Rapport rndh2013

Page 122

emplois dans les communautés locales et une gestion améliorée des ressources forestières. La promotion et le renforcement des capacités des coopératives des travailleurs forestiers par la formation des membres, la facilitation de leur accès au crédit, leur équipement, etc. L'accès au crédit devrait favoriser l'auto emploi dans le secteur. La promotion et/ou la mise en place de pépinières au niveau des administrations forestières déconcentrées, des collectivités locales, des populations locales devraient être envisagée. La mise en place des pépinières et la vente des plants qui en sont issus peuvent générer des revenus substantiels pour les populations. L'instauration d'un système d'incitation au reboisem ent à travers la motivation (Prix, décoration, etc.). En effet, pour initier et pérenniser les actions de reboisement et les rendre profitables pour les populations locales, il faut instituer un mécanisme de motivation. La conduite de campagnes d'information, de communication et de sensibilisation des populations pour une bonne réussite des actions à entreprendre. La recherche de financem ent durable aux activités de reboisement. La décennie de crise qu'a traversée la Côte d'Ivoire a eu des impacts majeurs sur le secteur forestier. En effet, la mauvaise gouvernance forestière qu'elle a engendrée a eu pour conséquences l'exploitation anarchique des ressources forestières et la réduction drastique des superficies forestières dans certaines localités. Ainsi , afin d'annihiler les effets de la crise sur le secteur forestier, des actions de reboisem ent doivent être initiées pour une reconstitution du couvert forestier. La foresterie est une importante source potentielle d'emplois verts et d'activités génératrices de revenus, particulièrem ent dans des activités telles que le reboisement, l'agroforesterie et la gestion forestière durable.

SECTION III: LES NICHES D'EMPLOIS DANS LA GESTION DES DECHETS La filière déchet offre des opportunités importantes d'emplois. La force de travail qui

soutient le monde des déchets peut contribuer significativement à régler simultanément les questions globales environnementales (mitigation aux changements climatiques, prévention des pollutions) et la question de la pauvreté. Les axes de la filière offrant des gisements d'emplois dans la gestion des déchets sont la pré-collecte, le stockage et la collecte, le transport, le recyclage, le compostage et l'élimination. Mais la promotion des emplois dans la gestion des déchets requiert des actions d'accompagnement touchant aussi bien aux questions de financement, aux innovations à introduire dans le domaine que le développement des compétences.

A.

Les filières porteuses d'emplois dans la gestion des déchets

La pré-collecte, le stockage et la collecte Ce sont des étapes cruciales dans la gestion des déchets. Elles comprennent le balayage, le curage des caniveaux, le porte à porte des ménages, le stockage dans les bacs ou dépôts communaux. Généralement, elles sont le fait des communes ou villes qui passent des contrats avec les particuliers. Les prestataires de services s'organisent souvent en coopératives ou en Groupement d'Intérêt Economique ou en ONG et signent des conventions ou des contrats avec la commune qui détermine les zones d'intervention spécifiques. D'autres signent directem ent des contrats avec les sociétés de ramassage des ordures ménagers. Ainsi chacune des 12 sociétés de ramassage des ordures domestiques opérant en Côte d'Ivoire dispose au moins d'une succursale assurant le balayage, la pré-collecte et le stockage des déchets dans les communes. Au niveau du balayage, l'on peut dénombrer au moins trois mille (3 000 ) em plois 73 sur l'étendue du territoire à travers les sociétés de ramassage. Les jeunes pré-collecteurs se sont organisés en coopératives regroupées dans deux fédérations : • UFEPCI : Union fédérale des Professionnelles de la Pré-collecte en Côte d'Ivoire ; • FEPSUCI : Fédération des Pré-collecteurs et de Prestation de Services Urbains. Ces deux fédérations génèrent au moins onze mille (11 000 ) emplois au niveau du district 73 Suivant les données recueillies auprès des collecteurs de déchets.

CHAPITRE V : EMPLOIS VERTS, OPPORTUNITES ET CHANGEMENTS STRUCTURELS

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.