Dépliant #larésistancesociale • sept 2014

Page 1

Attention Ă vos sous !

ptb.be


Ne vous Il est temps de passer à la résistance sociale Tant les gouvernements régionaux que le fédéral pointent leur viseur vers votre tirelire, tout en passant la tronçonneuse budgétaire dans l’enseignement, dans la culture… Or toutes ces mesures ne font qu’empirer la crise. Cela doit changer. Il faut investir dans de nouveaux emplois dans les transports publics, dans les crèches, dans le logement social. Il faut augmenter les pensions et protéger notre pouvoir d’achat. Il faut construire des centrales électriques durables. Et surtout, il faut arrêter de prétendre qu’il n’y a pas d’argent pour un plan d’avenir social, démocratique et écologique. Savez-vous qu’en Belgique, rien qu’en une année, il y a eu 12.000 nouveaux noms qui sont venus s’ajouter à la liste des « super-riches » ? Les multimillionnaires et les multinationales profitent de la crise, mais ne paient quasiment pas d’impôts. Il est grand temps que la résistance sorte ses griffes. Le 19 octobre, participez à la Protestparade et exprimez votre mécontentement à propos de cette casse sociale.

Soutenez #larésistancesociale !

Peter Mertens

président national PTB

Faire des restrictions sur l’avenir de nos enfants

140 millions d’euros de coupes dans l’enseignement en 2015, 280 millions les années suivantes, alors que les moyens n’en finissent déjà plus de manquer. Plus d’élèves par classe, moins de moyens pour la remédiation, l’échec va augmenter, et l’école, se dégrader.

Moins de salaire

Jusqu’en 2018, il n’y aura pas d’augmentation des salaires. Pire encore : le gouvernement fédéral de droite envisage un saut d’index. Si les prix augmentent, votre salaire ne sera pas adapté. Un travailleur avec un salaire brut de 2.000 euros par mois perdrait 300 euros par an, et cela chaque année.

Les mini-jobs

Au lieu d’emplois stables avec un salaire décent, le gouvernement prévoit des mini-jobs flexibles avec un mini-salaire, tout comme en Allemagne. Dans les services publics, des emplois vont disparaître.

Les gouvernements montrent l’exemple en... détruisant de l’emploi

13 % de taux de chômage en Wallonie et 20 % à Bruxelles, 25 à 30 % chez les jeunes. Et que comptent faire les gouvernements fédéral et régionaux? Supprimer de l’emploi public. Ainsi, le gouvernement wallon ne va pas remplacer 4 fonctionnaires sur 5 partant à la retraite.


laissez pas plumer Tout va devenir plus cher

Les prix de l’eau, du gaz et de l’électricité vont augmenter. De même, les frais pour les soins et les maisons de repos vont être plus élevés, vu les restrictions dans le budget santé. Mais les multimillionnaires et les multinationales restent protégés !

Travailler plus longtemps pour moins de pension

Le gouvernement veut supprimer la prépension. Tout le monde devrait travailler deux ans de plus, alors que 120.000 jeunes ne trouvent pas de travail. C’est le monde à l’envers.

Nos gouvernements mettent les communes en difficulté

D’une part, les communes devront épargner pour ne plus avoir des dettes. D’autre part, elles verront leurs dépenses augmenter, avec l’exclusion de 30.000 chômeurs. Pour les communes, cela conduira nécessairement à augmenter les impôts.

Les centrales nucléaires restent ouvertes

Le gouvernement cède au chantage d’Electrabel et consorts et entend maintenir les centrales nucléaires plus longtemps en activité. Ce n’est pas seulement un danger mortel pour l’homme, c’est également néfaste pour l’environnement.

La crise ? Pas pour tout le monde. Il faut économiser, économiser et encore économiser. Mais, pour des avions de chasse F35 au prix exorbitant, le gouvernement a apparemment suffisamment d’argent. Six milliards (!) d’euros : tel est montant à payer pour l’achat de ces appareils. Ne faudrait-il pas plutôt investir dans les crèches, dans l’enseignement, dans de meilleurs transports publics ? Soutenez #larésistancesociale !


PARTICIPEZ défendez vos droits Renforcez #larésistancesociale

Défendez une société basée sur la solidarité et sur une juste répartition des richesses. Prenez une carte de membre du PTB (20 €/an). Vous pouvez aussi collaborer à l’un de nos nombreux groupes de base. Envoyez un SMS « membre » + vos nom et adresse au 0473 876 018, ou un courriel à ptb@ptb.be, ou inscrivez-vous sur www.ptb.be.

19 octobre : ProtestParade

Participez à la Protesparade et exprimez votre mécontentement de manière créative. Apportez votre propre calicot ou instrument de musique.

Ces économies aveugles vous mettent en rogne ? Envoyez votre histoire à Raoul Hedebouw et Marco Van Hees, les parlementaires du PTB à la Chambre. raoul.hedebouw@ptb.be marco.vanhees@ptb.be

Hérissez-vous !

Prenez un selfie avec le cactus et faites entendre la voix de #larésistancesociale sur Twitter et Facebook. Pour plus d’infos et de l’inspiration : www.ptb.be/ protestparade

Soutenez notre campagne

Compte n° BE05 0011 1514 8675, BIC : GEBABEBB de Fonds de soutien PTB, bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles

protest parade dimanche 19 Octobre

14H

GARE DU NORD

ptb.be

BRUXELLES

é.r. : Marie-Rose Eligius, bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles.

Envoyez votre histoire à Marco et Raoul


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.