le petit manuel

Page 1

LES

+ Du bon sens. Des expériences vécues. Une application immédiate. Aucun investissement. À la portée de tous.

Retrouvez plus d’informations sur Vigilances sur notre site : www.vigilances.fr


POURQUOI UN TEL OUVRAGE ? Ce guide du « Prêt-à-Agir » a pour ambition de répondre à des questions quotidiennes telles que :

• • • • •

Comment adopter les bons réflexes face à des vulnérabilités souvent insoupçonnées ? Comment trouver rapidement et facilement les informations utiles ? Comment se préparer à des crises éventuelles ? Comment optimiser ses réseaux internes et externes ? Comment associer le plus grand nombre à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de l’information ?

Si ces préoccupations sont également les vôtres, rejoignez alors les milliers de dirigeants, cadres, salariés, assistantes de direction, animateurs économiques et fonctionnaires qui ont désormais fait de la vigilance, un réflexe au quotidien.


LE « PETIT MANUEL » EN QUELQUES CHIFFRES

• 10 CHAPITRES • 10 TESTS PRATIQUES • 20 CARTES DE SYNTHÈSE • 20 ILLUSTRATIONS ORIGINALES • 50 ANECDOTES VÉCUES EN ENTREPRISE • 90 CONSEILS DIRECTEMENT OPÉRATIONNELS


PREMIÈRE APPROCHE

DÉFENSIVE CHAPITRE 1 : LES VULNÉRABILITÉS LIÉES AUX DÉPLACEMENTS Transports, restaurants, hôtels, salons, séminaires…

CHAPITRE 2 : LES VULNÉRABILITÉS INTERNES Accès aux locaux, problèmes informatiques, stagiaires…

CHAPITRE 3 : LES VULNÉRABILITÉS EXTERNES Protection du patrimoine immatériel, identification des vulnérabilités…

CHAPITRE 4 : LA PROTECTION ET LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Stratégie de sécurité, piratage, virus, spywares…

CHAPITRE 5 : LA GESTION DE CRISE Réaction, réponses en matière de communication, gestion de la crise…


DEUXIÈME APPROCHE

OFFENSIVE CHAPITRE 6 : L’INFORMATION, L’AFFAIRE DE TOUS Redécouverte des richesses internes, mieux informer, mieux s’informer, mieux manager…

CHAPITRE 7 : L’OPTIMISATION DES RESSOURCES EXTERNES Le club, les clients, les fournisseurs, les concurrents, les ressources inexploitées…

CHAPITRE 8 : L’INNOVATION Comment innover ? Quel accompagnement pour le processus d’innovation ?

CHAPITRE 9 : LE SALON Avant, pendant, après.

CHAPITRE 10 : LA SEMAINE IDEALE L’application au quotidien.


COMPRENDRE UNE SITUATION... ...EN UNE ILLUSTRATION « Appliquer la prudence à toutes les circonstances »

« Observer et s’étonner pour innover »


PRENDRE CONSCIENCE... ...EN SE NOURRISSANT D’EXPÉRIENCES Cette personne croisée dans le train fin novembre est responsable des ventes de la filiale allemande d’une marque de prêt-à-porter féminin. Elle se rend à une réunion importante de fin d’année. Profitant du trajet, elle entreprend de consulter une dernière fois son ordinateur afin de préparer au mieux cette réunion : résultats, rapport sur les objectifs fixés, classement des produits, marges dégagées par la filiale… Ces informations stratégiques, laissées à la vue des voisins, sont d’autant plus faciles à lire que cette personne prend le temps de les surligner de couleurs différentes. Conscient des risques qu’il court à travailler avec des fournisseurs qu’il ne connaît qu’imparfaitement, ce dirigeant a mis en place un système organisé de collecte d’informations. Dans un premier temps, les acheteurs sont chargés de collecter des informations auprès des fournisseurs : techniques de production, innovations, clientèle… Ces informations sont ensuite traitées, analysées puis organisées en vue de leur conservation. Des fiches synthétiques sont réalisées puis mises à disposition de l’ensemble du personnel de la fonction achats, avec certaines restrictions pour les informations sensibles.


ASSIMILER AVEC AISE... ...EN UTILISANT LES CARTES DE SYNTHÈSE (EXTRAIT)


IDENTIFIER DES PISTES D’AMÉLIORATION... ...GRÂCE AUX TESTS D’AUTO-ÉVALUATION Exploitez-vous toutes les sources d’idées ?

OUI NON

Observez-vous quotidiennement l’environnement qui vous entoure ?

□ □

Lors d’un voyage ou d’un salon, rédigez-vous des rapports d’étonnement ?

□ □

Ecoutez-vous les remarques de vos clients ? Ecoutez-vous les commentaires de vos sous-traitants ? Observez-vous vos concurrents ? Consultez-vous les brevets déposés par d’autres entreprises ? Lisez-vous la presse spécialisée ? Faites-vous régulièrement des recherches sur le web ?

□ □ □ □ □ □

□ □ □ □ □ □


POUR UNE APPLICATION QUOTIDIENNE... ...DÉCOUVREZ LE RÉCIT D’UNE IDÉALE SEMAINE (EXTRAIT DU VENDREDI) “ La convivialité pour innover ” Tous les quinze jours, le directeur organise une rencontre informelle qui peut prendre la forme d’un petit déjeuner d’équipe. Les sujets à aborder sont libres et tous les collaborateurs peuvent s’exprimer. Outre le fait que cela renforce la cohésion d’équipe, c’est un bon moyen de favoriser le partage d’idées entre les collaborateurs. De ces échanges sont en effet nées des innovations. “ Un accueil sans écueil ” Le manager fait visiter son entreprise à un partenaire potentiel. Cette visite est organisée afin de favoriser le partage d’informations entre les deux hommes mais elle est une importante source de vulnérabilités. Soucieux de ne dévoiler aucune donnée confidentielle et de protéger son savoir-faire, il ne laisse rien au hasard et prépare soigneusement la visite. Ainsi, tous les dossiers sont mis en sécurité. Dès son arrivée, le visiteur est invité à porter un badge pour être clairement identifié. Son parcours au sein de l’entreprise est strictement défini au préalable. “ Se nourrir des richesses locales ” Par ailleurs, l’avenir de l’entreprise repose souvent sur ce qui se passe à l’extérieur. Ainsi le dirigeant n’hésite pas à participer aux manifestations organisées par ses partenaires. En cette fin de semaine, il se rend au cocktail organisé par le Centre de Transferts de Technologies. Il profite de cette opportunité pour nouer de nouveaux contacts et puiser de nouvelles idées, des innovations, des informations détenues par différents acteurs (Laboratoire de recherche, universités…).


LES AUTEURS Franck TOGNINI Directeur de Vigilances, association loi 1901, laboratoire d’initiatives et de conseils pour accompagner les entreprises, les structures de développement économique et les administrations à mieux gérer et protéger leurs informations. Pierre MONGIN Professeur associé à l’université de Lille 1 où il enseigne le management de l’information. Il est également co-auteur du best-seller « Organisez vos idées avec le Mind Mapping ». Illustrations réalisées par Cathy KILIAN.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.