Rapport Complet sur les OMD - Haïti un nouveau regard

Page 224

M

oins de deux ans avant l’échéance prévue pour la réalisation des OMD, le débat sur les priorités pour l’agenda de l’après-2015 est déjà amorcé. Ce nouveau programme de développement résulte de la réunion plénière de haut niveau de 2010 à l’Assemblée générale sur les OMD et de la Conférence Rio+20 sur le développement. Lors de ces réunions, les parties prenantes se sont engagées à accélérer les progrès sur tous les OMD et à entreprendre un processus intergouvernemental visant à développer des objectifs de développement durable (ODD). Compte tenu de l’importance de la réalisation des OMD, les dirigeants du monde ont convenu lors de ces réunions qu’il n’était pas nécessaire de recommencer un nouveau processus, mais plutôt de s’appuyer sur les objectifs existants et de se concentrer sur l’amélioration des droits humains universels. Spécifiquement, la réunion de 2010 a proposé d’accélérer les efforts pour achever les OMD en 2015, et la réunion de Rio +20 a mis en avant l’importance de privilégier une triple approche du développement, à la fois sociale, économique et environnementale pour succéder au cadre des OMD. Lors de ces réunions, il a été décidé que le plan de l’après-2015 se basera sur les cibles des OMD actuels et les renforcera. La question d’intégrer les droits humains est toujours en débat et n’a pas encore été officiellement acceptée, bien qu’explicitement mentionnée dans la Déclaration du Millénaire. La nouvelle approche pour l’après-2015 reste fidèle à l’esprit des OMD, c’est-à-dire en répondant à des besoins fondamentaux tels que la lutte contre la pauvreté et la faim, l’accès à l’eau, l’assainissement, l’éducation et la santé. Toutefois, un accent plus important doit être mis sur la promotion du développement durable dans le prochain agenda. Cibler les personnes les

224

plus pauvres et les plus exclues et prendre en compte les effets dévastateurs des conflits sont des éléments qui ont été omis dans le cadre des OMD actuels, et qui devront être approfondis dans le prochain programme de développement. Par ailleurs, une bonne gouvernance et des institutions fiables, garantes des droits et des responsabilités des citoyens ne figurent pas non plus dans les priorités des OMD actuels. Afin de prendre en compte les critiques du cadre des OMD actuels, les Nations Unies et les Etats membres ont convenu de mener des consultations thématiques nationales et mondiales pour définir l’agenda de l’après-2015. Un panel de haut niveau composé de personnalités éminentes a été nommé par le Secrétaire général des Nations Unies pour soutenir le processus de consultations. Le jury a présenté son rapport détaillé en mars 2013 pour la réalisation de consultations mondiales sur 11 thèmes et a proposé des recommandations concrètes émanant de celles-ci. Par ailleurs, les équipes pays, en collaboration avec les gouvernements et les organisations de la société civile, soutiennent des consultations nationales pour l’après-2015 dans environ 88 pays. Parallèlement, le PNUD et les équipes pays des Nations Unies collaborent avec les gouvernements pour des consultations nationales sur les OMD. Ce chapitre a un double objectif : dans un premier temps, il permet d’analyser les priorités nationales qui émanent des politiques stratégiques sectorielles et qui brossent la vision pour le développement du pays après 2015. Dans un deuxième temps, ce chapitre présente les résultats des consultations menées en Haïti pour l’agenda de l’après-2015.

Rapport OMD 2013 pour Haïti


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.