Rapport Complet sur les OMD - Haïti un nouveau regard

Page 208

placement par Natcom, à investir massivement pour développer une politique d’extension des lignes fixes. De plus, l’attractivité et la popularité des services proposés par la téléphonie mobile ont bouleversé le secteur et provoqué progressivement l’abandon des lignes fixes au profit du téléphone portable. La libéralisation du secteur de télécommunications à la fin des années 1990 et subséquemment l’arrivée sur le marché d’opérateurs de comme Rectel, Haitel et Communication Cellulaire d’Haïti (Comcel)/Voilà, dans un premier temps, puis de Digicel et Natcom à partir de 2005 et 2009 respectivement. Avant l’arrivée de Digicel sur le marché de la téléphonie mobile, la situation d’oligopole dominée par les deux firmes Haitel et Comcel leur permettait de développer des pratiques de distorsion du marché au détriment des consommateurs. Ainsi, les téléphones étaient vendus à des prix prohibitifs, les appels sortants et entrants étaient payants, limitant de fait l’accès aux technologies de la communication à une grande majorité de la population. L’arrivée de Digicel puis de Natcom sur le marché a lancé une nouvelle dynamique en faveur de la téléphonie mobile, qui s’est révélée ces dernières années le secteur le plus dynamique de l’économie haïtienne. Ce secteur a attiré en effet les investissements externes les plus importants. Digicel a investi en 2006 plus de 600 millions de dollars et Natcom, une filiale de la firme vietnamienne Viettel, a investi 60 millions de dollars en 2010 pour acheter la compagnie nationale TELECO, où elle détient désormais 60 % des actions, et l’Etat haïtien 40 %389. Haïti a ainsi accumulé des progrès importants dans l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le nombre d’abonnés à un service de téléphonie mobile pour 100 habitants est passé de 0,64 à 60 entre 2000 et 2012390. Les données recueillies par le Conseil national des télécommunications (CONATEL), organe régulateur des TIC en Haïti, révèlent que les deux principaux opérateurs, Digicel et Natcom, comptent 5,5 millions d’utilisateurs. Le mar-

ché est néanmoins en train de retrouver une situation oligopolistique, ce qui pourrait représenter un risque pour le consommateur sur le long terme. Toutefois, le nombre d’abonnés reste inférieur à la moyenne de la région, soit 60 abonnés pour 100 habitants contre un ratio de 106/100 en moyenne pour les autres pays391. Le marché de la téléphonie mobile reste un marché à fort potentiel de croissance. En témoigne la décision de Digicel d’installer en Haïti son centre de services pour la région Caraïbe. Viettel de son côté a consenti des investissements importants dans la construction d’un réseau de fibre optique à travers le pays. Le téléphone mobile est devenu pour différents secteurs un outil vital. Il est utilisé dans nombre de transactions et constitue un facteur de facilitation des échanges et de dynamisation des réseaux sociaux. Le téléphone mobile donne accès aux services bancaires à des couches de la population qui en étaient exclues, ce qui a contribué à rapprocher ces services de la population (voir encadré ci-dessous). Le téléphone mobile est utilisé dans des domaines divers tels que l’agriculture en rendant plus dynamiques les échanges entre acheteurs et producteurs et en facilitant la constitution de chaines de valeur. Il est appelé comme véhicule d’information à devenir un élément incontournable dans les situations de catastrophe naturelle à travers l’utilisation des applications et des messages comme moyens d’alerte précoce de la part de la Protection Civile ou comme mode de transfert dans les programmes sociaux comme dans le cas de l’application du mobile money dans le cadre d’un programme en faveur des personnes frappées d’un handicap visuel. Son utilisation dans le cadre du programme contre la propagation du choléra a mis en relief les potentialités de la téléphonie mobile comme véhicule d’information en matière de santé publique.

59,4 %

de la population est abonnée à un service de téléphonie mobile

389 BM. 2013. 390 ITU. 2013. 391 Ibid.

208

Rapport OMD 2013 pour Haïti


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.