1 minute read

L’INTERVIEW Liane Foly

L’INTERVIEW

LIANE FOLY

Advertisement

"Mon instrument est la voix"

Bientôt en concert à Ballan-Miré, Liane Foly a plus d’une corde à son arc !

Liane Foly en concert à La Parenthèse le 17 décembre (réservations sur laparenthese.festik.net)

suivez l’artiste sur www.nedel.live L’interview continue sur www.leprog.com

Ce I Love Jazz Tour ressemble à un retour à vos débuts et premières amours. C’est un retour aux sources ?

Évidemment le jazz reste ma préférence à interpréter, bien que j’aime toutes les musiques. La diversité de mes activités et de mes passions est essentielle à mon épanouissement artistique, elle me permet de bousculer les codes, de m’imposer des défis, afin de m’améliorer et aussi de satisfaire un public qui est heureux de me retrouver dans cette discipline puisqu’elle est liée à mes premières amours.

Imitation, voix off pour la publicité, bals populaires : on a l’impression que ce qui fait votre singularité c’est votre voix, un outil "à tout-faire". C’est comme ça que vous la percevez ?

Oui tout à fait, mon instrument est la voix, et justement je l’utilise en chant mais aussi en comédie, dans l’humour avec l’imitation, je suis aussi sur une autre tournée de one woman show "La folle repart en thèse", ce qui vient compléter ma palette de propositions, et curieusement ça m’équilibre, ça fait partie d’un tout. J’ai été formée, éduquée dans l’esprit anglo-saxon du music-hall, je fête mes 35 ans de carrière en 2023 et je tente de me rapprocher au plus près de la réalisation de mon expérience qui m’a permis ces grands écarts !

Cela suppose-t-il de prendre soin de votre voix au quotidien ?

Barbara disait d’elle « je suis une femme qui chante », alors oui ma voix je la respecte, je l’aime, je l’entretiens, elle est comme une sœur siamoise, mais je n’en fais pas une obsession et je n’oublie pas de vivre pleinement. Mon métier demande une hygiène de vie, de forme physique, surtout quand le temps passe, et il passe vite … Assurer les représentations scéniques demande des efforts, un mental aussi structuré, un don de soi, et le savoir-faire et bien faire que je m’impose, sans oublier le plus important : le public, il faut répondre à ses attentes et le satisfaire.

This article is from: