2 minute read

LA PETITE HISTOIRE DE la Cité Royale de Loches

Marre des rois à froufrous de la Renaissance ? Envie de bons vieux chevaliers et de dames à poigne ? Alors direction Loches ! Petite grimpette tranquille, on passe le rempart, et nous voici au Moyen-âge. Plus exactement au XIe siècle, époque de construction du donjon, l’un des mieux conservés du pays ! Le commanditaire ? Foulques III Nera, le comte d’Anjou de l’époque. Un gars connu pour sa violence, qui se rachète (ou pas…) en faisant bâtir des abbayes, et avec un pèlerinage à Jérusalem où il se fait flageller pour se rattraper.

Ceci étant dit, il nous laisse un donjon de toute beauté, qui a évolué au fil du temps, du point de vue architectural, mais aussi dans ses usages : il a servi de prison royale dès l’époque de Louis XI (au… XVe siècle, bravo, vous maîtrisez le sujet).

Advertisement

Si vous étiez prisonnier à l’époque, vous pouviez apercevoir au passage l’autre grand monument de la Cité Royale : le logis. Au départ (fin XIVe siècle), c’est un relais de chasse. Assez marrant de ne pas construire un château-fort quand on sait qu’on est en pleine guerre de Cent Ans, non ? Mais le touriste d’aujourd’hui ne s’en plaint pas, car cela signifie belles fenêtres et grands espaces !

Il n’y a pas que les touristes qui sont séduits : le roi Charles VII aime y passer quand il n’est pas à Chinon. Il y rencontre d’ailleurs Jeanne d’Arc en 1429. Et il y loge sa maîtresse (pardon : sa favorite), Agnès Sorel, dont la sépulture se trouve à la Collégiale Saint-Ours.

Charles VIII, Louis XII et Anne de Bretagne, chacun apporte sa patte. Quant à François Ier, il y passe quelques fois mais préfère se concentrer sur ses châteaux à l’italienne. Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer l’empereur Charles Quint à Loches en 1539 ! Tribunal révolutionnaire en 1793, bureaux de la sous-préfecture, tribunal civil… Le logis connaît plusieurs vies avant que le Conseil Départemental n’y mette du sien pour en faire un lieu de patrimoine et de tourisme. Et c’est un tout autre personnage qui investit les lieux pour les fêtes et Noël au Pays des Châteaux : le Grinch !

This article is from: