Bulletin Municipal N°45-décembre 2011

Page 1

POISY Informations

N°45

Décembre 2011

Le village nature


Sommaire

3. Editorial 4. Poisy en images 5. Poisy dans l’actualité 6. Aménagements et équipements publics -

12. Economie 14. Cadre de vie 16. Vie locale 20. Jeunesse 22. Culture

Mairie

23. Vie associative

75 route d’Annecy BP 11 74334 - Poisy Cedex

27. Opinion

Tél. 04 50 46 20 11 Fax. 04 50 46 34 48 site internet : www.poisy.fr

28. Agenda

Mail : mairie@poisy.fr

Horaires

Directeur de publication : Pierre BRUYERE Rédaction/Photos : Comité de rédaction : Brigitte Sarrazin, Laurence Travostino, Elisabeth Lassalle, Danielle Brunier, Cyril Dejardin, Roland Mangiarotti, Lucien Fortunati - Fcom - Fotolia DR. Conception graphique et réalisation : Fcom /Epagny. Impression : Gutenberg - 7 avenue du Pont de Tasset 74960 Meythet Impri’ Vert

2

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h


Editorial Que 2012 soit l’année de la tolérance !

2

011 a été une année de réflexion.

Puisque nous sommes en période de

Plusieurs dossiers de voirie ont été

vœux, j’en formulerai un : soyons un peu

étudiés dont vous retrouverez le dé-

plus tolérant à l’égard de nos voisins qui

tail dans le bulletin. Pour la plupart, ce sont

font du bruit, la haie trop haute, le chien qui

des aménagements sécuritaires.

aboie...parlez-vous, ne restez pas dans le

Dans le même temps, ont été attribuées les maîtrises d’œuvre pour la réalisation d’un restaurant scolaire spécifique pour la maternelle du chef-lieu, comme nous l’avons fait au groupe scolaire de Brassilly améliorant ainsi de manière significative l’accueil des enfants, et la réalisation de tennis. Le

conflit, dites-vous tout simplement bonjour. Vous verrez que votre vie s’améliorera. Ce sera le souhait que je formule pour vous et vos familles ainsi que les vœux de bonne et heureuse année 2012 au nom du Conseil municipal.

programme comporte deux courts couverts

Profitez sereinement du bonheur de vivre

et deux à trois courts en extérieur.

dans notre belle commune.

Un espace rencontre servira de club house,

mais également de lieu de convivialité pour tous les utilisateurs du gymnase et des salles annexes.

Pierre BRUYERE Maire

Ce sont des travaux attendus que nous pouvons réaliser grâce à une gestion rationnelle des dépenses de fonctionnement, mais aussi à une valorisation de l’espace foncier de la commune. Dans la période de crise que nous connaissons, l’investissement maîtrisé permet de soutenir l’emploi et de donner du travail aux entreprises, contribuant ainsi au développement harmonieux et rationnel de Poisy.

3


Poisy en images...

Samedi 1er octobre : Sortie des anciens organisée par le CCAS

ports

ns ns tra ité da r u c é s ice de Exerc y. : e r ctob e de Pois i 4 o g Mard s au collè ire la o c s

Mercre di 16 novemb d’éclaira re : R ge publi éceptio c au ha n meau d e Ronzy des travaux

nisée

ns» orga

lampio rche aux a M « : e br 3 décem u Forum Samedi Fêtes, a s e d é it m par le Co

Dimanche 4 décembre : La belote du Téléthon organisée par le Comité des Fêtes, salle du Forum.

lle du Forum.

mité des Fêtes, sa

4

Noël du Co mbre : Arbre de ce dé 7 i ed cr er M


Poisy dans l’actualité... La tradition a du bon ! Crêpe, tomme blanche, barbe à papa, bidoyon et boudin ont, cette année encore, régalé les inconditionnels de la fête d’automne. Les chineurs ont pu s’en donner à cœur joie en passant d’un stand à l’autre sur les centaines de mètres du grand vide grenier. Musique, théâtre, trampoline, ânes ont complété le panel des animations mises en place avec succès par le comité des fêtes, les associations et la municipalité.

Cérémonie du 11 novembre La cérémonie du 93ème anniversaire de l’Armistice de 1918 a donné l’occasion à tous les participants d’honorer la mémoire de toutes les victimes de la grande guerre.

Les interventions du maire Pierre Bruyère, de la jeune Juliette et d’Auguste Patras représentant le monde combattant ont permis de sensibiliser chacun à ce devoir de mémoire, toutes générations confondues.

5


Aménagements et équipements publics

Nouveaux tennis : le projet avance Avec le gymnase, les salles annexes et le terrain de foot, les associations sportives ont à leur disposition des équipements permettant de pratiquer les différentes disciplines dans des conditions optimales. C’est aujourd’hui au tour des tennismen de voir leurs installations évoluer. Les quatre courts de tennis actuels, aménagés sur des terrains privés, sont situés sur les hauteurs, en limite de lisière de la Montagne d’âge et ne bénéficient donc pas d’une position centrale au niveau de la commune. De plus, ils ne disposent pas des commodités telles que les toilettes, l’eau et l’électricité. La municipalité a donc décidé la construction de nouveaux courts au centre village, à proximité du collège, du gymnase et des salles annexes. Cette localisation renforce la cohérence du projet puisqu’elle permettra de rassembler en un même lieu, une bonne partie des équipements sportifs de la commune et sera en parfaite cohérence avec la politique d’aménagement et de proximité que souhaite la municipalité. Les membres du tennis club ont été associés à la définition des besoins. Le projet s’oriente vers la construction de 2 tennis couverts et de 2 ou 3 courts extérieurs ainsi que de locaux pour

6

un bureau, des vestiaires et des douches. La création d’un espace rencontre destiné à tous les sportifs du secteur jouera un rôle fédérateur et permettra des échanges conviviaux entre pratiquants des différentes disciplines. Sa gestion sera confiée au tennis club. Le projet établi avec le cabinet Pierre Robin et l’architecte cotraitant Christophe Nouhen a

été validé par le Conseil municipal. Il est entré dans la phase de dépôt de permis et de dossier de consultation des entreprises. Les travaux devraient débuter début mars pour une mise en service en septembre 2013. Le budget est estimé à 1,4 millions d’euros pour lesquels une recherche de financements extérieurs est prévue.


Deux acquisitions d’opportunité Afin de limiter les efforts des contribuables et de pouvoir concrétiser les projets d’aménagements et d’équipements communaux, la commune a procédé à deux opérations immobilières. L’ancienne Maison Cheney Située aux Creusettes, derrière le Pont des Creusettes, la Maison Cheney a été acquise par l’État lors de la construction de la voie de contournement dans le cadre du droit de délaissement du propriétaire. Utilisée pour réaliser les réunions de chantiers pendant les travaux, elle a par la suite accueilli les bureaux des services de la Direction départementale de l’équipement. Lors de la mise en vente de cette propriété par l’État, la municipalité a souhaité acquérir une bande de terrain de 2 m de large pour le cheminement sécuritaire des enfants de Vernod vers Brassilly. Devant le refus de l’État, la commune a décidé d’acheter la propriété dans sa totalité pour un montant de 280 000 €. Après avoir récupéré les m2 de terrain nécessaires au cheminement piétons, la commune a procédé à la revente de la maison pour un montant équivalent à 280 000 €.

La maison Troncy Jouxtant la salle des fêtes, la maison Troncy a été acquise par la commune pour 1,25 millions d’euros (prix de France Domaine). Elle comporte deux appartements loués, un appartement principal, une piscine intérieure, des bureaux, garages et 1 800 m2 de terrain avec un coefficient d’occupation des sols de 0,70. La salle des fêtes, qui a rendu de nombreux services, quant à elle, n’est plus adaptée aux besoins d’une commune de 7 000 habitants. Dans le cadre du PLU, 10

ha de terrain ont été réservés pour les équipements publics entre le giratoire du Mille club et le giratoire du Quart. Ils permettront de construire une nouvelle salle des fêtes et, si nécessaire, un 3ème groupe scolaire. La municipalité envisage, à terme, la démolition de la maison Troncy et de l’actuelle salle des fêtes, afin d’aménager un nouveau quartier en centre ville et de dégager les moyens financiers permettant l’implantation d’une nouvelle salle dans un secteur approprié et d’ores et déjà réservé.

7


Logement : en adéquation avec une croissance raisonnée de la population La politique mise en place par la municipalité vise à répondre aux besoins de la population et notamment des jeunes en matière de logement tout en veillant à ce que le rythme de croissance de la population reste en adéquation avec la capacité de la commune à absorber de nouveaux arrivants. La construction de nouveaux logements a des incidences en terme de développement économique, d’environnement, de mixité sociale, de besoins en infrastructures et équipements publics. Les programmes immobiliers doivent donc s’étaler dans le temps afin de permettre à la commune de s’adapter. D’après sa taille et ses caractéristiques, Poisy est une commune qui a la capacité d’atteindre, d’ici quelques années, les 10 000 habitants tout en conservant sa qualité de vie et son environnement privigélié. Sur les 1 100 ha de la commune, seuls 340 ha sont construits ou à construire, le reste étant en zone agricole ou protégée ou d’équipements publics. Plusieurs programmes immobiliers sont en cours, avec à la clé, 300 logements réalisés d’ici 2014. Ce rythme correspond tout à fait à la capacité d’absorption et d’intégration de la commune. Pour exemple, 530 logements ont été construits au Crêt de Charvanod.

8

Les programmes en cours et à venir • Sogimm : 24 logements en accession, situés vers le collège • Halpades : 31 logements aidés, vers la salle des fêtes • Haute-Savoie Habitat : 4 logements aidés dans les anciennes maisons EDF, à Brassilly • 3F : 40 logements locatifs passifs aux Resses d’Aze • MGM : 92 logements collectifs en accession, aux Resses d’Aze • Dunoyer : 18 villas, aux Resses d’Aze • Terrain Gillard : 70 logements en accession et 20 locatifs aidés Après la réalisation de l’ensemble de ces logements, la commune atteindra le taux de 16% de logements locatifs sociaux. Pour mémoire l’objectif fixé par la loi est de 20%.


L’église chauffée au gaz Depuis plusieurs années, dans un souci environnemental, l’ensemble des bâtiments communaux a été équipé d’un chauffage au gaz de ville avec un suivi de consommation afin d’affiner les plages horaires de chauffe. La mise en place actuelle d’un agenda 21 permet à la municipalité de réaffirmer ses préoccupations en terme de développement durable. Jusqu’à présent, l’église du village restait le seul édifice encore chauffé au fuel domestique. Face au vieillissement de la chaudière et de la citerne de stockage, la décision a tout naturellement été prise de modifier les installations et de passer au gaz de ville. Les travaux d’un montant d’environ 19 000 € ont

été confiés aux entreprises De Bernardi, Ceccon et GRDF.

Le terrain multisport rénové Les jeunes poisilliens disposent de deux espaces jeux en gazon synthétique leur permettant, à Brassilly comme au Crêt de Charvanod, de pratiquer de multiples activités sportives. Ces structures se révèlent particulièrement intéressantes pour un usage collectif : elles sont utilisées

par les enseignants de Brassilly avec leurs classes et par les animateurs du service jeunesse dans le cadre de pass’sports. Répondant à un réel besoin de la population (enfants, ados et jeunes adultes) ces installations font l’objet d’un usage intensif et le gazon synthétique nécessite aujourd’hui une réfection. Des travaux d’un montant de 21 000 euros ont donc été entrepris pour rénover l’espace du Crêt de Charvanod.

9


Voirie Après une année 2010 placée sous le signe de la réalisation pour de nombreux projets d’équipements publics, une année 2011 consacrée aux études et à la réflexion, l’année 2012 va faire la part belle à la voirie avec un objectif omniprésent : la sécurité de tous les Poisilliens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.

10

Réaménagement du Carrefour de Marny

sécuriser le Carrefour de Marny. De plus, des places de parking supplémentaires vont être créées.

La démolition de la Maison Cuttaz, acquise par la commune au prix de France Domaine, soit 120 000 €, va permettre d’effectuer des travaux d’élargissement de l’accès chemin des Rippes et de

Ce projet, préparé en collaboration avec le Cabinet Longeray, a été présenté aux habitants du quartier lors de la réunion publique du 12 novembre. Les travaux sont prévus pour le 1er trimestre 2012.


Parc de Calvi Le réaménagement du carrefour rue de l’Artisanat, au droit de l’espace 55, est devenu nécessaire d’une part, pour remettre à niveau ce carrefour et d’autre part, pour sécuriser le secteur. Ainsi, la création d’un stop va permettre de freiner les nombreux camions qui traversent la zone. Ces travaux d’un coût de 120 000 € débuteront au 1er trimestre 2012.

Rénovation du centre village Un réaménagement complet de l’espace compris entre la route d’Annecy, le centre village et le route de Lovagny est au programme.

Longeray. L’objectif est d’apporter une stabilité et une cohérence des matériaux pour assurer à la fois l’efficacité et l’esthétisme des ouvrages. Une zone 30 est prévue entre la mairie et les écoles. Les travaux devraient débuter au cours du 1er semestre 2012. Ces aménagements sécuritaires seront subventionnés par l’Etat au titre des amendes de Police.

Route de la Montagne Une consultation est en cours pour choisir un maître d’œuvre chargé du projet d’aménagement de la route de la Montagne comprenant la mise en souterrain des réseaux, l’éclairage public et la création d’un trottoir pour sécuriser les déplacements piétonniers. Les travaux seront réalisés courant 2012.

La place du chef-lieu a été réalisée il y a une trentaine d’années et les aménagements connexes dix ans plus tard dans le cadre du « Contrat petite ville » passé avec la Région. Au fil du temps, les routes et les passages dénivelés, très sollicités, ont subi des détériorations. Ce fut particulièrement le cas lors de la déviation du trafic rendue nécessaire par les travaux de construction du collège. L’étude a été confiée au cabinet

11


Economie

Les principales composantes de l’investissement (€/hab)

Les principales composantes de l’investissement (€/hab)

Les principales composantes de l’investissement (€/hab)

800 800 700 700 600

374

500 400

572

434

605

512 598 512

337

572

605

673

422 422

oy M en oy ne en ré ne g r M oy M iona égio en oy le n al ,n en e e na ,ne tio na na tio le na le

10 20

10

20

09 09

20

08

Subventions d’investissement versées Subventions d’investissement versées

Poisy Poisy

0

Pendant une période, les taux variables très faibles se sont révélés très avantageux pour la commune. Lors de la remontée significative de ces taux, Dexia a proposé un prêt structuré sur la parité euro/franc suisse qui a été accepté par la municipalité à la condition que le taux soit plafonné à 5,93% si la parité venait à s’inverser, ce qui n’avait jamais été le cas depuis plus de 20 ans. La prise de risque était donc limitée et sécurisée par le taux plafond. Seule une partie de la dette communale, soit 3,1 millions d’euros, est concernée par cette situation. Aujourd’hui, la commune a recours à un nouveau prêt de 2 millions d’euros à taux fixe de 3,59 % sur 20 ans.

500

0

1000

500

1500

1000

1500

2000

3000

2500

2000

3000

2500

Taux d’épargne en 2010

Taux d’épargne en 2010

17%

Taux d’épargne de gestion

21% 37%

16%

Taux d’épargne brute

19%

33%

277 800

137

133

30%

40%

Moyenne Nationale

Impact produits de cession le niveau impactdes des produits de cession sur le niveau sur d’épargne brute (en millier d’euros) d’épargne brute

2000 1500

149

282

304

2009

2010

528

1000

1636

1909

1423

1546

2005

1623

1637

127

76

2006

2007

277

344

201

2008

2009

2010

500

0

12

20%

62

568 200

10% Moyenne Régionale

Poisy

2500

25%

187

559 39

400

11%

0%

977 44 257

499

8%

Taux d’épargne nette

1095 48

4000

3500

Le taux moyen de l’ensemble des prêts est de 4,34 %.

Les principales composantes des dépenses de fonctionnement (€/hab)

1000

4000

3500

L’endettement total s’élève à 9,9 millions d’euros et n’est en rien inquiétant pour une commune telle que Poisy.

Les principales composantes des dépenses de fonctionnement (€/hab)

600

Autres dépenses

Moyenne nationale Moyenne nationale

L’équipe municipale a opté pour une gestion active et a toujours essayé de saisir les opportunités au fur et à mesure de l’évolution des taux.

1200

Autres dépenses

M

Equipement brut

20

08

20

07

20

07

20

06

20

20

06

20

05 20

0

Dépenses d’investissement cumulées 2005-2010 (E/habitant)

Le choix a été fait de diversifier la dette, entre taux fixes et taux variables.

320

100 0

Equipement brut

Depuis 1989, l’ouverture d’une ligne de crédit a permis de gérer au mieux les finances et grâce à ce système de crédit revolving, de déclencher le plus tard possible les emprunts.

320

572

373

200 100

337

673

598

373

300 200

à cœur de maîtriser l’endettement de la commune.

605

673

434

374

400 300

572

512

05

La municipalité de Poisy a toujours eu

600 500

605

631

512

20

Finances publiques : un endettement maîtrisé

673

631

Moyenne régionale

Charges de personnel

Intérêts de la dette

Autres charges de gestion courante

Autres dépenses

Moyenne nationale Charges à caractère général

0

Produits de cession

Epargne brute (hors produits de cession)

Dépenses d’investissement cumulées 2005-2010 (€/hab)


L’Espace 55 inauguré Axé sur l’univers de la maison, l’Espace 55, conçu et construit par le Groupe Dunoyer, réunit, sur 3200 m2, des professionnels de l’artisanat, de l’art, de la technique et de l’innovation de matériaux. Ce nouvel espace d’exposition et de vente dispose d’un show-room d’environ 1 000 m2, d’un restaurant L’Instant 55, de bureaux, d’un centre de conférence et à terme, d’un espace bien-être. L’ensemble a été inauguré en septembre dernier en présence notamment du maire, Pierre Bruyère, qui ne cache pas sa satisfaction : « Un équipement de cette

taille et de cette qualité est une aubaine pour l’image du Parc de Calvi. Situé à l’entrée de la zone, il remplace avantageusement le bâtiment vétuste de la Grande braderie. L’espace restauration apporte un service supplémentaire pour tous les utilisateurs du Parc de Calvi. Sur ce dossier d‘aménagement, la municipalité a travaillé en étroite collaboration avec Robert Dunoyer. »

Au Bon Sens Offrez-vous un moment de détente rien que pour vous en poussant la porte de ce petit cocon de bien-être au coeur du village de Poisy, où Cécile vous accueille dans une ambiance zen et chaleureuse. Au Bon Sens, propose divers soins relaxants, des forfaits relaxations, des soins visage et corps, des soins des mains et des pieds, épilations.

Au Bon Sens - 1 place de l’église - 74330 POISY Tél. 04 50 57 11 81

Cécile Morel travaille uniquement avec des produits bio et naturels. Le salon est ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin uniquement sur rendez-vous.

13


Cadre de vie

Déneigement : concilier sécurité et respect de l’environnement Chaque hiver, le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent des moyens humains et matériels importants pour sécuriser au mieux les déplacements des Poisilliens. Afin de tenir compte des impératifs de développement durable, la municipalité a décidé l’an dernier de faire évoluer sa politique en matière de déneigement et de limiter les épandages de sel sur les routes du village, comme le fait d’ailleurs le Conseil Général de la Haute-Savoie sur les voies départementales. Une consommation trop importante de sel a en effet des conséquences évidentes sur l’état des chaussées, sur le milieu naturel et les finances locales. Le sel est absorbé par les végétaux et stocké dans la terre, les nappes phréatiques et les cours d’eau. Il est donc de notre devoir de limiter son utilisation et de le réserver aux endroits où la sécurité l’exige. Sur notre commune, le déneigement est effectué à partir de 5 heures du matin afin que les routes soient dégagées aux heures matinales de départ au travail ou à l’école. Pour faciliter le travail des chasse-neige, il est donc demandé aux riverains de veiller à ce que leurs véhicules en stationnement ou leurs poubelles laissées en bord de route ne gênent pas la circulation des engins. Par ailleurs, chacun doit effectuer le déneigement complémentaire pour son accès individuel à la voie publique. Bien entendu, à côté des interventions des services de

14

déneigement, les automobilistes ont aussi leur rôle à jouer : prudence et vigilance s’imposent car les routes, même dégagées, restent dangereuses par mauvais temps. Il est donc important d’adopter une conduite adaptée, de se déplacer en fonction des conditions météo et de veiller au bon équipement des véhicules (pneus neige, chaînes). Pour information, la distance de freinage sur la neige à 50 km/h est de 32 m pour un pneu hiver et de 63 m pour un pneu été ! Il faut donc 31 m de plus pour s’arrêter avec un pneu été ! La commune a obligation de déneiger les voies de circulation publiques. Certains lotissements apposent à leur entrée des panneaux «voie privée» ou «privée entrée interdite», etc. Cette année, la commune ne déneigera plus les lotissements qui restreignent la circulation sur leur voie. Le déneigement sera à la charge des colotis.


Que faire de vos déchets de travaux ? La Communauté de l’Agglomération d’Annecy gère cinq déchetteries intercommunales. Elles permettent d’accueillir l’ensemble des déchets issus de la vie quotidienne des ménages en vue de leur recyclage (encombrants, objets métalliques, cartons, emballages recyclables, déchets de tonte, déchets ménagers spéciaux.....). Pour les déchets de travaux des particuliers, les produits acceptés en déchetterie sont les gravats inertes issus de petits bricolages et apportés par petites quantités dans des contenants manipulables à la main. Ils sont du type carrelage de plan de travail, lavabo... L’amiante, le fibrociment, le plâtre et les matériaux contenant du plâtre ne peuvent pas être acceptés en déchetterie car ce ne sont pas des déchets inertes. De même, en raison de leur volume, les déchets de gros travaux, de démolition, de rénovation ne peuvent pas être déposés en déchetterie et doivent être évacués systématiquement par le biais de prestataires privés spécialisés. Par ailleurs, les gravats produits par les professionnels ne sont jamais admis dans les déchetteries publiques. Des solutions sont proposées par des entreprises spécialisées pour ce type de déchets. Service Gestion des déchets : 04 50 33 02 12

Périodiquement, les routes de Poisy qui ont des trottoirs sont balayées mécaniquement. La périodicité est variable selon la saison. Les services techniques travaillent afin que le village reste propre. Mais bien souvent, sitôt la balayeuse passée, il n’est pas rare de voir une voiture attelée d’une remorque remplie de résidus de tonte ou d’élagage que l’on peut presque suivre à la trace, tout au long du chemin menant à la déchetterie. Ce serait pourtant si simple de recouvrir la remorque d’une bâche afin d’empêcher la dispersion de détritus sur la chaussée ! Si chacun fait un effort, nul doute que les rues de Poisy resteront propres bien plus longtemps !

Le SILA s’engage pour l’environnement Rappelons que le SILA est en charge de l’assainissement des eaux usées, du traitement des déchets ménagers, de l’aménagement et de la protection du lac, et de la gestion de la piste cyclable, dite « voie verte ». Dans le cadre de sa mission de traitement et valorisation des déchets ménagers, une requalification de l’ensemble des installations de traitement des déchets de

l’usine de valorisation SINERGIE va permettre d’optimiser et d’améliorer les performances de l’outil. Cette opération permettra d’améliorer la fiabilité, la valorisation et l’économie des ressources. Achèvement des travaux prévu pour fin 2015. Par ailleurs, la démarche de certification environnementale ISO 14 001, engagée il y a deux ans avec l’obtention du précieux label fin 2010, témoignent de la capacité des installations à traiter les déchets de près de 270 000 habitants, tout en minimisant son empreinte écologique.

15


L’élagage et l’abattage des arbres et haies : une obligation Les arbres, branches, racines qui débordent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires ou fermiers. Les haies doivent être taillées de manière à ce que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci. Lors des opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage des arbres situés sur les propriétés riveraines, le domaine public routier communal (ou ses dépendances) ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée. En cas de danger grave ou imminent, le Maire peut

prescrire toutes mesures de sureté exigées par les circonstances, décider l’abattage des plantations privées présentant un danger pour la sécurité publique (en vertu de l’article L. 2212-4 du code général des collectivités territoriales). Lorsque les démarches amiables sont sans effet, le Maire adresse au propriétaire une lettre le mettant en demeure de faire cesser le danger. Faute de résultat dans le délai demandé, le Maire peut, par arrêté, faire procéder d’office à l’abattage. Le non respect des règles est passible d’une amende de 5ème classe (1500 €) conformément à l’article R.116-2 du code de la voirie routière. De plus, les infractions à un arrêté de Police du Maire (article R 610-5 du code pénal) sont sanctionnées par une amende de 1ère classe (38€ selon l’article 131-13 du même code).

Vie locale

Les jardins partagés inaugurés Les jardins partagés mis en place par l’association « Jardiner ensemble à Poisy » présidée par Christian Souchon ont été inaugurés le 25 septembre dernier. La commune se réjouit de la réussite de ce projet qui donne la part belle à l’échange et la convivialité. Toujours attentive et prête à supporter les initiatives destinées à renforcer le lien social et à améliorer le quotidien des concitoyens, la municipalité a dès le départ accompagné ce projet avec la mise à disposition gratuite d’un terrain de 3 200 m2, sa desserte en eau (la consommation d’eau est à la charge de l’association) et un premier labour pour un démarrage plus aisé. Deux parcelles ont été réservées pour le CCAS qui a ainsi la possibilité de les mettre à disposition de certaines familles.

16


Soutien scolaire : une aide personnalisée aux leçons Chaque lundi soir, de 17 h à 18 h , une petite équipe de bénévoles aide des élèves de l’école primaire du Chef-lieu à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons dans les locaux du groupe scolaire. En accord avec les parents, les enseignants proposent les enfants à cette aide personnalisée. Cet accompagnement se passe dans une ambiance sereine et détendue propice à un travail efficace. Pour permettre à plus d’enfants de profiter de cet accompagnement personnalisé, un appel est lancé à toutes les bonnes volontés. Aucune formation n’est nécessaire.

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec le directeur de l’école primaire Tanguy Saler tél 04 50 46 33 20

Pédibus : un bus pédestre plein de bonne humeur C’est avec grand plaisir que nous avons repris le chemin de l’école en pédibus depuis le mois de septembre. Le projet, porté par des habitants de la commune, la fcpe, Prioriterre et la mairie existe depuis avril 2010. Deux lignes sont définies: une partant du Crêt de Charvanod, l’autre de Ronzy (jusqu’à l’école du chef-lieu). Le pédibus fonctionne comme un bus, avec des arrêts matérialisés par des panneaux (sur lesquels figurent l’heure, le jour de passage et un contact à joindre pour plus de renseignements). Après l’organisation d’un goûter «pédibus» en septembre, plusieurs familles nous ont rejoints et aujourd’hui, une petite quinzaine d’enfants marche accompagnée de parents (1 adulte pour 6 enfants) tous les lundis et vendredis matins. Dans le cadre de la sensibilisation à la mobilité douce (dans un contexte européen), un film a été

tourné pendant notre trajet pédibus et sera bientôt diffusé sur le site internet de Prioriterre. Nous sommes à la recherche de nouvelles familles souhaitant participer à notre projet. Vous pouvez nous joindre au 04.50.46.18.49 ou e.henry1@voila.fr

17


Les élus du Conseil Général et de l’agglomération en visite à Poisy Une visite des équipements publics réalisée en partenariat entre la commune de Poisy, le Conseil Général et la C2A a été organisée le samedi 24 septembre. C’est sous la présidence de Bernard Accoyer, député de l’arrondissement et président de l’Assemblée Nationale, que Pierre Bruyère accompagné de Christian Monteil, président du Conseil Général, a organisé cette visite guidée en présence de Jean-Luc Rigaut, Président de la C2A, Jean-Claude Carle et Pierre Hérisson, sénateurs. Après avoir découvert le cheminement longeant le marais puis la voie piétonne, les personnalités ont emprunté le passage dénivelé au centre village et terminé par la visite des installations du collège et du gymnase. Au collège, en parallèle à cette manifestation, Jean-Luc Gruffaz principal du collège et l’équipe enseignante organisaient une journée porte-ouverte de l’établissement fort à propos. Les élus ont ainsi pu dialoguer avec l’équipe pédagogique de l’établissement ainsi qu’avec des parents d’élèves. Au moment des discours, Pierre Bruyère a rappelé que le Conseil Général a apporté son soutien à différentes reprises à la commune de Poisy pour la mise en œuvre et le financement de projets d’en-

18

vergure. Il a notamment participé financièrement à l’aménagement des espaces naturels sensibles du marais et à l’achat par la commune de 20 ha de terres agricoles

mis à disposition du centre d’élevage avec un bail de 40 ans. Il a également souligné l’engagement financier de la C2A dans la réalisation de plusieurs infrastructures.


Le recensement, chacun de nous compte ! Toute la population de Poisy sera recensée entre le jeudi 19 janvier et le samedi 18 février 2012 Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit notamment les crèches, les hôpitaux, les pharmacies, les logements ou les transports publics, vos élus peuvent adapter les infrastructures qui vous sont nécessaires. En 2012, la commune de Poisy est recensée. Les communes de moins de 10 000 habitants font en effet l’objet d’une collecte tous les cinq ans auprès de l’ensemble de leur population, organisée par la mairie et l’Insee. Et cette année, vous êtes concerné. Un agent recenseur se rendra donc à votre domicile à partir du 19 janvier 2012. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, ….). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 18 février 2012. Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE

Les jeunes qui atteindront l’âge de 18 ans au 29 février ou au plus tard la veille du scrutin électoral soit le 21 avril 2012 et qui ont fait leur recensement militaire seront inscrits d’office sur la liste électorale. Un courrier leur sera adressé pour confirmer leurs inscriptions. Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser au service des élections au : 04.50.46.39.76

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. ►Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 04.50.46.20.11 ou www.poisy.fr ►Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2012 : www.le-recensement-et-moi.fr ►Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr

Sortie des anciens

Le 1er octobre, par une très belle journée ensoleillée, le Centre communal d’action sociale a emmené 280 personnes de plus de 70 ans en Savoie. Après avoir déjeuné au Chaudron, près de 200 personnes sont parties à Grésy sur Isère visiter l’Ecomusée des Coteaux du Salin, les autres sont restées sur place pour danser au son de l’accordéon ou se promener dans les vignes alentour. Rendez-vous est déjà pris pour une journée locale en 2012 !

19


Jeunesse

Pôle Sport Jeunesse Culture : des animateurs sur tous les fronts Les animateurs du Pôle Sport/Jeunesse/ Culture sont présents tout au long de l’année auprès des enfants poisilliens.

Des vacances bien animées L’accueil de loisirs mis en place pour la 1ère fois pendant les vacances de Toussaint a connu un beau succès auprès de 6-11 ans et leurs familles. Entre 20 et 33 enfants par jour ont été accueillis par Kellie, Florence, Fanny, Patrick et Patrice soit un taux de remplissage de 77%. Le thème de la semaine, « Bienvenue à la maison hantée », a donné à tous un bel avant-goût d’Halloween ! Les ados ont participé en masse au dispositif Pass’sports vacances. Les activités tantôt sportives, tantôt artistiques ou culturelles ont vu défiler 70 jeunes de 11 à 17 ans.

20

Pass’sports vacances reprendra en février 2012. Les inscriptions seront prises à partir du 18 janvier et traitées par ordre d’arrivée (seule la date de règlement sera prise en compte). L’accueil de loisirs pour les 6-11 ans rouvrira ses portes en juillet 2012 pour quatre semaines.


Une multitude d’activités en période scolaire Les animateurs du Pôle Sport/ Jeunesse / Culture proposent des activités variées comme le sport ou le bricolage aux enfants des écoles pendant la pause méridienne. Deux thèmes ont été retenus pour ce premier trimestre : les Indiens à Brassilly et Noël au Chef-lieu. Dès janvier, Patrice, moniteur de ski, apportera son soutien aux équipes pédagogiques des deux écoles, en accompagnant les élèves de CM1 et de CM2 lors des sorties ski de fond au Semnoz.

Les dispositifs Pass’sports et Pass’artistes mis en place le mercredi ou le soir après l’école confirment leur succès. Après un 1er trimestre consacré au roller, les 6-12 ans vont enchaîner sur des activités multisports et/ou basket du 4 janvier au 21 mars. Quelques places sont encore disponibles.

Une première approche de la démocratie Le conseil municipal des enfants a été renouvelé au début de l’année scolaire. Elus pour un an, les jeunes conseillers municipaux se

sont réunis pour la première fois en Mairie le 3 novembre dernier en compagnie d’Elisabeth Lassalle, Michel Nehr, Cyril Dejardin, Patrick et Patrice. Ils ont procédé à l’élection du Maire et de ses adjoints. Hélène Leprêtre, le nouveau Maire, est secondée par Antoine Bourson, adjoint à la commission Sport, Clara Samokine, adjointe à la Culture. La commission sport va travailler sur le projet d’un parcours accrobranches et la commission culture, à l’élaboration d’une journée gourmande. Pour toute précision, contactez le Pôle Sport/Jeunesse/Culture en mairie, sur le site internet www.poisy.fr ou par téléphone au 04 50 46 19 42 ou 04 50 08 08 23.

21


Culture

Festival des planches Le festival des planches est désormais un événement incontournable pour les amoureux du théâtre. Nous constatons que nous fidélisons peu à peu notre public et que notre rayonnement augmente chaque année sur le bassin annécien. Quelle récompense pour toutes les personnes qui s’investissent pour cette belle réussite ! Nous remercions Monsieur le Maire, les techniciens de la mairie et toutes les personnes qui nous aident. Nos spectacles étaient tous de qualité et notre choix, très judicieux. Quel bonheur de nous retrouver dans une ambiance conviviale et joyeuse ! L’Estrade jouera au forum « Drapeau rouge et tasse de thé », le samedi 14 janvier, à 20h 30 et le dimanche 15 janvier, à 17h, au profit du CCAS de Poisy. Un deuxième rendez-vous vous attend le samedi 28 avril, à 20 h 30, au forum. La Barcarolle vous présentera sa nouvelle comédie musicale « Vive le Roi », de Charles Istace. Venez rire avec nous !

Réservations et renseignements : Tél. 06 21 13 91 79 / 04 50 46 30 15

Les artistes amateurs ont du talent Le Salon des artistes amateurs a, cette année encore, permis de confirmer la qualité, la richesse et la diversité du tissu artistique local comme a pu s’en réjouir Elisabeth Lassalle, maire adjointe à la culture, lors du vernissage. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir des techniques très différentes comme celle de la reliure avec les réalisations de Catherine Dombre et Annie Reilland, le travail du verre avec les œuvres d’Hélène Peccoux, la peinture avec les tableaux de Zian et Claude Dandon et les merveilles de la photographie avec les clichés de Florence Ninni et Christian Metzinger.

22

bibliothèque municipale Vendredi 2 décembre, la bibliothèque a accueilli un spectacle musical intimiste avec le duo «Or du temps». Un mélange harmonieux de chants et de contes qui a enchanté le public.

horaires de fin d’année Pendant la 1ère semaine des vacances scolaires, la bibliothèque sera ouverte aux horaires suivants : - mardi de 16h à 19h, - mercredi de 14h à 18h - jeudi de 14h à 17h. Elle sera ensuite fermée du vendredi 23 décembre au samedi 31 décembre inclus. Rendez-vous le mardi 3 janvier 2012, à 16h pour sa réouverture. Bonnes fêtes de fin d’année à tous de la part de toute l’équipe de la bibliothèque. Tél. 04 50 46 12 45 - bibliotheque@poisy.fr


Vie associative Poisy HandBall Pour sa 2éme année d’existence, le club « Poisy Hand-Ball » (PHB) a eu le plaisir de voir ses effectifs doubler en passant de 45 licenciés en 2010 à 90 licenciés en 2011 : Neuf nouvelles équipes : trois en mini-handball, deux en moins de 10 ans, deux en moins de 12 ans, deux en moins de 14 ans ont su s’affirmer au sein du championnat départemental et accéder aux meilleures poules. Les enfants apprennent un formidable sport qui est une véritable école de la vie où l’on défend avec force les valeurs du handball : • Plaisir, solidarité, volonté, convivialité, • Dépassement de soi, • Respect de soi, de l’adversaire, de l’arbitre, • Des règles du jeu, • Avoir l’esprit d’équipe. Plus d’infos, notre site internet : http://poisy-handball.fr

Ecole de musique : un nouveau départ L’école de musique a opéré une restructuration importante à l’occasion de cette rentrée 2011 avec la nomination de Patrick Chamot au poste de directeur depuis le 1er septembre. Lors de son assemblée générale (photo ci-dessous), elle a éga-

lement renouvelé le bureau de bénévoles en élisant Anne-Marie Dujardin comme présidente, Virginie Lavergne trésorière et Sandrine Soulier secrétaire. Elle se dote depuis la rentrée d’un site internet : http://www. edmpoisy.fr sur lequel vous

pouvez retrouver toutes les infos de l’école de musique régulièrement mises à jour. Les 175 élèves inscrits cette année peuvent pratiquer un instrument, chanter dans une des trois chorales de l’école, s’inscrire dans un atelier de musiques actuelles, un orchestre à cordes ou pratiquer l’éveil musical pour les petits. L’école de musique a cette année trente ans d’existence et prépare des manifestations pour la fin de l’année en vue de fêter cet évènement, en musique bien sûr ! Renseignements http://www.edmpoisy.fr

23


Une coupe de plus pour le CTTP ! Poisy a remporté le Challenge LEFLOCH avec 1025 points devant ANNECY 875 points et SEYNOD 675 points. Le challenge LEFLOCH est basé sur les efforts de promotion du tennis de table auprès des enfants et sur la participation aux compétitions promotionnelles (évolution du nombre de licenciés, formation d’entraineurs et d’arbitres, participation aux différents championnats promotionnels : promo jeunes, loisirs, Top Open et Premier Pas Pongiste). Le club organise un stage de deux jours pour les jeunes pendant les vacances de Noël (19 et 20 décembre) et celles de février en partenariat avec le comité

Le samedi 7 janvier 2012 aprèsmidi, il y aura environ 80 jeunes pongistes de la région annécienne au gymnase de Poisy pour disputer les rencontres par équipes du championnat promotionnel pour les jeunes. Venez nombreux pour les supporter ! Les efforts du club en faveur des jeunes portent leurs fruits : deux jeunes poisiliens vont jouer le critérium fédéral individuel au niveau pré-national.

départemental de tennis de table. Inscription auprès du club lors des entrainements.

Pour en savoir plus, venez vister notre nouveau site web : http://www.ping-poisy.fr Adresse courriel : contact@ping-poisy.fr

La montagne tout au long de l’année, au rythme des saisons VITALMONTAGNE est une association créée en 1985 (émanation de Vitalmut ) affiliée à la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et à la FFR (Fédération Française de Randonnée). Elle propose à ses 100 adhérents : - 6 activités « escalade - haute montagne - raquettes à neige randonnée pédestre - ski de randonnée - skating» - 280 sorties annuelles, dont 100 en escalade (les lundis et mercredis soirs) - Des sorties en petits groupes en week-end et en semaine (dimanche / mercredi / jeudi ) - Un esprit amical et respectueux des valeurs associatives - Un encadrement reposant sur une équipe d’initiateurs

24

bénévoles et de professionnels de la montagne - De la formation mettant l’accent sur la sécurité, la prévention, le respect et la préservation de la nature - La participation gracieuse à une sortie découverte sans aucun engagement de votre part

Permanence le vendredi soir de 18h30 à 19h30 Immeuble AXIAL - 30 route des Creusettes – 74330 POISY Tél : 04 50 51 15 08 ou 06 05 02 74 98 e-mail : vitalmontagne.fr Site : vitalmontagne@gmail.com


Opération Nez Rouge 74 L’ Opération Nez Rouge 74 (ONR 74) est une action d’information, de sensibilisation, de prévention et d’éducation sur le terrain de la sécurité routière qui vise à diminuer le nombre d’accidents de la route causés par la conduite d’un véhicule lorsque les facultés du conducteur sont affaiblies pour quelques raisons que ce soit (alcool, drogue, prise de médicaments, fatigue…). C’est un service de raccompagnement gratuit et discret. Cette année encore, les bénévoles de l’association interviendront la nuit de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre jusqu’à 8h du matin. Si le quartier général de l’opération se situe à Pringy, Poisy participe grandement au succès avec la forte implication de quatre bénévoles et la subvention de la commune. « C’est un professeur de l’université Laval à Quebec qui, en 1984 frappé par les statistiques préoccupantes concernant la conduite automobile pendant des fêtes de fin d’année, eut l’idée de faire appel à des bénévoles pour reconduire les automobilistes qui avaient bu un verre de trop », rappelle Marie-Paule Schneider responsable des bénévoles ONR 74. En 1990, l’idée traverse l’Atlantique. Elle est reprise sur toute la Suisse. En 2001, ce concept est importé en Haute-Savoie Comment se prépare la nuit du 31 decembre ? « La préparation dure une année entière. Une partie du temps est consacrée à la recherche du financement de l’opération, des voitures qui seront prêtées le 31 décembre, des bénévoles qui assureront le service et des médias qui feront la publicité de l’opération. Mais c’est surtout à partir de septembre que le plus gros du travail s’effectue.» Comment se déroule la nuit du 31 décembre ? « Les personnes désirant être raccompagnées doivent composer le N° Vert 0800 802 208 et indiquer le lieu de la prise en charge et de la dépose. Il est indispensable de disposer d’un véhicule pour bénéficier de ce service. Chaque équipe Nez Rouge est constituée de trois personnes bénévoles et d’un véhicule prêté par des sponsors en général.» Outre la Haute-Savoie, le service s’étend également à une partie de la Suisse Lémanique. Une collaboration avec Nez Rouge Genève a été mise en place pour assurer les transports au-delà de la frontière.

Avez-vous des difficultés à trouver des bénévoles ? « Nous assurons l’opération avec 60 bénévoles environ. Nous avons toujours du mal à compléter l’effectif avec de nouvelles personnes. Si vous avez envie de passer le 31 dans une ambiance conviviale tout en participant à l’amélioration de la sécurité routière, n’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées en vous connectant au site : ONR74@wanadoo.fr.» Quelles sont les motivations des bénévoles de l’association ? « Les motivations sont très diverses. Certains ont perdu un proche dans un accident dû à l’alcool, certains font partie des « Alcooliques Anonymes », d’autres veulent simplement participer à une mission de sécurité routière…» Quelles sont vos autres actions en dehors du 31 décembre ? « Nous assurons un service Nez Rouge, service privé de raccompagnement, à la demande des entreprises organisant des manifestations festives pour leurs salariés. Nous répondons également aux souhaits des professeurs qui désirent sensibiliser leurs élèves aux problèmes de sécurité routière et d’addictions diverses…» Quels sont les projets de l’association pour l’avenir ? « Nous souhaitons davantage axer nos actions sur la prévention, notamment auprès des jeunes lycéens et étudiants en participant à des actions « Capitaine de soirée », en développant notre action auprès des établissements scolaires. Nous projetons également d’intensifier le nombre de nos services Nez Rouge auprès des entreprises.» Pourquoi Nez Rouge ? Le conte de Noël canadien (Petit renne au nez rouge) guidant le traîneau du Père Noël grâce à la lumière de son nez rouge est choisi comme symbole de l’opération.

25


Association SOLENPAR L’Association S O L E N P A R « Solidarite-EnfantsParents » est alimentée toute l’année par la Banque alimentaire de Haute-Savoie et par le Secours Populaire. IL est bon de rappeler que les banques alimentaires ne distribuent pas directement les denrées aux populations démunies. Des associations locales au contact de la population s’en chargent. Cet approvisionnement des organismes humanitaires et caritatifs de terrain s’effectue dans le cadre de conventions. Toute l’année, les banques alimentaires approvisionnent avec contre partie financière les associations humanitaires, les organismes sociaux adhérents ainsi que les centres d’entraide ou d’accueil agissant au niveau local. L’association fonctionne grâce à des bénévoles, et aux subventions versés par le CCAS de Poisy. Nous pouvons aussi compter sur le Conseil Général de Haute –Savoie pour des besoins ponctuels. Les années passent et le public aidé par notre

association change. Aujourd’hui la majorité des familles que nous aidons ont un travail, et ne peuvent malheureusement plus subvenir à toutes leurs charges. En 2011, nous avons distribué environ 2600 colis pour 50 à 60 familles par semaine. Nous profitons de cette fin d’année pour en appeler à votre générosité et votre soutien soit sous forme de dons, soit sous forme de bénévolat et vous remercions d’avance au nom des familles bénéficiaires de l’association. Nous profitons aussi de ces pages pour remercier tous les membres du CCAS, le Conseiller Général de Haute-Savoie, ainsi que le Secours Populaire et la Banque Alimentaire pour leur soutien. Adresse administrative : Mairie de POISY – B.P 11 – 74334 POISY Local d’accueil : 82, route de l’École d’Agriculture – 74330 Poisy Tél.: 06.62.76.46.63

Des nouvelles du Comité des Fêtes La fête au village Malgré des journées estivales jusque début octobre, c’est malheureusement une journée pluvieuse qui a accompagné la fête au village dimanche 9 octobre. Une belle accalmie en fin de matinée a permis aux chineurs de flâner dans les rues du village et de profiter des produits locaux tels que le bidoyon, la tomme blanche, le boudin, le pain, les crêpes ... L’animation fut assurée par les prestations de Chris Evans et ses danseuses mais également par nos associations comme le Rallye Trompe, le Théâtre du Vieux Moulin, le Twirl Danse Académia, l’Aïkikaï, Zébulon et son orgue de barbarie.

Les enfants n’ont évidemment pas été oubliés avec la promenade à dos d’âne, le trampoline ou le château gonflable. Le Comité des Fêtes avec l’aide de ses bénévoles, de ses associations et de la municipalité a permis le déroulement d’une journée agréable et de belle qualité.

Le téléthon Comme chaque année, le Comité des Fêtes s’est investi dans le téléthon avec le samedi 3 décembre, la marche aux lampions et le dimanche 4 décembre, le concours de belote.

L’arbre de Noël Offert par le Comité des Fêtes, le spectacle «Les petites poucettes» a été présenté par la compagnie «Rêves et chansons» à tous les enfants de Poisy, le mercredi 7 décembre. A l’issue du spectacle le PERE NOEL est arrivé pour offrir aux enfants un goûter. Le Comité des Fêtes souhaite à tous les habitants de Poisy d’excellentes fêtes de fin d’année.

26


Tennis club de POISY Avec des effectifs en progression constante (50 de plus par rapport à la saison dernière) le club de tennis de POISY arrive à saturation. Le soir, sur les quatre terrains de la montagne d’Age, il faut impérativement retenir son cours à l’avance pour espérer pouvoir jouer. Heureusement, dans un an, les licenciés pourront profiter des nouveaux courts construits par la commune prés du collège. L’intersaison aussi longue que la saison elle-même sera supprimée avec les deux courts couverts. L’école de tennis, le fleuron du club, a accueilli 60 enfants aux sessions de printemps et 50 à la session d’automne. Le bilan sportif fait état de l’excellent parcours de

l’équipe féminine, finaliste de 2ème division, qui accède à la première division. Chez les hommes, l’équipe 1 termine 2ème de sa poule en 3ème division.

Opinion Démocratie ? Lors du dernier conseil municipal, nous nous sommes abstenus lors de la désignation des représentants (2 titulaires et 2 suppléants) de la commune de Poisy à la Commission Intercommunale des Impôts Directs. Notre position est fondée sur le fait qu’une nouvelle fois le Maire a refusé de recourir à la présence d’un membre de notre liste minoritaire. Tout comme pour les délégués de la commune auprès de la Communauté d’Agglomération d’Annecy, qui sont aussi tous issus de la liste majoritaire… Le Maire est dans son droit lorsqu’il agit de la sorte. Cependant, cette attitude traduit une conception de la démocratie que nous ne partageons pas. Et bon nombre de Maires de France et de l’Agglomération Annécienne n’ont pas non plus cette conception, la minorité de leur conseil participant généralement à l’intercommunalité. Dans cette période particulièrement difficile, il nous semble légitime que les quelques 42 % de nos concitoyens qui nous ont fait confiance, devraient eux aussi être représentés par notre intermédiaire dans les instances intercommunales. Pour autant, nous siégeons au Conseil Municipal et contribuons activement aux Commissions où nous sommes conviés, notre objectif permanent étant d’œuvrer sans retenue pour l’intérêt collectif. Nous avons, par exemple, travaillé activement à la mise en place de l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires. Pour plus d’informations : http://poisyensemble.free.fr et vous pouvez aussi nous contacter directement. En cette période compliquée et incertaine sur les plans économique, politique, social, les fêtes de fin d’année doivent constituer des moments de joie à partager avec nos familles et nos proches. C’est le souhait que nous formulons, et nous vous présentons tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2012 ! E.Bolon

S.Demolis

ML.Dury

S.Girardier

06 85 73 27 23

06 74 43 79 64

04 50 46 23 23

04 50 08 14 29

M.Nehr 04 50 46 28 58

P.Santilli 04 50 46 28 23

27


Police Municipale

Alpes profil sports : de nouvelles activités...

Tél. 04 50 46 19 39

L’association Alpes Profil Sports propose de nouvelles activités pour les enfants et les plus grands à partir de janvier 2012 : - Gymnastique acrobatique : grâce à cette pratique votre enfant va pouvoir développer ses repères dans l’espace. Les notions de gainage et de tonus musculaire seront mises en pratique. L’activité consiste en la pratique du main à main acrobatique, enchaînements de porters, lancers, chorégraphies et acrobaties sur un thème musical. - Gymnastique éveil : en gym éveil, les petits expérimentent leurs capacités motrices, découvrent le sens de l’équilibre et apprennent la coordination des mouvements. Cette activité contribue au développement général de votre enfant sur les plans moteur, affectif et psychologique. -Gymnastique sénior : discipline spécialement adaptée aux séniors, la gym d’entretien se compose d’exercices de renforcement musculaire sur le fond de gym douce: les mouvements proposés sont lents, doux et sans à-coups. L’important est la qualité du geste et l’attention qu’on y porte. En plus l’association proposera diverses randonnées chaque semaine. Pour tous renseignements Tél.06 80 48 91 60 ou 06 67 42 98 53.

Gendarmerie

2 rue du Nant - Meythet Tél. 04 50 24 52 40 Appel d’urgence : 17 Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h, le week-end, de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Horaires ouverture de la poste

Du lundi au vendredi : 9 h à 12 h 15 14 h à 17 h 30. Samedi : 9 h à 12 h 15. Tél. 04 50 46 22 90

Agenda Janvier Vendredi 13 janvie r : à 17h, voeux du Maire et du Conseil Municipal Samedi 14 janvier : à 20h30, théâtre av ec l’Estrade Dimanche 15 janv ier : à 17h, théâtre avec l’Estrade

Février

Vendredi 17 févr ier : Don du sang au Forum Dimanche 19 févr ier : Loto du CS Po isy

Mars

Samedi 10 mars : Carnaval (Comité de

Avril

s Fêtes)

Samedi 14 avril : Printemps du Théâ tre au Forum (Théâtre du Vieux Moulin) Du vendredi 20 au lundi 23 avril : cham pionnat de France scolaire de scrabble au Lycé e Ag ricole Dimanche 22 avril : Premier tour des élections présidentielles Samedi 28 avril : Théâtre avec l’Estr ade

Mai

Dimanche 6 mai : Second tour des électio présidentielle ns s

Dimanche 13 mai : Tourno i de pétanque repas (Assoc et iation du Crêt de Charvanod )

Juin

Dimanche 3 juin : Brocant e (Comité des Fêtes) Dimanche 10 juin : Premie r tour des élec législatives tions Samedi 16 ju in : Fête de la Musique (Com des Fêtes et Ecole de Mus ité ique) Dimanche 17 juin : Second tour des électio législatives ns


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.