Beaucoup de décisions ministérielles arrivent dans

Page 1

Beaucoup de décisions ministérielles arrivent dans nos écoles, quelquefois malgré des avis défavorables des spécialistes de l’école et du rythme de l’enfant. Des lois sont votées très rapidement, sans concertation….

La maternelle est gravement remise en cause : création des « jardins d’éveil » avec personnel non enseignant pour les enfants de 2 à 3 ans, payants pour les familles, dans les locaux de l’école et sans moyens supplémentaires. Le Rhône sera dans les premiers départements à expérimenter ce dispositif à la rentrée prochaine. Tout laisse à croire que, dans les années à venir, le gouvernement s’attaquera aux petites et moyennes sections pour se caler sur la majorité des pays de l’Union Européenne dans lesquels la scolarité débute à 5 ans.

Dans 3 ans, les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté) n’existeront plus. Dès la rentrée 2009, le dispositif se verra amputé d’un tiers de ses effectifs (soit 3000 postes d’enseignants spécialisés). Les élèves en difficulté ne se verront plus proposer aucune aide personnalisée. Pétition en ligne : www.sauvonslesrased.org

Plus avec Moins d’heures ?? Les nouveaux programmes sont plus chargés alors que la semaine de classe est passée de 26h à 24h. Cela entraîne un changement dans la façon d’enseigner : moins de projets, moins de place pour le questionnement et la recherche, des apprentissages directifs.

Dès l'année prochaine, les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) seront supprimés. Les personnes qui auront réussi les concours de recrutement des professeurs seront mis dans des classes sans formation. Cette formation est pourtant nécessaire à un enseignement de qualité prenant en charge toutes les matières, du matin au soir, face à un public de plus en plus difficile...


Dès la rentrée, les remplacements ne seront plus forcément assurés par des enseignants. Afin « d’optimiser » le fonctionnement des remplacements, des vacataires (employés non qualifiés, ne faisant pas partie de l’Education Nationale, précaires, recrutés au coup sur coup) seront envoyés dans les classes sans formation.

Établissements Publics d’Enseignement Primaire Ils remplaceront les écoles primaires actuelles et seront gérés par un chef d’établissement. Les conseils d’école laisseront place à des conseils d’administration. Leurs 13 membres (beaucoup d’élus locaux, seulement 3 enseignants) géreront le fonctionnement et les orientations pédagogiques. Les écoles de proximité seront amenées à disparaître au profit de grands groupes scolaires. L’Association des Maires de France s’est positionnée contre en 2006 mais la loi sera examinée en janvier et appliquée à la rentrée 2009.

Moins d’enseignants pour + d’élèves 6 000 postes supprimés pour 16 400 élèves en plus : comment X. Darcos peut­il prétendre que le taux d’encadrement augmente ?

Base Elève, fichier national centralisant les informations concernant les élèves, a été généralisé à la rentrée 2008, malgré les protestations des enseignants et des parents d’élèves. Ces derniers craignent en effet que les informations, gardées pendant 35 ans puissent être recoupées avec les fichiers d’autres administrations (fichier CAF, Edwige…) De plus, dans son article 9, l’arrêté concernant Base Elève ne laisse plus la possibilité aux parents de refuser que leurs enfants soient inscrits sur ce fichier (malgré la loi informatique et liberté de 1978).

Avec de telles mesures, comment l’école pourrait- elle s’améliorer ? Nous refusons l’abandon d’une école égalitaire, laïque et gratuite pour tous.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.