Maquette magazine 9 decembre 2016

Page 1

Le p ’tit journal de la Maison de la Petite Enfance n°9 - Novembre 2016

ZOOM SUR LA JOURNEE PORTES OUVERTES DU RAM Durant cette matinée, les familles ont pu découvrir les locaux où évolue leur enfant ainsi que les ateliers animés par les assistantes maternelles : activités sensorielles, motricité libre, bac à graines… François Lemaître, conteur à la médiathèque de L’Aigle, s’est également joint à cette manifestation, afin de présenter un raconte tapis pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants. Au final, cela fût une rencontre faite de bonne humeur et de dynamisme durant laquelle la participation a été très bonne et le succès assuré.


Et si on chantait ?

Côté livres...

Comptine : Au feu les Pompiers !

Collection P'tit héros Le pompier n°7

Fleurus Alexis Nesme / Emilie Beaumont / Nathalie Bélineau Barnabé est un pompier, il est appelé car une maison est en feu et le petit Théo est bloqué. Va-t-il le

Au feu, les pompiers, V'là la maison qui brûle ! Au feu, les pompiers, V'là la maison brûlée ! C'est pas moi qui l'ai brûlée, C'est la cantinière, C'est pas moi qui l'ai brûlée, C'est le cantinier. Au feu, les pompiers, V'là la maison qui brûle ! Au feu, les pompiers, V'là la maison brûlée !

De nombreuses chansons sur : www.mondedespetits.fr

sauver ?

Livre de Recettes à réaliser avec les Parents Fabriquer un chapeau-plateau-pourgâteau, une boîte pour offrir un bijou sucré ou prendre note de ses meilleurs souvenirs pâtissiers: voilà un cahier ambitieux pour enfants fans de madeleines ou d'éclairs au chocolat. Des pages illuminées par les adorables illustrations de Delphine Mach, aka Aki, déjà connue pour ses Recettes des 3 sœurs (éd. Alternatives).

13,50 euros, éditions Actes Sud Junior.

Et maintenant on s’amuse ! La semaine du goût : Thème LE CHOCOLAT Du 10 au 14 Octobre, la Maison de la Petite Enfance a participé à la semaine du goût dont le thème était le CHOCOLAT. Les enfants ont pu goûter à la vinaigrette cacao, à la sauce au chocolat, à la crème au chocolat… Ils ont également participé à des ateliers pâtisserie à base de chocolat.


Nos petits conseils... 0-15 mois

La motricité chez les bébés

L’enfant se développe à un rythme qui lui est propre. Il est donc important de laisser son bébé faire seul les découvertes de son corps, de ses mouvements, de ses capacités à se mouvoir et se déplacer, sous le regard encourageant et soutenant de l’adulte.  Mettre le plus souvent possible son bébé au sol sur le dos, tant qu’il ne sait pas de lui-même se mettre sur le ventre. Cette position favorise les mouvements de sa tête, de son tronc et de ses jambes. Il va découvrir, reproduire, maitriser chaque acquisition par répétition.  Eviter d’asseoir son bébé tant qu’il n’a pas acquis cette position de lui-même. Il découvrira cette position en roulant sur le dos, sur le ventre puis en rampant. Bébé va se muscler progressivement en développant ses capacités motrices, et être de plus en plus à l’aise dans le changement de posture.  Bébé se mettra debout tout seul, en prenant appui au mur, aux barrières, aux meubles… Et testera son équilibre. Il faut éviter de lui tenir les bras pour le faire marcher. Croire dans les compétences de son bébé en le laissant faire va l’aider à prendre confiance en lui.

15-24 mois

La colère

Vers 15 mois, l’enfant entre dans la période possessive par rapport aux autres enfants. Il va chercher à tout s’approprier. Il a conscience des autres mais il ne les accepte pas encore sur son territoire. Certains enfants peuvent avoir des gestes plus ou moins inhabituels. C’est également la période du ‘non’ qui est essentielle pour la formation de sa personnalité face à celle de l’adulte. Il exprime ainsi son besoin de s’opposer, de se différencier, d’où la possible apparition des colères (qu’il ne faisait pas avant). L’attitude des parents est importante : votre enfant a besoin d’entendre des règles, de poser un cadre sécurisant, qui seront autant de repères pour lui et le rassureront. Il faut renommer régulièrement ces règles et interdits. Cette période d’opposition est éprouvante également pour l’enfant car cela engendre des peurs, des angoisses. Il faut donc nommer ses émotions et le rassurer : je comprends ta colère, je t’aime, mais je ne suis pas d’accord. Ne pas nier ce qu’il ressent mais s’opposer à son mode d’expression comme l’agressivité, les colères. Ne pas lui céder sous prétexte de désamorcer sa colère, au contraire, il faut expliquer continuellement que le cadre est là pour son bien-être, et que vous, ses parents, êtes là pour lui. Parfois l’enfant aura besoin d’un peu de temps pour pouvoir se recentrer et retrouver son calme. Une fois la colère passée, reprendre avec lui ce qui vient de se passer.

2-3 ans

L’apprentissage du pot

La propreté est un passage important mais attention à ne pas brûler les étapes. Quelques points pour vous aider :  Choisir le bon moment, l’acquisition de la propreté intervient souvent vers 2 ans. C’est l’enfant qui décidera quand il ne voudra plus porter de couches.  Proposer mais ne pas forcer l’enfant à devenir propre.  Ne pas lui montrer votre déception lorsqu’il ne fait rien et retenter plus tard.  Féliciter et encourager, mais attention à ne pas récompenser (cadeau, bonbon…) A éviter :  Le pot oui, mais trop tôt. Avant 18 mois, l’enfant n’a pas la maturité pour contrôler ses sphincters.  De le laisser trop longtemps sur le pot afin d’éviter que cela devienne pour lui une contrainte.  Le disputer lors d’un ‘accident’ ; il prendra cela pour un échec et pourrait se bloquer. Pas d’affolement : à savoir attendre, il y a tout à y gagner !


Quelques infos pratiques ! Le doudou et la tétine aident l’enfant à faire la transition entre la maison et la crèche en le rassurant et en apaisant sa peur de l’abandon. Le doudou reste à disposition de l’enfant (dans le casier à doudou) qui peut le prendre quand il en ressent le besoin. Il ne faut surtout pas l’oublier ni lui en priver !

Nous tenions à remercier vivement tous les parents qui ont assisté à nos réunions de rentrée, et qui ont démontré leur intérêt pour la vie de leur enfant à la crèche. Ces temps d’échange ont permis de présenter l’organisation et la description d’une journée à la crèche. Les réunions des sauterelles et cigales seront reprogrammées ultérieurement. L’équipe pédagogique a pour projet de vous présenter dans quelques mois une vidéo retraçant différents moments de la vie de vos enfants au sein de la MPE.

Fête de Noël de la Maison de la Petite Enfance : le vendredi 16 décembre Fermeture MPE du 26 au 30 décembre 2016 réouverture le lundi 2 janvier 2017.

Zoom médical : Lorsque les rhumes arrivent, pensez à faire des lavages de nez pour le bien être de votre enfant. L‘équipe est à votre disposition pour tout renseignement. Pensez à apporter une boite de mouchoirs.

Nous vous rappelons que lorsque vous arrivez à la Maison de la Petite Enfance, il est nécessaire de mettre les sur-chaussures et de ne pas rentrer en chaussettes pour l’hygiène de vos enfants. N’oubliez pas d’enlever les chaussures des enfants avant d’arriver en section.

Maison de la Petite Enfance Avenue du Perche - 61300 L’AIGLE 02 33 24 47 01 accueil.maisondelapetiteenfance@paysdelaigle.fr

www.paysdelaigle.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.