Hors série Interdépendances Jeunes et ESS

Page 10

ça m’intér’ess

Le paysage de l’économie sociale L’économie sociale et solidaire est partout. La spécificité des structures de ce secteur : les valeurs communes sur lesquelles elles se fondent.

Les associations loi 1901 L’article 1 de cette loi les définit ainsi : « L’association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices. » Du sport à l’insertion en passant par la lutte contre la solitude, les comités de quartiers ou la culture, elles sont présentes dans une multitude de domaines. Qui ? La Ligue des droits de l’Homme, les Restos du cœur, les associations sportives, les associations étudiantes dans les universités et écoles… Domaines tous ! L’activité poids lourd*  Action sociale

Les Mutuelles A but non lucratif, elles sont actrices de la santé et des assurances. Les mutuelles d’assurances se différencient des assurances traditionnelles parce que ses membres (sociétaires) sont à la fois assurés et assureurs, il n’y pas de capital social, donc pas d’actionnaires à rémunérer. La gestion par élection démocratique et les valeurs de solidarité, de transparence, de liberté doivent garantir leur indépendance et le lien avec les sociétaires. Qui ? MAIF, MACIF... LES mutuelles de santé : ouvertes à tous, elles ne sélectionnent pas leurs adhérents en fonction de leur état de santé. Qui ? MGEN, LMDE, mutuelles étudiantes réunies au sein de l’Usem...

5 valeurs communes et fondatrices 1  Agir pour l’intérêt général ou collectif

Emplois durables, environnement, cohésion sociale...

2  Lucrativité limitée

Le patrimoine constitué est utilisé pour développer le projet, les salaires sont encadrés. L’homme est le cœur du projet, pas le capital.

10

3  Ancrage territorial et mobilisation citoyenne

Un développement territorial, avec les acteurs qui y interviennent, dont les citoyens. Chacun peut être aussi bien contributeur que bénéficiaire du progrès économique, social et écologique.

Jeunes et ESS | Hors série novembre 2011 | Interdépendances

4  Démocratie dans la gestion « Une personne = une voix ». Les femmes et hommes associés au projet élisent les dirigeants et sont partie prenante dans les décisions.

5  Libre adhésion

Chacun est libre d’intégrer ou de quitter la structure.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.