnels. Participez à par la soif de profit du 1% le plus riche. nos actions concrètes afin de protéger C’est pourquoi nous nous engageons pour ce votre pouvoir d’achat, par le maintien de l’indexation des salaires, ou la qui compte vraiment : l’humanité, la solidarité, diminution de 21 à 6 % de la TVA sur le la participation, la qualité de vie, la stabilité gaz et sur l’électricité. Plus d’inspiration de l’emploi, le respect de la nature. encore sur www.ptb.be.

L’humain et l’environnement, c’est ça qui compte !

w

FAITES COMME 200 000 AUTRES PERSONNES Suivez nos actions pour une énergie moins chère : www.6pourcent.be

Vous aussi vous en avez vachement marre?

BIENVENUE AU PTB

Surfez sur www.ptb.be et faites la connaissance d’un parti qui défend vos intérêts de manière déterminée. Un vrai parti de gauche décomplexée qui vit parmi la population. Qui veut impulser un large mouvement qui défend une société juste et démocratique dans laquelle les gens, l’humain et l’environnement constituent les préoccupations centrales, et pas le profit maximum. Le seul parti aussi qui soit encore actif dans tout le pays, du Nord au Sud, réalisant la solidarité entre Flamands, Wallons et Bruxellois.

Apposez l’affiche à votre fenêtre et montrez que vous n’êtes pas une vache à lait.

LA MÉDECINE gratuite

LE PTB UN PARTI EN DEVENIR Dans le temps, il n’y avait pas de maisons médicales. Si on en trouve partout aujourd’hui, c’est dû entre autres aux docteurs du PTB de Médecine pour le Peuple (MPLP). Née en 1971, Médecine pour le Peuple a grandi et est devenue un réseau de 11 maisons médicales à travers toute la Belgique, avec une centaine de travailleurs de la santé (médecins, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, kinésithérapeutes...). Ensemble, ils soignent gratuitement plus de 25 000 patients. Et il y a plus : dans leur lutte pour des médicaments moins chers, ils ont déjà réussi plusieurs fois à mettre l’industrie pharmaceutique sous pression. Avec des résultats tangibles : aujourd’hui, un million de patients cardiaques paient leur aspirine à 25 % seulement du prix antérieur, les patients chroniques ne paient plus que 20 % de l’ancien prix du paracétamol, etc. www.mplp.be

Les idées du PTB connaissent de plus en plus de succès. Comme avec le best-seller de son président Peter Mertens. Comme avec la présence médiatique remarquée de son porte-parole Raoul Hedebouw. Chaque jour, des nouveaux membres s’inscrivent : le PTB compte maintenant plus de 5000 membres. Des experts prévoient qu’en octobre, le PTB pourrait fortement progresser lors des élections communales. Le PTB sera-t-il la surprise de ces élections ? Nous comptons sur vous !

LE PTB, PRENEZ  RENFORCEz UNE CARTE DE MEMBRE Surfez sur www.ptb.be, ou envoyez un mail à ptb@ptb.be, ou un SMS « membre » + nom et adresse au 0473 87 60 18.


✁ Collez notre affiche à votre fenêtre !

DÉSOLÉ

JE NE SUIS PAS

Adressez-vous plutôt aux spéculateurs, grands banquiers et millionnaires

Éd. resp. : Marie-Rose Eligius, bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles.

UNE VACHE À LAIT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.