Paris Mômes 145

Page 1

L E PA R I S D E S E N FA N TS D E 0 À 16 A N S

Le temps suspendu N° 145 décembre 2023 - Janvier 2024 Gratuit. A donner surtout aux parents.


PUBLICITÉ

DÈS LE 24 DÉCEMBRE À 17 SUR KIDS

DISPONIBLE AVEC

CREAPROD_PUB_2023_PARIS_MOMES_MARCEL_LE_PERE_195x275mm_2.indd 1

22/11/2023 14:21


SOMMAIRE 145 décembre 2023 - janvier 2024

© Aloïs Marignane pour Paris Mômes

Paris MÔMES / n°

A la Une

u Une vision de la ville rêvée par l’artiste Aloïs Marignane

qui travaille ses couleurs à la gouache et s’y entend pour rehausser les paysages. Cette image, réalisée pour Paris Mômes, et semble-t-il inspirée des hauteurs du parc de Belleville, nous invite à imaginer un espace urbain nourri de végétation où il fait bon respirer, se balader, se poser… On pourra découvrir une autre facette de l’artiste avec l’exposition « Alger » : 80 gouaches originales à la découverte d’Alger à la veille de son indépendance. Vernissage le 18 janvier. u Slow Galerie, 5, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris XIe.

4

AVEC PARIS MÔMES Nos bons plans, le gagnant du Prix du public de Mon premier festival et « Les petites visites » de Paris Mômes au musée de la Chasse et de la Nature.

6-11

THÉMA Le temps Des pistes pour explorer les multiples facettes de cette dimension qui échappe souvent aux enfants comme aux adultes.

12-16 THÉMA Par ici les belles sorties de Noël ! Ces soirées partagées vous laisseront des souvenirs pour longtemps. 18-19 AU VERT Notre sélection de lieux et d’événements à découvrir sur les lignes L et J du Transilien.

Illustrations : Marlène Merveilleux

Découvrez la série s ! fan aux 80 millions de

20

ÉDITION Notre sélection de beaux albums.

22

LE GUIDE 22 Cinéma 24 Spectacles 26 Au secours, c’est dimanche ! 28 Expos 30 Objectif terre 32 Ados 34 Tout-Petits 36 Agenda 38 Stages et ateliers

est édité par les éditions Paris Mômes. Tél. : 01 82 83 84 00.

Un journal intime offert pour deux livres achetés.* * Chez les libraires participants. Dans la limite des stocks disponibles.

Les trois premiers tomes sont Disponibles en librairie.

Directrice de publication et rédactrice en chef : Chantal Herrmann (chantal.herrmann@parismomes.fr). Adjointe à la direction et iconographe : Aïcha Djarir (aicha.djarir@parismomes.fr). Rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier, avec Aïcha Djarir et Christophe Carrière. Secrétariat de rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier. Cheffe de projet et création graphique : Elodie Coulon (elodie.coulon@parismomes.fr). Publicité et partenariats : Armelle Collomp (armelle. collomp@parismomes.fr) et Nathalie Senbel-Bakry (nathalie.senbel-bakry@parismomes.fr). Chargée de communication Web : Annabelle Veritti (annabelle.veritti@parismomes.fr). Assistante communication : Claire Tardy (claire.tardy@parismomes.fr). Révision : Solange Kornberg. Mise en page : Sandy Chamaillard. Imprimerie : BLG-TOUL (labélisé Imprim’Vert). Paris Mômes est imprimé sur papier 100 % recyclé. Editions Paris Mômes, SARL au capital de 27 622  €. Siège social : 9, passage Plantin, Paris XXe. – ISSN 1282-1322. La reproduction même partielle des articles, photos et illustrations publiés dans Paris Mômes et sur le site Parismomes.fr est interdite.


ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES

AVEC PARIS MÔMES

© FullDawa Films

© DR

Des entrées pour l’exposition Noël Coypel

Des places pour le festival Odyssées en Yvelines

Le Prix du public Paris Mômes/ Mon premier festival pour…

Aujourd’hui méconnu, ce peintre du XVIIe siècle était pourtant célèbre à son époque. Il est l’auteur de spectaculaires réalisations que vous pouvez découvrir en ce moment au Grand Trianon à Versailles. On vous offre des invitations pour plonger dans le monde mythique de Noël Coypel, peintre de grands décors. N’oubliez pas de vous munir de notre livret-jeux disponible à l’accueil.

Dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines, qui a lieu du 23 janvier au 23 mars 2024, Paris Mômes vous invite à découvrir Cette note qui commence au fond de ma gorge. Une création musicale inspirée par la vie de l’artiste afghan Esmatullah Alizadah, qui signe la musique du spectacle. A découvrir en famille le samedi 3 février à 16h30 au Théâtre de Sartrouville.

Riddle of Fire  ! Embarquez dans un décor de conte fantastique et suivez les aventures de trois enfants. Leur but? Obtenir le code parental qui verrouille leur nouvelle console de jeu. Commence une véritable quête pour ramener à la détentrice du mot de passe une blueberry pie… Film plébiscité par le public de Mon premier festival, on ne peut que vous le conseiller.

u A partir de 9 ans. Rendez-vous sur Paris-

u A partir de 9 ans. De Weston Razzoli. En salles le 10 avril 2024.

u A partir de 8 ans. Rendez-vous sur Paris-

momes.fr, rubrique «A gagner».

momes.fr, rubrique «A gagner».

LES PETITES VISITES DE PARIS MÔMES

dans l’exposition Animal Kingdom, au musée de la Chasse et de la Nature

ES VISIT ES L A I C SPÉ

Découvrez en famille l’artiste Sean Landers grâce à nos visites spéciales ! Un cerf, un yak, un ourson – tous peints avec un réalisme saisissant, à quelques nuances près : leur toison est un tartan écossais… Pour en savoir plus sur les toiles spectaculaires de l’artiste Sean Landers, participez aux petites visites de Paris Mômes ! Animées par Daria Moreno, elles entraînent parents et enfants dans l’univers surréaliste du peintre, un monde à la fois magique et mystérieux. Il ne reste que quelques dates, on vous conseille de réserver dès maintenant ! u  Les petites visites de Paris Mômes – Animal Kingdom. En famille, pour les 6-10 ans. Le dim

17 décembre à 11 h 30 (prochaines dates les 28 janvier, 18 février, 10 mars). Durée : 45 min. Tarif : 8 €. Musée de la Chasse et de la Nature, 62, rue des Archives, Paris IIIe. M° Hôtel-de-Ville. Chassenature.org.

4 u Paris MÔMES

© Annabelle Veritti

© Christophe Fouin

Tentez de remporter des invitations pour un spectacle dans le cadre d’Odyssées en Yvelines ou pour une exposition au château de Versailles. Découvrez également quel film a remporté cette année le Prix du public Paris Mômes/Mon Mômes/Mon premier festival et nos visites spéciales au musée de la Chasse et de la Nature.


la grande fête des enfants

Doc Levin Studio / Jeanne Triboul, Léo Quetglas

9 & 10 décembre 2023

RÉSERVATION CONSEILLÉE

M > Porte de la Villette cite-sciences.fr #GrandeFêteDesEnfants

En partenariat avec


© Béatrice Hatala/ ADAGP, Paris 2023. Collection Sophie Calle et Serena Carone

le temps

© Martin Argyroglo

THÉMA

> Les Petites Géométries à voir au Maif Social Club.

Sl

> Le Temps qu’il nous faut, Sophie Calle au musée Picasso.

w Time

Quand on est enfant, on a du mal à appréhender cet étrange concept qu’est le temps. Mais ce n’est pas forcément plus facile une fois qu’on est adulte : le temps file, le temps presse, selon nos émotions il semble s’étirer ou s’évanouir, et, dans nos sociétés de vitesse et de consommation, où le mot « course » désigne à la fois une poursuite et un achat, on en perd quand on croit en gagner… Dans ces pages, vous trouverez de quoi explorer, non pas le temps lui-même, mais ses multiples facettes. Et découvrir peut-être, au détour d’un spectacle, d’un livre ou d’une visite, comment faire la paix avec lui. Par Orianne Charpentier

6 u Paris MÔMES


© Christophe Raynaud de Lage

© Béatrice Hatala/ ADAGP, Paris 2023. Collection Sophie Calle et Serena Carone

festival Odyssées en Yvelines | 14e édition

odyssees-yvelines.com

> Voyage au bout de l’ennui, à La Courneuve.

Expo / Jusqu’au 24 février

LE TEMPS RETROUVÉ Au Maif Social Club, une petite exposition dévoile avec finesse les multiples dimensions du temps.

u Le Temps qu’il nous

faut. A partir de 6 ans. Jusqu’au 24 février. Tlj du lun au sam ; du mar au ven de 10 h à 20 h 30, lun et sam de 10 h à 19 h. Gratuit. Maif Social Club, 37, rue de Turenne, Paris IIIe. M° Chemin-Vert. Maifsocialclub.fr.

6 créations de l’enfance à l’adolescence

> Les sculptures de Julia Haumont au Maif.

Le Chat sur la photo

Malik le Magnifik

théâtrE, MAGIE dès 4 ans

théâtrE MuSIcAl dès 8 ans

Odile Grosset-Grange

Abdelwaheb Sefsaf

Attractions

Florence Caillon

Cette note qui commence au fond de ma gorge

cIrquE choréGrAphIé dès 6 ans © Jean-Louis Carli

Bien que disposant d’un espace réduit, le Maif Social Club a le chic pour présenter des expositions d’art contemporain aussi engagées que pertinentes. C’est le cas de la toute nouvelle, Le Temps qu’il nous faut, avec des œuvres signées Michel Blazy, Duy Anh Nhan Duc, Arno Fabre et bien d’autres. Délicats nuages de pissenlits, baskets en voie de végétalisation, souliers animés qui présentent un concert de percussions, objets faussement utiles pour gagner du temps… Ces installations tour à tour drôles, fascinantes, hypnotiques, ou poétiques, offrent une occasion rêvée de contemplation et de réflexion sur le temps. Le temps de l’enfance, de l’ennui, de la création ; le temps de la nature et des saisons ; mais aussi l’absence de temps, les journées trop remplies, la consommation à outrance pour compenser la perte de sens… Chaque œuvre résonne différemment selon son âge et sa sensibilité et, bonus pour les grands, elles sont toutes mises en relation avec des travaux de chercheurs, philosophes et sociologues, autant de pistes de réflexion pour réapprendre l’art de la pause. n

Esquif (à fleur d’eau) Anaïs Allais Benbouali

théâtrE, MuSIquE dès 8 ans

Fabrice Melquiot

théâtrE, MuSIquE dès 9 ans

Love à gogo !

Marion Aeschlimann Benjamin Villemagne théâtrE dès 13 ans en partenariat avec

direction Abdelwaheb Sefsaf


THÉMA

le temps

Spectacles, ateliers, rencontres / Jusqu’en février

© Christophe Raynaud de Lage

ÉLOGES DE LA LENTEUR En lien avec l’exposition Le Temps qu’il nous faut, le Maif Social Club propose une impressionnante programmation d’événements pour les familles. Outre les visites déclinées sous de nombreuses formes (en famille, contées, pour les tout-petits, en musique…) pour découvrir l’exposition, le Maif Social Club invite à réfléchir sur le temps grâce à toutes sortes d’activités – certaines actives, d’autres contemplatives. A voir, notamment, une belle sélection de spectacles : Mamie elle fait que des pulls blancs parce que la neige lui manque, théâtre d’objets à partir de 7 ans (28, 29 et 30 janvier) ; Les Petites Géométries, également du théâtre d’objets, mais cette fois pour les 3-7 ans (6 janvier) ; Spirales, de la danse pour les plus de 7 ans (19 et 20 janvier)… Il y a aussi des ateliers aux noms évocateurs : « Fabriquer l’infini » (20 décembre) ; « Mesurer le temps » (23 décembre) ; « Livre de la lune » (du 3 au 6 janvier) ; « Autour du fil » (28, 29 et 30 décembre)… Sans oublier, pour les plus grands, la conférence-performance La Fondation du rien, une création pleine d’humour qui propose des activités dont vous avez la garantie qu’elles seront annulées – histoire d’avoir, enfin, une case vide dans son agenda. n u Programmation autour de l’exposition Le Temps

qu’il nous faut. A partir de 3 ans. Jusqu’au 24 février. Maif socialclub.fr.

© Sophie Calle, Pablo Picass, La Chèvre

> Une œuvre de Picasso revisitée par Sophie Calle, au musée Picasso.

> Voyage au bout de l’ennui, une ode à la plénitude créatrice des heures vides.

Spectacle / 16 janvier u Voyage au bout de

l’ennui. A partir de 6 ans. Le sam 13 janvier à 16 h. Tarif : 10 €, réduit 6 €. Houdremont-Centre culturel La Courneuve, 11, av. du Général-Leclerc, La Courneuve (93). M° La Courneuve-8-mai-1945, puis T1, arrêt Six-Routes. Houdremont.lacourneuve.fr.

VIVE L’ENNUI ! Une balade dansée qui invite à regarder autrement ces temps de vide qui semblent trop longs. Autour de tous ces moments où les minutes semblent durer des heures, si bien qu’on se met à rêver d’être ailleurs ou à imaginer mille choses, la compagnie Lamento a conçu ce Voyage au bout de l’ennui – une chorégraphie de cinq danseurs et danseuses pleine d’énergie et d’inventivité – pour célébrer le potentiel secret de créativité de ces instants qu’on croit creux (voir notre critique complète sur le site Parismomes. fr). Bonus du jour, la représentation sera suivie d’un goûter et d’un atelier danse parents-enfants ! n

Expo / Jusqu’au 7 janvier

L’ART DU SOUVENIR Sophie Calle encapsule le temps qui passe dans une vaste rétrospective au musée Picasso. Peut-être que la plupart des œuvres d’art sont, au fond, une réflexion sur le temps – qu’elles cherchent à défier l’impermanence des choses ou qu’elles tentent d’en capturer la beauté. Mais à voir l’exposition de Sophie Calle au musée Picasso, on se dit que certains artistes font du temps la matière même de leur œuvre – le temps perdu, le temps vide, le temps vain ; le sentiment d’échouer à créer, et celui d’échouer à vivre ; les deuils qui ne finissent jamais vraiment, et ceux qui se transforment en autre chose. D’une certaine manière, Sophie Calle momifie tous ces instants, archive tous ces états d’âme, pour nous les restituer sous forme de créations où l’humour est omniprésent… On vous conseille d’y aller plutôt avec des ados ou des préados, ou de participer à la visite-atelier en famille « Sophie Calle - A travers tes yeux », proposée par le musée aux enfants dès 6 ans et à leurs parents (prochaines dates les 2, 9, 16, 23, 27 et 30 décembre, ainsi que le 6 janvier). n uA toi de faire, ma mignonne. A partir de 9 ans. Jusqu’au 7 janvier. Visite guidée en famille. A partir

de 6 ans. Du mar au ven de 10 h3 0 à 18 h, et de 9 h 30 à 18 h les sam, dim et pendant les vac. scol. Fermé les lun 25 décembre et 1er janvier. Tarif : 14 €, réduit 11 €. Visites-ateliers. A travers tes yeux. Tous les sam et les mer 27 décembre et 3 janvier à 14 h30. Musée Picasso Paris, 5, rue de Thorigny, Paris IIIe. M° Saint-Sebastien-Froissart. Museepicassoparis.fr.

8 u Paris MÔMES


À partage r en famille


le temps

© Davide Garrone

THÉMA

> Pendulum, ou l’exploration dansée de l’ici et maintenant.

Spectacle / 18, 19 et 20 janvier

TIC-TAC

à Chaillot, une chorégraphie autour de gigantesques pendules.

WINTER IS COMING Pour fêter le solstice d’hiver, une performance méditative et musicale dans les salles du musée du Moyen Âge. C’est une expérience peu commune à laquelle nous convie le musée de Cluny : un concert méditatif à l’occasion du solstice d’hiver, le 21 décembre, donné par l’artiste Frédéric Nogray, durant lequel il fera chanter ses bols de cristal au cœur de l’exposition Voyage dans le cristal. La musique qu’il crée ainsi est difficile à décrire, captivante, profonde – elle incite à lâcher prise, à laisser ses préoccupations et ses impatiences au seuil, pour se reconnecter avec soi-même, avec l’instant présent, avec le rythme naturel des saisons, avant de déambuler librement dans la belle exposition du musée (laquelle est, en soi, un voyage dans le temps)… Bref, pour ne pas « consommer » sa visite, mais la vivre pleinement. n u Solstice méditatif. Tout public à partir de 10 ans. Le jeu

21 décembre à 18 h 30 (durée 2 h). Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 26 ans. Musée de Cluny, musée national du Moyen Age, 28, rue du Sommerard, Paris Ve. M° Cluny-la-Sorbonne. Musee-Moyenage.fr.

10 u Paris MÔMES

Sonores et lumineux, les 39 pendules du spectacle Pendulum, conçu par la chorégraphe Lucy Guerin avec le percussionniste Matthias Schack-Arnott, balaient inlassablement l’espace de leur mouvement de balancier. A cette oscillation hypnotique répondent les gestes des danseurs, durant quarante minutes de contemplation singulière, à savourer au présent. n u Pendulum. A partir de 11 ans. Les 18, 19 et 20 janvier ; les jeu à 19 h3 0, ven à 19 h 30 et

21 h, sam à 17 h et 19 h 30. Tarif : de 18 € à 49 €. Théâtre de Chaillot, place du Trocadéro, Paris XVIe. M° Trocadéro. Theatre-chaillot.fr.

ET AUSSI u Trois films-cultes qui jouent avec le temps.

Impossible de ne pas citer la saga des Retour vers le futur, trois opus jubilatoires qui manient la notion de paradoxe temporel ; Un jour sans fin, où l’irrésistible Bill Murray est obligé de revivre indéfiniment (ou presque) la même journée ; et enfin, L’Aventure de Mme Muir, chefd’œuvre signé Mankiewicz, qui parle d’amour, de solitude, de créativité (et de fantôme, aussi), restituant la durée d’une vie humaine dans sa richesse et sa brièveté. > L’Aventure de Mme Muir, Retour vers le futur, Un jour sans fin.

© D.R. - © Universal Pictures - © 2022 Columbia Pictures Industries

Concert / 21 décembre


M OI A

RS ?

T

LO

La saison jeune public du TGP et de la Ville de Saint-Denis

E

MAGIE - MARIONNETTE

EN FAMILLE DÈS 5 ANS

COMPAGNIE MONSTRE(S)

MISE EN SCÈNE

15

26 nov. 2023 TARIFS : 5 € (ENFANTS) - 7 € (ADULTES)

01 48 13 70 00

Centre dramatique national de Saint-Denis DIRECTION JULIE DELIQUET

u Trois horloges célèbres à voir dans Paris.

Le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, est subventionné par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Ville de Saint-Denis, le Département de la Seine-Saint-Denis.

12/01 > 04/02

Cirque La Compagnie

u Trois albums à (re)lire dès qu’on peut.

© Julieee Mach

© D.R. - © Universal Pictures - © 2022 Columbia Pictures Industries

Mesurer le temps, cela a été une des grandes quêtes de l’homme. Bien avant que chacun porte une montre au poignet ou regarde l’heure sur son téléphone, il y a eu les cadrans solaires… puis les horloges au fronton des monuments. Pour voir la plus vieille horloge publique de Paris, direction l’île de la Cité, sur une tour de la Conciergerie, qui donne l’heure depuis le XIVe siècle ! (Et en plus, elle est magnifique.) Plus récente puisqu’elle date de 1979, Le Défenseur du Temps, à voir dans le quartier de l’Horloge, une horloge-automate remarquable signée Jacques Monestier, restaurée cette année. Et pour finir, l’horloge du musée d’Orsay (souvenir du temps où c’était une gare), qui a inspiré le design de celle du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese, dont le héros est un petit remonteur d’horloges.

www. theatregerardphilipe .com

Photographie Compagnie Monstre(s)

RÉSERVATIONS

> La célèbre horloge du musée d’Orsay.

On vous en a déjà parlé dans Paris Mômes, mais comment ne pas citer ici le mémorable et vertigineux Les Printemps, d’Adrien Parlange, qui, là encore, évoque une existence humaine en quelques pages ? Ou le beau Midi pile, de Rebecca Dautremer, qui illustre par un jeu spectaculaire de découpes l’incroyable densité d’une attente . Ou encore le doux et nostalgique Au début, un livre à lire dans un sens puis dans l’autre, qui raconte le passage du temps et des générations dans une maison.

ÉTIENNE SAGLIO

Graphisme Poste 4 + Le Futur

© Sophie Crépy

Goupil et Kosmao

À partir de 5 ans l-azimut.fr


DOSSIER sorties de fête

© Christophe Raynaud de Lage

Emerveillement p

> Neige : la nouvelle création de Pauline Bureau à La Colline s’inspire de Blanche-Neige.

Théâtre, danse, cirque, rires et cavalcades… Offrez-vous des spectacles en famille ! Ces soirées partagées vous laisseront des souvenirs pour longtemps. Par Maïa Bouteillet

12 u Paris MÔMES


COMPOTE DE PROD ET THÉÂTRE ACTUEL LA BRUYÈRE PRÉSENTENT

partagé

PRISE ÈS RE C C U S

14H

DU MERCREDI AU DIMANCHE *

TARIF ENFANT : 15€ EN CATÉGORIE 1 / 12€ EN CATÉGORIE 2 PACK FAMILLE 2 ADULTES & 2 ENFANTS : 60€ EN CATÉGORIE 1 / 50€ EN CATÉGORIE 2

Spectacle / Jusqu’au 23 décembre

* ET LES SAMEDIS & DIMANCHES HORS VACANCES SCOLAIRES

COUP DOUBLE

© Christophe Raynaud de Lage

Tous les ingrédients sont réunis pour emporter les cœurs. La talentueuse metteuse en scène et autrice Pauline Bureau et sa fidèle équipe s’installent dans le grand théâtre avec Neige, une fable contemporaine inspirée de Blanche-Neige, qui s’annonce de toute beauté pour questionner les relations mère-fille, interroger aussi les peurs, les fantasmes et les désirs. On croisera, dans cette nouvelle version du conte, un prince pas si charmant et un chasseur qui prône la douceur. Un spectacle pour six acteurs qui fait la part belle à la poésie, au fantastique et au merveilleux dans un univers de miroirs magiques et de forêt. Avec les plus petits, on montera jusqu’à la petite salle pour entrer dans la danse d’Hervé Tullet. Peintre, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse depuis de nombreuses années, celui-ci a imaginé, avec Chorégraphiques, un spectacle total et participatif qui serait à la fois concert, exposition, performance, et surtout improvisation… Une sorte d’échappée belle à inventer ensemble, artistes et public réunis ! n u Neige. A partir de 10 ans. Du 1er au 22 dé-

cembre, du mer au sam à 20 h 30, le mar à 19 h 30, dim à 15 h 30. Chorégraphiques. A partir de 3 ans. Du 6 au 23 décembre, du mar au ven à 18 h 30, sam et dim à 16 h. Tarif : 16€, moins de 18 ans : 8€. La Colline, 15, rue Malte-Brun, Paris XXe. M° Gambetta. Colline.fr.

JUSQU’AU 5 JANVIER 2024 16H30 réservation sur bobino.fr

14, 20 rue de la gaîté - 75014 Paris · Métro Montparnasse, gaîté ou Edgar Quinet Location : 01 43 27 24 24 Fnac, Carrefour et points de vente habituels - www.fnac.com - www.ticketmaster.fr - www.bobino.fr

Paris MÔMES u 13


© Metlili.net

DOSSIER sorties de fête

> Yé ! L’eau : treize jeunes acrobates de Conakry sur la scène de La Scala.

Spectacle / 8-31 décembre Cirque / 23-31 décembre

UNE OPÉRETTE DE SCIENCE-FICTION

COLLECTIF ! Ils sont treize jeunes acrobates sortis de la rue, venus de Conakry.

u Yé ! L’eau. Tout public, dès 7 ans.

Du 23 au 31 décembre à 19 h, dim à 15 h. Tarif : de 15 € à 46 €. La Scala, 13, bd de Strasbourg, Paris Xe. M° Strasbourg-Saint-Denis. Lascala-paris.fr.

14 u Paris MÔMES

uChamonix. Dès 8 ans.

Du 8 au 31 décembre. Du mar au ven à 20 h 30, sam 9 à 19 h 30, dim 10 et 17 à 15 h, dim 31 à 18 h 30, relâche les lun, et les 24 et 26 décembre. Tarif : 38€, 12€. Atelier philo: dim 10 à 15 h ; atelier théâtral enfants-parents : sam 16 à 16 h. Théâtre du RondPoint, 2, bis av. FranklinRoosevelt, Paris VIIIe. M° Franklin-Roosevelt. Theatredurondpoint.fr.

Une nouvelle incursion en salle pour cette compagnie de rue qui ne démérite jamais. Pour Chamonix, les voilà à bord d’un vaisseau spatial débarquant sur une planète inhabitée. Une opérette de science-fiction qui offre l’occasion de tirer le bilan de notre humanité en bout de course : mérite-t-elle, oui ou non, d’être sauvée ? A ceux qui connaissent les 26 000 Couverts, on ne fait pas un dessin ; aux autres, disons que, outre les décors et les costumes délirants, ils manient la satire et le burlesque avec brio et traversent le quatrième mur allègrement. n > Chamonix tire le bilan de notre humanité en bout de course.

© Christophe Raynaud de Lage

Sous la bannière Circus Baobab, collectif de cirque de Guinée, évoluent cette fois treize jeunes époustouflants acrobates, filles et garçons âgés de 18 à 30 ans, repérés dans la rue, à Conakry, et formés par les meilleurs pros. Leur spectacle Yé ! L’eau veut rappeler les enjeux environnementaux liés à cette indispensable ressource, tout comme il rend hommage à la force du collectif avec une énergie tambour battant. Présent sur les scènes du monde depuis vingt-cinq ans, le collectif Circus Baobab mêle danses traditionnelles africaines, krump, hip-hop, mais aussi théâtre et cirque contemporain. Dans Yé ! L’eau, leurs capacités et leur énergie semblent inépuisables. n

Alerte ! Les 26 000 Couverts se posent sur la grande scène du Rond-Point.


AQUARIUM TROPICAL • PARIS 12 Métro

• Tramway 3a • Bus 46 • Porte Dorée • Sur réservation • palais-portedoree.fr

En partenariat avec


© Hugo Marty

DOSSIER sorties de fête

> Ce troisième « Cabaret de l’exil » du Cirque équestre Zingaro, au fort d’Aubervilliers, explore la légende persane des guerrières à cheval.

Spectacle / Jusqu’au 31 mars

Cirque / 12-31 décembre

BELLES ET REBELLES

HAUT VOL ! Ces sept-là rivalisent d’énergie et de virtuosité.

Dans son nouveau « Cabaret de l’exil », Bartabas laisse la piste aux cavalières persanes. Un orchestre de femmes, des chants a cappella, des cavalcades échevelées et des scènes de toute beauté… Femmes afghanes ou iraniennes exilées, elles sont aussi artistes et rebelles, auxquelles Bartabas rend hommage en remontant à l’ancienne civilisation scythe et à la légende de ses guerrières à cheval. Comme toujours d’autres animaux, des ânes et des mules, sont de la partie. Les acrobaties, la mise en scène et la chorégraphie des numéros équestres sont à la hauteur de celles qui prévalent depuis toujours au sein du cirque Zingaro qui s’apprête à fêter ses 40 ans !

Voici sept acrobates survitaminés venus d’Australie, pour enchanter nos sorties de fin d’année. Bondissant d’un bout à l’autre de la scène, volant littéralement à travers les airs, ils cherchent à repousser toujours plus loin les limites de la performance. A Simple Space revendique une sorte de mise à nu du geste, au plus près des spectateurs installés tout autour de l’espace de jeu, sans coulisses, avec le seul soutien de percussions jouées en direct. Fondé en 2009, GOM (Gravity & Other Myths) est porté collectivement par ses interprètes. A Simple Space est centré sur la virtuosité physique autant que sur la force des relations humaines. Le résultat est électrisant ! u A Simple Space. A partir de 5 ans. Du 12 au 31 décembre à 20 h, sam à 18 h, dim à 16 h.

Tarif : 26 €, moins de 12 ans : 10 €. Espace Chapiteaux, parc de la Villette. M° Porte-dela-Villette. Lavillette.com.

u Femmes persanes. Tout public, à partir de 7 ans. Jusqu’au 31 mars. Les

mar, mer, ven, sam à 19 h 30, dim à 17 h 30, relâche les lun et jeu. Tarif : 21 € à 59 €. Cirque équestre Zingaro, fort d’Aubervilliers, 176, av. Jean-Jaurès, Aubervilliers (93). M° Fort-d’Aubervilliers. Bartabas.fr.

> A Simple Space, sept circassiens d’Australie.

> Goupil et Kosmao, la classe !

CHAPEAU ! Voyage dans le monde de l’illusion. comique !

16 u Paris MÔMES

de 5 ans. u Goupil et Kosmao. Les mer 13 décembre à 15 h et sam 16 décembre à 16 h. Tarif : 5 € à 7 €. Théâtre GérardPhilipe, 55, bd Jules-Guesdes, Saint-Denis (93).RER D, Saint-Denis. Tgp.theatregerardphilipe.com.

© Andy Phillipson

© Etienne Saglio

Un nouveau spectacle de magie d’Etienne Saglio, racontant les démêlés du magicien Kosmao et de son étrange assistant Goupil, concocté dans la pure tradition des numéros de cabaret. A partir


ART HOUSE FILMS PRÉSENTE

SORTIE NATIONALE LE 6 DÉCEMBRE   GRAND-MAGASIN_PUB_PM_195x275.indd 1

16/11/2023 14:33


THÉMA

au vert

A portée de train Les vacances de Noël sont l’occasion de découvrir de beaux lieux d’Ile-de-France qui proposent des activités festives en famille : Cluedo géant, illuminations, spectacle… Découvrez notre sélection sur les lignes Transilien et . Le château de Maisons

> A la Maison des Jardies, on effectue un véritable voyage dans le temps.

La Maison des Jardies Pour les fêtes de fin d’année, la Maison des Jardies, à Sèvres, accueille la manifestation Contes et Histoires.

Grâce à la manifestation Contes et Histoires, le château de Maisons vous propose de résoudre une enquête en famille pendant les vacances de fin d’année : les 27, 28 et 29 décembre, et les 3, 4, 5 et 6 janvier, il faudra aider la gouvernante Maria à comprendre ce qui est arrivé à son maître, le vieux monsieur de Colmar mystérieusement disparu. A noter aussi, le samedi 30 décembre, le spectacle La Vie de château, par la compagnie du Mystère Bouffe. u Cluedo en famille pour les 8-13 ans, spectacle dès 6 ans. Horaires variables selon activités. Payant (gratuit moins de 26 ans). Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Accessibilité PMR. Château de Maisons, 2, av. Carnot, Maisons-Laffitte (78). Accès : ligne , gare Maisons-Laffitte, puis 10 min à pied. Château-maisons.fr.

> Enquêter en famille au château de Maisons.

La Maison des Jardies, à Sèvres, nous offre l’occasion d’un voyage dans le temps ! De salle en salle, on découvre les figures des hommes illustres qui ont marqué ce lieu : Honoré de Balzac, le célèbre écrivain, ou Léon Gambetta, l’homme politique de grande envergure. Un parcours-jeux à télécharger permet d’ailleurs de l’explorer en famille. En cette période de fêtes, la Maison des Jardies s’anime grâce à la manifestation Contes et Histoires organisée par les Monuments nationaux, en proposant diverses activités sur le thème des « Légendes d’Alsace » : séances de contes alsaciens (4, 5 et 6 janvier) ; atelier de cartes de vœux en pop-up (5 janvier) ; atelier de fabrication de fèves (6 janvier). u Contes et Histoires à la Maison des Jardies. Tout public à partir de 6 ans. Payant (gratuit moins de 26 ans). Horaires variables selon activités. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Pas d’accès PMR. Maison des Jardies, 14, av. Gambetta, Sèvres (92). Accès : ligne , gare Sèvres-Ville-d’Avray, puis 2 min à pied. Maison-des-jardies.fr.

Pendant les vacances de Noël, Transilien SNCF Voyageurs vous propose une expérience inédite à faire en famille : scannez ce QR code pour retrouver ces monuments et d’autres en réalité virtuelle, avant d’aller en train les voir « en vrai ».

18 u Paris MÔMES

© Benjamin Gavaudo - CMN

© Colombe Clier - CMN

Durant les vacances de Noël, le beau château de Maisons se transforme en Cluedo géant !


en partenariat avec

Le Domaine de Saint-Cloud Idéal pour une balade en famille, le beau parc de SaintCloud s’anime durant les fêtes de fin d’année grâce à la manifestation Contes et Histoires : les 27, 28 et 29 décembre, et les 3, 4, et 5 janvier, parents et enfants sont invités à fabriquer des marionnettes pour un théâtre d’ombres, inspirées par les fables de La Fontaine. A voir aussi, le spectaculaire parcours « Lumières en Seine », qui illumine le parc et ses fontaines jusqu’au 7 janvier. u Contes et Histoires : ma-

> Les illuminations de « Lumières en Seine » au beau Domaine de Saint-Cloud.

Le musée du Jouet Situé dans une ancienne abbaye, le musée du JouetPierre Pinel est fascinant à visiter pour les petits comme pour les grands.

© Christophe Raynaud de Lage

rionnettes. Dès 5 ans. Lumières en Seine : tout public, réservation conseillée. Horaires et tarifs variables selon activités. Accessibilité PMR. Domaine de Saint-Cloud, 1, av. de la Grille-d’Honneur, SaintCloud (92). Accès : ligne , gare Saint-Cloud, puis 20 min à pied. Domaine-saint-cloud.fr.

© Stefan Hegenberg

En cette période de fin d’année, il se passe toujours quelque chose au Domaine de Saint-Cloud !

> Gadoue, une performance jubilatoire sur les bonheurs de la patouille.

Premier musée de France consacré au jouet, le musée de Poissy, rénové de frais, mérite vraiment la visite : maisons de poupée (avec leurs petits meubles miniatures), soldats de plomb, trains électriques, jouets d’optique d’avant le cinéma… Un dépôt du Louvre, constitué de jouets antiques, complète le fonds du Musée pédagogique, créé au XIXe siècle par Jules Ferry. On peut se contenter de rêver devant les vitrines, se plonger dans le parcours pédagogique offrant un éclairage historique sur la culture de l’enfance, ou même jouer sur place, en famille. Ou visiter (jusqu’au 7 janvier) l’exposition consacrée à l’univers de Bernadette Després, la mère de Tom-Tom et Nana. Le musée propose aussi un programme spécial pour les fêtes ! u Musée du Jouet-Pierre Pinel. A partir de 3 ans. Du mer au vend de 10 h à 12 h 30 et de 13 h30 à 18 h, samedi et dimanche de 13 h à 18 h. Tarif : 7 €, 5 €, gratuit pour les moins de 3 ans. Accessibilité PMR. 1, enclos de l’Abbaye, Poissy (78). Accès : ligne , gare Poissy, puis 12 min à pied. Ville-poissy.fr. > Le musée du Jouet, fascinant pour les petits et les grands.

Du cirque à Cergy Direction Cergy en famille, pour voir une incroyable performance de cirque.

© Ville de Poissy – Musée du Jouet

Visages du monde, à Cergy, c’est une véritable ruche, c’est aussi une scène ouverte à tous les publics avec une programmation jeune public de qualité. Le 23 décembre, on y va en famille pour voir Gadoue, une formidable performance sur les bonheurs de la patouille. Imaginez un peu une piste recouverte d’une boue blanche bien glissante, bien collante et, au centre, un jongleur en complet-veston qui s’essaie à des figures de plus en plus complexes et cumule toutes les difficultés – ne pas faire tomber sa balle, ne pas chuter, ne pas se salir. Devinez comment ça finit… u Gadoue. A partir de 5 ans. Le samedi 23 décembre à 10 h 30. Gratuit. Accessibilité PMR. Vi-

sages du monde, 10, place du Nautilus, Cergy (95). Accès : ligne , gare Cergy-Le Haut, puis 9 min à pied. Cergy.fr/notre-ville/lieux-cles/culture-patrimoine/visages-du-monde.

Paris MÔMES u 19


Livres

ÉDITION

Par Aïcha Djarir

Me manque

230815-Collections-inside-210x297.indd 38

16/08/2

Passé composé

Zéro faute

Trésors

Vraiment furax !

Dans cet album, Anne-Margot Ramstein se souvient du paradis perdu de l’enfance. Pour elle il s’agit de son île, La Réunion, où elle a vécu. Elle égrène les réminiscences de moments, de paysages, de sons, de personnes chères, d’animaux… Le manque se traduit par une découpe au centre de chaque double page où viennent s'incarner le soleil éclatant, la bille des jeux de cour de récréation, l’œuf pondu d’une tortue, ou une goyave sauvage… Et par la magie de la narration, du rythme du texte, des images, chacun pourra ressentir l’émotion de l’évocation de ce qui appartient au passé. Chaque page appelle un souvenir, une impression, de petits riens qui composaient l’enfance, magnifiés par de somptueuses illustrations. « M’en souvenir me comble », écrit-elle, et nous comble aussi, nous lecteurs, tant c’est à la fois juste et émouvant. uMe manque. A partir

C’est l’hiver, Petit-Biscuit un adorable petit ours, s’ennuie au fond de sa tanière, il a fini son livre, contemplé la neige tomber et semble bien las. Il est peut-être temps d’écrire sa lettre au Père Noël ? Son écriture et son orthographe hésitantes l’amènent à engager un secrétaire particulier. Un ver de terre aux énormes lunettes se présente à sa porte. Ce dernier prend ses aises dans le chaleureux repaire, tant et si bien qu’il faudra bientôt un secrétaire particulier au secrétaire particulier… Dans ce refuge, la vie s’organise à trois, les journées sont remplies, sans que rien ne se passe comme prévu. Peu importe, pour Petit-Biscuit il n’est plus question de compter les flocons de neige. Un conte chaleureux et drôle, plein d’humanité, qui célèbre les rencontres, l’amitié, et mis en images par les inventifs collages de Marie Mirgaine.

Un album grand format pour raconter l’histoire d’une colère. Une fureur énorme qui transforme en bête sauvage Alix, une petite fille qui derrière la fenêtre de sa chambre semble pourtant bien sage. Elle quitte sa confortable cabane d’oreillers et s’enfuit un soir de lune rousse pendant cinq nuits au cœur de la forêt dense et profonde. Au fil de son périple, elle découvre la fatigue, la faim et les moqueries. Un face-à-face avec le loup, roi de la forêt, est déterminant dans sa quête et lui permet d’accepter, pour trouver l’apaisement, cette intranquillité, cette colère qui gronde sans cesse. Alix évolue dans des tableaux impressionnants : elle semble toute petite sous les arbres immenses qui peuplent la forêt grandiose, traduisant ainsi sa fragilité. Un récit initiatique et finalement apaisant pour évoquer les émotions. u Les bêtes

u Petit-Biscuit. A partir de 3 ans.

Voici sept histoires d’enfants collectionneurs, Omar, Cléo, Lise, Suzanne, Pio, Louise et Lucien. Tous partagent, pour des raisons affectives ou par hasard, cette passion de rassembler des objets autour d’un thème pour leur aspect esthétique. Des trésors tels que des feuilles d’automne, des chevaux, des pierres, des fleurs ou des coquillages. Chaque histoire, courte, raconte chacun d’eux, comment la collection a débuté, quelle transmission se poursuit, quels rituels sont instaurés et ce que cela produit en eux – « Le cœur qui bas si fort qu’il fait trembloter tout [son] corps. » Ces objets sont présentés sous les feutres et gouaches de Fanny Dreyer qui réalise des images fascinantes. Et, en toute fin d’album, une surprise, leur émotion est partagée avec celle de l'artiste Christian Boltanski, qui a constitué la collection « Les archives du cœur » uCollections. A partir de 5

de 5 ans. D’Anne-Margot Ramstein. La Partie. 22 €.

De Karen Hottois et Marie Mirgaine. Albin Michel Jeunesse. 17,90 €.

ans. De Victoire de Changy et Fanny Dreyer. La Partie. 24,90 €.

20 u Paris MÔMES

sauvages grandissent la nuit. A partir de 5 ans. De Lucie Desaubliaux et Marine Schneider. Seuil Jeunesse. 18,90 €.


© Ed. La Partie 2023 Fanny Dreyer Victoire de Changy &

Une édition CN D Collection jeunesse

230815-Collections-inside-210x297.indd 113

Cette danse, quel spectacle ! Laurence Pagès et Sylviane Pagès

16/08/2023 17:08

16/08/2023 17:05

Traverser la nuit

Mondes cachés

Quand le jour tombe et que le silence et l’obscurité envahissent la chambre, l’enfant ouvre grand ses oreilles pour écouter ses pensées. C’est ce moment-là, juste avant l’endormissement, quand l’esprit vagabonde, qui est évoqué dans ce livre. Les meubles grincent tout à coup quand la maison dort et qu’il fait nuit noire, et au lieu de laisser place à l’angoisse qui pourrait advenir, l’enfant laisse libre cours à son imaginaire représenté par des papillons. Un splendide album animé, avec des rabats à soulever et dont les illustrations appuient avec justesse le texte onirique et poétique. Laissant voir des paysages admirables de papiers découpés pour sublimer cette évocation de l’esprit. uDes

Jeux d’enfance, le dernier album de Gérard Lo Monaco, donne vie aux jouets de Lasdislav Sutnar, artiste concepteur, dans les années 1920, de jouets en bois. L’auteur les reproduit sous la forme de pop-up, par pliages ingénieux, et comme par magie les objets prennent forme. Revisités au pochoir et dotés d’une nouvelle vie, c'est toute leur beauté et leur originalité qui surgissent alors. L’éléphant à bascule sur roulettes (1930), les poupées en bois (1924), aux formes simples et géométriques, sont comme sortis d’un vieux coffre à jouets, d’un monde révolu, tout en gardant une espèce de charme éternel. Un album souvenir autant que contemporain, un objet précieux qui au fil des pages révèle ses surprises. uJeuxd’enfance.

papillons dans la nuit. A partir de 5 ans. D’Olivier Ka et Christophe Alline. Les Grandes Personnes. 26,50 €.

A partir de 4 ans. De Gérard Lo Monaco. Lo Monaco Studio. 29 €.

Gagnez des livres de notre sélection en nous suivant sur Instagram !

@ Paris_momes

96 pages € 18,90 En librairie et sur cnd.fr le 23.11.2023 Le CN D publie le deuxième ouvrage de sa collection dédiée à la jeunesse. Voir un spectacle de danse, c’est percevoir, se laisser emporter, ressentir, imaginer. Être spectateur, 16/08/2023 17:08 c’est être actif et vivre une expérience personnelle. Dans ce livre, conçu par Laurence Pagès, artiste chorégraphique, et Sylviane Pagès, historienne de la danse, l’enfant trouvera diverses pistes pour affiner son regard sur la danse, qu’elle se déroule toute proche de lui, sur ses écrans ou au théâtre. Centre national de la danse Paris MÔMES u 21 cnd.fr


LE GUIDE

cinéma

Par Christophe Carrière

Aux quatre coins(coins) du monde

© Haut et Court

Après Moi, moche et méchant, Tous en scène et consorts, Migration est la nouvelle perle made in France du studio Illumination.

> Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides, s’aventurent au royaume des courants d’air.

Quand l’auteur d’Ernest et Célestine se retrouve happé par le studio Illumination (Moi, moche et méchant), il n’en sort ni broyé ni dénaturé. Au contraire ! Les impressionnants moyens techniques et financiers servent au mieux la bienveillance du conteur dont l’inspiration est impressionnante compte tenu du chemin balisé qu’il emprunte : la Migration d’une famille de canards. Il ne s’agit pas du sempiternel voyage initiatique, mais d’un authentique film d’aventures qui se vit comme un gigantesque tour de manège – qu’on a envie de refaire à peine sorti de la salle ! u Migration. A partir de 5 ans. De Benjamin Renner et Guylo Homsy. En salles le 6 décembre.

> Migration, un film en 3D pour toute la famille.

© 2023 Illumination Entertainment and Universal Studios

Autant en emporte le vent une invitation au voyage. Envolez-vous !

u Sirocco et le royaume

© Haut et Court

des courants d’air. A partir de 6 ans. De Benoît Chieux. En salles le 13 décembre.

22 u Paris MÔMES

Animal shopping Vous vous êtes déjà vus faire des courses ? Faites donc un tour au Grand magasin… « Le Grand Magasin a été créé par les hommes pour choyer selon leurs usages les animaux qu’ils ont exterminés. » La citation provient de cette adaptation d’un roman graphique et résume à elle seule l’intention et la proposition du manga. Tout le personnel humain, dont la très gaffeuse apprentie concierge Akino, est au service des clients pourvus de plumes, de sabots, de griffes… Que des animaux, quoi ! L’anthropomorphisme, d’habitude dévolu à l’identification, sert ici à pointer du doigt nos travers consuméristes et nous permet de ressortir de la salle moins « bêtes » qu’on y est entrés. u Le Grand Magasin. A partir de 6 ans. De Yoshimi Itazu. En salles le 6 décembre..

> Entrez dans l’univers singulier du Grand Magasin de Yoshimi Itazu. © 2023 Tsuchika Nishimura - Shogakukan - The Concierge Film Partners

Il fallait bien que ça arrive, et c’est heureux : l’univers de Hayao Miyazaki transpire enfin dans l’animation française. Il ne s’agit pas d’une imitation, mais d’une influence. Ajoutez à cela une touche de Paul Grimault et vous voilà devant une œuvre riche de la personnalité d’un cinéaste à l’imagination débridée, Benoît Chieux (Tante Hilda), et d’une exceptionnelle ambition graphique et narrative. Ça commence normal avec une maman débordée qui dépose ses filles, la pitchoune Juliette et sa sœur ado Carmen, chez leur tante. Apparaît une espèce de jouet sorti d’un univers parallèle et qui, pour y retourner, dessine une marelle. L’intrépide Juliette le suit illico, suivie par sa sœur qui veut protéger la cadette. Transformées en chats lors du passage de l’autre côté plus précisément nommé Royaume des courants d’air, elles n’auront de cesse de revenir à la maison… enfin, surtout la grande, parce que la petite, elle, est très curieuse. Et gaffeuse, aussi. Il y a donc de l’humour, mais également et prioritairement de la poésie, et même un peu de mélancolie – à ne pas confondre avec la tristesse. Parce qu’on n’est pas là pour déprimer, mais pour s’ouvrir. S’évader. Rêver. On est au cinéma, quoi !


© Survivance

EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE MUSICAL EN FAMILLE

> Krisha et le maître de la forêt, un voyage aux confins de la toundra.

Les Inséparables est une production franco-belge drôlement ambitieuse. Des marionnettes prennent vie dès lors que les humains ont le dos tourné… Ça rappelle forcément Toy Story et c’est aussi normal que légitime : les scénaristes de ces Inséparables sont les mêmes ! Pour autant, l’analogie avec le hit fondateur de Pixar s’arrête là car l’histoire lorgne plus vers Don Quichotte et Sancho Panza que vers Woody et Buzz. Don (puisqu’il s’appelle effectivement Don) se rêve chevalier et, accompagné d’un chien qui se rêve DJ, traverse la jungle que représente Central Park, à la recherche d’un château. Résumé très succinct de ce film d’aventures truffé de références et de clins d’œil, agrémenté d’une musique qu’on télécharge illico en sortant – dont une excellente cover de Where Is My Mind ? par le groupe belge Puggy. Et quand la musique est bonne… u Les Inséparables. A partir de 5 ans. De Jérémie Degruson. En salles le 13 décembre.

Sibérie m’était contée… Krisha et le maître de la forêt est un bijou d’animation en stop-motion. Une perle rare. Un film comme celui-là, vous n’en avez pas vu depuis le siècle dernier ! L’histoire d’une fillette qui part avec son petit frère à la recherche de l’ours rouge, maître de la forêt à même de sauver la maman des deux enfants. Outre les dangers inhérents à la toundra sibérienne, il y a des chasseurs peu scrupuleux qui menacent. Le scénario est aussi limpide qu’intelligent, mais là où on entre dans le rare, c’est sur la forme : tout est filmé en stop-motion ! Plus de trois ans de tournage à saisir, image par image, chaque expression, chaque action, dans des décors somptueux. Ce joyau nous vient de Corée du Sud où il faut remonter aux années 1970 pour retrouver ce genre de prouesse. Vu le résultat, ça valait le coup d’attendre. u Krisha et le maître de la forêt. A partir de 7 ans. De Park Jae-bom. En salles le 17 janvier.

© iStock - Antoine Messeyne - Fabien Roché - DR - Elie Blanchard - RCS Paris : 794 136 630 -

Petites (mais costaudes) marionnettes

EN E FA M I L L


LE GUIDE

> Mirkids, version junior de Mire par la chorégraphe Jasmine Morand.

Danse / 23-28 janvier

Curieux kaléidoscope C’est une pièce hypnotique qui se regarde allongé, les yeux au plafond, où les mouvements se reflètent dans un miroir. Sans doute inspirée par les premières machines de cinéma, et peutêtre aussi par la culture foraine, la chorégraphe suisse Jasmine Morand a créé le magnifique Mire il y a quelques années. Aujourd’hui, voici qu’elle convie les enfants pour une version junior autour d’une grande boîte, à l’intérieur de laquelle les danseurs fabriquent des figures avec leurs corps assemblés au sol. Vêtus de couleurs vives et éclairés au néon, ils s’imbriquent, se superposent, composent et recomposent : reflétées par des miroirs au plafond, ces compositions offrent la vision kaléidoscopique d’une sorte de grand mandala vivant, fantastique et fascinant. Ce n’est pas la boîte ici qui tourne pour donner l’illusion du mouvement des images situées à l’intérieur, mais les danseurs dont les déplacements, réglés avec une précision tout horlogère, créent un kaléidoscope vivant d’une grande beauté formelle. Tout comme sa grande sœur Mire, destiné aux adultes, Mirkids se regarde allongé les yeux au plafond. On ne voit pas directement les danseurs, mais leur reflet. On peut aussi jouer les petits curieux et attraper des détails par les fentes. Une fascinante expérience du regard ! u Mirkids. Dès 5 ans. Du 23 au 28 janvier. Horaires variables selon représentation. Tarif : 16 €, gratuit pour les moins de 14 ans (max 2 enfants pour une place achetée). Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, place du Châtelet, Paris IVe. M° Châtelet. Theatredelaville-paris.com.

24 u Paris MÔMES

Par Maïa Bouteillet

Spectacle / 13, 16 et 17 décembre

Festival / 2 et 9 décembre

La vie d’autrui

Musique !

Un spectacle immersif et intrigant.

à la Ferme du Buisson, on ex-

Plus ça va et plus les spectacles de la performeuse néo-zélandaise Kate McIntosh impliquent une participation active des spectateurs. Avec Lake Life, elle renchérit en s’adressant pour la première fois à un public d’enfants et d’adultes mêlés. Pièce participative donc, mais aussi immersive et sensorielle, construite autour des particularités d’une espèce fictive, Lake Life offre au public un espace de jeu collaboratif dans un paysage onirique surprenant. Invités à s’y balader, adultes et enfants vont y vivre une expérience collective ; ils vont se rencontrer ou faire des activités ensemble et explorer physiquement des questions comme la transformation, la perception de soi et la confusion avec les autres. Un spectacle pour aller vers l’autre.

Longtemps itinérant, Tout’Ouïe, le festival de musique pour les petites oreilles, se joue cette année sur deux samedis à la Ferme du Buisson seulement. Mais le voyage est toujours aussi éclectique : concert-show sur instruments-jouets (Back to 90’s, des Wackids, dès 6 ans), sieste sonore (L’Echo du silence, dès 1 mois), spectacles musicaux (Memoria, dès 3 ans, et En apparence, dès 7 ans), ciné-concert avec Les Gordon (Silmukka, dès 3 ans). Et toujours le grand rendez-vous de clôture, le Village curieux où on pourra barboter dans un bain chaud, suivre un atelier de steel drum, se promener dans une forêt sonore, s’offrir un tour de manège, déguster un savoureux goûter, jouer, danser… toute une journée. uTout'Ouïe. Dès 1 mois. Les

uLake Life. A partir de 10 ans. Les

mer 13 décembre à 14 h 30, sam 16 décembre à 11 h et 16 h, et dim 17 décembre à 16 h. Tarif : 24 € et 12 €. T2G, 41, av. des Grésillons, Gennevilliers (92). M° Gabriel-Peri. Theatredegennevilliers.fr.

plore la musique et les sons.

sam 2 et 9 décembre. Ages et horaires selon spectacle. Tarif : 5 € par spectacle, 5 € l’entrée du Village curieux, gratuit pour les moins de 4 ans. La Ferme du Buisson, allée de la Ferme, Noisiel (77). RER A, arrêt Noisiel. Lafermedubuisson.com.

> Lake Life, un spectacle immersif pour petits et grands.

© Bea Borgers

© Sophie Deiss

spectacles


© Kurt Van Der Elst

>TOURRR, par les Belges de la Cie Tout-Petit.

Festival / Jusqu’au 13 décembre

En avant ! Le festival Les Enfants d’abord embarque les plus petits. Soigneusement composé, le programme propose un focus sur des compagnies belges. Avec TOURRR (dès 4 ans), sans paroles mais tout en mouvements circulaires, à l’Etoile du Nord, et Diorama (dès 4 ans, au Point éphémère, à Vivre au 93 Chapelle et à l’Etoile du Nord), où dans un tout petit théâtre de bois le soleil donne aux paysages de jolies teintes éclatantes. Ou encore Nezquicoule du Théâtre de Spiegel, un opéra pour explorer le visage (dès 6 mois, au 360 Music Factory, au centre Paris Anim’ Grange-aux-Belles et à l’Etoile du Nord). Egalement : Rivières, Ne m’attends pas, ou encore Iris au fil de la Seine. u Les Enfants d’abord. Dès 6 mois. Jusqu’au 13 décembre. Ages, dates, horaires et lieux variables selon spectacle. Festivalenfantsdabord.org.

Concert / 20 décembre

Houla houppe ! Le retour des « Contes de la Maison ronde » avec un Perrault revu et corrigé. S’installer dans le mythique Studio 104 de la Maison de la radio est toujours un événement réjouissant, surtout s’il s’agit d’aller entendre l’Orchestre philharmonique de Radio France. Les musiciens mettent cette fois le cap à l’est avec des extraits d’œuvres de Dvorak, Bartok et Ligeti pour accompagner les cinq récitants du conte de Riquet à la houppe, adapté par Amélie Nothomb. La romancière, dans sa réécriture, creuse la dimension psychologique. Un conte à méditer en musique ! u Riquet à la houppe. A partir de 7 ans. Le 20 décembre à 15 h. Tarif : de 7 € à 20 €. Maison de la radio, 116, av. du Président-Kennedy, Paris XVIe. M° Passy, Ranelagh. Maisondelaradioetdelamusique.fr.


LE GUIDE

au secours, c’est dimanche !

Par Maïa Bouteillet

Atelier / 17 décembre, 28 janvier

Deux fois mieux On finit et on démarre l’année en beauté et en petits yogis. Que vous soyez déjà adeptes ou nouveaux venus, on vous rappelle la formule originale de notre atelier « Yog’art » au Centre Pompidou : une pratique douce et en famille autour de postures simples, suivie d’une visite des collections en compagnie de conférenciers qui ont eux aussi suivi la séance de yoga. Voilà qui constitue une excellente occasion de découvrir les bienfaits du yoga, mais aussi d’effectuer une (première) incursion au musée. Après cette activité en famille, concoctée par Paris Mômes avec l’association Yogamini pour le Centre Pompidou, petits et grands seront bien détendus pour un agréable dimanche partagé. Bonus : cet hiver, il y a deux ateliers. u Yog’art parents-enfants. A partir de 5

> A la garderie du TPV, les enfants découvrent le projet d’Icare.

Initiative

A la garderie… au théâtre garder les enfants quand les parents sont au spectacle : l’idée fait son chemin. L’Azimut et la MC93 proposent le service depuis quelques années, la Commune à Aubervilliers, aussi, le Théâtre Paris-Villette (TPV) et le Rond-Point s’y mettent… Au TPV, la proposition, encore en test, s’appelle Bande à part et s’adresse aux 5-12 ans. « L’idée est de faire découvrir des spectacles aux adultes en dehors de la programmation famille qui, elle, est bien identifiée », explique Maud Lucas, chargée des publics. Lancée en novembre, la garderie a donné lieu à une projection de Panda petit panda ; le 3 décembre, pendant que les adultes verront ADN, les enfants rencontreront l’équipe d’Icare programmé plus tard, lors d’un atelier sur mesure. A la MC93, le service concerne les 2-8 ans sur pratiquement tous les spectacles pour 8 € par famille. Ça se remplit très vite ! u Garderie. 5-12 ans. Le dim 3 décembre. Tarif : 5 € par enfant, réservation obligatoire. Au Théâtre Paris-Villette, Paris XIXe. M° Porte-de-Pantin. Theatre-paris-villette.fr. Garderie. 2-8 ans. Les dim 17 décembre, dim 14, 21 et 28 janvier. Tarif : 8 € par famille. A la MC93, Bobigny (93). M° Bobigny-Pablo-Picasso. Mc93.com. Egalement au Rond-Point, Theatredurondpoint.fr, et à L’Azimut, L-azimut.fr.

26 u Paris MÔMES

Concert / 10 décembre

A haute voix Le théâtre du Châtelet, c’est aussi pour les enfants. Les P’tits Fauteuils, c’est le nom de code de cette programmation très spéciale. Et la nouvelle saison s’ouvre par le grand Concert de Noël de l’énergique chœur d’enfants Sotto Voce, un projet engagé de longue date au théâtre du Châtelet par le chef de chœur et pédagogue Scott Alan Prouty, qui s’y entend pour transmettre sa passion du chant. 50 jeunes qui donnent de la voix sur scène, ça promet d’être fort en émotion ! u Concert de Noël. Dès 5 ans. Le dim 10 décembre à 11 h. Tarif : 16 €, moins de 26 ans : 8 €. Théâtre du Châtelet, place du Châtelet, Paris Ier. M° Châtelet. Chatelet.com.

> Le Concert de Noël au théâtre du Châtelet.

© Théâtre du Châtelet - Thomas Amouroux

© Coup de Poker

ans. Les dim 17 décembre et 28 janvier à 10 h. Tarif séance + visite : 10 €, enfant : 8 €. Forum du Centre Pompidou, Paris IVe. M° Hôtel-de-Ville, Rambuteau. Centrepompidou.fr.


à la maison

© Armelle Collomp

Saviez-vous que notre site regorgeait d’idées d’activités à faire à la maison, de recettes gourmandes, de coloriages, de DIY à réaliser en famille… ? Petit aperçu !

> Des podcasts à écouter.

Des coloriages et jeux autour de l’art contemporain

© Armelle Collomp

Retrouvez des recettes de cuisine à faire avec des enfants, dès 2 ans, extraites de livres, ou les recettes de famille de l’équipe testées et approuvées par petits et grands.

Des podcasts à écouter Une vraie mine d’évasions possibles, le podcast offre un éventail d’histoires, d’aventures et de connaissances dont on peut se nourrir. A écouter seul ou avec ses parents pour échanger, réfléchir et rêver.

Découvrez nos coloriages signés par des illustrateurs à télécharger et à imprimer, ainsi que nos « Dessine avec », des pages de jeux autour de l’art contemporain avec notamment des artistes comme JR, Pascale Marthine Tayou…

Des DIY rigolos Sciences, nature, arty ou encore 100 % récup : retrouvez une sélection de tutos originaux et créatifs.

RETROUVEZ TOUTES NOS IDÉES D'ACTIVITÉS SUR Parismomes.fr/a-la-maison.

DR

De bonnes recettes

AU CINÉMA LE 17 JANVIER

Paris MÔMES u 27


LE GUIDE

expos

> Un yak surréaliste à la robe tartan, peint par Sean Landers.

Jusqu’au 10 mars

Aux animaux la paix

© Sean Landers, courtesy Petzel Gallery, New York - Photo : Larry Lamay

De saisissants portraits de bêtes sauvages signés Sean Landers. Les toiles surréalistes de Sean Landers, inspirées de l’univers de Magritte, offrent à chaque pas la surprise de leur apparition : de grands portraits d’animaux, peints avec un réalisme saisissant, à un détail près : leur toison, un tartan écossais aux couleurs douces... Dispersées dans les salles de l’étonnant musée de la Chasse et de la Nature, ces œuvres se prêtent à une lecture à plusieurs niveaux – ne vous fiez pas à leur apparente naïveté, à leur fausse simplicité. En les prenant comme sujets de sa peinture et non comme objets, l’artiste nous invite à réfléchir à notre propre rapport à la nature. u Animal Kingdom – Sean Landers. A partir de 6 ans. Jusqu’au 10 mars. Tlj sf lun, du mar au dim de 11 h à 18 h, nocturne le mer jusqu’à 21 h 30. Tarif : 12,50 €, réduit : 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Musée de la Chasse et de la Nature, 62, rue des Archives, Paris IIIe. M° Hôtel-de-Ville. Chassenature.org.

VISITE SPÉCIALE

Participez aux « Petites Visites » de Paris Mômes, imaginées pour les familles dans l’exposition Animal Kingdom. Voir toutes les informations page 4.

28 u Paris MOMES

Jusqu’au 26 février

Jusqu’au 2 juin

Par Toutatis !

Sur les rails

L’économie en BD avec Astérix

l’histoire du métro parisien, d’hier à demain.

Après Largo Winch, qui permettait d’éclairer les arcanes de la finance, Citéco propose une nouvelle leçon d’économie inspirée d’une bande dessinée. Cette fois, c’est Astérix, Obélix et tous leurs amis qui nous aident à comprendre avec humour une foule de notions comme la loi de l’offre et la demande, les Trente Glorieuses… Et tout cela grâce à des extraits d’albums! Outre la présence de nombreuses planches illustrant le propos, la scénographie très réussie offre un parcours de jeux interactifs, tout en nous entraînant à la table du fameux banquet, sous une tente romaine, sur une barque pirate… u L’EconomieselonAstérix.Apartirde7ans. Jusqu’au 26 février. Tlj sf lun, du mar au dim de 14 h à 18 h, le sam jusqu’à 19 h (pendant les vac. scol., du mar au dim de 10 h à 18 h, sam jusqu’à 19 h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Tarif : 14 €, réduit 12 €, 6 € pour les 6-17 ans. Citéco, 1, pl. du Général-Catroux, Paris XVIIe. . M° Malesherbes. Citeco.fr.

Dans une première partie enthousiasmante (autant pour les enfants que pour les parents), la Cité de l’architecture nous plonge dans l’histoire de la construction du métropolitain, avec d’incroyables maquettes et documents d’époque, et même un wagon d’autrefois reconstitué. La suite de l’exposition, consacrée aux profonds changements dus au Grand Paris Express, est également spectaculaire, avec ses pharaoniques projets de gare en 3D, conçus par des duos d’architectes et d’artistes… Projets qui laissent entrevoir la métamorphose à venir de la région Ile-de-France – quand Paris ne sera plus au centre de toute circulation.u Métro ! Le Grand Paris en mouvement. A partir de 8 ans. Jusqu’au 2 juin. Tlj sf mar, de 11 h à 19 h, le jeu jusqu’à 21 h. Tarif : 9 €, réduit 6 €. Cité de l’architecture, 1, pl. du Trocadéro, Paris XVIe. M° Trocadéro. Citedelarchitecture.fr.

> L’expo Métro !… donne un aperçu des transformations de l’Ile-de-France. © Cité de l’architecture Geoffroy de Crécy / Costume 3 pièces SGP

© Sean Landers, courtesy Rodolphe Janssen, Brussels - Photo : Hugard & Vanoverschelde Photography

Par Orianne Charpentier


© Samuel Fosso, Galerie Christophe Person

> Au Hangar Y, artistes et scientifiques nous racontent le soleil.

Exposition 17 nov. 2023 — 20 mai 2024 Place du Trocadéro Paris 16e

Du 16 décembre au 21 avril

Let the sunshine… Au Hangar Y, une exposition invite à prendre un bain de soleil.

et dim de 10 h à 20 h, et de 11 h à 19 h en semaine pendant les vac. scol. (zone C). Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Tarif : 10 €, réduit : 7 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Hangar Y, 9, av. de Trivaux, Meudon (92). RER C, arrêt Meudon-Val-Fleury. Hangar-y.com.

PARCOURS-JEUX Demandez notre parcours-jeux Paris Mômes pour vous accompagner dans l’exposition !

Toute l’année

A l’abordage ! le voilà, le tout nouveau, tout beau musée de la Marine. Le nouveau musée de la Marine, qui a rouvert ses portes mi-novembre après des années de travaux, ne déçoit pas : il réussit la mission d’être aussi beau qu’instructif et moderne tout en conservant les superbes pièces de ses anciennes collections. Une belle découverte. u Musée de la Marine. Tout public. Toute l’année. Tlj sf mar, de 11 h à 19 h, le jeu jusqu’à 22 h. Tarif : 12 €, réduit 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Palais de Chaillot, 17, pl. du Trocadéro, Paris XVIe. M° Trocadéro. Musee-marine.fr.

PROFITEZ DES VACANCES ! EXPOSITION PRÉHISTOMANIA Tous les jours sauf le mardi, de 11h de 19h Avec le livret-jeu de l’exposition dès 7 ans partez en mission sur les traces du professeur Tournemur et découvrez les relevés d’art préhistorique. PRÉPARE TON EXPÉDITION ! 4-6 ans Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h15 Les enfants aident un explorateur à partir en mission : une fois la malle prête, ils s’initient à la pratique du calque. ARCHÉOMANIA : VOYAGE AU NÉOLITHIQUE dès 8 ans Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 15h Après une visite de l’exposition, les enfants découvrent l’identité de deux de nos ancêtres, à l’aide d’une pelle et d’un pinceau ! ET POUR PROLONGER LA VISITE Rendez-vous à l’espace famille ou sur le site internet Animations, coloriages, livret-jeux…

Programme complet et réservation sur museedelhomme.fr

MNHN 2023 © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main - MNHN Service collections

Après une première exposition sur le rêve humain de voler, clin d’œil à la vocation initiale du lieu où l’on construisait des dirigeables, le Hangar Y nous ramène en plein ciel, pour admirer le soleil. Mêlant œuvres d’art et considérations scientifiques, l’exposition Prendre le soleil nous offre des points de vue multiples sur notre étoile : installation pour faire pousser du blé, patchwork de couchers de soleil, rayons figurés par des fils de coton… les œuvres exposées nous invitent à réfléchir sur les multiples dimensions du soleil – une belle sortie d’hiver, d’autant que le parc vaut le détour et que le lieu propose diverses activités pour les familles : ateliers, parcours contés, rencontre avec les chercheurs du CNRS… sans oublier notre parcours-jeux! uPrendrelesoleil.Apartirde7ans. Du 16 décembre au 21 avril. Les sam


LE GUIDE

© Adagp, Paris, 2023 - Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris

objectif terre

> Au Centre Pompidou, les portraits animaliers de Gilles Aillaud.

Expo / Jusqu’au 26 février

Ouvrez les cages Au Centre Pompidou, découvrez les monumentales peintures d’animaux de Gilles Aillaud. Rhinocéros encagés, félins assoupis sur des branchages factices, phoque seul dans un bassin… Les immenses portraits animaliers de Gilles Aillaud n’ont rien d’anodin : ils vous happent, vous obligent à ce faceà-face entre l’animal et vous, entre votre liberté et leur captivité. Ces toiles marquantes sont ainsi, aussi, une manière d’évoquer la solitude, l’univers carcéral, le rapport de domination de l’être humain sur la nature… Jusqu’aux dernières œuvres qui, elles, sont réalisées sur le vif, au Kenya, offrant au visiteur comme aux animaux représentés dans leur écosystème originel une grande bouffée d’air. Pensez à demander le remarquable petit parcours-jeux réalisé par le Centre pour les enfants. u Gilles Aillaud. Animal politique. A partir de 6 ans. Jusqu’au 26 février. Tlj sf mar,

de 11 h à 21 h. Tarif : 16 €, réduit 13 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris IVe. M° Rambuteau. Centrepompidou.fr.

riaux de récup. Le même jour, La Rockette programme aussi son marché « Trésors du réemploi», afin de chiner vaisselle, bijoux et autres pépites de seconde main. Toujours le 2 décembre, l’association Envie organise son marché de Noël solidaire, avec vente de créations artisanales à partir de matériaux de réemploi, ateliers pour des emballages zéro déchet, collecte de jouets (en bon état), goûter pour les enfants… A noter également, les 9 et 10 décembre, le festival Doo Moments, un marché d’artisans créatif et solidaire à la Recyclerie, et, aux mêmes dates, le marché de Noël écolo du Maif Social Social Club. Enfin, le 16 décembre, retour à la Rockette pour la « Fête des enfants », avec diverses animations.. u Grande vente de Noël de la Rockette. Tout public. Le sam 2 décembre de 11 h à 21 h. Gratuit. La Rockette PèreLachaise, 125, rue du Chemin-Vert, Paris XIe. M° Père-Lachaise. Lapetiterockette.org. Marché de Noël solidaire d’Envie Le labo. Tout public. Le sam 2 décembre de 14 h à 18 h. Gratuit, inscription conseillée. Envie Le Labo, 10, rue Julien-Lacroix, Paris XXe. M° Couronnes. Envie.org. Et aussi: Larecyclerie.com. Maifsocialclub.fr.

Par Orianne Charpentier

Ateliers / Décembre et janvier

DIY vert C’est la fête de la résilience ! La Maison de la nature et de l’arbre de Meudon propose des weekends thématiques destinés à un public familial, autour de questions liées à l’environnement : réduction des déchets, protection de la biodiversité… Ainsi, les 2 et 3 décembre, pour la Fête du fait soi-même, parents et enfants pourront réaliser leurs propres boules à graisse pour nourrir les oiseaux en ces frimas hivernaux, confectionner une éponge lavable en réemployant de vieilles chaussettes ou créer une carte de vœux à partir de matériaux de récupération. En janvier, place à la Fête de la résilience et de la sobriété, où il s’agit de préparer un smoothie en pédalant, fabriquer une pochette à l’aide d’anciennes bâches publicitaires ou apprendre à installer un récupérateur d’eau. uLes Week-ends thématiques. Tout

public, âge selon activités. Sam 2 et dim 3 décembre, sam 20 et dim 21 janv, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit. Maison de la nature et de l’arbre, 14 ruelle des Ménagères, Meudon (92). RER C, arrêt Meudon-Val-Fleury. Seineouest.fr.

> Il se passe toujours quelque chose à La Petite Rockette !

Marché / 2 décembre

Noël durable Bien sûr, il y a les cadeaux dématérialisés : spectacles, concerts, sorties… Mais pour celles et ceux qui auraient envie d’un présent en trois dimensions sous le sapin, pensez aux marchés de Noël solidaires et/ou durables. Le 2 décembre, par exemple, se tient le formidable « Marché de création » organisé par la ressourcerie La Rockette, où des créateurs et créatrices proposent leurs œuvres confectionnées à partir de maté-

30 u Paris MÔMES

© La Petite Rockette

Pour des cadeaux en seconde main, ou faits main !


LOS PRODUCTION ET MB PRESENTS PRÉSENTENT

3 & 4 FÉVRIER 2024

© 2023 MATTEL

LOCATIONS : PARISLADEFENSE-ARENA.COM ET POINTS DE VENTE HABITUELS

MB PRESENTS

ILLUSTRATION ZEP

LOS PRODUCTION PRÉSENTE EN ACCORD AVEC LES PRODUCTIONS MARY-JOSÉE

RÉSERVATIONS : 0800 008 926 • WWW.CASINODEPARIS.COM

© 2023 &TM SPIN MASTER LTD. ALL RIGHTS RESERVED

LOS PRODUCTION PRÉSENTE

195x175-multi-paris-momes.indd 1

22/11/2023 18:10


LE GUIDE

ados

Par Orianne Charpentier

Sieste littéraire / 17 décembre

Des mots et des notes Une idée pour réconcilier les ados avec les livres. Mêlant concert en live et rencontre littéraire, les Siestes acoustiques de Bastien Lallemant invitent sur scène des écrivains et musiciens pour un moment aussi savoureux qu’inclassable. Durant une heure, on s’installe dans les fauteuils moelleux de la Maison de la poésie, et on se laisse entraîner dans un ailleurs fait de mots et de notes. Pour la session de décembre, Luc Dagognet viendra lire son premier roman, Fraternité, entre deux plages musicales. uLes Siestes acoustiques. A partir de 13 ans. Le 17 décembre à 15 h et 17 h 30. Tarif : 12 € par personne. Maison de la poésie, passage Molière, Paris IIIe. M° Rambuteau. Maisondelapoesieparis.com.

Film / Dès le 29 novembre

> Une visite zen à l’abbaye de Maubuisson.

Visite / 20 janvier

Art et corps Une découverte de la nouvelle exposition d’art contemporain avec une chorégraphe, pour voir les œuvres autrement. En décembre-janvier, l’abbaye de Maubuisson propose différents rendez-vous originaux pour découvrir autrement la nouvelle exposition, Entre les murs, de Tanja Smeets et Karin van Dam, de spectaculaires installations immersives réalisées à partir de matériaux de récup, qui invitent à explorer la poésie inattendue des objets du quotidien. Du yoga, une journée TaxiTram, une performance de danse imaginée par Maxence Rey au cœur de l’exposition… Et cette visite dansée en compagnie de la chorégraphe Anne Collod, le 20 janvier, pour les adultes et les ados à partir de 12 ans, où l’on s’initie à la méthode Feldenkrais. Le but : apprendre à écouter son corps en douceur, et affiner ainsi la perception qu’on a de soi-même, de son environnement… et des œuvres tout autour. uVisite dansée de l’exposition Entre les murs. A partir de 12 ans. Le sam 20 janvier à 10 h 30. Tarif : 5 €. Abbaye de Maubuisson, av. Richard-de-Tour, Saint-Ouen-l’Aumône (95). RER C, arrêt Saint-Ouen-l’Aumône, puis 10 min à pied. Valdoise.fr

32 u Paris MÔMES

Un documentaire sensible interroge des jeunes sur le fait de se sentir – ou non – garçon. L’amitié, l’amour, la violence, le harcèlement, et plein d’autres questions… Face caméra, des jeunes de 10 à 18 ans explorent les mille nuances de leur masculinité et/ou de leur féminité ressenties, s’interrogent sur cette identité de genre qui les définit en apparence sans toutefois les résumer, affirment ou gomment des frontières… Et réfléchissent, beaucoup, aux relations garçons-filles. Chaque interview s’intercale avec la parole de femmes d’une tout autre génération, qui résument des décennies de combat, ainsi que d’archives de vidéos familiales datant des années 7080. Ce documentaire de Laurent Metterie offre une exploration sensible et subtile de ce que veut dire, pour des enfants ou des jeunes gens, être, ou ne pas être, mâle en 2023, entre injonctions virilistes et revendications féministes – à voir avec des grands, pour aider à la réflexion et ouvrir une discussion. uLes Petits Mâles. A partir de 12 ans. De Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie. En salles le 29 novembre.

> Portraits tout en nuances de jeunes face à leur identité de genre.

© Lam produxion

© Alban Van Wassenhove

Se sentir mâle


ABONNEZ-VOUS À PARIS MÔMES

THÉÂTRE

SCALA PRODUCTIONS & TOURNÉES PRÉSENTE LE PARIS DES E

N FA N TS D E 0 À

16 ANS

-

* Offre valable jusqu’au 31/01/2024. ** Dans la limite des places disponibles. Valeur du lot : 20€. Exposition jusqu’au 21 avril 2024

L E PA R I S D E S E N FA N TS D E 0 À 16 A N S

S E N FA N TS LE PARIS DE

Un été à Paris

NS DE 0 À 16 A

Rentrée dehors

19€

La ville aux enfants

N° 143 septembre 2023 Gratuit. A donner surtout aux parents.

N° 142 juin-juillet-août 2023 Gratuit. A donner surtout aux parents.

/an

6 NUMÉROS *

2023 N° 144 octobre - novembre aux parents. Gratuit. A donner surtout

+

Pour les 20 premiers abonnés 2 entrées**

pour l’exposition

PRENDRE LE SOLEIL AU HANGAR Y.

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 11H

D’APRÈS L’ŒUVRE D’ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY AVEC HOËL LE CORRE AVEC LA VOIX DE PHILIPPE TORRETON MAGIE AUGMENTÉE MOULLA À PARTIR DE 5 ANS

DISTRIBUTION MISE EN SCÈNE FRANÇOIS HA VAN, CRÉATION GRAPHIQUE AUGMENTED MAGIC CHORÉGRAPHIE CAROLINE MARCADÉ CRÉATION LUMIÈRE ALEXIS BEYER, CRÉATION MUSICALE GUILLAUME AUFAURE MERCI À PHILIPPE TORRETON, D’AVOIR PRÊTÉ SA VOIX À SAINT-EXUPÉRY © EDITIONS GALLIMARD, 1946

CIRQUE

POUR RECEVOIR LE MAGAZINE À LA MAISON. POUR DÉCOUVRIR CHAQUE NUMÉRO AVANT SA DIFFUSION. POUR SOUTENIR UN MÉDIA CULTUREL INDÉPENDANT.

DU 23 AU 31 DÉCEMBRE 19H OU 15H

Nom_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ CIRCUS BAOBAB ET R’EN CIRQUE PRÉSENTE

Adresse_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Téléphone_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

YÉ ! CIRCUS BAOBAB

E-mail_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

8 REPRESENTATIONS EXCEPTIONNELLES

_________________________________________________

CP_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Ville_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je souhaite recevoir la newsletter mensuelle des 0-3 ans. Je souhaite recevoir la newsletter hebdomadaire des 4-12 ans. Coupon complété et chèque à l’ordre des Éditions Paris Mômes à envoyer à :

Paris Mômes Abonnements, 9 Passage Plantin, 75020 Paris.

DISTRIBUTION DIRECTEUR ARTISTIQUE KERFALLA BAKALA CAMARA METTEUR EN CIRQUE ET COMPOSITEUR YANN ECAUVRE – INTERVENANT ACROBATIQUE DAMIEN DROUIN COMPOSITEUR JEREMY MANCHE – CHORÉGRAPHE NEDJMA BENCHAÏB LA TROUPE DE 13 ACROBATES – DANSEURS BANGOURA HAMIDOU, BANGOURA MOMO, CAMARA AMARA DEN WOCK, CAMARA BANGALY, CAMARA IBRAHIMA SORY, CAMARA MOUSSA, CAMARA SEKOU, KEITA AÏCHA, SYLLA BANGALY, SYLLA FODE KABA, SYLLA M’MAHAWA, YOULA MAMADOUBA, CAMARA FACINET


LE GUIDE

tout-petits Livre

Visite / 24 janvier

Eloge de la pluie

Alertez les bébés

© Sandra Pecego

Une brassée de couleurs pour célébrer averses et orages.

> Un espace cosy et joyeux imaginé par Lucie Félix.

Expo / Jusqu’au 25 février

Livres à jouer Dans le monde enchanteur des livres de Lucie Félix. C’est une exposition à plusieurs étages. Les amateurs d’histoire du livre jeunesse se pencheront sur les albums anciens tirés du fonds de L’Heure joyeuse, à découvrir sous vitrine. Les plus petits, eux, opteront plutôt pour l’espace cosy et joyeux où l’on se déchausse pour entrer dans les livres de Lucie Félix et de ceux qui l’ont inspirée. Là, outre les albums de la créatrice, ils rencontreront les Archibidules (bestioles à bascule à monter et à démonter à loisir) et les Tournicotis (magnifiques formes en bois tourné) et toute une installation soignée pour explorer, manipuler, jouer, lire, rêver… Un peu comme si les formes et les figures des albums de Lucie Félix prenaient vie en volume, ainsi Le Nid se fait tapis d’éveil tout doux pour les bébés. On retrouve ses couleurs franches, ses formes rondes et accueillantes qui incitent à jouer et ses associations inventives qui font écho aux grands designers qui l’ont précédée. Deux bonnes nouvelles accompagnent l’événement : Lucie Félix animera des ateliers et tout un programme culturel se déploiera dans les bibliothèques de Paris pour les tout-petits. uA hauteur de bébé. Dès la naissance. Jusqu’au

Par Maïa Bouteillet

Un temps de chien, la pluie ? Le petit personnage qui circule dans ces pages sous la plume de Laurent Moreau n’a pas l’air de cet avis. Allongé au milieu des fleurs, des végétaux et des petites bêtes, du jaune, du rouge, du vert, il voit avec bonheur l’arrivée des nuages et le vent qui se lève, qui « balaye les herbes, fait chanter les arbres ». L’enfant dans la nature « ferme les yeux pour mieux l’écouter », voilà que l’eau du ciel se déverse et que le bleu, le violet et le noir envahissent les pages. L’orage gronde, c’est la tempête, l’enfant se réfugie dans la maison où son papa l’enveloppe de ses bras et dans une grande serviette réconfortante. La pluie de Laurent Moreau a l’heureux goût d’une fin d’été, d’un chez-soi douillet et rassurant, du jeu et des couleurs de l’enfance. Et c’est un moment plein de sensations. u Le Goût de la pluie. Dès 1 an. De Laurent Moreau. Hélium. 16,90 €.

Le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme lance ses visites pour les bébés. Intitulé « Les petites bêtes du MAHJ » et destiné à susciter la curiosité des tout-petits, ce nouvel atelier invite les enfants (dès 18 mois) à repérer les animaux qui se cachent dans les collections du musée. Sur des tableaux, une lampe de Hanoukkah, une cabane (soukkah) ou une boîte à aromates, ils débusquent les petites et les grosses bêtes, et les observent tout au long d’un petit parcours qui s’achève autour d’un tapis où ils prennent place avec leurs parents. Pour finir, ils réalisent une fleur en papier, sur laquelle ils collent des gommettes multicolores et une gommette abeille. L’atelier s’inspire du livre Sagesses et malices de la tradition juive, de Muriel Bloch et Sophie Dutertre. Il y est justement question d’un lion qui se fait piquer par une abeille et du remède à trouver. uLes petites bêtes du MAHJ. 18 mois-3 ans (accompagnés d’au moins un adulte). Le 24 janvier à 10 h. Tarif : de 8 € à 11 €. Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, 71, rue du Temple, Paris IIIe. M° Rambuteau. Mahj.org.

Paris Mômes vous a réservé deux visites dans l'exposition A hauteur de bébé. Pour participer au tirage au sort, rendez-vous sur parismomes.fr/jeu_concours

34 u Paris MÔMES

© Hélium Laurent Moreau

25 février. Ateliers le 20 janvier, pour les abonnés de Paris Mômes, à 11 h 45 et à 16 h pour les 6 mois-3 ans, avec un parent. Gratuit. Médiathèque Françoise-Sagan, 8, rue Léon-Schwartzenberg, Paris Xe. M° Gare-de-l’Est. Bibliotheque.paris.fr.


En décembre, place aux enfants !

© Alex Verbiese

Pour d’autres idées, abonnez-vous à notre newsletter spéciale 0-4 ans. Rendez-vous sur Parismomes.fr/newsletter.

Pauline Bureau 1er – 22 décembre dès 10 ans

> Premiers Printemps, dans le cadre du festival Les Enfants d'abord.

Et aussi Dans le cadre du Festival Les Enfants d’abord, des spectacles à voir pour les tout-petits : Premiers Printemps (dès 1 an), le 2 décembre, au Lavoir moderne parisien, Paris XVIIIe ; L'Epopée d'un pois (dès 1 an), les 3 et 4 décembre, au Trois Baudets, Paris XVIIIe ; Nezquicoule (dès 6 mois), du 8 au 13 décembre, Centre Paris Anim' Grange-aux-Belles, Paris Xe, 360 Music Factory et l’Etoile du Nord, Paris XVIIIe ; et Tana (dès 1 an), Espace Jemmapes, Paris Xe. Festivalenfantsdabord.org. Le Langage des oiseaux. Bien à l’abri dans une petite yourte, on découvre le langage visuel musical et poétique de la compagnie Maw Maw. Dès 3 ans. Du 8 au 13 janvier, Théâtre 71, Malakoff (92). Malakoffscenenationale.fr.

Hervé Tullet 6 – 23 décembre dès 3 ans création © Ned Burgess

© Hélium Laurent Moreau

> Le Langage des oiseaux, un spectacle enthousiasmant.


L’AGENDA

agenda

DÉCEMBRE - JANVIER u 4-21 décembre. Danse. Flip Flap.

© Casterman Beatrice Alemagna

L’Etoile du Nord (Paris XVIIIe). Avis

> Un lion à Paris, de Beatrice Alemagna, consacrée « Grande Ourse » du Salon du livre jeunesse 2023.

ment. Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Montreuil, 93). Cette édition 2023 du

rendez-vous phare de la jeunesse questionne le corps et ses représentations dans la littérature jeunesse : quels corps habitent la littérature jeunesse contemporaine ? Comment les enfants et les jeunes en parlent-ils ? Quelle distance cette littérature offret-elle pour se questionner sur ce thème ? Ce sera l’occasion de découvrir les auteurs et illustrateurs d’aujourd’hui, en particulier Beatrice Alemagna, tout nouvellement consacrée Grande Ourse par l’équipe du Salon. lTout public. Gratuit les mer, jeu et ven, payant les sam, dim et lun : 5 € ; gratuit pour les moins de 18 ans. M° Robespierre. Slpjplus.fr. u 2-3 décembre. Evénement. Festi-

val Pouce ! Mac Val (Vitry-sur-Seine, 94). C’est sur deux jours que se

tient le premier festival en famille au Mac Val, Pouce !, avec un riche programme, entièrement gratuit, de visites sensibles pour les tout-petits (avec la compagnie 2minimum), visites en famille à partir de 4 ans, atelier du livre

36 u Paris MÔMES

autour de contenus tactiles ou autour des jeux d’artiste, séances ciné et même spectacle (La Serpillière de monsieur Mutt). Durant ces deux jours, le Mac Val se met à hauteur d’enfant et se transforme en un grand terrain de jeu où expérimenter à foison. l Tout

âge selon spectacle. Tarif : 8 €, 5 €. M° Guy-Môquet, Jules-Joffrin. Etoiledunord-theatre.com. u 8-9 décembre. Marché de Noël.

Let It Slow ! Maif Social Club (Paris IVe). Deux jours pour faire ses em-

plettes de fêtes en douceur autour d’une sélection de jeunes marques et d’artisans à découvrir dans une

l Tout public. Gratuit. M° Saint-Paul.

Maifsocialclub.fr. u 9-10 décembre. Festival littéraire

Adab. Maison de la poésie (Paris IIIe).

Festival littéraire dédié aux nouvelles écritures venues du Maghreb et du Moyen-Orient, Adab (« littérature » en arabe) concerne aussi les plus jeunes. Plusieurs ateliers seront proposés aux enfants durant le week-end par l’institut Malac à destination des 5-12 ans. Le samedi, il s’agira d’une activité d’initiation à l’apprentissage de l’alphabet arabe et à la calligraphie. Le dimanche, l’atelier portera sur la découverte de la culture arabe (géographie, histoire, littérature). Des lectures de contes bilingues

Événement

public, dès la naissance. Gratuit. M° Porte-de-Choisy puis T9, arrêt MacVal. Macval.fr. © E. Laurent / EPPDCSI

u 29 novembre-4 décembre. Evéne-

aux fans de Magali Le Huche, en vedette de cette nouvelle édition du festival de danse jeunesse Flip Flap, qui ici quitte sa table à dessin pour se retrouver propulsée sur scène, aux côtés de la danseuse Sandra Abouav dans Le Royaume de Billie Bou, prises ensemble au jeu des personnages qu’elles ont inventés. On découvrira également trois spectacles belges. lDès 3 ans,

ambiance tranquille avec la violoncelliste Clara Germont, pâtisseries et pause café/chocolat chaud.

u 2, 6, 9 décembre. Théâtre. Toutes

leurs robes noires. Théâtre Dunois (Paris XIIIe). A l’heure de s’endormir, un

enfant demande à sa mère de lui raconter une histoire. Non pas les sempiternelles histoires de princes et de princesses. Non. Il veut entrer dans les ténèbres et écouter ce qu’elles ont à lui dire. Texte fascinant en forme de conte initiatique, la pièce de Claudine Galea interroge la puissance du désir de l’enfant. Un désir qui a l’intensité absolue d’une émancipation à laquelle ni l’amour d’une mère ni la peur de l’inconnu ne saurait s’opposer. Antoine Hespel joue avec les ombres et un dispositif intimiste pour porter ce magnifique texte à la scène. lA partir de 6 ans. Tarif : 16 €, 8 €. M° Chevaleret. Theatredunois.org.

> La Grande Fête des enfants investit la Cité des sciences.

Découvertes à tous les étages Ateliers, shows, fabrication, création et jeux. C’est la fête ! C’est pas encore Noël, mais presque! La Grande Fête des enfants investira tous les étages de la Cité des sciences avec des ateliers et des démonstrations spectaculaires pour découvrir les grands principes scientifiques, les grands classiques des jeux de société revisités («Prêts, feu, jouez!») et même un grand bal de fin de journée («Le Grand Bazar»). Et aussi des films, des expos, des conférences à hauteur d’enfant, tout au long de la journée. Un marathon d’activités pour aborder les sciences en s’amusant, pour bricoler, fabriquer avec du matériel de récupération et pour plonger dans l’univers de l’image et du cinéma uLa Grande Fête des enfants. Tout public. Les sam 9 et dim 10 décembre. Tarif : 17 €. M° Porte-de-la-Villette. Paris XIXe. Cite-sciences.fr.


QUARTIER LIBRE ET FRANCE INTER PRÉSENTENT

u 13-23 décembre. Théâtre, film, ex-

> La Serpillère de monsieur Mutt, lors du festival du Mac Val.

tirés de la collection « Sindbad Jeunesse » seront proposées à l’issue des ateliers accessibles gratuitement, sur réservation. lA partir de 5 ans. Gratuit. M° Rambuteau. Iremmo.org. u 10-31 décembre. Spectacle. Le

Petit Prince. La Scala (Paris Xe). Un

seul-en-scène qui livre l’histoire du Petit Prince dans une scénographie de magie augmentée, au sein d’un univers graphique inspiré de l’onirisme de l’œuvre, à mi-chemin entre le réel et le virtuel. A travers son célèbre personnage, Saint-Exupéry invite petits et grands à réfléchir sur les choses de la vie : l’amitié, l’amour, la rencontre, la perte, la force des relations humaines… lA partir de 5 ans.

Il suffit parfois d’une image pour faire remonter tout un passé enfoui. Dans Antichambre, la nouvelle création du duo Stereoptik, un homme retrouve une photo de lui enfant qui le plonge dans une rêverie… Sur l’écran, on découvre l’histoire qui se déroule à travers un véritable poème musical, sur scène, on assiste à la fabrication et on découvre les ressorts de l’artisanat visuel et musical. Ensuite, on peut visiter l’exposition. l Dès 9 ans. Tarif : 16 €, gratuit pour les moins de 14 ans. M° Châtelet. Theatredelaville-paris.fr. u19décembre-7janvier.Théâtre. Icare. Théâtre Paris-Villette (Paris XIXe). Une

relecture du mythe d’Icare à l’aune des angoisses parentales d’aujourd’hui, traitées ici au masculin, ce qui ne court pas les plateaux de théâtre. Guillaume Barbot déploie un décor grand format dans ce spectacle qui mêle théâtre, cirque, musique et théâtre d’ombres. Il y a toutes les raisons d’aller voir ce spectacle en famille pour méditer sur les relations entre les générations. Un atelier philo parents-enfants est proposé le dimanche 7 janvier, après le spectacle. lA partir de 6 ans.

u 24 janvier-6 février. Festival. Ciné

u 12 et 16 décembre. Danse. Fantasie

Junior. Dans 60 lieux du Val-de-Marne (94).On s’évade avec la 34e édition de

gique duo de deux jeunes danseurs hip-hop qui rivalisent avec énergie sur fond de Schubert. C’est la personnalité de Chloé et Anka, et la relation qu’ils ont nouée à travers la danse depuis l’enfance, qui a inspiré au chorégraphe Marco da Silva Ferreira ce joyeux pas de deux plein de fougue, de style et de surprise. Taillée sur mesure, la pièce fascine par sa redoutable composition. On n’en perd pas une miette ! l Dès 8 ans. Tarif : 5 €. M° Hoche. Cnd.fr.

« UNE ÉPATANTE ADAPTATION DU PODCAST »

Le Monde

Télérama Sortir

DE ET AVEC

CHARLOTTE SALIOU

ET

SUR UNE SCÉNOGRAPHIE DE

BAPTISTE BELAÏD

CIRQUE LE ROUX

LE PODCAST FRANCE INTER AUX 30 MILLIONS D’ÉCOUTES DE RETOUR SUR SCÈNE « UNE PURE RÉUSSITE » Le Parisien

ACTUELLEMENT

L’art des charpentiers japonais

Au cœur de l’architecture en bois traditionnelle

18 oct. 2023 — 27 jan. 2024

ce festival de haute qualité cinématographique, qui propose cette année plus de cent films autour d’une belle thématique : «Voyages!», pour s’ouvrir au monde et changer de points de vue. Au programme, des sorties récentes, des découvertes et des valeurs sûres, des avant-premières et des ciné-concerts aussi. Des rencontres, des ateliers et des animations accompagneront les projections dans 60 cinémas et lieux culturels. Le cinéma sur grand écran, il n’y a pas mieux ! lA partir de 3 ans. Horaires et lieux selon séance. Cinejunior.fr.

.

MISE EN SCÈNE

LAURE GRANDBESANÇON

Tarif : 17 €, 9 €. M° Porte-de-Pantin. Theatreparis-villette.fr.

Tarif : 15 € à 36 €. M° Strasbourg-Saint-Denis. Lascala-paris.fr.

Minor. CND (Pantin, 93). Un éner-

« INSTRUCTIF ET DIVERTISSANT, À VOIR EN FAMILLE » ILLUSTRATION : ANDRÉ DUCCI - LICENCE : 2.PLATESV-R-2020-005541

© Stephane Bellocq

position. Antichambre. Théâtre de la Ville-Sarah-Bernhardt (Paris IVe).

ORGANISATION MCJP (Fondation du Japon) Takenaka Carpentry Tools Museum

Avec le concours de

Avec le soutien de Association pour la MCJP

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 101 bis, quai Jacques Chirac 75015 Paris www.mcjp.fr


L'AGENDA

stages et ateliers jouets en bon état qui seront ensuite redistribués à d’autres enfants. A l’occasion de cette collecte, divers ateliers créatifs permettront de s’initier à la technique du wax ou la teinture avec des colorants naturels, ou encore à la danse afro-antillaise, le tout entrecoupé de pauses gourmandes, mini-visites, petites séances de contes… l A partir de

> Découvrir les réalisations spectaculaires d'Iris van Herpen au musée des Arts décoratifs. u 9 et 10 décembre. Ateliers

calligraphie. Dans le cadre du Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient. Maison de la poésie (Paris IIIe). Le

lieu accueille Adab, festival organisé par l’Irremo, qui met en lumière une nouvelle génération d’écrivains et écrivaines du Maghreb et du Moyen-Orient, l’occasion de découvrir de

nouvelles voix, et, pour les enfants, de s’initier à la calligraphie arabe grâce à l’institut Malac, lors de deux ateliers le samedi et le dimanche. A la fin, ils pourront écouter une lecture de contes bilingues tirés de la collection « Sindbad Jeunesse » (Actes Sud). l 5-12 ans. Gratuit sur inscrip-

tion. M° Rambuteau. Maisondelapoesie.com.

u 23 décembre-6 janvier.

Ateliers visites. Les vacances de Noël au musée du quai Branly. Musée du quai Branly (Paris VIIe). Comme à chaque

période de vacances, le musée du quai Branly propose un impressionnant programme d’ateliers et de visites en famille, pour toutes les envies et tous les âges. Visites guidées thématiques, visites contées, ateliers famille… sans oublier la découverte de l’exposition Bollywood superstars. Hstoire d’un cinéma indien, laquelle s’accompagne de diverses animations, dont les virevoltants « Dimanches Bollywood » avant et après les vacances. A noter aussi, la journée « Un autre Noël », le 27 décembre, un bel après-midi festif en famille sous le signe de la solidarité, organisé en partenariat avec l’association Aurore : il s’agit de collecter des

u 26-29 décembre. Stage mode. L'atelier de la mode. Musée des Arts décoratifs (Paris Ier). En lien avec l’ex-

position Iris van Herpen. Sculpting the Senses, autour des réalisations spectaculaires d’une créatrice de mode visionnaire, le musée des Arts décoratifs propose aux ados d’explorer les possibilités du papier pour confectionner une silhouette habillée à la manière d’Iris van Herpen, en passant par les différentes étapes du métier de « fashion designer ». Ce stage est l’une des nombreuses activités program> Archéomania, au musée de l'Homme.

© MNHN - J.-C. Domenech

© MAD, Paris

3 ans. Dates, horaires et tarifs variables selon activités. M° Alma-Marceau. Quaibranly.fr.

mées durant les vacances de Noël. l 11-14 ans. Du mar au ven de 10 h 30 à 13 h. Tarif : 76 € les 4 jours. M° Palais-royalMusee-du-Louvre. Madparis.fr. u 27 décembre-5 janvier.

Atelier archéo. Archéomania : Voyage au néolithique. Musée de l'Homme (Paris XVIe). Se mettre dans la

peau d’un archéologue et participer à un chantier de fouilles, c’est la proposition du musée de l’Homme pendant les vacances de fin d’année. L’occasion idéale, aussi, de voir l’exposition Préhistomania, où l’on découvre avec émerveillement les relevés effectués par des artistes, lors de la découverte de peintures parfois vieilles de 40 000 ans. l A partir de 8 ans. A 15 h les lun, mer, jeu et ven. Tarif: 5 € (+ billet d'entrée du musée). M° Trocadéro. Museedelhomme.fr. u 1er-6 janvier. Stages arts plastiques. Les stages de la Petite Muse. La Petite Muse (Paris Ve). Cela fait une

bonne dizaine d’années que Christophe Cerutti, formé à l’école des Gobelins, anime des ateliers de dessin originaux, où chaque enfant qui vient peut choisir son univers et sa technique. Il n’y a pas de programme commun, mais des suggestions pour chaque projet, avec la possibilité d’explorer diverses techniques : feutres, aquarelle, encre, pastel sec… selon une méthologie « qui n’est pas forcément académique mais qui est efficace ». Bref, il y a une


© DR

> Explorer diverses techniques à la Petite Muse.

certaine liberté à la Petite Muse, et le but, c’est que l’on s’y amuse à créer. Une bonne occasion pour découvrir l’esprit du lieu. Un stage, pendant les vacances de Noël, à suivre à la carte (de 2 à 5 jours). l A partir de 8 ans. Tlj de 10 h à 13 h, puis de 14 h à 16 h. Tarif : 150 € les 2 jours, 210 € les 3 jours, 290 € les 5 jours. Lapetitemuse.com. u 2-5 janvier. Ateliers arts plastiques. Les vacances de Noël au musée de Poche. Musée de Poche (Paris XIe). Comme toujours, le

programme de vacances des ateliers du musée de Poche fait envie : collage de guirlandes et bricolage de joujoux sont au programme pour les petits grâce aux matinées Artykid, tandis que les plus grands, à partir de 6 ans, pourront suivre des journées entières d’initiation à l’art, avec le matin une visite d’exposition (Parfums d’Orient à l’Institut du monde arabe, Le Paris de la modernité au Petit Palais, etc.) et l’après-midi un atelier de pratique artistique (papier découpé, dessin, peinture)… l 3-7 ans. Du mar au ven de 10 h 30 à 12 h. Tarif : 25 € la matinée (22 € si inscription avant le 22 décembre). 6-10 ans. Du mar au ven de 9 h 30 à 17 h. Tarif : 90 € la journée (80 € si inscription avant le 22 décembre). M° Goncourt. Museedepoche.fr. u 3 janvier. Atelier archéo. Plein pot

sur la céramique.. Musée Archéa (Louvres, 95). Après une visite de

la collection permanente et la découverte des poteries du néolithique qui y sont présentées, on met littéralement la main à la pâte, ou plutôt les mains dans la terre, pour réaliser sa propre céramique à la manière des artisans d’il y a 6 000 ans. l 7-18 ans. A 14 h. Tarif : 5 €. RER D, arrêt Louvres. Archea. roissypaysdefrance.fr. u 3-5 janvier. Stage cinéma. Vive la pellicule ! Cinémathèque française (Paris XIIe). Durant ce stage, les

ados réalisent un petit film en super 8, qu’ils développeront ensuite en laboratoire. Une façon de découvrir à la fois les joies de la réalisation et la magie de l’argentique. l 12-14 ans. De 10 h à

L’Odyssée d’Homère

17 h. Tarif : 150 € les 3 jours. M° Bercy. Cinematheque.fr. u 24 janvier. Atelier maquette.

L'histoire en miniature. Musée de la Grande Guerre (Meaux, 77). C’est

tout nouveau : dans le cadre du Salon du jeu d’histoire, le formidable musée de la Grande Guerre propose un atelier très pointu : la réalisation de décors pour des maquettes et dioramas comme ceux qui étaient réalisés autrefois pour reconstituer des événements historiques. Grâce aux conseils de passionnés, on apprend à réaliser des scènes en miniature. l 8-10 ans. A 15 h. Tarif : billet d'entrée + 2,50 €. Train pour Meaux, puis bus. Museedelagrandeguerre.com.

Les aventures du roi Ulysse, adaptées par Murielle Szac et illustrées par Catel Initiez vos enfants à la mythologie avec les éditions de la Rmn–GP editions.rmngp.fr


" Une aventure magique et magnifique ! " SACREBLEU PRODUCTIONS, TAKE FIVE, CIEL DE PARIS présentent

Un film dE BEnoît ChiEux

le 13 décembre

J’AIME LIRE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.