Bulletin N°36 - Juin 2009

Page 1

J U I N

2 0 0 9

N° 36

Le village nature

t s C’e

!! ! é t é l’


SOMMAIRE

3

Editorial

4

Poisy en images

5

Cadre de Vie

8

Dossier

10

Vie associative

12

Vie locale

14

Education - Jeunesse

15

Infos pratiques

15

Opinion

16

Agenda


Existe-t-il une formule magique ? Je pense que non, mais si tout le monde s’y mettait, peut-être arriverions-nous à mieux « vivre ensemble » ! LA POLITESSE : est-ce si difficile de dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît et d’ajouter à tous ces mots un sourire ?

Edito

Bien vivre ensemble

LA CITOYENNETE : est-ce que l’on doit faire profiter de ses préférences musicales, sortir ses poubelles tard le soir, passer la tondeuse le dimanche ou les jours fériés, utiliser la perceuse très tôt le matin ? LA PROPRETE : est-ce normal de laisser tomber ses papiers et chewing-gum par terre, de déposer sciemment des déchets à coté des bennes de tri sélectif, de jeter des mégots n’importe où ? L’INCIVILITE : est-ce bienveillant de se servir dans les plantations communales pour embellir son jardin, de piétiner les plates-bandes de fleurs, de taguer les bâtiments communaux ? LA SOLIDARITE ENTRE TOUS : est-ce si difficile de respecter les places réservées aux handicapés? Ces personnes à mobilité réduite ont besoin d’être au plus près des commerces, des établissements publics… Vous allez me dire « on sait déjà tout cela », mais un petit rappel ne fait pas de mal et avec de la bonne volonté, nous pouvons tous bien vivre ensemble ! Je vous souhaite un bon été et terminerai par un proverbe : « Il n’est guère d’obstacle qu’on ne puisse surmonter avec de la persévérance ». Catherine Bertholio 4ème Maire-Adjoint

3 POISY


Poisy en images

Cérémonie

Les 10 ans de la crèche

du 8 mai

Le Pass’Sp orts on

Expositi

assilly il de Br

accue Le Multi-

4

Fête du C.S de Poisy

POISY

a et Méliss Solange

Chard

La Grande Br ocante de Po isy

des Fête

les

éco


Le village de Poisy se densifie peu à peu et cette évolution va se confirmer dans les années à venir. Mais avec ce phénomène, des problèmes peuvent apparaître concernant les droits et les devoirs de chacun. Il n’est pas inutile de rappeler un extrait d’arrêté préfectoral n°324 (DDASS/2007) relatif aux bruits de voisinage: Article 2 «Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit...»

Cadre de vie

Le bruit

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses ou scies mécaniques ou les bruits de matériel audiovisuel ne doivent pas troubler la quiètude de ses voisins. Les équipements extérieurs, tels que pompes à chaleur ou filtration de l’eau se multiplient. Pas toujours bien insonorisés, leur emplacement doit être étudié de manière à ne pas gêner le voisinage en évitant leur usage nocturne. Selon la loi, chacun est responsable des bruits inhérents à ses propres comportements et à ceux dont il est responsable.

Les feux de jardin La fin de l’hiver est traditionnellement marquée par une reprise des diverses activités d’entretien des espaces naturels et des jardins. Parmi celles-ci, beaucoup génèrent des déchets verts, souvent éliminés par brûlage en infraction avec la règlementation. Réglementation concernant les feux de jardin : Les feux dits « de jardin » font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est interdite. Or les déchets verts sont assimilés à cette catégorie de déchets. De plus, les dispositions portées à l’article L541-2 du code de l’environnement renforcent cette interdiction en prescrivant l’élimination des déchets sans créer d’incidence sur l’environnement, principe que le brûlage de déchets verts ne respecte évidemment pas. Article L541-2 du code de l’environnement : Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets. Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon… par les particuliers et les professionnels de l’entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités…) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie puis le compostage.

5 POISY


Cadre de vie

Le coin de l’urbanisme :

entretien des haies limitrophes de la voie publique

Le bon entretien des haies et des arbres privatifs bordant la voie publique permet de garantir la sécurité de la circulation des piétons, la visibilité des panneaux de signalisation, celle des éclairages publics, ou encore l’accès des véhicules de sécurité aux bornes à incendie par exemple. C’est pourquoi, il est indispensable de tailler arbres et haies, pour éviter toute chute de branches ou incident. Par ailleurs, les riverains de voie publique ont pour obligation de respecter certaines règles en matière de plantations situées le long de la voie publique (à 50 cm de la voie pour une plantation de moins de 2 m de hauteur et à 2 m pour celles qui dépassent 2 m). Dans cet esprit et pour éviter tout incident regrettable, la ville de Poisy invite les Poisilliens à rester vigilants. Toutefois, en bordure des voies ouvertes à la circulation publique, la hauteur des clôtures et des haies est limitée à 0,80m par rapport à l’enrobé de la voie dans le cas où elles constituent une gêne ou un danger pour la sécurité des usagers (par exemple : carrefour, biseau de visibilité, courbe...) selon l’article 11.2.4 du Plan Local d’Urbanisme de Poisy. Pour tout renseignement en matière de règlementation, contacter le service urbanisme au 04 50 46 19 35.

Nouveau fonctionnement du service urbanisme Depuis le 4 mai, le service urbanisme reçoit sur rendez-vous pour mieux vous servir : ► le lundi de 13h30 à 17h ► le mercredi de 8h30 à 11h30 ► le vendredi de 8h30 à 11h30 Vous pouvez téléphoner au 04 50 46 20 11 ou vous présenter à l’accueil de la Mairie pour prendre rendez-vous.

Le marais de Poisy

6

Le marais de Poisy est issu d’une dépression laissée par le retrait glaciaire qui donna naissance à un lac. Celui-ci s’est comblé peu à peu avec un phénomène de tourbification. Suite à l’abandon des pratiques agricoles, le marais de Macully a progressivement évolué d’une formation de type «marais-tourbière» à une formation de type «forêt alluviale». Ainsi une superficie d’environ 8 hectares, soit les 2/3 du marais, a été colonisée par des formations boisées. L’objectif des travaux était la réhabilitation et la valorisation du marais afin de restaurer les potentialités biologiques et la diversité faunistique et floristique d’une des dernières zones humides de la région annécienne. Cette réhabilitation du marais de Poisy consiste à : ► reconnecter le marais avec le versant du Lachat, ► aménager une pièce d’eau, d’une superficie d’environ 6000 m², pour diversifier les habitats et pour faciliter le stockage des eaux pluviales, ► restaurer des prairies humides d’un grand intérêt écologique par coupe des ligneux, ► valoriser le site restauré par la création d’un cheminement pédagogique (observatoires, pupitres d’information…). Ce projet, initié par la mairie de Poisy, a été réalisé avec l’aide de partenaires : Conseil Général de Haute-Savoie et Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse. Après cinq mois de travaux de terrassement et d’aménagements paysagers et pédagogiques (sentiers sur pilotis, observatoires…), la réhabilitation du marais de Poisy touche à sa fin. Depuis début juin, les sentiers ont été ouverts au public. Aux aménagements existants à ce jour, viendront s’ajouter des panneaux pédagogiques décrivant le site (faune, flore, historique…) le long des sentiers ainsi que la plantation d’espèces aquatiques sur le filtre granulaire, situé entre la pièce d’eau et l’exutoire du marais. Le marais de Poisy, classé en Espace Naturel Sensible, mérite d’être protégé et respecté. POISY


7

Cadre de vie


Le budget

Dossier

Qu’est-ce qu’un buget ? Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d’aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en oeuvre. Le budget retrace l’ensemble des dépenses qui seront consenties et des ressources qui seront mobilisées au cours de l’année pour conduire les projets de la municipalité. Plusieurs temps forts marquent le cycle budgétaire : • le Débat d’Orientations Budgétaires : dans les deux mois qui précèdent le vote du budget, un débat est organisé sur les orientations budgétaires de la commune. Lieu privilégié de réflexion stratégique, le débat d’orientations budgétaires est l’occasion de déterminer les marges de manoeuvre et de baliser les choix pour l’année à venir. • le budget primitif : c’est l’acte qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses et les recettes de l’année. Il est la traduction budgétaire des projets que la ville veut réaliser. • les décisions modificatives ou budget supplémentaire : des ajustements de crédits sont parfois nécessaires en cours d’année pour tenir compte des éléments nouveaux, tels que des modifications règlementaires, des dépenses ou des recettes nouvelles. • le compte administratif : il correspond à la clôture de l’exercice et enregistre les dépenses et recettes réalisées dans l’année. C’est un élément fondamental dans l’analyse des finances d’une ville, puisqu’il permet de constater l’exécution du budget et de mesurer l’adéquation des résultats aux objectifs visés.

Compte administratif 2008 Recettes de fonctionnement

1,8 %

3,8 %

Dépenses de fonctionnement

8,9 %

29,1%

26,2 %

5,6 % 17,7 %

5,8 % 1% 59,3 %

4,7 % 36,1% Charges à caractère général = 886 143 €

Produits des services & du domaine

= 446 328 €

Impôts et taxes = 2 971 126 € Dotations et participations

= 1 314 850 €

Divers = 90 439 € Excédent de fonctionnement reporté = 189 285 €

8

Charges de personnel = 1 810 486 € Autres charges de gestion = 237 640 € Divers

= 50 514 €

Charges financières

= 288 457 €

Autofinancement = 279 439 € Excédent de fonctionnement = 1 459 349 €


Budget primitif 2009 Recettes de fonctionnement 9,4 %

Dossier

2%

Dépenses de fonctionnement 21,7 %

25 %

26 %

6% 41,1%

0,1%

62,6 %

6,1%

Produits des services & du domaine Impôts et taxes

Charges à caractère général = 975 000 € Charges de personnel = 1 847 000 € Autres charges de gestion = 272 750 € Divers = 6 500 €

= 422 000 €

= 2 808 500 €

Dotations et participations

Charges financières

= 1 168 200 €

Autofinancement

Divers = 87 547 €

Recettes d’investissement 6,4 %

Dépenses d’investissement 10,5 %

7,8 %

11,1 %

3,6 %

20,4 %

Dotations et fonds divers

= 781 404 €

Excédent de fonctionnement capitalisé Subventions d'investissement reçues

= 1 058 383 €

Remboursement du capital de la dette

= 2 049 050 €

Divers

= 640 000 €

= 362 834 €

= 27 306 €

Dépenses d'équipement

= 1 120 197 €

Produit des cessions d'immobilisations

85,6 %

Déficit d'investissement reporté

= 1 459 349 €

= 3 996 000 €

Autofinancement

0,3 %

14,5 %

39,8 %

Emprunts

= 264 800 € = 1 120 197 €

= 8 604 783 €

Détail des dépenses d’équipement par secteur en €

Scolaire

Animation Jeunesse

Voirie

Travaux Bâtiments

Zones économiques

Aménagement espace

Logement

Divers

1 576 000

3 621 276

627 000

373 000

190 000

1 170 000

718 000

322 200

9


Vie associative

Bibliothèque Alors que nous nous apprêtons à fêter les 3 ans du pass’arianne, celui-ci évolue pour correspondre au mieux aux usagers des bibliothèques. Pour mémoire, il s’agit d’un abonnement permettant l’accès à toutes les bibliothèques de l’agglomération d’Annecy. Les habitants, élèves et étudiants du territoire peuvent l’acheter au prix de 24.80 €. Il comprend l’inscription dans la bibliothèque qui l’a délivré et permet de s’abonner gratuitement dans les autres bibliothèques du réseau. Depuis janvier 2009, il est également accessible aux personnes pouvant justifier d’un emploi dans l’agglomération, quelle que soit leur lieu d’habitation. Le portail Arianne www.arianne.fr vient compléter cette offre aux lecteurs en permettant l’accès aux informations pratiques, aux agendas culturels de chaque bibliothèque. Il est également possible de consulter les catalogues de certaines bibliothèques et d’avoir un accès personnalisé pour les lecteurs qui auront créé un compte portail. Le catalogue de la bibliothèque de Poisy devrait être consultable avant la fin de l’année 2009. Si comme beaucoup, vous profitez de l’été pour rattraper le temps perdu, voici quelques idées de lecture: • Pour les adultes : en romans : Des vents contraires, de Olivier Adam ; Les déferlantes, de Claudie Gallay ou Éclair d’été, de Tamara McKinley. • En bandes dessinées : Valse avec Bachir, adaptation en bandes dessinées du film d’animation; Lulu, femme nue de Etienne Davodeau, ou Confessions, le 4ème tome de Magasin général, de Régis Loisel. • Pour les enfants : les romans de Jean-Luc Luciani, que nous avons reçus en février; le dernier Claude Ponti: Catalogue de parents, en bandes dessinées, Pico Bogues, cousin de Titeuf et de Calvin et Hobbes, ou les suites de Triple Galop, Les légendaires et les nouvelles séries comme Les Elfées. • Et venez découvrir les sélections surprises que vous préparent les bibliothécaires. Rendez-vous fin juin !!! La bibliothèque sera fermée du mardi 28 juillet au samedi 8 août inclus. Horaires du 1er juillet au 29 août : mardi et vendredi de 16h à 19h, mercredi de 14h à 18h, jeudi de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30. Pendant cette période, les quotas de prêts sont doublés : 6 livres, 6 revues et 6 bandes dessinées. Le délai habituel de 3 semaines sera adaptable à vos besoins. La bibliothèque fait régulièrement l’acquisition de nouveaux documents. Il faut donc en parallèle faire un tri pour éliminer des documents anciens, abîmés, ou qui ne sortent plus. Certains peuvent avoir une deuxième vie, être cédés à des associations locales. Pour cela, prendre contact avec la bibliothèque.

Tournoi de foot poussins benjamins et opération commando Tournoi du 8 Mai Le traditionnel tournoi de foot du 8 mai a réuni à Poisy plus de 20 équipes Poussins et Benjamins hauts-savoyards. Si les matches se sont déroulés entre soleil et pluie, cette dernière n’a pas affecté la bonne humeur et la motivation de nos jeunes footballeurs ni de l’équipe organisatrice. Bravo aux enfants sans oublier le staff et les parents qui ont contribué à la réussite de cette journée. Opération Commando

10

C’est vers 17 H 15 samedi 6 juin, qu’un commando est arrivé en force au stade, mitraillette au poing, bien décidé à affronter Hawaiens, Rasta, Chirurgiens, Roses, et bien d’autres équipes inscrites à la traditionnelle fête du foot.

POISY

Armés d’explosifs, ces braves gens sont parvenus à faire exploser (de rire) les personnes présentes. Bravo à toutes les équipes pour leur créativité et leur entrain.


Les neuf écoles primaires parrainées par les adhérents de notre association poisillienne scolarisent toujours plus de filles. A la rentrée 2008 ces petites élèves ont pu poursuivre en collège : c’est une première fois déterminante : pour elles d’abord et pour les donateurs de l’association ensuite. Au mois d’avril 2009, dix-neuf écolières ont passé l’examen pour accéder à la classe supérieure et 18 ont réussi. Le travail sérieux de leur professeur, Madame Rizwanna n’est pas étranger à ce succès. Aussi continuons ! Et continuez à nous soutenir. Nous vous en remercions. Nous vous invitons à participer à notre compte-rendu à l’automne, soirée ouverte à tous. Vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter au 04 50 46 00 87 ou ecolesdesfilles@yahoo.fr

Ecole de musique :

Vie associative

Our Children’s Primary School

des engagements pour une jeunesse qui « le vaut bien »

Le 16 mai dernier, 230 personnes sont venues applaudir au Forum les jeunes talents de l’Ecole de Musique à l’occasion du «Koncert» Musiques Actuelles. Les groupes Noun, Feuilles de Roots, Hyot Connection et l’Atelier Aktuzik La musique est bien vivante, à Poisy, l’école de musique a proposé tout au long de l’année diverses manifestations : concerts à thème, Festival de Jazz, spectacle pour les plus jeunes, auditions, interventions dans les structures locales, fête de la musique… La rentrée 2009 de l’Ecole de Musique de Poisy se voudra une fois de plus dynamique et fidèle aux nouveautés pédagogiques : Parcours Découverte d’instruments pour les 6-8 ans, ateliers collectifs, ensembles vocaux, solfège «revisité», Scènes Ouvertes à tous… Cette rentrée sera également celle des tout-petits avec la mise en place en mai 2009 d’un partenariat Crèche / Ecole de Musique. Rendez-vous le 15 septembre 2009 au Forum : Assemblée Générale et inscriptions 2009-2010.

Poisy Animation Jeunes :

dernière ligne droite

C’est sur les chapeaux de roues que Poisy Animation Jeunes termine sa 37ème saison. D’abord en parcourant les chemins de la commune lors de notre 23ème Rallye Pédestre, le dimanche 17 mai. Parents, enfants et amis sont venus se mesurer lors des épreuves sportives que nous avions élaborées ainsi que sur des questionnaires sollicitant culture et logique. La météo clémente de cette période nous a également invité à organiser, pour la première fois, un stage de roller pour les adultes. Tous les samedis matin de juin, nos apprentis patineurs pourront découvrir ou améliorer leurs connaissances dans cette discipline parfaitement adaptée à notre splendide environnement. Après cela, il sera enfin temps de penser aux vacances estivales. Cela nous permettra de peaufiner les derniers détails de notre rentrée et vous permettre, dès le 15 août prochain, de vous pré-inscrire à nos activités sur www.paj74.com. Il ne vous restera plus alors qu’à passer chez votre médecin afin de récupérer le certificat médical d’aptitude, précieux sésame à votre inscription définitive le soir de notre assemblée générale (le 11 septembre à 19h00 au Mille-Club). Mais avant, vous pourrez retrouver toutes les informations concernant notre prochaine saison sur notre site : www.paj74.com Bonnes vacances !

11

POISY


Inauguration des Esters à Brassilly

Vie locale

40 logements locatifs dans un ensemble immobilier de l’Orée des Vignes à Brassilly ont été inaugurés samedi 20 juin, en présence de Monsieur Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale, de Monsieur Raffy, sous Préfet de Haute-Savoie, de Catherine Sallaz représentant Haute-Savoie Habitat (le bailleur), de Priams et Ediphis les promotteurs constructeurs, et de Monsieur Pierre Bruyère, Maire de Poisy et des élus de la commune.

Le Comité des fêtes de Poisy :

la grande brocante

La traditionnelle brocante du mois de juin s’étendait dans le centre du village de Poisy. Des centaines de stands variés vous y attendaient, pour faire des affaires du matin au soir. Cette Grande Brocante – Vide Greniers de juin retardée d’une semaine en raison des élections Européennes a rencontré son habituel succès, mieux même que les années précédentes puisque le record de vendeurs a été largement battu avec plus de 220 emplacements réservés. Les chalands se pressèrent comme d’habitude dès la première heure et nombre d’entre eux repartaient chargés de leurs acquisitions. Buvettes et restaurations rapides installées aux deux pôles de la manifestation n’ont pas eu de répit au grand bonheur des chineurs. Le tout sous un soleil que la météo eût le bon goût de conserver jusqu’à la fin de l’après midi. Ensuite, le samedi 20 juin le Comité des fêtes a assuré la logistique de la Fête de la Musique qui a eu lieu sur le parvis de la Mairie de 18 à 23 heures. L’Ecole de Musique de Poisy et ses élèves se sont chargés de la partie artistique et spectacle pour le plus grand plaisir des spectateurs avec un programme très varié allant du classique au hard rock. Maintenant, le comité des fêtes vous donne rendez-vous pour la Fête au Village le 11 octobre.

Rencontre des petits et des aînés A l’initiative de Mlle Anaïs FAVRE, stagiaire en alternance

à la crèche et de Marie-Laure MALLET, animatrice à l’EHPAD, 6 enfants sont allés à la rencontre des résidents. En mars, les enfants avaient apporté un dessin et avaient goûté avec les résidents. En mai, ils ont peint un pot de fleurs avec l’aide de certains résidents qui n’ont pas hésité à mettre les doigts dans la peinture comme les enfants !

12 POISY

En juin, une dernière visite est prévue avec ces enfants qui entreront à l’école maternelle en septembre.


Malgré une légère diminution de ses effectifs due à l’importante rotation des habitants de ce quartier l’ A.C.C. poursuit ses animations. Ainsi, après les opérations œufs de Pâques et Crêt propre du premier trimestre, le deuxième voit l’organisation du traditionnel repas pétanque en mai. Le second semestre verra un second Crêt propre en septembre, la participation à la Fête au village avec le très couru stand de vente de crêpes et en octobre le repas loto avant de terminer l’année avec le Concours de décoration de Noël. Nous invitons les nouveaux habitants de notre quartier à se rapprocher de notre Présidente au 04 50 46 13 79 ou de notre Secrétaire au 04 50 46 35 26 pour intégrer notre groupe.

Vie locale

Association du Crêt de Charvanod

Fête de la musique : un succès grandissant Samedi 20 juin, l’air frais et le ciel menaçant n’ont en aucun cas découragé les habitants venus très nombreux applaudir les musiciens et les danseurs sur la place de la Mairie. De 18 heures jusqu’à plus de 23 heures, les groupes se sont succédés, tous genres confondus, dans une ambiance amicale et détendue. Les spectateurs ont pu apprécier les danses de la Pause Méridienne et le Hip Hop, les trois chorales de l’Ecole de Musique (les Zébulons, la Dream Teen et la Note Bleue), un morceau de piano interprété par Sophie Chambet, le Rallye Trompe, ainsi que plusieurs groupes de musique actuelle, constitués principalement d’élèves de l’Ecole de Musique : Hey Voltage, Fryse, The Nobodies, Aktuzik (atelier pédagogique des élèves de l’Ecole de Musique), Yhot Connection, Noon et, pour clôturer la soirée, le groupe de reggae Feuilles de Roots. Les deux organisateurs de cette manifestation, le Comité des Fêtes et l’Association Ecole de Musique de Poisy, se félicitent de ce succès grandissant et vous donnent rendez-vous l’année prochaine.

Fête des écoles C’est sous une pluie battante que la fête des écoles du chef lieu a eu lieu le vendredi 19 Juin 2009. Toutefois, elle a été un succès grâce aux parents et enfants qui, malgré le temps, ont participé aux différents jeux. Un grand merci aux bénévoles qui tenaient les stands. A la rentrée prochaine. Géraldine PONCET - Présidente de l’association.

Poisy d’Antan La rédaction souhaiterait retracer l’histoire de notre commune. Anciens de Poisy, à vos albums ! Faites nous partager vos souvenirs, anecdotes, photos de l’époque. Nous serions heureux de publier dans ces pages vos souvenirs sur les évènements qui ont marqué notre village.

13

Contact : Brigitte Sarrazin – com.poisy@orange.fr POISY


Education Jeunesse

Sorties scolaires école du Chef Lieu La neige était au rendez-vous pour les 5 sorties ski de fond des classes de CM1, CM2 de l’école du chef lieu. Les enfants entourés des institutrices, instituteurs, des moniteurs de l’ESF, de Patrice et des parents ont participé sous un ciel ensoleillé aux différents ateliers qu’on leur a proposés durant cette période. Promenade dans un cadre idyllique du site du SEMNOZ. Merci à vous tous. Le troisième trimestre est placé sous le signe de l’eau pour les classes de CP et CP-CE1 du chef lieu. Un rendez-vous de 10 séances à l’île bleue de Seynod. Le but : apprendre à nager, plonger tout en s’amusant, le tout encadré par les maîtres nageurs de l’île bleue, les institutrices, et les parents. Ce cycle s’est terminé le jeudi 18 juin 2009 par une rencontre USEP des classes de Seynod et de Poisy.

Pass’Sport vacances Les vacances de Pâques ont pris fin au service animation/jeunesse pour laisser la place au soleil et aux longues vacances estivales et le bilan est très positif. Près de 60 enfants ont fréquenté le dispositif de loisirs en profitant pleinement du programme concocté par l’équipe d’animation : activités manuelles et sportives variées, sorties nature et soirées actives ou culturelles. Les plus avides de sensations se sont engagées dans des descentes vertigineuses en V.T.T., dans des montées abruptes en escalade, ont exploré une grotte obscure et profonde ou ont découvert les nouveaux parcours aventures locaux. Les plus gourmands ont remonté les manches et préparé de bons petits plats sucrés ou salés pour le plaisir gustatif de chacun, ont bu le bon lait de nos vaches poisilliennes et ont goûté le fromage et le beurre local au centre d’élevage de Poisy. Les plus sportifs ont participé physiquement aux tournois de jeux de raquettes, les plus joueurs au jeu du Sagamorre et aux activités de cirque et d’acrobaties. Les plus tranquilles ont su profiter de moments paisibles sur le lac à pêcher, à flâner au bord de la piscine, à décorer leur future création artistique ou se distraire devant un bon film au cinéma. Ces moments de loisirs encadrés par Estelle, Mylène, Patrick et Patrice, resteront sans aucun doute d’excellents souvenirs que chaque jeune souhaiterait bien revivre. A ce propos, le programme de cet été est d’ores et déjà arrêté. Vous pouvez vous le procurer au service animation/jeunesse de la mairie de Poisy ou en appelant Patrick ou Patrice au 04.50.46.19.42 ou 04.50.08.08.23 ou en consultant le site de la commune www.poisy.fr .

14 POISY

Concernant les activités périscolaires et extrascolaires des dispositifs Pass’sports et Pass’artistes du service animation/jeunesse de la rentrée 2009/2010, un tableau récapitulatif vous sera proposé au forum des associations le samedi 12 septembre.


Amis sportifs, si vous-mêmes ou l’une de vos connaissances, résidant à Poisy, avez été classé dans une compétition sportive cette année, faites-nous connaître vos performances. Les meilleurs d’entre vous seront sélectionnés et récompensés à l’occasion de la prochaine cérémonie des voeux. Contact : Mme Sarrazin, commission associations sportives en Mairie Adresse email : com.poisy@orange.fr

Fête du Bois et de la Forêt

Infos pratiques

Appel sportifs méritants

La Forêt Privée et le Parc naturel Régional du Massif des Bauges organisent le dimanche 5 juillet 2009 la première fête du Bois et de la Forêt sur la station du Semnoz.

Travailleurs frontaliers : un engagement citoyen, faites-vous connaître ! Dans le cadre des accords Franco-Suisse, il est convenu qu’une partie des impôts et taxes payés par chaque frontalier travaillant sur le Canton de Genève soit reversée à sa commune de résidence. Chaque année, le montant total de la contribution perçue par Poisy, somme non négligeable, vient s’ajouter aux recettes de la commune pour alimenter son budget. Afin de pouvoir valider la liste des travailleurs frontaliers transmise par le Conseil Général, et ainsi de permettre à notre commune de percevoir les fonds qui lui reviennent, la municipalité remercie les personnes travaillant dans le canton de Genève et ne s’étant pas encore fait connaître en mairie, de bien vouloir venir se déclarer.

Article du groupe minoritaire La taxe d’habitation est payée par tous les occupants, alors que les taxes foncières sont dues uniquement par les propriétaires. Ces taxes sont calculées à partir des taux et des bases d’imposition. Les bases (valeur locative,…) sont définies par les services fiscaux. Le Conseil municipal décide chaque année les taux des impôts locaux. Pour 2009, l’Etat a majoré toutes les bases d’imposition de 2,5%. A Poisy, le Maire a proposé une hausse supplémentaire de 1,5% des taux, ce qui conduit à une hausse de 4% pour tous les poisilliens. A Poisy, les taux affichés sont certes moins élevés que dans d’autres communes, mais les bases d’imposition y sont beaucoup plus fortes, suite à une réévaluation effectuée il y a plusieurs années. Le rapprochement des seuls taux entre les communes n’est pas suffisant, le bon sens exige la comparaison simultanée des taux, des bases, et des services et équipements mis à disposition de la population. Compte-tenu de la conjoncture économique, qui voit un certain nombre de personnes et de familles touchées financièrement (licenciement, chômage partiel, …) nous aurions souhaité que la commune n’augmente pas ses taux. Nous avons donc voté contre la hausse des impôts locaux pour 2009. Pour plus d’information, consultez notre site Internet http://poisyensemble.free.fr ou contactez-nous directement. E.Bolon S.Demolis ML.Dury S.Girardier M.Nehr P.Santilli 06 85 73 27 23

06 74 43 79 64

04 50 46 23 23

04 50 08 14 29

04 50 46 28 58

04 50 46 28 23

Opinion

A propos d’un sujet rarement agréable…les impôts locaux : taxe d’habitation et taxes foncières.

15

POISY


POISY

Festival Rock o’Marais au Forum à 18h

13 juillet

Feu d’artifice et bal par le Comité des Fêtes

12 août

Don du sang au Forum de 16h30 à 19h

22 août

Concours de pétanque CS Poisy à 14h

28 août

Soirée Brassens au Forum à 20h30

11 septembre

AG du PAJ au Mille Club à 19h

12 septembre

Forum des associations de 9h à 13h

Directeur de publication : Pierre Bruyère Rédaction, Photos : Géraldine Poncet, Laurence Travostino, Cédric Fonteneau, Cyril Dejardin, Brigitte Sarrazin Réalisation : Brigitte Sarrazin Impression : Imprimerie Gutenberg 7 avenue du Pont de Tasset - 74960 Meythet Imprim’vert

Agenda 16

3 et 4 juillet


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.