Bulletin N° 34 - Décembre 2008

Page 1

D E C E M B R E

2 0 0 8

N° 34

Spécial Noël


3

Editorial

4 Poisy en images 6 11

Vie locale

Dossier

13

Vie associative

21

Cadre de vie

23

Education - Jeunesse

25

Infos pratiques

26

Opinions

28

Agenda


Bonjour à tous,

2008 fut une année électorale qui vous a vu persévérer dans vo-

tre confiance en une équipe municipale renouvelée que vous me faites l’honneur de conduire. De cette confiance, je vous remercie chaleureusement sachant que, dans la continuité des précédents mandats, nous nous

Editorial

sommes mis au travail dès après l’élection.

La gestion d’une commune est, en effet, comme pour une entrepri-

se, le fruit d’un travail collectif visant à la réalisation des objectifs, déterminés, en l’occurrence, d’un commun accord par votre choix électoral.

2008 a donc vu l’achèvement de travaux engagés, comme la route de Macully et le parking à

hauteur du complexe sportif mais aussi, la poursuite des phases préparatoires aux chantiers de la prochaine année, à savoir le multi-accueil de Brassilly, le futur collège (à la charge du Conseil Général) et ses annexes (à notre charge), l’aménagement du marais. Autant de réalisations qui, dans le respect de l’environnement, continueront à conjuguer la tradition et la modernité de notre village-nature.

2008, conformément aux engagements pris, a connu le développement des réunions de quartier

au nombre de 11, moments de dialogues et d’échanges constructifs pour lesquels vous marquez un vif intérêt ponctué par une forte participation.

2009 nous verra, bien entendu, poursuivre ces présentations des projets et des réalisations en

cours, à l’écoute des souhaits et des besoins des Poisilliens. Je peux ainsi vous dire que le thème récurrent de la sécurité, thème que vous avez maintes fois abordé et auquel nous avons apporté des réponses ponctuelles, fera l’objet d’une étude sécuritaire sur l’ensemble de la commune. Cette étude, qui sera confiée à un cabinet spécialisé, permettra, assurément, d’apporter réponses et solutions concrètes à vos attentes.

2009 se profile à l’horizon tandis que les préparatifs des fêtes commencent à illuminer les rues et

que notre Poisy, où il fait bon vivre, n’échappe pas à la règle. Qu’il me soit donc permis, au nom du Conseil Municipal et en mon nom, de vous souhaiter, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse Nouvelle Année, remplie de précieuses réalisations pour le bien-être des Poisilliens.

Pierre Bryère Maire

3 POISY


Poisy en images

Visite de Baïkovski

.Dance

Remerciements à M

Repas des ancie

ns

, Inauguration

ot

u terrain de fo

d Inauguration

4

Challenge securite

POISY

routière

Inauguration de la salle

lly

route de Macu

de la Croix des Places

R

es

ous les Vign

uartier, S éunion de q


uartier, brass

illy

od

uartier, Mon

Réunion de q

Exposition

Fête au village

des artistes

Poisy en images

Réunion de q

amateurs

er, Ronzy

Réunion de quarti

oiry

artier ,M

de qu Réunion

Cérémonie

du 11 nove

mbre

Réunion

de quar

tier, Cr

êt de C

5

harvano

d POISY


Vie locale

Challenge sécurité routière Chaque année, depuis 7 ans, les 13 communes de l’agglomération se rencontrent pour un challenge amical, celui de la sécurité routière. L’année passée, Poisy a gagné ! 1er prix : la garde de la magnifique coupe pour un an, un stage de conduite en conditions extrêmes, et surtout le privilège d’organiser, sur son territoire, le prochain challenge. C’était le 4 octobre 2008, au parking de la Croix des Places. Avec l’aide de l’association Réagir, du SDIS, de la SIBRA, de la Préfecture et de la C2A, 11 communes ont pu s’affronter, dans la bonne humeur, sur des sujets sérieux comme le respect du code de la route, les gestes de premiers secours ou la conduite d’un bus ou d’un véhicule en perte d’adhérence. L’épreuve finale consistait en un sketch qui devait mettre en scène l’usage du gilet et du triangle de sécurité obligatoires dans chaque voiture. La matinée s’est terminée par la proclamation du vainqueur : Pringy, par la désignation de l’organisateur du challenge 2009 : Meythet et par un repas convivial arrosé bien sûr par du jus de pomme de Poisy, sobriété oblige. L’après-midi, chaque Poisillien pouvait tester ses réflexes au volant d’une voiture en perte d’adhérence ou ses connaissances des gestes de 1er secours et du code de la route.

La fête au village Bien plus qu’une habitude, c’est maintenant une tradition. La Fête au Village a remporté un énorme succès tant par ses animations que par la foule qui s’est pressée devant les stands des associations et autour des vendeurs de la petite brocante. La météo a mis un point d’honneur à nous offrir ses meilleurs rayons de soleil. La Pastourelle du Val d’Arly a mis une touche folklorique à cette fête et les Wooden Legs, ce petit groupe de musique irlandaise a terminé l’après midi dans la joie et son animatrice a réussi , ce qui n’est pas un exploit à ,faire danser les Poisilliens.On en redemande d’ores et déjà pour l’année prochaine pour le vingtième anniversaire de la Fête au village.

6 POISY


Comme ils s’y étaient engagés pendant la campagne municipale, Monsieur le Maire, ses Adjoints et une partie des élus sont venus à la rencontre des poisilliens lors de réunions de quartiers. Au cours de celles-ci, Monsieur le Maire est revenu sur les différents aménagements réalisés dans chaque secteur ainsi que sur les principaux projets en cours pour Poisy, à savoir, le Multi accueil, l’extension de l’école maternelle de Brassilly ainsi que le collège et ses annexes. Les poisilliens ont pu à leur tour s’exprimer et poser les questions qui leur tenaient à cœur à Monsieur le Maire et son équipe.

Vie locale

Réunions de quartiers : Parole aux Poisilliens

Si des sujets différents ont été abordés dans les différents quartiers, on note cependant une préoccupation commune à tous : la sécurité. Sécurité routière mais aussi sécurité civile. En matière de sécurité routière, des ralentisseurs ont été installés en différents points sous la forme de « coussins lyonnais ». Bon nombre d’habitants ont fait remarquer que ceux-ci étaient bruyants et ne contribuaient pas toujours à ralentir la vitesse. Des automobilistes se permettent de les éviter en roulant au milieu de la chaussée, mettant en péril la sécurité des véhicules arrivant à contre sens. Monsieur le Maire souligne que les ralentisseurs ou tout autre équipement ne peuvent rien sans le civisme et la prise de conscience de chacun. Il va toutefois réfléchir à la mise en place de séparateurs de voie, notamment près de l’école de Brassilly. Il demande également à nos deux policiers municipaux d’être vigilants et plus présents sur ces lieux sensibles. Les poisilliens déplorent également le nombre insuffisant de trottoirs dans notre commune. Pour l’anecdote, Monsieur le Maire rappelle qu’en 1983, il n’y avait pas un mètre de trottoirs à Poisy. Des aménagements seront réalisés en matière de trottoirs et d’éclairage une fois la RD14 déviée. En effet, il n’est pas concevable aujourd’hui, vu le nombre de véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire, de bloquer la circulation pour effectuer des travaux qui incluraient la création de trottoirs et l’enfouissement des réseaux. En attendant, Monsieur le Maire invite les piétons à emprunter le Chemin des Greffons ou le Chemin des Glaisiers pour se rendre du Chef-Lieu à Brassilly (Voir plan page 10). Il rappelle également que des plans de la commune sont à disposition en mairie. Autre aspect de la sécurité, celle des personnes qui se trouvent confrontées à des individus se retrouvant la nuit pour consommer des matières illicites ou effectuer des rodéos automobiles. Monsieur le Maire a saisi par courrier les gendarmeries de Seynod et de la Balme de Sillingy sur ce point. Il a obtenu de la part de celles-ci des rondes nocturnes plus fréquentes. Monsieur le Maire s’est attaché à répondre aux questions d’ordre général. Il a toutefois rappelé qu’il se tenait à la disposition de ceux qui souhaitaient le rencontrer pour des questions d’ordre privé ou spécifique. Il convient dans ce cas de prendre rendez-vous auprès de son secrétariat au 04.50.46.39.75.

7 POISY


Vie locale

Exposition des artistes amateurs Le salon des artistes amateurs s’est déroulé du 17 octobre au 7 novembre 2008. Il a connu un grand succès et permis à chacun de découvrir huit exposants Poisilliens passionnés de peinture, sculpture, photographie, travail sur bois, meubles miniatures. Denise Gidon, Josette Reb, Maryvonne Cruz, Annick Becard, Georges Debroux ont exposé des peintures à l’huile, acryliques, pastels, fusains, aquarelles, peintures sur bois et sculptures sur bois ou béton cellulaire. Serge Jacquet a présenté des meubles miniatures marquetés de style, comme un secrétaire Louis XV pour la réalisation duquel deux mois de travail ont été nécessaires. Christian Metzinger a diffusé un diaporama « regard d’insectes », constitué de photos originales d’insectes de son jardin. Auguste Patras a exposé des sculptures sur bois. Merci à tous ces artistes de talent de s’impliquer dans la vie de notre commune et de faire partager aux Poisilliens leur passion. Cette manifestation se tient tous les ans à l’automne. Si vous êtes intéressés pour y participer, merci de laisser vos coordonnées à l’accueil de la Mairie, vous serez contactés.

Inaugurations C’est le Samedi 27 septembre que Monsieur le Maire avait donné rendez-vous à tous les Poisilliens pour inaugurer les équipements de la route de Macully et du deuxième terrain de foot synthétique. Ont également répondu présents à l’invitation de Pierre Bruyère, Monsieur Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Jean-Luc-Rigaut, en sa qualité de Président de la C2A, nos parlementaires, Messieurs Carle, Hérisson et Tardy, ainsi que Monsieur Le Maire de Lovagny, tous ayant apporté leur contribution financière pour la réalisation de nos installations. En ce jour d’affluence, chacun a pu se rendre compte du bien fondé de la réalisation du parking de la Croix des Places, qui compte 200 emplacements, à seulement 150 mètres des commerces et de l’église. Ce parking sera aussi le point de départ des promeneurs sur le marais de Macully dont le projet de réhabilitation verra prochainement le jour. Avec les officiels présents, nos jeunes footballeurs du CSA Poisy avaient un public de choix et c’est avec une grande fierté qu’ils ont coupé le ruban tricolore de leur nouveau terrain et posé pour la photo. Chacun a pu ensuite apprécier la convivialité de la salle des associations.

8

POISY

Dans son discours inaugural, Pierre Bruyère a rappelé que ce réaménagement du plateau sportif s’inscrivait dans un cadre global de restructuration de l’entrée du village dans un but sécuritaire, incluant le déplacement de la RD 157, la création de deux giratoires et la réalisation de trottoirs permettant de se promener du Chef-lieu à Macully en toute sécurité.


Samedi 6 décembre les Poisilliens sont venus nombreux à la MARCHE AUX LAMPIONS organisée conjointement par le Comité des Fêtes et l’Ecole de Musique avec le concours du Rallye Trompes. A 17 h 30 , de différents points situés près du centre du village où les ont attendu des membres du Comité des Fêtes, plusieurs cortèges se sont rendu tous lampions allumés sur la place du Forum où ils ont été accueillis par le Rallye Trompes. L’Ecole de musique et ses chorales ont donné une aubade et les ont invité ensuite à chanter en chœur. Un vin ou chocolat chaud a été servi à tous les participants. Enfin le dimanche 7 décembre a eu lieu à 14 heures à le Salle des Fêtes l’habituel CONCOURS DE BELOTE doté de nombreux lots.

Vie locale

La marche aux lampions

Tous les bénéfices de ces deux manifestations ont été, bien sûr, reversés intégralement à l’A.F.M.

Repas des anciens Le 27 septembre, Monsieur le Maire et les membres du CCAS conviaient les Poisilliens âgés de 70 ans et plus à la Salle des Fêtes. Sur les 562 invitations, 261 ont répondu présents. Les personnes qui n’ont malheureusement pas pu venir ont reçu un bon d’achat à valoir chez Cavagnod horticulteur. Pour conclure cette belle journée, Monsieur Rémy Gaspon a fait lecture du poème qu’il a mijoté pendant le repas : REPAS DES AINES Regarder ces anciens, souriants, peu stressés, Et qui, aujourd’hui, sont tous vos invités. Pour chacun d’entre nous, cette belle journée, Avec ce bon repas, ne sera oubliée, Sûrs qu’ici, tous, sauront qu’ils ont été gâtés. Déjà, la tombola a fait un vrai heureux, Et le grand camping car fera beaucoup d’envieux, Si le cœur vous en dit, ce sera chaleureux. Avec animations se poursuit le repas, Initiant des chansons où l’on marque le pas. Nous avons apprécié tous les mets proposés, En chœur, nous vous disons des mercis empressés Sachant que l’an prochain nous serons rassemblés. Salle des Fêtes de Poisy, le 27 septembre 2008 Votre serviteur Rémy GASPON

Ecrit pendant le repas pour remercier tous ceux qui ont pris part, de près ou de loin à cette manifestation qui honore les anciens de Poisy et à laquelle nous aimons participer et nous lui souhaitons de se poursuivre dans les prochaines années.

9 POISY


Vie locale

E.P.I. Le Recrutement Autrement Poisy ne représente pas seulement le «calme», c’est aussi un village dynamique qui accueille de multiples entreprises, dont E.P.I. qui fête ses 1 an. E.P.I. est une agence de recrutement (CDI, CDD, intérim…) spécialisée dans l’accompagnement des entreprises. Son objectif est de répondre aux besoins des entreprises du département de la Haute-Savoie dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, BTP, tertiaire, commerce et distribution, transport), mais aussi de proposer des formations et un soutien sur mesure aux candidats salariés motivés. Agence d’intérim et d’insertion, elle s’adresse à un large public : travailleurs handicapés, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans, séniors, personnes en difficulté. Bilan d’une année d’activité : sur 676 personnes reçues, 77 ont trouvé un poste salarié en CDI ou en intérim. Pour tous renseignements, contactez : Mme Astrid GASCON Directrice E.P.I. 30 route des Creusettes 74330 Poisy Tél. 04.50.24.11.47 ou 06.21.51.17.17 Email : epiagascon@orange.fr

Pour rejoindre les Creusettes à pied...

10 POISY


Dossier

Le marais de Macully

11 POISY


Le marais de Macully

Dossier

La Commune de Poisy affiche une forte volonté de préservation de l’environnement naturel et du cadre de vie de ses administrés. Dans le cadre de cette politique, la réhabilitation du marais de Macully est une opération importante qui vise plusieurs objectifs : - Réhabiliter au titre de la protection de l’environnement une zone humide, action qui rentre pleinement dans l’esprit de la loi sur l’eau et des dispositions du SDAGE. - Offrir aux habitants de la commune un cadre préservé, proche et accessible dans le respect du milieu naturel. - S’inscrire, malgré son caractère isolé, dans un ensemble d’espaces protégés : marais de Lavours (réserve naturelle de l’Ain), étangs de Crosagny (Savoie, Haute-Savoie), marais de Macully et marais du bout du lac d’Annecy (réserve naturelle haut-savoyarde). Le programme d’aménagement du marais comprend : - La reconnexion du marais avec le versant du Lachat par le raccordement du collecteur pluvial central au marais, - L’aménagement d’une pièce d’eau (environ 6 000 m2) pour diversifier les habitats et pour faciliter le stockage des eaux pluviales, - La restauration des prairies humides par le broyage des ligneux et par la mise en place d’une gestion de la zone adaptée à la pérennisation de ces espaces de grand intérêt écologique, - La valorisation du site restauré par la réalisation de cheminements, d’observatoires, de zone de repos et de signalétiques pédagogiques.

Le multi accueil

Le multi accueil de Brassilly a vu ses travaux commencer avec le premier coup de pioche au mois de novembre. D’ici peu, nous verrons sortir de terre une nouvelle architecture et se rendre compte de visu de ce bâtiment aux normes HQE. Merci aux habitants de Brassilly pour leur patiente tout au long des travaux.

Le collège

12

IL ARRIVE ! Vous avez entendu de nombreuses rumeurs sur la construction du futur Collège de Poisy. Nous sommes en mesure aujourd’hui de vous rassurer. Le Collège de Poisy va bientôt voir le jour. Financé par le département, il accueillera 650 élèves des communes de Poisy, Lovagny et Nonglard. Le gymnase, de la compétence de la Communauté d’Agglomération d’Annecy, aura quant à lui une orientation Hand. Les salles annexes, financées par la commune de Poisy, accueilleront, entre autres, des activités comme l’escalade, le judo, le karaté, le tennis de table. Les travaux vont débuter mi-janvier 2009 pour une ouverture envisagée à la rentrée scolaire 2010.

POISY


- Mardi 25 novembre, c’est en famille qu’on est venu écouter Jean Giono et Alphonse Daudet. Christian Minakian, de la compagnie théâtrale du Marais leur a prêté sa voix pour une lecture à l’accent provençal. L’ensemble du public a pu constater que les textes n’avaient pas pris une ride !

Vie associative

Ca bouge à la bibliothèque !!

- L’année se clôturera avec un spectacle pour les plus petits, les bébés-lecteurs. Exceptionnellement, la séance aura lieu le jeudi 18 décembre et nous accueillerons les conteuses et danseuses du «Conte Vers…» pour «Rond comme la Terre». Les places sont limitées : n’oubliez pas de vous inscrire, pendant la semaine précédant la séance. - Et pour fêter la fin de l’année, nous vous convions à un goûter en chansons le vendredi 19 décembre à 17h. Vous pourrez écouter les Zébulons, cœur d’enfants de l’école de Musique de Poisy. - La fin de l’année sera, à la bibliothèque comme ailleurs, placée sous le signe des cadeaux. En effet, chaque adulte pourra emprunter un document supplémentaire : un livre-cadeau que les bibliothécaires auront choisi. Ces livres, documentaires ou albums, seront ainsi proposés à la découverte tout au long du mois de décembre. - La bibliothèque fermera ses portes pendant quelques jours. Notez les dates : du 24 décembre au 1er janvier inclus. Nous vous souhaitons dès maintenant une bonne année 2009 et vous donnons rendez vous en janvier pour de nouvelles découvertes.

L’estrade Le Festival des Planches a baissé son rideau, L’Estrade est heureuse d’avoir diverti environ 600 spectateurs. Ce n’est pas fini, la troupe de L’Estrade donnera une nouvelle représentation de huit femmes de Robert Thomas, le samedi 17 janvier à 20h30 et le dimanche 18 janvier à 17h. Venez encore nombreux, ainsi vous saurez qui a tué ce pauvre Marcel entouré de huit femmes diaboliques. Si vous voulez rejoindre la troupe, adressez-vous à Martine Solanas Tél. : 04.50.22.39.01

13 POISY


Vie associative

Club de tennis de table Les pongistes ont repris leur sport favori début septembre à la salle des fêtes. Le nombre de compétiteurs progresse cette année (42 licenciés FFTT). L’équipe 1 (9 à 10 adultes) joue en première division départementale ; avec trois victoires en 6 rencontres, son maintien est assuré. L’équipe 2 permet aux jeunes joueurs de s’initier à la compétition en troisième division. Les efforts du club en faveur des jeunes commencent à porter leurs fruits : une douzaine d’entre eux progressent rapidement sous la conduite de notre entraîneur et d’animateurs bénévoles ; ils commencent à participer aux compétitions individuelles organisées par la fédération. Les adeptes du ping-pong (section loisirs) sont toujours assidus aux séances du soir (lundi et mercredi) ; ils se prennent aussi au jeu de la compétition « loisirs » avec d’autres clubs du département. Nous aurons la joie d’accueillir Claude Bergeret, vice présidente de la fédération internationale de tennis de table le 30 décembre 2008, à la salle des fêtes. Nous pourrons échanger des balles avec cette championne annécienne aux 24 titres de championne de France, 180 sélections et un titre mondial en double mixte avec Jacques Secretin en 1977 à Birmingham.

Pour tous contacts : web : http://ping.poisy.free.fr mail : ping.poisy@free.fr

Les benjamins en compétition

Des nouvelles de Cause-café Cause-café prendra cette année une orientation différente. Nos participants souhaitent procéder à un échange d’idées et de points de vue sur des thèmes de société. La partipation d’un intervenant extérieur n’est pas compatible avec notre formule car elle limite considérablement le temps de parole de chacun. Nous avons donc décidé de suspendre ce mode de fonctionnement pour l’instant. Cette situation n’est pas figée et concerne l’année 2009.Vous serez informés des thèmes, des dates et horaires par affiches et panneaux lumineux. Les rencontres auront lieu au Forum, l’après-midi,de 14H à 16H. Excellentes fêtes à tous et à bientôt Renseignements : La présidente Colette Leymarie : 04.50.46.21.87

14 POISY


Fidèle à ses engagements, l’équipe de l’Ecole de Musique accueille cette année 210 élèves avec la mise en place de nouvelles activités répondant tant à la demande des élèves qu’à la Charte d’Objectifs du Réseau des écoles de musique de la C2A. Grandes nouveautés pour cette saison 2008-2009 : • Le Parcours Découverte, qui permet aux jeunes enfants de 6 à 8 ans de « tester » 5 instruments dans l’année • La chorale d’ados « Dream Teen » pour les 11/14 ans • Un ensemble de Jazz adultes • Scènes ouvertes, débats-rencontres avec des musiciens professionnels… 13 professeurs se mobilisent pour un enseignement de qualité et faire vivre ainsi la musique dans un contexte dynamique où cours individuels et pratiques collectives se croisent et s’entrecroisent. Eveil musical, pratiques vocales, instrumentales, musiques actuelles… l’Ecole de Musique souhaite répondre au mieux aux attentes d’une population en constante évolution.

Vie associative

L’Ecole de Musique : on y va...

Un partenariat renforcé : Activités Pass’Artistes, Fête de la Musique, Téléthon, EHPAD… Les projets de partenariat avec les structures locales de Poisy font également partie des objectifs de l’Ecole de Musique. Des interventions au sein de la crèche et à la bibliothèque devraient d’ailleurs voir le jour très prochainement… A vos agendas : • Février : intervention à l’EHPAD • 27 et 28 février : festival de jazz au Forum, dîner-spectacle au « Couac » • 7 mars : co-animation du carnaval • 25 avril 16h00 au Forum : spectacle musical pour les petits • 16 mai 20h00 au Forum : concert musiques actuelles • 16 juin 20h00 au Forum : audition de fin d’année • 20 juin : programmation musicale de la Fête de la Musique • 27 juin 20h00 au Forum : concert vocal « Ho les Choeurs ! »

15 POISY


Vie associative

Les petites croix de Haute-Savoie Notre association, créée en 1996 par un petit groupe de passionnées de la broderie au point de croix, regroupe actuellement une cinquantaine de personnes. Nous nous réunissons un samedi après midi et un lundi soir par mois dans une salle du Forum, que la mairie met à notre disposition, pour partager nos expériences et notre passion du point compté dans une grande convivialité. Nous organisons également des ateliers et des visites d’expositions ou de salons de loisirs créatifs. Au mois de mai 2008, nous avons organisé une rencontre interclub où les clubs de la région Rhône Alpes étaient invités. Une centaine de brodeuses et brodeurs représentant dix clubs ont répondu à notre invitation. Du 1er mai au 4 mai 2009 nous organisons notre exposition au Forum de Poisy, nous vous y attendons nombreux . Nous vous invitons à venir nous rejoindre pour partager avec nous cette passion. Contacts Présidente : Sylvie HOUSIAUX, Tel : 04.50.46.21.82 Mail : sylvie.housiaux@wanadoo.fr Blog : http://petites-croix-poisy.blogspot.com/

Association Botanique et Mycologique de la Région de Poisy L’association a pour but de faire connaître les plantes, les fleurs, les baies, les arbres et les champignons aux personnes motivées et curieuses des merveilles de la nature. Les réunions de détermination des plantes et des champignons ont lieu tous les mercredis, de 20 h 30 à 22 heures, dans la salle du «1000 Clubs». Ces réunions sont suspendues pendant l’hiver et reprendront, en 2009, du 11 mars au 29 juillet puis du 26 août au 18 novembre. Notre association est membre de la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie et nos membres reçoivent un bulletin trimestriel de la Fédération ainsi qu’un bulletin annuel, compris dans leur adhésion. Celle-ci, pour 2009 est de 24 euros par personne et 38 euros pour un couple.

Renseignements : Josiane DUCROS, Présidente 04.50.69.02.52 Monique PUGET, Secrétaire 04.50.23.47.66 Georges RENAUD, relations sur Poisy 04.50.46.30.89

16 POISY


Nous avons fait une démonstration d’Aïkido lors de la Fête au Village de la commune ; nous pensons renouveler cette démonstration l’année prochaine. Tout le monde peut venir au Dojo (Mille-Club, salle du bas) pour voir ce qu’est l’Aïkido : le jeudi de 19h45 à 21h45 (adultes) ; le vendredi de 17h30 à 18h30 (enfants), de 18h30 à 19h40 (ados) et de 19h45 à 21h15 (adultes). Il reste encore de la place au cours ados, le vendredi de 18h30 à 19h40. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Salutations sportives,

Vie associative

Aïkikaï

Elodie MINET Secrétaire de l’Aïkikaï de Poisy (06.81.35.64.93)

Club du 3ème âge et retraités de Poisy Chaque semaine, le jeudi à 14h, les retraités de Poisy se réunissent au 1000 club pour passer un agréable après-midi. Ces réunions ont pour but de créer des liens d’amitié entre les retraités, et se distraire en jouant à divers jeux de société, ou en «papotant» entre amis. Un repas en commun (raclette, fondue, choucroute) est organisé une fois par mois. Nous en profitons pour fêter les anniversaires de nos adhérents dans une joyeuse ambiance autour d’un gros gâteau d’anniversaire. Le mois de décembre est toujours très chargé, avec notre arbre de Noël et notre repas de Noël au cours duquel nos plus anciens reçoivent des chocolats. Nous avons diverses activités : concours de belote, loto, sortie d’une journée. Retraités de Poisy, venez nous rejoindre Pour passer un bon moment, dans une ambiance familiale et dynamique. Bonne année à tous

17 POISY


Vie associative

Our chilfdren’s primary school - Droits des filles Le 19 avril 2008, nous avons inauguré un collège pour jeunes filles à Moharianwallah. Une vingtaine de filles y sont déjà inscrites. Notre association a ouvert ses premières écoles primaires en avril 2002. Dans ce village perdu des régions montagneuses du Pakistan, 100 % des filles fréquentent maintenant l’école primaire. Les parents convaincus du bien-fondé de l’instruction de leurs filles, nous ont demandé l’ouverture d’un collège. Nous ne pouvions pas refuser. Nous avions ouvert les portes du savoir, nous ne pouvions pas les refermer. Il fallait poursuivre. Nous avons construit un bâtiment de quatre classes. Les intempéries ont quelque peu retardé sa construction. Mais là ne fut pas le problème. Le plus gros challenge fut de trouver un professeur femme, il était difficilement envisageable qu’un homme enseigne à ces adolescentes. La vie dans ces villages de montagne est difficile pour une femme seule. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité. Après recherches, malgré tout cet inconfort, Mme Rizwana a accepté de venir enseigner à nos adolescentes. Les parents, après quelques semaines de classe, constatent de réels progrès. L’an prochain, pour la classe supérieure, il nous faudra trouver un autre professeur femme, et l’année d’après également. D’autres challenges nous attendent. Nous vous remercions de votre soutien, soit par le versement de dons, soit par l’achat de livres lors des vide-greniers. OCPS, 673 Route de la Montagne 74330 POISY Tél : 04.50.46.00.87 www.ecolesdesfilles.com

Association des écoles de Poisy Chef-Lieu Le 12 Décembre 2008, un vent magique a soufflé sur Poisy et fini sa course à la salle des fêtes. Celle-ci s’est vue métamorphosée en marché de Noël. Création des enfants, des parents, miel, crêpes, gâteaux, barbe à papa étaient à la vente, le tout dans un décor magique et une ambiance bonne enfant. Le Père Noël et ses lutins vous souhaitent de bonnes fêtes et vous disent à l’année prochaine, HO, HO, HO. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Présidente : Géraldine Poncet au 04.50.46.36.41

18 POISY


Ce fut une grande première à POISY le 30 mai 2008! Le Rallye Trompes a donné un concert exceptionnel dans notre église Saint Martin. C’est dans une salle comble que les sonneurs, en grande tenue, sont entrés. D’emblée, une alerte fanfare a donné le ton, puis après l’accueil officiel par le Président Dominique PETTEX, une présentation du cor et de la trompe apporta un éclairage sur l’histoire de ces instruments. Au cours de la première partie une chasse à courre fut évoquée par les fanfares sonnées lors du déroulement d’une chasse. Ensuite, des fanfares de fantaisies, d’équipages voire, comme à l’origine de la trompe, liturgiques résonnèrent sous les voûtes. Les sonneries furent précédées de commentaires appréciés qui permirent aux auditeurs de tirer le meilleur plaisir possible de cette musique simple mais évocatrice. Fanfares en groupe, duo, solo, radoux se sont déroulées pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se sont levés pour applaudir, réclamant un bis. Pour graver ce succès et l’enthousiasme des sonneurs et de nos auditeurs, en 2009 nous allons enregistrer notre premier CD. Il comportera la fanfare « La Rallye Trompes de Poisy » écrite pour notre groupe. Bonne et heureuse année musicale pour 2009.

Vie associative

Après le succès de son 1er concert, le Rallye Trompes prépare son 1er CD

Pour tous renseignements concernant le groupe www.rallyetrompesdepoisy.fr M. le Président PETTEX Dominique. TEL. 04.50.46.25.27

19 POISY


Vie associative

Association Crêt de Charvanod A chaque saison ses plaisirs. En automne l’A.C.C. invite ses membres et leurs invités à une bonne choucroute bien arrosée et suivie d’un loto qui fait toujours des heureux de par la qualité des lots proposés. Ce qui fut encore le cas en cette fin octobre pour terminer l’année en beauté l’A.C.C. organise sur le Crêt un concours de décorations des balcons et terrasses à l’occasion des Fêtes de Noël. Nous espérons que comme d’habitude les habitants du quartier montreront leurs talents de décorateurs. Résultats avant fin décembre et remise des récompenses mi janvier. .

PAJ - Gymnastique & stretching : Relève assurée Michelle, Hélène, Catherine, Patricia... La saison précédente a vu défiler les professeurs de gymnastique plus rapidement que les mois. En effet, pour des raisons de santé, Michelle PFEFFER n’a pas pu reprendre les cours qu’elle encadrait depuis 18 ans au sein de notre association. Aimée de tous ses élèves, petits et grands, Michelle a laissé un grand vide dans notre association. Nous ne pouvions pourtant pas abandonner ces activités et, après beaucoup de recherches, nous sommes parvenus à lui trouver un digne successeur : Yvanhoé CARRAZ. Professionnel des métiers de la forme, il est parvenu en très peu de temps à se faire apprécier de nos adhérentes les plus exigeantes et, tout en marchant dans les traces de Michelle, il a su apporter une nouvelle vie à l’activité gymnastique. Souhaitons qu’à son tour il acquiert la renommée de son illustre aînée.

20 POISY


Bien que le plan local d’urbanisme limite la hauteur des haies à 1.6 m, on constate souvent que les bordures végétales des propriétés avoisinent souvent les 2 m, voire plus. Si les relations de bon voisinage tolèrent ces dépassements au nom de l’intimité de chacun, il appartient à tous les occupants de maisons individuelles d’entretenir et de tailler ses haies afin qu’elles conservent leur esthétisme et ne causent aucune gêne pour les voisins. Une attention particulière devra être apportée à la taille des végétaux situés en bordure des voies publiques et qui obstruent souvent la visibilité des usagers. La Mairie demande aux personnes concernées de faire le nécessaire afin que leurs haies soient entretenues et n’occasionnent aucune gêne tant pour les piétons avec la présence de branchages que pour les automobilistes.

Cadre de vie

Le coin de l’urbanisme

Ces problèmes de bordures végétales ont été soulevés lors des réunions de quartiers par bon nombre de Poisilliens. Faisons donc appel au civisme de tous et ne soyons pas obligés de faire référence aux dispositions réglementaires que nous vous rappelons toutefois ci-après : Hauteur des arbres et haies : Article 671 du Code Civil : De 0 à 0,5 m de distance de toute limite de propriété, la présence d’arbres, arbrisseaux et arbustes n’est pas autorisée sauf clôtures végétales qui sont réglementées par le Plan Local d’Urbanisme de la commune ; De 0,5 à 2,0 m de distance, la présence d’arbres, arbrisseaux et arbustes est autorisée sous réserve qu’ils ne dépassent pas deux mètres de hauteur ; Au delà de 2,0 m de distance il n’y a plus de limitation de hauteur (sous réserve que les branchages ne débordent pas sur les propriétés voisines ou le domaine public). Articles 11.2.4 du règlement du Plan Local d’Urbanisme : la présence de clôtures végétales est autorisée sous réserve qu’elles ne dépassent pas 1,6 m de hauteur par rapport au terrain naturel d’origine. De plus, en bordure des voies ouvertes à la circulation publique, la hauteur des clôtures et des haies est limitée à 0,8 m par rapport à l’enrobé de la voie dans le cas où elles constituent une gêne ou un danger pour la sécurité des usagers (carrefour, biseau de visibilité, courbe, etc…). Rappelons également que suite à délibération municipale, tout projet de clôture quelle que soit sa nature (bois, grillage, végétaux) doit faire l’objet d’un dépôt de dossier de déclaration préalable en Mairie.

Perdu proche école et commerce... PERDU, proche école et commerce, objet figurant sur la photo ci-dessus. Il s’avère que des objets semblables mais de taille et de couleur variables sont régulièrement perdus. Nous sommes désolés pour leurs propriétaires qui ne pourront pas les récupérer, lesdits objets ayant été «endommagés» par des roues de poussette ou des pieds d’enfants. Mais nous sommes certains que les propriétaires veilleront à faire plus attention à leurs affaires dorénavant.Toutes suggestions des propriétaires de ces objets, des pieds ou des roues de poussette seront bienvenues pour mettre fin à cette situation.

21 POISY


Cadre de vie

Clin d’oeil sécurité - La conduite en hiver Conduisez sans à-coups, si besoin en enclenchant une vitesse supérieure pour transmettre moins de puissance aux roues et éviter de patiner. Les coups de volant brusques sur route glissante ne feront que vous pousser tout droit, puis dans le décor. Mieux vaut rétrograder que planter les freins et surtout ralentissez à temps. Le respect des distances entre véhicules devient en hiver synonyme de survie, surtout par temps de brouillard sur autoroute. Sachez aussi que l’ABS aura tendance à allonger la distance de freinage. Donnez de petits coups de freins rapides au lieu d’un grand coup de pédale. Les pneus neige sont autorisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars. Mais leurs sculptures plus profondes, très efficaces pour évacuer la neige, réduisent l’adhérence sur routes sèches et mouillées. Quant aux chaînes, elles sont une bonne alternative sur la route des stations de ski, où elles peuvent même être obligatoires pour le passage de certains cols. Renseignez vous avant de partir. Attention, les chaînes sont interdites sur une route non-enneigée et doivent être montées sur au moins deux roues motrices.

Incivilités Les tags continuent à envahir les rues de la commune de Poisy. La photo ci-dessous ne représentent qu’une infime partie du phénomène qui s’avère bien plus important. Il ne faut pas les confondre avec les graffitis, qui sont des dessins à part entière, faisant partie intégrante de la culture jeune actuelle. Si certains considèrent les tags comme des «œuvres d’art», il faut admettre qu’ils enlaidissent plutôt notre commune. Ils peuvent également déclencher un sentiment d’insécurité. Les tags engendrent trois phénomènes importants: • plus les jours passent plus les tags sont difficilement effaçables. Ils imprègnent la pierre et le coût de nettoyage s’en trouve nettement augmenté. Il est même parfois impossible de les faire disparaître. • ils engendrent l’apparition d’autres tags, formant ainsi un cercle vicieux. • ils donnent l’idée qu’il est permis de s’attaquer au bien d’autrui en toute impunité. Le tag est illégal, il est systématiquement poursuivi par l’autorité compétente et il nécessite en réparation un nettoyage conséquent. Au cours de la soirée Halloween, le village de Poisy a connu de nombreuses détériorations et nuisances. Fort heureusement, la municipalité a aussitôt réagi et l’intervention de la gendarmerie a permis d’appréhender certains auteurs de ces actes d’incivilités. A l’avenir, toute dégradation au domaine public, commise par qui que ce soit, fera l’objet d’un dépôt de plainte. Quant au domaine privé, nul doute que les propriétaires auront à cœur de donner les suites qui s’imposent. « Le respect des gens et des choses, une conscience citoyenne » Article 322-1 du Code Pénal :

La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

22 POISY


Notre dernier séjour des vacances de la Toussaint a encore été magique, d’ailleurs le thème de ces vacances en était la « Magie Verte ». Le Centre Aéré Laïque Cran-Meythet se prépare maintenant pour l’année 2009 qui arrive très vite pour accueillir vos enfants sur les séjours d’hiver, de printemps, d’été et d’automne… Quatre saisons à travers lesquelles les enfants de votre commune s’émerveilleront ! Cela fait plus de 40 ans que l’Association se mobilise pour offrir aux enfants des vacances heureuses et saines. La formation constante des animateurs et des équipes de direction, l’évolution permanente des objectifs pédagogiques en harmonie avec les besoins des enfants, sont nos priorités absolues. Les dates d’inscriptions : - Vacances d’Hiver (du 07 au 23/02/09) Le Mardi 20 Janvier de 17h00 à 18h45 au siège de l’Association (4 Rue de l’aérodrome à Meythet). - Vacances de Printemps (du 04 au 20/04/09) Le Mardi 17 Mars de 17h00 à 18h45 au siège de l’Association Vacances d’Eté (A partir du 03/07/09) Le Mardi 19 Mai de 16h00 à 18h30 au siège de l’Association POUR TOUT RENSEIGNEMENT, TELEPHONEZ AU : 04-50-22-52-51 Hors vacances scolaires : les MARDIS et JEUDIS de 17 à 19 heures, Pendant les vacances scolaires : LES MARDIS de 17 à 19 heures.

Education Jeunesse

Centre aéré Meythet

Relais des Assistantes Maternelles A Poisy, le samedi 22 novembre 2008, les assistantes maternelles ont fêté, comme il se doit, leur quatrième journée nationale. Quelques ateliers étaient proposés aux enfants : coloriage, jeux, lecture, pendant que les parents pouvaient regarder les photos prises lors des matinées des nounous, et, dans la salle de motricité, admirer les dessins faits par leurs enfants. M. le Maire est venu nous rendre visite et discuter avec nous. Il a pu voir tout ce que nous faisions avec les enfants et nos projets. Nous l’avons remercié de nous permettre de nous retrouver tous les mardis et jeudis matin à la salle des associations, où nous pouvons faire de nombreuses activités avec les enfants. Quelques familles sont venues nous rendre visite, surtout de jeunes parents en quête d’assistantes maternelles, très impressionnés par nos compétences et par toutes les activités que nous faisons avec les enfants. La journée s’est terminée par un lâcher de ballon et un goûter. Nous donnons rendez-vous aux assistantes maternelles de Poisy tous les mardis et jeudis matin à la salle des associations au Forum de 9h30 à 11h15, elles seront les bienvenues.

Erratum Lors de la parution du règlement de la cantine, une erreur s’est glissée concernant le tarif du ticket repas en cas de grève. Le repas non décommandé sera facturé au tarif habituel et non le double comme il avait été publié.

23 POISY


Education Jeunesse

Service Animation Jeunesse - Pass’sports vacances Toussaint Pendant les vacances scolaires, pas besoin d’aller très loin pour découvrir Poisy. Il suffit de s’inscrire à Pass’sports vacances : Pass’sports vacances de Toussaint, du 27 octobre au 5 novembre 2008, placé sous le thème de la nature a proposé un programme avec des sorties proches de notre terre locale afin de connaître nos vraies racines poisilliennes mais également haut savoyardes (Dégustation et fabrication du reblochon, Ecomusée). Les sportifs et les jeunes fervents de sensations fortes ont été rassurés, les activités Accrobranches, Escalade, Sports dans le sable, Badminton, Ping-pong, Tournois de foot, de handball et de basket ont été d’actualité. Les enfants qui ont bien plus que de bonnes jambes n’ont pas été oubliés. Les activités manuelles et culturelles leur ont permis de se retrouver sur des moments privilégiés (Cinéma, Activité bricolage, Pâtisserie, Cuisine, Cyberespace, parcours interactif « L’eau et les hommes »). Cette semaine finalisée par un après-midi gustatif, agrémentée de cocktail de sorcières, tarte à la citrouille et yeux de vampires lors du rallye loup-garou les a rapprochés pour vaincre les mauvais esprits autour d’une dernière veillée halloween. Encadrés par Mylène, Nicolas, Patrick et Patrice, ils ont fait le plein de souvenirs, consignés dans le journal «Digiscrapbooking» consultable en mairie. Pass’sports vacances Février 2009 : Envie de poursuivre l’aventure avec nous, pas de souci! L’équipe d’animation vous attendra chaudement couvert du 9 au 20 février 2009, sur le thème de la glisse. Au programme, le ski bien sûr, mais aussi la luge et le patinage. Et parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’entrer en piste, une sortie raquette et une descente nocturne à rétroski à la Clusaz, au lasergame et au cinéma, seront également programmées. Pour participer à cette nouvelle expédition, la voie est toute tracée : . La 1ère étape est la prise d’informations en mairie, le calendrier sera mis à disposition à partir du 7 janvier. . La seconde est la pré-inscription le 14 janvier. Le 9 février, l’équipage sera prêt à embarquer pour de nouvelles aventures qu’ils ne manqueront pas de vous raconter dès leur retour à la maison. Besoin d’une précision : Patrick et Patrice répondent à toutes vos questions, en mairie ou au 04.50.46.19.42 ou au 04.50.08.08.23.

24 POISY


Infos pratiques

Etat civil Du 1er décembre 2007 au 30 novembre 2008 Naissances : 56 Mariage : 36 Décès : 40

Travailleurs frontaliers Un engagement citoyen, faites-vous connaître ! Dans le cadre des accords Franco-Suisse, il est convenu qu’une partie des impôts et taxes payés par chaque frontalier travaillant sur le Canton de Genève soit reversée à sa commune de résidence. Chaque année, le montant total de la contribution perçue par Poisy, somme non négligeable, vient s’ajouter aux recettes de la commune pour alimenter son budget. Afin de pouvoir valider la liste des travailleurs frontaliers transmise par le Conseil Général, et ainsi de permettre à notre commune de percevoir les fonds qui lui reviennent, la municipalité remercie les personnes travaillant dans le canton de Genève et ne s’étant pas encore fait connaître en mairie, de bien vouloir venir se déclarer.

Objets encombrants Pour des trottoirs plus propres et plus sécurisés, les objets encombrants doivent être apportés en déchetterie ou prélevés par le service de la communauté d’agglomération d’Annecy (15€ le m3). Pensez également aux associations humanitaires (Emmaüs, Bazar sans frontières, Scout de Cluses, etc…) qui proposent même parfois de venir directement chez vous récupérer vos objets ! Plus de renseignements : service environnement de la C2A au 04 50 33 02 12

Le maire et le conseil municipal vous souhaitent de joyeuses fêtes et une bonne année 2009 25 POISY


Opinion

Article du groupe majoritaire : Rumeur Le collège, mythe ou réalité Nul ne sait quel intérêt ont des personnes bien intentionnées de faire courir la rumeur selon laquelle le collège de Poisy ne verra pas le jour. Au risque de décevoir ces colporteurs de mauvaises nouvelles, la municipalité et le groupe majoritaire confirment que les travaux de réalisation de cet équipement attendu par de nombreux parents et collégiens habitant notre commune débuteront au cours du 1er trimestre de 2009, pour une ouverture à l’automne 2010. Les appels d’offres auxquels ont procédé le conseil général de Haute Savoie et la communauté d’agglomération d’Annecy, respectivement en charge de la construction du collège et du gymnase, se sont avérés fructueux et ont permis de choisir les entreprises qui effectueront les travaux. Ce projet qui va sortir de terre très prochainement comprend, bien entendu, les salles annexes communales définies dans le cadre de la concertation avec les utilisateurs et qui vont permettre de répondre aux besoins des associations poisilliennes pour les 15 à 20 ans à venir. Ces quatre salles (salle sol dur de 400 m², salle sol souple de 200 m², salle pour le tennis de table de 340 m² et salle d’escalade « de pan ») s’inscrivent dans le programme que nous nous sommes engagés à réaliser au cours du mandat. Par cette mise au point, nous tenons à faire cesser les fausses informations sur l’abandon du projet de construction du collège. Le financement de ce pôle éducatif est assuré par le conseil général pour le collège, la communauté d’agglomération d’Annecy pour les terrains et les équipements sportifs et par la commune pour ses salles annexes. Les finances de Poisy et notamment son endettement permettront de faire face à cet investissement. Grâce à la gestion active de la dette et des emprunts depuis plusieurs années, nous pouvons affronter sereinement la crise économique actuelle. En effet, notre encours d’emprunt est peu exposé aux variations brusques des taux d’intérêts. Sur 6,4 millions d’euros d’emprunts, 2,7 millions sont à taux fixe, les taux variant de 3,4 % à 4,2%. Quant aux 3,7 millions à taux révisable, ils sont actuellement au taux de 3,87%, pourcentage qui ne serait porté à 5,93%, chiffre encore inférieur aux pourcentages constatés en cette période de crise que si la parité franc suisse/ euros devient inférieure à 1,45 à la date annuelle d’échéance (septembre de chaque année).

Article du groupe minoritaire

26

Depuis les élections municipales en mars dernier la commission sociale ne s’est pas réunie, et pourtant les besoins sont nombreux. Prenons la situation des assistantes maternelles : leurs demandes exprimées auprès de la municipalité n’ont pas été entendues. Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer ? Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Les relais d’assistantes maternelles contribuent à répondre à ces questions. Ce sont des lieux d’informations, tant pour les parents que pour les assistantes. Ils participent au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Les relais favorisent les relations entre les assistantes maternelles qui exercent leur profession dans l’isolement. C’est un tel relais dont elles auraient aimé voir le jour. Si l’occasion nous en avait été donnée, nous aurions pu nous associer à leurs demandes, d’autant que la création d’un Relais d’assistantes maternelles était inscrite dans notre programme. Elles se retrouvent 1 à 2 fois par semaine dans la salle des associations au Forum. Ce lieu n’est pas vraiment approprié (pas de point d’eau, pas de coin cuisine,…). Non seulement ces rencontres leur sont bénéfiques car elles permettent des échanges enrichissants, mais aussi la réalisation d’activité de groupe qui répond aux besoins d’épanouissement et de développement des enfants qu’elles accueillent. Une réunion de la commission des affaires sociales est planifiée début décembre et même si nous n’avons guère d’espoir de voir aboutir ce projet d’un véritable relais, nous ne manquerons pas de défendre les intérêts des assistantes maternelles, des enfants et des Poisilliens. http://poisyensemble.free.fr

POISY


y rtier macull

reunion qua

Election pru

d’hommales

Arbre de noël du comité

des fêtes

Marche aux

lampions pou

r le téléthon

27 POISY


Agenda

Lundi 5 janvier

Vœux de M. le Maire, à 19h, à la mairie

Samedi 10 janvier

Galette des Rois, Assemblée générale, remise des prix du concours décoration de Noël - Association du Crêt de Charvanod

Vendredi 16 janvier

Tirage des Rois du CS Poisy, au stade

17 et 18 janvier

Festival des Planches - Huit Femmes par l’Estrade au Forum

Samedi 24 janvier

Animation classe de mer - Ecole Primaire de Brassilly

Jeudi 19 février

Don du sang

Jeudi 26 février

Carnaval de l’Ecole Maternelle du Chef Lieu

Vendredi 27 février

Concert Jazz - Ecole de musique de Poisy

Samedi 28 février

Conte musical - Ecole de musique de Poisy

Samedi 7 mars

Carnaval organisé par le Comité des Fêtes

Mercredi 25 mars

Remise des prix du Ski Club de Poisy au Forum

Du 4 au 11 avril

Printemps du Théâtre - Association Danse Expression de Poisy au Forum

Samedi 25 avril

Concert de l’éveil musical - Ecole de musique de Poisy

Dimanche 26 avril

Kermesse de l’association Catholique de Poisy

Du 30 avril au 4 mai

Exposition de l’association des Petites Croix de Haute-Savoie, au Forum

Dimanche 3 mai

3ème Tour du Bassin Annécien (Course cycliste) - Arrivée de la 3ème étape à Poisy.

Jeudi 7 mai

Don du sang

Vendredi 8 mai

Cérémonie «Armistice du 8 mai 1945» au Monument aux Morts

Vendredi 8 mai

Tournoi de foot du CS de Poisy au stade

Samedi 16 mai

Concert Musiques actuelles - Ecole de musique de Poisy

Dimanche 17 mai

Rallye pédestre organisé par le PAJ au Mille Club

Dimanche 17 mai

Repas de printemps et concours de pétanque - Association Crêt de Charvanod

Dimanche 7 juin

Grande brocante organisée par le Comité des Fêtes

Samedi 13 juin

Fête du foot du CS Poisy, au stade

Vendredi 19 juin

Fête des Ecoles du Chef Lieu

Samedi 27 juin

Concert vocal «Ho les chœurs»- Ecole de musique de Poisy

28 POISY

Directeur de publication : Pierre Bruyère Rédaction, Photos, Conception, Réalisation : La commission communication Impression : Gutenberg - 7 avenue du Pont de Tasset - 74960 Meythet Imprim’vert


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.