Livre Blanc 'a better way'

Page 1

Le programme de sourcing éco-responsable de Première Vision.

©Allec Gomes

Introduction

Face aux grands défis de notre époque, l’industrie de la mode s’engage pour réduire son empreinte environnementale. Grâce à des procédés de fabrication intégrant innovation, circularité, traçabilité et durabilité, l’engagement croissant des professionnels du secteur a entraîné la mise en place de solutions concrètes afin de bâtir une mode plus éthique et respectueuse.

Saison après saison, l’offre éco-responsable des exposants des salons Première Vision ne cesse de s’enrichir de ces nouvelles solutions et innovations techniques. Une richesse qui demande aujourd’hui une meilleure lisibilité et plus de transparence. Ainsi, afin de mieux décrypter cette offre multiple, Première Vision lance ‘a better way’, un nouveau programme de lecture de son offre éco-responsable reposant sur 5 critères essentiels.

Initiatives sociales, impact des sites de production, traçabilité, durabilité, composition et fin de vie des produits, ce livre blanc inédit vous livre les secrets de ce nouveau système d’analyse des initiatives responsables des exposants Première Vision, déployé dès juillet 2023 sur le salon Première Vision Paris.

Une nouvelle étape est franchie, et nous sommes particulièrement heureux d’accompagner le secteur dans sa mutation éco-responsable avec le nouveau programme PV, ‘a better way’.

Cette initiative sur laquelle nous travaillons depuis plus d’un an, a pour objectif de simplifier le quotidien des acheteurs et de les guider, tout en décryptant et en valorisant les réelles avancées de l’industrie textile et ses investissements en faveur d’une mode plus durable.

290 industriels sont d’ores et déjà éligibles à ce programme. -

©Allec Gomes

Sommaire

Édito par Sylvie Bénard, Experte environnement et transition écologique p.5

Entretien avec Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode p.6

Le programme ‘a better way’ p.8

Initiatives sociales p.10

Impact des sites de production p.13

Traçabilité p.16

Composition des produits / procédés p.19

Durabilité et fin de vie des produits p.23

©Anete Lusina

Edito

Le monde de la mode est en pleine métamorphose pour répondre à des exigences variées, qui lui demandent d’être plus efficiente sur les sujets environnementaux et sociaux. Ces demandes viennent de l’évolution de la réglementation, de l’importance de son impact sur le climat, l’eau et la biodiversité, des pratiques sociales de certains de ses acteurs, de la mesure des risques à moyen et long terme, des exigences des clients voire des collaborateurs, d’un certain nombre d’ONG, d’une demande croissante de transparence et enfin d’une attitude citoyenne.

Les changements doivent se faire tout au long de la chaîne de valeur, depuis la production des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit. Et pour qu’ils soient efficaces et pertinents, ils demandent de nouvelles formes d’échanges entre les différents acteurs, basés en particulier sur des données concrètes et robustes.

C’est un travail lourd et de longue haleine qui demande la coopération entre différents types d’expertises et différents métiers.

Pour aider dans cette transformation, plusieurs centaines de labels et de certifications se sont mis en place. Certains « vrais » labels basés sur des critères scientifiques, reconnus par diverses parties prenantes et demandant un audit complet par des tiers externes, et d’autres purement marketing.

Première Vision, qui est à l’interface des marques et des fournisseurs a un rôle tout à fait particulier dans cette transition. À la fois pour aider les marques dans leur choix de matières, composants, fabricants et donc de fournisseurs, et mettre en avant les exposants qui se sont lancés de manière concrète dans cette mutation pour une mode plus durable dans tous les sens du terme. C’est toute la raison d’être de ‘a better way’.

5
Sylvie Bénard, Experte environnement et transition écologique, Fondatrice de La Dame à la Licorne et présidente de Paris Good Fashion
Les changements doivent se faire tout au long de la chaîne de valeur, depuis la production des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.