Rapport rndh2013

Page 156

CONCLUSION GENERALE

L e ralentissement du développement humain et l'augmentation concomitante des privations ont caractérisé l'évolution économique et sociale de ces dernières années en Côte d'Ivoire. Le contexte de crise militaro-politique qui a affecté le pays depuis le début des années 2000 a largement annihilé l'activité économique, conduit à la fermeture de nombreuses entreprises, entravé le fonctionnement des marchés et réduit à une portion congrue les perspectives d'emplois des franges importantes des cohortes de jeunes entrant sur le marché du travail. La poussée démographique marquée par la forte augmentation de la population en âge de travailler a, en dépit de la baisse du taux de dépendance démographique, accentué le déséquilibre sur le marché du travail avec une offre de main-d'œuvre toujours croissante. Les jeunes ont souvent été contraints au chômage de longue durée ou de s'engager dans le secteur informel aux conditions d'emploi et de rémunération peu décentes. L'informalisation croissante de l'emploi surtout marquée par la faible productivité a condamné une part sensible de la population à la pauvreté à la fois monétaire et multidimensionnelle.

Promouvoir les changements structurels porteurs d'emplois et de transformations sociales Le triptyque, emploi précaire, chômage et pauvreté est devenu l'évidence sans que les politiques, ni les contextes économiques et politiques n'évoluent pour le briser et renverser tendanciellem ent la situation. Le chômage des jeunes s'est pérennisé, l'adéquation de leur formation par rapport aux besoins du marché du travail a été contrariée, tandis que les emplois obtenus dans le cadre informel n'assurent que difficilem ent la survie des personnes qui en bénéficient. La lenteur des progrès dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développem ent est devenue manifeste. La participation des femm es au marché du travail bien qu'en progression n'a pas encore permis d'assurer l'égalité de genre dans l'emploi. Dans le même temps, les disparités régionales, en termes de développement humain, de pauvreté monétaire et m ultidimensionnelle, conséquences de la séparation du pays en zone gouvernem entale et zone contrôlée par les forces nouvelles pendant une dizaine d'années, se sont aggravées. Cette évolution de la situation de l'emploi et des conditions sociales exclut d'envisager la promotion de l'emploi dans le cadre de politiques conjoncturelles. La promotion de l'emploi dans un contexte de pays en développem ent doit s'inscrire dans un réel processus de transform ations économiques et sociales et de développem ent de l'activité économique ainsi que de l'élargissem ent conséquent de la base productive. Les politiques anticycliques et

d'introduction de normes de régulation et de fonctionnem ent du marché, tout aussi indispensables qu'elles puissent être, nécessitent pour donner leur plein effet que la base productive s'élargisse, qu'il y ait des progrès économiques tangibles en termes d'augmentation du PIB, du niveau de vie des populations, d'amélioration de la productivité des facteurs, de la gouvernance et des performances de gestion publique. Les faibles résultats de politiques de l'emploi et de régulation du marché du travail mises en œuvre dans le cadre des programmes d'ajustem ent structurel des années 1980 et 1990 ont manqué de produire les effets escom ptés faute de développem ent de l'activité économique. Elle ne cessait de s'étioler avec l'essoufflem ent du processus d'accumulation du capital et l'enlisem ent de la Côte d'Ivoire dans une crise politico-m ilitaire dont elle n'a pu se sortir que douze ans après son déclenchement. Il s'agit de renverser la tendance de la desaccumulation, soutenir un processus d'accumulation durable basé à la fois sur le développem ent des infrastructures économiques et sociales, la promotion de la transformation des produits primaires pour les marchés locaux, régionaux et extérieurs, favorisant le développem ent des compétences, de la form ation professionnelle, stim uler la productivité et la compétitivité.

Promouvoir les changements structurels porteurs d'emplois et de transformations sociales

R elancer le processus d’accumulation et de développement des infrastructures et du secteur privé

Relancer le processus d’accumulation et de développement des infrastructures et du secteur privé L'essoufflem ent du processus d'accumulation enregistré par la Côte d'Ivoire à partir du milieu des années 1980, étant l'un des traits de sa CONCLUSION GENERALE

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.