Pays Dolois 239

Page 1

N°239 Septembre 2021

Pays Dolois Journal GRATUIT d’informations

Habitez ou investissez :

Résidence

EFFACER VOTRE IMPÔT

LES CORDELIERS

Voir page

Tél. 03 84 69 00 44

Dole - Ex Palais de Justice

Dole

Dossier spécial Pages 17 à 24

Week-end gourmand : C’EST TOUT BON ! Stéphane Champanhet Nouveau conseiller départemental … p. 2

Le Hamac Nouvelle librairie à Arbois…

Dole

p. 26

Dole - culture

Des fromagers d’enfer… p. 25

Une bien belle saison !

Village. BRANS

entre traditions et modernité

Tavaux p. 8

Rendez-vous avec la vie associative ! p. 28

Sports C’est reparti dans les stades… p. 28


2 vivre ici

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

EN BREF

Stéphane Champanhet, un homme engagé

DÉPLACEMENTS

“J’ai toujours eu envie de faire de la politique”

LES PISTES CYCLABLES SONT ARRIVÉES Elles étaient annoncées, elles sont arrivées pour la rentrée scolaire. Difficile de ne pas les remarquer tant le marquage se repère ! Par exemple, l’avenue Duhamel et l’avenue Léon Jouhaux pour rejoindre l’hôpital, connaissent ainsi des changements importants. Si tout semble plus confortable pour les cyclistes et les trottinettes, cela nécessite quelques précautions supplémentaires du côté des automobilistes. De nouvelles habitudes à prendre… quand on veut, on peut.

AIMANT S’ENGAGER AUTANT ASSOCIATIVEMENT, POLITIQUEMENT ET HUMAINEMENT, STÉPHANE CHAMPANHET A TOUJOURS ÉTÉ TRÈS PRÉSENT SUR LA SCÈNE LOCALE. CE LYONNAIS EST DEVENU ENFANT DU PAYS GRÂCE À SON IMPLICATION SUR LE TERRAIN. EN JUIN DERNIER, LES VOTANTS DU CANTON DE DOLE 2 LUI ONT PERMIS D’ÊTRE CONSEILLER DÉPARTEMENTAL AVEC FLORENCE

MAUPOIL. POUR MIEUX LE CONNAÎTRE, NOUS SOMMES ALLÉS À SA RENCONTRE. Quelles sont vos attaches pour la région ? Où avez-vous grandi ? “Je suis lyonnais d’origine et je suis venu à Dole pour travailler en tant que technico-commercial chez Ortelli. J’ai travaillé ensuite un peu à Besançon dans la cuisine, puis j’ai rencontré la famille Faivre-Pierret de la Franc-Comtoise de Confort qui cherchait à développer leur partie commerciale. Je me souviens, j’étais logé à l’hôtel Montplaisir de Baverans, puis à Dampierre et il n’arrêtait pas de pleuvoir, mais je suis resté. J’ai d’ailleurs rencontré ma femme. Dole est une ville à taille humaine, qui nous correspondait”.

Vous êtes très investi au niveau local et associatif. Vous avez été président de l’union commerçante au centre-ville à la fin des années 90, mais aussi président puis trésorier aujourd’hui du club dolois d’aéromodélisme. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces engagements associatifs ?

13 rue Alexandre Vialatte 39100 Dole Tél. 03 84 82 50 21 n°ISSN : 1 778-820X Imprimé en France Rédaction contact@paoh.fr Régie publicitaire Tél. 03 84 82 50 21 Port. 06 72 77 70 44 studio@paoh.fr

“Ma femme est commerçante et nous avons voulu monter une union commerciale après l’opération de fonds FISAC. Nous voulions la relancer et c’était un grand moment de bonheur… Et tout ce qui vole me plaît aussi, je voulais d’ailleurs être pilote de ligne. Je travaillais au départ pour me payer mes heures de vol. Au club d’aéromodélisme, j’ai organisé un championnat du monde, un championnat d’Europe, 5 ou 6 championnats de France de voltige aérien radiotélécommandé à Sermange… Je pense qu’on a la fibre associative ou on ne l’a pas…”.

Vous avez été vice-président du Grand Dole jusqu’en 2020 et depuis 2014, vous êtes adjoint au maire, aujourd’hui en charge de la proximité, de la vie des quartiers, des bâtiments municipaux et de la sécurité à Dole. Comment vous êtes-vous intéressé à la politique ?

Stéphane CHAMPANHET, adjoint au maire de Dole et conseiller départemental

“En 2005, j’ai rencontré Jean-Marie Sermier pour l’organisation d’une compétition aéromodélisme internationale et je lui ai exprimé mon envie de m’engager politiquement. J’ai toujours eu envie de faire de la politique. Il m’a proposé de me prendre sur sa liste s’il était élu. Il m’a donc demandé en 2014 de faire partie de son équipe car il avait besoin d’un homme du bâtiment. J’ai été missionné pour le chantier de la piscine. Puis, depuis 2020, je suis aux côtés de Jean-Baptiste Gagnoux pour la sécurité et le bâtiment”.

En tant qu’élu ayant géré le chantier du complexe aquatique et sportif Pierre Talagrand, que représente pour vous ce dossier ? Est-ce frustrant d’avoir dû repousser l’ouverture de la piscine ? Quels sont les autres projets marquants ? “Je remercie les gens qui m’ont fait confiance sur ce projet de piscine. Le dossier était une multiplicité de choses et un grand chantier. C’était pour moi une chance de gérer ce projet qui a représenté 20 millions d’euros pour la piscine, 5 millions pour le parking et 8 millions pour l’entretien sur 12 ans. Et comme j’estime que l’on ne doit pas dépenser inutilement, nous avons dû faire attention. Je suis content que tout fonctionne bien. C’est surtout frustrant de ne pas avoir pu faire d’inauguration à cause de la crise sanitaire car cela correspond vraiment à l’aboutissement du projet. J’ai aussi travaillé pour le gymnase de Saint-Aubin, pour la pelouse du stade Bobin…

S.A.S.

GRZELCZYK

FENÊTRES PVC/ALU

FABRIQUE & POSE SUR-MESURE

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE D’UNE ENTREPRISE DE PROXIMITÉ

Le 27 juin dernier, vous avez fait tomber le dernier bastion de gauche du département en remportant le Canton de Dole 2 avec Florence Maupoil, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Avez-vous des souhaits ? Des projets ? “C’est avant tout l’aboutissement d’une envie. J’avais envie de gagner, comme un challenge. J’ai constitué une équipe représentant tout le monde : la ville de Dole, les communes du canton avec Florence, j’ai été cherché le maire de Gevry, une femme apolitique de Damparis en tant que personne de la société civile. De par mes études, je voulais un panel complet, comme un « camembert » statistique, même si j’aime dans la vie le couper vraiment avec un couteau et du pain. Je suis un homme de terrain et j’aime dire les choses. L’élu a un premier devoir, celui de s’occuper de ses concitoyens. Aujourd’hui, j’ai plein de projets pour ce mandat, surtout en étant dans la commission d’appel d’offres du département, dans celle sur la construction, celle pour la délégation pour l’hôpital de SaintYlie… Je suis serein car je ne travaille plus depuis quelques mois et j’ai le temps de me consacrer à cette période de vie active, mais aussi de passer plus de temps avec ma famille – 3 filles et 4 petits-enfants -. Je défends les valeurs du travail et de la discipline, j’aime bien faire les choses. Je suis heureux de ce que j’ai fait, de ce que je fais et de ce que je ferai. Mon nouveau challenge sera peut-être que les gens se rappellent de moi dans 6 ans…”. Florence Pellero

Portes Fenêtres Volets roulants Vérandas Pergolas Portails Portes de garage…

GARANTIE 7 ANS Pièces et main d’œuvre NOUVEAU :

Option Extention de garantie à 10 ans

ZI du Tumulus - Rue Buffon - DOLE - 03 84 79 11 98

Photos de chantiers

www.mgmenuiserie.fr sa.grzelczyk.sc@gmail.com



Grand Dole

Signature d’un contrat de relance pour le Grand Dole Actuellement seul signataire dans le Jura d’un Contrat de Relance et de Transition Ecologique, la Communauté d’Agglomération du Grand Dole entend bien continuer à miser, à l’unisson, sur le développement économique, l’écologie, l’attractivité territoriale et ce, malgré la crise sanitaire. Pour répondre à la crise sanitaire, tout en restant dans la lignée de ce qui a déjà été signé en janvier 2020 dans le cadre du CTEI mettant en avant le potentiel d’innovation et de développement indus­ triel du Grand Dole, un Contrat de Relance et de Transition Ecologique vient d’être signé. Ce CRTE, réalisé en concertation avec les 47 communes du territoire et présenté par la Communauté d’Agglo­ mération du Grand Dole, est porté par l’État. Le préfet du Jura, David Philot, reste impressionné par la qualité de ce travail des élus et de leurs équipes, avec un document qu’il juge “stratégique et opéra­ tionnel”.

Première signature du Jura ! La Communauté d’agglomération du Grand Dole est d’ailleurs la première à signer un CRTE dans le département du Jura. Porté autour du développe­ ment économique, de la transition écologique, mais aussi de la cohésion et de l’attractivité territo­ riale, ce contrat développe les investissements du territoire du Grand Dole sur ces prochaines années. Jean­Pascal Fichère, président du Grand Dole, parle même d’un projet “ambitieux mais nécessaire”. Il fait référence notamment aux inves­ tissements sur l’hydrogène, à la cimenterie de Rochefort­sur­Nenon, à l’accompagnement de la rénovation des écoles pour la partie restauration

DOLE : FEUX SUR LA VILLE !

Une ambition écologique, d’attractivité du territoire et de relance économique Depuis 2017, un engagement a été pris sur le ter­ ritoire pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, pour réduire la consommation d’énergies fossiles et pour augmenter la part d’énergies

renouvelables produits et consommés. Mais avec la crise sanitaire de la COVID­19, si ces objectifs se maintiennent, un soutien aux acteurs écono­ miques pour favoriser la relance de l’activité s’est avéré plus qu’indispensable. Pour preuve, le chiffre de 120 millions d’euros, a minima, cité par le préfet du Jura, représente la somme déjà allouée dans le département en termes de relance, hors fonds de F.P solidarité notamment…

Denis Morizot, le président d’Unidole, l’association des commerçants dolois, est satisfait. La braderie annuelle qui s’est tenue le 28 août dernier a connu un beau succès. Une belle affluence et des commercants et forains satisfaits. “Cette édition s’est en effet bien déroulée sans problème majeur et dans une très bonne ambiance. Cela nous rassure après les derniers mois que nous venons de vivre, les clients étaient là. Nous allons maintenant préparer les prochaines fêtes de fin d’année avec, je l’espère, l’aide de commerçants supplémentaires à l’association…” explique Denis Morizot.

Voilà bien longtemps que nous n’avions pas connu de telles festivités à Dole. Un concert de Superbus suivi d’un feu d’artifice ce samedi 28 août sur le port de Dole. A l’invitation de la municipalité, le public a répondu présent dans une ambiance familiale, conviviale et muni du pass sanitaire. Au final un très “chaud” concert de Superbus et un magnifique feu d’artifice à 380 °. De quoi réjouir un public conquis… qui en redemande déjà à l’avenir. Alors, on remet ça ?

Gianni de Benjamin MISIR et de Margot GREUSARD, Dole Oubeïd de Lulzil ADEMI et de Kreshnike NAISSANCES ALITI, Dole Soline de Samuel TISSIER et de Vanessa Romy de Malon LIÉVIN et de Caroline THOMAS, Annoire HEDIGUER, Dole Sasha de Aurélien MARGUET et de Priscillia MOUTIERS, Authume Safiya de Magomedrachid MOUJAIDOV et Timéa de Yohan BARLOGIS et de Cassandra de Laetitia LAHAYE, Dole CANAULT, Balaiseaux Erika de Anthony BARTHELET et Ornella Théa de Jérôme CHEVALLIER et de Laura TONEATTI, Dole JOBARD, Champagney Inès de Toufik ZOUINE et de Sarah Théa de Anthony FAUVEAU et de KHALFOUNI, Dole Amandine PICONNEAUX, Chaussin Lina de Olivier AUGIER et de Marie­Pierre Louison de Guillaume BERTHAUD et de ROCHE, Dole Jackie DORMOY, Chaussin Maylone de Fabien BUIREY et de Milanna de Ludovic BAYEN et de Kelly Stéphanie SCHATZ, Dole GATEAU, Chaussin Angela de Julien JALOUNEIX et de Estel Romy de Albin FRAPPAT et de Noémie MAUREILLE, Dole SIRANDRE, Chemin de Alexandre ROI et de Maîté PAYET, Mathias de José DA ROCHA MACHADO et Aërys Dole de Andreia DOS SANTOS LOPES, Choisey Max de Adrien VUILLEMENOT et de Mia de Yannick SEVEON et de Sabrina Margot COQUELIN, Falletans GERRIET, Crissey Marie de Nicolas GUILLERME et de Teddy de Quentin PROST et de Lucie Delphine Clauzel, Falletans BERTHAUD, Crissey Tom de Vincent MAGDELAINE et de Laura Joy de Guillaume MOUTARLIER et de Julie MARTINET, Falletans BAIG, Dole Shaynna de Yohann TERREAU et de Laura Rémy de Nicolas CLERGET et e Julie JOURDAN, Foucherans SCHATZ, Dole Arya de Guillaume LECOEUR et de Lucien de Julien FAUCHEUX­CHIAPPINI et Gwendoline HILLAIRET, Dole de Céline PIN, Fraisans

et périscolaire dont la Communauté d’Aggloméra­ tion a la charge…

DOLE, UNE BELLE BRADRERIE POUR LA RENTRÉE !

EN BREF

E TAT C I V I L

Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dole à gauche et David Philot, préfet du Jura signent le Contrat de Relance et de Transition Ecologique.

Axel de Jonathan GEORGEON et de Marion TRETOUT, Lavans les Dole Adixia de Sébastien ESPEROU et de Emilie JOLY, Le Deschaux Melvil de Anthony BONNIN et de Sophie CHANOIS, Le Deschaux Lya de Laura COUTURIER, domiciliée à Le Deschaux Maylone de Benjamin LE GORBELEC et de Caroline DAMAS, Les Hays Lou de Joris GRIVET et de Marie­Laure BOBIN, Molay Louis de François BELLEVILLE et de Juliette GIROD, Mont sous Vaudrey Eloi de Séraphin ATE et de Julie LARSONNIER, Montmirey le Château Isaure de Nicolas JEANNAUX et de Claire BARTNIG, Offlanges Mylan de Cyrille DESPRES et de Aurore BARBELENET, Petit­noir Jade de Maxime PERNOT et de Caroline GILLOT, Plumont Adèle de Yoann JEGOU et de Mathilde BOUVROT, Rans Lyana de Dylan PAQUES et de Laure WYKA, Saint­Aubin Mia de Rudy HENAULT et de Cassandra CREQUY, Saint­Baraing Manon de Cédric MOUGEOT et de anaïs SUJOBERT, Saint­Loup

Marie BARTHOULOT épouse BARTHOULOT, Champagney, 97 ans Nathalie JUGE épouse JACQUINOT, Choisey, 52 ans Claude BERTHET veuve CALLEGHER, Damparis, 96 ans Bortolo DE CONTO, Damparis, 87 ans Roger ROSAIN, Dole, 86 ans Michel CHARTIER, Dole, 78 ans Jeannine GONNET veuve BERNANRD, Dole, 88 ans José QUINTEIRO, Dole, 86 ans Jean­Pierre RAGUSA, Dole, 74 ans Aimé BRUET, Dole, 85 ans Alain BOILEAU, Dole, 69 ans Simone LEFILS veuve PAQUES, Dole, 86 ans Nelly MAURY veuve DORNIER, Dole , 89 ans Robert LADANT, Dole, 84 ans Christian PERRET, Dole , 78 ans DÉCÈS Danielle DÉLIOT épouse BÉNÉTRUY, Dole, Bruno BORGEOT, Annoire, 52 ans 77 ans Gilbert POUX, Arbois, 75 ans Emile CAILLET, Dole, 97 ans Denise VUILLAME veuve MERVANT, Arbois, Robert DEBRY, Dole, 81 ans 94 ans Michelle MEUNIER veuve BARBE, Dole, 86 ans Nicole BUATOIS veuve VALLER, Asnans­ Beauvoisin, 73 ans Christophe CESCO­RESIA, Dole, 52 ans Bernard FIDON, Audelange, 89 ans Cyprien CHOPARD LALLIER, Dole, 90 ans André SAINTHOT, Augerans, 89 ans Paulette BAUGILLOT veuve MAILLARD, Dole , 96 ans Marie CRÉPIN veuve RIDUET, Chamblay, 73 ans Mohammed AÏBECHE, Dole, 81 ans

Sira de Aboubacar SAKHO et de Lauraleen LOCOCHE, Salins les Bains Chloé de Benoit HALIPRÉ et de Eloïse PROST, Sermange Mya de Melvin BOUTONNET et de Angélina GROS, Souvans Julia et Martin de Sylvain LAMBLIN et de Céline BÔLE­RICHARD, Tavaux Elijah de Roger­Lee DA SILVA et de Marine DELCEY, Tavaux Jeanne de Anthony RAMELLA­RAT et de Sophie BOUXOM, Tavaux Lincoln de Christian DREYER et de Laurène BEYL, Thervay Miguel de Dominique DE ALBUQUERQUE et de Mélissa TEILLARD, Villers Farlay Elestin de Fabien CARD et de Eve BUKVA, Villette les Dole

Nadine COMPAGNAT, Dole, 59 ans Denise CHAILLOT épouse RABOUTET, Dole, 98 ans Claudine CERLEY veuve OUDIN, Dole, 91 ans Ginette BOITET épouse HUMBERTJEAN, Dole, 84 ans Jeanine VERGUET veuve BRUCKERT, Dole, 94 ans Michel DÉGOUILLE, Foucherans, 86 ans Geneviève JEAN veuve MONNERET, Gendrey , 81 ans Josette GOBY veuve GUENNE, Moissey, 92 ans Janine GOGNIAT veuve LE BAIL, Neublans­ Abergement, 84 ans Micheline BAILLY veuve MAIRET, Neublans­ Abergement, 91 ans Pierre GUELLE, Offlanges, 95 ans François BARBIER, Orchamps, 89 ans Armand EUVRARD, Petit­Noir, 91 ans Yvonne TROSSAT veuve MONNOT domiciliées à pleure 91 ans, Gilbert MOURAND, Saint­Aubin, 94 ans Georgette PERROT, Saint­Aubin, 81 ans Georges BÉDEL, Tavaux, 84 ans Jacques TRAMEAUX, Tavaux, 83 ans Marie­Jeanne LATOUR épouse GAUDILLIER, Tavaux, 76 ans André GRAS, Tavaux, 83 ans Monique PERNET veuve TRAMUT, Villers­ Farlay, 89 ans


Réponse Nature - Dole

Le nouveau Biocoop est arrivé ! Pour valoriser les projets des producteurs locaux, encourager le circuit-court et travailler dans un secteur répondant à leurs propres valeurs, les gérants Hélène Krempp et Dan Jean développent avec passion le magasin Biocoop de Dole. valeurs, je n’aurai pas pu choisir une autre enseigne que celle-ci” explique-til. ”Biocoop, ce n’est pas que la vente de produits bio, c’est aussi une coopérative engagée au niveau de la société et de l’environnement. L’esprit est ici familial et nous avons des exigences sur les produits allant audelà des normes bio, comme l’absence totale d’OGM ou zéro transport par avion…”.

Le magasin entièrement rénové

Un magasin entièrement rénové en juin Hélène Krempp et Dan Jean, gérants

Dan et Hélène, tous deux trentenaires, ont repris le magasin Biocoop Réponse Nature de Dole en juin 2020. “Je ne me voyais pas faire autre chose” explique Hélène, naturopathe de métier, et qui a toujours baigné dans la bio depuis sa plus tendre enfance. “La bio fait partie de mon éducation, de ce que je suis”. L’ancienne employée a donc tout naturellement repris la boutique avec son conjoint Dan, lui aussi tombé dans la marmite de l’éthique bio depuis tout petit, avec une famille fondatrice du réseau Croc Nature notamment. “J’ai toujours mangé bio et voulu avoir mon magasin. Pour moi, le réseau Biocoop défend les meilleures

Alors que le magasin n’avait été que très peu rénové ces vingt dernières années, le couple a entrepris des travaux de rénovation et d’agrandissement au mois de juin. “Nous avons pu développer le vrac, passant de 100 à 300 références, mais aussi le rayon frais et le rayon des fruits et légumes. Les légumes sont d’ailleurs 100 % français, avec un maximum de produits locaux”. Ici, on peut faire ses courses pratiquement en totalité, avec même un rayon livres, entretien, nourriture pour animaux… “Nous restons toujours à l’écoute des clients pour l’ajout éventuel de produits”.

Du 14 au 25 septembre

*

Des naturopathes dans l’équipe Vous avez des questions ? L’équipe de dix personnes compte trois naturopathes dans ses rangs. Ils peuvent ainsi répondre aux interrogations des clients. Et en cette rentrée, ne manquez pas l’opération vrac, avec 15 à 20 % de Le rayon complément alimentaire et cosmétique remise au maximum en apportant son propre contenant (tare à demander en caisse à l’arrivée), mais aussi la foire aux vins et aux fromages d’automne pour découvrir de nouvelles saveurs.

POUR VOUS ET POUR LA PLANÈTE

-20% SI VOUS UTILISEZ DES CONTENANTS

RÉUTILISABLES POUR VOS ACHAATTS VRAC

NOTRE OBJECTIF

2025

50% DE PRODUITS SANS EMBALLAGE À USAGE UNIQUE

Réponse e Nature 65 Av Eisenhower E 3910 00 Dole Tél. : 03..84.82.11.29 Ouvert le lun ndi de 14 h à 19 h et du mardi au s samedi de 9 h à 19 h bio ocoop_dole Biocoop Re eponse Nature DOLE


R I N AVE

X U A V A T à TTRE D’INFO LE , N IO T LU O ÉV EN UNE VILLE

RMATION N°6

La Vuillardière habitants. En effet, le lotissement de ux vea nou de llir uei acc à e par pré se La ville de Tavaux ire sont validés... tion et les premiers permis de constru ula circ la à s erte ouv t son s rue res miè progresse, les pre d’associations. ie à Tavaux d’une importante diversité éfic bén qui ion tat abi d’h ace esp vel La Vuillardière, un nou la ville. palité et qui participent à l’animation de Des associations soutenues par la munici

s u o v z e d n e r u a Un be

… s n o i t a i c o s s a 1 7 a ve c

Thierry Pilloud est élu à Tavaux depuis 2008. Il est adjoint au maire en charge de la vie associative, de l’animation et des salles communales. Il est marié, a deux enfants et habite le lotissement des Près monseigneur. Rencontre…

qui “De nombreuses associations idien,,…” contribuent à amélirer le quot Tavaux est une ville dynamique… Avec plus de 4000 habitants, Tavaux est maintenant une petite ville. Il est donc normal que la vie associative y occupe une place importante. Personnellement, je m’occupe de suivre la programmation des animations, d’accompagner la vie associative et de permettre une aide logistique tant par la mise à disposition de salles ou de matériel. Finalement tout se rejoint car les animations se font souvent avec les associations et, en situation normale, nous veillons à proposer des animations toute l’année.

Tavaux compte de nombreuses associations ? Pour l’heure, on compte 71 associations. 28 associations culturelles, 23 associations sportives et une vingtaine d’associations diverses. En effet, de nombreuses associations qui contribuent à améliorer le quotidien des habitants. La

municipalité leur vient en aide avec des subventions attribuées en fonction de certains critères. Nous valorisons un peu plus les associations qui forment les jeunes et qui favorisent le bien vivre ensemble.

Vous disposer à Tavaux de belles infrastructures… Oui en effet, les sportifs connaissent le stade Paul Martin et son terrain synthétique

pour le foot et le stade de la pépinière pour le rugby, bien que ce dernier soit en partie sur la commune de Damparis. Ces deux stades relèvent maintenant du Grand Dole mais cela permet d’offrir sur place aux jeunes une école de foot et une école de rugby mais aussi de belles rencontres à suivre le week-end. Ça met de l’ambiance. Tavaux dispose par ailleurs d’une très belle piste BMX et d’un club très dynamique, d’un gymnase et dernièrement d’un nouveau stand de tir financé par la commune. La piscine et les terrains de tennis complètent l’offre. Côté culture le Grand Dole anime à Tavaux-cité une médiathèque avec une ludothèque et un tout nouvel accueil de loisirs pour les enfants. En face, la municipalité a aménagé voilà quelques années l’espace Robert Sadoski qui abrite l’association théâtrale, l’épicerie solidaire, les clubs philatélie et informatique…

Le comité des fêtes participe aux animations ? Oui le comité organise, en temps normal, de nombreuses animations. Le feu d’artifice du 14 juillet, la fête de la musique, la fête de Tavaux en juin, la cavalcade avec les associations de Tavaux et Damparis tous les deux ans, les illuminations… c’est une dynamique importante.

La Fraternelle et l’école de musique : deux associations au service de l’éducation musicale Difficile d’évoquer la vie associative à Tavaux sans présenter l’école de musique et La Fraternelle l’orchestre d’harmonie de la ville. « La Fraternelle, c’est notre vieille dame ! Une fanfare créée en 1878 avant, au fil des décennies, de devenir un orchestre d’harmonie. Beaucoup de Tavelloises et Tavellois l’ont fréquenté et gardent en mémoire de nombreux et beaux concerts. L’école de musique est apparue pour sa part en 1976 à Tavaux-cité. C’est aujourd’hui une des écoles de musique du Grand Dole tout en conservant son propre bureau. Cette école est ainsi ouverte au même tarif à tous les habitants du Grand Dole » explique Frédéric Lavrut président des deux associations. Aujourd’hui l’école de musique compte environ 200 élèves avec Patricia Blanchot à la direction musicale ainsi qu’une quinzaine de professeurs et une secrétaire administrative. Les cours individuels ou collectifs se tiennent majoritairement à l’école Louis Pasteur de la cité, des locaux mis à disposition par la ville de Tavaux. On y enseigne dès

5 ans l’éveil musical, le solfège, une quinzaine d’instruments, le chant, la chorale… avec examens et diplômes en fin de cycles. « Au-delà de la qualité de l’enseignement, il règne ici un esprit convivial très apprécié par les parents. On écoute, on adapte… on trouve des solutions. On vient à l’école de musique pour apprendre la musique et pour se faire plaisir » ajoute Frédéric Lavrut qui est entouré au bureau par Laurence Goux et Laure Jeune. De son côté, La Fraternelle se reconstruit, retrouve une seconde jeunesse avec une quarantaine de musiciens issus, pour la plupart, de l’école de musique et sous la direction de Laurent Silvant. Les répétitions ont lieu tous les vendredis soir et l’orchestre d’harmonie se produit pour le concert de la sainte Cécile, le concert de Noël et pour la fête de Tavaux. Contact : 21 Place Saint-Gervais, Tavaux - 06 81 47 49 59 ecole.musique.tad@gmail.com

Tir sportif : nouvelle salle, nouveau nom… L’ASTUS, l’historique société de tir des usines Solvay, change de nom et devient le Tir sportif du Pays Dolois. Un changement qui intervient au moment où la société intègre sa nouvelle salle de tir à 10 m à Tavaux. La société conserve son stand de tir en extérieur aux Brûleux entre Damparis et Foucherans. « Nous étions installés dans les locaux de la piscine à Tavaux. Une situation temporaire et peu confortable pour les entraînements et accueillir des compétitions. Cette nouvelle salle est réservée aux tirs à 10 m à air comprimé, pour le tir de précision, le tir standard ou le tir de vitesse. Nous disposons de 22 postes de tir, un formidable outil qui nous permet une homologation pour les compétitions départementales » se réjouit Patrice Audugé le président de la société de tir.

Place maintenant à la rentrée Les travaux d’aménagement ont été financés pas la municipalité de Tavaux et les équipements intérieurs pas la société de tir. Cette dernière s’est installée dans son nouvel antre en septembre 2020 mais la situation sanitaire l’a obligé à une fermeture jusqu’en juin dernier. « C’est notre rentrée, nous comptions 150 adhérents, nous espérons les retrouver. Nous invitons aussi les jeunes à nous retrouver à l’école de tir dès l’âge de 8 ans. Le tir, à la carabine ou au pistolet, est une activité de précision et de concentration sans danger, pratiquée en toute sécurité et qui peut être partagée en famille. C’est accessible à tous… » conclut Patrice Audugé. Contact : president@tspd.fr - tél. 06 19 93 08 20



8 Ville &

Village

DOLE

Brans, UN VILLAGE ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ

LONS-LE-SAUNIER

SI VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR BRANS D’UN SEUL COUP D’ŒIL, DEUX SOLUTIONS : LA MONTGOLFIÈRE OU LE DRONE. CE VILLAGE DU NORD-JURA EST EN EFFET NICHÉ AU MILIEU DE NOMBREUX ARBRES ET NE SE LAISSE PAS APERCEVOIR FACILEMENT DANS SA GLOBALITÉ. AU CREUX DE CE PETIT NID D’UN PEU PLUS DE DEUX CENTS HABITANTS SE MÊLENT TRADITIONS ET MODERNITÉ. LE PASSÉ FUT MARQUÉ PAR LA RELIGION, LA POLYCULTURE ET LA PRODUCTION DE COMTÉ. LA MODERNITÉ SE DÉCOUVRE À TRAVERS LES MODES DE PRODUCTION AGRICOLE ACTUELS ET, AUSSI PARADOXAL QUE CELA PARAISSE, PAR LA RENAISSANCE, SOUS L’IMPULSION DE LA MAIRIE D’UN MARCHÉ AUX PRODUITS LOCAUX QUI VERRA LE JOUR À L’AUTOMNE. TOUT CELA MÉRITE UN PETIT DÉTOUR.

B RANS :

UN VILLAGE AUX NOMBREUSES FACETTES

Nouvellement élu maire après avoir été conseiller municipal, Michael Peres avoue être à ce poste surtout pour les contacts avec la population de son village, que cette fonction génère. Il ne s’en intéresse pas moins aux nombreux problèmes de la vie courante d’une petite commune rurale. Brans compte quelques deux-cent-vingtquatre habitants et mélange harmonieusement modernité et longues traditions. Un parcours professionnel varié et enfin sur les rails Michaël Peres, né à Gray il y a quarante-cinq ans, étudie au collège de Pesmes puis au L.E.P de Gray en mécanique pour ensuite travailler comme apprenti … menuisier. Il quittera ce premier emploi et découvre, au retour de son service militaire, les différentes tâches du BTP à Pesmes. Enfin il passe le concours d’agent à la SNCF. Dans cette entreprise il s’occupe aujourd’hui de la composition et de la logistique des trains de produits industriels pour un grand chimiste de la région.

Un village marqué par la religion et l’agriculture “Notre village se trouve sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et offre à voir de nombreuses croix Pattées, de plus la fête du Rosaire, malgré la désaffection de nombreux habitants pour la pratique religieuse, garde une grande importance pour beaucoup de personnes (voir encadré). Aujourd’hui, la vie est davantage rythmée par le bruit des engins agricoles que par le son des cloches. Notre village compte encore cinq fermes pour l’essentiel dédiées aux céréales et à l’élevage de bovins, et nous avons une personne qui gère une cave d’affinage. L’agriculture c’est pour nous aussi la forêt”

La forêt et l’artisanat complètent le panel économique du village Ile de granit au milieu d’un océan de calcaire, la forêt de la Serre est une curiosité géologique mais surtout la source principale des revenus communaux. Avec trois cents hectares en majorité plantés de feuillus, elle livre de jolis chênes et hêtres qui se vendent bien. Même si le nombre d’affouagistes diminue, du bois de feu est disponible pour les habitants qui le désirent. Des artisans en charpente, en serrurerie résident dans le village, quant aux habitants plus jeunes, ils travaillent en ville. Cette combinaison de générations se retrouve dans l’animation du village grâce à l’action de l’association “Les amis de la Serre”.

Une vie associative bien réelle La commune possède une grande salle communale qui demeure le lieu privilégié des réunions et animations festives. Parmi celles-ci, on peut noter le repas annuel avec chants et danses qui réunit le plus grand nombre. L’association s’occupe également du fleurissement de

la commune et de la fête qui se déroule pour la Saint Pierre et Paul. Comme son nom l’indique, à l’origine il s’agissait d’une kermesse qui aujourd’hui s’est fortement sécularisée. Ce dynamisme local est complété par de nombreux passages.

De nombreux passants vivifient le village En plus des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle, le village compte également d’autres visiteurs. Ces derniers sont attirés par les pelouses sèches. Classées natura 2000, ces terres, peu propices aux cultures, abritent de nombreuses fleurs en particulier des orchidées sauvages et hébergent quantité d’espèces animales, tout particulièrement des oiseaux. Toutes ces spécificités attirent de nombreux amoureux de la nature. La municipalité concède ses terres à un éleveur de moutons qui, de la sorte, assure un entretien on ne peut plus écologique.

BRANS

Code postal : 39290 Altitude : 198/367 m Superficie : 877 ha Population : 224 habitants (Les Brantais et Brantaises) Canton d’Authume Communauté de communes : Jura Nord CONSEIL MUNICIPAL

Mickaël Peres (maire) – Gérard Maitrot (1er adjoint) – Bernard Cordier (2e adjoint). Conseillers municipaux : Dominique Detot – Sabine Carquigny – Ludovic Boivert – Michèle Viennot – Benoit Guillaume – Mathieu Mougin – Carole Chatelain – Franck Estivalet. CONTACT MAIRIE

2, rue du Bois ­ 39290 Brans Tél. 03 84 70 36 22


le village de Brans 9 DE

JUSTE UN PEU D’HISTOIRE

QUOI EN FAIRE TOUT UN FROMAGE

CRÉÉE PAR LE GRAND PÈRE DE

Si Brans abritait plus de 500 habitants au début du XIXe siècle, ils sont moins de la moitié aujourd’hui, même si une légère augmentation semble se dessiner. Histoire d’un village tranquille dominé par un magnifique château.

INITIALE NE LA PRÉDISPOSAIT PAS À ENTRER

Au XIIe siècle, un petit groupe de chaumières portait le nom de “Beren”, lequel se transforma en “Brenc” en 1182. “Beringos”, nom d’une personnalité de l’époque en serait l’étymologie. Comme la plupart des toponymes, l’orthographe évolua au cours du temps, et déjà avant la révolution de 1789, on écrivait “Brans”.

DANS LA CARRIÈRE MAIS L’ADMIRATION ET LA

Une origine très ancienne

A L’ORIGINE

IL Y AVAIT UNE FROMAGERIE

SYLVIE ROY L’ACTUELLE GÉRANTE DE LA CAVE D’AFFINAGE À COMTÉ DE BRANS. SA FORMATION

RECONNAISSANCE POUR LE TRAVAIL DE SON

Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que des écrits attestent de l’existence de ce village, notamment en 1133, lorsque les chevaliers Robert, Etienne et Mangin de Brans furent témoins dans une charte signée de l’archevêque Anseric. Mais bien antérieurement, une vie y existait, notamment à l’époque romaine, en témoignent certains vestiges retrouvés. Peut-être même avant, comme le signale Rousset dans son dictionnaire géographique et historique : “Plusieurs historiens s’accordent à reconnaître dans le village actuel de Dammartin, l’emplacement de l’antique Didatium, citée par Ptolémée”. On sait en effet que Didatium était l’une des quatre grandes cités de Séquanie décrites par le célèbre savant, et elle pouvait déborder sur le territoire brantais. L’archéologue dolois Julien Feuvrier ne semble pas être de cet avis, mais d’importants vestiges couvrant une trentaine d’hectares ont néanmoins été découverts…

PAPA L’A CONDUITE À PRENDRE LES RÊNES DE L’ENTREPRISE FAMILIALE EN

DE L’ÉCONOMIE

CIRCULAIRE DÈS

2002.

1941

A l’époque, en 1941, on ne parlait pas d’économie circulaire, on la pratiquait tout comme monsieur Jourdain utilisait la prose. Les agriculteurs apportaient le lait à la fromagerie, les habitants y achetaient leur beurre, crème et autres produits laitiers. Le petit lait servait à nourrir les porcs. C’est à cette époque que Georges Roy ouvre sa fromagerie qui sera reprise par son fils en 1968. Entre temps, dans les années 1990 l’activité aura évolué vers l’affinage à façon pour des coopératives locales. C’est ce travail qui accapare Sylvie Roy depuis 2002.

PORTRAIT D’UNE

BATTANTE AU CŒUR TENDRE

Née à Besançon en 1973 mais d’une famille originaire de Brans, Sylvie réussit des études de biologie (DEUG) et après des petits boulots d’été comme de nombreuses étudiantes, elle saisit l’opportunité de travailler au rayon boucherie d’une grande surface pendant huit années. “J’avais, et j’ai toujours une très grande admiration pour mon papa, pour son courage et pour tout le travail qu’il accomplit. J’ai voulu être plus proche de lui et travailler à ses côtés. J’ai rejoint la cave d’affinage en 2002 et je ne l’ai plus jamais quittée. Mon papa m’a tout appris. Quand il a souhaité partir en retraite, tout naturellement j’ai accepté de devenir la gérante de l’entreprise. J’ai du caractère, trop d’après certaines personnes, mais la gestion en demande énormément. Je reste pour une conception très familiale, je ne dis pas paternaliste de notre PME. J’aime les relations avec les trois personnes qui travaillent avec moi dans cette ambiance qui était si chère à mon père. C’est un gros boulot d’affiner à la main les meules de quarante kilogrammes. C’est normal que je reconnaisse la valeur des efforts de ces hommes qui retournent et salent deux fois par semaine en moyenne plus de cinq mille meules par an.”

IL

Sylvie Roy, gérante de la cave d’affinage à Comté

IL FAUT FABRIQUER DES FROMAGES MAIS AUSSI ASSURER LA GESTION D’UNE

Dans une PME, “la patronne” doit s’occuper de tout. Le travail de secrétariat, le commercial, le rapport avec les transporteurs, parer aux pannes du matériel. “La partie commerciale me prend beaucoup de temps mais j’adore ce genre de travail. Comme je vous l’ai dit au début, les relations dans l’entreprise sont excellentes. Cela facilite grandement la besogne. Il faut simplement bien ordonnancer les tâches et tout se passe à merveille. J’ai reçu cette façon de voir les choses de mon papa. Beaucoup d’heures à passer dans l’entreprise mais avec la passion au ventre on y arrive. Un beau métier qui occupe sans relâche.”

B RANS ,

Brans appartenait à la prévôté de Montmirey-le-Château, mais une famille noble y résidait. Guillaume de Brans y vivait en 1244 ; Guyot de Brans en 1356, et Jean de Brans en 1427. Odot de Brans, alors échanson de la duchesse de Bourgogne vivait au XVe siècle. En 1584, Benoît Charreton, trésorier de l’épargne du roi d’Espagne Philippe II, était propriétaire de Brans. Il gérait la basse et moyenne justice et possédait plusieurs autres droits seigneuriaux. La haute justice lui fut attribuée quelques mois plus tard en échange d’une rente annuelle. Il avait acheté cette terre à Georges Philiain. Ces biens passaient ensuite dans la famille Dupin, gentilhomme du comté de Bourgogne. En 1657 ils furent adjugés à Joachim de Vaux de Marnoz. Son fils Joseph de Vaux en hérita. En 1747, Alexis et Charles, fils de Joseph de Vaux, tous deux chanoines de Saint-Anatoile de Salins possédaient la terre de Brans avec les écuyers Claude-Joseph Paponet demeurant à Brans, et Antoine-Joseph Baland de Dole. En 1772, ils furent vendus au baron de Quintrey, capitaine de cavalerie, qui les conserva jusqu’à la révolution de 1789. Entrées dans le domaine national, les terres de Brans furent divisées et acquises par quelques particuliers.

Un château du XVIe siècle Ces nobles firent construire une maison forte au lieu-dit “Châtelot”, à proximité de l’église. Entourée de larges fossés, on y accédait par un pont-levis. Odot de Brans y mourut en 1464. Cette forteresse fut détruite en 1595 par les troupes françaises du roi Henri IV. Benoît Charreton, alors propriétaire fit reconstruire aussitôt un autre château à proximité. Grand bâtiment rectangulaire composé de deux ailes, ce nouvel édifice très imposant possédait une tour plus haute que le clocher de l’église. Des fossés l’entouraient et, à chaque angle, des tourelles armées de meurtrières et couronnées de clochetons permettaient sa défense. Les différentes familles propriétaires des terres y résidèrent. A la révolution, c’est le baron de Quintrey qui l’habitait. En 1790, il fut acquis par le géomètre et chimiste Jean-Baptiste Boichoz, lequel supprima l’entrée avec pont-levis et fit exécuter quelques travaux de modification. Les fossés furent comblés ; la grande tour, les flèches des tourelles et les murs à créneaux furent démolis. En 1828, alors que les ruines de l’ancienne maison forte étaient encore visibles, il devint propriété du baron Belon d'Aligny, lequel, par testament, le donna à son fils adoptif Albert Picot de Moras. Albert Picot d'Assignies, fils de ce dernier en hérita et s’en sépara en 1917. Un certain Gamet, négociant en bois à Pointre l’acheta puis le revendit l’année suivante à M. Figuet. En 1921, Georges Auguste Wiltz, directeur des forges de Montrambert en fit l’acquisition. Ses fils, l'abbé Pierre Wiltz et le général Auguste Charles Wiltz le conservèrent. Au décès de son frère en 1975 ce dernier devint seul propriétaire. Après sa mort en 1986, ses enfants en héritèrent. Depuis 1992, le château est propriété de l'une des filles, laquelle y réside avec sa famille. Ce superbe château a fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques le 31 mai 2007. L’église Saint-Pierre et de belles fontaines font partie du patrimoine local.

FAUT VIVRE AVEC DU FROMAGE QUI VIT LUI AUSSI

Les meules arrivent à la cave d’affinage quand elles ont entre quatre et quatorze jours. On appelle cela du blanc. Elles demeureront à Brans suivant le désir des clients de quatre à quatorze mois. Toutes ces meules passent d’abord dans une chambre chaude où elles sont surveillées de près. Suivant les techniques du fromager qui les envoie, suivant le fourrage avalé par les vaches, suivant la période de l’année, suivant la météo, le fromage n’évolue pas de la même façon. C’est l’avantage d’un travail à la main de pouvoir suivre sa maturation en permanence. “Ce n’est jamais pareil et c’est passionnant. Il y a là une matière bien vivante. Quand nous estimons que la croûte est bien formée, nous les passons en chambre froide. Tout cela sous le contrôle du maître de cave.”

PME

Au temps des seigneurs

Jean-François Pelot, fromager

À L ’ AUBE DE L ’A N

2000


À votre disposition pour vos travaux d’intérieur et d’extérieur ! Devis gratuit et sans engagement - Particuliers et Professionnels

REVÊTEMENTS MURAUX

Papiers peints, toiles de verre, enduits décoratifs…

19, rue de la Fontaine 39700 AMANGE G

G

PEINTURES REVÊTEMENTS DE SOLS SOUPLES

03 84 70 52 73 06 70 72 48 00 G

G

LAVAGE À HAUTE PRESSION

avec ou sans traitement

Email : rbptravauxservices@orange.fr

10 le village de Brans (suite) B RANS

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

ET LES CHEMINS DE LA FOI

L’HISTOIRE ET LA PRATIQUE RELIGIEUSE CATHOLIQUE QUI ONT PONCTUÉ UNE PARTIE DE LA VIE DES HABITANTS DE BRANS ONT LAISSÉ PLUSIEURS TRACES DANS CE VILLAGE. ON Y CÉLÈBRE TOUJOURS LA FÊTE DU ROSAIRE, ON Y VOIT DES COQUILLES SAINT JACQUES EN SAUTOIR SUR CERTAINES DEMEURES ET LES CROIX PATTÉES SONT, ELLES AUSSI, BIEN PRÉSENTES. INVENTAIRE. Déjà au temps de Louis XIII On raconte que la mère de Louis XIII qui, très pieuse, vénérait tout particulièrement la Vierge Marie, aurait voulu honorer le village de Brans en le plaçant sous la protection de la mère du Christ. Pour commémorer cet évènement chaque premier dimanche du mois d’octobre une messe dite Messe du rosaire est célébrée dans l’église paroissiale. Les fidèles se retrouvent nombreux et il leur arrive de recevoir l’Evêque à cette occasion. Le Rosaire est l’action de grâce qui consiste à réciter quatre chapelets ponctués d’oraisons en l’honneur de la Vierge Marie. Ce nom vient du vieux latin d’église “rosarium” qui désigne la couronne de roses qui entourent très souvent la Vierge dans ses différentes représentations, statues, images, peintures.

Plus récemment, un mystère Une seule certitude à propos de la quarantaine de Croix Pattées qui se dressent à Brans et dans les environs : elles furent toutes taillées dans le granit de la région de la Serre et possèdent toutes la même forme avec leurs extrémités élargies ce qui leur a valu ce nom de Croix pattées. Pour le reste tout demeure mystères, supputations hypothèses. Autre particularité : souvent une meule, elle aussi taillée dans le granit, encercle leur base. Hommage à leur usage dans les moulins qui auraient animé la vie de la région et à un commerce important allant jusqu’à l’exportation. Pourquoi les Croix Pattées n’ont-elles pas connu la même diffusion ? Encore un mystère.

Un pèlerin ça marche, mais Saint Jacques de Compostelle est encore loin ! En parcourant les rues du village, le passant peut remarquer ici ou là accrochée à une maison la fameuse coquille Saint Jacques que tout pèlerin, croyant ou non, pourra suspendre à son sac à dos lorsqu’il aura, d’une seule traite ou en plusieurs étapes, parcouru en entier un des Camino de Santiago de Compostela ; les fameux Chemins de Compostelle.

MAISON

BONIN RIDEAUX & LINGE DE MAISON

Il en est du pèlerinage à Saint Jacques comme du rallye de Monte Carlo, plusieurs itinéraires sont envisageables avant le tronçon final commun à tous les marcheurs qui aboutit sur l’esplanade de la basilique Saint Jacques à Compostelle. En France plusieurs villes sont des points de départ très fréquentés parmi elles : Le Puy en Velay, Paris (devant l'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas qui renferme d’ailleurs une statue d’un pèlerin de Saint Jacques), Reims, Strasbourg. L’un de ces nombreux chemins passe par Brans. Il s’agit de l’étape qui relie l’abbaye de Notre-Dame d'Acey de Vitreux, abbaye cistercienne trappiste, fondée en 1136 qui est encore occupée aujourd'hui par une communauté de moines. au Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland. La tradition fait remonter la fondation de ce sanctuaire à Saint-Martin au IVème siècle. Si les vingt-cinq kilomètres qui séparent ces deux lieux de culte semblent trop longs aux pèlerins, ils pourront se faire héberger par des personnes arborant la Coquille Saint Jacques sur leur maison. Cette longue marche s’effectue en solitaire ou en groupe. Le soir ces personnes se retrouvent autour d’une même table pour échanger leurs impressions, avant de repartir vers d’autres rencontres. C’est l’occasion pour toutes celles et pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure de “changer de monde” le temps de cette pérégrination religieuse ou laïque. Brans - Saint-Jacques : 1 580 km

Suite à un déménagement, un décès, un héritage… Vous avez une maison, un appartement, une cave, un grenier, un garage, un local commercial ou simplement des objets encombrants

à débarrasser !

www.aluferm.com Fabricant, Installateur de Vérandas et Menuiserie

J’ACHÈTE OU JE RÉCUPÈRE… OBJETS ANCIENS

VÉRANDAS & PERGOLAS

Luminaires, meubles, vaisselle, horlogerie, jouet, tableau, plaque publicitaire, mobilier de jardin, ménagère en argent, métal argenté, bijoux anciens, objets religieux, bibelots et objets en tout genre…

FENÊTRES, PORTES & BAIES VITRÉES

PORTAILS

Toutes collections : Pièces de monnaies, médailles, cartes postales, poupées, montres…

VOLETS BATTANTS & ROULANTS

RCS 809 046 931

Anciens stocks de magasins ou d’usines

STORES & MOUSTIQUAIRES

DEVIS

UIT GRAT

CONFECTION ET POSE www.maisonbonin.fr Foucherans (Face à Netto) - 03 84 72 44 00 Zone Artisanale - 2, chemin de Rougemont

Achat comptant N’hésitez pas à me contacter pour tout devis : Didier Vantillard au 06 10 96 26 35 - 03 84 82 61 78

OUNANS

BESANÇON

03 84 37 71 73

03 81 54 75 18


I publireportage

Immo% taux “Dans l’immobilier, pour saisir les bonnes opportunités il faut être prêt, ça se prépare...” OTTE BOUTON Catherine NONN “Un projet immobilier s’anticipe, il est nécessaire de savoir ce que l’on peut faire aujourd’hui ou demain.”

“Dans un projet immobilier tout se calcule, rien n’est à négliger, les enjeux sont importants... il faut savoir lire entre les lignes.”

“L’immobilier c’est beaucoup d’argent, mon objectif est de rassurer, d’apporter de la confiance pour bien réfléchir...”

“Le prêt immobilier, le rachat de crédit... c’est un métier. J’aide à comprendre, j’apporte des réponses précises.”

“Je recherche les meilleures solutions à la place de mes clients. C’est tellement plus simple ! Je fais gagner du temps et ça fait gagner de l’argent.”

“La gestion de son patrimoine, la transmission, il faut oser l’évoquer ...” “Comment accéder à la propriété ? En parler c’est savoir.”

Textes sous la responsabilité de l’annonceur ­ Reproduction interdite ­ © Pays Dolois ° 236

“Je travaille pour rendre possible les projets mais il faut savoir mettre en garde, accepter parfois que ce ne soit pas possible.”

DES PRESTATIONS À FAIBLES FRAIS POUR TOUS VOS PROJETS : Conseil en acquisition immobilière G Négociation ou rachat de crédit G

G G

Financement sur-mesure Conseil en fiscalité

Catherine NONNOTTE BOUTON Courtier en prêt immobilier 39100 DOLE - 49, rue Léon-Chifflot (entre la mairie et le théâtre).

03 84 81 36 53

www.immotaux.com - immotaux@orange.fr

NOUVEAU PROGRAMME À DOLE

Résidence

LES CORDELIERS

Dole, cœur de ville, un site prestigieux, un cadre de vie exceptionnel - Ancien Palais de Justice

À VENDRE : 34 appartements lumineux de 18 à 150 m2 Entièrement rénovés Parc arboré Parkings privatifs clos Vues exceptionnelles

Réduisez votre impôt Pour habiter ou louer vous déduirez une grande partie de votre investissement de vos revenus imposables.

FRANCE INVESTISSEMENT Tél. 03 84 69 00 44 - www.franceinvestissements.com


e m r e f a l e d ” s t n a l p Les bons “

n o is a s e d e t t e l il e u c e Grand

C’est maison C’est de saison !

Tomates, comcombres, aubergines, courgettes…

Local, gourmand et solidaire

46, rue de Saint­Ylie ­ 39100 FOUCHERANS 03 84 82 75 27

La Chambre des Métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté, propose à Gevingey (39), une formation diplômante de 9 mois en cuisine.

Formez-vous au Titre

Professionnel “CUISINIER” Formation du 04.10.21 au 16.06.22 Les stagiaires alternent des périodes de formation en centre et des stages en entreprise leur permettant de se confronter aux réalités de l’entreprise, notamment de vivre “le coup de feu”, qu’ils vivent par ailleurs dans le cadre du restaurant d’application qui fonctionne chaque année pendant la durée de formation d’octobre à juin.

La formation accueille tous les publics en reconversion professionnelle ou en perfectionnement.

Contact : Jeanne Trullard 07.78.41.82.14 - jtrullard@artisanat.bfc.fr Adèle Monet 03.84.35.87.07


vivre ici 13

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

Nouveau De la fougue + un camion = Foug Truck De la jeunesse, une bonne formation initiale, une passion égale pour la cuisine et pour la naturopathie voici le cocktail qui a présidé à la création de l’entreprise de restauration à emporter pas tout à fait comme les autres et baptisée Foug Truck. A la manœuvre, Romain Darbot, la trentaine. Belle histoire. Pour commencer : un BTS hôtellerierestauration obtenu à Dijon Romain, né à Dijon, suit ses parents à Langres où il obtient son “Bachot”. Ensuite, de retour dans la cité des Ducs de Bourgogne. il prépare et obtient un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option hôtellerie­restauration à Dijon. Ce diplôme acquis, Il quitte sa ville natale pour se faire la main dans de nombreux petits boulots aussi bien en France (Aux Rousses) qu’à l’étranger en particulier au Canada anglophone. En 2013, de retour, il part travailler en Savoie et Haute Savoie dans des établissements de santé et centres d’accueil de personnes âgées. Il a en responsabilité la cuisine, mais également l’éla­ boration des menus et la gestion des approvision­ nements. Cette activité très prenante l’occupe pen­ dant cinq ans. Très tôt attiré par les techniques de la naturopathie, il décide de suivre une formation dans cette discipline pendant deux années. La naturopathie une façon spécifique d’aborder les dysfonctionnements de l’être. On pourrait, pour présenter la naturopathie de façon assez brève, dire qu’il s’agit d’une approche globale de la personne et de la personnalité de quelqu’un qui est “mal dans sa peau”. L’écoute est un point important de la pratique. Le naturopathe

essaie toujours de comprendre le mode de vie et la façon dont la personne s’intègre dans son envi­ ronnement cherchant en permanence dans ce maquis d’indices ce qui peut déclencher un mal­ être chez la personne qui vient lui rendre visite. Une fois un diagnostic posé, le naturopathe recourt à des traitements à base de plantes, de pratiques physiques et de procédés proches de la nature d’où le nom donné à cette discipline. Mais comment Romain intègre­t­il ses nouvelles connaissances à ses menus ? En effet, il n’oublie pas sa vocation première de cuisinier.

Toute une autre conception de l’alimentation. “Bien sûr, je ne pratique pas la naturopathie quand je vois arriver un client devant mon petit camion Foug Truck, mais je tiens compte de tout ce que j’ai appris sur le bon fonctionnement d’un corps humain pour composer les plats et les menus que je lui propose. J’accorde une grande importance aux ingrédients que j’incorpore à mes préparations avec beaucoup de plantes et de légumes. C’est important de remettre en valeur tous les produits de saison et ainsi de suivre le rythme du temps qu’on a trop souvent oublié en cuisinant à longueur d’année sans plus tenir compte du cycle saisonnier.

Toutefois, je n’exclus pas la viande. De plus, toutes mes préparations chaudes sont cuisinées à basse température pour garder la qualité nutritionnelle des aliments. Enfin, je m’approvisionne le plus possible en local et auprès de fournisseurs qui partagent ma vision de l’alimentation en privilé­ giant le goût et les matières issues d’une agricul­ ture raisonnée que ce soit pour la farine du pain par exemple ou pour l’alimentation des ani­ maux. J’espère que tout cela plaira et que mon projet aura une belle suite.”

Une belle histoire pour un projet bien parti. Lors de sa formation de naturopathe à l’école ENA & MNC, Romain se lie d’amitié avec Kevin Lamberget le directeur de l’école et lui parle de son projet de mettre en application ce qu’il lui enseigne mais dans le domaine de la cuisine. S’il s’intéresse à la naturopathie, Romain n’en reste

Saint-Aubin

Chez Jup’s, on se régale… Inauguré le 18 septembre 2019 et ouvert officiellement le 20, le café-restaurant « Chez Jup’s » a subi les aléas des divers confinements. Aujourd’hui, malgré le pass-sanitaire, l’établissement retrouve progressivement son ambiance grâce à la qualité de ses plats et de ses menus. Cuisinier de métier, et Saint­Aubinois d’origine, Julien Perron a relancé cette activité en sommeil depuis vingt ans, lorsque Guy Vernotte et son épouse ont décidé de profiter de leur retraite.

Un peu d’histoire Depuis bien longtemps, on pouvait se restaurer et se désaltérer à Saint­Aubin grâce aux nombreux établissements présents dans le village. En 1869, cinq aubergistes et deux cafetiers avaient pignon sur rue. Sept auberges existaient en 1905 et consti­ tuaient des lieux de convivialité appréciés par les habitants de toute la proche région. Tous ces éta­ blissements ont baissé leur rideau les uns après les autres, le dernier étant justement en septembre 1999, celui situé au 38 Grande rue, face à l’église, que Julien Perron fait revivre. Au XIXe siècle, il appartenait à la famille Gardey. Au tout début du siècle suivant, alors qu’il s’agissait d’un simple café, madame Gardey, veuve de Louis Gardey vendait l’affaire au cuisinier Georges Barbelenet qui en fit un hôtel­restaurant qu’il baptisa “Hôtel du Com­ merce” en 1943. En 1946, le cuisinier Alphonse Vernotte fut embauché et, avec son épouse Denise, ils prirent la suite dans les années 50. Que de monde le dimanche ! Excellente cuisine et accueil parfait, on y venait de loin manger chez Alphonse. Leur fils Guy, également excellent cuisi­ nier assura la suite de ses parents jusqu’en 1999. En 2005, la commune fit l’acquisition du bâtiment, lequel se dégrada lentement au cours des années. Des travaux de restauration furent entrepris à l’au­ tomne 2018, avec pour objectif la réouverture d’un bar­restaurant. Ainsi, en septembre 2019, l’ancien hôtel du Commerce devint “Chez Jup’s”, restaurant de campagne avec l’esprit bistrot.

pas moins un passionné de cuisine. Ils discutent à bâtons rompus d’un projet de vente à emporter à partir d’une petite camionnette itinérante. Tout se précise. Romain mettra la main à la pâte et Kevin lui de son côté mettra la main au portefeuille pour financer le camion. Une petite structure juridique concrétise tout cela, un nom est trouvé Foug­Truck et l’aventure commence. Maintenant on peut voir le petit camion, les jeudis et vendredis à partir de 18 heures au rond­point de la Commanderie à Dole et à Auxonne. Mais Romain peut aussi venir à vous pour tout événement familial et profession­ nel où il saura régaler vos hôtes avec ses prépara­ tions d’une “cuisine vitaminée et à basse tempéra­ ture”. C’est simple comme un coup de fil. * Ecole de Naturopathie Appliquée et de Méde­ cines Non Conventionnelles. Foug Truck Tél. 06 89 89 04 77 - www.lefougtruck.fr

vaux d’aménagement extérieur ont même été réa­ lisés le printemps dernier, notamment la superficie de la terrasse qui, de 50 m2 est passée à 100 m2, avec pose d’un entourage vitré, et la construction d’un appentis permettant de séparer le bar du res­ taurant. En semaine, un menu du jour à 13 € avec entrée, plat, fromage ou dessert, ou à 22 € avec un choix possible, ce dernier également servi le week­end (midi et soir) avec également proposé, un menu dit “bistronomique” à 30 €. Des repas “traiteur” sur place ou à emporter sont possibles pour diverses occasions et événements (mariages, communions, baptêmes, anniversaires, repas familiaux ou asso­ ciatifs, etc.). Pour chacun d’eux, des devis person­ nalisés sont effectués. Ayant le souci d’animer le village, des soirées à thème ont lieu chaque jeudi soir et d’autres avec concert, cinq à six fois par an. Depuis le 1er juin dernier, Julien a en charge la livraison des repas à domicile, notamment aux per­ sonnes âgées, qu’il effectue en version écologique (aucun déchet) pour 11 € le repas. Evidemment, ces nombreuses activités ont nécessité l’embauche de personnel. En effet, actuellement, en plus du patron, quatre personnes sont employées aux­ quelles s’ajoutent trois apprentis. Un bœuf à la broche avec deux concerts a permis de fêter le 14 juillet dans la joie, et la date n’est pas encore fixée, mais courant septembre, une paëlla géante sera organisée avec concert pour fêter les deux années d’ouverture.

Et le pass-sanitaire ? Julien Perron devant le bar-restaurant

Julien Perron : 22 ans de métier Fils de Michel Perron, longtemps maire­adjoint et Martine, petit­fils de M. Ernest Gagnoux, ancien secrétaire général de la sous­préfecture de Dole, Julien Perron est un pure enfant du pays qui, après de brillantes études est devenu maître­cuisinier. Au CFA de Gevingey, il obtenait même son brevet de maîtrise lui permettant d’enseigner. Après avoir tra­ vaillé à la Chaumière à Dole, à l’Auberge du Val d’Orain à Chaussin, à l’Auberge bourguignonne à Gevrey­Chambertin, et à la brasserie de l’M à Cha­ monix, en 2010, il entrait dans la fonction publique,

comme cuisinier au lycée Victor Hugo à Besançon, où il amena et mis en pratique son savoir­faire. En 2013, l’idée de rouvrir le restaurant de Saint­Aubin lui trotta dans la tête, et c’est ainsi qu’il le fit savoir à Claude François, maire à l’époque, lequel, avec son conseil municipal, décida de restaurer l’établis­ sement acquis en 2005.

Du repas traditionnel au service traiteur et aux soirées à thème Avec cette réouverture, Saint­Aubin a retrouvé un lieu convivial et animé en son centre. Divers tra­

Evidemment, comme l’ensemble de la restaura­ tion, cette contrainte a fait chuter le nombre de repas quotidiens de moitié, ce qui n’est pas très encourageant. Revenu dans son pays, Julien Perron espère que, le nombre de personnes vaccinées augmentant chaque jour, une activité normale sera rapidement retrouvée, d’autant que chez Jup’s, on se régale, tout le monde le dit… Chez Jup’s, 38 Grande Rue, 39410 Saint-Aubin (face à l’église) – Tél. 03 84 72 77 47 – jups39@laposte.net - www.chezjups.fr – Parking. Ouverture : lundi et mardi : 9 h à 14 h. – Jeudi : 9 h – 14 h et 17 h – 23 h. – Vendredi et samedi : 9 h – 23 h. – Dimanche : 9 h – 15 h. Fermeture le mercredi.


14 vivre ici

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

Cramans Du producteur à l’acheteur : impossible de faire plus court A Cramans à la sortie du village, dans le virage, en direction d’Arc-et-Senans il est un maraîcher qui vient d’ouvrir une boutique de vente au bout de son jardin. Impossible de trouver “circuit court” plus court. Visite. Les escargots ne sont plus là ! Mathilde Marié, apprentie, partage son temps entre la petite surface de vente et le jardin, de Lionel Bideaux, le maraîcher

La boutique qui abritait auparavant un petit magasin accolé à un éle­ vage d’escargots ne paie pas de mine. L’enseigne est accueillante et pleine de fraîcheur. “Ciflorette, l’épicerie du virage”. A l’origine de cette transformation, Lionel Bideaux le maraicher qui travaille le jardin mitoyen à sa petite surface de vente. Pour lui, il importe de cultiver de façon à respecter la nature et le cycle des saisons. On trouve donc dans ce magasin tout ce qu’un jardin bio peut produire en ce moment, tomates, haricots, courgettes etc. Mais pas uniquement.

D’autres produits locaux occupent des rayons Si vous vous rendez à Ciflorette, vous pourrez déposer au fond de votre panier, du miel, des jus de fruits, du pain, des œufs et quelques autres produits comme par exemple du beurre, des yaourts. Mais pour tout cet assortiment un même critère de sélection des producteurs : leur proximité. Ainsi le pain vient­il de La Chapelle­sur­Furieuse ou de Brères (13 km). Afin de compléter vos achats, vous trouverez un peu de viande. Pour l’épicerie plusieurs conditionnements s’offrent à vous, en vrac, en conserve ou en bocal.

De nombreux touristes viennent acheter au magasin Mathilde Marié, apprentie qui prépare un Brevet Profession­ nel R.E.A (Responsable Exploitation Agricole), travaille soit au jardin soit au magasin. “Les personnes des alentours viennent de plus en plus nombreuses et nous accueillons également beaucoup de touristes. Le magasin est petit mais les gens sont patients pour entrer à cause des mesures en vigueur. Tous nos produits ne sont pas encore certifiés Bio, mais pour ceux qui

ne le sont pas nous choisissons parmi ceux issus de l’agriculture raison­ née. C’est intéressant de discuter avec les clients qui nous expliquent qu’ils apprécient de trouver des magasins comme le nôtre. Pour les plus âgés cela leur rappelle un mode d’approvisionnement qu’ils ont connu dans leur jeunesse. Comme je travaille également au jardin, je peux répondre à beaucoup de leurs questions sur la façon dont nous cultivons et pourquoi, en ce moment on ne voit pas sur nos rayons tel ou tel légume ou pourquoi il n’y en reste plus guère. C’est très vivant. Nos clients comprennent aussi très bien quand ils ne trouvent plus ce qu’ils venaient chercher. Nous leur indiquons la date de la prochaine cueil­ lette. Vous voyez, nous fonctionnons vraiment au rythme de la produc­ tion du jardin et non avec celui d’arrivages de je ne sais où.” Ciflorette l’épicerie du virage - 2 grande rue - 39600 Cramans Ouverture : Mercredi et vendredi de 17 h à 19 h Samedi de 10 h à 12 h 30

ils seront au Week-end gourmand…

La Mamellerie Grozon - Jura Brasserie Vachement Jura - Ivrey Julien Cêtre est un autodidacte, un brasseur amateur passé professionnel en 2017 à Ivrey, son village natal, situé sur les pentes du Mont Poupet là où l’eau du château d’eau est très bonne, géniale pour la bière même ! Julien produit 14 bières différentes par an. Quatre permanentes, deux saisonnières et quelques éphémères selon les envies du moment. “C’est ma troisième participation au Week-end gourmand. Mon objectif est de rencontrer le public en direct, les gens sont curieux de connaître notre savoir-faire. J’aime que l’on associe la bière à la gastronomie, que la bière trouve sa place sur de bonnes tables pour sublimer un plat. Le concept mets et bières me plaît bien et je diffuse quelques accords sur les étiquettes des bouteilles.” C’est vachement bien !

Marion Mathez est installée à Grozon avec son compagnon Adrien depuis décembre 2018. La Mamellerie est une exploitation de produits laitiers bio fermiers. Une production de lait de vaches – d’environ 50 000 litres par an – des yaourts, des fromages blancs, des faisselles, de la crème et des glaces en été. Une production que Marion diffuse elle-même dans un rayon de 70 km autour de Grozon. “Comme cela, je connais tous mes clients !” sourit-elle. “On participe au Week-end gourmand depuis notre création en 2018. Nous sommes fiers de faire partie du Pass Dégustation., on va proposer des yaourts natures en dessert, un produit simple à consommer sur place. On prépare 4 000 yaourts pour l’occasion. C’est très bénéfique pour nous, c’est beaucoup de contacts, c’est un super moment de partage et de gastronomie”. La Mamellerie sera présente dans le cloître de la Visitation. La Mamellerie - Les Vernes - Grozon - Tél. 06 80 51 08 89 - www.lamamellerie.fr

Brasserie Vachement Jura - Ivrey 39 - Tél. 06 77 99 64 52

La Brûlerie Comtoise Dole - Jura

La Brûlerie Comtoise, 15 et 42 Grande rue à Dole. www.labruleriecomtoise.fr

Yohann Bride, originaire de Lons-le-Saunier, est installé comme torréfacteur dans la Grande rue à Dole depuis décembre 2019. C’est un expert en café comme il en existe peu en France, un sourcing, celui qui sélectionne et valide les bons cafés d’exception. Après des études tourisme au lycée Friand à Poligny et ensuite à La Rochelle, il occupe un poste de professeur en “mention complémentaire barman” à Vesoul et Audincourt avant de rejoindre le célèbre chef étoilé Alain Ducasse à Paris comme chef de projet café. “J’ai beaucoup appris avec le chef, j’ai beaucoup voyagé, une chance… ” Aujourd’hui il propose son expérience et ses cafés au grand public mais aussi professionnels, aux restaurateurs étoilés. “Mon objectif est de démocratiser le café de spécialité haut de gamme, de le rendre abordable à tout le monde” explique Yoann Bride. “Le Week-end gourmand du chat perché ici à Dole est une chance. C’est l’occasion pour nous de présenter notre savoir-faire à un large public qui s’intéresse, c’est beaucoup d’échange sur le café, sur le goût, les saveurs… On se retrouve aussi entre professionnels, c’est une belle organisation ! ” conclut Yoann Bride.

Volailles Laurency - Saint-Usuge - 71 La volaille de Bresse est présente au Week-end gourmand sous la signature du GAEC Laurency installé à Saint-Usuge en Saône-et-Loire. Anthony Marmeys et ses trois associés proposent des poulets, chapons, poulardes et dindes de Bresse en AOC Volailles de Bresse et des pintades hors appellation. Une exploitation qui élève entre 15 000 et 20 000 volailles par an et commercialise en direct auprès des particuliers, des restaurants, des boucheries… et au Weekend gourmand du chat perché. “On est présent depuis la première édition. On reste fidèle ! On s’inscrit dans la qualité de la manifestation tant au niveau de l’organisation que de la valorisation des produits et de la gastronomie. Cette année, nous viendrons avec une rôtissoire pour permettre la dégustation de bons produits en direct, c’est sympa !” conclut Anthony. Gaëc Laurency - Saint-Usuge - www.gaeclorency.com


s

e.

gn

Gag Vo

co

! ps

z du tem e n

urse s en l

i

GARANTIE GARAN TIE Fraîcheur Qualité Fraîcheur & Qualit é

GAIN de temps temps

Produits sélectionnés et rassemblés avec soin.

Réservez vos courses sur internet, 24h/24.

PRÊT PRÊT à emporter emporter

F Faire aire v vos os ccourses ourses en ligne, c’est également pr profiter ofiter tous les avantages avantages de votre votre supermarché supermarché ! de tous

Bénéficiez des mêmes prix qu’en magasin et promotions grâce carte des mêmes pr omotions gr âce à la cart e Colruytplus. R Retrouvez etrouvez tous tous nos points d’enlèvement d’enlèvement Collect&Go sur

www.colruyt.fr www w.colruy . t.fr

! s e s rs r u o co c s o vo v e d e p u c cc c o ’ s’ s n O . .. . . ouss. vo emps pour v Gardez du tte

Le petit plus

+ + P LU S Z E T I S U IT E ! N’HÉ T A R G NE ST ELLE E EZ-LA EN LIG D FR D E M A N . C O L R U Y T. WW SUR W SAS COLRUY T RETAIL FR ANCE RCS LONS LE SAUNIER 789 139 789. © Studio Photo Colruy t Retail France


L’ACTU DU GOÛT

LETTRE D’INFORMATIONS - 09/21

DU COMTÉ ET DU MORBIER PRODUIT ICI À CHEVIGNY… Le bassin dolois n’est pas réputé pour être une terre à Comté. Et pourtant on trouve du Comté et du Morbier à proximité dans un rayon de 25 km. Du côté du Val d’Amour à Ounans ou La Ferté, de la vallée de l’Orain à Oussière ou de la Plaine Jurassienne à Pleure… mais aussi du côté de la vallée des anges, à Chevigny, là où se sert La Grande tablée en Comté et en Morbier. Petite visite…

PETIT RAPPEL DE RENTRÉE

3600

LE NOMBRE DE REPAS/JOUR À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE EN JOUR SCOLAIRE

66

80

SITES LIVRÉS EN JOUR SCOLAIRE DONT 42 ÉCOLES

LE NOMBRE DE SITES DIFFÉRENTS LIVRÉS PAR LA GRANDE TABLÉE

RENDEZ-VOUS NATIONAL La fruitière de Chevigny est située aux confins de la zone AOP Comté, à proximité de la Haute-Saône et de la Côted’Or, dans une région aux paysages variés, des contreforts du massif de la Serre à la vallée de l’Oignon et à la région doloise. Cette fruitière est bien cachée à l’abri du massif de La Serre, là où on ne l’attend pas, là où on ne l’imagine pas et pourtant… La fruitière de Chevigny, dont la présidence est assurée par Etienne Courderot de Malange, est une coopérative qui se compose de 15 sociétaires dont la moitié en bio. Des producteurs de lait installés dans des villages situés à moins de 25 km à la ronde comme l’impose le cahier des charges de la filière Comté. Du lait de Chevigny, de Romange, de Malange, de Gredisans, de Rainans… et même de Villette-lès-Dole. Et oui, du Comté à base de lait de Dole. La production de lait livrée à la fruitière s’élève à 4,5 millions de litres par an. De quoi produire sur place du Comté et du Morbier, les fromages les plus vendus, mais aussi de la Tomme, de la Raclette, du fromage blanc, du beurre et de la crème. Une belle diversité de fromages vendue notamment en direct au magasin de la fruitière ou au

magasin de la Ferme du Creux à Foucherans. La Grande tablée se fournit ici en Comté et en Morbier, fidèle à sa volonté de proposer le meilleur produit de proximité. Une moyenne de 80 kg de Comté et 65 kg de Morbier par mois. “C’est une belle satisfaction pour toute l’équipe. Nos enfants retrouvent le Comté et le Morbier de Chevigny lors des repas à l’école. C’est une reconnaissance, une image valorisante à l’échelle du pays dolois. Cela nous impose de la qualité…” se réjouit Léa Robadey en charge à la fruitière des relations avec la Grande tablée. “Le Comté et le Morbier sont des fromages très appréciés, tant par les enfants (hors maternelle pour le Comté au lait cru) que par les personnes âgées. Comme le dit la pub : « Vous connaissez quelqu’un qui n’aime pas le Comté ? » On le sert avec plaisir… du Comté à table c’est le succès assuré ! On se réjouit de trouver ces fromages à proximité à Chevigny, tout se passe très bien et les produits plaisent beaucoup…” conclut Virginie Porta-Joly directrice de la Grande tablée. Fruitière de Chevigny - 1 rue de l’église Tél. 03 84 79 07 52

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE…

La Grande Tablée prend part chaque année au rendez-vous national “La Mélodie des mets locaux”. Cette initiative, organisée par l’association AGORES, regroupe des professionnels de la restauration collective publique et vise à valoriser les produits locaux. Un menu 100 % local et durable sera le jeudi 16 septembre. Au menu : • Carottes râpées bio et locales

A L’OCCASION DU WEEK-END GOURMAND

REPAS ALSACIEN

DE BONS RÉSULTATS EN INTERNE Nous évoquions voilà quelques mois dans nos colonnes la présence en apprentissage d’Eva Lamiable à la Grande tablée. Elle intègre finalement l‘effectif depuis le 1er août après deux ans d'apprentissage. Eva est ainsi la nouvelle référente qualité, hygiène, sécurité et environnement. Qualité : contrôle de la qualité de la production ; Hygiène : respect des procédures d'hygiène répertoriées dans le Plan de Maîtrise Sanitaire de la cuisine ; Sécurité : sécurité au travail ; Environnement : suivi des procédures contre le gaspillage alimentaire, diminution du plastique à la cuisine centrale. Tout un programme déjà entamé avec un premier diagnostic qui vise à mesurer les déchets alimentaires en interne. Le résultat est plutôt bon : sur les 30 tonnes de produits utilisés par mois pour cuisiner à la Grande tablée, on relève 150 kg de déchets soit 0,5 %. Une faible quantité obtenue grâce à un suivi précis et l’assistance d’un logiciel qui définit avec précision les quantités nécessaires à l’élaboration des plats et des menus en fonction du nombre de repas et des recettes. Chaque barquette est ensuite pesée tout au long de la production pour ne pas dépasser les doses définies. “Cette volonté de réduire les déchets ne nous empêche pas de proposer des mets nouveaux, de valoriser tous les produits. Notre mission d’éduquer les enfants aux goûts nouveaux et la palette gustative se poursuit. On ne lâche rien…” explique Virginie Porta Joly, directrice de la Grande tablée.

LA MÉLODIE DES METS LOCAUX

JEUDI 30 SEPTEMBRE • Salade de chou rouge et pomme, vinaigrette au Melfor • Baekeoff • Crème de Munster (pour les enfants) ou Munster (pour les adultes) • Kasekuche (tarte au fromage blanc)

DES PESÉES PRÉCISES…

• Sauté de bœuf comtois • Lentilles vertes de Champdivers • Polinois • Flan au chocolat au lait AOP du Jura • Pain complet de la Chapellesur-Furieuse

LORS DU WEEK-END GOURMAND

“PASS PETIT GOURMET” PRÉPARÉ PAR LA GRANDE TABLÉE POUR LES ENFANTS • Sandwich au pain façon bretzel, roulade de jambon et fromage frais. • Tomate cerise • Muffin aux myrtilles • Jus de pomme bio • et en plus : une Vache qui rit sera à retirer au stand fromage

La Grande Tablée est gérée par un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2014. La Communauté d’agglomération du Grand Dole, le Conseil départemental du Jura, le CCAS de Dole, le CCAS de Damparis, la Communauté de communes Jura Nord, la Communauté de communes de la Plaine Jurassienne et Étapes sont adhérents du syndicat. 19 personnes composent l’équipe en place : 1 directrice, 1 assistante de direction, 1 apprentie qualité, 1 responsable des achats, 1 chef de cuisine, 3 seconds de cuisine, 8 agents de restauration, 1 magasinière, 2 livreurs Le site de production de la cuisine centrale est situé au 175, rue Pablo Picasso dans le quartier des Mesnils-Pasteur à Dole - Tél. 03 84 79 79 79


GA ZETTE DU CHA HA AT UNE AUTHENTIQUE RENCONTRE ENTRE PATRIM TR T OINE ET GASTRONOMIE

2021

D N E K E E W ? G

D N A OURM

? E É D I E QUELL

une volonté de partager… 440 0 000

visiteurs par an

7

comme 7e edition

100

exposants

84

partenaires

50

bénévoles

80

étudiants participants

Les membres de l’association gourmande du Chat Perché

“Au départ, en 2015, notre idée était de valoriser le patrimoine de la ville de Dole, la gastronomie et les métiers de bouche, de favoriser la rencontre avec le public avec la YRORQWp GH SDUWDJHU G·pFKDQJHU HW GH WUDQVmettre nos savoir-faire. Avvec les chefs, les artisans traiteurs, les pâtissiers… on a imaginé une dégustation itinérante à travers les cloîtres et lieux patrimoniaux du cœur de ville. Une idée alors un peu folle, mais qui FRQQDvW DXMRXUG·KXL XQ EHDX VXFFqV /H 3DVV Dégustation est ainsi né ! Sésame indispensable pour partager un moment gourmand entre amis, en famille ou juste en couple, une expérience unique et authentique. Au ÀQDO XQH DOFKLPLH HQWUH XQH YLOOH 'ROH DX cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, les institutionnels, des professionnels, des producteurs et une association organisatrice LPDJLQDWLYH« -·DL OH VRXYHQLU G·XQ IRLVRQQHPHQW G·LGpHV DYHF FRPPH PDvWUH PRW © OD qualité », en associant so ociant le tourisme, mais

DOLE 2 et 3 octobre 2021

aussi de la pédagogie, de la formation, on voulait associer tout le monde ! /H EDQTXHW GHV FKHIV pWRLOpV HVW Qp WRXW FRPPH FHOXL GHV LQYLWpV G·KRQQHXU PDLV DXVVL OHV YLOODJHV j WKqPH DX[ DSSHOODWLRQV des contes du Chat perché de Marcel Aymé, HQULFKLVVDQW DLQVL SDU OHXU GLYHUVLWp XQ pYqnement à ciel ouvert. On a ainsi imaginé le :HHN HQG JRXUPDQG $XMRXUG·KXL RQ SRXUsuit avec la même passion, avec cette même volonté de donner du plaisir, en privilégiant la qualité, et en rendant ses rencontres accessibles à tous. Une passion partagée avec des milliers de visiteurs, de nombreux partenaires et exposants heureux de particiSHU HW TXL QRXV PDLQWLHQQHQW OHXU FRQÀDQFH On va au Week-end gourmand… on va à Dole ! Ré-enchantons la gourmandise. On vous attend tous, les 2 et 3 octobre.”

Patrick Franchini, président de l’association gourmande du Chat Perché


GA ZETTE DU CHA AT

CHAT PERCHÉ ?

marcel aymé bien sûr ! Tout o comme comm le circuit du Chat perché qui sillonne le centre historique de Dole, le Week-end gourmand tient son nom des célèbres Contes du chat perché de Marcel Aymé. Ce dernier est né à Joigny GDQV O·<RQQH OH PDUV 6XLWH DX GpFqV SUpPDWXUp GH VD PqUH LO SDVVH VRQ HQIDQFH DYHF VD V±XU 6X]DQQH FKH] VHV JUDQGV SDUHQWV j 9LOOHUV 5REHUW HW HQVXLWH FKH] VD WDQWH j 'ROH GDQV OD UXH 0DUFHO $\Pp DFWXHOOH ,O pWXGLH DX &ROOqJH GH O·$UF DYDQW GH SDUWLU suivre ses études à Besançon et rejoindre ensuite Paris pour une belle FDUULqUH G·pFULYDLQ 'H VRQ HQIDQFH GDQV OHV UXHV GH 'ROH HW GDQV OD FDPSDJQH HQYLURQQDQWH LO WLUH O·LQVSLUDWLRQ HW RQ UHWURXYH GDQV QRPEUH de ses ouvrages des références aux quartiers et aux personnages doORLV 4XDQG XQ FKDW SHUFKp OXL FRQÀH VHV VHFUHWV 0DUFHO $\Pp UpGLJH avec succès les nombreux Contes du chat perché mettant en scène GHX[ MHXQHV ÀOOHV 'HOSKLQH HW 0DULQHWWH TXL YLYHQW j OD IHUPH HQ pWURLWH complicité avec de nombreux animaux très particuliers. Marcel Aymé GpFqGH j 3DULV OH RFWREUH &HWWH QRXYHOOH pGLWLRQ GX :HHN HQG gourmand du chat perché lui est dédié avec de nombreuses références dispersées dans la ville. À vous de prêter attention…

ils soutiennent le week-enD gourmand… GAGNOUX,, JEAN-BAPTISTE GAGNOUX DÉPARTEMENTAL MAIRE DE DOLE, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉP ARTEMENT RTEMENTTAL A DU JURA du chat perché est le point fort annuel de la gastronomie Le Week-end e eek end gourmand gourm j 'ROH &HWWH PDQLIHVWDWLRQ G·HQYHUJXUH DWWLUH j 'ROH FKDTXH DQQpH SOXV GH JDVWURQRPHV TXL RQW SODLVLU j VH UHWURXYHU j GpJXVWHU OD FXLVLQH ORFDOH WRXW HQ GpFRXYUDQW OH SDWULPRLQH KLVWRULTXH GH QRWUH YLOOH 6XU OD EDVH G·XQH RIIUH GH TXDOLWp SURSRVpH SDU QRV UHVWDXUDWHXUV O·REMHFWLI HVW G·RIIULU WRXWH OD GLYHUVLWp JDVWURQRPLTXH GRQW UHJRUJH QRWUH WHUURLU HW FH WRXWH O·DQQpH 8Q SURMHW VXU OHTXHO QRXV UHYLHQGURQV« 8Q JUDQG PHUFL DX[ RUJDQLVDWHXUV TXL VH VRQW FHWWH DQQpH j QRXYHDX SOHLQHPHQW LQYHVWLV SRXU IDLUH GH FH ZHHN HQG XQH UpXVVLWH

JEAN-PASCAL JEAN-PASCAL FICHÈRE, PRÉSIDENT DE L’AGGL L’AGGLOMÉRATION OMÉRA ATION TIO T DU GRAND DOLE /H :HHN HQG JRXUPDQG GX FKDW SHUFKp HVW XQ pYpQHPHQW SDUWLFXOLqUHPHQW LQWpUHVVDQW SRXU O·DJJORPpUDWLRQ GX *UDQG 'ROH TXL HVW XQ VRXWLHQ GH OD SUHPLqUH KHXUH /D YDORULVDWLRQ GHV PpWLHUV GH ERXFKH GHV VDYRLU IDLUH ORFDX[ GH OD IRUPDWLRQ \ HVW UpHOOH HW FRQFUqWH &·HVW XQH WUqV EHOOH YLWULQH SRXU QRWUH pFRQRPLH ORFDOH HW O·LPDJH TXH O·RQ GRQQH GH QRWUH WHUULWRLUH V·HQ WURXYH YDORULVpH &HWWH PDQLIHVWDWLRQ V·LQVFULW GDQV XQH EHOOH G\QDPLTXH WRXW FRPPH OH SURFKDLQ VDORQ 5HJDO·H[SR TXL VH WLHQGUD DX PRLV GH GpFHPEUH SURFKDLQ j 'ROH[SR

JEAN-MARIE SERMIER,

DÉPUTÉ DU JURA JURA,, CONSEILLER RÉGIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ /H :HHN HQG JRXUPDQG GX FKDW SHUFKp HVW XQ EHO pYqQHPHQW TXH QRXV DYRQV SODLVLU j UHWURXYHU ,O QRXV UDVVHPEOH ,O SDUWLFLSH DXVVL j O·LGHQWLWp JDVWURQRPLTXH GH QRWUH 5pJLRQ GRQW OHV WHUURLUV OHV PHWV HW OHV YLQV VRQW FRQQXV GDQV OH PRQGH HQWLHU«

CLÉMENT PERNOT PERNOT, T,

PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉP DÉPARTEMENTAL ARTEMENTTAL A DU JURA $ '2/( JR WH] DX -85$ ,O \ D DX 3D\V GH 0DUFHO $\Pp FH UHQGH] YRXV XQLTXH SRXU YRXV RFWUR\HU XQ PRPHQW GH GpWHQWH HW GH FRQYLYLDOLOLWp DXWRXU GH SODLVLUV JRXUPDQGV HW MXUDVVLHQV 'ROH FDSLWDOH KLVWRULTXH MXUDVVLHQQH DFFXHLOOH GHV SURGXFWHXUV SDVVLRQQpV TXL YRXV IHURQW DSSUpFLHU OHXUV VDYRLU IDLUH HW OHXUV SURGXLWV GH WHUURLU %LHQYHQXH GDQV OH -85$ j VD WDEOH GDQV XQ GpFRU SDWULPRQLDO H[FHSWLRQQHO

PATRICK P ATTRICK A AYACHE, YA ACHE, VICE-PRÉSIDENT

RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ EN CHARGE DU TOURISME

&·HVW SRXU PRL O·XQH GHV PDQLIHVWDWLRQV PDMHXUHV GH OD JDVWURQRPLH WRXULVWLTXH HQ %RXUJRJQH )UDQFKH &RPWp /D G\QDPLTXH HQWUH EpQpYROHV HW SURIHVVLRQQHOV HVW UHPDUTXDEOH F·HVW OD FOp GX VXFFqV ,FL WRXW OH PRQGH SDUWLFLSH F·HVW UDUH /D SURPRWLRQ GHV WHUURLUV GHV SURGXLWV ORFDX[ GHV VDYRLU IDLUH« WURXYH LFL j 'ROH XQH YUDLH UpVRQDQFH

DOMINIQUE LLOISEAU, OISEAU, AMBASSADRICE

DU WEEK-END GOURMAND DU CHA CHAT AT PERCHÉ

&H :HHN HQG JRXUPDQG P·LPSUHVVLRQQH OD PRELOLVDWLRQ JpQpUDOH GDQV OD YLOOH GH 'ROH HVW H[HPSODLUH 'ROH YLW OH WHPSV G·XQ ZHHN HQG DX U\WKPH GH OD JDVWURQRPLH GHV ERQV SURGXLWV GX ELHQ PDQJHU« F·HVW WUqV FKDOHXUHX[ HW DXWKHQWLTXH -H UHYLHQV WRXV OHV DQV DYHF EHDXFRXS GH SODLVLU LO IDXW HQFRXUDJHU FHWWH PDQLIHVWDWLRQ TXH O·RQ QH UHWURXYH QXOOH SDUW DLOOHXUV /H SURJUDPPH HVW ULFKH HW YDULp PDLV MH P·DWWHQGV HQFRUH j GH QRXYHOOHV VXUSULVHV &HV RUJDQLVDWHXUV VRQW WUqV IRUWV« EUDYR j HX[

JEAN-CHARLES ARNAUD, PFG JURAFL JURAFLORE ORE - FORT DES ROUSSES /H &KDW SHUFKp HVW XQH PDQLIHVWDWLRQ TXL FRQWULEXH j PHWWUH HQ DYDQW OH SDWULPRLQH FXOLQDLUH HW JDVWURQRPLTXH GX -XUD HW GH OD UpJLRQ (W SDU Oj PrPH GH YDORULVHU QRV ÁHXURQV QRV ÀOLqUHV QRV UHVWDXUDWHXUV QRV SURGXFWHXUV« HW 'LHX VDLW TX·LOV VRQW QRPEUHX[ /H &KDW SHUFKp EpQpÀFLH G·XQH UHPDUTXDEOH RUJDQLVDWLRQ G·XQH pTXLSH SHUIRUPDQWH 3RXU PD SDUW F·HVW XQ VRXWLHQ GH -XUDVVLHQ j -XUDVVLHQV Brulebois, un des personnages dolois que l’on retrouve dans l’œuvre de Marcel Aymé.

PARTENAIRE P ARTENAIRE A « PREMIUM»

“ SOIGNEZ SOIGNEZ AAUSSI USSI VVOTRE OTRE BUDGET. ” BUDGET . ”

S SANTÉ ANTÉ ET PRÉV PRÉVOYANCE OYANCE A

NOUVELLE

JUSQU’À JUSQU’ À

DS 4

200 € OFFERTS*

DU 28 A AOÛT OÛT AU AU 27 27 NO NOVEMBRE VEMBRE 20 2021 21 P Pour our toute toute nouv nouvelle elle souscription de contrats contrats santé santé et prévoyance. prévoyance.

gr groupama.fr oupama.fr

DSautomobiles.fr *Du 28 août au 27 novembre novembre 20 2021, 21, 150 € offerts offffeerts sur la cotisation cotisaation t de la pr première emière année d’ d’assurance assurance pour ttoute oute nouv nouvelle elle souscription d’un d’un ccontrat ontrat Gr Groupama oupama Santé Saanté Active Active ou Groupama Groupama Santé Saanté Active Active Senior (sous (sous réserve réserve d’une d’une cotisation cotisation annuelle de 200 € minimum), offerts nouvelle d’un Groupama Sérénité d’une ett 50 € off oupama Sér énité Obsèques ((sous sous rréserve éservve d’ une ccotisation otisation annuel « PREMIUM »ARTENAIREP »ARRTTENAIREP wle de 100 € minimum), d’un contrat Capital Santé Saanté ou Energie Energie Prévoyance Prévoyance (sous (sous réserve réservve d’une d’une cotisation cotisaattion erts pour ttoute oute nouv elle souscription d’ un ccontrat ontrat Gr d’un contrat annuelle de 200 € minimum) ou d’un d’un contrat contrat Garantie Garantie des Accidents Accidents de la Vie . Chaque contrat contrat peut être êttre souscrit séparément. séparément. Voir Voir conditions conditions ett modalités modalités en agence. agence.

gricoles du Gr 379 906 753 753 RRCS CS Str Caisse RRégionale égionale d’Assurances d’Assurraances Mutuelles AAgricoles Grand and Es Estt - 10 1011 rroute oute de Hausbergen Hausberrggen CS 30014 30014 Schiltigheim 67012 67012 Strasbourg Strraasbourrg CCedex edexx - 379 Strasbourg. asbourg. En Entreprise treprise rrégie éégie par le Code Code des Assurances Assurranc a es et et soumise à l’l’Autorité Autorité de Contrôle Contrôle Prudentiel Prudentiel et et de RRésolution ésolution - 4 plac Budapest CS 92459 75436 Paris CS 92459 75436 Paaris CCedex 09. edeex 09. Documen et visuels non ccontractuels ontractuels - Cr éation : AAgence gence Mar cel. AAoût oût 20 21. 4 placee de Budapest Documentt et Création Marcel. 2021.

CONSOMMATIONS MIXTES ET ÉMISSIONS DE CO2 DE DS 4 : DE 1,3 À 6,9 L/100 KM ET DE 29 À 155 G/KM. Spirit of avant-garde = L’esprit d’avant-garde.

DS STORE DOLE 10 Rue François--Xa X vier Bichat, 39 100 Dole

Tél. 03 84 69 08 80 | RCS 403 564 610

www.vaevientmagazine.fr


GOURMAND DU CHAT PERCHe

GOURMAND DU CHAT PERCHe

GOURMAND DU CHAT PERCHe

GOURMAND

GOURMAND

DU CHAT PERCHe

e r u e A l’h … s s a du P

DU CHAT PERCHe

PASS

6pVDPH LQGLVSHQVDEOH SRXU SUR¿WHU SOHLQHPHQW GH FH ZHHN HQG IHVWLI OH 3DVV 'pJXVWDWLRQ HPPqQH OHV YLVLWHXUV DX F°XU GX VHFWHXU FODVVp 0DLV OD ULFKHVVH G¶XQH YLOOH QH VH OLPLWH SDV j VRQ DUFKLWHFWXUH /HXU YHUUH GH GpJXVWDWLRQ VpULJUDSKLp DXWRXU GX FRX OHV SURPHQHXUV VH YRLHQW SURSRVHU j FKDTXH SRLQW G¶LQWpUrW GHV ERXFKpHV JRXUPDQGHV PLWRQQpHV DYHF VRLQ SDU OHV PHLOOHXUV DUWLVDQV GRORLV 8QH MROLH PDQLqUH GH VDWLVIDLUH VD FXULRVLWp HW VHV SDSLOOHV

Le KIT “Pass Dégustation Journée”

GOURMAND

• YHUUH GH GpJXVWDWLRQ VpULJUDSKLp :HHN HQG JRXUPDQG GX FKDW SHUFKp • FDUQHW GH GpJXVWDWLRQ HW GH GpFRXYHUWH GX SDWULPRLQH • SRUWH YHUUH (pour déambuler librement dans les rues) • FRXSRQV SUpGpFRXSpV SRXU YRV GpJXVWDWLRQV PLWRQQpHV SDU TXHOTXHV XQV GHV PHLOOHXUV SURIHVVLRQQHOV GRORLV ERXFKHUV FKDUFXWLHUV

17 €

WUDLWHXUV UHVWDXUDWHXUV SkWLVVLHUV FKRFRODWLHUV PDLV pJDOHPHQW GHV IUXL WLqUHV GH OD UpJLRQ HW XQ EDULVWD

• FRXSRQV SUpGpFRXSpV SRXU YRV GpJXVWDWLRQV ERLVVRQ (vins du Jura proposés par 8 viticulteurs ou jus de fruits ou limonade).

Infos pratiques

9DOLGLWp 3DVV MRXUQDOLHU VDPHGL RX GLPDQFKH RFWREUH 7DULI 17 €

GOURMAND

$XWUH LQIR 3DVV GRQQDQW DFFqV j GpJXVWDWLRQV GDQV OLHX[ G¶H[FHSWLRQ RXYHUWV GH K j K 5HWUDLW GX NLW 6XU SUpVHQWDWLRQ GH YRWUH ELOOHW GRQQDQW GURLW j OD UHPLVH GX NLW GX 3DVV OH MRXU - j O¶+{WHO 'LHX j O¶KRUDLUH LQGLTXp VXU YRV ELOOHWV

réservations en ligne : www.weekend-gourmand-Dole.fr


GAZETTE DU CHAT

PASS

Patrimoine et gastronomie

Authentiques

Les mises en bouche gourmandes…

1 Hôtel-Dieu Construit au XVIIe VLqFOH O·+{WHO 'LHX D pWp UHVWDXUp SRXU DFFXHLOOLU OD PpGLDWKqTXH HQ /H EkWLPHQW 5HQDLVVDQFH DJUpPHQWp G·XQ EDOFRQ VFXOSWp GH WrWHV KXPDLQHV HW DQLPDOHV UHSUHQG OD IRUPH GX ´SDOD]]Rµ LWDOLHQ TXDGULODWqUH FRQVWUXLW DXWRXU G·XQH FRXU LQWpULHXUH

Stephan Geipel Le Gustalin, Dole www.le-gustalin.fr

Junichi Iida IIDA-YA, Dole ww.iida-ya.fr

Patrick Franchini Le Moulin des Écorces, Dole www.hotel-restaurant-dole-jura.com

Aurélien Moutarlier Le Grain de sel, Dole www.restaurant-graindesel.fr

Bruno Pellegrini /HV -DUGLQV ÁHXULV 3DUFH\

Les bouchées gourmandes…

2 Cloître des Dames d’Ounans /HV %HUQDUGLQHV G·2XQDQV TXLWWqUHQW OHXU FRXYHQW j OD ÀQ GX ;9,e siècle pour VH UpIXJLHU j O·LQWpULHXU GHV UHPSDUWV GH 'ROH /HV EkWLPHQWV PRQDVWLTXHV GHV ´'DPHV G·2XQDQVµ pGLÀpV DX ;9,,e VLqFOH IXUHQW FpGpV j O·(WDW HQ SRXU DFFXHLOOLU GL[ DQV SOXV WDUG O·DFWXHO O\FpH &KDUOHV 1RGLHU

Denis Morizot

Philippe Bulabois

%RXFKHULH GHV $UFDGHV 'ROH

9LQV %XODERLV $UERLV

Philippe Legrand

www.vins-arbois-bulabois.fr

'RO·$JDSH 'ROH ZZZ GRODJDSH IU

Mathilde Ramel Maison Ramel, Dole www.maisonramel.com

Thierry Bonnot 9LQV %RQQRW 6DLQW /RWKDLQ www.vinsbonnotjura.fr

Les fromages du Chat Perché

3 Cloître des Cordeliers /·DQFLHQ FRXYHQW GHV &RUGHOLHUV )UDQFLVFDLQV HVW O·XQ GHV UDUHV pGLÀFHV GX 0R\HQ ÇJH HQFRUH HQ SODFH DX F±XU GH OD YLOOH &HWWH VLWXDWLRQ JpRJUDSKLTXH V·H[SOLTXH SDU OD YRORQWp GHV UHOLJLHX[ GH V·LPSODQWHU LQWUD PXURV SRXU DLGHU VRXWHQLU HW DFFRPSDJQHU OHV KDELWDQWV QRWDPPHQW HQ SpULRGH GH JXHUUH /·pGLÀFH D pWp PRGLÀp DX ;9,,,e VLqFOH HW D ODLVVp SODFH j GH YDVWHV HVSDFHV DJHQFpV DXWRXU G·XQ FORvWUH /HV IHUURQQHULHV HQ IRUPH GH F±XU V\PEROH GH OD FKDULWp TXL RUQHQW OHV JULOOHV HW OHV UDPSHV G·HVFDOLHUV DLQVL TXH OD FRUGHOLqUH GX SXLWV HPEOqPH GHV IUDQFLVFDLQV UpIRUPpV UDSSHOOHQW OD IRQFWLRQ PRQDVWLTXH GHV OLHX[

ZZZ UHVWDXUDQW MDUGLQV ÁHXULV FRP

Michel Thibaut 'RPDLQH 0LFKHO 7KLEDXW 3ROLJQ\ www.michel-thibaut.com

Paul Benoit 'RPDLQH 3DXO %HQRLW HW ÀOV 3XSLOOLQ ZZZ SDXOEHQRLWHWÀOV SXSLOOLQ FRP

4

Cloître du Collège de l' Arc /H FROOqJH GH O·$UF HVW XQ DQFLHQ FROOqJH IRQGp SDU OD &RP SDJQLH GH -pVXV HQ /HV MpVXLWHV DYDLHQW LQVWDOOp OHXU SUHPLHU pWDEOLVVHPHQW FRPWRLV j 'ROH pOHYDQW DLQVL OD FLWp HQ EDVWLRQ GH OD 5pIRUPH FDWKROLTXH $SUqV OD VXSSUHV VLRQ GH OD &RPSDJQLH HQ O·pWDEOLVVHPHQW SRXUVXLYLW VD PLVVLRQ SpGDJRJLTXH HQ WDQW TXH FROOqJH SXEOLF HW DF FXHLOOLW GHV pOqYHV FpOqEUHV FRPPH -XOHV *UpY\ 0DUFHO $\Pp HW &KDUOHV 6DXULD O·LQYHQWHXU GHV DOOXPHWWHV /HV EkWLPHQWV VLWXpV GH SDUW HW G·DXWUH GH OD UXH VRQW UHOLpV SDU O·DUF TXL GRQQD VRQ QRP j O·LQVWLWXWLRQ

Les dégustations sucrées Christophe Bulabois 3kWLVVLHU FKRFRODWLHU 'ROH ZZZ IDFHERRN FRP SDWLVVHULHEXODERLV

Damien Benetot 3kWLVVLHU FKRFRODWLHU 'ROH www.benetot.fr

Frédéric Foret Fruitière de la Ferté www.fromagerie-laferte.fr 3UpVHQWH OH GLPDQFKH

Domaine Foret, Arbois www.jura-vins.com

Philippe Butin

Les dégustations café et thé

'RPDLQH 3KLOLSSH %XWLQ /DYLJQ\

Yoann Bride - La Brûlerie Comtoise

ZZZ SKLOLSSH EutiQ SDJHVSHUVR RUDQJH IU

Christian Melet 'RPDLQH GHV %pOHPQLWHV 0HVQD\

7RUUpIDFWHXU ([SHrt qualité café arabica 9LFH FKDPSLRQ GH )UDQFH

La Grange 7KpV HW LQIXVLRQV


Pass Petit Gourmet*

rencontres…

jusqu'à 10 ans Exclusivement vendu avec le Pass Dégustation* $ UHWLUHU VXU SUpVHQWDWLRQ GH YRWUH ELOOHW VXU OH SDUYLV GH OD 0pGLDWKqTXH HQWUH K HW K (Q YHQWH VXU SODFH pJDOHPHQW GDQV OD OLPLWH GHV VWRFNV

Pass Clocher

6€

(Q QRPEUH OLPLWp XQH UpDOLVDWLRQ La

Grande tablée.

*Portion de fromage VHUYLH DX &ORvWUH GHV &RUGHOLHUV

8QH GpJXVWDWLRQ XQLTXH dans le ciel de Dole. (Q YHQWH DX SLHG GH OD %DVLOLTXH

6XU SUpVHQWDWLRQ GX FRXSRQ IURPDJH GX 3DVV 3HWLW *RXUPHW

6€

(Q QRPEUH OLPLWp

5

Partenariat

Cloître de la Visitatıon Place Natıonale

3

2 Cloître des Dames d’Ounans

Cloître des Cordeliers 1

Hôtel-Dieu

4 Cloître Collège de l’Arc

5 Cloître de la Visitatıon Venez à la découverte des senteurs et des saveurs /·HQVHPEOH DUFKLWHFWXUDO GH OD 9LVLWDWLRQ GRLW VRQ QRP DX[ UHOLJLHXVHV YLVLWDQGLQHV TXL UDFKHWqUHQW OH EkWLPHQW DX ;,;e VLqFOH HW O·RFFXSqUHQW MXVTX·HQ SUpVHUYDQW DLQVL O·DQFLHQ FROOqJH EpQpGLFWLQ GH 6DLQW -pU{PH pWDEOL j OD ÀQ GX ;9e VLqFOH /H FORvWUH HW OHV EkWLPHQWV FRQYHQWXHOV RQW pWp WUDQVIRUPpV DX ;9,,,e VLqFOH 5pKDELOLWpV LOV VRQW DXMRXUG·KXL GHVWLQpV DX[ DVVRFLDWLRQV GRORLVHV

La Chapelle Saint-Jérôme

spectacles à boire et à manger Nos spectacles à boire et à manger se font en déambulation dans les rues de Dole par des troupes et compagnies locales. Prenez plaisir à les découvrir dans les rues de la ville !

/D FKDSHOOH D G·DERUG pWp FHOOH GX FROOqJH 6DLQW -pU{PH IRQGDWLRQ clunisienne de la fin du XVe VLqFOH SXLV FHOOH GHV UHOLJLHXVHV GH OD Visitation qui vendirent les bâtiments à la Ville de Dole en 1977. Elle fut restaurée et convertie en auditorium en 2007. Les statues de RQ]H DS{WUHV FHOOH GH 6W 0DWWKLHX D GLVSDUX HW 6W $QWRLQH OH *UDQG GpFRUDLHQW FH OLHX DYDQW G·rWUH GpSRVpHV j OD FROOpJLDOH GH 'ROH DSUqV OD 5pYROXWLRQ (OOHV VRQW GH QRXYHDX GDQV O·pGLÀFH /H GpFRU V·LQVSLUH GH OD FKDSHOOH GH GH O·DEED\H GH &OXQ\ HW DWWHVWH DLQVL GHV OLHQV XQLVVDQW j OD ÀQ GX 0R\HQ ÇJH 'ROH j FHWWH DEED\H GH %RXUJRJQH

Les dégustations des yaourts nature bio Marion Mathez La Mamellerie, Grozon www.lamamellerie.fr

La recette de nos produits laitiers bio est simple : du bon lait produit par nos vaches élevées avec une alimentation à 99 % issue de notre ferme et une fabrication 100 % jurassienne dans notre atelier .

NO

U V E AU

PANIER GOURMAND

POUR 2 PERSONNES

Les Produits du Terroir Bourgogne-Franche-Comté Tout le week-end samedi 2 et dimanche 3 oct. de 11 h à 16 h à consommer sur place ou à emporter.

22 € 3URÀWH] G·XQ SLTXH QLTXH en duo dont les produits JRXUPDQGV RQW pWp sélectionnés chez les partenaires jurassiens GX :HHN HQG JRXUPDQG

Nombre limité

RETRAIT

A retirer à la buvette du village de Delphine et Marinette et Place Nationale


GA ZETTE DU CHA AT

DES VILL AGES GOURMANDS…

01 Le villa village age Delphine & Marinette Marineette

4

Place nationale - parking des halles Le village de Delphine et Marinette a voulu se donner une image authentique, respectueuse du savoir-faire artisanal, où le bois et le design ne laisseront pas indifférents. indif férents. La convivialité, les échanges, les odeurs de SODWV FXLVLQpV UpYHLOOHURQW YRV SDSLOOHV« 1·KpVLWH] SDV j S ODWV FXLVLQpV UpYHLOOHURQW YRV SDSLOOHV« 1·KpVLWH] SDV j GpDPEXOHU VXU OD SODFH j OD GpFRXYHUWH GHV ÀOLqUHV &RPWp G pDPEXOHU VXU OD SODFH j OD GpFRXYHUWH GHV ÀOLqUHV &RPWp des vins du Jura, de la distillerie Peureux, du comité de SURPRWLRQ GHV SURGXLWV UpJLRQDX[ HW ELHQ G·DXWUHV DFWHXUV S URPRWLRQ GHV SURGXLWV UpJLRQDX[ HW ELHQ G·DXWUHV DFWHXUV qui sauront vous faire découvrir les pépites de notre belle région. La buvette de Delphine et Marinette vous proposera également toutes sortes de rafraîchissements.

3 WC WC

2

5

WC

1

02 Le villa village age de la Jument verte verrte parvis Place nationale - par vis -HXQHV DJULFXOWHXUV $23 $2& ,*3 HW WRXULVPH -HXQHV DJULFXOWHXUV $23 $2& ,*3 HW WRXULVPH Pour les petits et les grands, les jeunes agriculteurs vous feront découvrir leur métier et goûter leurs produits. Sur FH IDPHX[ YLOODJH DX F±XU GH OD PDQLIHVWDWLRQ F·HVW WRXW FH IDPHX[ YLOODJH DX F±XU GH OD PDQLIHVWDWLRQ F·HVW WRXW OO·LPDJLQDLUH GH O·LOOXVWUH FRQWHXU 0DUFHO $\Pp TXL SUHQG YLH ·LPDJLQDLUH GH O·LOOXVWUH FRQWHXU 0DUFHO $\Pp TXL SUHQG YLH

WC

WC WC

6

7

PMR

9 WC

03 Le villa village age du Passe-Muraille Passe-Muraillle Rue de Besançon - sous préf préfecture ecture Jeune public et enfants

WC

WC

WC

10 WC

WC PMR

3RXU OHV SOXV MHXQHV YHQH] GpDPEXOHU GDQV OH YLOODJH GX 3RXU OHV SOXV MHXQHV YHQH] GpDPEXOHU GDQV OH YLOODJH GX S DVVH PXUDLOOH SRXU \ GpFRXYULU WRXWHV VRUWHV G·DQLPDWLRQV SDVVH PXUDLOOH SRXU \ GpFRXYULU WRXWHV VRUWHV G·DQLPDWLRQV

8

04 Le villa village age du Moulin de la Sourdine S Rue de Besançon Amis, rencontres et producteurs 3 D\V LQYLWpV G·KRQQHXU O·,WDOLH HW OH 3RUWXJDO VH UHWURXYHQW 3D\V LQYLWpV G·KRQQHXU O·,WDOLH HW OH 3RUWXJDO VH UHWURXYHQW au cœur de ville pour vous faire revivre les saveurs et le IIRONORUH TXH YRXV DYLH] VDQV GRXWH HX OH UDYLVVHPHQW GH RONORUH TXH YRXV DYLH] VDQV GRXWH HX OH UDYLVVHPHQW GH découvrir lors des années précédentes.

Ville d’honneur :

05 Le villa village age des Bourguignonss et chablis Place du 8 mai 1945 3 URGXFWHXUV ERXUJXLJQRQV HW YLOOH GH &KDEOLV 3URGXFWHXUV ERXUJXLJQRQV HW YLOOH GH &KDEOLV Véritable écrin de tranquillité, la Place du 8 Mai se WWUDQVIRUPH HQ YLOODJH PHWWDQW j O·KRQQHXU OD YLOOH UDQVIRUPH HQ YLOODJH PHWWDQW j O·KRQQHXU OD YLOOH ERXUJXLJQRQQH LQYLWpH &KDEOLV E RXUJXLJQRQQH LQYLWpH &KDEOLV

Grande Rue Producteurs locaux /H VXFFqV GHV EDUEHFXHV SD\VDQV SHQGDQW OD VDLVRQ HVWL/H VXFFqV GHV EDUEHFXHV SD\VDQV SHQGDQW OD VDLVRQ HVWLYDOH SURXYH O·LQWpUrW JUDQGLVVDQW SRXU OHV SURGXLWV GH TXDOLWp YDOH SURXYH O·LQWpUrW JUDQGLVVDQW SRXU OHV SURGXLWV GH TXDOLWp HW GH SUR[LPLWp '·R O·LGpH GH SURORQJHU FHV UHQFRQWUHV VXU HW GH SUR[LPLWp '·R O·LGpH GH SURORQJHU FHV UHQFRQWUHV VXU le Week-end Week-end gourmand du chat perché.

Place aux Fleur Fleurs s 9HQH] j OD UHQFRQWUH GH QRWUH ,QYLWp 9 HQH] j OD UHQFRQWUH GH QRWUH ,QYLWp G·KRQQHXU /·RFFDVLRQ GH GpFRXG ·KRQQHXU /·RFFDVLRQ GH GpFRXvrir tout son folklore gourmand et de terroir.. mieux connaître son terroir

Rue des Arènes Brasseurs et cancoillotte / HV EUDVVHXUV %RXUJXLJQRQV )UDQFV &RPWRLV YRXV SUR/HV EUDVVHXUV %RXUJXLJQRQV )UDQFV &RPWRLV YRXV SURposent de découvrir la magie de la céréale et du houblon. Blanches, blondes, brunes, ambrées, elles seront toutes UUHSUpVHQWpHV 9RXV SRXUUH] OHV GpJXVWHU DFFRPSDJQpHV HSUpVHQWpHV 9RXV SRXUUH] OHV GpJXVWHU DFFRPSDJQpHV GHV SODWV SURSRVpV SDU OD PDLVRQ 0RUL]RW 0DvWUH DUWLVDQ G HV SODWV SURSRVpV SDU OD PDLVRQ 0RUL]RW 0DvWUH DUWLVDQ La cancoillotte surnommée « la colle » en raison de sa froma-consistance, est une spécialité franc-comtoise. Les froma gers de la Haute-Saône se feront un plaisir de vous la faire découvrir sous toutes ses formes, dans tous ses états.

06 Le villa village age de la Vouivre

07 Le villa village age des Alsaciens

Chablis

08 LLe village du Bœuf Clandestin Cllandestin

Invité I nvité n d’honneur :

09 LLee village v lla du Vert-Vert Vert-Ve V t Vertt Place sans nom Une vraie émulation sur ce lieu, le mariage des YLQV HW GHV SURGXLWV GH %RXUJRJQH )UDQFKH &RPYLQV HW GHV SURGXLWV GH %RXUJRJQH )UDQFKH &RPté saura vous surprendre et vous séduire le WHPSV G·XQH SDXVH JXVWDWLYH« WHPSV G·XQH SDXVH JXVWDWLYH«

10 Le village Ma Marcel arcel Aymé Esplanade de l’Hôtel-Dieu Récupération des pass dégustation et exposants. 9LOODJH GX SDLQ OHV ERXODQJHUV \ WUDYDLOOHQW HQ GLUHFW 9LOODJH GX SDLQ OHV ERXODQJHUV \ WUDYDLOOHQW HQ GLUHFW


L’alsace et Chablis hablis invit invités t dd’honne tés d’honneur… honneeur…

! r u e n n o Quel h

Invité I nv nvité d’honneur :

Ah ! l’Alsace !

Samedi 2 octobre 12 h - La Commanderie

une rencontre, trois vignobles

BANQUET

ALSACIEN

&HWWH DQQpH DX EDQTXHW F·HVW QRWUH LQYLWpH O·$OVDFH TXH QRXV PHWWRQV j O·KRQQHXU /D )pGpUDWLRQ GHV &KHIV G·$OVDFH QRXV IHUD GpFRXYULU OHV VDYHXUV GX SDWULPRLQH JDVWURQRPLTXH DOVDFLHQ HQ FpOpEUDQW OD UHQFRQWUH GH WURLV JUDQGV YLJQREOHV O·$OVDFH OH &KDEOLV HW OH -XUD /·pFROH K{WHOLqUH GX O\FpH )ULDQW GH 3ROLJQ\ DVVXUHUD OH VHUYLFH GX EDQTXHW DQLPp SDU GHV JURXSHV WUDGLWLRQQHOV DOVDFLHQV

Au menu Ries’Soupe de Didier Roeckel Roeckel ******

Pressk Presskopf opf de coc cochon hon et foie foie gras - Espuma raifort/moutarde raifort/moutarde

6LWXpH HQWUH 9RVJHV HW 5KLQ O·$OVDFH RIIUH GH PXOWLSOHV SRVVLELOLWpV GH GpFRXYHUWH HQ SOHLQH QDWXUH FRPPH j OD YLOOH 6XU NP GX QRUG DX VXG OD 5RXWH GHV 9LQV OD SOXV DQFLHQQH GH )UDQFH HVW DQLPpH SDU SOXV GH PDQLIHVWDWLRQV HW IrWHV GX YLQ SDU DQ $YHF HQYLURQ KD HQ SURGXFWLRQ HW JUDQGV FUXV OH YLJQREOH DOVDFLHQ FRPSWH SOXV GH YLWLFXOWHXUV HW HQYLURQ FDYHV RXYHUWHV DX SXEOLF /·$OVDFH HVW DYDQW WRXW XQH UpJLRQ R O·DUW GH YLYUH HW O·LWLQpUDQFH YRQW GH SDLU DOOLDQW SDWULPRLQH JDVWURQRPLH HW EDODGH WKpPDWLTXH VXU GH PXOWLSOHV LWLQpUDLUHV OD 5RXWH GHV 9LQV OHV 5RXWHV GH OD &DUSH )ULWH OD 5RXWH GHV &UrWHV OD 5RXWH GX )URPDJH OD 5RXWH GH OD &KRXFURXWH OD 5RXWH GH OD %LqUH OD 5RXWH GHV &KkWHDX[ IRUWV HW FLWpV IRUWLÀpHV« /HV LWLQpUDLUHV F\FODEOHV WLVVHQW SDU DLOOHXUV XQ UpVHDX SDUPL OHV SOXV GHQVHV HW OHV SOXV TXDOLWDWLIV G·(XURSH LOV LQYLWHQW j SUHQGUH OH WHPSV GH SDUFRXULU O·$OVDFH SDU G·HQFKDQWHXUV GpWRXUV (W HQÀQ 1RsO HQ $OVDFH 'H O·$YHQW MXVTX·j O·(SLSKDQLH 1RsO HVW LFL XQLTXH SDU VHV WUDGLWLRQV FXOLQDLUHV HW VHV PXOWLSOHV PDUFKpV GH 1RsO www.alsace-destination-tourisme.com

Vi Ville d’honneur :

******

Sandre sur Choucr Choucroute oute IGP sauce au Riesling

55 €

******

Fromage Fromage blanc blanc salé, dés de Munster AOC AOC ***** K Kougelhopf ougelhopf glacé - Griottines au Kir Kirch ch - Coulis de fruits rouges rouges ***** Café de la Brûlerie Comtoise accompa accompagné gné du nouveau biscuit “la Patte Patte du Chat”” réalisé par Damien Benetot ***** Eau V Velleminfroy e elleminfroy

vinss du menu

- Crémant du J ura - Chab lis sur le Pressk opf Jura Chablis Presskopf Riesling Grand Cru Sommerber g 2016 pour le Sandre sur Choucr oute Sommerberg Choucroute t. Gewurztraminer Grand Cru Brand sur le desser Gewurztraminer dessert.

Chablis et les chablis…

Chablis

Réservation Réservation en ligne www.weekend-gourmand-dole.fr www.weekend-gourmand-dole.fr /·$OVDFH HVW DVVXUpPHQW XQH UpJLRQ JRXUPDQGH HW DXWKHQWLTXH j GpJXVWHU VDQV DXFXQH PRGpUDWLRQ 8QH JDVWURQRPLH j GpFRXYULU DXWKHQWLTXH HW LQYHQWLYH $X :HHN HQG JRXUPDQG GX FKDW SHUFKp GHV DUWLVDQV HW SURGXFWHXUV ORFDX[ GHV JURXSHV IRONORULTXHV JDUGLHQV GH OD WUDGLWLRQ GHV YLWLFXOWHXUV HW FKHIV GH FXLVLQH YRXV IHURQW GpFRXYULU OH PHLOOHXU GH O·$OVDFH GDQV XQH DPELDQFH IHVWLYH HW FKDOHXUHXVH $ WUqV ELHQW{W GRQF Marc LEVY - Directeur Général Alsace Destination Tourisme

un honneur pour chablis… &KDEOLV HVW XQ FKDUPDQW YLOODJH VLWXp GDQV O·<RQQH HQ %RXUJRJQH j NP GH 3DULV j NP GH 'LMRQ HW« j NP GH 'ROH &KDEOLV F·HVW OH YLQ DSSHOODWLRQV ² 3HWLW &KDEOLV &KDEOLV &KDEOLV 3UHPLHU &UX &KDEOLV *UDQG &UX ² UpSDUWLHV VXU KD /HV FOLPDWV GH *UDQGV &UXV UpVRQQHQW DX[ RUHLOOHV GHV DPDWHXUV GH YLQ GX PRQGH HQWLHU %ODQFKRW %RXJURV &ORV *UHQRXLOOHV 3UHXVHV 9DOPXU HW 9DXGpVLU IRUPHQW OD TXLQWHVVHQFH GHV YLQV SURGXLWV LFL DFFRPSDJQpV GHV FOLPDWV GH &KDEOLV 3UHPLHU &UX H[LVWDQWV /H &KDUGRQQD\ UqJQH HQ PDvWUH DEVROX j &KDEOLV R VRQW SURGXLWHV SUqV GH PLOOLRQV GH ERXWHLOOHV FKDTXH DQQpH

&KDEOLV F·HVW OH YLQ PDLV SDV TXH 'H QRPEUHX[ PRQXPHQWV HQFRUH YLVLEOHV WpPRLJQHQW GH OD SURVSpULWp GX YLOODJH WRXW DX ORQJ GHV VLqFOHV 2Q SHXW FLWHU OD &ROOpJLDOH 6DLQW 0DUWLQ OD 3RUWH 1RsO O·2EpGLHQFHULH OD 6\QDJRJXH OH 3ULHXUp 6DLQW &RVPH OH 3HWLW 3RQWLJQ\ &H GHUQLHU DFFXHLOOHUD GqV O·pWp O·XQH GHV FLWpV GHV 9LQV GH %RXUJRJQH 9RXV VRXKDLWH] GpFRXYULU OH YLJQREOH " &·HVW SRVVLEOH GH PLOOH IDoRQV $ORUV Q·KpVLWH] SOXV HW YHQH] YLVLWHU &KDEOLV HW GpJXVWHU OHV &KDEOLV Office de Tourisme Chablis, Cure, Yonne & Tonnerrois 1, rue du Mar. de Lattre de Ta assigny - Chablis - 03 86 42 80 80 12 rue du Général Campenon - Tonnerre - 03 86 55 14 48 www.escale-chablis.fr

0/2021 Édité par de Agricole 25084 Besançon Société 0 / 2 02 1 - É d i té p ar lla a Caisse C aisse rrégionale é gio n ale d e Crédit C ré d it A gricole Mutuel Mutuel de de Franche-Comté Franche- Comté - Siège Siège social social : 11, 11 , avenue avenue Elisée Elisée Cusenier Cusenier 2 508 4 B esançon CEDEX C ED E X 9 S o c i é té ett p personnel agréée qu’établissement de 384 899 399 RCS Besançon Société de d’assurances ccoopérative oopérative à ccapital apital e ersonnel variables variables a gréée en ttant ant q u’établissement d e ccrédit ré d it - 3 84 8 99 3 99 R CS B e s a n ço n - S o c i é té d e ccourtage our tage d ’assurances iimmatriculée m m atr i c u l é e au Registre ORIAS 000. a uR egistre des des Intermédiaires Intermédiaires en en Assurances A ssurances sous sous le le n° n° O RIA S 07 07 024 024 0 0 0.

Marie-José VAILLANT, Maire de Chablis

$YHF KDELWDQWV &KDEOLV HVW SHWLWH SDU OD WDLOOH PDLV JUDQGH SDU VD QRWRULpWp SDU VD G\QDPLTXH pFRQRPLTXH HW IHVWLYH /H &KDEOLV HVW QRWUH ´PDUTXH GH IDEULTXHµ XQ YLQ PRQGLDOHPHQW FRQQX 1RXV VRPPHV WUqV KHXUHX[ GH YHQLU j 'ROH GH UpSRQGUH j FHWWH V\PSDWKLTXH LQYLWDWLRQ SRXU OH :HHN HQG JRXUPDQG &·HVW XQ KRQQHXU QRXV QRXV GpSODFHURQV DYHF QRV SURGXLWV ORFDX[ PDLV DXVVL SRXU SUpVHQWHU QRV DWWUDLWV WRXULVWLTXHV &HOD SHUPHWWUD GH FUpHU GHV OLHQV HQWUH OHV GHX[ YLOOHV G·HQYLVDJHU GHV pFKDQJHV G·RUJDQLVHU GHV YLVLWHV« 1RXV DOORQV FUpHU GHV SRQWV HQWUH QRXV


Dole VVille

G Gastronomique astronomique 2015 - 2016

A

ASSADRIC B M E

DOLE FÊTE LA GASTRONOMIE

PARRAIN

PIE

DO MINIQUE

RRE-LOUIS

TO U R NE UR

LOIS AU E

le Gourmeur, aventurier gourmand

ENTRée LIBRE Èmee

7

édition éditi on

Découvrez nos offres gourmandes

Dole-Jura SAMEDI 2 et DIManche 3

octobre 2021 DOLE

L’ESSENTIEL

cre@stiv COMMUNICATION EVENEMENTIEL REPORTAGES

DÉMÉNAGEMENTS

ttourisme ourisme

Au vieux millésime

grande La

tablée !

YL Z [ H \ Y H [ P V U W \ I S P X \ L

AnimAction n Partenaire de votre évènement

O Office ffice Co Commerce mmerce 4 OLE 4 OLE

Information Inf ormation et réservations réservations : Dole Tourisme Tourisme o 6 Place Grévy 39100 Dole - Tél. 03 84 72 11 22 - www.weekend-gourmand-dole.fr www.weekend-gourmand-dole.fr -

Week-end Perché Week-end Gourmand du Chat P erché


La fromagerie Comtoise de la rue d’Enfer à Dole change de propriétaires et de nom. Les garçons fromagers telle est sa nouvelle appellation. Deux garçons, Clément et Jonathan qui, voilà quelques semaines encore, n’imaginaient pas une seule seconde s’installer ici à Dole. Et pourtant…

des garcons d’enfer…’ ici a dole…

Un coiffeur maintenant fromager… Originaire de l’Oise, Jonathan Dohant s’est rapidement formé à la coiffure. Il a travaillé comme coiffeur pendant 17 ans dont 14 ans dans le quartier des Abbesses à Paris, ville qu’il rejoint à l’âge de 20 ans. Il est maintenant fromager depuis 2 ans.

On travaillait ensemble à Paris et nous avions l’envie de tenir une boutique à nous, un commerce ensemble. Pourquoi pas à Paris, au Portugal même, ou ailleurs… Finalement c’est une fromagerie à Dole ! Une grande surprise pour nous, ce n’était pas prévu ainsi. Une opportunité tombée du ciel, lors d’une visite familiale. Une emblématique et historique fromagerie, La Fromagerie comtoise dans la rue d’Enfer qui devient Les Garçons fromagers. Nous n’avons pas hésité, il fallait le faire, Dole nous a happés ! C’est une belle boutique, idéale même, dans une petite ruelle certes mais sur un lieu de passage proche du marché et sur le circuit du chat perché qui attire de nombreux touristes. Nous voilà installés, nous sommes ravis, il y a tant à faire.

avec le fromage… Le fromage est magique ! Il s’accompagne et s’accommode à merveille avec de nombreux produits. Les vins, les bières, les salaisons, les confitures, le miel… et là-aussi, nous disposons d’une belle production locale. Le fromage est partageur, nous proposons des produits qui nous font plaisir et qui feront plaisir à notre clientèle.

le fromage… C’est un produit merveilleux ! C’est l’allégorie parfaite de ce qu’est l’humanité. On part d’une même base pour arriver à une infinité de possibilités. Le fromage, c’est une exception française, le plateau de fromages fait partie du patrimoine culturel et gastronomique. Le fromage est un produit fin, élégant… mais un produit qui a du caractère et de la personnalité, c’est un savoir-faire.

un sentiment… Nous sommes des garçons fromagers heureux…

le partage… Un chanteur lyrique maintenant fromager… Clément Gavand est né à Dole. Il fréquente l’école Wilson, le collège de l’Arc et le lycée Nodier mais aussi la maîtrise de Dole au conservatoire où il découvre la musique et le chant. « Une belle et heureuse enfance », se rappelle-t-il, avant de rejoindre Dijon pour des études de musicologie et ensuite Paris à 21 ans où il intègre la maîtrise et l’école de chant de Notre-Dame de Paris. Il embrasse ensuite une carrière de chanteur lyrique. Un parcours ponctué par de nombreuses expériences en fromagerie. À Dole dès l’âge de 16 ans chez Michel Pianet dans le marché couvert, à La maison Benoit à Vélizy, chez le maître fromager Pascal Beillevaire dans le 20e arrondissement et depuis 4 ans comme responsable d’une fromagerie dans le 10e. Et depuis le 12 août chez Les Garçons fromagers avec Jonathan à Dole !

Notre jeunesse et notre passion ! Notre passion pour l’échange, pour le commerce, pour le fromage, pour les bons produits… on aime communiquer, on aime la bonne ambiance.

le choix… Quand on est fromagers à Dole, dans le Jura, on se doit de proposer les meilleurs produits locaux. Ici on est gâté, c’est une fierté même ! Mais nous voulons aussi partager notre expérience, ouvrir sur des produits nouveaux en fonction des saisons. Des fromages français bien sûr mais aussi des produits d’autres pays pour le côté découverte de nouvelles saveurs. On emmènera de la diversité tant en boutique que dans les plateaux de fromages pour les réceptions. On aime surprendre, on veut partager une expérience, à nous de trouver le bon équilibre. Nous souhaitons aussi développer la crémerie, le beurre, la crème, les desserts… des beaux produits, de la qualité.

3 rue d’enfer - dole 06 52 79 03 92 - 03 63 66 63 12 lesgarconsfromagers@gmail.com


26 Arbois Des livres et des photographies pour la naissance d’un pôle culturel à Arbois

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

DÉBUT SEPTEMBRE DEUX NOUVELLES ENSEIGNES SE DONNERONT À VOIR AU 43 ET AU 47 RUE DE COURCELLES À ARBOIS POUR L’INAUGURATION DE LEURS ACTIVITÉS DE LIBRAIRE ET DE PHOTOGRAPHE. AU 47 - ALICE CHAZERAND DÉCIDE D’AMÉNAGER UN ESPACE POUR ABRITER SA PASSION DES LIVRES EN CRÉANT LA LIBRAIRIE LE HAMAC. CETTE DÉNOMINATION TRADUIT SA VOLONTÉ DE CONSIDÉRER LA LECTURE COMME UN VRAI PLAISIR. AU 43 - DE SON CÔTÉ, BRUNO FOURNIER OUVRE UN ATELIER DE PRISE DE VUES ET UN LABORATOIRE DE TIRAGES DE PHOTOGRAPHIES EN NOIR ET BLANC ESSENTIELLEMENT MAIS PAS EXCLUSIVEMENT. DANS CET ESPACE, IL DONNERA DES COURS D’INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT À LA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE. CETTE PROXIMITÉ DESSINE LE CONTOUR D’UN PÔLE CULTUREL, TRÈS ACCUEILLANT ET TRÈS CHALEUREUX.

Alice Chazerand, libraire

Lire lové dans un hamac, c’est la lecture plaisir Quand Alice Chazerand parle de son projet et du nom “Le Hamac” qu’elle a retenu pour sa librairie elle évoque le plaisir que lui procure depuis toujours la lecture. Plaisir qu’elle imagine partagé par toutes celles et tous ceux qui depuis l’ouverture le 15 juillet ont franchi et franchiront le seuil de “cet espace culturel en Arbois”, Alors poussez la porte et entrez.

A peine entré dans cette nouvelle librairie, le futur lecteur est immédiatement impressionné par l’am­ biance du lieu. Les murs blancs laissent la couleur pour les livres, bien en vue dans des rayons du même blanc. Cette apparente froideur est réchauf­ fée par le plafond à la française, l’armoire ancienne à la chaude patine et le décor du petit salon de lec­ ture qui s’offre au client. D’ailleurs peut­on parler de clients ? “Certes la librairie est un endroit où l’on vend, mais je souhaite rendre cet espace plus culturel que commercial, Oublions le business plan indispensable à mon projet et parlons littérature, bandes dessinées et culture au sens le plus large.” confie Alice. “CE QUI ME PASSIONNE DANS MON PROJET, C’EST LA RENCONTRE AVEC L’AUTRE QUI CHERCHE À SE DIVERTIR, À SE CULTIVER, À S’ÉVADER AVEC LE LIVRE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT.”

Un itinéraire qui ne prédestinait pas à la gestion d’une librairie Née à Saint Claude il y a une quarantaine d’an­ nées, Alice “fait Sciences Po” à Strasbourg. Sa pas­ sion pour l’économie se concrétise par l’obtention d’un DESS (bac+5). Ensuite, elle travaille pendant quatre ans dans l’édition. Mais après une nouvelle formation elle choisit d’exercer le métier d’ortho­ phoniste jusqu’en 2020. A ce moment, sa passion de la lecture la rattrape et la pousse à créer un espace où “il fera bon déambuler au milieu des

livres, prendre le temps, se poser dans le petit salon et vivre au rythme des pages qui se tour­ nent”. Un cadre semble correspondre à l’esprit qu’elle entend donner à son projet : l’ancien res­ taurant La Balance. C’est décidé, elle se lance. Depuis l’automne 2020, aidée par Initiative Jura elle peaufine son idée. Elle boucle son budget en additionnant un apport personnel, une subven­ tion de la Région et un petit emprunt. Le 15 juil­ let, au 47 rue de Courcelles, la Librairie Le Hamac voit le jour en Arbois.

Assortiment classique et des projets plein la tête Vous trouverez en rayon : BD, littérature contempo­ raine, classiques de France et du Monde, polars, sciences humaines, science­fiction, guides pra­ tiques, ouvrages régionaux, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Chacun sait que la publication livresque est boulimique en France. Il faut donc opérer des choix. Mais tout ce que le lecteur recherche, s’il ne le trouve pas en rayon, il peut le commander et sera servi dans les délais les plus courts. Une démarche écologique qui évite les livraisons individuelles en boîte aux lettres très pol­ luantes. De plus, une telle procédure favorise la dis­ cussion, les échanges. A côté de cela, Alice prévoit des journées de dédicace, des rencontres avec les scolaires, des expositions à thème. “Avec mon voi­ sin et ami photographe qui ouvre un atelier Noir et Blanc et une galerie nous pensons travailler ensem­ ble pour créer un espace culturel multisupport. Vous voyez, beaucoup de projets pour les mois à venir !”

© Yvon Amiot

Où l’ordinateur et la vieille armoire se font face, symbole de la pérennité du livre

Alice Chazerand, au sein de sa librairie nommée “Le Hamac”

Librairie Le Hamac - 47, rue de Courcelles 39600 Arbois Tél. 03 84 73 27 09 - librairielehamac@gmail.com

Bruno Fournier, photographe

La vie en blanc et noir mais aussi en couleurs Il a travaillé avec les plus grands et pour les plus grands, en France et en Amérique, en extérieur et en studio, en noir et blanc et en couleurs. Cet arboisien de Mesnay, ce globe-trotter qui revient au Pays de Pasteur ouvre, à quelques pas de la librairie le Hamac, son propre studio de photographe. Portrait. Un autodidacte qui devient un vrai pro de la photographie Bruno Fournier entreprend ses humanités à Arbois puis à Poligny en section littéraire. Mais le goût pour la photographie le gagne très jeune. Comme de nombreux amateurs avant l’apparition du numérique, il a vingt ans dans les années quatre­vingt, il fait ses premières armes au labo­ ratoire noir et blanc de la MJC d’Arbois. Puis il continue à se perfectionner en autodidacte et après un périple en Amérique latine et en Austra­ lie, comme tout artiste qui veut percer, il “monte à Paris”.

Une rencontre capitale Dans la capitale il a la chance de rencontrer Aaron Jones un des pontes de la photographie publici­ taire qui le forme et l’emmène à San Francisco. De retour en France il travaille pour des grands noms de la mode tels que Marie­Claire, Madame Figaro, puis il devient photographe freelance.

Exposer c’est s’exposer Libéré de tout cahier des charges, Bruno donne libre cours à sa créativité. Il se lance dans des séries en noir et blanc dont le corps de la femme est le fil conducteur et le mouvement la mise en valeur. Il expose en particulier en Arles et publie des livres de photographies. Estimant avoir “fait le tour du problème” il revient à son port d’attache où il ouvre un atelier.

Envie de partager son expérience “Fort de 30 ans d'expérience, je reviens donc avec un vrai projet photographique, artistique et aussi un vrai projet de vie. Je veux donner l'envie de venir dans mon studio pour immortaliser des moments en famille, entre amis… Je vais donc ouvrir un studio de prises de vues et un laboratoire photo au 43 rue de Courcelles à Arbois. Mon but est de faire partager ma passion pour la photogra­ phie argentique en noir et blanc (je reste bien sûr ouvert au numérique et à la couleur et à d'autres

projets commerciaux), de donner des cours photo à un public varié et de tous âges”

Le renouveau de la pellicule argentique Bruno pourra donc retravailler les vieux négatifs, comme les nouveaux, de ses futurs clients et les tirer sur papier à l’agrandisseur. Il propose les enca­ drements pour offrir un produit fini. “Des grands­ parents viennent à l’atelier avec un négatif de leur petits­enfants et ils repartent quelques jours après avec la photographie encadrée prête à être posée sur leur meuble de salle à manger”.

L’union fait la force Voisin de la librairie Le Hamac, il entend travailler avec cette nouvelle enseigne sur des projets ponc­ tuels en particulier à des expositions thématiques. Ce sera le cas pour l’inauguration commune de leurs ateliers début septembre. Bruno Fournier, Photographe 43, rue de Courcelles 39600 Arbois www.brunofournier.com / www.brunofournier-art.com Tél. 06 62 24 03 40


*Carnets distribués en magasin aux porteurs de la carte fidélité. Remises accordées sur présentation du coupon associé. Voir conditions en magasin.

¡ūƭƑ ŕî ƑĚŠƥƑěĚɈ ƎƑūǶƥĚǕ de remises exclusives* su sur ur une sélection de 17 m ques en magasin ! mar

MAGASIN B BIO DE DOLE 12 rue Franço ois Xavier Bichat 3910 00 DOLE


Transport du Grand Dole

Mon bus, Mon reseau C’est la rentrée…

nouveaux horaires, nouveau guide ! Nouveaux horaires depuis le 02 septembre... En cette rentrée, un nouveau guide propose quelques adaptations horaires afin de correspondre au plus juste aux temps de parcours. Mais c’est également l’occasion de répondre à certains besoins recensés au fil du temps. Ainsi de nouvelles courses correspondants à des horaires de début ou de fin de cours de collèges ont été ajoutées : • comme en ligne 15 et ligne 19 pour la deuxième heure de cours du matin, • en ligne 17 pour un départ de 15 h 45 de Damparis ou en ligne 2 à 12 h 15 le mercredi, • la ligne 22 a été repensée afin de proposer plus de flexibilité à nos usagers (réservation pour un transport de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h). Dans le guide horaires, se trouvent également l’ensemble des services proposés par le réseau, VDole pour la location de vélos, Flexi Job service qui fonctionne tôt et tard dans la journée et le Flexi PMR qui depuis le 1er juillet prend en charge les personnes à mobilité réduite d’adresse à adresse sur l’ensemble de notre territoire.

RENCONTRE

LE RÉSEAU TGD

1 100 47 3 10

€ le prix d’un ticket à l’unité € le prix de l’abonnement annuel

le nombre de communes desservies

le nombre de lignes urbaines le nombre de lignes interurbaines

ANTHONY BARON :

“C’est un plaisir de conduire tous ces passagers…” On dit d’un chauffeur de bus qu’il est conducteur-receveur car il conduit et vend des tickets. C’est le cas d’Anthony Baron qui sillonne les rues de Dole et de ses environs pour transporter ses passagers à bon port. Anthony aime conduire et connaît la route car il fut chauffeur routier de 1995 à 2014, date à laquelle il rejoint les Transports du Grand Dole. « J’aime rendre service, c’est dans ma nature » précise Anthony, lui qui est par ailleurs Pompier volontaire depuis 1998 à Auxonne où il réside. Il n’est pas moins aujourd’hui adjoint du chef de centre, fruit d’une belle persévérance. « Notre métier est de conduire les passagers en toute sécurité et veiller au respect des règles à l’intérieur du bus. Globalement tout se passe bien, ce réseau est plutôt tranquille et nous rencontrons peu de problèmes avec les passagers. Les relations sont bonnes, au fil du temps on sympathise, on échange même un petit mot » rappelle Anthony qui connaît maintenant parfaitement la ville de Dole. « On connaît tous les noms des arrêts car on conduit sur toutes les lignes afin d’éviter la monotonie. On ne s’ennuie pas, j’aime bien sillonner cette ville, je ne m’en lasse pas, c’est une belle ville. La médiathèque, la collégiale, le théâtre, la gare, le cours Saint-Mauris, la place Grévy… c’est un beau

Focus sur une destination

décor pour travailler ! » sourit Anthony. Ce dernier ne se laisse toutefois pas distraire pas la beauté des lieux et n’oublie pas l’essentiel : « ce métier est une attention et une vigilance permanente, nous sommes responsables. Nous faisons attention à tout, les voitures, les piétons, les vélos… et aussi les passagers, rien ne doit nous échapper. On repère les points sensibles et on anticipe pour éviter les accidents » insiste notre chauffeur receveur qui nous rappelle pour finir : « on fait un beau métier, ça me fait plaisir de transporter tous ces passagers, d’assurer leurs déplacements, je me sens utile… »

Et si on allait à la piscine en bus ? L’espace aquatique et sportif Pierre Talagrand situé place Barberousse à Dole, est maintenant ouvert au public et aux associations sportives. Cet espace dispose de stationnements à proximité, mais il est aussi aisé de s’y rendre en bus avec deux arrêts à proximité : La ligne 2 Tavaux <> Grandes Epenottes dessert l’arrêt Barberousse La ligne 3 Lycée Duhamel <> Grandes Epenottes dessert l’arrêt Pointelin Depuis toutes les autres lignes du réseau desservant l’arrêt Théâtre, il est tout à fait possible de rejoindre l’Espace Talagrand en quelques minutes de marche. Et plouf… !

www.reseau-tgd.fr Agence : gare de Dole, avenue Aristide Briand Tél. 03 84 72 67 51

Super-héros du bus : une campagne remarquée ! Il est important de respecter certains gestes dans les bus. Pour inciter les usagers et les rassurer sur les mesures d’hygiène prises dans les véhicules, une campagne de communication colorée, moderne et joyeuse s’est mise en place dans les bus, aux arrêts et aussi dans la presse. Une campagne qui fait de tous les usagers des “super-héros”… Chacun reste ainsi concerné, c’est plutôt rassurant et pour “seulement 1€” rappelle la campagne !


culture et loisirs 29

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

Forum

>JURA NORD

Jura Nord lance un forum virtuel des associations

Gendrey Spectacle “Entre Serre et Jardin” Cirque burlesque tout en poésie et en acrobatie, le 14 septembre au Parc intercommunal à 20 h. Durée : 1 h - dès 3 ans. 6 euros. Billetterie au 03 81 87 85 85 ou www.les2scenes.fr et 03 84 81 08 88 ou mediatheques@jura-nord.com . Réservation conseillée.

Place à l’innovation pour cette rentrée ! Dans ce contexte de pandémie non éradiquée, la Communauté de communes Jura Nord s’adapte pour continuer à soutenir les acteurs associatifs du territoire. À l’ère du numérique, c’est un forum virtuel et permanent qui a été mis en ligne depuis le samedi 11 septembre. On ne le répétera jamais assez, les acteurs associatifs et culturels ont été durement impactés par la crise sanitaire, économique et sociale. À Jura Nord, fort de plus 150 associations, le tissu associatif est une véri­ table richesse par sa densité et l’engagement de ses bénévoles, et contribue au dynamisme de notre ter­ ritoire et au vivre­ensemble. En parallèle de son sou­ tien financier, Jura Nord organisait en 2017 et 2018 un Forum des associations permettant aux habitants d’aller à la rencontre des bénévoles, découvrir les activités, s’essayer à des initiations... Dans ce contexte de crise sanitaire, Jura Nord a fait le choix cette année de proposer un outil de communication aux associa­ tions en lançant une plateforme en ligne pour donner la parole aux associations. “Cet outil offre également aux associations une visibilité, une mise en lumière toute l’année, et pas seulement au moment des adhé­ sions, souligne Michel Benessiano, Vice­président en charge de la culture, des associations, de la commu­ nication et du patrimoine à Jura Nord. Le monde évo­ lue avec ses contraintes humaines, sanitaires, et nous devons nous adapter pour proposer des alternatives.”

La Carotte

Et un agenda mutualisé

Spectacle burlesque d’épouvante, interactif et déambulatoire

Un agenda mutualisé des animations sera prochai­ nement mis en ligne, et enrichi au fil de l’année. Ce forum possède l’avantage d’être perpétuel, et les associations non inscrites pourront le faire par la suite, en téléchargeant sur la plateforme le formu­ laire d’inscription et en le retournant à la Commu­ nauté de communes. Communiqué CC Jura Nord

Le forum est en ligne depuis le samedi 11 septembre, à l’adresse suivante : https://forumassociations-juranord.fr

Un stand dématérialisé Sur ce forum dématérialisé, les associations ins­ crites bénéficient d’un stand virtuel où elles pré­ sentent leurs activités, photos, vidéos... Le visiteur pourra facilement s’informer sur la vie associative du territoire, grâce à des pages dédiées où les associations sont facilement accessibles via un annuaire ou un classement thématique.

Saint-Vit Trois rendez-vous sur la thématique de l’insoumission À noter également dans vos agendas un cycle de la Médiathèque Jura Nord en partenariat avec les Forges de Fraisans et les Mots Passants, la médiathèque de Saint-Vit, sur la thématique de l’insoumission. Trois rendez-vous rythmeront cette proposition, avec comme point d’orgue un spectacle inspiré des livres de collection “Ceux qui ont dit non”. Tout d’abord, une soirée littéraire animée par Bruno Bachelier (Librairie Réservoir books de Besançon) sera organisée le mardi 5 octobre à 19 h, autour de la cause indienne, à la médiathèque de Saint-Vit (soirée gratuite). Puis, en amont du spectacle, deux ateliers d’écriture seront animés par deux auteurs de la collection “Ceux qui ont dit non” : Elsa Solal et Maria Poblete, le 23 octobre à 10 h, et le 30 octobre à 10 h. Un atelier « mise en voix » sera proposé le 6 novembre à 10 h par Alexandre Picard de la Cie le Nez en l’air (ateliers gratuits sur inscription).

Le nouveau projet de la Cie La Carotte, “DEAD, to be or not to be” proposera un spectacle burlesque d’épouvante, interactif et déambulatoire. Particularité : la compagnie souhaite intégrer les habitants de Jura Nord à la réalisation du spectacle. S’amuser à créer l’effroi dans une forêt : voici le point de départ du spectacle, qui a pour ambition de faire peur et rire à la fois. Une thématique peu exploitée par le théâtre et l’art vivant, et qui tenait à coeur de Philippe Castellano, comédien et auteur professionnel de la compagnie. Une première soirée “horreur” sera programmée le 31 octobre, avant la présentation de la “bande-annonce vivante” le 6 novembre . Réservations : dead@lacarotte.org

La Barre Retour des spectacles au Foyer rural C’est avec joie que l’équipe proposera de nouveau des artistes sur scène dès le 24 septembre. Trois spectacles seront présentés d’ici la fin de l’année : “Carton Plein”, par la Cie Pièces Et Main-D’oeuvre (Louhans), le 24 septembre à 20 h 30. “Le magnifique Bon à Rien” par la Cie Chicken Street (Lons-leSaunier), le vendredi 15 octobre à 20 h 30, et “Arthrose” par la Cie Les Totors (Chalon). Réservations : 03 84 71 34 62 ou daniel.bourgeois3@wanadoo.fr

Qigong Art corporel énergé que chinois S mulez votre énergie vitale : Structurer le corps (assouplissement des ar cula ons, équilibre, ver calité, enracinement) Améliorer la respira on Apaiser l’esprit et harmoniser les émo ons

Renseignements et inscrip on :

Catherine Chandon ­ Diplômée des Temps du Corps et CQP de la Faemc. ­ En forma on à Universal Healing Tao System de Maître Mantak Chia

06 63 52 08 54 - cat.chandon@gmail.com www.lemomentpresent.xyz Qigong Dole Catherine Chandon

1ÈRE SÉANCE OFFERTE Reprise des cours : lundi 6 septembre

Lundi à Biarne : cours à 18 h 30 et 20 h Mardi à Dole (Salle Mikado) : cours à 12 h 15 Mardi à Brevans : cours à 17 h 45 et 20 h Jeudi à Pesmes : cours à 18 h30

TAO DE LA FEMME : Un dimanche par mois

2'6+6 01+4 ,i«À Ãi `ià V ÕÀà `i Þ }> FW OGTETGFK

-j> Vià à # à !&

iÌ `i £ ää D Óä £x ­Ói Ãj> Vi `Õ iÕ` à Õà ÀjÃiÀÛi `¿Õ LÀi ÃÕvv Ã> Ì `¿>` jÀi Ìî

à à &

TG 5ÅCPEG FÅEQWXGTVG 1(('46' OGTETGFK ¼ JGWTGU GV LGWFK UGRVGODTG ¼ JGWTGU

äÈ ÈÓ £x Ç äÇ 2CUU UCPKVCKTG 1$.+)#61+4'

Et transformez votre stress en vitalité !


30 culture et loisirs

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

>ACTU MÉDIATHÈQUE Médiathèque de Tavaux • SIESTE LECTURE : COUPS DE COEUR RENTRÉE LITTÉRAIRE Vendredi 24 septembre - 12 h 30 Thème : Toute première fois ! par le Strapontin théâtre. Afin de guider votre choix dans le dédale de la rentrée littéraire, les médiathèques proposent trois siestes lectures ayant comme fil conducteur, nos coups de coeur. Venez découvrir, des premiers romans, des aventures venues d’ailleurs ainsi que les derniers opus de nos chouchous ! Vous avez peu de temps ? Apportez votre en-cas et déjeunez sur place ! Durée : 45 min

REMUE MÉNINGES Vendredis 24 sept. et 29 octobre - 16 h 30 La mémoire, ça se travaille à tous les âges. Venez l’entretenir grâce à des jeux et exercices ludiques. Tout public - Sur inscription

Jean-Philippe Lefèvre Conseiller Municipal à la ville de Dole, délégué chargé des politiques culturelles, patrimoniales et des relations internationales

LES CRÉATELIERS DU MERCREDI. Pliages Mercredi 29 septembre - 10 h à 12 h Fabrication de pots à crayon / cache-pots design en papier. Pour les enfants dès 8 ans. Sur inscription

Médiathèque de l’Hôtel-Dieu de Dole LA MÉDIATHÈQUE C’EST AUSSI POUR LES BÉBÉS ! Vendredi 24 septembre - 10 h Comptines, lectures animées Noisettes, écureuils et cie... Pour les enfants de moins de 3 ans. Sur Inscription

EXPOSITION DE DISQUES VINYLES HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE Du 28 septembre au 30 octobre Dans le cadre de ZikZak Folies : Les Caves - CRD Présentation de la discographie d’Hubert-Félix Thiéfaine, à l’occasion de la sortie de son dernier album “Géographie du vide”.

Médiathèque de Foucherans LA MÉDIATHÈQUE C’EST AUSSI POUR LES BÉBÉS ! Jeudi 14 octobre - 10 h Comptines, lectures animées. Allez, chante grandmère ! Pour les enfants de moins de 3 ans Sur Inscription Renseignements et réservations : Médiathèques du Grand Dole, 2 rue Bauzonnet - Dole. Tél. 03 84 63 01 50 - mediatheques.grand-dole.fr

Jean-Philippe Lefèvre : “Restons optimistes…” Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la culture ?

Comment définir cette nouvelle saison ?

Je porte un regard plutôt bienveillant. On a essayé, pendant cette période de dix-huit mois, de ne pas rompre avec la vie culturelle. Nous avons agi de deux manières, tout d’abord en accompagnant les acteurs culturels en maintenant nos soutiens financiers malgré l’absence d’activité. Ensuite, nous avons mis en place l’opération “Y’a plus de saison”, pour imaginer d’autres espaces d’expression et rencontrer le public autrement, d’une manière plus impromptue. Nous avons dispersé des reproductions d’œuvres sur les murs, dans les vitrines… Une initiative partagée par l’ensemble des acteurs culturels. Ce fut une ouverture très appréciée.

C’est une saison avec beaucoup de diversité, chacun doit pouvoir trouver à un moment, un spectacle ou un événement qui l’incite à sortir de chez lui. Dans ce sens, je pense que nous avons une belle saison avec de nombreux rendez-vous, fixés pas Les Scènes du Jura, Hello Dole mais aussi la Ville de Dole.

Les spectacles reviennent, le public aussi ? Oui j’ai confiance, nous allons renouer et remailler… On se retrouve. Recréer du lien, c’est notre rôle. Chacun a envie de sortir, de retourner au spectacle. Mais nous avons adopté de nouvelles pratiques culturelles. On s’est inévitablement orienté vers le digital, vers la TV qui offre de nouveaux programmes. A la base éphémère, ils vont se poursuivre. C’est un nouvel environnement.

Que faut-il faire ? Il faut être optimiste, il faut être imaginatif. Rencontrer le public autrement crée des temps forts qu’il nous faudra soigner. C’est l'enjeu de la saison qui débute.

Pouvez-vous nous en dire plus ? J’ai souhaité un feu d’artifice de musique classique. Nous aurons un concert de Jordi Saval en décembre, un grand moment en perspective à La Commanderie… Pupitres en liberté sera doublement de retour avec une version “rattrapage” en octobre et l’édition 2022 en avril. C’est une volonté d’avoir une belle saison de musique classique. Par ailleurs, nous préparons les 200 ans du musée dès le mois d’octobre, une histoire du musée racontée par ses œuvres. Et en novembre, ce sera l’ouverture du théâtre rénové !

Avec une programmation spéciale ? Oui en lien avec Les Scènes du Jura qui se préparent à cet événement. Ce n’est pas rien, les Dolois attendent ! On va se réapproprier ce lieu qui a bien changé, on le retrouve dans son esthétique du milieu du XIXe siècle avec le confort d’aujourd’hui. On prépare une belle inauguration qui se poursuivra dans le temps et sera accessible à tous. Vous voyez, on renoue, on remaille… on pense à l’avenir, aux nouvelles générations.

événements PEC CTACLE S SON ET LUMIERE

LA SA SAG AG GA A

LA A VA VA ACH CHE H QU UI RIT R 100 0 ANS AN N AR LE L KO SAM M. 18 8 SEP MÉDIA THÈQ ÉD AT È

U

33L 2VSLR[PM (SHTIP KHU H WYVQLJ[PVU TVU\TLU[HSL ]H JVTWS Tt[HTVYWOVZLY SH MHsHKL KL SH 4tKPH[OuX\L WV L H\_ JV\SL\YZ KL 3H =HJOL X\P YP[ =VPSn \UL ZVP WHZZLY PUHWLYs\L L[ X\P Z»HU HUUVUJL KtQn TtTV [HISLH\_ KL JL ZWLJ[HJSL ]PZ\LS ]VU[ YLZJ\ _ NYoJL n SH S\TPuYL +\YHU[ TPU\[LZ SL W\ YH \UL ZVY[L K»P[PUt YHPYL ]PZ\LS TVU[YHU[ SL TV JOL X\P YP[ Projection ojection je ecti tion ion gr g gratui r ite ra e limit limitée à 15 nes par arr créneau au Réservation Rés servation e atio ervatio tio on n ob obligatoire igatoire s sur http https https://lamaisondelavacheq ps ps://lam s://lamais am maisondelavachequir a rit.tick om m/ Pass sanit P sanitaire sanitaire a e et port du masq masqu ue oblig ire re Se e présent présenter p ésen ésent 30 0 min aux guiche ets avant c et chaque ch ue séance

JEU U DE D PIS P TE

SAM. M 18 8 SEPTEMBRE SEP DE 14 H À 18 H DÉP PA ART DU U PA ARKING GARIB RI ALDI +L UVTIYL\ZLZ tUPNTLZ JOHYHKLZ L[ QL\_ n YtHSPZLY LU MHTPSSL WV\Y YPYL L[ Z»HT\ZLY [V\[ LU KtJV\] \ YHU[ S»OPZ[VPYL L_[YHVYKPUHPYL KL JL[[L THYX\L PJVUPX\L <U < ZV\]LUPY KL JL[[L Mv[L PUV\ISPHISL YtJVTWLUZLYH JOHX\L WHY[ Y PJPWHU[ X\P H\YH Z\ JVSSLJ[LY [V\Z SLZ PUKPJLZ Acce ible dès 3 ans pour les e Accessi enfants accompagn nés é d’adulte lte es, et sans limite d’âge ! Pass sanitaire obligato P obligatoire


O ON SSAIS AIS LE ES ST TEMPS EMPS F FORTS ORTS

LAISSEZZ LAISSE

21-22 2122

VOUS VOUS PORTER PORTER !

culturelle cul lt turel turelle à DOLE

C Cette ette nnouvelle ouvelle ssaison aison cculturelle ulturelle ffera era llaa ppart elle à llaa m musique usique classique Pupitres upitres en en Liberté” Liberté” eett avec avec art bbelle classique avec avec le le festival festival “P d’oorchestre espagnol temps ffort ort : l’l’exposition exposition ““200 2200 ans d’histoire d’histoire 1821-2021” 188221--220 0221” qui la vvenue enue du chef d’orchestre espagnol Jordi Jordi Savall. Savall. Autre Autre temps marquera rire également également au programme programme avec mar quera le bicentenaire bicentenaire du Musée Musée des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Du Du rire avec 2 comédies comédies de boulevard boulevard : ““Amis” Amis”, une un pièce Kad Merad Claudia laudia T Tagbo agbo et “U “Un Un chalet à Gstaad” Gstaad” de et aavec pièce de théâtre théâtre interprétée interprétée par K ad M erad et C vec JJosiane osiane Balasko. Alorss nn’hésitez Balasko. Riche Riche et variée, variée, cette cette programmation programmation vous vous o invite invite à la légèreté. légèreté. Alor ’hésitez pas et laissez-vous laissez-vous porter porter !

EXPOSITI EXPOSITION ON 200 ANS D’HISTOIRE D’HISTOIRE 1821 - 2021

PUPITRES TRESS PU PITRES LIBERTÉ EENN LI BERTÉ K

CLASSIQUE

“DE DE LAA RUSSIE À L’OR L’ORIENT” RIENT”

9 et 10 octobre octobre Commanderie au ccœur œur de ville et à La C ommanderie

D Duu 22 2021 marss 20 2022 22 22 octobre octobre 20 21 au 13 mar au Musée Musée des Beaux-Arts Beaux-Arts

6e édition de ccee ffestival estival de musique classique riche d’une d’ une vingtaine vingtaine de spectacles sur deux jour jourss

Exposition d’œuvres Exposition d’œ œuvres à travers travers deux siècles d’existence d’e existence du M Musée usée de D Dole. ole.

E Entrée ntrée libr libree

E Entrée ntrée libr libree - R Renseignements enseignements : 03 84 7799 25 85

JORDI SSAVALL AVAALL REQUIEM REQUIEM ET SYMPHONIE NN°41 SYMPHONIE °41 “JUPITER” “JUPITER” DE MOZAR MOZARTT

Enn partenariat E partenariat aavec veec la Saline Royale Royale a d’Arc rc et Senans Senans

décembre 2021 Sam. 4 déc embre 20 21 Commanderie 19 h 30 - La C ommanderie

AM AMIS IS

Pièc Piècee de théâtre théâtre avec avec Kad K ad M Merad, erad, Claudia Claudia Tagbo Tagbo & Lionel Abelansk Abelanskii

Marr. 8 mars Mar. m mars 2022 2022 20 h 30 - La Commanderie Commanderie Tarifs T arifs a : de 30 à 47€

Réservations Réservations : www.salineroyale.com w ww..salineroyale.com

UN UN CHALET À GSTAAD GSTTAAAD AA

Pièce de théâtre Pièce théâtre aavec vec Josianne Josianne Balasko, Balasko, A Armelle, rmelle, Philippe Uchan, Uchan, Stephan Stephan Wojtowicz. Woojtowic w z.

Marr. 12 avril Mar. avril 20 2022 22 Commanderie 20 h 30 - La C ommanderie Tarifs T aarifs : de 30 à 47€

RETROUVEZ RETROUVE Z L’INTÉGRALITÉ L’’INTÉGRALITÉ DE SAISON SAISON C CULTURELLE UL LTURELLE T SUR WWW.SORTIRADOLE.FR W WW.SORTIRADOLE.FR

ACHETEZ VVOS ACHETEZ OS PLA PLACES CES SSUR UR LA BI BILLETTERIE LLETTERIE EENN LI LIGNE GNE DE www.sortiradole.fr w ww.sortir . adole.fr

• BILLETTERIE À DOLE T OURISME TOURISME 6, Plac e Jules Gr évy 39100 DOLE Place Grévy T él. 03 84 72 11 22 Tél.

Ville de Dole

FLASHEZ-MOI FL ASHEZ-MOI


DOLE 2021 - 2022 Dim. 19 sept. Aimez-vous Brahms ? Sam. 9 oct. Danses du soleil Dim. 10 oct. Pupitres en Liberté Sam. 16 La vie de Galilée et dim. 17 oct. Mar. 19 oct. Feu ! Chatterton Mer. 20 oct. Jeff Panacloc Jeu. 21 oct. David Hallyday Ven. 5 nov. Adieu je reste ! Sam. 6 nov. Disco

Dimanche 19 septembre

Samedi 9 octobre

Dimanche 10 octobre

Sam 16 et Dimanche 17 octobre

CONCERT

danse

CONCERT

Théâtre

Aimez-vous Brahms ?

Danses du soleil

Pupitres en Liberté

La vie de Galilée

Jeu. 11 nov. Concert SOLiD'AcTion Sam. 13 nov. Amir Mar. 16 nov. Akzak Jeu. 18 nov. Ines Reg Sam. 20 nov. « SAX », par les DéSaxés Dim. 21 nov. Sainte Cécile Jeu. 25 nov. Claudio Capéo Ven. 26 nov. Elodie Poux Dim. 28 nov. Celtic Legends Sam. 4 déc. Requiem de Mozart Ven. 10 déc. Lynda Lemay Sam. 18 déc. Jeremstar – Enfin sur scène !

Mardi 19 octobre

Mercredi 20 octobre

Jeudi 21 octobre

Vendredi 5 novembre

CONCERT

Spectacle - Humour

Concert - Chanson française

Théâtre - Comédie

Feu ! Chatterton

Jeff Panacloc

David Hallyday

Adieu je reste !

Ven. 25 fév. Ary Abittan Sam. 26 fév. Lillian Renaud Ven. 4 mars Olivier de Benoist Sam. 5 mars Patrick Timsit Dim. 6 mars Maxime Le Forestier Mar. 8 mars Amis Sam. 12 mars Y mettre du sien ! Ven. 18 mars Carla Bruni

Samedi 6 novembre

Samedi 13 novembre

Mardi 16 novembre

Jeudi 18 novembre

Sam. 26 mars Chantal Ladesou

Spectacle musical

CONCERT

Danse

Spectacle - Humour

Dim. 27 mars Mickaël Gregorio

Disco

Amir

Akzak

Ines Reg

Mar. 29 mars Dans mon salon Mer. 30 mars HALB, Audition des orchestres Ven. 1er avr. Hélène Ségara Jeu. 7 Machine de Cirque et ven. 8 avr. Dim. 3 avr. Concert de clôture de Pupitres en liberté Sam. 9 avr. Thiéfaine Mar. 12 avr. Un chalet à Gstaad

Samedi 20 novembre

Jeu. 14 avr. Sellig Ven. 22 avr. Anne Roumanoff Ven. 6 mai Vincent Dedienne

Jeudi 25 novembre

Vendredi 26 novembre

Dimanche 28 novembre

Concert - Spectacle

Concert - Chanson française

Humour - One man show

Spectacle - Danse

« SAX »

Claudio Capéo

Elodie Poux

Celtic Legends

Sam. 7 mai Les danses du soleil Jeu. 12 mai Zaz Ven. 20 mai Dani Lary - Tic Tac Sam. 21 mai Dany Brillant chante Aznavour Mer. 8 juin Concert Chorale Mt Roland Sam. 11 juin Spectacle Danse en corps Mar. 14 7e Festival d'expression et mer. 15 juin Ven. 23 Spectacle de la classe et sam. 24 juin de danse du CRD

Réservations

Samedi 4 décembre

Vendredi 10 décembre

Samedi 18 décembre

Vendredi 25 février

CONCERT

Concert - Chanson française

Humour - One man show

Spectacle - Humour

Requiem de Mozart

Lynda Lemay

Jeremstar

Ary Abittan

Dole Tourisme Place Grévy - 03 84 72 11 22

billetterie@hellodole.fr - www.hellodole.fr - www.lacommanderie-dole.fr


Samedi 26 février

Vendredi 4 mars

Samedi 5 mars

Dimanche 6 mars

Mardi 8 mars

Concert - Chanson française

Humour

Spectacle - Humour

CONCERT

Théâtre - Comédie

Lillian Renaud

Olivier de Benoist

Patrick Timsit

Maxime Le Forestier

Amis

Samedi 12 mars

Vendredi 18 mars

Samedi 26 mars

Dimanche 27 mars

Mardi 29 mars

Danse

CONCERT

Humour

Spectacle - Musique

Voyage musical

Y mettre du sien !

Carla Bruni

Chantal Ladesou

Mickaël Gregorio

Dans mon salon

Vendredi 1er avril

Jeudi 7 et Vendredi 8 avril

Dimanche 3 avril

Samedi 9 avril

Mardi 12 avril

Concert - variété française

Cirque

CONCERT

CONCERT

Théâtre - Comédie

Hélène Ségara

Machine de Cirque

Pupitres en liberté

Thiéfaine

Un chalet à Gstaad

Jeudi 14 avril Humour

Sellig

Vendredi 22 avril

Concert de clôture

Samedi 7 mai

Vendredi 6 mai

Spectacle - Humour

Humour

Anne Roumanoff

Vincent Dedienne

Jeudi 12 mai

Danse

CONCERT

Les danses du soleil

Zaz

Un vrai plaisir dʼaccueillir un tel plateau à Dole… Vendredi 20 mai Magie - Illusion

Dani Lary

Samedi 21 mai Concert

Dany Brillant

La rentrée à La Commanderie sera placée sous le signe de la diversité et de la qualité ! De nombreuses têtes dʼaffiches sʼannoncent en effet dans des registres aussi divers que variés afin de satisfaire un large public. Leur venue à La Commanderie valorise notre ville et confirme son attractivité. Hello Dole, qui gère cette salle, a désormais vocation à poursuivre son développement tant sur lʼaspect culturel quʼévénementiel. Après la période compliquée qui sʼest écoulée, La Commanderie peut à nouveau remplir son rôle et répondre aux attentes des Dolois et Grand Dolois, et même bien au-delà. En tant que Président dʼHello Dole, je ne peux être que satisfait que nous puissions accueillir cette saison, un tel plateau à Dole ! Sa réputation de salle de qualité, prisée par les artistes, témoigne sʼil en était besoin quʼelle est un outil adapté. Jean-Baptiste Gagnoux, Président dʼHello Dole

1 Entrée libre H or V end Sam Di ma

9 et 10 octobre

6 et 7 novembre

EXPOSITION

salon

Le monde des dinosaures

Salon des Z’arts Zen

et aussi :

12 au 14 novembre

Fête du Tournage et des Arts du Bois 28 au 31 janvier

Sous réserve de l’évolution des réglementations sanitaires liées au COVID

Journées de l’habitat

19 au 21 novembre salon de la gastronomie

Régal Expo 25 au 27 mars

Salon Philatélique de Printemps Dimanche 15 mai

Chiens et chats nos amis 20 au 22 mai

4e festival de la Broderie


34 culture et loisirs Mercredi 28 septembre à 18 h 30

>ROUTE DES VILLAGES

Grou !

Du 14 au 16 septembre École des Beaux-Arts - Dole Réinscriptions le 14 septembre et inscriptions les 15 et 16 septembre de 10 h à 19 h à l'école municipale des Beaux-Arts au 9 Rue Sombardier à Dole. Renseignements : 03.84.72.02.09

Mardi 14 septembre

Dimanche 19 septembre La Boucle Insolite 2021 - Dole Départ Stade Robert-Bobin. De 9 h à 12 h. Une balade cycliste surprenante à allure libre et accessible à tous. Vous traverserez, entre autres les Fromageries BEL, le collège Ledoux, le Château d'Azans... Inscription en ligne ou sur place le jour J 20 km, Tout public, VTT / VTC conseillés

Les Vendredis 24 septembre et 29 octobre Ateliers “Remue-méninges” - Tavaux A la médiathèque, 16 h 30. La mémoire, ça se travaille à tous les âges. Venez l’entretenir grâce à des jeux et des exercices ludiques. Durée 1 h Inscriptions 03 84 81 10 33 mediatheque.tavaux@grand-dole.fr

Dimanche 26 septembre Moto Virade 2021 - Dole L'association apporte son soutien à l'association " Vaincre la Mucoviscidose " Le Convoi partira à 7 h 45 de l'Avenue de Lahr, à Dole, et sillonnera les routes du Jura. Cette aventure solidaire se terminera vers 17 h 15 à Dole également. Renseignements : www.facebook.com/motovirade39

Samedi 2 octobre Librairie La Passerelle - Dole A l’occasion du Week-end gourmand, Jacky Durand, journaliste gastronomique à Libération, écrivain, originaire de Dole sera en dédicace de 10 h 30 à 12 h 30, ainsi que l'après-midi de 16 h à 19 h autour d'un café gourmand.

Dimanche 3 Octobre Vide-greniers - Tavaux

Mercredi 15 septembre à 10 h

Lʼheure bleue Un spectacle de théâtre sensoriel Pour les petits à partir de 6 mois et pour les grands aussi. Un spectacle où l’on se pose et qui fait du bien. L’heure Bleue, c’est une immersion dans un univers fait de tissus, de poésie et de musique. L’heure Bleue, c’est juste avant le lever du soleil, entre loup et chien. L’heure Bleue c’est l’heure de bascule entre onirique et quotidien.

Jeudi 23 septembre à 20 h 30

“Le cabaret aquatique” Un univers magnifique dans lequel on entre et où on a envie de rester. Dans un vaste bassin d’eau et de poésie, deux personnages attachants ont jeté l’ancre, le temps d’un spectacle qui vous fera traverser un archipel d'émotions. Laissez-vous embarquer par une envoûtante histoire de marins, charmer par de cristallines notes de harpe et d’émouvants chants de sirène. Laissez-vous émerveiller par des tours de magie enchanteurs, des bulles de savon féériques et des blagues parfois vaseuses. Laissez-vous séduire par une romance intemporelle qui finira dans un tourbillon de bonheur. À mi-chemin entre le théâtre et la chanson, le divertissement et l’émotion, le nouveau spectacle à la fois drôle et magique de Clotilde Moulin et Théo Lanatrix.

Organisé par JDF au stade de foot Paul Martin, Avenue Cardinal Mercier à partir de 6 h. Réservations et renseignements : 06 78 14 72 07

Mercredi 6 Octobre Loto - Tavaux Organisé par le club des supporters JDF à la salle Gérard Philipe à 14 h ---> Annoncez GRATUITEMENT vos manifestations sur notre site internet. Elles seront diffusées en ligne immédiatement et paraîtront dans la presse du mois concerné. www.paysdolois.fr Rubrique “Annoncez votre manifestation”

SPECTACLES - EXPOSITIONS- CONCERTS

AGENDA CULTUREL

*Contenu de cette rubrique sous l’entière responsabilité des annonceurs

Un spectacle où l’on ressort avec une furieuse envie de vivre et d’accomplir ses rêves. Comme chaque année, Charles fête son anniversaire tout seul dans sa cuisine. Et comme chaque année, il fait un vœu secret en soufflant ses bougies, exactement comme le lui a appris sa Mamie. Mais voilà que cette année, un sauvage poilu brandissant une torche enflammée débarque par la porte du four... Grou ! – c’est son nom – ne semble être nul autre qu’un très très très lointain ancêtre venu pour aider Charles à faire de son vœu une réalité ! Ensemble, ils se lancent alors dans un grand voyage à travers les âges pour retrouver ce petit cadeau si précieux qui devrait permettre à Charles et Grou de changer le monde... À travers cette rencontre improbable, Les Renards / Effet Mer vous invitent à un voyage épique à travers le Temps, à la rencontre de nos origines et de nos ancêtres. Une ode à la vie humaine et son évolution tantôt absurde, tantôt magique. Excitation de la curiosité pour une joyeuse marche vers l’Avenir. © Valérie Burton

Saisons et Sentiments - Dole Auditorium Karl Riepp, 18 h 30. Première édition des Auditeurs du Soir du Conservatoire du Grand Dole ! Dans le cadre du 74e Festival de Besançon. 5 euros.

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

>ET AUSSI...

Vendredi 8 octobre à 20 h 30

“Les fouteurs de joie : Nos courses folles” Ils reviennent aux Forges avec leur 3e spectacle Ces cinq garçons écrivent des chansons, les chantent et s’inventent des castelets pour les incarner. Cette fois, c’est en partie sur LA VITESSE qu’ils ont souhaité travailler. Nos courses folles sont multiples. Le temps se rétrécit en même temps que les distances. Bienvenue dans le monde de l’instantanéité et de la connectivité. Un monde qui interroge Les Fouteurs de joie et qu’ils ont choisi d’en-chanter. Le temps d’un spectacle, on se dépêche de changer d’instrument, de mettre une perruque, de faire voler une marionnette mais on prend le temps de goûter chaque instant : d’observer une pluie de sacs plastiques, de mettre un peu de légèreté dans nos idées noires, un peu de sérieux dans nos fanfaronnades. Les Fouteurs De Joie sont des optimistes invétérés qui croient en l’humanité. Ils rient de tout, avec sérieux.

Mardi 5 octobre à 19 h

Soirée littéraire – la cause indienne Projet commun avec les médiathèques Jura Nord et les Mots Passants de St-Vit Ici il est question de deux américains :Angela Davis “non à l’oppression” et Léonard Peltier “non au massacre du peuple indien”. Soirée gratuite.

Les Forges de Fraisans www.lesforgesdefraisans.com 6 rue de la Cité des Forges 39700 Fraisans Purdey Bidas 06 47 04 01 57 contact@lesforgesdefraisans.com Abonnement possible (15 € tarif normal, 12 € tarif réduit , 10 € tarif cartes jeunes, 5 € enfants de 3 à 12 ans) Nouveau tarif pour les spectacles familiaux : tarif unique de 5 €


culture et loisirs 35

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

Scènes du Jura

Cédric Fassenet : “L’essentiel c’est de se retrouver…” ENFIN UNE SAISON COMPLÈTE POUR CÉDRIC FASSENET, DIRECTEUR DES SCÈNES DU JURA, DEPUIS JUIN 2019 ? SES DEUX PREMIÈRES SAISONS À LA TÊTE DE LA SCÈNE NATIONALE JURASSIENNE FURENT EN EFFET PERTURBÉES ET MARQUÉES PAR LES ANNULATIONS ET LES FERMETURES. RENCONTRE. Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

Je suis simplement dans la joie de retrou­ ver le public. Le spectacle vivant c’est la rencontre de spectacles avec le public et c’est bien là l’essentiel. Aujourd’hui c’est à nouveau possible. Nous n’avons cessé de travailler dans des conditions particu­ lières pour préparer cette nouvelle sai­ son. Nous maintenons le rythme dans la diversité avec 55 spectacles dans 25 lieux différents, une belle spécificité des Scènes du Jura. Une rentrée à la fois intime et collective… l’intimité des artistes qui sortent à nouveau avec de nouvelles réflexions et un public qui revient. Nous avancerons à nouveau ensemble, cela nous bousculera peut­ être, le spectacle sert à cela.

quette est très demandée, on sent de l’impatience. Cette plaquette est une première rencontre rassurante. Nous res­ terons proches du public, vigilants, nous multiplierons les contacts. Les Scènes du Jura sont présentes…

Oui nous sommes présents. Présents pour accompagner les compagnies et les artistes de Bourgogne Franche­Comté qui présenteront 18 des 55 spectacles de la saison. Présents dans le Jura avec 25 lieux différents, présents avec des Pas de côté, des actions artistiques improbables, là où on ne les attend pas. Présents aussi dans les collèges, ou pour faire une halte dans un village, cette année à Fay­en­mon­ tagne en mai 2022…

Le public répondra présent ?

Peut-on noter des dates à ne pas manquer ?

Oui je le pense, cette saison qui débute redonne envie. Le rythme de vie de cha­ cun à changer, on ne sortait plus. Déjà, durant les spectacles que nous avons programmés cet été, nous avons retrouvé un public nombreux et heureux d’être là. Aujourd’hui notre nouvelle pla­

La question piège… La vie de Galilée avec Philippe Torreton est un grand moment de théâtre, Vincent Dedienne, comédien et humoriste pas facile à avoir, le retour d’Olivia Ruiz, Machine de cirque en avril… et tous les autres spectacles où il faudra être là !

CULTURE CUL LTTURE

Rencontre

Littéraire

avec l’autrice

Paola P aola PIGANI Autrice invitée au salon Livrre es dans la Boucle à Besançon les 17, 18 et 19 e ontrre er ! septembre, Paola Pigani fait un détour par Dole pour vous renc

Paola Pigani naît en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Éducatrice, elle vit depuis de nombreuses années à Lyon. Aprrè ès avoir écrit plusieurs recueils de poésie, elle publie en 2013 aux éditions Liana Levi un prrem e ier roman très re em marrqué, N’entrre pas dans mon âme avec s re es. En 2015 paraît Venus e d’ailleurrs et en mars 2019, Des orties et tes chausssur des hommes. Son dernier roman Et ils dansent le dimanche fait partie des coups de cœur de la rentr e ré ée littérairre. e

entrée entr ée LIBRE

et GRA AT TUITE GRATUITE

jeudi 16 septembre à 19 h Médiathèque de l’Hôtel-Dieu l’Hôtel-Dieu La soirée sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie La Passerelle. Renseignements : Médiathèque de l’Hôtel-Dieu l ’Hôt el-Dieu 2 rue Bauzonnet, 39100 DOLE Tél. 03 84 69 01 50 - mediatheque@gr mediatheque@grand-dole.fr and-dol e.fr mediatheques.gr and-dol e.fr mediatheques.grand-dole.fr


36 culture et loisirs

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

infos, programmation, billetterie : www.leboeufsurletoit.fr 135 place du Maréchal Juin Lons-le-Saunier

THÉÂTRE CIRQUE DANSE MUSIQUE M MARIONNETTES

SAM 9 OCT 20h30 25€/30€

AYO AY YO

mardi 7 septembre

Royal tour

Oraison CIE RASPOSO RASPOSO | MARIE MOLLIENS / THÉÂTRE, THÉÂ ÂTRE, CIRQUE CIRQUE

De joyeux acrobates expérimentent une technologie artistique dernier cri : la communication « filaire ». Sous leur chapiteau à rayures, ils vous emportent dans un torrent de poésie. Un cirque forain intimiste, troublant et libérateur. Courbouzon Sous chapiteau • Mer 6 20h30 • Jeu 7 20h30 Dès 8 ans • Ven 8 19h30 • Sam 9 20h30

La Vie de Galilée BERTOLT BER RTOLLT BRECHT | CLAUDIA CLAUDIAA STAVISKY STAVISKY VIS V | PHILIPPE TORRETON TORRETON / THÉÂ ÂTTRE THÉÂTRE

L’ÉTÉ SERA LONS joue les prolongations en septembre !

Avec un Philippe Torreton éblouissant dans le rôle de Galilée, astronome qui a fait vaciller l’ordre établi en avançant que la Terre tourne autour du Soleil, cette pièce revisite en sobriété, en densité et en beauté, une oeuvre essentielle de Brecht, brûlante d’actualité. Dole La Commanderie • Sam 16 20h • Dim 17 16h

Dès 14 ans

03 84 86 03 03 | scenesdujura.com

LES SCÈNES DU JURA SONT SUBVENTIONNÉES PAR : LE MINISTÈRE DE L A CULTURE / DRAC DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, GRAND DOLE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION, ESPACE COMMUNAUTAIRE LONS AGGLOMÉRAATTION, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU JURA, LE CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, L A VILLE DE DOLE,, L A VILLE DE LONS-LE-SAUNIER, L A COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHAMPAGNOLE NOZEROY JURA, L A VILLE DE MOREZ - COMMUNE NOUVELLE DES HAUTS DE BIENNE, L A COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CŒUR DU JURA, , L A COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PORTE DU JURA, L A VILLE DE POLIGNY, L A VILLE DE SALINS-LES-BAINS. AVEC LE SOUTIEN DE L’ONDA, DE L A SACEM ET DU CLUB DES MÉCÈNES. SIRET N° 413 401 373 000 19 / APE : 9001 Z - LICENCE L.D.19.405. VISUEL : ORAISON © RYO ICHII, L A VE DE GALILÉE © SIMON GOSSELIN.

INFOS SUR SORTIRALONS.FR LONSLE.SAUNIER.FR


culture et loisirs 37

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

M EN

SPECTACLES - EXPOSITIONS- CONCERTS

AGENDA CULTUREL

VOT

ENQU

EZ

RE

ET E !


38 sport

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

Cela s’est passé cet été !

Cyril Viennot (Dole Triathlon Aquavélopode) double la mise sur le triathlon de Dole

A Pierre Latour (Total Énergie) le critérium international du Grand Dole !

La Louis Pasteur (VC Dole)

Le sociétaire du Dole Triathlon Aquavélopode, Cyril Viennot, n'a laissé à personne le soin de s'imposer lors de la 25e édition du triathlon de Dole. Le Dolois est parti en tête du contre la montre avec son binôme malvoyant Thibaut Rigaudeau. Il enregistrait le meilleur chrono (56'43'). Puis il refaisait la course seul. Parti en dernière position, le Dolois doublait la mise en réussissant le deuxième chrono du triathlon (56'52).

Trente pro et une dizaine d'amateurs avaient répondu présent au 2e critérium International du Grand Dole samedi 24 juillet 2021. Les coureurs ont réalisé un spectacle magnifique (entre les gouttes d'eau) lors des 60 tours d'1 kilomètre autour de la rue Eisenhower la ruelle Saint Mauris et la côte Jean Jaurès. Finalement c'est Pierre Latour qui se montrait à son avantage lors de ce critérium d'après Tour de France.

Course Rochefort sur Nenon (VC Dole)

150 coureurs et marcheurs aux Foulées du Val d'Amour

Plus de 900 participants à Dolexpo pour Les 30 Clochers

Dimanche 11 août, le Vélo Club Dolois étaient sur le pont pour organiser à Rochefort-sur-Nenon le Grand Prix cycliste réservé au pass'cycliste le matin et au 2e, 3e et junior l'après-midi. Après vingt deux tours de 4,5 km, c'est le sociétaire l'ACB Matéo Campioni qui réglait le sprint de cette course en 2 h 29' 34. Le coureurs du Vélo Club Dolois Quentin Bourg montait sur la troisième marche du podium.

Plus 150 coureurs à pied et marcheurs se sont donné rendez-vous ce dimanche 15 août à Mont-sous-Vaudrey pour participer à la 4e édition des Foulées du Val d'Amour. Pour cette compétition, les organisateurs demandaient le pass sanitaire. C'est Romain Caillier (EJCA) 35'47 sur le 10 km et Samuel Flament 1 h 05' 17 sur le 17 km qui se sont imposés lors de la 4e édition.

Dimanche 29 août, l'ACTDR a organisé la 16e édition des 30 Clochers. Plus de 900 vététistes et marcheurs se sont donné rendez-vous à Dolexpo, le nouveau lieu de départ de cette manifestation. Trois circuits de VTT 50 km, 25 km et 15 km et 1 parcours de 12 km pour les marcheurs en forêt de Chaux ont été concoctés par l'ACTDR. “Nous sommes très satisfaits des 907 participants ce dimanche, nous avons réduit le nombre de participants à cause de la pandémie du COVID-19.” explique Cyril Roy de l'ACTDR.

Ils étaient 390 cyclistes dimanche 22 août à s'élancer sur l'avenue Eisenhower à Dole pour la 27e édition de la Louis Pasteur. C'est un coureur de Nancy qui a porté une saison le maillot du VC Dole, Florian Noquet (Team Macadam Cowboys) qui s'est imposé en 3 h 59 en solitaire sur le grand parcours (145 km).

Rugby

Un grand R pour Reprise, synonyme aussi de Rentrée Ce grand R est synonyme de rentrée, retour au stade, renouveau d’un équipe, reprise des activités sportives, rencontres de championnat… Rentrée : c’est fait depuis début juin dès que le protocole sanitaire fédéral l’a permis. Plusieurs étapes passant du simple touché agrémenté d’une préparation physique de haut niveau grâce à la compétence de Thomas Jess pour finir enfin à la véritable préparation jusqu’à fin juin et une pause de deux semaine. Reprise le 15 juillet pour peaufiner le physique et enchaîner sur les schémas tactiques prépa­ rés par les 4 coachs seniors. Pour l’avoir constaté, nous pouvons dire que la sueur a coulé à flots. Prêts pour les premières rencontres amicales et premier raté puisque Chagny a fait faux bond. Ce n’est que partie remise puisque le samedi suivant un déplacement à Villefranche (gros mor­ ceau qui a gouté aux plaisirs de la fédérale 1) a été choisi par le staff sportif. C’est un derby qui clôturera la prépara­ tion avec la venue du CS Lons à la pépinière. Les supporters devront fournir un effort pour faire connais­ sance avec un certain nombre de nouveaux joueurs. Les recrues de l’été sont nombreuses et toutes issues de clubs régionaux Lons, Dijon, Beaune, Genlis, Dole, ce sont pour la plupart de jeunes joueurs qui ont pour certains gouté à la fédérale 1 ce qui laisse augurer d’un niveau de jeu fait de vitesse et de puissance. Il reste aux coachs à faire prendre la “mayo” pour vivre une saison pleine d’espoirs. Une soirée de présentation au restaurant d’entreprise Sol­ vay le 3 septembre permettra aux partenaires multiples institutionnels et privés ainsi qu’aux bénévoles de rencon­ trer joueurs et staff avant d’aborder le calendrier. Notre journal présentera l’équipe sur sa prochaine publication.

Le calendrier Comme un air de déjà vu quant à la composition de la poule, certains ne connaissent pas la pépinière, Orléans, Bourges, qui ont été empêchés par la covid, Antony qui a vu Bobin, Chalon qui connaît mais ça date un peu, le PUC et sa cavalerie, Metz en F3.

Les autres seront en terre de connaissance A tous ces adversaires, les supporters locaux sauront leur réserver un accueil respectueux sans oublier l’arbitre, réservant leur ferveur aux lynx qui, à n’en pas douter, les feront vibrer. Vous aurez sans doute remarqué que la première rencon­ tre opposera les lynx au CA Pontarlier. Elle aura lieu le samedi 18 septembre à 20 heures au stade Robert Bobin. Bien sur, nous souhaitons aux rouge et blanc de connaître plus de réussite que la saison dernière où la victoire est repartie dans le haut Doubs. La longue période d’inactivité sportive n’a pa empêché l’ad­ ministratif de travailler, notamment le club affaires qui dans sa quête de partenaires a pu dénicher quelques nouveaux amis pour notre club, c’est important pour maintenir à son niveau un club dont les structures continuent de se déve­ lopper. Ainsi les équipements se modernisent tout particu­ lièrement en direction des jeunes et de l’école de rugby, cette dernière sera prochainement dotée d’un lieu d’ac­ cueil spécifique ce qui rendra plus agréable les premiers contacts avec les parents qui accompagnent leurs enfants

pour les inscriptions et plus confortable pour le travail administratif de Jérôme Marlin le responsable. Si l’adminstratif bouge, le logistique évolue aussi puisque les travaux sur le club house et les anciens vestiaires seront rénovés. Le terrain annexe sera équipée de nouveaux poteaux et d’une main courante, il sera légèrement décalé du côté jardin pour faire place à l’installation de bengalows pour l’école et le matériel. Et tout le monde de dire : Bonne saison aux Lynx petits et grands, filles et garcons Attention, le pass sanitaire sera exigé pour entrer au stade pour toutes les rencontres.

Une communion pleine de promesses à l'issue de la rencontre à Villefranche"

Ils sont partenaires du GDR…


sport 39

Pays Dolois n°239 - septembre 2021

Football

Les joueurs du JDF studieux

Les plus jeunes de U5 à U9 et les éducateurs

Retour en images sur la 2e édition de la JDF Academy JDF ACADÉMY U5 - U9 La 1re session du stage JDF ACADÉMY a eu lieu du mercredi 7 au vendredi 9 juillet et s’est clôturée en fin de journée par la JDF CUP. Trois journées où les enfants ont pu démontrer toutes leurs qualités et découvrir de nouvelles pratiques (Foot Golf, Foot Pétanque…). Bravo à tous les enfants ainsi qu’à tous les encadrants et plus particuliè­ rement les éducatrices qui auront pu m’accompagner tout au long de ce stage.

JDF ACADÉMY U10 - U14 La seconde session de la JDF ACADÉMY a débuté le jeudi 15 et s’est clôturée samedi 17 juillet à Tavaux. Un nouveau succès avec de nombreux enfants, totalement impli­ qués et investis tout au long de ces trois jours. Le stage s’est conclut par les récompenses individuelles et collectives en la présence de nombreux parents et de notre parrain : Sofiane Khadda actuellement joueur au sein de notre équipe National 3 mais ancien professionnel à La Berrichonne de Châteauroux et au club de Xanthi FC (Ligue 1 Grecque). Je tenais à sincèrement remercier le club de Jura Dolois, pour la confiance témoignée sur ce projet, nos bénévoles (Chantal et Jean­Yves Gardet, Bernard Stepien et Jean­ Luc Baron) ainsi que nos nombreux éducateurs et éducatrices présentes sur nos 2 sessions d’été. Remerciements à nos partenaires, Sportmidable, Intermarché Dole Les Epenottes ainsi qu’à la Ligue Bourgogne Franche­Comté de football et plus parti­ culièrement, Pierre­Etienne Demillier pour la mise à disposition du matériel Foot Golf. Une compilation intégrant de nombreuses photos et vidéos des 2 sessions sera pro­ chainement diffusée sur nos réseaux sociaux.

Chantal et Jean-Yves Gardet, bénévoles

Nos partenaires du mois

Prochain stage prévu aux vacances de la Toussaint. Stade Paul Martin - Avenue Cardinal Mercier 39500 Tavaux jura-dolois.as@lbfc-foot.fr - Secrétariat : 03 84 81 18 36

Concours de jonglages

Pays de Lons Pays Dolois Journal GRATUIT d’informations

Journal GRATUIT d’informations

A paraître 4 Octobre 2021

2021

Contact commercial : contact@paoh.fr

06 72 77 70 44


info déchets

JOURNAL DE LA PRÉVENTION ET DU TRI DU SICTOM DE LA ZONE DE DOLE

Le bon réflexe pour trier

les Textiles, le Linge et les Chaussures… Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus, usés ? Vous ne les portez plus ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle !

OÙ DÉPOSER MES TEXTILES ?

Conteneurs à textile : (en sac fermé) Tous les vêtements et sous-vêtements propres en bon ou mauvais état. Chaussure seule ou la paire, accessoires divers (sacs à main, ceintures, …) Draps, serviette de bain, serviette de table en tissu. Le conteneurs à textiles sont installés dans certaines communes, contacter le SICTOM pour en savoir plus ou rendez vous sur le site www.sictomdole.fr, rubrique Tri et Points d’Apports Volontaire.

Articles autorisés : vêtements propres, chaussures, maroquinerie, bagagerie et linge de maison.

Articles refusés : les textiles souillés ou mouillés. QUELQUES CHIFFRES En 2020, 105 conteneurs ont permis de collecter 468 tonnes de textile, soit une diminution de 25 tonnes. Des conteneurs supplémentaires ont été installés en 2020, principalement sur la commune de Dole.

Bac couvercle gris (ordures ménagères) :

Chiffon tâché d’huile ou mouillé Vêtements tachés d’huile…

Déchèterie :

Boutique LA FRIP, rue Eisenhower à Dole.

Toile cirée…

Coopérer et agir pour l’emploi, l’hébergement et le logement

Conteneur à textiles

par le personnel en réinsertion d’Interfringue

LES BOUTIQUES

La Frip, 80 avenue Eisenhower à Dole.

Horaires : mardi au vendredi, 13 h 30 à 18 h 30. et samedi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30.

BOUTIQUE SOLIDAIRE à Dole(Maison initiative solidaire),

51 avenue Jacques Duhamel.

Horaires : Du mardi au vendredi : de 14 h à 17 h 45. Le samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 45.

COLLECTE

RAPPEL !

Vos bacs doivent être pucés et identifiés pour être collectés. Ils doivent être sortis pleins, la veille du jour de collecte, poignée côté route et rentrés lorsque la collecte a été effectuée (dans la mesure du possible). Tous changements de situation : emménagement, déménagement, modification du nombre de personne dans le foyer : contacter le SICTOM afin d’adapter vos bacs à votre situation. Pertes/dégradations/vols : votre bac est réparé ou remplacé gratuitement sauf détérioration liée à un mauvais usage où le coût du bac ou la réparation vous sera facturé. Jours fériés : les jours de collecte se trouvant APRÈS le jour férié sont tous décalés le lendemain du jour habituel. Lundi de Pentecôte : le lundi de Pentecôte n’est pas travaillé par les agents du SICTOM. Les collectes de la semaine sont décalées au lendemain

DÉCHÈTERIE

Le badge est OBLIGATOIRE pour se rendre sur une des 10 déchèteries du SICTOM de la zone de Dole.

Pour un badge, contacter le SICTOM

En cas de perte ou de vol de votre badge déchèterie, signalez-le au SICTOM. Coût d’un nouveau badge : 5 € pour les particuliers en 2021.

26 passages par an gratuits, déchets verts inclus. Les suivants sont payants à 5 € le passage en 2021.

SICTOM de la zone de Dole - 22, allée du Bois - 39100 BREVANS - Tél. 03 84 82 56 19 - www.sictomdole.fr

Les bacs et les badges sont propriétés du SICTOM et sont affectés à une adresse. Les bacs doivent rester sur place et ne seront changés que si leurs volumes ne sont pas adaptés aux nouveaux résidents. Le badge doit être donné aux nouveaux résidents.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.