Pierre freyburger municipales mulhouse 2014

Page 1

Page 1

Mobilisons-nous. Dès le premier tour, chaque voix comptera.

V

Liste de rassemblement soutenue par le Parti Socialiste, Europe Ecologie les Verts, le Parti Radical de Gauche et les élus centristes du MoDem

Mulhouse, pour tous Agir avec les habitants

2-3 4-7

Je serai le maire de tous les Mulhousiens Les 23 et 30 mars 2014 vous allez choisir le futur maire de Mulhouse. Je veux ici vous proposer une nouvelle ambition pour votre ville.

oici mon projet pour Mulhouse. Ambitieux et solidaire, c’est le fruit d’un réel travail en commun, de nombreux échanges et de rencontres avec les citoyens qui ont souhaité me faire part de leur point de vue après avoir lu le livre « Fidèle à Mulhouse. Nous avons rendez-vous ensemble ! ». Mes propositions ont pour objectif de relever trois défis majeurs pour Mulhouse : le défi économique, le défi social et le défi de la transition énergétique. Pour les relever, l’équipe que je vous ai présentée est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois. Ce sont 27 femmes et 27 hommes issus du monde politique et de la société civile, ouverts à l’écoute et au dialogue. Ils sont engagés au quotidien dans la ville et reflètent sa diversité, sa richesse et sa créativité. Ensemble, nous devrons dépasser les schémas institutionnels classiques. Nous devrons faire preuve d'imagination, de courage et d'audace, explorer de nouvelles voies, fédérer les talents et les compétences de cette ville, faire appel à l'intelligence collective pour œuvrer au bien commun. Tous les domaines de l'action municipale seront imprégnés de cet état d'esprit constructif, et chaque Mulhousien pourra y trouver sa place, à travers une démocratie participative renouvelée, pour faire de Mulhouse une ville humaine, inventive et fière. Nous voulons fédérer et rassembler toutes les compétences nécessaires, pour ouvrir une nouvelle ère sur le respect de la diversité de chacun avec pour objectif, construire ensemble la ville de demain.

À chaque étape de la vie 8-11

Sans esprit partisan, nous travaillerons avec tous les élus qui siègent dans les différentes instances européennes, nationales, régionales, départementales, car nous avons besoin de toutes les énergies.

Une ville entreprenante 12-15

Ce projet, pour lequel nous nous engageons devant vous, nous l’avons construit pour vous. Vous y avez contribué par vos propositions. Nous le conduirons ensemble, en faisant vivre la démocratie avec encore plus de force.

Une ville ville durable 16-19

Avec vous, avec nous, respectons chacun, agissons pour tous.


N

é à Mulhouse, Pierre Freyburger passe son enfance dans le quartier Furstenberger. Il devient professeur d’éducation physique et sportive et, en 1973, il est champion d’Alsace de judo. C’est un battant ; il se lance dans la politique avec autant d’ardeur que dans le combat sportif. Il est élu conseiller municipal en 1983 et réélu dans la majorité en 1989, lorsque la gauche gagne les élections municipales. Fort d’une victoire aux cantonales de Mulhouse Ouest en 1988 (canton où il est réélu depuis 1988), Pierre Freyburger devient adjoint à la politique des quartiers. Il préside pendant cinq ans Mulhouse Habitat, principal bailleur social de la cité. Mulhouse se transforme avec, notamment, la construction du premier écoquartier Wolf-Wagner. En 2003, il prend en charge l’éducation et les cultes. On lui doit en grande partie la rénovation des écoles de la ville et la réalisation d’un calendrier interreligieux. Il est l’auteur d’un ouvrage sur l’histoire et le développement du sport dans la ville «Mulhouse le Sport au cœur» et co-auteur de «Mulhouse d’Ailleurs», une enquête sur l’immigration dans l’histoire de la cité.

En 2007, la rupture avec Jean-Marie Bockel est consommée avec l’entrée de ce dernier dans le gouvernement UMP de Nicolas Sarkozy. Pierre Freyburger, plus combatif que jamais, remet sur pied la section socialiste de Mulhouse et se lance dans la bataille municipale de mars 2008. La campagne montre un homme accessible, capable de fédérer autour d’un projet de redressement et de justice sociale. La victoire ne lui échappe que de 168 voix. Avec les dix élus d’« Un nouveau souffle pour Mulhouse », il dénonce le « hold-up » démocratique qui offre la mairie à un maire qui n’a pas été élu par les Mulhousiennes et Mulhousiens. Ensemble, durant six ans, ils interpellent le maire et ses adjoints, et sont aussi force de proposition. Les rencontres du commerce et les assises de l’éducation émanent du programme de Pierre Freyburger.

En mai 2013, la parution du livre « Fidèle à Mulhouse. Nous avons rendez-vous ensemble ! » invite les Mulhousiens au travail en commun autour des questions concernant leur quotidien : le logement, l’éducation, le commerce, l’écologie, la solidarité, la jeunesse et la sécurité. Diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires, l’ouvrage, enrichi des retours des citoyens, sert de base au programme décliné dans les pages suivantes. Construire Mulhouse en affirmant son rôle de capitale du sud-Alsace dans un environnement mondialisé est possible. «Il suffit de marcher sur ses deux pieds », explique Pierre Freyburger. D’une part, « aller sur le terrain, être en contact permanent avec les gens, échanger, expliquer, militer, agir au quotidien» ; d’autre part, « prendre de la hauteur, mettre en perspective les enjeux auxquels une ville comme Mulhouse est confrontée. Agir sur les deux niveaux nécessite un projet ambitieux mais réaliste, capable d’insuffler l’espoir sans nier les difficultés. Dans le respect de chacun, avec les Mulhousiens, Pierre Freyburger est à la tête de la liste de gauche et du rassemblement pour Mulhouse.


Page 3

UNE FISCALITE MAITRISÉE

Gouvernance Impulser une nouvelle dynamique La mise en œuvre de notre projet reposera sur un mode de gouvernance rénové.

Il sera tout particulièrement centré sur une meilleure maîtrise des moyens humains et financiers. L’ajustement entre les moyens et les besoins prioritaires des Mulhousiens sera la règle. Ces objectifs concilieront à la fois le développement d'un service public plus fort et de qualité répondant mieux aux attentes des citoyens, couplé avec une gestion budgétaire rigoureuse maintenant un niveau d'investissements suffisants pour réaliser les équipements nécessaires et conforter le tissu économique mulhousien. Le développement économique et le développement des transports, le rééquilibrage des pôles d'activités commerciales pour préserver Mulhouse, notre avenir énergétique et écologique ne pourront se concrétiser que si Mulhouse Alsace Agglomération est en harmonie avec sa ville centre.

NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts locaux durant notre mandat et à l’exercer avec toute la rigueur budgétaire requise. ,, Nous nous engageons à mettre en œuvre une véritable politique des ressources humaines dans l’administration municipale qui permettra, entre autres, de supprimer la précarité pour les salariés à temps partiel non choisi. ,, Nous réaliserons un état des lieux des finances municipales dès le début de la mandature, ainsi qu'un audit financier portant sur la

2. Malika Schmidlin Benm’Barek 36 ans / Conseillère emploi / Conseillère municipale Conseillère M2A / Conseillère Prud’homale

Société d'Équipement de la Région Mulhousienne (SERM), aménageur principal et partenaire de la Ville. ,, Des économies seront trouvées en analysant l'ensemble des lignes du budget et en supprimant les dépenses ne relevant pas de l'intérêt général. ,, La recherche de participations financières extérieures sera intensifiée. ,, Le service public municipal sera doté d'une nouvelle politique des

3. Dominique Caprili

56 ans / Cadre de la fonction publique territoriale Conseiller municipal et conseiller M2A

4. Cléo Schweitzer

49 ans / Infirmière / Conseillère régionale, conseillère municipale et conseillère M2A

ressources humaines destinée, entre autres, à supprimer les temps partiels contraints, pour une meilleure efficacité et une meilleure reconnaissance des compétences. Une rencontre mensuelle avec les syndicats sera instaurée. ,, Les emplois d'avenir pour les jeunes et l'apprentissage seront développés. ,, Les sollicitations des Mulhousiens feront l'objet d'une réponse et d'un délai de traitement plus rapides.

5. Bernard Stoessel

59 ans / Médecin généraliste Conseiller municipal et vice-président M2A

Afin de stabiliser les impôts locaux sur la durée du mandat, nous prenons un engagement fort, celui d’une maîtrise de la fiscalité qui pèse aujourd’hui 50,2 M€ sur les ménages mulhousiens. Son application concrète interviendra dès la préparation du budget 2015, dont nous aurons l’entière responsabilité. Cet objectif s’inscrit dans un contexte financier qui impose aux collectivités locales d’opérer des choix budgétaires rigoureux, notamment en baissant les charges. Pour y parvenir, nous procéderons à une analyse fine de chaque poste budgétaire pour dégager les marges d’économies possibles (2 M€ dépensés pour la communication par exemple) et reverrons le rythme des investissements (parc Steinbach par exemple). Les dépenses de fonctionnement et d’investissement ne seront pas engagées avant d’avoir déterminé les recettes qui permettront de les réaliser. La population mulhousienne sera consultée, au besoin, sur les orientations que nous serons amenés à prendre. Ce nouvel équilibre budgétaire raisonnable et raisonné garantira un développement harmonieux de notre ville.

6. Claudine Boni Da Silva 44 ans / Assistante de direction Conseillère municipale et conseillère M2A

7. Thierry Sother

32 ans / Chargé de mission / Adm. de compagnie de théâtre / Conseiller municipal et conseiller M2A


Nous invitons tous les Mulhousiens à être les acteurs de leur ville. Forte d’une population jeune et plurielle, riche d’une histoire industrielle exceptionnelle, Mulhouse a les atouts pour gagner ce défi. Pour une nouvelle dynamique de la démocratie participative, nous voulons revoir le fonctionnement des conseils de quartier, en donnant la présidence à un habitant. Les citoyens pourront interpeller les élus par voie de pétition pour inscrire un sujet à l'ordre du jour du conseil municipal. Resserrer les liens permet de mieux vivre ensemble, d’être solidaire avec les personnes en difficulté et leur donner les moyens d’être les acteurs de leur insertion économique et sociale.

Mieux vivre ensemble signifie aussi que nous développions notre capacité à intégrer sans heurts celles et ceux venus d’ailleurs, qui désirent faire partie de la communauté mulhousienne. La culture est un formidable moyen d’impliquer les Mulhousiens dans la vie de la cité. Elle doit toucher, à travers toutes ses déclinaisons, le plus grand nombre. Mulhouse dispose d’un patrimoine industriel exceptionnel, sous-estimé, qui doit être restauré avec son réseau de musées unique en France et son label « Ville d’art et d’histoire ».


Page 5

La démocratie participative La parole au citoyen L’enjeu de la démocratie participative est de mettre les habitants au cœur des initiatives importantes. C’est les considérer comme des personnes ressources et des acteurs potentiels. C’est s’engager avec eux dans la construction des projets. La démocratie représentative et la démocratie participative sont complémentaires ; si la décision finale incombe aux élus, il est nécessaire qu’elle soit débattue, puis élaborée avec les habitants. La concertation citoyenne doit devenir une culture partagée par les élus et les services municipaux qui tiendront des permanences hebdomadaires dans les quartiers, pour être au plus près des habitants. Les conseils de quartier connaîtront un nouveau départ. L’enjeu est d’en faire un véritable lieu de travail participatif. Riche de près d’un millier d’associations, la ville doit s’appuyer sur le savoir-faire des bénévoles qui les animent et les font vivre dans les quartiers.

Partageons la culture Nous avons à cœur d'ouvrir la culture à un public le plus large possible. Elle joue un rôle essentiel dans la vie de chacun, plus encore dans une société fragilisée socialement et économiquement. Nous soutiendrons toutes les institutions culturelles mulhousiennes sans exception, car elles participent à l'épanouissement des habitants. Nous accompagnerons toutes les énergies créatrices dans notre ville. Nous encouragerons et valoriserons les pratiques amateurs. L’une de nos priorités est l’accès à la culture dès le plus jeune âge, à travers les initiations musicales, le chant choral, le spectacle vivant et les arts plastiques. Nous élargirons l’offre de programmation culturelle dans les salles de quartiers, pour toucher de nouveaux publics.

NOS ENGAGEMENTS

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous engageons à doter les conseils de quartier d’un véritable budget de fonctionnement pour restaurer l’efficacité à la démocratie locale.

Nous nous engageons à porter un projet culturel ambitieux notamment autour du label “Mulhouse en chœur”, et à favoriser l’accès de tous à la culture par des actions concrètes.

,, Des Maisons de quartier seront créées. Lieux de rencontres et d’échanges des professionnels et des habitants, elles seront le siège des conseils de quartier, des permanences des élus et le lieu de travail de la police de proximité et des médiateurs. ,, Les nouveaux conseils de quartier, présidés par des habitants, seront, entre autres, les maîtres d’œuvre de la réflexion sur le concept novateur de « quartier durable ». ,, Le conseil municipal se prononcera sur de nouvelles modalités d’expression des habitants, comme le référendum d’initiative citoyenne ou la pétition ; les

LES QUARTIERS DURABLES À MULHOUSE Chaque Mulhousien pourra contribuer à la réflexion sur le «quartier durable» dont le point de départ sera un diagnostic environnemental établi à l’échelle de chaque quartier. Accompagné par des professionnels, les participants aux conseils de quartier détermineront les objectifs prioritaires à mettre en œuvre dans leur quartier pour :

8. Djamila Sonzogni 55 ans / Éducatrice spécialisée Conseillère régionale

Mulhousiens auront la possibilité d’inscrire un point à l’ordre du jour du conseil municipal, à condition de réunir au moins mille signatures. ,, Le conseil municipal tiendra des réunions décentralisées dans les quartiers. ,, Un Forum des associations permettra aux associations et aux bénévoles mulhousiens de se rencontrer et de promouvoir leurs activités. ,, Nous nous engageons à fournir des locaux aux associations qui n’en ont pas et à accompagner les propriétaires de locaux associatifs dans leurs démarches d’entretien et de mise aux normes.

,, la production d’énergie renouvelable, ,, la préservation de l’environnement, ,, le développement de la biodiversité, ,, la réduction des déchets, de la consommation d’eau ,, l’amélioration des déplacements doux. Chaque quartier possédera ainsi sa feuille de route vers le «quartier durable».

9. Darek Szuster

42 ans / Reporter photographe Conseiller municipal et conseiller M2A

10. Emmanuelle Suarez 42 ans / Responsable d’édition Conseillère municipale et conseillère M2A

,, Nous créerons un Conseil consultatif de la culture ouvert aux institutions, aux associations culturelles et aux artistes pour contribuer aux orientations de la politique culturelle. ,, Une Direction des affaires culturelles sera créée et organisée en quatre pôles (arts plastiques et visuels et création artistique ; musique et danse ; livre, lecture publique et patrimoine ; éducation artistique et pratiques culturelles). Elle aura en charge la création d'un dispositif d’aide pour accompagner les jeunes créateurs, gérer les commandes publiques et les bourses aux projets et coordonner les lieux de vie et de production artistiques. ,, Nous lancerons dès 2014 un appel aux projets culturels dans les quartiers. ,, Nous créerons une nouvelle fête du monde pour valoriser la diversité culturelle de Mulhouse. ,, Nous ferons de Mulhouse une véritable cité de la musique, en fédérant toutes les structures qui travaillent dans ce domaine. Notre priorité sera de trouver rapidement des locaux adaptés pour le Conservatoire qui accueille plus de mille élèves. Nous prévoyons l'ouverture

11. Hasan Binici

55 ans / Formateur en insertion professionnelle

de nouvelles classes dédiées à l’enseignement des musiques orientales, et développerons des ateliers de chant choral pour tous les publics. ,, Nous mandaterons le Centre d’art contemporain de la Fonderie pour coordonner les initiatives locales dans le domaine des arts plastiques et assurer la promotion d'artistes dans divers lieux d’expositions de la ville. La Kunsthalle a son rôle à jouer dans l'éducation artistique aux côtés des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques (APAP). ,, Nous apporterons notre soutien aux actions d'apprentissage du dialecte. Nous expérimenterons le surtitrage en français des spectacles du théâtre alsacien pour élargir son public. ,, Nous réaménagerons les bibliothèques des quartiers. ,, Nous doterons le Noumatrouff de nouveaux locaux adaptés, pour lui permettre de prendre toute sa place dans le paysage des musiques actuelles. ,, Nous nous rapprocherons des organisateurs des Eurockéennes pour l’organisation de concerts décentralisés à Mulhouse.

12. Nicole D’Angelo

40 ans / Responsable éducative Conseillère municipale et conseillère M2A

13. Christophe Muller 43 ans / Professeur


14. Pascale Richarme 50 ans / Directrice adjointe de centre de formation en travail social

15. Khalid Rabeh 35 ans / Commercial

16. Carole Ecoffet

47 ans / Chargée de recherche au CNRS

17. André Schaeffer 65 ans / Ancien cadre technique dans l’industrie chimique

18. Claudine Studer-Carrot 50 ans / Archiviste

19. Laurent Bernhard

56 ans / Chirurgien orthopédiste - traumatologue


Page 7

Intégration, la nécessité de réussir Solidarité, l’obligation d’innover Nous ne dérogerons pas à notre devoir de solidarité envers les Mulhousiens en difficulté. Sans dépenser plus, mais en œuvrant avec plus de rationalité, il est possible d’aider mieux les personnes dans le besoin et, surtout, de les rendre acteurs de leur insertion économique et sociale. Mulhouse, qui concentre le plus de personnes en difficulté dans le département avec 32 % des ménages vivant sous le seuil de pauvreté, est dans l’obligation d’innover en la matière, en renforçant l’organisation du travail social de proximité avec le conseil général, compétent en matière d’action sociale, et la Caisse d’allocations familiales. L’économie sociale et solidaire, génératrice d’activités et d’emplois, s’inscrit dans ce champ.

Mulhouse a toujours été un territoire où se croisent différentes populations. Il est essentiel d’accueillir dignement les nouveaux arrivants. Cependant, notre capacité d’accueil a des limites ; les institutions et les associations qui œuvrent sur le terrain ne parviennent plus à assurer leur mission, face à l'ampleur des arrivées de familles en provenance d’Europe centrale et des Balkans notamment. Nous devons agir dans deux directions ; d’une part, en accompagnant l’État dans sa mission de lutte contre les filières clandestines et, d’autre part, en garantissant qu’aucune personne ne dorme dans nos rues. Par ailleurs, nous soutiendrons les projets associatifs qui se fédèrent autour de l'idée d’un pôle commun de solidarité envers les nouveaux arrivants. NOS ENGAGEMENTS Nous lutterons contre toutes les formes de discrimination.

NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à instituer de véritables parcours d’insertion pour ceux qui rencontrent des difficultés sociales et économiques. ,, La réactivation du Conseil partenarial, réunissant tous les acteurs sociaux et les associations, est nécessaire. Il fera des propositions pour améliorer l’ensemble du dispositif de la solidarité. ,, Les acteurs locaux et départementaux de l’action sociale seront regroupés dans des Maisons de la solidarité installées dans les quartiers. Ces structures feront un état des lieux de toutes les aides existantes et renforceront le travail conjoint entre la Ville et le Conseil général dans le cadre, notamment, des aides financières et des situations d’urgence. ,, La création d’un crédit municipal, banque de proximité, permettra d’aider les ménages en difficulté passagère en proposant des prêts sur gages et du micro-crédit. ,, Nous étudierons les modalités de mise en place d’une tarification progressive des transports et de l’eau. ,, Des « Magasins pour tous » seront créés dans les quartiers et proposeront, entre autres, des produits à prix coûtants issus des entreprises d’insertion. ,, Nous soutiendrons la «Banque alimentaire» et les «Restos du Cœur» dans leur projet de déménagement dans des locaux plus vastes.

,, Nous prendrons l'initiative de la création d'un conseil permanent regroupant les services de l'État, les acteurs locaux et associatifs ainsi que les représentants des riverains concernés par la présence des nouveaux migrants. ,, Des médiateurs pour les Roms seront recrutés afin de réduire les problèmes de cohabitation existant dans certains quartiers avec les riverains,et améliorer le vivre ensemble. ,, Les acteurs de terrain qui sont au contact des nouveaux arrivants, y compris les agents en charge de l'ordre public, seront formés. ,, La politique de coordination entre les services sociaux de la Ville et les différents acteurs de l’insertion sera développée pour accompagner les nouveaux arrivants en recherche de formation et d'emploi. ,, Les dispositifs de formation en français langue étrangère et d'alphabétisation devront être renforcés et élargis à toutes les tranches d'âge.

Patrimoine, fiers de notre héritage commun Les Mulhousiens peuvent légitimement être fiers de leur richesse patrimoniale. Mais la connaissent-ils vraiment ? La valorisation et la transmission du patrimoine industriel se sont faites de façon ponctuelle, sans dynamique dans le projet urbain. Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que ce patrimoine soit mal connu et peu considéré par les habitants de Mulhouse. Contrairement aux options prises ayant entraîné la démolition de "La Filature" de DMC, le défi pour la municipalité consiste à réhabiliter cet héritage et faire prendre conscience aux Mulhousiens de sa valeur. NOS ENGAGEMENTS Autour de leurs conservateurs, les sept musées de Mulhouse devront se rapprocher pour créer un vrai pôle scientifique et de recherches. Cette démarche permettra d’affirmer l’intérêt exceptionnel de ces musées, d’en faire un centre d’attractivité européen et de réaliser des projets innovants comme celui d’un musée historique multi-sites mettant en scène la vie des familles d’industriels et des ouvriers qui ont contribué à l’essor de la ville. ,, Nous nous engageons à donner des moyens au label « Ville d’art et d’histoire » pour remplir pleinement sa mission de sensibilisation au patrimoine. ,, Nous prendrons en compte les critères patrimoniaux dans toute intervention sur le bâti et les espaces publics, avec le concours du Conseil consultatif du patrimoine mulhousien. ,, Les fonds des archives municipales et les fonds patrimoniaux des bibliothèques seront ouverts au grand public. ,, Une fondation « Mulhouse Héritage » sera créée, afin de collecter des fonds destinés à la valorisation du patrimoine.

Santé, le bien-être pour soi et pour tous La qualité de l’environnement et les conditions de vie ont une influence sur la santé et le bien-être des habitants. Avec le soutien actif du réseau santé, nous sensibiliserons les Mulhousiens à une meilleure hygiène alimentaire et les inviterons à pratiquer une activité physique le plus régulièrement possible. NOS ENGAGEMENTS La création de Maisons médicales (regroupements de professionnels de la santé) sera favorisée. Les secteurs de Bourtzwiller, Drouot et des Coteaux feront l’objet d’une expérimentation dans ce domaine. ,, Le service municipal de santé de Mulhouse mettra en place un Plan de santé environnementale (qualité de l'eau, de l'air, gestion des chats errants, etc.). ,, La distribution de repas confectionnés avec des produits issus si possible de l'agriculture biologique respectant les circuits courts sera généralisée dans les restaurants scolaires. ,, Nous réfléchirons avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) aux moyens d'améliorer la prise en charge en orthophonie des enfants scolarisés ayant des troubles du langage. ,, Un chèque-sport sera accordé aux jeunes qui souhaitent pratiquer pour la première fois une discipline sportive. ,, En partenariat avec l'ARS, nous ferons un état des lieux du handicap et de la souffrance psychique pour apporter des réponses et accompagner les familles concernées. ,, Nous supprimerons l’usage des désherbants chimiques dans l’espace public et favoriserons le verdissement partout où c'est possible.


De la petite enfance aux seniors en passant par l’adolescence, au sein de la famille, la ville doit agir pour le bien-être de tous. La diversité sociale et culturelle, le brassage des générations font la richesse de notre ville et de ses quartiers. Chaque Mulhousien doit y vivre bien et y trouver les services répondant à ses besoins, quels que soient son âge, son lieu de vie, son activité ou son origine.

Facteur essentiel de cohésion sociale et bénéfique pour la santé, le sport doit permettre à tous de s’épanouir. Nous réaffirmons notre volonté d’élargir et de démocratiser sa pratique, et nous renforcerons notre soutien au sport de haut niveau.

L’éducation est une priorité forte de notre politique municipale. L’École est un axe majeur de notre projet, car il s’agit d’un lieu d’apprentissage des savoirs et des règles de vie commune. L’École de la République doit assurer l’égalité des chances ; la Ville y contribuera, avec la mise à disposition gratuite des fournitures scolaires.

Nous sommes la ville la plus jeune de France et la jeunesse est notre avenir. Il est temps de compter sur elle et de lui donner la place qui lui revient. Pour nos jeunes, nous voulons le meilleur : leur donner toutes les chances de réussir leur vie et de s’épanouir. Une priorité que nous développerons, de la petite enfance à la vie étudiante.


Page 9

Université de Jeunesse, Haute-Alsace, un formidable un facteur de potentiel développement essentiel

Éducation, l’école pour tous ceux qui la vivent L’école est l’affaire de tous ceux qui la vivent : les enfants, les parents, les enseignants et les agents municipaux. Elle représente l’un des défis les plus complexes que nous devrons relever dès notre arrivée. L’école mulhousienne connaît une crise de confiance, qui se traduit par la fuite des familles en périphérie ou dans le privé. Pour trop de gens, l’école publique n’est plus perçue comme le lieu de la réussite dans les apprentissages des savoirs et de l’épanouissement individuel ; pour autant, de nombreux enfants font un parcours scolaire exemplaire dans nos écoles et réussissent dans leur vie professionnelle. Pour soutenir les enseignants dans leur mission principale d’apprentissage des savoirs, notre politique éducative portera sur le renforcement des moyens matériels et en personnels, le développement de l’accompagnement scolaire et l’aide aux parents dans leur rôle éducatif.

Mulhouse a la chance d’être le siège de l’UHA (Université de Haute-Alsace) ; pourtant, elle n’est pas identifiée comme une ville universitaire. Nous réfléchirons aux moyens de créer des liens plus étroits entre la cité et ses étudiants. Disposant d’un des plus beaux campus de France et du site de la Fonderie, l’UHA est une université transfrontalière, à taille humaine, innovante et réactive avec ses grandes écoles, ses laboratoires de pointe en recherche et formation dans divers domaines (textile, chimie, matériaux et environnement, économie sociale et solidaire…). Elle constitue un atout incontestable pour de nombreux jeunes Mulhousiens. NOS ENGAGEMENTS Pour nous rapprocher des attentes de l’UHA, nous demanderons à nos partenaires de se mobiliser, afin que le rattachement avec l’Université de Strasbourg ne se transforme pas en un accord de subordination et pour que l’UHA soit confortée dans son identité et ses spécificités.

NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à mettre à disposition gratuitement toutes les fournitures scolaires pour les écoliers. ,, Nous financerons l’équipement suffisant des écoles en matériel informatique et de reprographie. ,, Concernant les nouveaux rythmes scolaires des écoles maternelles et élémentaires, nous proposerons la rentrée du matin à 8 h 30 (avec possibilité d’accueil dès 7 h 45) et l’harmonisation des horaires de sortie à 12 h et 15 h 45 tous les après-midi. ,, Nous soutiendrons l’enseignement de l’allemand dès la maternelle et les échanges scolaires transfrontaliers de longue durée. Nous nous engagerons à favoriser la mise en place d’une filière d’apprentissage de l’allemand complète, de la maternelle à l’université. ,, L’intervention sur le temps scolaire des cadres sportifs et dumistes (musiciens intervenants) sera maintenue pour permettre l’initiation de tous les élèves mulhousiens à ces pratiques.

20. Monique Soulard 62 ans / Retraitée

,, Nous développerons des projets de « classes de ville » (découverte des équipements culturels et du patrimoine de la ville). ,, Pour rapprocher les familles de l’école, un « Point parents » sera installé dans chaque école élémentaire afin d’écouter, conseiller, accompagner et informer les parents sur les questions de scolarité et d’éducation. ,, Les ateliers d’apprentissage du français pour les parents seront développés. ,, Nous assurerons une aide administrative aux directeurs d’école et la présence d’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) dans chaque classe de maternelle. ,, Nous renforcerons le plan de rénovation et de mise aux normes des écoles, ainsi que la construction de nouvelles écoles et de gymnases.

21. Bernard Klein

64 ans / Secrétaire de l’Union des corporations artisanales / Conseiller municipal et conseiller M2A

22. Nathalie Delmotte 53 ans / Docteur en pharmacie

,, Nous nous engagerons pour la convergence des intérêts de Mulhouse, du monde économique et de l’UHA, en intégrant l’université et les étudiants dans la stratégie de développement de la ville en termes de transports, d’accueil, d’hébergement, d’animations, de loisirs, de services, de communication ou de soutien à l’entreprenariat. ,, Les 8 000 étudiants de l’UHA représentent un groupe social très actif, sensible aux politiques culturelles et souvent porteur de projets qui profitent à la ville. Nous souhaitons mieux les intégrer aux activités sportives et culturelles et en faire des acteurs du rayonnement de Mulhouse. ,, Nous serons les partenaires de regroupements d’initiatives innovantes, en lien avec les entreprises (comme celles réunies dans Rhénatic) et les collectivités locales, qui alimenteront une bourse de projets menés par les étudiants. ,, Nous organiserons une fois par an un conseil municipal à l’UHA.

23. Georges Gschwind 69 ans / Ancien dirigeant d’entreprise

Mulhouse est la ville de plus de cent mille habitants la plus jeune de France : près d’un Mulhousien sur trois a moins de 25 ans. Multiple et diverse, la jeunesse est un gage de développement pour la cité et l’assurance d’un avenir serein pour Mulhouse. Nous mettrons en place une politique volontariste qui permette aux jeunes de développer leurs projets et leur sens des responsabilités. Pour les placer au cœur de notre politique, il faut restaurer une relation de confiance en créant de nouveaux espaces de dialogue et d’échanges. Pour cela, un service Jeunesse, détaché de celui des sports, sera créé. NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à créer 50 chantiers consacrés à des travaux d’intérêt général ou public, permettant aux jeunes d’être rémunérés et de découvrir le monde du travail. Ces « Chantiers jeunes », ouverts le samedi et encadrés, permettront aux 16/20 ans d’acquérir une première expérience professionnelle. Le nettoyage des berges de l’Ill, de certains secteurs urbains, la plantation d’arbres, la restauration d’espaces verts, le ramassage d’encombrants sont quelques exemples de chantiers possibles. ,, Nous accompagnerons les jeunes vers l’emploi, en augmentant sensiblement le nombre des emplois d’avenir et des contrats d’apprentissage au sein de la collectivité mulhousienne. ,, Un « Fonds projets » sera mis en place pour permettre aux jeunes d’accéder à des formations, de réaliser leur projet, y compris dans le cadre d’un parcours de professionnalisation. ,, La place et le rôle de la Mission locale Sémaphore sera renforcée pour qu’elle puisse accompagner tous les jeunes sortis prématurément du système scolaire. Un effort supplémentaire sera fait pour les jeunes des quartiers prioritaires. ,, Des animations hebdomadaires gratuites seront proposées dans les quartiers les week-ends et pendant les périodes de vacances. ,, La Ville aidera les jeunes qui souhaitent s’engager dans la coopération internationale à travers les « Chantiers de solidarité ».

24. Nathalie Callet 47 ans / Formatrice commerce

25. Denis Pauliac 54 ans / Directeur d’école


26. Heng Dan

38 ans / Greffière / Enseignante en droit européen à l’Université de Haute Alsace

27. Johny Miroux

64 ans / Ancien cadre dirigeant d’EDF

28. Filiz Yaldiz

34 ans / Chef d’entreprise dans l’assistance administrative et comptable

29. Alexandre Da Silva 45 ans / Architecte

30. Sylvia Brayé 36 ans / Greffière en chef

31. Mohamed Dendane 47 ans / Responsable de formation


Page 11

Le sport pour chacun, le sport pour tous Le sport, c’est bon ! Bon pour la santé et le bien-être, bon pour l’éducation, l’apprentissage de la vie sociale et l’épanouissement individuel, bon pour notre rayonnement ! Dans ce domaine, Mulhouse a manqué singulièrement d’ambition et de dynamisme ces dernières années. C’est pourquoi, dès le début du mandat, des États généraux du sport seront organisés en lien avec l’Office Mulhousien des Sports (OMS) pour aboutir, au printemps 2015, à la signature de la « Charte sportive de la ville de Mulhouse ». Entre-temps, l’OMS sera installé dans de nouveaux locaux et doté de nouvelles missions pour accompagner les clubs dans la mise en œuvre de leur projet sportif. Notre volonté est de conforter toutes les pratiques sportives. Dans ce but, nous lancerons une politique de rénovation de gymnases (Maurice Schoenacker aux Coteaux, Marcel Tschanz au Haut Poirier, école Wolf) et de construction de trois autres gymnases d’ici 2020. Le terrain synthétique du Stade de l’Ill sera réhabilité et deux nouveaux terrains de football seront aménagés. La pratique sportive de haut niveau doit être soutenue. L’agglomération mulhousienne devra y prendre toute sa part. Nous repousserons la fermeture de la patinoire de l’Illberg à septembre 2014 afin de permettre la mise en place d’une patinoire temporaire et défendrons auprès de m2A la mise à l’étude de l’implantation d’une seconde piste de glace dans l’agglomération. NOS ENGAGEMENTS

Les personnes âgées ont un rôle important à jouer dans la cité et nous devons leur porter toute notre attention. Nous améliorerons et diversifierons les services et les activités qui leur sont proposés. Nous encouragerons toutes les initiatives visant à lutter contre l’isolement et à renforcer les liens entre les générations, ainsi que le travail sur la mémoire. NOS ENGAGEMENTS

Nous nous engageons à permettre aux sportifs de pratiquer leur discipline dans des installations à la hauteur de leurs ambitions. ,, D’ici la fin de l’automne 2014, nous rencontrerons les responsables de tous les clubs. Chaque année, nous organiserons un point avec eux sur la saison en cours et pour préparer sereinement la suivante. Nous voulons redonner confiance au monde sportif et sécuriser le financement des clubs en revoyant les modalités de subvention et en les ajustant chaque année. ,, Le calendrier de vote des subventions sera revu afin que les clubs puissent en disposer dès juin ou juillet, pour leur saison à venir. ,, Dès avril 2014, nous proposerons aux clubs d’élite un contrat d’objectifs et de développement pour la saison 2014/2015. ,, Un pôle de formation pluridisciplinaire sera initié, alliant formation technique, parcours scolaire et projet personnel des athlètes. ,, Nous souhaitons retrouver à nouveau le titre de « Ville la plus handisport de France », en collaboration avec les

Seniors, une ressource pour l’avenir

associations du secteur et les athlètes. ,, Une Régie sports, sous statut d’entreprise d’insertion, aura en charge l’entretien et la mise aux normes des équipements sportifs ouverts. ,, Les cadres sportifs seront redéployés pour faire le lien entre les quartiers et les clubs, entre les écoles et les clubs. ,, Nous créerons un « Chèque-sport » pour permettre à tous les jeunes d’accéder au club de leur choix par l’aide au paiement d’une licence ou l’achat de matériel sportif. ,, Nous pensons que le plus grand terrain de sport est la ville ellemême. C’est pourquoi, dans le cadre du Sport pour tous, nous faciliterons les pratiques libres dans la ville, en créant des parcours de santé dans les parcs et en aménageant des installations de sports urbains incluant la pratique pour les seniors et en rétablissant le « sport de proximité ».

Nous nous engagerons, en liaison avec les taxis, à faciliter les déplacements en ville des personnes âgées ne bénéficiant pas du service Domibus. ,, Une plate-forme intergénérationnelle rassemblera les services de la Clé des aînés et de la Maison du temps libre. Elle créera, entre autres, des espaces où les jeunes et les anciens pourront se rencontrer. ,, Nous améliorerons l’accès à l’ensemble de l’offre des services municipaux destinés aux seniors. ,, Avec les partenaires associatifs et les centres socioculturels, nous favoriserons des rencontres mensuelles dans les quartiers à travers des repas, des goûters, des spectacles et des thés dansants. ,, Nous mènerons un travail sur la mémoire et la transmission pour permettre aux personnes âgées de confier leurs souvenirs, de raconter la ville et son passé industriel. Ce travail laissera une trace écrite pour les générations futures.

Cultes, priorité au dialogue interreligieux La qualité du dialogue entre les représentants des différentes confessions est déterminante pour le rapprochement des communautés, la tolérance et la fraternité. NOS ENGAGEMENTS Nous garantirons aux différentes communautés présentes à Mulhouse de pouvoir pratiquer leur confession dans des conditions dignes. ,, Nous soutiendrons toutes les initiatives allant dans le sens du dialogue interreligieux ( «Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne» et «Juifs et Musulmans Ensemble») et poursuivrons la publication du calendrier interreligieux. ,, Nous poursuivrons la restauration du temple Saint-Étienne, très visité et lieu de diffusion culturelle important à Mulhouse. ,, Nous reverrons les modalités d’organisation de l’abattage rituel dans le but de mieux répondre à la demande des pratiquants musulmans, dans le cadre de la loi. ,, Le stationnement sera amélioré autour des lieux de culte existants, afin de limiter la gêne des riverains et des usagers.


Mulhouse a de nombreux atouts : sa position géographique en Europe, la jeunesse et la diversité de sa population, son patrimoine industriel et muséographique, ses laboratoires universitaires de pointe dans le textile, la chimie et le numérique… Tout cela doit lui permettre de se redresser et de jouer pleinement son rôle de ville centre d’une agglomération aux compétences élargies. Malgré tout, Mulhouse a perdu 10 % de ses emplois salariés dans le privé, et le nombre de fermetures d’entreprises reste supérieur au nombre d’entreprises créées. Pour inverser la tendance, nous élaborerons, en lien avec m2A, une stratégie associant tous les acteurs de l’agglomération et créerons une Agence de développement économique afin d’attirer à nouveau les entreprises à Mulhouse. Elle pourrait ainsi devenir une « ville de l’énergie ».

Mais Mulhouse a bien d’autres atouts : l’économie sociale et solidaire, qui crée des emplois durables et non délocalisables, doit permettre la création de biens et de services utiles pour le territoire ; le commerce, premier employeur de la ville après l’hôpital, dont nous assurerons la pérennité en améliorant l’accessibilité, la circulation et le stationnement pour retrouver des commerces de ville-centre ; le tourisme est également un formidable levier économique, avec le zoo, troisième site le plus fréquenté de la région, les musées et les manifestations qui drainent un public nombreux.


Page 13

Économie, pour l’emploi, Mulhouse avec les entreprises Le développement économique de Mulhouse et de son agglomération est l’une des priorités principales de notre projet. Nous devons être à l’écoute des entreprises pour pouvoir les aider à se développer, à créer et sauvegarder des emplois, dans la mesure des compétences et des moyens de la ville. NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à installer une École des entrepreneurs à Mulhouse. ,, Nous créerons, en lien avec l’agglomération, une Agence de développement économique qui regroupera les acteurs institutionnels pour élaborer une véritable stratégie. ,, Nous élaborerons un «Small Business Act» pour positionner les PME locales lors de l’attribution des marchés publics. ,, Nous accompagnerons les acteurs économiques et les ferons bénéficier des évolutions rapides des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans des zones aménagées et bien équipées. ,, Nous favoriserons les échanges et les coopérations entre les métiers du numérique et les autres acteurs économiques en accompagnant l’implantation d’une cantine numérique. ,, Nous défendrons le projet d’un espace dédié à l’innovation industrielle en accompagnant les projets de laboratoires de type FabLabs (ateliers de fabrication numérique) comme Technistub. Cet espace souple et réactif développera la coopération entre entreprises, et entre les entreprises et l’université. ,, Nous soutiendrons toutes les initiatives qui proposent des modules de formation pour la création et la reprise d’entreprises. ,, Nous voulons faire de Mulhouse une ville de la transition énergétique, en favorisant l’implantation des entreprises positionnées sur ce créneau.

32. Faustine Laurent

21 ans / Étudiante en métiers du livre

Économie sociale et solidaire, performante et créatrice d’emplois L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui rassemble les entreprises conciliant activité économique et utilité sociale et environnementale, devient l’une des réponses pertinentes à une crise qui s’est installée dans la durée. Mulhouse souffre trop pour se priver de cette opportunité en matière de formation, d’insertion, de production de biens et de services utiles, et de création d’emplois. Ce dynamisme peut se résumer à deux chiffres : l’économie sociale représente 7 % du PIB et 10 % des emplois au niveau national.

53 ans / Directeur d’école

L’outil numérique est un élément important de la croissance et de l’emploi. Plusieurs chantiers doivent être menés : l’accélération de la couverture de la ville en fibre optique, l’équipement numérique des écoles, l’accès aux données publiques en « open data », etc.

NOS ENGAGEMENTS

NOS ENGAGEMENTS

Nous réaliserons un état des lieux avec le concours de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) dont une antenne sera installée à Mulhouse. À partir de ce diagnostic, il sera possible de mettre rapidement en œuvre une politique en faveur d’une économie réelle qui crée de l’activité et des emplois non délocalisables.

Un conseil consultatif du numérique, associant les professionnels et les utilisateurs, sera créé.

,, Nous favoriserons le tissu économique local et l’activité des personnes en difficulté par l’insertion de clauses sociales et environnementales dans les contrats, les marchés publics et les achats de la collectivité. ,, Nous développerons de nouveaux chantiers, notamment dans le démantèlement, le recyclage ou le maraîchage, en nous appuyant sur les structures de l’ESS œuvrant dans ces domaines. ,, Nous favoriserons l’ouverture d’espaces commerciaux qui proposeront les produits issus de ces chantiers et de la production des AMAP locales (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). ,, Nous favoriserons la création d’un salon de la récupération où les acteurs de l’économie sociale pourront exposer les produits qu’ils ont réalisés. ,, Nous nous engageons à développer l’échange réciproque des savoirs et des services (don / contre-don) en nous appuyant sur les centres socioculturels et les associations. ,, Nous faciliterons la création, la transmission et la reprise d’entreprises en coopératives.

33. Bernard Beck

Numérique, un réseau qui crée du lien

34. Turkan Demirci 44 ans / Collaboratrice d’artisan

,, Nous nous associerons avec les acteurs locaux (Rhénatic, Pôle de compétence TIC Alsace) pour favoriser la création d’une « cantine numérique » qui facilitera les échanges entre les acteurs et les utilisateurs des services numériques. ,, Nous accompagnerons l’Éducation nationale vers l’école numérique en contribuant à l’équipement des sites scolaires. ,, Le conseil municipal sera diffusé en direct sur Internet d’ici fin 2014.

Coopération internationale et transfrontalière, retrouver le fil Jumelages et chartes d’amitié, coopération trilatérale et Eurodistrict… Mulhouse entretient de nombreuses relations internationales. Mais en dressant la liste des actions et des échanges qui ont été menés depuis de nombreuses années, on en perd le fil conducteur et on s’interroge sur leur efficacité. Il faut donc redynamiser ces relations et tirer parti notamment de la proximité avec l’Allemagne et la Suisse. NOS ENGAGEMENTS En lien avec l’Éducation nationale, nous financerons en partie les échanges scolaires avec nos voisins afin de faciliter l’apprentissage de l’allemand aux élèves mulhousiens. ,, Nous développerons nos relations et nos échanges avec la Turquie et relancerons le jumelage avec El Khroub en Algérie et Sofara au Mali.

35. Olivier Iannone

40 ans / Directeur d’association culturelle (Musées Mulhouse Sud Alsace)

36. Séverine Guedra 49 ans / Professeur des écoles

37. Sébastien Sénégas

43 ans / Ingénieur développement logiciel



Page 15

Animations de la ville, ciment de la communauté Le Carnaval, la Nuit des mystères, le Festival auto, Scènes de rue, Météo, Folie’flore, les Mains nues, le Marché de Noël, les Jeudis du parc, Vita’rue, le Festival du polar sont autant d’événements qui animent la ville et donnent une image positive de Mulhouse à l’extérieur. Ces animations publiques seront développées et amplifiées. NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à promouvoir « La Fête des cultures du Monde » qui deviendra un lieu de brassage culturel pour tous les Mulhousiens. Cet événement phare se déclinera en plusieurs temps forts répartis sur l’année, au Parc Expo et dans plusieurs lieux culturels de la ville. Cette fête aura pour fil conducteur les cultures du monde présentes à Mulhouse. ,, À côté des événements majeurs au centre-ville, les fêtes de quartier annuelles seront développées, avec plus de moyens et des programmations plus étoffées. ,, Nous renforcerons les centres socioculturels dans leur mission d’animation des quartiers, en concertation avec les responsables élus et le personnel de ces structures. ,, Pendant les week-ends et les vacances scolaires, une structure d’accueil (centre socioculturel, Maison de quartier ou équipement sportif) sera ouverte dans chaque quartier pour des animations culturelles, de loisirs ou sportives. ,, Le quartier Drouot sera doté d’un équipement socioculturel répondant aux besoins et aux attentes des habitants. ,, Les quartiers profiteront à nouveau d’illuminations de Noël répondant aux critères du développement durable et moins gourmandes en énergie.

38. Linda Guehama

31 ans / Chargée de mission dans le domaine du développement économique et de l’emploi

Tourisme, une marque pour Mulhouse L’Alsace est l’une des régions françaises les plus fréquentées et appréciées des touristes. Mulhouse, qui possède l’un des plus grands patrimoines industriels du continent, profite insuffisamment de cette manne. Desservie par deux TGV et l’EuroAirport, la capitale du sud-Alsace a de solides atouts à faire valoir. L’activité touristique, à la fois compétence de la Ville et de l’agglomération, est un levier économique important, surtout si elle est articulée avec l’activité culturelle, l’animation de la cité et les parcours muséographiques. NOS ENGAGEMENTS Nous créerons une marque touristique pour promouvoir les musées et le label « Ville d’art et d’histoire », le Parc zoologique, le tourisme économique, le cyclotourisme, le tourisme vert et le tourisme rhénan avec Fribourg et Bâle. ,, Nous soutiendrons l’aménagement d’une véritable ferme pédagogique au Parc zoologique et botanique, troisième site le plus visité d’Alsace. ,, Deux nouveaux événements seront initiés : l’un au printemps au Parc zoologique et botanique et l’autre autour du textile à l’automne, associant le Mise (Musée d’impression sur étoffes), le Parc de Wesserling, Text’Ill et Mulhouse cité mode. ,, Nous améliorerons la signalétique bilingue pour mieux accueillir les clients, les visiteurs et les touristes germanophones.

39. Vincent Frey

43 ans / Consultant informatique

40. Béatrice Cardot 52 ans / Scénographe

Commerce, impossible n’est pas mulhousien Mulhouse a mal à son commerce depuis une bonne vingtaine d’années. Les zones commerciales de la périphérie ont anémié l’activité et précipité la fuite des clients. Premier employeur de la ville après l’hôpital, le commerce doit pourtant s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, de plus en plus connectés et de moins en moins fidèles. Le premier client du centre-ville est celui qui y vit. Aussi, Mulhouse doit retrouver un « cœur de ville », afin de rester un pôle d’attractivité pour ses habitants et ceux de la région. NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à soutenir le commerce de centre-ville, notamment par la construction de parkings à la périphérie de l’hypercentre. ,, Nous nous opposerons à tout projet de création de grande surface commerciale en périphérie. ,, Nous créerons un office du commerce mulhousien indépendant, dont les missions seront l’organisation de l’activité commerciale, l’installation de nouvelles enseignes et la mise en place d’un observatoire du commerce. Cet office réunira les chambres consulaires, les associations de commerçants du centre-ville et des quartiers et les clients, représentés par les associations de consommateurs. ,, Le paiement du stationnement au temps réel et la réintroduction des zones bleues seront étudiés. ,, Nous voulons re-densifier le centreville en logements de qualité et en locaux pour y attirer l’activité tertiaire. Un soin particulier sera apporté à la restauration du patrimoine urbain. ,, Nous développerons les animations en journée et en soirée, pour drainer du monde au cœur de la ville et dans les quartiers. ,, Nous installerons une ludothèque / médiathèque / halte-garderie au centre-ville. ,, Nous soutiendrons systématiquement l’installation

41. Mael Harter Boufrioua 19 ans / Etudiant en droit

de commerces différents des enseignes et des franchises qui se multiplient en périphérie. ,, Nous aménagerons une galerie des cuisines du monde, en lien avec les commerçants et restaurateurs locaux, dans l’esprit de la Markthalle à Fribourg. ,, Nous favoriserons l’organisation de nocturnes commerciales en fin de semaine. ,, Nous faciliterons les expositions d’artistes dans les locaux commerciaux vacants. ,, Nous initierons un site web qui proposera un marché virtuel du centre-ville. ,, Nous doublerons les possibilités de stationnement sur le parking du marché du canal couvert et étudierons l’installation d’une couverture légère des stands de fruits et légumes. ,, Nous faciliterons et accompagnerons tout projet d’installation et de requalification du commerce de proximité dans les quartiers. ,, Nous recruterons des stewards urbains dont le rôle est d’aider et de renseigner les personnes qui fréquentent le centre-ville.

42. Fatou Sankharé

52 ans / Responsable d’une association d’aide aux personnes âgées

43. Adel Bourfa 25 ans / Chargé de mission


Mulhouse doit entrer dans l’ère de la transition écologique et énergétique pour être en conformité avec la « Charte de l’environnement » adoptée par le Parlement en 2005 et inscrite dans la Constitution française. Cette charte affirme que toute politique publique doit concilier le développement économique, le progrès social et la protection et la mise en valeur de l’environnement. En matière de logement social, les bailleurs devront répondre à des exigences d’ordre économique avec des habitations à faible consommation d’énergie afin de redonner du pouvoir d’achat aux locataires, d’ordre social avec des constructions à taille humaine et d’ordre environnemental.

Dans l’espace public, la transition écologique et énergétique prendra de multiples formes : renforcement des aires naturelles végétales et aquatiques, promotion de l’agriculture urbaine, réduction de la pollution de l’air, suppression des pesticides, dépollution des sols, revalorisation des déchets, végétalisation des murs et des toits, développement des déplacements doux. Créer à Mulhouse des « Quartiers durables », c’est permettre à chacun d’être bien chez soi et de mieux vivre ensemble. La sécurité est un élément essentiel pour y parvenir. C’est pour cette raison que nous entendons rapprocher la police du citoyen en rétablissant une police de proximité.


Page 17

Projet urbain, donner envie de vivre à Mulhouse Les Mulhousiens, qui vivent la ville au quotidien, seront invités à s’exprimer sur le futur projet urbain de Mulhouse. Dans une démarche d’urbanisme participatif, ils apporteront leur contribution à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) compréhensible et partagé. Ce PLU doit être l’outil qui propose les solutions et les moyens de rendre Mulhouse attractive, comme par exemple la valorisation des entrées de ville et les quartiers mieux reliés les uns aux autres. NOS ENGAGEMENTS

Transition écologique et énergétique, le défi du siècle Quelle ville voulons-nous pour demain ? Ce défi nous amène à répondre à six priorités : • la préservation de nos ressources en eau potable, • la préservation et la mise en valeur du patrimoine végétal et de la biodiversité, • les économies d’énergie, • l’efficacité énergétique avec les nouvelles technologies, • la production d’énergies renouvelables, • la revalorisation des déchets. NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à établir un bilan énergétique des 16 quartiers mulhousiens, pour imaginer et construire la transition énergétique. ,, Pour renforcer la place de la nature et de l’eau en ville, nous n’utiliserons plus de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts. ,, Nous créerons des jardins partagés et des pâturages urbains. ,, La biodiversité végétale et animale sera protégée et l’éducation à l’environnement pour tous sera encouragée. ,, Des chantiers seront ouverts pour réaliser une véritable trame urbaine verte et bleue, notamment sur les berges de l’Ill. ,, Pour améliorer la qualité de l’air, nous privilégierons les déplacements doux (cheminements pédestres et cyclables, navettes électriques dans certaines zones). ,, Nous encouragerons la végétalisation des murs, des sols, des toits plats et des ouvrages en terrasse. ,, Pour réduire la pollution des sols, héritage du passé industriel de la ville, nous introduirons des traitements par phyto-remédiation (procédé de dépollution douce qui utilise des plantes à forte capacité d’absorption de particules de métaux lourds contenues dans les sols). ,, La collecte sélective sera renforcée et des bennes jaunes pourront être installées pour les encombrants. ,, Un plan « Mulhouse négaWatt » permettra à terme de réduire la consommation d’énergie et de préparer l’autonomie énergétique des bâtiments publics et du parc social. ,, Nous lancerons une étude d’amélioration des chaufferies urbaines et des réseaux de chaleur pour réduire les factures. ,, L’ensemble de nos actions s’inscrira dans le « Plan climat » de m2A.

44. Ginette Petitjean 74 ans / Retraitée

45. Jean-Pierre Valentin 60 ans / Retraité

46. Ariane Bischoff Batma 30 ans / Commerçante

Nous nous engagerons dans l’urbanisme participatif. Des ateliers publics d’urbanisme permettront de croiser les savoirs des habitants, des professionnels, des acteurs de terrains, des architectes, des urbanistes et des sociologues pour concevoir ensemble un PLU cohérent. Ces ateliers seront des lieux de débat et de choix sur les grands thèmes d’aménagement urbain : entrées de ville, liaison urbaines, etc. ,, Nous engagerons une grande démarche participative sur le site DMC avec une première expérience à grande échelle de co-construction d’un projet. Nous retravaillerons l’axe Briand-Franklin, porte d’entrée de la ville vers DMC. ,, Un schéma d’aménagement de parkings en silo autour du centre-ville sera réalisé en priorité. Nous travaillerons sur le cheminement et la desserte du centre-ville. ,, Les « dents creuses » dans les quartiers seront aménagées en stationnement résidentiel ou en cours urbaines. ,, Nous engagerons une concertation avec les associations d’usagers pour élaborer un schéma d’aménagements cyclables sur cinq ans. ,, Nous étudierons la remise à ciel ouvert des cours d’eau et nous privilégierons les espaces verts dans les terrains libres. ,, Le parc Steinbach sera maintenu en l’état. ,, Un effort particulier sera entrepris pour rendre encore plus efficace la propreté sur l’espace public et améliorer l’éclairage public dans les secteurs où il est déficient ou manquant, tout en respectant les normes d’économie d’énergie par l’usage de LEDS.

MOBILITÉ POUR TOUS

POUR NOS QUARTIERS

Dans l’esprit de la loi Handicap du 11 février 2005, nous favoriserons l’accès de «tous à tout». Un échéancier de mise en conformité de l’ensemble des bâtiments publics, incluant la continuité des déplacements de la voirie aux transports en commun, sera établi. Nous porterons aussi une attention particulière à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Mulhouse a été sélectionnée par le Gouvernement pour être l’un des onze sites en France à expérimenter le Nouveau contrat urbain de cohésion sociale. Une opportunité dont nous voulons nous saisir pour appliquer une politique réparatrice pour les quartiers. Les habitants seront associés à l’élaboration de ce contrat. Nous solliciterons la mise en œuvre des emplois francs à Mulhouse, ce qui permettra aux jeunes résidants des zones urbaines sensibles d’accéder à l’emploi et aux entreprises qui les embauchent de bénéficier d’une aide financière de l’État.

47. Tom Cahn 19 ans / Étudiant

48. Christiane Dumont 52 ans / Infographiste

49. Eric Chabauty 60 ans / Journaliste



Page 19

Logement, image déterminante de la ville En intervenant sur le logement, on agit directement sur le quotidien des habitants de la ville. Sur près de 50 000 résidences principales à Mulhouse, 59 % sont des logements privés. Près de 68 % des logements sociaux de l’agglomération sont concentrés à Mulhouse, où l’on compte plus de 6 000 logements insalubres, dans lesquels vivent plus de 16 000 personnes. Nous devons établir de nouvelles relations avec l’ensemble des bailleurs sociaux pour réduire ce chiffre au maximum, prendre avec détermination le virage de l’éco-construction et soutenir les copropriétés fragilisées. NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à rétablir la fonction de gardien d’immeuble dans les logements sociaux et à considérer le service aux locataires comme une priorité. ,, Dans le logement social, nous réaffirmerons les missions du bailleur historique qu’est Mulhouse Habitat ; il devra s’engager dans la réalisation et la rénovation de logements où les charges seront maîtrisées. Quatre propositions seront faites : 1. les locataires seront associés à la gestion de leurs logements ; 2. chaque dégradation sera réparée dans les plus brefs délais par le Service d’Entretien Mulhousien (SEM) en charge de la maintenance de Mulhouse Habitat, qui sera renforcé et travaillera en lien avec les associations d’insertion ; 3. le système d’attribution des logements sera modifié pour raccourcir les délais et réduire la vacance trop importante ; 4. le rôle des associations des locataires sera renforcé pour rétablir des relations de confiance entre les locataires et le bailleur social. ,, Dans le logement privé, pour éviter la multiplication de copropriétés dégradées, la Ville accompagnera les propriétaires en difficulté par le biais d’une plateforme de services et d’outils où se retrouveront

50. Fatima Arejdal 48 ans / Éducatrice spécialisée

tous les acteurs du logement : institutionnels, professionnels mais aussi usagers et associations. ,, Nous accompagnerons les porteurs de projets qui se penchent sur le devenir de la Tour de l’Europe, emblème de Mulhouse. ,, Les travaux de réhabilitation seront encouragés par l’augmentation des aides municipales. ,, En matière d’éco-construction, nous encouragerons l’habitat participatif, en lançant des appels à projet et en offrant aux auto-promoteurs des terrains ou des friches disponibles. ,, Une plateforme en ligne sera ouverte pour faciliter la mise en réseau des jeunes travailleurs et des étudiants qui cherchent à se loger et des seniors qui, en louant une partie de leur logement, peuvent ainsi rompre leur isolement. ,, Pour lutter contre l’habitat insalubre, nous prévoyons le rachat de certains immeubles où seront réalisées des opérations de type IGLOO (l’occupant apprend un métier en participant à la construction ou à l’aménagement de son futur logement).

51. Bernard Mouthon 67 ans / Retraité SNCF

52. Martine Billat 54 ans / Restauratrice

Sécurité et tranquillité, un droit fondamental Nous mettrons tout en œuvre pour que le droit fondamental à la sécurité et à la tranquillité des Mulhousiens soit garanti. Actuellement, les moyens de sécurité se concentrent sur le centre-ville au détriment des quartiers. Les professionnels (police, pompiers et secours) sont de plus en plus exposés au cours de leurs interventions. Malgré l’instauration de trois Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP), la situation reste fragile. Il est nécessaire de mener de front les politiques de sécurité et de prévention. Pour plus d’efficacité, elles seront portées par plusieurs élus. L’un se consacrera à sa mission sécuritaire sur les plans de la répression et de la réparation. Il aura aussi en charge la vidéo-protection. Les autres élus mettront en œuvre les politiques de prévention dans les domaines de l’éducation, la jeunesse, le sport, la culture et la parentalité. NOS ENGAGEMENTS Nous nous engageons à rétablir une police de proximité, clé de voûte du système. ,, Nous signerons une convention d’objectifs et de moyens avec la Police nationale. Cette convention, qui inclura la médiation, permettra à la Ville d’expérimenter, dans trois secteurs situés à la périphérie des ZSP, un dispositif proche de l’îlotage avec des policiers municipaux et le concours de la Police nationale. ,, Nous élargirons les compétences de la Commission municipale de sécurité qui traitera en priorité les questions de violences urbaines, de dégradations, d’actes d’incivilité et de vidéo-protection. ,, Après le déplacement de la prison, nous étudierons le regroupement des services auxiliaires de la

53. Jean-Marie Stoerkel 66 ans / Journaliste écrivain

justice à proximité du tribunal (Maison de la justice et du droit, Aide aux victimes, Protection judiciaire de la jeunesse, Action éducative en milieu ouvert, etc.). ,, Avant toute nouvelle installation de caméra, nous évaluerons le dispositif de vidéo-protection pour mesurer son efficacité. ,, Le soutien et l’accompagnement aux victimes feront partie intégrante de la mission des coordinations territoriales. Ces coordinations, qui rassemblent autour de la même table tous les acteurs de la sécurité et de la prévention, se réuniront dans les Maisons de quartier.

54. Yvette Kaplan Bader 86 ans / Retraitée

55. Gilbert Buttazzoni

66 ans / Conseiller général de Mulhouse Nord, conseiller municipal et conseiller communautaire


15

MES ENGAGEMENTS POUR MULHOUSE ET LES MULHOUSIENS

m’engage à ne pas augmenter les impôts locaux durant mon mandat, et à l’exercer avec toute la rigueur budgétaire requise.

1. Je

2. Je

m’engage à rétablir une police de proximité.

m’engage à créer 50 chantiers consacrés à des travaux d’intérêt général ou public, permettant aux jeunes d’être rémunérés et de découvrir le monde du travail.

3. Je

4.

Je m’engage à mettre à disposition gratuitement toutes les fournitures scolaires pour les écoliers.

5.

Je m’engage à établir un bilan énergétique des 16 quartiers mulhousiens pour imaginer et construire la transition énergétique.

6.

Je m’engage à soutenir le commerce de centre-ville, notamment par la construction de parkings à la périphérie de l’hypercentre.

7.

Je m’engage à installer une école des entrepreneurs à Mulhouse.

8.

Je m’engage à favoriser la proximité, en facilitant les déplacements courts de nos aînés en ville.

9.

Je m’engage à rétablir la fonction de gardien d’immeuble dans les logements sociaux et à considérer le service aux locataires comme une priorité.

10.

Je m’engage à instituer de véritables parcours d’insertion pour ceux qui rencontrent des difficultés sociales et économiques.

11.

Je m’engage à doter les Conseils de quartier d’un véritable budget de fonctionnement pour restaurer l’efficacité à la démocratie locale.

12.

Je m’engage à permettre aux sportifs de pratiquer leur discipline dans des installations à la hauteur de leurs ambitions.

13.

Je m’engage à porter un projet culturel ambitieux notamment autour du label “Mulhouse en chœur” et à favoriser l’accès de tous à la culture par des actions concrètes.

14.

Je m’engage à mettre en œuvre une véritable politique des ressource humaines dans l’administration municipale qui permettra, entre autres, de supprimer la précarité pour les salariés à temps partiel non choisi.

15.

Je m’engage à promouvoir « La Fête des cultures du Monde » qui deviendra un lieu de brassage culturel pour tous les Mulhousiens.

Roxana MARACINEANU, mulhousienne, championne du monde de natation en 1998, médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, s'engage aux côtés de Pierre FREYBURGER. "Ma réussite rime avec Mulhouse qui cultive des valeurs d'humanisme et de solidarité. Je dois beaucoup à ma ville. Je ne l'oublie pas. Le soutien que j'apporte aujourd'hui à Pierre FREYBURGER, symbolise l'espoir que chacun peut nourrir pour s'y sentir bien et s'y épanouir ."

Vous pouvez soutenir financièrement notre campagne Aujourd’hui, en effectuant un don quel que soit le montant, vous nous permettrez de mener une campagne forte, dynamique, à la hauteur de nos ambitions pour les Mulhousiens pour gagner les municipales de 2014 qui sont aujourd’hui à notre portée. ll n’y a pas de grands donateurs, de petits donateurs. Il y a simplement des citoyens qui croient aux valeurs et au projet porté par notre équipe. Les dons individuels sont autorisés, contrairement au financement par des personnes morales comme les entreprises ou les associations.

Conformément à l'article 200 du code général des impôts, votre don est déductible des impôts à 66 % dans la limite de 20 % des revenus imposables. Conformément à l'article L.52-9 du code électoral, M. Ludovic Romano est seul habilité à recueillir des dons en faveur de M. Pierre Freyburger dans les limites précisées à l'article L.52-8 du code électoral reproduit ci-dessous : Article L. 52.8 du code électoral : « Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d'un candidat ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4.600 euros ». « Les personnes morales, à l'exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d'un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués ». « Tout don de plus de 150 euros consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bleue ». « Le montant global des dons en espèces faits au candidat ne peut excéder vingt pour cent du montant des dépenses autorisées lorsque le montant est égal ou supérieur à 15.000 euros en application de l'article L.52.11 ». « Aucun candidat ne peut recevoir, directement ou indirectement, pour quelque dépense que ce soit, des contributions ou aides matérielles d'un État étranger ou d'une personne morale de droit étranger ». « Par dérogation au premier alinéa de l'article L.52.1, les candidats ou les listes de candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par le présent article. La publicité ne peut contenir d'autres mentions que celles propres à permettre le versement du don ».

DeepDesign / Photographies Shutterstock pages 5, 11, 12

À cette fin, un reçu vous sera délivré, à joindre à votre prochaine déclaration d'impôts. Envoyez dès aujourd'hui vos dons par chèque à : Ludovic Romano, mandataire financier de Pierre Freyburger, Élections municipales Mulhouse 2014 4 place de la Concorde - 68100 Mulhouse


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.