Rapport Complet sur les OMD - Haïti un nouveau regard

Page 182

2006 par décret de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), sous tutelle du MdE. Depuis 2011, une coalition onusienne a émergé dans le département du Sud d’Haïti sous le nom d’Initiative côte Sud (CSI) et à l’initiative du PNUE pour optimiser le potentiel écologique et la durabilité environnementale de cette région côtière. Cette coalition se divise en cinq programmes thématiques : mer Sud, terre Sud, énergie Sud, gouvernance Sud et route Sud, qui traitent respectivement des écosystèmes matins de la gestion intégrée de la zone côtière ; des écosystèmes terrestres et de la gestion des bassins versants ; de la sécurité énergétique et des sources renouvelables ; des voies de communication et des infrastructures de protection ; et enfin qui travaille au renforcement des plateformes de coordination interministérielle et municipales pour une meilleure gouvernance environnementale. Ces programmes sont composés de différents projets financés par des bailleurs internationaux et exécutés sous l’autorité et la direction du Gouvernement haïtien dans le département du Sud.

Dans le domaine de la pêche, des projets coordonnés par le MARNDR tels que les dispositifs de concentration des poissons (DCP) visent à encourager la pêche marine plus au large des côtes, permettant aux pêcheurs de capturer davantage de poissons de taille et qualité supérieures. La mise en place des DCP s’accompagne souvent de mesures facilitant l’accès aux bateaux à moteur. Néanmoins, pour être écologiquement pertinents ces dispositifs requièrent une solide régulation environnementale, notamment pour contrôler le nombre, la taille et la qualité des prises, et pour s’assurer que des espèces protégées ne seront pas péchées. Plusieurs interventions sont également en cours pour limiter la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles et effets du changement climatique. Il s’agit par exemple du projet d’adaptation des communautés côtières au changement climatique (20102015) ou encore du programme visant la réduction de la vulnérabilité au changement climatique dans des secteurs clés et augmenter la résilience des communautés rurales et urbaines.

Bonne pratique de volontariat 6 : La Vallée de demain, une vision verte pour La Vallée-de-Jacmel Commune d’Haïti située dans le département du Sud-Est, La Vallée-de-Jacmel abrite une organisation de volontaires pour la protection de l’environnement. Connue sous le nom de La Vallée de Demain et active depuis 2012, cette organisation combat le déboisement massif dans la zone par l’éducation à l’environnement et à l’agriculture des membres de la communauté. Les jeunes étudiants en agronomie, éducateurs et mobilisateurs communautaires de La Vallée de Demain ont mis en terre des plantules d’arbres forestiers dans l’environnement immédiat de deux sources d’eau, respectivement à Muzac et Méac, deux sections communales de La Vallée-de-Jacmel. Cette organisation a amélioré en partie les flancs du lac colinéaire de Méac avec plus de 50 plantules. Les volontaires développent également des techniques telles que le greffage, et distribuent des plantules d’arbres fruitiers, le mandarinier par exemple,

aux habitants les plus enclins à la coupe des arbres, car la culture de ce dernier et la vente de ses fruits agissent sur les facteurs économiques intrinsèques au déboisement. Plus de 400 familles valléennes en ont bénéficié à date. De plus, les jeunes de La Vallée de Demain ont sensibilisé les élèves d’une école fondamentale de la zone sur l’importance et la protection des arbres et leur ont distribué 150 plantules pour la mise en terre immédiate. Ils ont également une pépinière où poussent quelques 3 000 plantules de la famille des citrus, qui seront ensuite distribués aux Valléens. Avec la contribution des volontaires de La Vallée de Demain et de ses amis partenaires, La Vallée-de-Jacmel avance modestement vers la cible de l’OMD 7. Avec un tel engagement et un ancrage communautaire, La Vallée de Demain est une voix écoutée, entendue, et comprise dans la commune.

25,7%

des ménages utilisent des infrastructures d’assainissement améliorées

182

Rapport OMD 2013 pour Haïti


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.