Taiex Activity report 2010 Fr

Page 24

INFRASTRUCTURE En 2010, 179 activités TAIEX ont fourni l’aide nécessaire à la transposition, la mise en application et la mise en œuvre de l’acquis communautaire en matière d’environnement, d’énergie, de transport et de société de l’information. Les pays IAP ont été les pays bénéficiaires les plus actifs et ont participé à plus de deux tiers du nombre total des activités proposées.

Environnement L’environnement demeure le secteur le plus important des activités d’infrastructure avec 41 % du nombre total d’événements. La préservation de la qualité de l’air arrive en tête, suivie de la gestion des ressources en eau et des eaux usées. La limitation des gaz à effet de serre acquiert de plus en plus d’importance, notamment les systèmes d’échange des droits d’émission. Les autres sujets abordés couvraient la gestion des déchets (les déchets dangereux, les déchets provenant des équipements électriques et électroniques, les déchets des industries extractives ou les déchets afférents aux soins de santé), la protection de la faune (habitats et écosystèmes) et la protection contre le bruit. Les mesures pour préserver l’environnement en général étaient également couvertes par des actions dans le cadre de l’évaluation des incidences sur l’environnement, de la responsabilité environnementale et des mécanismes de contrôle environnemental.

et les directives relatives aux passagers à mobilité réduite. Des événements TAIEX ont également été organisés sur la sécurité et l’impact environnemental du transport routier (le réchauffement planétaire et l’impact des grands projets d’infrastructure routière), de même que sur la sécurité, l’entretien et l’enregistrement des véhicules de transport routier et ferroviaire, ainsi que sur le transport des marchandises dangereuses.

Énergie Bien que la politique en matière d’énergie soit devenue un sujet de premier plan dans l’UE ces dernières années, le nombre d’activités TAIEX dans ce secteur est resté relativement peu élevé. L’aide TAIEX s’est concentrée sur les sujets clés comprenant la promotion des sources d’énergie renouvelables (par exemple, l’énergie éolienne) et l’efficacité énergétique (tant dans le domaine de la construction que du transport). Une aide a également été apportée pour les marchés de l’électricité et du gaz, de même que pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité. En ce qui concerne l’énergie nucléaire, une attention toute particulière a été accordée à la sûreté.

Transport

Société de l’information

Le secteur du transport, qui couvre le transport routier, aérien, ferroviaire, maritime et par voies navigables intérieures, est arrivé en deuxième position avec 33% du nombre total d’événements. Le soutien à l’introduction du tachygraphe numérique, dispositif de contrôle visant à mettre en oeuvre une concurrence équitable et faire respecter la sécurité du transport routier, a été très important. Tous les pays des Balkans occidentaux ont reçu une aide dans ce domaine (voir “success story”). Les sujets relatifs au transport aérien portaient sur la sécurité de l’aéronautique civile

Les services postaux ont fait l’objet du plus grand nombre de demandes dans ce secteur, y compris un large éventail d’activités telles que l’e-gouvernement, l’e-administration, l’e-commerce et l’e-inclusion de même que les télécommunications (par exemple l’analyse du marché et le service universel), la radiodiffusion (le passage de l’analogique au numérique et le déploiement de réseaux) et la sécurité de l’information.

24

Rapport d’Activité TAIEX 2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.