Just Transition - French

Page 28

4.3. Investissement et financement Les besoins financiers représentent l’un des obstacles majeurs au déploiement des stratégies à faible intensité de carbone. La Commission européenne64 estime que pour atteindre les objectifs que l’UE s’est fixés en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030, il faudra investir quelque 379 milliards d’euros chaque année sur la période 2020-2030, principalement dans l’efficacité énergétique, les sources d’énergie renouvelables et les infrastructures, ce qui n’inclut pas encore les investissements requis pour la dimension sociale de la transition. Au niveau européen, il faudra mettre en place des fonds spécifiques pour le cofinancement des transitions vers la décarbonisation à l’échelon régional. Il serait envisageable d’imposer aux régions en transition de présenter des stratégies régionales de décarbonisation crédibles à long terme à titre de condition préalable pour accéder au cofinancement européen. Ces fonds destinés à soutenir les travailleurs et les communautés dans la transition vers la décarbonisation pourraient être alimentés par les revenus provenant du système européen d’échange de quotas d’émission, ainsi que par des fonds dédiés au sein du cadre financier pluriannuel.

”Gute Arbeit” sollte das leitende Prinzip werden und mit öffentlichen Subventionen unterstützt werden.

a) Un fonds pour une transition juste Un soutien populaire s’était fait jour en faveur de la création d’un fonds européen spécifique pour une transition juste, destiné à soutenir la transition énergétique, financé par 2 % des recettes issues du système européen d’échange de quotas d’émission (ETS)65, pour aider les régions charbonnières et à forte intensité de carbone dans la transition écologique, comme le demandait le PSE66, le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen67 et le mouvement syndical. Malheureusement, ce projet a été bloqué par les conservateurs lors des négociations pour la réforme du système ETS pour la période après 2020. Des éléments relatifs à la transition juste ont été inclus dans la réforme du système ETS pour la période après 2020, mais sous une forme plus limitée, dans le cadre du « fonds pour la modernisation » du système ETS. Le fonds pour la modernisation sera financé par la mise aux enchères de 2 % de la totalité des permis d’émission, afin de promouvoir l’efficacité énergétique et la modernisation du secteur de l’énergie, ainsi que pour soutenir une transition juste dans les régions dépendantes du carbone dans les États membres ayant un PIB par habitant inférieur à 60 % de la moyenne européenne. La réforme du système ETS après 2020 permet à tous les États membres d’utiliser les recettes de ce système pour contribuer à une transition juste vers une économie à faible intensité de carbone, en particulier dans les régions les plus touchées.68 Ces recettes pourront être utilisées pour créer des fonds pour une transition juste à l’échelon national / régional. Les partenaires sociaux devront être impliqués activement dans la gestion de ces fonds et la participation des partenaires sociaux locaux devra constituer une

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.