Pays Dolois 211

Page 1

N°211 Janvier 2019

Pays Dolois Journal GRATUIT d’informations

Fondu Zone Commerciale des Épenottes -Dole L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

5

€99

DOLE 53, avenue Eisenhower

03 84 72 34 34 area.batiment@orange.fr

GROS OEUVRE

de Jura

MENUISERIE

Crémant du Jura

CARRELAGE

Marcel Cabelier 75 cl

SANITAIRE

Jusqu’au 20 février 2019 - contact@caves-maurin.fr -

39500 TAVAUX Z.I. “Les Charmes” - 03 84 81 97 03 - pagottavaux@pagot-savoie.fr

OUTILLAGE

Mouchard

Du bois, des trains et beaucoup de vie… p. 20 DOLE - REPONSE NATURE 65 av. Eisenhower - 03 84 82 11 29

Tourisme MarieThé Brocard, une élue qui s’investit pour le p. 4 développement…

Pages spéciales Pages 15 à 19

70 ans de Scrabble à Dole, Parcey, Annoire p. 12

Conservatoire, copistes, lecture, cinéma, idées… à chacun sa nuit ! p. 26

Venez les découvrir ! PORTES OUVERTES

18 - 19 - 20 JANVIER Nous vous souhaitons une très bonne année 2019 ! et L’équipe Automobiles Cuyn

AUTOMOBILES CUYNET - Zone commerciale de Choisey - 39100 DOLE - 03 84 82 21 11 - www.cuynet.fr

volkswagen.fr


2 actus

Pays Dolois n°211 - janvier 2019

bol d’air pour 1 Un l’hôpital de Dole ? Santé

Le centre hospitalier de Dole a signé une convention avec le centre hospitalier universitaire de Besançon. L’objectif ? Développer une offre de chirurgie ambulatoire de proximité, adaptée aux besoins de la population. Des consultations dans de nouvelles disciplines vont être proposées dès ce début d’année et une rénovation des blocs chirurgicaux est prévue pour 2020. Le centre hospitalier Louis Pasteur de Dole poursuit la coopération avec le centre hospitalier régional et universitaire Jean Minjoz. Un accord d’activité chirurgicale a été signé le 14 décembre dernier afin d’organiser une activité de qualité. Pour Emmanuel Luigi, directeur du centre hospitalier de Dole, “la masse salariale a baissé en 2018 et baissera en 2019, les effectifs sont assujettis aux réductions de l’Assurance Maladie, comme tous les hôpitaux publics”. Dans un contexte difficile, où le centre hospitalier Louis Pasteur fait face à une situation qui se dégrade et à une baisse d’attractivité avec de plus en plus de recours à des médecins remplaçants, le directeur et les élus locaux sont bien conscients que le projet permet de répondre aux besoins de la population. “C’est une

2

priorité pour l’hôpital de Dole de s’assurer d’un maximum de soins” souligne le maire de la Ville, Jean-Baptiste Gagnoux.

De nouvelles spécialités ! Ainsi, de nouvelles consultations avancées en ORL, urologie, chirurgie plastique et maxillo-faciale pourront être assurées dès ce premier trimestre à Dole par des chirurgiens et anesthésistes bisontins. Parallèlement, des études seront lancées pour la rénovation des blocs opératoires du CH Louis Pasteur. À terme, les travaux vont permettre le développement d’une offre de chirurgie ambulatoire de proximité, avec l’ajout de spécialités comme l’ophtalmologie, l’orthopédie, les chirurgies viscérale, vasculaire et plastique.

“C’est la pérennité de l’hôpital public qui s’est jouée en quelques années…”

Signature de la convention entre le centre hospitalier de Dole et le centre hospitalier universitaire de Besançon

La rénovation des blocs chirurgicaux doit démarrer au printemps 2020 pour une mise en service au premier trimestre 2021. L’ARS apporte l’enveloppe financière à ces travaux, de plus de trois millions d’euros, intégrant les études préalables, l’investissement et le développement des consultations avancées. Pour Pierre Pribile, directeur de l’ARS, “c’est un projet raisonnable, financé et sur lequel on peut compter grâce au savoir-faire bisontin”.

Conscient que le projet donne accès à Dole à des compétences spécifiques, il ne cache pas le fait que le dispositif vient “consolider un hôpital de service public”… Au député Jean-Marie Sermier de conclure sur le fait que cela fait quatre ans que ce projet de bloc opératoire est à l’étude et que “c’est la pérennité de l’hôpital public qui s’est jouée en F.P quelques années…”.

Conseil départemental du jura - Budget 2019

Un budget qui permet d’envisager l’avenir autrement...

Le budget 2019 a été voté au Conseil départemental en décembre. Plus que des chiffres qui nous parlent peu, nous notons de nouvelles perspectives d’investissement pour l’avenir... Explication en compagnie de Clément Pernot Président du département du Jura. Ce budget 2019 semble vous satisfaire ?

Quels seront alors ces nouveaux investissements ?

Oui car le département du Jura peut à nouveau mener une politique d’initiatives pour l’avenir, c’est plus agréable. La baisse des dotations de l’Etat et un endettement trop important du département ont privé les Jurassiens de nouveaux investissements depuis 2015. Certes nous avons demandé de gros efforts aux Jurassiens mais en échange, nous proposons aujourd’hui de renouer avec des projets concrets pour l’avenir de notre département.

Nous allons enfin sécuriser la côte de Montaigu ! Les camions pourront à nouveau la descendre en sécurité. Voilà plus de 20 ans que les habitants de la vallée de la Vallière attendent un peu de tranquillité, cette situation était insupportable pour eux. Nous entamons aussi par ailleurs des travaux sur les ponts de Chamblay et de Salans sur la Loue et le Doubs au nord du département. Il ne faut par ailleurs pas oublier le déploiement de la fibre numérique qui se poursuit sur l’ensemble du Jura.

Comment résumer la situation ?

On parle aussi d’investissements dans les collèges ?

Nous avons rétabli une situation intenable à notre arrivée en 2015. Nous avons fortement réduit nos frais de fonctionnement et la dette du département est passée de 200 millions à 160 millions d’euros cette année. C’est un ensemble, moins de frais de fonctionnement et moins de dettes permettent plus d’investissements... Tout cela ne fut pas sans mal ?

Je le répète, c’était indispensable. Nous avons été vertueux tout en protégeant nos missions de base, notamment les politiques sociales. Aujourd’hui, nous avons retrouvé une capacité financière qui nous permet de proposer de nouvelles initiatives et ainsi d’envisager l’avenir autrement. Nous avons été très critiqué mais nous avons su faire des économies. Ce n’est pas le cas de toutes les collectivités, à commencer par l’Etat.

E TAT C I V I L NAISSANCES

Lénaïc de Hervé COU et de Coralie REBILLARD, Dole Gabriel de Salem TOUAZI Marek de Nicolas et de Myriam AMIROUCHE, MENDELSKI et de Maëlle L’HUILLIER, Abergement-la- Dole Faustine de Laurent KUBLER Ronce et de Blandine ROCHE, Dole Léandro de David MOREIRA et de Gwendoline KERAVEC, Lexie de Adrien ECOIFFIER et de Morgane LAUBERTON, Baverans Dole Kenson de Coralie GRAPPE, Charlène de Jonathan Chamblay THIODAS et de Gaëlle COLLIN, Paul de Arnaud BARTHELEMY Dole et de Amandine LOYWYCK, Célian de Morgan Champvans BOURDENET et de Perrine BARBIER, Dole Ambrede Yves DANO et de Aurélie LANNAUD, Marius de Yann MACHURET Champvans et de Charlotte PALIN, Dole Ethann de Steven Malory de Dylan ADNOT CHANTELAUZE et de Hélène et de Raphaële NONNET, SATORI, Dole Chemin

Oui, ils en ont bien besoin et le département en compte 27. Par exemple, les collèges, Maryse Bastié à Dole, Lucien Febvre à Saint-Amour ou Pierre Hyacinthe Cazeaux à Morez bénéficieront prochainement d’interventions de notre part. Ce sont des budgets importants. Vous évoquez une forte volonté de structurer l’offre touristique dans le Jura. Vous préconisez le financement d’études approfondies dans un premier temps ?

Le Jura a de beaux atouts touristiques encore mal exploités. Je souhaite que nous inventions le tourisme du XXIe siècle dans le Jura. Oui, nous créons par exemple un comité scientifique pour analyser la situation du lac de Chalain. Comment le Conseil départemental du Jura peut-il devenir le fer de

Lylia de Sami SOUISSI et de Jennifer ZABOTTI, Foucherans Tom de Alexis PETIT et de Amandine GEHANT, Jouhe Clémence de Yves-Marie BLAEVOET et Morgane DELHAY, Moissey Louane de Vincent JEANDENAND et de Mélanie KOZMIK, Molay Willow de Frédéric LAVAL et de Ludivine LAMAS, Ounans Louane de Maximilien BONNIN et de Amélie JOFFROY, Petit-Noir Axel de Jérôme LAINE et de Angèle KELES, Sampans Nahel de Mehdi BIBI et de Élodie NONNOTTE, Sampans

Emma de Grégory BONVALOT et de Charlotte SOSSAYA, Tavaux Hugo de Steven LOPES et de Pauline ROY, Tavaux Noann de Xavier YERLY et de Déborah BROCARD, Tavaux Zoé de Julien PERNOT et de Apolline MEUNIER, Tavaux Olympe de David JACQUES et de Audrey CUSEY, Villers-Robert Lilou de Louis ROUSSOT et de Christine DRUOT, Villette-les-Dole

Clément Pernod, Président du Département du Jura

lance d’un tourisme de nature et de bien-être ? Nous menons réflexion par exemple sur un développement touristique harmonieux autour des lacs de Chalain et Vouglans ou sur de nouveaux aménagements sportifs pour la station des Rousses qui doit se moderniser encore pour diversifier son accueil et répondre aux nouveaux aléas climatiques. Ce sont de belles réflexions et je souhaite que l’on aboutisse sur des projets concrets en 2020/2021.

Nous allons dans le bon sens. Nous maintenons notre soutien aux collectivités territoriales mais souhaitons aussi conforter des liens très étroits avec les Communautés de communes et les communes pour co-construire et envisager l’aménagement du territoire en commun. Le but est d’unir nos forces pour une meilleure capacité d’initiative et d’action. Chacun garde son indépendance mais dans un esprit commun. C’est l’avenir global du Jura qui est en jeu.

Et la politique sociale qui reste le budget le plus important du département ?

A vos yeux, comment se porte le Jura ?

Nous maintenons notre vigilance auprès de ceux qui en ont le plus besoin avec beaucoup de proximité. Nos services sont présents sur le terrain pour apporter des solutions. Le budget dédié est en hausse de 3 millions d’euros en 2019, plus particulièrement en direction des personnes âgées ou handicapées les plus en difficulté. Vous maintenez la dotation de solidarité territoriale et créez une nouvelle agence d’ingénierie départementale. De quoi s’agit-il ?

Pierre PERRET, Authume, 74 ans Colette JACQUOT épouse GUÉRAUD, Chaussin , 80 ans Denise CASIMIR veuve MASSON, Chaussin, 89 ans Jacqueline TRAMBLET veuve ROCHE, DammartinMarpain, 98 ans Lucienne GENTET, Dole, 86 ans Colette FÉCHOZ-TROUILLAT veuve CHÉRAY, Dole, 92 ans Colette PELLISSARD veuve GOUTIN, Dole, 71 ans Michel FELDIS, Dole, 70 ans Serge GAILLOT, Dole, 83 ans DÉCÈS Josette AUBERT, Dole, 67 ans Mauricette POICHOT Geneviève VACHERET veuve BESANÇON, épouse BERROD, Dole, Abergement-la-Ronce, 83 ans 87 ans

Michel BIANCHETTI, Dole, 75 ans Jackie GAY, Dole, 86 ans Christine MAILLARD épouse JEANNIN, Dole, 65 ans Suzanne GROSMAIRE veuve THIEBAUD, Dole, 91 ans Claude CHAVANON, Dole, 78 ans André LOLLIOT, Dole, 71 ans Germaine CERRI veuve CLAIR, Dole, 89 ans Thérésa TAMBALOTTI veuve BESSON, Dole, 89 ans Henri SUGNY, Dole, 92 ans Jean BUSTOS, Dole, 93 ans Christophe EUVRARD, Dole, 44 ans Lucile FOURMY veuve MONARD, Dole , 102 ans

Le Jura va plutôt bien ! Nos agriculteurs ont malheureusement souffert de la sécheresse alors que les rapports économiques pour le Jura sont encourageants. Nous relevons les défis, l’industrie se porte mieux, l’agro-alimentaire, la viticulture, le tourisme vont bien... Reste malgré tout à solutionner rapidement le manque de main d’œuvre qualifiée. Nos entreprises peinent à recruter et nous restons vigilants pour que la réforme du baccalauréat et de la formation reste en phase avec la réalité de nos besoins sur le terrain. Il faut avancer rapidement, il est urgent d’inventer de nouvelles solutions.

Jacques DAVID, Dole, 82 ans Jean BRUYÈRE, Dole, 86 ans Pepito ARRUFAT, Foucherans, 87 ans Charles DRIOT, Foucherans, 69 ans Henri FOLSTICH, Foucherans, 85 ans Jacques BULLE, Gatey, 92 ans Jeanne RUANT, La Loye, 93 ans Henri TOURNIER, Malange, 95 ans Yvonne GOUTHERET veuve VOUILLOT, Malange, 87 ans Eliane ROLET, Montigny-lesArsures, 67 ans Nicole DUTEIL veuve GRANDMAISON, Tavaux , 80 ans

Zone des Epenottes BP 212 - 39102 Dole Tél. 03 84 82 50 21 n°ISSN : 1 778-820X Imprimé en France

Rédaction : redaction@paysdolois.fr Régie publicitaire Tél. 03 84 82 50 21 Portable 06 13 04 60 19 commercial@paysdolois.fr


Restaurant cuisine ouverte - Rôtisserie

VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS !

PORTES OUVERTES 18, 19 et 20 janvier rs aussi Mon équipe et moi-même sommes toujouà vous enthousiastes à vous satisfaire et e possible ! apporter la meilleure qualité de servic

Nous vous souhaitons une excellente année 2019 ! Marc Pagnier

336, avenue du Maréchal Juin - 39100 DOLE

www.garage-pagnier.fr - 03 84 69 02 02

Chez nous, c’est Maison ! Menu du jour Entrée + Plat + Dessert : 18 € (2 choix d’entrées / Un poisson ou une viande / Grand choix de desserts)

ouverte pour Des produits frais, une cuisine ionnalisme ! un gage de qualité et de profess (Cuisine de Jacques Ferrolier) Alex Retrouvez nos plats à la carte sur notre site : www.restaurant-latelierdelouis.com

Ouvert le midi : Lundi au samedi de 12 h à 15 h Soirs : Vendredi & Samedi de 19 h à 23 h

DOLE - 3, rue de Besançon - 03 84 72 35 17


4 actus

3

Pays Dolois n°211 - janvier 2019

Arbois-Poligny-Salins, Cœur du Jura

MarieThé Brocard, une élue au service du développement touristique…

MarieThé Brocard est élue à Salins depuis 2014 où elle est déléguée au tourisme. Elle est à l’origine de l’office de tourisme mutualisé “Cœur du Jura tourisme”. Un nouvel outil de développement économique auquel elle croit fortement. Rencontre... Mme Brocard, merci de vous présenter… Née à Salins, fille de paysan, je suis de la terre de Marnoz où j’ai grandi. J’ai par la suite étudié à Lons-le-Saunier et ici à Salins à Saint Anatoile avant de devenir institutrice et éducatrice. J’ai enseigné pendant 6 années à Lons, à Morez, à Morbier… avant de revenir à Marnoz pour l’ouverture de l’IMP à Saint-Michel le Haut. Et après, changement de cap… Oui en effet, direction la région parisienne pour une carrière dans le marketing commercial dans de grandes enseignes de bricolage et de décoration puis dans le bâtiment. Une activité qui m’a permis, à différents postes à responsabilité, de suivre toute la vie d’un produit, de sa fabrication à sa commercialisation avec création de marques. Une passionnante carrière pour de grands groupes français et anglais jalonnée d’études sur les typologies de consommateurs et l’évolution des modes d’achat et de consommation. Pour finir, dix ans dans la protection financière et la gestion patrimoniale et immobilière. Toutes ces expériences ont un point commun : un objectif de rentabilité sous mode mutualiste et coopératif. Et finalement retour à Salins ? Oui, retour à Salins en 2007 où j’achète un appartement pour venir en vacances. Je savais que je reviendrais un jour sur cette terre, ma terre… Suite à des rencontres avec Claude Jourdant et Jacques Girod je me retrouve élue à Salins un peu par hasard en 2008, ce qui nécessite de stopper mon activité professionnelle à Paris et je m’installe définitivement ici à Salins. Heureuse de revenir dans cette ville qui ne m’a jamais quittée, qui me faisait rêver, que j’idéalisais… J’étais enthousiaste de pouvoir m’engager et m’y investir totalement.

4

Un premier mandat contrasté ? Un premier mandat pour apprendre et comprendre. Je découvre alors les collectivités et le rôle de l’élu. Je m’inscris dans de nombreuses commissions, comme une soif de savoir. Petit à petit je vois l’influence, le poids et le rôle du tourisme dans l’attractivité d’une région. J’ai été en désaccord avec l’équipe municipale en fin de mandat lors du déplacement des thermes du centre-ville à La Barbarine, à la lecture de la lettre d’un architecte salinois contestant cet emplacement en argumentant très techniquement sur la nature du sol. Globalement, je ne comprenais pas les raisons de ne pas plus faire évoluer notre ville. Vous rejoignez Gilles Beder en 2014 ? Oui, moment délicat pour moi et décision difficile… J’ai été discréditée par certains… Gilles Beder proposait un beau programme avec une nouvelle vision pour Salins. Il proposait de sortir du fatalisme et de redonner de l’espoir aux Salinois. Il souhaitait une dynamique pour les générations futures. Je me retrouvais totalement dans ses propositions et je pensais aussi que construire de nouveaux thermes ne suffisait pas. Cette vision me convenait, moi qui suis dans la prospective. Mais rappelez-vous que nous étions donnés largement perdants ! Et vous avez gagné… A la surprise générale, de quelques voix seulement. Tellement surprenant qu’un recours a même été engagé. Malgré cela, sans attendre, nous avons en deux mois construit un dossier de candidature “Salins 2025” pour la revitalisation du bourg-centre. Je retiens de cette première partie de mandat un bouillonnement d’idées et une source de propositions nombreuses et importantes, desquelles ont émergé de

beaux projets malgré une cohésion difficile de l’équipe, peut-être d’ailleurs un mal pour un bien… Que retenez-vous aujourd’hui ? Je pense que Salins commence à changer d’image. Nous amorçons les phases opérationnelles. Et après quatre années riches d’enseignement, les premières concrétisations sont visibles. Au départ adjointe à la culture à la mairie et vice-présidente à l’économie à la Communauté de communes du Pays de Salins, je suis à ma demande aujourd’hui déléguée au tourisme à la mairie et déléguée communautaire à “Arbois-PolignySalins, Cœur du Jura” depuis la fusion de 2017 où Salins n’a pas été bien acceptée. Aujourd’hui, nous démontrons que chacun complémentairement y a sa place et sa juste reconnaissance. Le tourisme vous convient ? Il me correspond, il est comme mon ADN parce qu’il faut constamment anticiper, se projeter dans un monde en perpétuelle évolution pour bien s’adapter aux attentes et besoins du touriste. Avec Martine Vuillemin, vice-présidente au tourisme à Cœur du Jura, nous fonctionnons en binôme et en deux ans, étape par étape, nous avons réussi à créer juridiquement un office de tourisme mutualisé. Salins apporte sa catégorie 1 obtenue par mes prédécesseurs J. Girod et R. Detey que je tiens à remercier. Comment fonctionnera Cœur du Jura tourisme ? L’innovation dans la continuité en maintenant les antennes d’accueil dans les trois bourgs-centres qui continuent d’assurer leur mission de service public. Le bureau de ce nouvel office commun est déjà opérationnel sous la direction de Philippe Markarian. Le cap est fixé, il est déjà structuré. Il doit être l’articulation entre tous les acteurs professionnels du tourisme qu’il aura à cœur de fédérer. Il doit impulser l’envie et la nécessité de s’approprier cette nouvelle identité. C’est une œuvre collective, une chaîne où tous ses maillons devront être rattachés solidement.

MarieThé Brocard

Arbois-Poligny-Salins, un beau territoire touristique ? Il est unique par son relief géographique et multiple par son potentiel qui ne demande qu’à être exploité. La liste est longue : des sites naturels souterrains aux points de vue panoramiques qui offrent loisirs et sports ; mais aussi pépites que sont le Comté et l’agroalimentaire, le vin et Pasteur, la Grande Saline et les Thermes… sans oublier l'abondance d’un patrimoine remarquable. Il permet d’exploiter toutes les formes de tourisme, nature et bien-être, sports et loisirs, tourisme d’affaire, tourisme expérientiel, culturel et industriel. Il sera à l’avenir un des axes majeurs de développement économique local. Le tourisme est LA grande chance de notre territoire. Je me réjouis de cette prise de conscience et des nouvelles orientations validées dernièrement par les élus communautaires. Quelle sera la position de Cœur du Jura tourisme au sein des instances ? Je représente la ville de Salins au titre de son label de station classée tourisme dans les conseils d’administration du Comité Régional du Tourisme, de la Fédération Régionale et de la Fédération Nationale des offices de Tourisme. J’y apporte ma contribution en faisant remonter nos besoins. Notre ambition est de positionner Cœur du Jura tourisme, de bien l’identifier sur l’échiquier national pour l’élever au niveau d’une destination d’attractivité touristique.

Evénement

2019, l'année du football féminin ! En 2019, la France a l’honneur d’accueillir la huitième édition de la Coupe du monde féminine entre le 7 juin et le 7 juillet 2019 avec 24 équipes en compétition pour le titre mondial. Mais qu'en est-il du football féminin dans le Jura ? Précisions avec Nicolas Thabard, Président de la commission féminines au district du jura.

Que peut-on dire du football féminin dans le Jura ? Le développement du football féminin est une des priorités de la Fédération Française de Football. Au district du Jura, on travaille donc aussi dans ce sens. C'est une discipline en pleine progression depuis quelques années maintenant. Le nombre de licenciées augmente et l'activité se structure petit à petit. Oui on peut parler d'un réel engouement. Comment expliquer cet engouement ? On s'appuie sur deux facteurs essentiels. La médiatisation grâce à la retransmission TV des matchs de l'équipe de France féminine y est pour beaucoup. D'autant plus que l'équipe de France déploie du beau jeu et obtient de bons résultats. On peut dire que le football féminin a conquis un public et pas que les joueuses. Le football féminin est maintenant reconnu... La victoire en Coupe du monde de l'équipe masculine joue aussi

beaucoup sur les féminines. Autre facteur essentiel, depuis 2012, les championnats féminins départementaux sont passés de la Ligue au District. Cela s'accompagne d'une meilleure gestion de proximité qui a permis de s'organiser et de faciliter l'arrivée de nouveaux clubs et ainsi de nouvelles licenciées dans toutes les catégories.

Chez les jeunes, 4 équipes en U18 à 8 : Jura dolois football, Jura stad, Plaine39/Rahon, Coteaux de seille et 7 équipes en U15 à 8 : Jura dolois football, Jura foot centre, Triangle d'Or/Mont sous Vaudrey, Jura sud foot, Coteaux de Seille, Choisey/Molay et Champagnole. Soit 605 joueuses et 193 dirigeantes.

Comment cela s'organise dans le Jura ? Cela s'organise plutôt bien. En 2012 on comptait 9 équipes dans le Jura, aujourd'hui, elles sont trente ! Huit équipes seniors sont au niveau Régionale 2 à 11 et jouent ensemble dans la même poule : Bresse Jura, Jura dolois football, Jura lacs, Jura sud, Lons-le-Saunier, Montbarrey, Septmoncel et Triangle d'Or. 12 équipes sont en district du Jura à 8 dans deux poules de 6 : Ney/Champagnole, Vaux, Viry, Entente Arcade foot, Montmorot, Beaufort et Andelot, Rahon/Plaine39, Poligny, Jura Nord foot, Rochefort-Amange, Montbarrey2.

Peut-on s'attendre à des actions de sensibilisation pour la Coupe du monde féminine ? Oui, nous allons poursuivre "Les samedis du foot féminin". Un rassemblement pour les U8 à U11 et un autre pour les U12 à U15. Nous proposons du jeu et de la sensibilisation et toutes les licenciées du département sont invitées et peuvent elles-mêmes inviter leurs copines. À cette occasion, on fera gagner par tirage au sort une soixantaine de places pour une demi-finale et la finale de la Coupe du monde à Lyon. Pour les seniors, nous organiserons une finale départementale où tous les clubs du Jura seront invités.

Nicolas Thabard

Qu'espérez-vous de plus pour la suite ? Notre slogan est "foot féminin, foot de demain" ! Nous espérons donc faire mieux encore pour accueillir les féminines dans de meilleures conditions, pour développer le foot féminin à l'école, pour former des arbitres, des animatrices, pour recruter des dirigeantes, pour en parler plus dans nos réunions... Je suis confiant pour l'avenir et j'espère que 2019 sera une bonne année pour l'équipe de France.


I Publirédactionnel

38

e

JOURNÉES DE

L’HABITAT DU 25 AU 28 JANVIER 2019

DOLE ENTRÉE et PARKINGS GRATUITS Vendredi 25 janvier 14h: Ouverture 18h : Inauguration

SPÉCIAL

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS Nouveau challenge cette année à Dole Expo. Une sur­ face revisitée sur 3 160 m2 réservée à l’exposition avec des modules de stands plus grands, plus d’exposants et des nouveaux métiers. Constructeurs, services finan­ ciers, énergie, plâtrerie, pein­ ture, décoration, aménage­ ments intérieurs… Tout ce qui concerne l’Habitat inté­ rieur/extérieur. Cette année, le fil rouge : les aménage­ ments EXTÉRIEURS. Le hall d’entrée sera uniquement

réservé à ce thème, les entreprises présenteront la mise en situation d’un jardin paysager, jeux d’eau, dallage extérieur, spa, piscines, cha­ lets bois… L’objectif principal de l’asso­ ciation est de soutenir la visi­ bilité des entreprises locales et permettre leur présence au sein d’un salon local. Nous aimons aussi les liens créés entre les entreprises, les visi­ teurs et les 20 bénévoles de l’association.

Samedi 26 et dimanche 27 janvier 10 h à 19h

700 m 2 supplémentaires accueilleront l’espace res­ tauration, produits du terroir, animation, jeux concours, conférences, etc.

Lundi 28 janvier 10 h à 18h

À GAGNER

Le nouveau président Julien CIONCO aura à cœur de mener à bien ces 38e jour­ nées de l’Habitat. Toujours soucieux de promouvoir les dernières nouveautés, expo­ sants et organisateurs restent à l’affût de l’actualité.

ur ! Un salon promette

Julien Cionco est le nouveau président pour ces nouvelles journées de l’Habitat

CHAQUE JOUR : DES REPAS GASTRONOMIQUES AU CHÂTEAU DU MONT JOLY

ET DE NOMBREUX AUTRES LOTS G

JEUX CONCOURS G

G

CONFÉRENCES

RESTAURATION SUR PLACE TERROIR G

CONFÉRENCES VENDREDI 25 JANVIER 14h à 15h : NOTAIRE Intervenant: Me Emmanuel MOYSE / Servitudes, voisinage et droit de passage. Servitudes de tréfonds et droit de regard. 15h30 à 16h30: AJENA Isolation des combles à 1€. Prix des énergies

SAMEDI 26 JANVIER 10h30 à 11h30: CAUE Intervenant: Mme Sophie LHEUREUX, Architecte / Traitement des limites parcellaires; intégration paysagère. 14h à 15h : NATURA CRÉATION Intervenant: M. MARLE, Élagueur / Des hommes, des arbres dans le respect!

15h30 à 16h30: Les croqueurs de pommes

15h30 à 16h30: Les croqueurs de pommes

Aménager un petit verger; comment palisser un fruitier (les différentes formes). Variétés régionales; Bio diversité. 17h à 18h : SOLIHA JURA Intervenant: M. Bernard CANTENOT / Quelles aides en 2019 sur le grand DOLE pour rénover votre logement ou engager un projet locatif ?

Aménager un petit verger; comment palisser un fruitier (les différentes formes). Variétés régionales ; Bio diversité.

DIMANCHE 27 JANVIER 10h30 à 11h30: NOTAIRE Intervenant: Me Dominique Ruez / Comment investir pour un couple non marié, pacsé, marié. 14h à 15h: ADIL du JURA Intervenant: Mme Agnès Martinet-Fidon / Tour d’horizon des mesures fiscales 2019.

LUNDI 28 JANVIER 10 h 30 à 11h30: NOTAIRE Intervenant: Me Marie Claire LOCURCIO / Copropriété, parties communes, droit de jouissance. 14 h à 15h: NOTAIRE Intervenant : Me Emmanuel MOYSE / Diverses autorisations d’urbanisme. 15 h 30 à 16h30: NOTAIRE Intervenant : M. Pierre DESFARGES / Propriétaire contribuable/ Impôts locaux/ Prélèvement à la source.

Association Journées de l’Habitat - Tél. 03 84 82 49 90 - www.journeehabitatdole.fr

Textes sous la responsabilité de l’annonceur ­ Reproduction interdite ­ © Pays Dolois n° 211 ­Janv. 2019

Une équipe dévouée, qui contribue largement à l’atmosphère conviviale de ce rendez-vous annuel


6 actus

Pays Dolois n°211 - janvier 2019

Philippe Noir, Président de la Percée du Vin Jaune 2019

5 "La Percée, c'est plus qu'une fête !" Philippe Noir, Président de la Percée du Vin Jaune 2019

Viticulteur à Poligny, Philippe Noir est Président des Ambassadeurs du Vin Jaune pour cette Percée 2019. Un viticulteur qui n'arrive pas en terre inconnue... Rencontre... Que représente pour vous cette présidence ?

La préparation est conséquente ?

C'est avant tout une responsabilité au service d'un collectif. Je connais très bien la Percée car j'étais présent aux côtés de Bernard Badoz dès la première édition en 1997 ici-même à Poligny. J'ai participé à toutes les Percées, j'en suis à ma 22e ! C'est une fête formidable, un outil de communication indéniable pour la viticulture jurassienne. La présidence 2019 ? Oui, c'est un honneur pour moi d'avoir été désigné, je m'attache maintenant à ce que tout soit prêt au bon moment.

C'est en effet un important travail, une multitude de tâches... C'est un événement bien rodé mais qui change tous les ans. À chaque Percée ses particularités, son ambiance, son atmosphère ! C'est beaucoup de responsabilités, notamment en terme de sécurité. Nous sommes 15 ambassadeurs très actifs au bureau et chacun a ses propres missions. Nous travaillons en commissions et sommes bien aidés par les permanents du CIVJ qui font un travail administratif remarquable, tout comme les bénévoles associatifs. La nouvelle pré-vente en ligne des pass nous permet maintenant de limiter les visiteurs et ainsi de mieux anticiper l'organisation.

La Percée du Vin Jaune à Poligny, c'est une belle histoire ?

Oui, c'est là qu'elle est née ! Elle s'installe pour la troisième fois à Poligny, c'est important pour la ville qui se prépare à accueillir environ 35 000 visiteurs. Il y a beaucoup de caves à Poligny, certaines ne seront ouvertes que pour l'occasion. Tout se prépare normalement, ce sera une belle fête...

Que représente la Percée pour les vignerons ?

C'est le contact direct avec le consommateur ! Une rencontre... Nous sommes fiers de valoriser un vin si précieux que l'on attend tout de même pendant

plus de 6 ans. On le vit comme une célébration que l'on partage avec un large public, c'est idéal. La Percée est vraiment particulière, c'est plus qu'une fête !

DOLE

Comment se présente cette Percée 2019 ?

Nous serons 54 viticulteurs à proposer des dégustations, une présence en progression, c'est encourageant. Nous accueillons dans une cave dédiée les producteurs de Xérès en Espagne, un vin aussi dit "de voile" comme le Vin Jaune. Nous organisons à cette occasion des conférences et dégustations communes. Côté animations, nous valorisons cette année le concours de cuisine, le samedi matin pour les professionnels et l'après-midi pour les amateurs lors d'une "battle" culinaire. Le Comté sera bien sûr de la partie et on propose un nouvel atelier multi-sensoriel sur les arômes du vin. Sans oublier la musique, la restauration, la décoration... Tout se prépare normalement, rendez-vous les 2 et 3 février !

ASA Jura

Des épreuves automobiles qui roulent… Pour la troisième année consécutive, la Ronde du Jura se jouera sur le secteur de Champagnole, avec, pour cette année et dans le cadre du 50e anniversaire, une compétition sur deux jours et une épreuve chronométrée qui se déroulera dans la commune… Créée en 1966, l’Association Sportive Automobile du Jura (ASA) regroupe aujourd’hui 457 licenciés. C’est actuellement la deuxième association sportive du secteur en Bourgogne Franche-Comté, après l’ASA Luronne à Lure (70). Pour Raymond Guinchard, chargé des relations presse et speaker des épreuves du Jura, “L’association est un outil indispensable pour la vie du sport automobile, régional en particulier puisque, contrairement à d’autres associations, nous n’avons pas d’opérations nationales, mais juste des opérations régionales. Nous sommes aussi l’une des rares associations à couvrir l’intégralité d’un département… Les trois écuries remplissent un rôle important dans l’organisation des épreuves”, à savoir l’Écurie du Sel à Salins-les-Bains, l’Écurie du Val d’Orain à Chaussin qui organise le rallye du Val d’Orain et les baptêmes en voiture au profit de Semons L’Espoir à Tavaux. Cette opération, un peu en marge des compétitions, œuvre pour améliorer les conditions de vie et de soins des enfants hospitalisés au C.H.U. Saint-Jacques de Besançon et dans tous les hôpitaux de Franche-Comté.

EN BREF

“Champagnole est très attachée aux sports automobiles” La prochaine compétition sera la Ronde du Jura, organisée cette année sur deux jours, les 26 et 27 janvier. En prime : une épreuve chronométrée à l’intérieur de la ville, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une épreuve-spectacle qui devrait marquer comme il se doit le 50e anniversaire de l’événement. “Champagnole est très attachée aux sports automobiles. L’ASA a été créée par un champagnolais, Roland Cuynet.” Les différents présidents de l’ASA seront présents, tout comme celui qui a remporté six fois la course : Philippe Cuynet. Le recordman reste Charles Clot, avec sept victoires. Notons que des pilotes de l’ASA Jura ont participé à la Coupe de France des rallyes à Chalonsur-Saône les 19 et 20 octobre derniers. Fabien F.P Frobert a terminé dans les dix premiers… La Ronde du Jura, 26 et 27 janvier. Contrôle de passage du rallye de Monte Carlo à Dole et Lons dans la nuit du 2 février. Contact ASA du Jura : Christophe Bourges 07 61 97 07 84, asa.jura@laposte.net

QUAND MISS FRANCHECOMTÉ EST À DOLE… LAURALYNE DEMESMAY, MISS FRANCHE-COMTÉ, A TERMINÉ 2E DAUPHINE À L’ÉLECTION DE MISS FRANCE. UN BEAU CLASSEMENT QUI NE S’ÉTAIT PAS RÉITÉRÉ DEPUIS 2003…

Comme il y a quinze ans avec le sacre de Corinne Coman, la miss Franche-Comté s’est classée 2e dauphine à l’élection de Miss France. Invitée par la radio Fréquence Plus, la toute jeune femme, qui va fêter au mois de janvier ses 19 ans, a pu nous confier, “c’est assez glorifiant d’arriver 2e dauphine car on espère toutes être dans le top 12. J’ai même été appelée au tout début du top 5, c’était une chance car je n’ai pas eu le temps de stresser…”. Avec 19 % des voix – et 20 % pour la première dauphine –, elle sait qu’elle a bénéficié d’une médiatisation intéressante, notamment dans de nombreux magazines people. Si elle peut participer à différentes élections, selon le choix du comité Miss France, elle devrait revenir sur les bancs de sa prépa HEC qu’elle réalise à Dijon pour intégrer une école de commerce. Et elle ne manquera pas de revenir à Dole, peut-être pour une escapade gourmande car, quand on demande à cette native de Besançon, ce qu’elle connaît de la Ville, elle nous répond : la Chaumière et F.P le Château Mont-Joly de Sampans… L’élection de Miss Jura 2019 aura lieu le 11 mai à la Commanderie. Les deux seuls critères : avoir entre 18 et 25 ans et faire au moins 1,70 m. Inscriptions sur Facebook, page “Organisation miss Jura” ou sur www.missfc.fr.

Pour toutes vos réalisations Enrobés à chaud et travaux de finition

Sarl Franc-Comtoise de Travaux Publics Fabricant d’enrobé “non recyclé” Particuliers - Professionnels Communes

Cours • Chemins Parkings • Cours d’usine

03 84 44 14 89 Email : sfctp@wanadoo.fr

505, rue des Piochys - 39140 COMMENAILLES - www.franc-comtoise-tp.fr


L’équipe obiles m o t u A t Es

FIAT - 155 av. Eisenhower - DOLE - 03 84 82 19 01 - contact@colin-estautomobile.fr - www.estauto-colin.fr

I P u b l i r é d a c t i o n n e l Textes sous la responsabilité de l’annonceur ­ Reproduction interdite ­ © Pays Dolois n° 211

Dépannage - Maintenance - Assistance Intervention à domicile - Vente de matériel

F1 de l’informatique ! Créée en 2012, la société F1FORM@TIK accompagne particuliers, collectivités et artisans dans le dépannage et la maintenance de leurs produits informatique. L’entreprise accroît son activité avec l’ouverture d’une boutique à Orchamps pour proposer de la vente de produits, avec toujours autant d’assistance à domicile. Avec son slogan “l’informatique proche de vous depuis 2012”, Julien Recco met son savoir­faire au service de ses clients, mais toujours avec cette recherche de proxi­ mité. Après le lancement de son activité en 2012, il se développe avec l’ouverture d’une boutique à Orchamps. À décou­ vrir : ordinateurs, tablettes, accessoires, piles, batteries, imprimantes… mais sur­ tout un accompagnement sur­mesure. “C’est une prestation complète qui englobe la préparation personnalisée du produit, l’installation à domicile, l’assis­ tance par téléphone gratuite…”. Autant d’atouts qui ont vite séduit ses clients.

Déplacements = services de proximité “Je continuerai les interventions au domi­ cile des clients. Concernant la réparation du matériel, la boutique sera désormais essentiellement mon lieu de tra­ vail, qui était jusqu’à présent mon domicile. Cette boutique ne sera pas ouverte au public en perma­ nence mais c'est un choix de ma part pour pouvoir justement continuer à satisfaire les clients, en me déplaçant toujours chez eux...”. Il lui sera par exemple possible d’intervenir entre 13 h et 14 h 30, tous les matins, ou

Prochainement à Orchamps !

encore le soir après 18 h. Le service, la proximité, les conseils, la rapidité d’inter­ vention et le sens du relationnel sont autant d’atouts qui plaisent aux particu­ liers, collectivités et artisans qui lui font confiance depuis bientôt six ans. Et pour répondre à la demande, la boutique pro­ posera différents services pour relier, imprimer et plastifier les documents, mais aussi un accès payant à un ordinateur et, si besoin, un accompagnement.

Julien RECCO, à votre service ! Ouverture de la bou que le 14 janvier 2019.

Besoin d’aide ? La touche F1FORM@TIK vient à votre secours ! Horaires d'ouverture fixes de la boutique : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14 h 30 à 18 h. Samedi après-midi : En cas de non-intervention extérieure, boutique ouverte au-delà de ces horaires : 09 80 56 89 66 Interventions à domicile tous les matins, et entre 13 h et 14 h 30. Après 18 h

et le samedi : 06 31 68 54 20

www.f1formatik.com

Bou que F1FORM@TIK ­ 2 Place du Monument ­ 39700 ORCHAMPS 09 80 56 89 66 06 31 68 54 20


.

Le journal

du centre-ville N°24

Place aux fleurs

2019, PAR ICI LA FIN DES TRAVAUX ! JEAN-BAPTISTE GAGNOUX MAIRE DE DOLE On enregistre depuis 2017, plus d’ouvertures que de fermetures de commerces au centre-ville. Nous sommes cette année encore en excédant, une situation nouvelle qui perdure, c’est plutôt encourageant. C’est le résultat d’un travail conséquent à la fois sur le stationnement, l’habitat, le commerce, les espaces publics... afin de redonner de l’attractivité au centre-ville. Ainsi, l’arrivée de nouveaux commerçants démontre que le cœur de ville historique est vécu comme un espace d’avenir. Il faut poursuivre cette démarche volontaire et permanente pour soutenir et appuyer une nouvelle dynamique qui reste tout de même fragile. Il y a encore beaucoup à faire pour développer l’offre commerciale mais ce qui a été fait est un premier pas vers la stabilisation du centre-ville dans la durée. Heureusement que ces investissements ont été faits, à l’inverse la situation se serait dégradée plus encore. Les riverains et les commerçants sont globalement satisfaits par la qualité des travaux et ces derniers, bien que touchés par le problème du pouvoir d’achat, saluent l’action et l’attention de la Ville de Dole et du Grand Dole pour les soutenir et apporter des solutions durables. Ces travaux avaient pour objectif de favoriser la venue des habitants du bassin dolois au centre-ville, de faire en sorte qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient envie de revenir. Nous sommes sur la bonne voie mais notre mission doit se poursuivre. C’est sans fin... 2019 sera une belle année pour le centre-ville, la place aux fleurs marquera la fin des travaux et je ne désespère pas d’accueillir encore de belles enseignes... Certains contacts sont bien avancés et j’espère annoncer de bonnes nouvelles prochainement. Je souhaite simplement que 2019 confirme notre volonté d’agir, notre volonté de redonner vie à ce si beau cœur de ville.

Nous voilà en 2019 ! Année annoncée de la fin des travaux du centre-ville. La fin des perturbations est prévue pour fin avril aux abords de la place aux fleurs. Juste pour le printemps et les beaux jours, moment propice pour profiter des nouveaux aménagements. Pour l’heure, les travaux reprennent le 21 janvier pour procéder aux derniers revêtements. Juste encore un peu de patience…

… C’ÉTAIT LES FÊTES !


C’EST NOUVEAU À DOLE ! DÉNICHEUR DE SAVEURS Toques et Méditerranée allie la passion de la cuisine de Manuel Theron à de bons produits de Provence. Cet ancien chef dans de grandes maisons étoilées se dit tout aussi Franc-Comtois que Marseillais, dont il est natif. Il sélectionne personnellement chez les producteurs ses coups de cœur d’Espagne, du Portugal, de Provence, d’Italie, de Grèce ou encore de Malte. “J’ai vu que Dole était une ville plus gastronomique que Besançon et le marché de Noël de l’année dernière m’a réservé un très bon accueil. Ce dynamisme pour la gastronomie m’a donné envie de m’installer ici.” Le professionnel va même ouvrir son propre restaurant début mars, dans son arrière boutique ! L’occasion de goûter sur place le véritable vinaigre balsamique, le jambon ibérique de Bellota ou la Poutargue de Muge de Provence. Toques et Méditerranée, 66 rue de Besançon sur la Place du 8 mai, mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, mercredi à samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h. 06 75 39 18 21. www.toquesmed.com. Manuel Theron

TENDANCE

BARBIER BARBER SHOP Aimad Belrhazi, coiffeur barbier, s’est inspiré de ses expériences et des ambiances de salons à Dijon et surtout Paris pour ouvrir son commerce fin novembre. Réservé aux hommes et aux enfants, cet espace masculin propose des tailles de barbes et des coupes tendances. Coupes américaines, dégradés et création de motifs sont la spécialité de ce coiffeur qui mise avant tout sur les petits prix. La taille de la barbe est affichée à 5 € et la coupe homme à 10 € ! Barber Shop, 5 A avenue Georges Pompidou, du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h. Avec ou sans rendezvous. 06 89 19 77 49 et 06 40 71 40 10. Aimad Belrhazi

Fabrice Cantaux

“LE BISTROT DE LA PLACE AUX FLEURS”

TENDANCE Mélanie Porcherel

BARBIER

DOL’BARBER SHOP Installé depuis 1982 et repris par Mélanie Porcherel depuis deux ans, le salon de coiffure désormais “Camille Albane” vient d’ouvrir un baber shop. Situé juste à côté de son salon de coiffure, ce nouvel espace masculin affiche une décoration vintage et industrielle. “C’est un nouveau service que nous voulions mettre en place car il correspond à une demande de notre clientèle qui allait sur Dijon ou sur Besançon.” Un projet qui s’est concrétisé quand la propriétaire a appris que la librairie attenante au salon se libérait. Ironie du sort : l’ouverture entre les deux locaux existait car il s’agissait, déjà jadis, d’un seul et même commerce. Barbes, barbiches et boucs vont pouvoir bénéficier de shampooings, soins, coupes, brushings et même de couleurs grâce au personnel spécialement formé. Les hipsters devraient trouver leur bonheur dans cet espace cosy et discret qui leur est réservé. Dol’Barber Shop, 37 B rue des Arènes, du mardi au vendredi de 9 h à 18 h 30, samedi de 9 h à 17 h (lundi uniquement coiffure de 14 h à 18 h). Avec ou sans rendez-vous. 03 84 72 71 92.

Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ? Ce nouveau bistrot de la Place aux Fleurs avait donc un nom tout trouvé. Fabrice Cantaux, gérant d’un ancien restaurant bio à Dole vient d’ouvrir un bistrot faisant restaurant, salon de thé et plats à emporter. Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour aménager cette ancienne boutique de pantalons, pour notamment y créer une cuisine ! Ce passionné de gastronomie, qui privilégie en partie le bio, ouvre même le dimanche. “Il n’y a pas beaucoup de restaurants ouverts ce jour. Je propose un menu spécial. Le premier dimanche d’ouverture, nous étions complets !” Toute la semaine, il est possible d’emporter à la demande, plats et desserts, ou de se poser au salon de thé. Bistrot de la Place aux Fleurs, du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 16 h. 13 rue des Arènes.


10 vivre ici

Pays Dolois n°211 - janvier 2019

EN BREF

Danse “Les Methys”

SÉCHERESSE DE CET ÉTÉ : UNE ASSOCIATION SANS FAILLE

Une soirée à la parisienne mais… à Tavaux

Une association se bat pour aider les sinistrés de cet été. Vous avez des fissures à constater ? Vous n’avez plus que quelques jours pour vous mobiliser…

Chaque danse est un véritable tableau pour la troupe de danse “Les Methys” de l’association Altitude. Pour les 20 ans de la troupe, les danseuses préparent un gala encore plus grandiose… Et dire que Jennifer Soares faisait du foot étant plus jeune, c’est aujourd’hui en danse qu’elle excelle ! Elle est depuis 1999 présidente de l’association de danse de Parcey et de Tavaux, créée par Philippe Gillon, aujourd’hui connue sous le nom “Altitude”. La structure qui compte 318 enfants et 52 danseuses loisirs, s’est notamment fait un nom avec la troupe semi-pro “Les Methys”. Ce dernier groupe, de haut niveau, qui comptait au départ seulement huit danseuses, comptabilise cette année vingt-neuf personnes. Il est même nécessaire de passer une petite sélection avant de pouvoir l’intégrer... Il faut dire que l’objectif de la troupe “Les Methys” est la préparation du gala de mars, de plus en plus convoité… “Nous avons présenté en 2014 un gala burlesque et lancé le thème du cabaret sans le vouloir. Nous avions eu 800 spectateurs, c’était complet. Nous avons donc décidé de passer de deux à trois jours de représentation” explique la professeure de danse et présidente de l’association. Il faut dire que ce gala est un véritable show avec de très beaux costumes et un décor dynamique via des spots ou un écran animé.

20 ans déjà ! Et cette année, pour les 20 ans de la troupe, le gala promet d’être grandiose. “Nous allons revoir les classiques des Methys mais en puissance 1 000, pour faire vivre une vraie soirée à la parisienne à Dole. Nous pouvons à chaque fois passer du Charleston à l’électro, de l’Oriental aux danses plus rock'n'roll... Quand le public aime moins une musique, il aimera la suivante, c’est certain…” Un bon niveau de danse qui nécessite tout de même des répétitions de trois ou quatre heures, plusieurs fois par semaine, surtout qu’il faut, en plus de savoir danser, jouer la comédie comme au cabaret. “C’est une vraie aventure humaine et beaucoup d’investissement…” Des passionnées qui n’ont qu’une envie : faire découvrir leur passion au grand public. F.P Gala du groupe de danse les Methys le vendredi 1er mars à 20 h, le samedi 2 à 20 h et le dimanche 3 à 15 h à la salle Gérard Philippe de Tavaux. Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de deux ans. Sur réservation : 06 23 74 27 73. Association de danse présente à Parcey et Tavaux.

Si la canicule de cet été a été particulièrement importante, ne laissez pas votre habitation se dégrader. Que les fissures soient légères au sol ou plus conséquentes en façade, voire traversantes, elles ont de grandes chances d’évoluer au fil du temps. Et pour que chacun soit indemnisé en conséquence, la commune d’habitation doit être reconnue par un arrêté de catastrophe naturelle. C’est tout le travail de l’association “Les oubliés de la canicule”, créée en 2003. En se battant auprès de l’État et des assurances, l’association a pu récolter à l’époque plus de 15 millions d’euros auprès de 600 bénéficiaires et faire passer le nombre de communes reconnues de 104 à 210 dans toute la Franche-Comté. Gérald Grosfilley qui en est le président, reconnaît que les actions sont d’utilité publique : “Nous ne pouvons pas admettre qu’une partie du Jura soit reconnue et pas l’autre”. Pour soutenir ses actions, l’association a reçu en 2018 une subvention de 3 000 € de la part du Conseil départemental. Si depuis cet été, déjà 350 dossiers ont été déposés, il est encore possible de faire partie du mouvement en envoyant des photos du sinistre, un courrier avec vos coordonnées postales complètes et le nom de l’assurance. “Les fissures sont parfois impressionnantes dues au sous-sol, souvent argileux ou marneux…” Aujourd’hui la mobilisation s’est étendue au niveau national puisque 14 départements ont suivi cette initiative… Les personnes qui ont des dommages doivent le signaler à leur mairie, à leur assurance puis adresser un courrier avant le 15 janvier à : “Gérald Grosfilley, Association Les oubliés de la canicule, 520 A rue du Docteur Jean-Michel, 39000 Lons-leSaunier” (adhésion gratuite).

Les élèves de l’école du Mont-Joly en action ! Les élèves de l'école du Mont-Joly (Sampans) ont participé à l'action “Nettoyons la nature”. C'est un projet qu'ils réalisent chaque année afin de préserver l'environnement. Une fois de plus, les déchets ramassés autour de l'école sont très nombreux. L'après-midi du vendredi 28 septembre 2018, les élèves de l'école de Sampans, les maîtresses et quelques parents d'élèves se sont mobilisés pour nettoyer la nature.

Une bonne préparation Nous nous sommes préparés avec des chasubles, des gants et des grands sacs poubelles. Les élèves ont ensuite été dispersés en plusieurs petits groupes. Nous sommes tous partis de l'école à pied puis nous nous sommes séparés dans plusieurs endroits pour ramasser les déchets. Les enfants ont nettoyé les forêts, le parcours de santé, la source, le stade de foot et les rues.

De plus en plus de déchets Nous avons ramassé 73 pneus, des bouteilles en

plastique, du verre, des mégots de cigarettes et des choses insolites comme des casseroles et plein d'éléments de voitures (un radiateur, une boîte de vitesse, un frein…). Les sacs étaient très lourds et nous avons trouvé beaucoup plus de déchets que l'année dernière. C'est incroyable ce que les gens peuvent jeter partout. Nous avons été choqués de tout ce que l'on a ramassé pour un si petit village. Ça nous a montré que beaucoup de personnes ne font pas assez attention à la nature. Nous avons eu le courage d'aller dans des endroits très étroits où parfois il y avait des ronces et des orties. Mais on s'est bien amusés aussi ! Il faisait chaud et nous avons même eu un goûter avec du sirop de grenadine et du sirop de menthe pour nous récompenser.

Sauvons la planète Nous avons participé à cette journée pour protéger les animaux, pour les préserver de la pollution et soigner l'environnement. Nous avons nettoyé de fond en comble la nature pendant une après-midi, maintenant à vous d'en prendre soin tous les jours. S'il vous plaît, si vous trouvez des papiers, du plastique, du verre, des mégots, des bouteilles ou des paquets de chips, ramassez-les pour sauver les océans, les animaux, les forêts... Ne jetez pas toutes sortes de déchets par terre, mettez-les à la poubelle. Il faut protéger la planète, on en a besoin pour vivre. MERCI !

Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Sampans, avec leur institutrice, Mélanie Flagel.

Partenariat entre le Journal “Le Pays Dolois” et l’Education nationale Pour la 8e année consécutive, ce projet pédagogique est renouvelé. Après l’intervention de notre journaliste du Pays Dolois dans les classes afin de faire découvrir ce métier, les enfants se mettent dans la peau de reporters en herbe et réalisent un article sur un thème de leur choix.

Béatrice et Alvaro Alonso Cabinet Depeyre 26, place du 11 novembre 39100 DOLE Tél. 03 84 72 00 87 cbt-depeyre@aviva-assurances.com

21, rue du Parlement - 39100 DOLE Tél. 03 84 72 25 15 agence.alonso@axa.fr

Béatrice et Alvaro Alonso vous remercient de votre confiance et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2019 https://agence.axa.fr/franche-comte/jura/dole/beatrice-et-alvaro-alonso



12 vivre ici

Pays Dolois n°211 - janvier 2019

Anniversaire

Le Scrabble® fête ses 70 ans ! Le célèbre jeu de lettres fête ses 70 ans. Incontournable des jeux familiaux, il est à l’origine de clubs de scrabble un peu partout dans le monde. Et saviez-vous qu’il existe deux manières d’y jouer : de façon classique mais aussi en Duplicate, soit avec le même jeu entre les joueurs, une manière utilisée notamment dans les clubs. Le Scrabble® a été inventé par Alfred Mosher Butts en 1929. Alors au chômage, cet architecte américain lance “Lexico”, un jeu d’anagrammes. Les règles sont affinées pour déposer le nom de “Scrabble” en 1948. La valeur des lettres a notamment été définie suivant leur occurrence dans une page du New York Times ! Depuis, plus de 150 millions de jeux se sont vendus dans 121 pays. En France, 700 clubs civils et 200 clubs scolaires regroupent 18 000 licenciés inscrits à la Fédération Française de Scrabble. F.P

Le club de Parcey

Le club de Dole

“Pour jouer, il faut de la tête…” Créée en 1992, la structure compte 17 adhérents qui participent régulièrement à des compétitions nationales mais aussi à des compétitions locales une fois par mois, qu’ils organisent parfois. C’est avant tout pour “partager un bon moment, se retrouver et s’améliorer que les joueurs se retrouvent une fois par semaine” explique le président François Cortot, qui s’est laissé prendre au jeu grâce à sa femme et sa belle-sœur, toutes deux passionnées… “Pour jouer, il faut de la tête…

Nous avons beaucoup de personnes retraitées des métiers de l’enseignement, mais aussi des secrétaires, des anciens cheminots…” Le club, qui se veut avant tout très convivial, ne manque pas de partager un pot après une partie ou encore de se mobiliser pour différentes actions, comme ce fut le cas dernièrement pour le Téléthon. Le jeudi après-midi de 14 h 15 à 16 h 30 à la salle des fêtes de Parcey, 48 € l’année. 06 70 29 60 05.

Le club d’Annoire

“ Le club se veut convivial…” Le club de scrabble d’Annoire arrive à maintenir son effectif à seize. “C’est stable car l’on arrive à retrouver des recrues d’année en année pour compenser ceux qui partent” exprime le président Bernard Aubry. Dans ce secteur en milieu rural, les joueurs viennent aussi bien de Petit-Noir que de Pleure. “On rayonne sur un secteur de bien vingt kilomètres. Le club se veut convivial, peu axé sur la compétition.” Ouvert en 2007, il permet aujourd’hui d’offrir une activité récurrente, audelà de la marche ou du yoga. Et la mieux classée

n’est autre que la fille du président, Éliette Aubry qui est première fille chez les Juniors (moins de 18 ans) depuis sa participation au Championnat du monde cet été au Québec. Elle se classe ainsi 12e femme dans le monde et est aussi vice-championne du Jura 2018. Son frère Antonin est aussi 4e Junior chez les garçons. “On joue en famille, ils ont commencé à l’âge de 8 ans…”

Bientôt la simultanée mondiale ! Créé par Bernard Gendre, le club de Dole manie les lettres depuis 1984. Aujourd’hui, les 33 licenciés, âgés de 55 à 94 ans, viennent apprendre et/ou évaluer leur niveau face aux autres joueurs via des compétitions nationales ou des parties à points, des jeux simultanés avec tous les clubs de France. Cette saison, le joueur le mieux classé est une femme : Betty Despray, qui évolue en 2e série et qui a été championne du Jura 2018 ! “Les adhérents cherchent à progresser mais ils viennent aussi chercher de la convivialité le mardi car ce groupe ne fait pas de compétition” explique le fondateur et président de l’association. “Depuis 1988, c’est à la Visitation que les joueurs se rejoignent une à trois fois par semaine et sans interruption, même pendant les vacances !” Le 12 janvier, le club participe, en invitant le club de Parcey, à la compétition la plus importante du monde : “La simultanée mondiale”, regroupant 6 000 joueurs à travers toute la

Bernard Gendre, président du Club de scrabble de Dole

francophonie ! Les joueurs sont donc invités à ajouter aux mots d’usage, des termes utilisés au Québec ou encore en Belgique… Séances de scrabble, compétiteurs le mercredi et le vendredi à 14 h 30, loisirs et débutants le mardi à 14 h 30. Salle scrabble de la Visitation. 25 € la première année puis 45 €.

Le mardi après-midi à 14 h 15 à l’école de Beauchemin. Adhésion : 20 à 40 €. 03 84 70 09 24. Pascale Chauville

LE SAVIEZ-VOUS ? Le meilleur coup se réalise avec le mot “Whiskeys” ! Pour obtenir 432 points, avec une lettre déjà posée, le mot doit être placé sur deux cases “mot compte triple” et le “K” sur une lettre comptant double.

“Je viens depuis 2012. Je suis venue au départ seulement le mardi pour apprendre. Je viens aujourd’hui quatre fois par semaine, dont une fois à Parcey. Le Scrabble® est ma thérapie cérébrale. Après avoir fait un AVC, il fallait que je fasse de la kiné cérébrale et j’ai essayé. Je me suis vite prise au jeu pour en faire une passion. Je joue quasiment tous les matins, à apprendre des mots par cœur ou à faire des exercices préparés d’entraînement.”

Andrée Pauly

“Je suis retraitée et je voulais m’occuper avec des activités. Si je fais de la peinture, de la marche et du vélo, je joue au Scrabble® depuis quatre ans. Je fais marcher mes muscles et… mes neurones. Avant, je jouais en famille mais j’ai découvert le club lors du forum des associations. En jouant en Duplicate, soit avec tous le même jeu, nous avons les mêmes chances. Je viens jouer au club le mardi car c’est plus convivial et je n’aime pas trop la compétition.”

FABRICANT & INSTALLATEUR

FENÊTRES PVC/ALU

S.A.S. GRZELCZYK

ZI du Tumulus - Rue Buffon - DOLE - 03 84 79 11 98

© BUBENDORF

© BUBENDORF

FAITES FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE SAVOIR-FAIRE D’UNE D’UNE ENTREPRISE DE PROXIMITÉ Portes Fenêtres Volets roulants Vérandas Pergolas Portails Portes de garage…

www.mgmenuiserie.fr sa.grzelczyk.sc@gmail.com


I Publirédactionnel

VIVEZ L’EXPÉRIENCE

Avec un nouveau directeur et de nombreux changements à venir, Citroën et DS Automobiles DOLE s’appuient sur le professionna­ lisme de leurs équipes pour vous apporter des services et des pro­ duits, au plus près de vos attentes. Fort de 20 ans d’expérience au sein du groupe PSA, David Boquet a pris ses fonctions de Directeur en octobre dernier. Il est accompagné d’une équipe de profession­ nels, qui reste bien entendu inchangée, et qui mise sur un savoir­ faire et un vrai service de proximité, dans le but de satisfaire plei­ nement ses clients.

2019 sera marquée par l’arrivée du Nouveau SUV C5 Aircross… “Les SUV sont la tendance du moment. Ce SUV au caractère unique est ultra­confortable, grâce à ses suspensions spécifiques” précise le nouveau Directeur. Notons aussi le succès de la C3 et du SUV C3 Aircross. Les professionnels ne sont pas en reste avec l’arrivée du Nouveau Berlingo VAN et le succès du nouveau Jumpy. De plus, tous les moteurs des modèles Citroën répondent déjà aux nou­ velles normes environnementales européennes. Cette nouvelle année sera également marquée par la séparation physique des marques Citroën et DS, avec un nouvel aménagement intérieur du showroom Citroën et la création d’un DS Store…

David Boquet, votre nouveau directeur.

Le nouveau SUV C5 Aircross.

Show­room agréable et de qualité, rue des Frères Lumière à Dole.

PROCHAINEMENT DS STORE À DOLE !

Nouveau DS 7 Crossback

24, boulevard des Frères Lumière - 39100 DOLE Tél. 03 84 69 09 09 - www.reseau.citroen.fr/dole

Ouverture prévue 1 semestre 2019, sur la zone des Épenottes ! er

CitroenDole

DS Salon Dole

15 Du 15 janvier au

*

mars 2019

* Selon arrivage

Textes sous la responsabilité de l’annonceur ­ Reproduction interdite ­ © Pays Dolois n° 211

CITROËN ET DS AUTOMOBILES…

32,rue du Pont 39120 PETIT NOIR

03 84 81 06 87 Ouvert tous les jours midi et soir. Fermeture hivernale : Dimanche soir et lundi.


par

Pays Dolois Journal GRATUIT d’informations

Alexandre DEBROT - © Pays de Lons / Pays Dolois

NOUVEL HABITAT

Parution le 4 mars

COMMERCIALE PAYS DOLOIS / ARBOIS / SALINS-LES-BAINS : Christine MOLIN

06 13 04 60 19 commercial@paysdolois.fr


Dossier spécial

AMOUR

À 50 ans, je trouve ma moitié en ligne ! Comme leurs aînés, les seniors ont bien compris que miser sur les rencontres réelles pour rencontrer l’amour était limité. Des portails dédiés ainsi que des événements de rencontre locaux sont de plus en plus plébiscités par cette catégorie d’âge, comme le site DisonsDemain.fr…

RIDEAUX & LINGE DE MAISON

inclus du 9 janvier au 19 février 2019

REMISE JUSQU’À

-50%

maison sur rideaux et lingedesde stocks disponibles

qui sont dans une recherche d’épanouissement personnel” explique Anastasia Molin, responsable des relations presse Europe pour le groupe Meetic.

Sur articles signalés dans la limite

À cet âge, autant de femmes que d’hommes recherchent l’amour ! Et si, à partir de 50 ans, on recherche un compagnon pour faire ce que l’on aime et sans pression, on a aussi un profil de vie souvent différent des jeunes célibataires. Entre les longues histoires, un éventuel divorce, de grands enfants... la recherche n’est pas la même. La plupart des sites de rencontre en ligne le prennent justement en compte, à l’image de DisonsDemain.fr, qui comptabilise au sein de ses membres : 46 % de divorcés, 19 % de séparés et 12 % de veufs. Des chiffres permettent aussi de montrer qu’autant de

Les seniors et l’amour…

femmes que d’hommes recherchent l’amour à cet âge, avec tout de même une majorité de 50-60 ans. Ils ne sont plus que 7 % à utiliser les services de DisonsDemain après 70 ans... Et pour rendre encore plus concret le service, DisonsDemain organise aussi des événements thématiques locaux entre célibataires et même en Bourgogne Franche-Comté. À vos claviers ! F.P

EN CHIFFRES… • En France, il existe 25 millions de célibataires et contrairement aux idées reçues, ils n’ont pas tous moins de 35 ans… En réalité, le tiers a plus de 50 ans et représente plus de 9 millions de personnes (Eurostat 2013).

Le sujet n’est pas souvent évoqué mais… Comment les couples vivent-ils leurs histoires de cœur après 50 ans ? Peu importe la génération, l’amour donne à tout un chacun une force au quotidien. Mais après 50 ans, la façon d’aimer est parfois différente. La génération se veut avant tout plus libérée, en gommant tous les interdits. La vie amoureuse se veut complètement assumée et décomplexée car les seniors s’affranchissent plus facilement des clichés et des “qu’endira-t-on”. Passé les dizaines, on ne reste plus en couple par fatalisme, ni par “cette pression liée à l’âge et à la fondation d’une famille” explique Anastasia Molin, responsable des relations presse Europe pour Meetic. C’est la période où l’on veut vivre pleinement sa vie, où les jugements sont souvent plus cléments et “les enfants heureux, tant que leurs parents le sont aussi”. Et bien entendu, cette période de maturité, et assez décomplexée, offre aussi plus de temps… Du temps pour soi mais aussi pour son couple afin de profiter des plaisirs simples de la vie.

BONIN SOLDES

• 63 % des célibataires de plus de 50 ans croient au grand Amour (contre 71,8 % pour les 18-35 ans- KANTAR TNS 2016).

Et côté sexualité ? Dans un quotidien où la performance est mise en avant, la sexualité n’échappe pas à la règle. Tabou pour certains, baisse de libido et des performances pour d’autres, les chiffres montrent pourtant tout le contraire... Selon l’étude Ipsos “Les points cardinaux de la sexualité”, 45 % des plus de 70 ans déclarent faire l’amour au moins une fois par semaine. Seul la façon d’aborder l’amour charnel change avec une priorité sur la tendresse et la prise en compte des changements hormonaux comme la ménopause. Si certains disent qu’avoir une activité sexuelle rend plus heureux, les chiffres montrent bien que l’amour n’a pas d’âge ! F.P

• 37 % ont déjà utilisé un service de rencontres (Ipsos 2015). • 40 % ne souhaitent pas vivre sous le même toit que leur futur e-partenaire (Ipsos 2012). • 63 % des femmes et hommes célibataires de plus de 50 ans interrogés croient encore et toujours au grand Amour, contre 71,8 % des 18/35 ans (KANTAR TNS 2016).

www.maisonbonin.fr Foucherans (Face à Netto) - 03 84 72 44 00 Zone Artisanale - 2, chemin de Rougemont

Suite à un déménagement, un décès, un héritage… Vous avez une maison, un appartement, une cave, un grenier, un garage, un local commercial ou simplement des objets encombrants

à débarrasser !

J’ACHÈTE OU JE RÉCUPÈRE…

OBJETS ANCIENS Luminaires, meubles, vaisselle, horlogerie, jouet, tableau, plaque publicitaire, mobilier de jardin, ménagère en argent, métal argenté, bijoux anciens, objets religieux, bibelots et objets en tout genre…

Toutes collections : Pièces de monnaies, médailles, cartes postales, poupées, montres…

Anciens stocks de magasins ou d’usines

RCS 809 046 931

Pour multiplier les chances de trouver le partenaire idéal, “plus d’un célibataire de plus de 50 ans se dit ouvert à une rencontre en ligne”, annonce une enquête Ipsos de 2016. Entre les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones, se connecter en ligne devient plus facile et encore plus quand les sites de rencontre se spécialisent dans cette tranche d’âge. Avec 17 ans d’existence, c’est le cas de Meetic qui a lancé en juin 2017 le service “DisonsDemain”, réservé aux “jeunes de plus de 50 ans”. Et avec plus de 9 millions de personnes de plus de 50 ans en France, le potentiel est énorme ! “À partir de 50 ans, on a envie de profiter et de partager des choses que l’on aime, tout simplement. Ce sont des personnes libres d’esprit, très passionnées, qui ont envie de partager un tas de choses, des intérêts communs, des centres d’intérêt… et

MAISON

• Parmi les célibataires de 50-65 ans, près d’un sur deux (46 % en 2015 contre 29 % en 2013) envisage les rencontres en ligne ! • Les plus de 50 ans communiquent plus rapidement leur numéro de téléphone que les moins de 35 ans une fois les premiers échanges passés ; l’échange est réalisé dans 42 % des cas contre seulement 37 % pour les plus jeunes.

Achat comptant N’hésitez pas à me contacter pour tout devis : Didier Vantillard au 06 10 96 26 35 - 03 84 82 61 78


16

- janvier 2019 SOMMEIL

Au lit ! Les tendances en termes de literie sont nombreuses : lits de plus en plus grands, sommiers séparés, matelas massants ou encore surmatelas… Ces produits sont de plus en plus demandés ! La literie évolue et aujourd’hui la tendance est au grand format. Exit les lits en 140, la demande est au 160, 180 voire 200. Ces lits “king size”, plus confortables, ne sont plus réservés aujourd’hui “aux grandes personnes ou aux plus fortunés” explique Jennifer Boulanger, responsable des ventes au magasin Grand Litier à Choisey. Le lit idéal se compose désormais de deux matelas et de deux sommiers jumelés, avec réglages individuels à partir d’une simple télécommande. Ces lits électriques de relaxation améliorent le bien-être, notamment pour “pouvoir s’asseoir et se relever facilement”. Des sommiers haut de gamme proposent également des options de massages ou de vibrations…

Bien choisir son matelas et son oreiller Un matelas se choisit avant tout en fonction de sa morphologie. En fonction de ce qui est recherché, un bon professionnel sait expliquer les différences entre une matière en ressorts ensachés, en latex naturel ou synthétique, en polyuréthane ou encore à mémoire de forme. “J’instaure un dialogue car certaines personnes ont des a priori sur certaines matières. On pose des questions pour détecter des problèmes de lombaires ou de cervicales par exemple, savoir comment ils dorment… On rentre un peu dans leur intimité pour mieux les conseiller car, avec l’expérience, on sait ce qui peut leur convenir.” La literie étant personnelle, il existe aussi des matelas bi-

Des vêtements tout confort pour la nuit…

L’apnée du sommeil Aussi nommée le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, l’apnée du sommeil se caractérise par la répétition d’arrêts respiratoires durant le sommeil. De plus en plus dépistée, la pathologie peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n’est pas traitée.

Chic, décontractée ou confortable ? Choisissez la bonne tenue pour la nuit en fonction de sa praticité, de sa douceur ou encore de sa matière. Pour bien dormir en hiver, la tenue de nuit doit être confortable. Les pyjamas se veulent coordonnés, chauds, doux et surtout… faciles à enfiler. Au lever du lit ou pour passer une bonne soirée, on n’hésite pas à ajouter une couche supplémentaire avec un peignoir, une robe de chambre ou un gilet. Une tenue complète pour s’accorder un peu de douceur face au froid hivernal du Jura ou d’ailleurs…

Quelles matières privilégier ? Pour un maximum de confort et surtout faire face à la transpiration de la nuit, les articles en coton sont à privilégier. Cette matière supporte bien les lavages réguliers et permet au produit de ne pas bou-

LE SAVIEZ-VOUS ? ON REPASSE LE CODE ?

ger dans le temps. Les robes de chambre et gilets peuvent aussi se composer, au choix, d’une maille polaire, de cachemire, de satin… Les bodys sont aussi beaucoup privilégiés, mais s’ils sont aujourd’hui très confortables et esthétiques, ils sont bien souvent moins pratiques… À vous de trouver une tenue chaude, douillette et peut-être originale pour vous accompagner à passer de douces nuits et surtout à prendre la meilleure des résolutions : savoir faire une F.P pause…

gratuites et ouvertes à tous : “On passe en revue toutes les nouveautés règlementaires et quelques usages qui ne sont pas bien appréhendés par les automobilistes, comme les ronds-points, le clignotant… On remet encore l’accent sur certaines choses. Il y a toujours beaucoup de monde à ces séances et c’est assez ludique” expliquent Claude Muller, policier responsable de la prévention routière et David Kleisler, chef de la Police Municipale. Les participants de cette année vont notamment aborder la nouveauté de la sanction aggravée pour non-respect de priorité aux piétons, qui fait l’objet d’un retrait de six points... Si l’horaire de cette séance, soit 14 h en semaine, s’adapte particulièrement aux seniors, elle est ouverte à tous, rappellent les deux professionnels. Ils organisent d’ailleurs dans la foulée un test de questions dans les vraies conditions du code de la route. Et que les participants se rassurent, l’ambiance reste très joviale et il n’y a aucun risque de perdre son permis de conduire !

Des seniors prudents au volant “La Police Municipale organise des séances du code de la route”

Chaque année, la Police Municipale organise une séance gratuite du code de la route pour revoir nouveautés et difficultés. La prochaine séance aura lieu le 12 février… Envie de réviser votre code de la route ? La Police Municipale de Dole organise, chaque année depuis cinq ans, des séances de mise à niveau conviviales avec un ancien moniteur d’auto-école. Ces séances sont

confort pour convenir aussi bien à madame qu’à monsieur. Et n’oubliez pas l’oreiller ! “Propre à chacun, il est indispensable et s’adapte selon le matelas et la morphologie du client”, conseille la professionnelle. Si les seniors restent attachés aux oreillers en plumes ou aux traversins, qui s’achètent encore, il existe désormais de nombreux autres produits tout aussi confortables. Et si jamais votre matelas est beaucoup trop ferme, sachez que des surmatelas à mémoire de forme, de six centimètres au minimum, sont conseillés. Même si cela nécessite un nouvel investissement, c’est une bonne solution pour ne pas changer carrément un matelas neuf ! F.P

Au niveau des données sur l’accidentologie, la Police Municipale tient à rappeler le bon comportement général des seniors au volant. “Ce ne sont pas des personnes qui sont considérées comme des individus à risque. Elles n’ont pas de comportements dangereux pour la sécurité routière et sont, dans l’ensemble, naturellement respectueuses de la règlementation et prudentes sur la route…”. F.P La séance annuelle aura lieu le mardi 12 février à 14 h à l’Hôtel de Ville de Dole. Gratuit. Inscriptions à la Police Municipale : 23 avenue Georges Pompidou ou 03 84 79 79 89.

L’apnée du sommeil concernerait 5 à 10 % de la population. Un chiffre conséquent qui touche notamment les plus de 40 ans mais tout le monde peut souffrir de ce trouble du sommeil. Si à tout âge, l’apnée peut être dépistée, des facteurs tels que l’obésité, l’alcool ou la prise de somnifères ou d’anxiolytiques, aggravent le phénomène.

Pourquoi ce trouble ? Lors de la respiration, l’air rentre par la bouche et le nez pour emprunter les voies aériennes supérieures. Mais en cas d’apnée du sommeil, les voies aériennes supérieures se ferment régulièrement et de façon anormale, empêchant ainsi l’air de passer et coupant la respiration pendant au minimum dix secondes. Le cerveau, en prenant conscience de cet état, relance la respiration et propose des réveils inopinés. L’apnée du sommeil a donc une importance sur la qualité du sommeil, pouvant provoquer un état de fatigue. Répéter ce phénomène des dizaines de fois par nuit peut présenter un véritable risque pour la santé. En effet, le stress que doit subir le cerveau et le cœur peut avoir des effets néfastes sur le long terme : diabète, accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiovasculaires, hypertension…

Diagnostics et traitements Si les signes sont en général des ronflements, des sueurs nocturnes ou le fait de se lever la nuit, un diagnostic doit être réalisé avec un examen médical, comme la polysomnographie ou la polygraphie, réalisées la nuit à l’hôpital ou à la maison. Si l’apnée du sommeil est diagnostiquée, le patient sera invité à utiliser une machine à pression positive continue (PPC) pour apporter de l’oxygène. Autres possibilités : la chirurgie pour éliminer les tissus relâchés ou les prothèses pour maintenir la mâchoire évitant l’obstruction du passage de l’air. Chaque cas doit être étudié individuellement pour apporter la meilF.P leure des solutions.

À votre disposition pour vos travaux d’intérieur et d’extérieur ! Devis gratuit et sans engagement - Particuliers et Professionnels

REVÊTEMENTS MURAUX Papiers peints, toiles de verre, enduits décoratifs…

19, rue de la Fontaine 39700 AMANGE G

G

PEINTURES REVÊTEMENTS DE SOLS SOUPLES

03 84 70 52 73 06 70 72 48 00 G

G

LAVAGE À HAUTE PRESSION avec ou sans traitement

Email : rbptravauxservices@orange.fr


os repas, v e d n o is ra v li la à Pensez la téléassistance, et beaucoup plus ! Les Opalines Services vous permettent de conserver votre autonomie à domicile, en toute sécurité. Nos équipes sont à vos côtés pour garantir un service de proximité avec pour seul objectif votre bien-être, à la maison.

Les Opalines vous proposent des SERVICES À DOMICILE dans le cadre de sa Conciergerie : Téléassistance : rester à la maison en toute sécurité à moindre coût à partir de 25 €/mois. De nombreuses options sont possibles, notamment le pack protection incluant le détecteur de chutes pour seulement 30 €/mois. Diagnostic Autonomie Habitat : pour adapter votre domicile grâce à lʼexpertise dʼune ergothérapeute. Aide quotidienne : Bricolage, jardinage, ménage, courses, dame de compagnie, entretien du linge, aide administrative…

Personnes âgées, retour d’hospitalisation, empêchement temporaire… De bons repas traditionnels !

* Selon loi de finance et décret en vigueur.

Vos repas sont préparés localement dans les cuisines de lʼétablissement et portés à votre domicile par un liveur attentionné. Le chef utilise des produits de qualité et de saison et vous propose des formules adaptées à votre régime médical.

! NOUVEAU repas Possibilité de mixés !

- 50

50 %

Facilitez-vous la vie !

édit de réduction ou cr le* d’impôt possib *Selon la loi de fina en vigueur.

nce

Une expertise reconnue SERVICES AUX PERSONNES À DOMICILE

dans différentes gammes de services :

Ménage et repassage G Garde d’enfants G Aide à la personne G Garde de jour et de nuit G Livraison de repas G Téléassistance G Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) G Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) G

%

de réduction fiscale (ou de crédit dʼimpôt) sur le service. Prise en charge possible par lʼAPA.

LES OPALINES 37 bis, rue de Dole - 39100 FOUCHERANS Tél. 03 84 79 46 46 - www.lesopalines.fr

FÉDÉRATION ADMR du JURA - 03 84 47 26 31- info.fede39@admr.org


18

- janvier 2019 Organisa on complète des obsèques ­ Transport de corps Ar cles funéraires ­ Caveaux ­ Monuments Contrats obsèques ­ Entre en de sépultures

POMPES FUNÈBRES

MAGNO

Une entreprise familiale à l’écoute et au service des familles Permanence téléphonique 24h/24 ­ 7j/7

MOISSEY 2 Grande Rue ­ 03 84 69 04 05 / AUXONNE 39 rue Carnot ­ 03 80 66 56 89 / pfmagno@sfr.fr

LOISIRS

Thé dansant : “Une grande famille qui se retrouve pour passer un moment agréable” Les thés dansants du Bellagio accueillent en moyenne 300 danseurs chaque lundi après-midi avec sur scène, à chaque fois, un accordéoniste professionnel et/ou plusieurs musiciens. David Lambert, le gérant, a répondu à nos questions. Votre clientèle correspond principalement à des habitués ? De quel âge ?

qui se déplacent en fonction de l’accordéoniste sur scène et qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour venir.”

“La clientèle est constituée essentiellement d’habitués puisque nous organisons ce genre d’événement depuis bientôt quatre ans. C’est aussi un héritage de l’ancien établissement, Le Calicoba, ouvert depuis 1990 et qui organisait aussi des thés dansants. C’était l’un des premiers dancings « rétro » de la région. Il semblait donc logique de poursuivre cette activité et de conserver cette clientèle nombreuse et fidèle. Nos clients sont âgés de 40 à 60 ans, et plus... La doyenne venant tous les lundis est âgée de 92 ans ! Cela dit, c'est un créneau plutôt jeune dans le secteur. Nous accueillons également des commerçants qui pratiquent la danse de salon et qui ne travaillent pas le lundi. Le style de l'établissement est pour beaucoup : c’est une discothèque moderne qui attire une clientèle plus jeune que certaines salles des fêtes ou dancings ! Nous accueillons également des clients éphémères

Que recherchent ces personnes ?

“Cette clientèle est constituée en grande partie d’amateurs de danse de salon qui viennent pratiquer leur passion. Mais c’est aussi une grande famille qui se retrouve pour passer un moment agréable, s'amuser, boire un coup, se raconter des potins, faire des rencontres parfois et briser la solitude pour certains…” Des nouveautés sont-elles à prévoir ?

“La principale nouveauté en 2019 sera la venue de nouveaux accordéonistes ! D'autres projets sont en cours pour satisfaire la clientèle comme l'installation d'un système de climaF.P tisation...” Les thés dansants du Bellagio ont lieu tous les lundis de 15 h à 21 h. Entrée à 8 €, vestiaire offert ainsi qu’une part de brioche.

“C’est toujours un plaisir de danser”

©Ville de Dole

Les guinguettes, organisées par la ville de Dole, sont l’occasion pour plus de 350 personnes de danser quatre fois par an et de partager un beau moment musical. Avec les guinguettes, la musique est à l’honneur. Organisées quatre fois par an, en mars, juin, octobre et en décembre, elles rassemblent 300 personnes qui viennent partager un moment convivial autour de la musique. “C’est toujours un plaisir de danser ou, pour ceux qui ne sont plus autonomes, de voir les autres danser” explique Justine Gruet, adjointe en charge des seniors et des liens intergénérationnels à la ville de Dole, qui rappelle que ce dispositif est financé par le CCAS. En octobre dernier, dans le cadre de la semaine bleue, la guinguette “a

VOTRE SPÉCIALISTE DE CUISINES SUR-MESURE DEPUIS PLUS DE 30 ANS

La cuisine de vos rêves vous attend déjà ! 33, av. Léon Jouhaux -DOLE Tél. 03 84 82 38 12 - www.cuisinestetu.com Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h - Samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

été un réel succès avec plus de 500 participants ! La fréquentation fluctue en fonction de la date et de la météo mais elle reste stable autour de 350 !” Si les gens viennent essentiellement de Dole et du Grand Dole, il y a aussi “une belle participation des EHPAD qui amènent régulièrement leurs résidents”. Les guinguettes sont attendues et “créent un véritable lien social”. De la danse aux voyages…

Des voyages sont aussi proposés pour “ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, soit pour des raisons finan-

cières ou des problèmes d’organisation”. Si le séjour de l’an passé a eu lieu sur l’Île d’Oléron avec une cinquantaine de bénéficiaires, dont une animatrice du centre Escale et l’une du centre Olympe de Gouges, le cap est mis cette année sur la Provence, à Méjannes-le-Clap. Les Loisirs Populaires Dolois sont aussi partenaires de ce projet, initié il y a cinq ans F.P déjà par la Ville. Vous êtes intéressés pour participer à ces vacances en Provence prévues du 12 au 19 mai ? Une réunion d’information aura lieu le lundi 14 janvier à 15 h en mairie de Dole.


Clubs seniors : du tarot au bricolage…

ADMR JURA : LE BÉNÉVOLAT EN ACTION... Plus de 100 000 bénévoles se sont engagés dans le réseau ADMR, au niveau national. Dans le Jura, le réseau ADMR du Jura, composé de 30 associations locales ADMR et d’une Fédération, compte plus de 400 bénévoles, qui s’investissent quotidiennement pour favoriser le bien vivre à domicile de près de 5 000 clients et patients. • Michèle Carbonneau, “Notre réseau s’engage pour permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles, de la naissance à la fin de vie. L’ADMR tire sa force de sa proximité avec les personnes aidées. Cette proximité est liée à son réseau de bénévoles et à la complémentarité des rôles entre bénévoles, professionnels de l’intervention à domicile et équipes administratives” indique Michèle Carbonneau, Présidente de la Fédération ADMR du Jura. • Claire Cordier, Vice-Présidente de l’association ADMR de Clairvaux-les-Lacs et VicePrésidente de la Fédération ADMR est engagée depuis 1994 : “j’étais en congé parental, j’avais du temps et j’ai toujours eu besoin d’être en contact avec les autres. Au début, j’aidais la personne qui était en charge des dossiers au domicile des clients puis je me suis occupée ̧ reste un des plannings des aides à domiciles pour les remplacements d’été. Etre bénévole, ca plaisir, je n’y vois pas de contrainte. J’aime donner du sens à ce que je fais et rencontrer des gens qui ont les mêmes valeurs que les miennes. C’est une aventure humaine formidable, il y a beaucoup d’entraide avec les personnes aidées et entre nous, bénévoles.”.

Envie de jouer au tarot, à la belote, au Rummikub ou de faire des activités manuelles ? Dole compte des clubs qui permettent de se retrouver l’après-midi pour jouer… Que ce soit le Club Arc-en-ciel, le Club Concorde du Temps Libre ou le Club Vacances Culture Loisirs, ces trois structures datent d’avant 1974 ! Si elles comptent chacune une quarantaine de membres, avec pour beaucoup des femmes, les participants viennent de Dole et même des communes alentour. “Certains viennent passer un après-midi par semaine, mais d’autres jusqu’à trois dans la semaine…” expliquent Christiane Couturier et Jacqueline Garneret, présidentes de deux de ces clubs. Pour Andrée, une habituée qui a quatre petits-enfants et qui aime le Scrabble® et le tarot : “Je viens trois fois par semaine pour faire travailler mes neurones. C’est très convivial…”. Pour rejoindre les séances qui se déroulent à la salle Gleitz, à l’ancienne école, des navettes sont même mises en place. Et puisque des demandes d’activités manuelles ont été faites lors du dernier forum des associations, ces activités sont mises en place depuis peu. Ainsi, le tricot, la décoration, le

bricolage ou la couture sont proposés le mercredi après-midi. “C’est avant tout un moment propice aux échanges d’idées...” explique Christiane Couturier. Des repas et sorties sont aussi régulièrement organisés par les difféF.P rents clubs. • Club Arc-en-ciel, jeudi de 13 h 45 à 17 h 30. Contact : Jacqueline Garneret : 03 84 72 86 76. • Club Concorde du Temps Libre, jeux le lundi de 13 h 45 à 17 h 30 et activités manuelles le mercredi de 13 h 45 à 17 h 30. Contact : Christiane Couturier : 03 84 72 62 10. • Club Vacances Culture Loisirs, vendredi de 13 h 45 à 17 h 30. Président : Perrin Jean-Noël. À la salle Gleitz, 1 rue François Demesmay à Dole. Adhésion : 14 €/an. Autres clubs : • Club Rencontre à L’Escale, 2 boulevard de la Corniche à Dole, 03 84 82 78 77, 14 €/an. • Club Trait d’Union, Marcuzzi Marie-Reine, foyer du Val d’Amour, 03 70 05 10 41, 14 €/an.

• Monsieur Lambert est bénévole à l’association ADMR de Saint-Laurent, il est en charge de la téléassistance : “Je suis bénévole à l’ADMR depuis trois ans. Je venais d’être en retraite, j’avais du temps. J’installe les systèmes de téléassistance au domicile des clients.”. Depuis quelques temps, Monsieur Lambert s’occupe également de la mise en place et du suivi des animations « Jeux de mémoire » sur tablettes tactiles auprès des seniors. • Madame Guillerme : “On constate que l’action des bénévoles contribue à l’épanouissement tant du bénévole que de la personne aidée. A l’ADMR, de nombreuses missions sont proposées aux bénévoles en fonction de leurs attentes, de leurs envies, de leurs compétences et du temps qu’ils souhaitent consacrer à l’association. La spécificité du modèle ADMR est que le bénévole peut être impliqué sur des missions de gestion mais il peut également participer à l’évaluation des besoins. Le bénévole a surtout une mission de lien social, il est à l’écoute des besoins, il rencontre les personnes aidées, recherche la solution la plus adaptée, il accomplit les formalités administratives. Les bénévoles sont accompagnés dans le cadre de leurs missions au quotidien par les services de la Fédération départementale et à l’occasion des formations qui leur sont proposées par les services de la Fédération” indique Mme Guillerme, en charge de la formation des bénévoles à la Fédération ADMR du Jura. • Madame Scrive : “Les bénévoles apportent une approche complémentaire de celles des professionnels, avec une dimension sociale forte. Leur engagement citoyen est exemplaire : il contribue au quotidien, à l’animation et à la vie eć onomique des territoires” indique Monsieur Scrive, Directeur de la Fédération ADMR du Jura. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Fédération ADMR du Jura au 03 84 47 26 31.

*

(Du 10 au 17 juin 2019 de Dole­JURA) Rendez­vous sur le salon pour remplir votre bulletin de participation !

PASSION DU MONDE 10 ans d’expérience et un 3e salon ! France, Audrey, Florentine et Maëva présentent :

Les séjours de DOLE ­ JURA en 2019 en partenariat avec l'aéroport !

La collection “clé en main”, les voyages individuels à la carte ; les voyages de groupe et les offres voyages de Noces. Profitez des RÉDUCTIONS & OFFRES SPÉCIALES SALON* (*stock limité et selon conditions du 26 au 29 janvier 2019)

Nous vous souhnaniétoens2019 ! une très bonne a * Le réglement du jeu est déposé en l’étude de la SCP Tournoux Mougenot, huissiers de Justice ­ 2 rue Louis de la Verne 39100 DOLE. Tirage au sort à l’agence Passion du Monde le 31 janvier 2019. 1 bulletin par foyer.

Agence de voyages “PASSION DU MONDE”

29, Place Pointelin 39100 DOLE

03 84 71 43 08 www.passion­du­monde.fr

Horaires d’ouverture : Lundi : 14 h à 18 h Du mardi au vendredi : 9 h à 12 h / 14 h à 18 h 30. Samedi : 9 h 30 à 12 h 30 / 14 h à 17 h.


20 ville et village : Mouchard

JUSTE UN PEU D’HISTOIRE Plusieurs voies antiques passaient en ce lieu autrefois couvert d’une vaste forêt très épaisse. Les souverains de Bourgogne se sont longtemps donné rendez-vous dans ces sous-bois pour de grandes parties de chasse. Les Romains n’occupèrent pas ce territoire inhospitalier, mais après leur départ au Ve siècle après JC, des familles germaniques furent déplacées pour défricher cette région et s’y installer. C’est ainsi que des chaumières se bâtirent et un village finit par se former. D'ailleurs, Musk-Hard, personnalité de ce peuple pourrait être à l’origine du nom, nous dit le dictionnaire étymologique des noms de lieux. En 1040, le roi de Bourgogne Rodolphe céda ce village naissant aux religieux de l’abbaye de Château-sur-Salins. Mais les barons de Vaulgrenant ne tardèrent pas à s’approprier la plus grande partie des biens du monastère et notamment ce nouveau village qu’ils enclavèrent dans leur domaine. C’est ainsi qu’au temps des seigneurs, Mouchard dépendait de la seigneurie de Vaulgrenant, puissante famille dont le château dominait cette région. Au XIIIe siècle, Richard et Etienne de Vaulgrenant possédaient un vaste territoire dont les descendants du premier reçurent en héritage. Des filles héritèrent par la suite et, par mariage, firent entrer de grandes familles dans cette vaste seigneurie. C’est ainsi que Mouchard fut sous la tutelle des Montferrand, Ancel de Salins, Gruyères, ou encore Vergy. En 1723, le comte de Vaulgrenant vendait la terre de Mouchard à deux militaires, Hugues-François Billard, commandant et Guillaume de la Garde, capitaine, lesquels se partagèrent le territoire par moitié. Hugues-François légua ses biens à ses deux fils, Jean-François et Marc Billard, ce dernier, en 1737, vendant sa part, donc un quart, à ClaudeFrançois de Montureux. Cet ancien page de la chambre de Louis XIV époux de Charlotte-Françoise de la Garde, était déjà propriétaire de la moitié provenant de cette famille. Le quart restant demeura propriété de JeanFrançois Billard qui finit par s’en séparer au profit de Pierre-Ignace Quirot, riche conseiller au parlement de Paris, lequel acheta toutes les terres de Mouchard en 1756. Elles furent transmises aux familles Mauret et Vernier d’Usier. Une maison seigneuriale fut construite à Mouchard, juste devant l’église dédiée à la Sainte-Trinité. Au XIXe siècle, elle fut la propriété de Léopold Alixant (1834-1879), lequel, par testament du 31 mars 1879, légua tous ses biens à la commune. Cette maison historique fut transformée en dispensaire et en école primaire. En 1972, Certemery, plus petite commune de France avec ses 14 habitants et son absence de mairie était réunie à Mouchard. Son histoire est différente car elle dépendait de la seigneurie qui appartenait à l’abbaye de Château-Chalon.

Une grande gare dans un petit village Inaugurée le 16 mai 1857 lors de l’ouverture de la ligne reliant Dole à Salins et prolongeant celle venant de Dijon, la gare de Mouchard est imposante. Le 15 novembre 1862 étaient ouvertes les lignes reliant Mouchard à Pontarlier et Mouchard à Lons-le-Saunier. Enfin, le 1er août 1864, la ligne reliant Mouchard à Besançon était inaugurée à son tour, faisant de ce village un carrefour ferroviaire. Le premier TGV Paris-Lausane passa à Mouchard le 22 janvier 1984. Hélas, cette gare a fortement réduit son activité suite à la fermeture de lignes et l’arrêt du trafic de marchandises le 28 septembre 1975. Notons que Madeleine Gouze-Rénal (1914 - 2002) appelée Christine, qui épousa l’acteur Roger Hanin en 1958 est née à Mouchard. Sa sœur Danielle qui épousa François Mitterrand en 1944 vécut une partie de sa jeunesse dans ce village.

Mouchard :

Cité du bois, cité des trains… Mouchard est connue pour le bois et les trains… Connue en ce moment pour défendre sa gare et certaines formations au lycée du bois. Mouchard est toujours en action ! Et ce ne sont pas les projets qui manquent. Visite dans un centre-bourg très attachant où l’on passe souvent, où que l’on aille…

MICHEL ROCHET, MAIRE Michel Rochet, c’est une belle histoire de Muscadien… Il est élu depuis 1983 et maire de Mouchard depuis 2001. “Voilà 35 ans que je viens à la mairie tous les jours” dit-il. Il habite Mouchard depuis 1975 quand il prend ses fonctions de professeur en génie industriel au lycée du bois. Il y restera jusqu’à la retraite en 2007. Mais Michel Rochet connaît la ville depuis bien plus longtemps encore. Il est arrivé de Genod, village jurassien près d’Arinthod, pour rentrer en seconde au lycée du bois. “Je suis rentré au lycée sans passer le concours et diplômé en 1967 sans passer d’examen ! Je garde de bons souvenirs de mes études ici à Mouchard, il y avait une superambiance…” se rappelle-t-il. Ensuite l’armée en Afghanistan pour une mission liée au bois, marié en 1968, travaille à Orchamps Vennes dans le meuble, à Courlaoux dans le bâtiment. Professeur à Paris et à Auch dans le Gers avant d’être nommé au lycée du bois en 1975… Un beau par-

cours… “J’allais à partir de 1977 à tous les conseils municipaux jusqu’à mon élection en 83. Depuis, je ne me suis jamais lassé, il y a toujours eu des projets…” confie Michel Rochet.

Du Triangle d’Or au Val d’Amour… Mouchard fut un temps dans le Triangle d’Or avec Arbois, Poligny et Salins. Un triangle à 4 sommets ! Maintenant Mouchard est rattachée au Val d’Amour, la Communauté de communes dont Michel Rochet est Président. “On est bien placés entre Dole et Arbois-Poligny-Salins… On fait du bon boulot pour l’économie et les habitants.”

Une gare, un lycée, des compagnons… Mouchard est connu pour son lycée du bois, pour l’institut européen des Compagnons et pour sa gare, nœud ferroviaire au croisement du Paris-Lausanne et du Strabourg-Mulhouse Lyon. Pas facile de se repérer parfois… on croit être à Mouchard et l’on est à Pagnoz ou même à Port-Les-

ney. A quand peut-être une commune nouvelle ? Ici, il y a de nombreux commerces, de nombreux services et plein de projets. Une mairie en cours de rénovation, une nouvelle école avec les villages voisins en projet, la rénovation du parvis de la gare et le stationnement, un nouveau lotissement face au stade, la restructuration de la salle des fêtes… Promis M. le Maire on reviendra à Mouchard pour suivre tous ces projets…

FOYER RURAL Le foyer rural de Mouchard propose une dizaine d'activités. De l'aquarelle, en passant par la randonnée pédestre, le step, l'escalade ou la gym d'entretien, il y en a pour tout le monde, des plus jeunes jusqu'aux seniors. La structure est née il y a une quarantaine d'années, d'un groupe de copains habitant Mouchard. "Nous voulions nous retrouver et écouter de la musique" explique Jean-François Glannaz, aujourd'hui président du foyer rural. Si la première activité était le rallye voiture puis la randon-

née pédestre, "la construction du gymnase a amené d'autres activités" comme l’escalade. Actuellement, le foyer compte 154 adhérents, un chiffre en évolution chaque année, notamment avec les toutes dernières activités comme la gymnastique douce. Trois fois par an, le club organise aussi des sorties à la neige permettant à chacun, suivant ses envies et ses possibilités, de pratiquer raquettes, ski de descente ou ski de fond, pour 20 à 30 € avec transport et matériel inclus ! F.P

Jean-Francois Glannaz, président du foyer rural

Renseignements : 06 71 72 68 73. Cotisation : de 85 € à 165 € pour les adultes, suivant l’activité. Les prochaines sorties à la neige : Les Fourgs (25) le dimanche 13 janvier, Bellefontaine le 10 mars et Morbier-Les Marais à définir en février. Renseignements : 06 08 35 07 47.

Deux fois par mois, la salle des fêtes de Mouchard se transforme en cinéma dans le cadre de l’opération “Écran mobile”. Ces séances sont ouvertes au public mais aussi aux scolaires et aux lycéens. “L’objectif est d’offrir un service de proximité, un cinéma de quartier, avec une programmation récente. Les habitants de Mouchard vont à Dole ou encore à Besançon ou à Poligny, mais cela fait loin… Ce sont des films de fiction, allant des comédies, aux drames, aux films sur le territoire. C’est avant tout une programmation éclectique et grand public comme le dernier Dany Boon ou des films un peu plus intimistes. La programmation est accessible, loin du cinéma d’auteur” explique Sandrine Delplanque, responsable culture, enfance et vie associative. L’association URFOL gère la logistique avec le foyer rural de Mouchard, qui sélectionne notamment les films. La Communauté de communes du Val d’Amour assure le financement du dispositif, dont une navette gratuite, desservant les communes situées entre Mont-sous-Vaudrey et Mouchard. Les prochaines projections de film : le 17 janvier "Sauver ou périr", le 29 janvier "Pupille".


ville et village : Mouchard 21

“LA COMMUNE EST TRÈS GÉNÉREUSE POUR LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES” L’Office Municipal des Sports de Mouchard, créé en 1994, l’a été en même temps que le gymnase de la commune. Un lieu symbolique et très représentatif de la pratique sportive dans la ville, sans oublier le stade de football attenant, le skatepark et le boulodrome. “La commune est très généreuse pour les infrastructures sportives” explique Daniel Chapoutot, président de l’OMS, qui gère le planning d’utilisation du gymnase pour les besoins des structures sportives, des associations et des scolaires. En plus du mur d’escalade, le gymnase dispose d’une salle pour la pratique du tennis de table, une autre pour le judo, une pour la musculation ou encore la musique. Il faut dire qu’à l’époque, la batterie fanfare “La Mus-

cadienne”, venait réaliser ses répétitions sur site. “Toute une réflexion a été menée, avec les associations locales de l’époque et les professeurs de sport, pour faire quelque chose de cohérent et que le gymnase soit utile à tout le monde!”

Le “Super trophée” ! L’Office Municipal des Sports reçoit une subvention annuelle de 1600 € par an, allouée par la mairie. “L’argent est réinvesti selon les besoins des associations pour l’achat de matériel ou pour des formations d’encadrement.” Comme chaque année, l’OMS a organisé sa remise de Trophée au mois de décembre, lors du Téléthon. Le “Super trophée” a été attribué à Nicolas

Daniel Chapoutot, président de l’OMS

Faivre-Picon, président du tennis de table, récompensé pour son investissement en tant que joueur et dirigeant. F.P

“MOUCHARD TGV-TER” : L'ASSOCIATION SUR DE BONS RAILS Depuis 2015, l'association “Mouchard TGVTER” se bat à l'amélioration des dessertes ferroviaires. Tout est parti d'une première association, née un an plus tôt. Son objectif ? Rétablir les dessertes de TGV à Mouchard. “Si l'objectif a été atteint, nous voulions être prévoyant pour l'avenir” explique Évremonde de Saint Alary, la présidente de l'association actuelle. La dernière manifestation s'est déroulée en juin dernier pour rétablir le TGV du soir, supprimé en mars puis finalement rétabli au mois de novembre. "Cela permet d'avoir un TGV dans chaque sens et de rentrer de Paris à 20h14. Si c'est un soulagement, nous continuons à améliorer la desserte du territoire.” Les revendications portées à la région s'articulent aujourd'hui autour de trois axes : un TER le matin pour rejoindre le TGV de Dijon qui arrive à Paris vers 8h30, au moins un TER le vendredi soir, comme il y a cinq ans,

Mouchard (39330) Altitude : de 244 à 342 m, Superficie : 618 ha Population : 1130 habitants (les Muscadiens) Canton de Mont-sous-Vaudrey Communauté de communes : Val d’Amour Maire : Michel Rochet Conseil municipal : Lydie Jeanguillaume : 1er adjoint Philippe Bride : 2e adjoint - Daniel Ferniot : 3e adjoint - Sandra Hählen : 4e adjoint - Christian Pasteur Clément Kimmel - Julien Courvoisier Daniel Chapoutot - Dianèle Rebboah - Sylvie Piquet - Jocelyne Geneletti - Alexia Fromond.

pour rentrer après une réunion ou arriver pour le week-end, et un bus qui assure la correspondance du TGV qui arrive à 20h14 à Mouchard pour aller à Salins.

Damien JACQUINOT ÉNERGIES RENOUVELABLES CHAUFFAGE - SANITAIRE - ÉLECTRICITÉ INSTALLATION - DÉPANNAGE - MAINTENANCE

Déjà 300 membres ! Si une dizaine d'usagers sont à l'origine de l'association, la structure compte aujourd’hui 300 membres dont des entreprises, des particuliers ou encore des directeurs d’établissements scolaires, avec un recrutement national et pour qui le maintien des lignes est une nécessité... L’association souhaite continuer à "améliorer la desserte du territoire" et de rendre compte aux membres de ce qui se passe. La présidente ne cache pas sa satisfaction quant au nombre d'adhérents et "à l'intérêt qu'ils prêtent à l'association et à l’attache du territoire...". Et côté actualité, Lyria, principal interlocuteur du collectif, vient de changer de directeur. L'actualité du nœud ferroviaire des

06 38 51 09 84

jacquinot.damien@wanadoo.fr

www.baticoop.pro MOUCHARD - Rue du 11 novembre 1918

Évremonde de Saint Alary, la présidente de l'association “Mouchard TGV-TER” devant la gare

lignes "Strasbourg-Lyon" et "Paris-LauF.P sanne" reste à suivre...

www.aluferm.com Fabricant, Installateur de Vérandas et Menuiserie VÉRANDAS & PERGOLAS

FENÊTRES, PORTES & BAIES VITRÉES

PORTAILS

Benoît RATTE STORES & MOUSTIQUAIRES

VOLETS BATTANTS & ROULANTS

Plâtrerie Enduits décoratifs Peinture Peinture façade Isolation intérieure 15, rue de la Tuilerie 39330 MOUCHARD

06 80 25 89 10

www.peinture-ratte.com benoit.ratte@orange.fr

OUNANS

BESANÇON

03 84 37 71 73

03 81 54 75 18


22 ville et village : Mouchard AUX FLEURS DU VAL D’AMOUR

Pour vous accompagner tout au long de votre vie… 03 84 37 89 40

14, rue de la République - MOUCHARD

Institut Mary Cohr Instant Bien-être SOIN BEAUTÉ VISAGE CONSULTATION VISAGE ET REMISE EN BEAUTÉ OFFERTES

SOIN MINCEUR OU

DÉTENTE CORPS * VOIR CONDITIONS À L’INSTITUT

CONSULTATION CORPS OFFERTE

-10

*

-5

À PARTIR DE 35 €

Rue de la République 39330 MOUCHARD

ADÉLAÏDE PRÊT-À-PORTER - LINGERIE

S O L D E S% -50

inclus Du 9 janvier au 19 février 2019

Sur articles signalés dans la limite

Les élèves manifestaient devant le lycée le 17 décembre dernier

voie technologique. Il n’y aurait alors pas de classe de première STI2D à la rentrée et la classe de terminale serait la toute dernière. Suite aux différentes manifestations réalisées devant le lycée, le rectorat sera présent le 11 janvier afin de dialoguer avec le personnel, les parents d’élèves et les acteurs locaux. Le proviseur ne manque pas de rappeler que dans tous les cas, “il nous faut travailler sur le développement futur du lycée, comme avec des formations complémentaires ou des passerelles entre le post-BTS et les écoles d’ingénieurs. On y travaille…”. De nouvelles sections qui pourraient s’envisager pour 2020… F.P

*

instantbienetre@sfr.fr

REMISE JUSQU’À

Le lycée du Bois de Mouchard est le premier établissement de formation dans le domaine du bois en France, avec des formations professionnalisantes, allant du niveau BAC Pro au BTS. Des filières qui permettent aux élèves de devenir menuisier, constructeur bois, concepteur de structures en bois, responsable de production, chargé d’affaire ou encore technico-commercial. Une voie technologique, la section STI2D, est aussi proposée, avec un enseignement d’approfondissement Architecte et Construction. C’est cette dernière filière qui est menacée de fermeture suite à la baisse d’effectifs, avec seulement une douzaine d’élèves cette année. “Cette fermeture crée un émoi. Selon les enseignants et les entrepreneurs, cette filière est importante car elle amène les élèves sur le BTS et permet d’avoir une diversité d’élèves, à la fois issus des filières professionnelles mais aussi technologiques” constate le nouveau proviseur, François Feuvrier, qui vient juste de prendre ses nouvelles fonctions le mois dernier. Si jamais la mesure était confirmée, les nouveaux élèves seraient invités à choisir les établissements de Besançon ou de Champagnole pour réaliser cette

-10

ÉPILATION PARFAITE

03 63 86 90 96

*

LE LYCÉE DU BOIS DONNE DE LA VOIX !

des stocks disponibles

Homme Femme Enfant Accessoires

03 84 37 86 79 6, rue Alixant - 39330 MOUCHARD

MISSION LOCALE : L’EMPLOI ET LES JEUNES Les jeunes, âgés de 15 à 25 ans, peuvent solliciter la mission locale de Mouchard pour un accompagnement dans leurs démarches d’accès à l’emploi. “Ici, on accompagne avant, pendant et après la recherche d’emploi, avec des rendezvous à la demande” explique Caroline Pomerat, conseillère emploi formation qui, avec son collègue Diego Garnier, tient à mettre en œuvre une “approche globale”. Elle l’indique, un projet professionnel peut être freiné par des problèmes financiers, de mobilité, de santé ou des fragilités de toutes sortes. “Nous ne travaillons pas seuls mais avec des réseaux de partenaires : organismes sociaux, organismes de formation, employeurs, collectivités, maison de services au public…” Ainsi, les conseillers peuvent apporter des solutions efficaces, allant des subventions offertes par la garantie jeunes, jusqu’à la simulation d’un entretien d’embauche offerte par une entreprise du réseau de parrainage. “Nous mettons à leur disposition des outils pour qu’ils puissent avoir de quoi construire leur avenir.” Des

Caroline Pomerat, conseillère emploi formation à la mission locale

opérations de “Job Dating” sont aussi mises en place sur le territoire en s’inspirant du “Job Dating alternance” de Dole, mais ici, elles sont ouvertes à tous les publics. Des réflexions d’ateliers bien-être, de confiance et d’estime de soi sont F.P aussi en projet car “si l’on est convaincu, on est plus convaincant”… Mission locale Dole-Revermont, 4 rue du square Alixant, 1er étage, appartement 15 sur rendezvous. Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h : 03 84 72 53 18. Permanences le lundi à Arbois, le mercredi à Poligny et le jeudi à Salins-les-Bains.

ARTISANS ET COMMERÇANTS SOUS ARTICOM Créée en 1977, l’association des Artisans et Commerçants de Mouchard a été en sommeil de 2008 à 2010. Sollicités par la mairie, les commerçants actuels ont repris l’Union commerciale Articom en 2010. “Nous avons de plus en plus d’habitants et de moins en moins de commerces de proximité” explique la présidente Cathy Millot. “Quand je suis arrivée en 1984, il y avait bien la présence d’une quarantaine de commerces à Mouchard et aujourd’hui seulement dix-neuf avec les banques. Nous n’avons plus de boucherie, on n’a plus qu’une boulangerie, plus de magasin de jouets, plus de bijouterie, un seul magasin de vêtements…” La présidente avoue que c’est difficile car les gens ont l’habitude d’aller faire des achats à Salins ou Arbois. “Les clients disent que comme on est une petite ville, nous ne sommes pas capables de faire mais on sait tout faire comme les autres. Le boulanger sait faire des pièces montées, la boutique de vêtements des articles pas chers… Nous sommes toujours obligés de nous battre pour montrer que nous sommes capables de faire les choses.” Cette année, l’Articom a relancé la quinzaine com-

merciale à Noël avec un beau voyage en Italie offert par l’Union commerciale, a multiplié les animations de fêtes, organise son prochain vide-grenier le 16 juin et continue, tous les premiers jeudis du mois de juin à septembre, à proposer un repas au marché nocturne. “Nous voulons dynamiser Mouchard car nous avons tout ce qu’il faut ici. On aimerait faire venir aussi ceux qui sont un peu autour avec Pagnoz et Port-Lesney, qu’ils se joignent à nous pour augmenter le nombre de commerçants et pouvoir faire de belles choses…” F.P


ville et village : Mouchard 23 FORMATIONS DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE : “VIVRE UNE VRAIE AVENTURE DU MÉTIER” L’Institut Européen de Formations des Compagnons du Tour de France est un lycée professionnel avec une méthode unique en France par son système d’alternance écoleentreprise. “Jamais personne ne fait cela” car souvent l’école est privilégiée ou le cadre professionnel, explique le directeur d’établissement de Mouchard, Hicham Bennani. Les jeunes inscrits, issus de 3e ou de 2nde, originaires de toute la France, préparent un CAP, un BAC Professionnel ou un Brevet des métiers d’Art, toujours avec la tradition compagnonnique. “On ne vient pas chez les Compagnons pour apprendre un métier mais c’est un projet de vie, avec un internat 7 jours/7 et l’intérêt de révéler un talent et de vivre une vraie aventure du métier.” Si le directeur assume l’idée que le système classique peut brider les talents, ici tout est mis sur l’émancipation. Un pari payant puisque l’insertion professionnelle est ensuite de 85 % et que par la suite “50 % des jeunes formés rejoignent le compagnonnage en tant que salariés professionnels pour faire partager ces mêmes valeurs”. L’école dispose aussi d’une voie de formation continue pour travailler directement avec les entreprises locales. “Ce sont généralement des jeunes d’au moins 18 ans, qui cherchent leur voie.” Apprentis ou stagiaires peuvent ainsi se former aux métiers du bois et du toit, tout à côté de chez eux… F.P

DANS MA BESACE : “LES ESCAPADES JURASSIENNES”

Pierre Detroit vous propose de découvrir les spécificités des vins du Jura

Laissez-vous guider par un sommelier local originaire de Mouchard pour découvrir les spécificités des vins du Jura. Pierre Detroit, caviste et sommelier de métier mais aussi professeur de restaurant, propose d’emmener touristes et locaux à découvrir des domaines. “L’idée est de pouvoir déguster dans toutes les appellations de la région, à Arbois, Poligny pour les Côtes du Jura et finir à Château-Chalon, L’Etoile.” Des dégustations œnotouristiques ciblées parmi une vingtaine de vignerons afin de montrer la diversité des productions, qu’elles soient actuellement modernes, plus rustiques ou encore bio. “Nous avons beaucoup de domaines historiques dans la région, repris aujourd’hui par les enfants, avec d’autres façons de travailler la vinification.” Au travers des villages jurassiens, vignerons authentiques et de ses caveaux, il invite ses clients à déguster les produits viticoles, dans ses diverses appellations, aussi atypiques qu’uniques. Et son passé de cuisinier est plus qu’un atout pour découvrir avec subtilité la puissance et les arômes de crus, toujours avec un bel esprit de partage. F.P Les Compagnons du Tour de France, Institut Européen de Formation, 2, rue Léopold Alixant. 03 84 73 82 46. Participation au forum des métiers, le 6 avril pour le grand public, de 9 h à 17 h à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Dans ma besace, Pierre Détroit, sommelier et caviste, 06 42 99 01 66. Vente de bouteilles dans sa cave de dégustation sur rendez-vous au 2 rue du 4 septembre à Mouchard. Facebook “Dans ma besace” dansmabesace39@gmail.com

I Publirédactionnel

Une boutique ouverte au public

La technologie au service du consommateur

120 apiculteurs s’engagent depuis 1958

Installée depuis 1958 ans à Mouchard, la coopérative apicole Les Compagnons du Miel – France Miel, s’engage pour la qua­ lité et la traçabilité du miel. Première coopérative apicole nationale, les Compagnons du Miel représentent aujourd’hui 120 adhérents répartis sur toutes les régions de France, soit environ 10 % du miel récolté en 2018. Forte de 60 ans d’expertise autour des abeilles et du miel, la coopérative commercialise ses miels sous les marques “Les Compagnons du Miel” en grande distribution et “Miel et Miels” en épicerie fine et gastronomie. “La qualité du miel et sa traçabilité ont consti­ tué les piliers fondamentaux du développe­ ment de la coopérative dès sa création. “Nous avons intégré sur notre site un labo­

ratoire d’expertise des miels et un atelier de conditionnement. Nos apiculteurs peuvent ainsi se concentrer à 100 % sur leurs abeilles et sur la production de leur miel, la coopérative s’occupe ensuite du contrôle, de la mise en pot et de la commercialisa­ tion” explique Amélie POUX, responsable coordination Coopérative.

“Les Compagnons du Miel” : une démarche collective éthique Chaque année, le laboratoire de la coopé­ rative analyse ainsi l’intégralité des miels récoltés par ses adhérents. Ces analyses permettent ainsi de garantir les origines botaniques des miels (quelles fleurs ont été butinées), mais également d’en vérifier la qualité sensorielle (couleur, texture, goût) et la conformité physico­chimique (miels purs et naturels). Grâce à la présence de ses apiculteurs sur l’ensemble du territoire, la coopérative peut aujourd’hui proposer des miels valorisant les identités florales de toutes les régions de France en grande dis­ tribution. “La marque “Les Compagnons du

Miel” est le fruit d’une démarche collective éthique pour les apicul­ teurs et pour les consomma­ teurs. Elle valo­ rise en effet le travail de nos apiculteurs au juste prix, dans le Un laboratoire respect d’enga­ sur place gements forts pour la biodiversité et la qualité du produit fini” poursuit Amélie POUX. “Chaque pot porte le visage d’un apiculteur et son témoignage. Nous sommes fiers de pouvoir proposer une véritable marque de produc­ teurs engagée au rayon miel en grande dis­ tribution”.

Une boutique ouverte au grand public à Mouchard ! Miel de sapin, de châtaignier, de bruyère, récoltés dans le Jura, en Occitanie ou encore dans le Dauphiné, découvrez l’uni­

Coopérative “Les Compagnons du Miel – France Miel” - Zone artisanale de Bel Air - 39330 PORT LESNEY Tél. 03 84 37 80 20 - www.lescompagnonsdumiel.fr - les Compagnons du Miel

vers gourmand et la diversité des miels de France à la boutique de vente en direct de Mouchard (Z.A. quartier Bel Air). La coopérative sera présente pour la première fois au salon de l’Agriculture en février prochain à Paris pour faire découvrir ses engagements et ses produits aux consommateurs.

Textes sous la responsabilité de l’annonceur ­ Reproduction interdite ­ © Pays Dolois n° 211

pour le miel Français !


24 culture

Pays Dolois n°211 - janvier 2019

EN BREF

Les Scènes du Jura

Le théâtre, c’est classe !

LES SCÈNES DU JURA THÉÂTRE

Le dispositif “Le théâtre c’est (dans ta) classe”, organisé par les Scènes du Jura et qui intervient dans les classes de 4e et de 3e du département, propose cette année des interventions encore plus poussées…

“Les enseignants avaient envie de poursuivre l’expérience” “On a travaillé d’une façon un peu plus spécifique avec Clarisse Brugirard, enseignante du secon-

daire, missionnée par l’Éducation Nationale pour nous accompagner notamment pour les aspects pédagogiques du métier. Si nous travaillons ensemble depuis trois saisons, nous nous sommes rendu compte que les enseignants avaient envie de poursuivre l’expérience du Théâtre c’est (dans ta) classe” via des ateliers, du travail spécifique… Désormais, un stage leur est proposé pour accompagner le projet dans sa globalité. Deuxième nouveauté : le projet, porté par les Scènes du Jura et le théâtre Am Stram Gram à Genève, l’est depuis cette année aussi par La Comédie de Saint-Étienne. La troisième structure qui, comme les Scènes du Jura, mène une réflexion d’itinérance des spectacles, rejoint l’aventure en accueillant tout autant de représentations dans les classes. Les Scènes du Jura vont pouvoir les accompagner dans leur objectif commun : montrer aux jeunes que “le théâtre, ce n’est pas forcément un plateau et des fauteuils rouges. On leur montre que le théâtre peut être quelque chose

©Svend Andersen

Cela fait déjà huit années que le dispositif, le “Théâtre c’est (dans ta) classe”, sillonne les collèges du Jura. Cette production d’une forme novatrice de théâtre, conçue pour être diffusée et jouée dans les salles de classe, propose 70 représentations dans 19 collèges. “Nous avons pour ambition commune, avec le Conseil départemental qui nous accompagne, de mailler pratiquement le Jura dans sa globalité sur les 15 jours de la tournée, en tout cas, on ne laisse pas un secteur de côté. Cette année, on va aussi bien aller à Fraisans, Saint-Claude, Bletterans, Salins, Champagnole, Poligny, que dans le Haut-Jura…” explique Ludovic Tourdot, responsable des relations publiques pour Les Scènes du Jura. Chaque année, c’est plus de la moitié des collèges du territoire qui participent avec, déjà, des établissements qui ont accueilli le dispositif deux à trois fois depuis son lancement. Et cette année, le concept va encore plus loin…

ART

Résidence de création du monologue « Princesse de pierre » de Pauline Peyrade au collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier avec la comédienne Winora Epp

de très simple, sans gros décor”. Et niveau proximité, “il y a difficilement plus près que la salle de classe”, surtout que les deux thématiques des auteurs, Pauline Peyrade, autrice de saison et Matthieu Cruciani, tournent autour de la salle de classe et plus précisément du harcèlement de classe pour le texte “Princesse de pierre” de Pauline Peyrade, produit par les Scènes du Jura… F.P

Survie en milieu hostile…

CHANSON

Découvrez une troupe qui expérimente sa résistance au chaos pour développer une esthétique et donner lieu à un spectacle culturel, à la fois étonnant et détonnant…

©N.MARTINEZ

DOMINIQUE A

fond font écho à l’actualité, à des sujets comme le changement climatique, la politique, l’Homme... Plus généralement, la mise en scène parle du chaos, comme si le ciel leur tombait sur la tête. “Il n’y a pas de moralité, chacun en fait sa propre lecture. C’est un constat sur notre époque et sur comment de jeunes adultes voient les choses.” Ces jeunes trentenaires, tous issus d’écoles de cirque,

se définissent comme des “danseurs acrobates”. En marge des autres propositions de cirque, ils ont déjà rencontré un vif succès avec leur spectacle, joué 43 fois dans toute la France lors de la saison dernière et programmé presque soixante fois F.P cette saison… Optraken, le 7 février à 20 h 30 à la Commanderie de Dole. De 21 à 11 €. Réservation : www.scenesdujura.com

Médiathèques du Grand Dole

Le costume se décline… Après le succès de la thématique “couture et haute-couture”, le costume s’invite désormais dans les médiathèques du Grand Dole. Nous vous présentions dans notre dernier numéro le travail d’élèves de 2e année du diplôme des Métiers d’Arts du lycée Pasteur Mont-Roland pour la réalisation de costumes. Si les réalisations sont actuellement à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu jusqu’à la fin du mois, en février à Albert-Camus puis à Tavaux, vous avez peut-être repéré dans la ville des petites poupées de fil. Les figurines, placées dans les rues par les élèves, mènent jusqu’à la médiathèque pour inviter à découvrir les expositions. La première présente des livres en dentelle pour découvrir l’art du Kirie, l’art japonais du papier découpé (du 15 au 31 janvier à l’Hôtel-

Serge, Marc et Yvan sont trois amis aussi inséparables que les doigts de la main (moins deux, donc). Pensez : une amitié vieille de trente ans, ça ne s’effiloche pas comme ça. Jusqu’au jour où Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc. Blanc ? Oui, blanc. Tout blanc. Enfin, pas vraiment : quand on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés qui parcourent transversalement la toile - blancs, eux aussi, mais d’un autre blanc, quoi. Et le problème, c’est que, quand Serge présente fièrement son achat à ses camarades, ces derniers ne ressentent pas du tout le même choc esthétique que lui. Ils auraient même plutôt tendance à trouver ça très moche... Voilà le point de départ de Art, une pièce écrite par Yasmina Reza en 1994 et qui, depuis, a été jouée, primée, sollicitée, ovationnée dans les salles du monde entier. C’est ce qu’on appelle faire un carton plein et faire un carton plein à partir d’une toile blanche, c’est une sacrée prouesse, qui force le respect...

Les Scènes du Jura

Mais quel est donc cet étrange spectacle que la compagnie de cirque “Le Galactik ensemble”, programmé par les Scènes du Jura, nous propose ? Loin de l’orchestre de jazz comme pourrait laisser croire le nom, c’est une compagnie de cirque nouvelle génération qui se dessine. Sa spécialité ? L’acrobatie situationniste pour éprouver les réactions d’un individu face à l’imprévisible. “C’est un spectacle qui parle de notre époque où l’on est face à l’imprévisible. Ce n’est pas une performance circassienne mais on travaille sur la réaction du corps. On parle de ce que l’on peut ressentir face à certaines situations, toujours avec une dose d’humour” explique Jonas Julliand, membre de la compagnie. Les objets qui se décrochent du pla-

SAMEDI 2 FÉVRIER > 20 H 30 LA COMMANDERIE

Dieu, du 5 au 28 février à Tavaux). Tout le mois de février, une exposition de pochettes de vinyles sur les grandes figures du jazz américain des années 50 et 60 sera à découvrir à l’Hôtel-Dieu. Une exposition ponctuée le 9 février à 15 h par Pierre Rosenblatt alias Puck, amateur dolois, passionné de jazz qui viendra la commenter musicalement… Au programme également : des créations de costumes en papier et des conférences de l’Université Ouverte sur la mode au fil des siècles avec “l’art de se vêtir dans la Grèce ancienne” le 31 janvier à 18 h, “se vêtir à la cour des ducs Valois de Bourgogne” le 7 février à 18 h et “vêtements, parures et armures : le temps de la renaissance en Comté” le 14 février à 18 h. Ces séances sont en accès libre, à la salle Edgar Faure en mairie.

Et même du tricot ! Et la thématique du costume est invitée à toucher

SAMEDI 16 FÉVRIER > 20 H 30 LA COMMANDERIE Centrale, parce que la qualité littéraire de ses textes l’inscrit dans la grande tradition des artistes qui, du trio Brel / Brassens / Ferré à Alain Bashung, n’ont jamais chanté pour ne rien dire (d’ailleurs, quand Dominique A mourra, ce qu’on lui souhaite évidemment le plus tard possible, on ne voit pas qui sera en mesure de perpétuer cette tradition). Et périphérique, parce que le style musical de ses chansons échappe à toute tentative de classification : Dominique A est capable de vous trousser de sublimes mélodies acoustiques et intimistes pour, l’album d’après, vous plonger dans un univers rock ouvert à tous les vents de l’électrique et de l’électronique. Jamais là où on l’attend, le A ? Oui. Et c’est très bien comme ça....

>ROUTE DES VILLAGES Dimanche 13 Janvier “Simone découpe”

tout le monde. “Dans le cadre des animations ou conférences, nous nous adressons à tout public et même à des pensionnaires d’Ehpad et aux centres de loisirs, qui participent au travail collaboratif de tricot pour l’artiste Sylvie Lauzel, crocheteuse habilleuse d’arbres qui pratique le Yarn Bombing” conclut Anne-Solenne Girod, coordinatrice dans les médiathèques du Grand F.P Dole avec Virginie Pique. Atelier tricot-crochet les 29/01 et 26/02, 14 h à 16 h (AlbertCamus), les 16/01 et 06/02, 10 h à 12 h(Hôtel-Dieu), 10/01 et 14/02, 14 h à 16 h (bibliothèque Mauricette-Rafin - Escale), 25/01 et 22/02, 14 h à 16 h (bibliothèque de Foucherans), 04/01 et 01/02 (médiathèque Tavaux). Atelier Costumes de papier, enfants dès 8 ans les 3 et 4 janvier, 10 h à 12 h (Hôtel-Dieu), ados et adultes les 12 et 19 janvier, 10 h à 12 h (Albert-Camus). Sur inscription avec engagement de présence aux 2 séances.

Loto - Champvans Organisé par la chorale de "La Clé des Chants". Salle des fêtes de Champvans.

Dimanche 20 Janvier Super Loto - Cercle Nageurs Dole et sa Région - Saint-Aubin Ouverture des portes à 12 h - Début des jeux à 14 h. Réservation possible au 06 33 48 9177.

Dimanche 27 Janvier Concert d'hiver - Dole Organisé par la chorale A Cœur Joie de Dole "La Sarabande" qui a invité la chorale "La Boîte à Chansons" de Dijon. Ce concert aura lieu à l'Auditorium K. Riepp. Chants populaires et sacrés, chants du monde. ---> Associations, annoncez GRATUITEMENT vos

manifestations : www.paysdolois.fr - Rubrique “Annoncez votre manifestation” *Contenu de cette rubrique sous l’entière responsabilité des annonceurs


Hell

by

A vos agendas • NOUVEAU

Chien mon ami Exposition canine toutes races

Une belle saison à La Commanderie Sam Mer

19 janv.

23 janv.

Sam

2

fév.

Art - théâtre

16 fév.

Dominique A - concert

8

mars

Tant qu’il y a de l’amour - théâtre

Mer

20 mars

Yolande Moreau & Christian Olivier - concert

Mar

26 mars

Esquif - cirque

29 mars

concert

HEL’AUTO Du 24 au 27 mai de 10 h à 19 h

Découvrez 12 000 m2 d’exposition de véhicules.

Espace restauration sur place. 5 € plein tarif - 4 € tarif reduit Gratuit - 16 ans accompagné

I Muvrini - concert

Dim

7

avril

Clôture de “Pupitres en liberté” - concert

La raison d’Aymé - théâtre

Arturo Brachetti

Benjamin Biolay

Spectacle - Illusion

Concert

SAMEDI 19 JANV. 20 H 00

24 mai

Kev Adams - humour

Sam

8 juin

Cirque et Fanfares “L’After” - festival

Dole Tourisme Place Grévy - Dole

Messmer - spectacle

billetterie@hellodole.fr www.hellodole.fr www.lacommanderie-dole.fr

19

juin

Vend. 14 / 19 h, sam.-dim 10 / 19 h Lun. 10 / 18 h Association des journées de l’habitat 03 84 82 49 90 - 06 87 54 13 41

Salon des z’arts zen Bien-être et arts 4 et 5 mai Lezarts Zen - 07 81 73 18 96 www.lezarts-zen.com

Salon de la petite enfance et de la famille 15 juin 10 / 18 h Hello Dole 03 84 72 11 22

Dominique A I Muvrini Concert

Concert

Messmer Spectacle

MERCREDI 3 AVR. 20 H OO

MERCREDI 19 JUIN 20 H 3O

SAMEDI 16 FÉV. MERCREDI 23 JANV. 20 H 30 20 H 30

Ven

Mer

Du 25 au 28 janvier

Grand corps malade

avril

mai

• NOUVEAU

Journées de l’habitat

• A LA UNE

3

4

Salon

Optraken - cirque

Mer

Sam

www.stoffenspektakel.nl

Benjamin Biolay - concert

Sam

Jeu

Salon du tissu 6 avril - 10 / 17 h

7

Ven

ACTFC - Tél. 07 81 10 56 75 www.scfc.asso.fr

Arturo Brachetti - humour

Jeu

fév.

Dimanche 31 Mars

Réservations www.doletourisme.fr

www.lacommanderie-dole.fr

www.dolexpo.fr


AGENDA CULTUREL MARDI 8 JANVIER - 20 H 30 J'AI BIEN FAIT ? - THÉÂTRE La Fabrique

SAMEDI 12 JANVIER - 10 H ATELIERS COSTUMES DE PAPIER - ATELIER

Le Mois des nuits

Médiathèque Albert-Camus

SAMEDI 12 JANVIER - 20 H À 1 H 30 LA NUIT DU CINÉMA Cinéma les Tanneurs

DIMANCHE 13 JANVIER - 17 H JONIECE JAMISON - CONCERT Eglise Saint-Jean

MARDI 15 JANVIER - 18 H 30 À L'AUBE DU ROMANTISME - CONCERT Auditorium Karl-Riepp

DU 15 AU 31 JANVIER - 18 H 30 DES LIVRES EN DENTELLE - EXPOSITION Médiathèque de l’Hôtel-Dieu

VENDREDI 18 JANVIER - 20 H ET 21 H 30 INITIATION À LA CALLIGRAPHIE JAPONAISE ATELIER - Maison natale de Louis Pasteur

VENDREDI 18 JANVIER - 17 H À 00H LA NUIT DES COPISTES Musée des Beaux-Arts et Maison natale de Pasteur

SAMEDI 19 JANVIER - 10 H ATELIERS COSTUMES DE PAPIER - ATELIER Médiathèque Albert-Camus

SAMEDI 19 JANVIER - 14 H PETIT CARTONNAGE - ATELIER Ateliers comtois

SAMEDI 19 JANVIER - 18 H À 23 H

La Nuit des Conservatoires Voici la deuxième année que le Conservatoire de Dole participe à l’édition nationale de la Nuit des Conservatoires. Le 25 janvier prochain, chacun pourra venir découvrir le travail des élèves et professeurs ! “Cela permet de voir comment la ruche travaille toute l’année et comment les abeilles fonctionnent” explique par métaphore le directeur du Conservatoire de Dole, Nicolas Charrière. Il note un bon accueil du public qui a pu assister, l’année dernière, à des répétitions de cours ou encore au travail d’un orchestre. La diversité devrait encore plus s’accentuer cette année : “Nous voulons amener la diversité dans tous les créneaux horaires. Nous allons essayer de mélanger les propositions – violon, batterie, flûte… – sur un même lieu. Nous nous sommes rendu compte que, contrairement aux Pupitres en Liberté, où le public bouge d’un lieu à l’autre, à cette période de l’année, les gens préfèrent se poser à un seul endroit”. Un souhait qui se fera avant tout selon les contraintes techniques des

quatre lieux ouverts au public, à savoir : l’Auditorium, le Conservatoire, la salle de la Rive de MontRoland et les Caves (accès impasse Fagot).

L’atelier “Musiques de rue” est lancé ! Comptant plus de 700 élèves, ce rendez-vous, qui fait office de Portes Ouvertes, est l’occasion pour le Conservatoire de valoriser sa formation, que ce soit pour le département de musiques actuelles, de danse, les pratiques vocales et les ateliers comme celui de “Musiques de rue”. Ce dernier atelier, tout récent, a d’ailleurs été lancé le 24 novembre dernier. “Nous avons pris le temps de l’échange, des inscriptions et de construire nousmêmes le projet artistique.” Les 25 inscrits, âgés de 9 à 60 ans, instrumentalistes mais aussi chanteurs amateurs, se retrouvent une fois par mois, dans l’optique de préparer des propositions pour la prochaine édition du festival Cirque & Fanfares. F.P Le 25 janvier de 17 h à 19 h : cours publics d’orchestre, pratiques collectives, petites auditions de classes, danse, atelier “Musiques de rue”. De 20 h à 23 h : auditions et concerts de grands élèves et professeurs.

LA NUIT DE LA LECTURE Médiathèques du Grand Dole

SAMEDI 19 JANVIER - 20 H ARTURO BRACHETTI - SPECTACLE La Commanderie

LUNDI 21 JANVIER - 14 H 15 ET 20 H 30 MARDI 22 JANVIER - 14 H 15 ET 19 H 30 MERCREDI 23 JANVIER - 19 H 30 JEUDI 24 JANVIER - 14 H 15 BLABLABLA - THÉÂTRE La Fabrique

DU 23 AU 29 JANVIER SEMAINE ASIE AU CINÉMA - CINÉMA MJC de Dole

JEUDI 24 JANVIER - 18 H 30 APÉRIMUSÉE “LA FIN DES JOURS” - APÉRIMUSÉE Musée des Beaux-Arts de Dole

VENDREDI 25 JANVIER - 14 H À 23 H 30 LA NUIT DES CONSERVATOIRES Auditorium Karl-Riepp, le Conservatoire, la Salle de la Rive et Mont-Roland, aux Caves, et la Visitation.

SAMEDI 26 JANVIER - 10 H MATINÉE CRÉATIONS BIJOUX - ATELIER Ateliers comtois

DIMANCHE 27 JANVIER - 17 H CONCERT CHORAL - CONCERT Auditorium Karl-Riepp

LUNDI 28 ET MARDI 29 JANVIER - 20 H 30 KING LEAR REMIX - THÉÂTRE La Fabrique

JEUDI 31 JANVIER LA MODE AU FIL DES SIÈCLES : ENTRE HISTOIRE ET ART - CONFÉRENCE Salle Edgar-Faure

VENDREDI 1ER FÉVRIER - 20 H 30

La Nuit des copistes Pour sa quatrième édition, la Nuit des copistes aura lieu sur les sites du musée des BeauxArts et au musée Pasteur. Artistes amateurs ou professionnels, venez copier l’œuvre d’art de votre choix avec la technique souhaitée ! Qui n’a jamais eu envie de se mettre dans la peau d’un artiste ? Depuis quatre ans, amateurs ou confirmés, peuvent s’exercer à reproduire les œuvres du musée. Habituellement réservée à certains professionnels, la pratique s’ouvre à tous le temps d’une soirée ! Les inscrits choisissent de copier l’œuvre de leur choix parmi celles actuellement exposées, dans la limite de deux copies pour une même œuvre. Les œuvres reproduites peuvent être issues des collections permanentes ou de l’exposition actuelle : “La fin des jours”. Et fait rare, sur les 65 œuvres qui sont présentées dans le cadre de cette exposition, 50 n’avaient plus été vues du public depuis leur présence à la Chapelle des Jésuites en 1979 ! Si les années précédentes ont permis d’accueillir une petite quarantaine de copistes, les visiteurs affluent pour appréhender le musée d’une façon plus ludique : 300 personnes en 2017 et plus de 200 en 2018. “On n’a pas le même public que la Nuit des Musées. Le public demande au personnel du musée des questions sur les œuvres et aux copistes des questions techniques. Ils prennent le temps d’une manière plus individuelle et sollicitent un rapport assez personnalisé aux œuvres” explique Samuel Monier, responsable des collections et des expositions temporaires. Une animation de puzzles géants d’œuvres est prévue à partir d'une sélection d’œuvres, du matériel de croquis sera

à disposition des visiteurs et du vin chaud servi dans le hall du musée.

Mais aussi au musée Pasteur… La Maison natale de Louis Pasteur s'associe à la nuit doloise des copistes en ouvrant exceptionnellement ses portes le 18 janvier après-midi pour que les copistes puissent repérer les œuvres et s'inscrire. Cette manifestation gratuite permettra aux plus férus de copier en toute légalité des œuvres appartenant à la collection dont certaines seront prêtées en 2019 pour des expositions dans le nord de la France et en Espagne. Les amateurs pourront visiter librement le musée et participer aux animations. Pour clore la célébration du programme “Japonismes 2018 : les âmes en résonance”, l'EPCC Terre de Louis Pasteur propose une initiation à la calligraphie japonaise avec Yoko Lacressionnière, présidente de l'association ACFJ AYUMI qui cherche à favoriser les échanges entre les Jurassiens et les Japonais et faire découvrir la F.P culture japonaise. Le 18 janvier au musée des Beaux-Arts de 18 h à 23 h (arrivée des participants à 17 h). Inscriptions jusqu’à la veille, sur place ou au 03 84 79 25 85. Prévoir matériel, participation gratuite et accès libre. Au musée Pasteur de 17 h à 23 h avec une initiation à la calligraphie à 20 h et à 21 h 30 (durée : une heure, matériel fourni). Ouverture le 18 janvier de 14 h à 18 h pour repérer les œuvres et s’inscrire ou par mail : maisondole@terredelouispasteur.fr

CLOTILDE MOULIN - CONCERT Les Forges de Fraisans

JUSQU’AU 1ER FÉVRIER SUR LE FIL… LE COSTUME - EXPOSITION Lycée Mont-Roland

JUSQU’AU 2 FÉVRIER COSTUMES JAPONAIS - EXPOSITION Médiathèque de l’Hôtel-Dieu

JUSQU’AU 2 FÉVRIER COSTUMES DU XVIIE SIÈCLE - EXPOSITION Médiathèque Albert-Camus

SAMEDI 2 FÉVRIER - 10 H CALLIGRAPHIE LATINE - ATELIER Ateliers comtois

SAMEDI 2 FÉVRIER - 20 H 30 ART - THÉÂTRE La Commanderie

DU 4 AU 15 FÉVRIER LE THÉÂTRE C'EST (DANS TA) CLASSE Jura

La Nuit de la lecture Les médiathèques abordent autrement la lecture avec, pour la Nuit de la lecture, la programmation d’une soirée pyjama sur les fantômes et, pour les plus grands, d’une Murder Party…Une soirée qui s’annonce “mortelle” ! “Lire c’est bien, lire ensemble c’est mieux” affiche comme slogan les médiathèques du Grand Dole qui organisent pour la deuxième année la Nuit de la lecture. Si l’année dernière, une soirée “Escape Game” sur la thématique de l’Égypte avait été organisée, ainsi qu’une soupe partagée autour de livres, c’est un programme tout aussi alléchant qui s’annonce le 19 janvier prochain avec une “Murder Party” et une “Pyjama Party”.

JUSQU’AU 24 FÉVRIER

Murder Party

LA FIN DES JOURS - EXPOSITION

“La Murder Party sera une enquête grandeur nature, sur le modèle d’une enquête policière, où 60 personnes peuvent jouer en même temps

Musée des Beaux-Arts de Dole

pour résoudre une énigme” explique AnneSolenne Girod, en charge des animations des médiathèques. Par groupe de quatre à six personnes, dès 13 ans, les enquêteurs du jour vont pouvoir se mettre dans la peau de Sherlock Holmes… Cette soirée donnera lieu aussi à des lectures et à des intermèdes musicaux.

Pyjama Party “Tout le monde va pouvoir venir frissonner sur les thèmes des fantômes, de la nuit et des créatures nocturnes.” C’est dans une ambiance familiale que la Pyjama Party accueillera petits et grands à partir de quatre ans pour des lectures et des jeux. Venez frissonner à la médiathèque et tout cela, en pyjama ! F.P Pyjama Party : le 19 janvier de 18 h à 20 h à la médiathèque Albert-Camus, gratuit, sans réservation. Murder Party : le 19 janvier de 19 h 30 à 23 h à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu, dès 13 ans, par groupe de 4 à 6 personnes, sur réservation au 03 84 69 01 50 ou en ligne : https://mediatheques.grand-dole.fr

La Nuit du Cinéma L’actualité est plus que riche en janvier à la MJC avec la Nuit du Cinéma, le festival cinéma Télérama, la quinzaine artistique… La première édition de la Nuit du Cinéma aura lieu le 12 janvier. L’initiative, lancée par la MJC de Dole, en partenariat avec le cinéma les Tanneurs, a pour but de “fédérer les publics entre la MJC et le cinéma, pour qui nous programmons des films” explique Marianne Geslin, programmatrice cinéma à la MJC et en charge de la Nuit du Cinéma. Pour fédérer les différentes générations, la nuit est axée sur Tim Burton. Au programme, le visionnage de trois films : Beetlejuice, Edward aux mains d’Argent et Les Noces Funèbres. La soirée reste dans le “même univers du réalisateur, c’est du cinéma qui fait peur et rire en même temps”. Si chaque spectateur est libre de venir visionner un film ou les trois - tous en version française - le dernier a justement été programmé à minuit pile ! Et le cinéma s’habillera aussi dans l’esprit de la thématique…

Se faire son propre cinéma… Le travail de collaboration entre la MJC et le cinéma les Tanneurs donnera lieu à d’autres rendez-vous en janvier comme la semaine Télérama du 16 au 22 janvier (soit 10 films à 3 €) mais aussi la quinzaine asiatique, du 16 au 29 janvier. “L’idée est de parler du cinéma asiatique extrêmement prolifique mais qui n’avait encore pas de fenêtre sur Dole, surtout avec le grand festival du FICA qui a lieu juste après, à Vesoul” précise Marianne Geslin. Et pour faire son propre cinéma, la MJC propose les 19 et 20 janvier, “Les 24 h de réalisation” pour les 15 à 26 ans. Une dixième édition, toujours sur le même principe : réaliser un film en équipe sur un thème imposé. Un jury de professionnels départagera les lauréats qui présenteront F.P leur film lors du festival de Cannes. Nuit du Cinéma le 12 janvier. Festival cinéma Télérama du 16 au 22 janvier. La quinzaine asiatique du 16 au 29 janvier. Les 24 h de réalisation les 19 et 20 janvier. Renseignements ou inscriptions : www.mjcdole.com.

La Nuit des idées Dole participe cette année au rendez-vous international de la “Nuit des idées”. Pour fêter la pensée, la Ville invite des lycéens dolois à échanger avec des lycéens de Moldavie ! La Nuit des idées est portée à l’international par le réseau culturel français (Instituts français, Alliances françaises) et ses partenaires. En participant à cette deuxième édition, la ville de Dole sera l’un des relais de cette initiative. “L’idée est d’organiser un moment où l’on met en valeur la langue française et la pensée cartésienne” explique Jean-Philippe Lefèvre, chargé de l’action culturelle, de l’événementiel et des relations internationales à la Ville de Dole. L’élu ne cache pas que cette participation était aussi une opportunité, surtout avec la thématique de la nuit, très développée à Dole en janvier.

Des débats dans 65 pays ! Cette année, le thème imposé est “Face au présent”. Une grande et vaste question que des étudiants dolois pourront débattre avec des étudiants de Moldavie, via une vidéo-conférence Skype. “Le projet de la Nuit des idées s’apparente à un vrai début intellectuel, d’où le fait de faire appel à des professeurs de philosophie…” L’année dernière, la première édition, sur “l’imagination au pouvoir”, avait lancé des débats en France et dans 65 pays du monde, avec plus de 200 000 personnes qui se sont retrouvées pour fêter la pensée !



28 sport

Pays Dolois n°211 - Janvier 2019

UNE TRÊVE PLEINE DE NOUVELLES POUR LE GDR Une trêve ? Quelle trêve ? Car il s’en passe des choses pendant ce mois de décembre au sein de l’ovalie ! Pensez donc, le championnat et l’esprit de cette poule 2 dans laquelle évolue Grand Dole Rugby est complètement « hors-sol » après la décision de la FFR de sanctionner les équipes de Strasbourg et Epernay pour des manquements administratifs et financiers. Exclus de toute compétition des phases finales et rétrogradés à l’issue de la saison en Fédérale 3. Au moins, c’est clair et on s’y attendait un peu, mais on fait quoi maintenant, messieurs de la FFR ? On efface tous les résultats déjà enregistrés dont certains tronqués par Strasbourg (forfait, feuille de match sciemment illégale …) ? On continue avec des équipes qui ont triché ? Quel crédit accorder à des matchs contre ces deux équipes dont la saison est terminée ? Certes, la saison du GDR est sauvée en Fédérale 2, les relégués déjà connus, les qualifiés pratiquement. On risque de vivre une drôle de 2e partie de championnat. Pendant cette pause, on a fait la fête au club house. Pour accueillir de nouveaux sponsors et découvrir le nouveau jeu de maillots sur lesquels apparaissent désormais VAGNE, Pays Dolois, Funecap, Kempchen, Valvesco, TP JC Bonnefoy. Preuve d’une belle vitalité du club affaires présidé par Emmanuel Bonnet, preuve de confiance également de partenaires qui

INFOS JANVIER

Grand Dole Rugby Brice Sarandao et David Préciat :

“Le Grand Dole Rugby est maintenant respecté...” Avec 30 points à mi-saison pour 5 victoires, 1 nul et 6 défaites, le Grand Dole rugby, promu dans cette poule 2 de Fédérale 2, pointe à une flatteuse 5e place. Un classement qui assure quasiment le maintien et qui laisse espérer une éventuelle qualification pour les playoffs en fin de saison... Rencontre avec deux entraîneurs heureux : Brice Sarandao et David Préciat. Que retenez-vous de cette première partie de saison ?

Que dire de vos joueurs ?

SAISON, RÉSULTATS, CALENDRIER

Qu’ils ont bien travaillé ! On retient un bel état d’esprit même face à l’adversité car tout n’a pas été parfait. Certains joueurs ont progressé, les individualités restent au service du collectif et nous avons pu intégré de jeunes joueurs, une réelle volonté du club.

Saison 2018, 2019 Fédérale 2, poule 2 Résultats des deux derniers matchs du GDR • Défaite à Villefranche-sur-Saône : 48-18 • Victoire à Ris Orangis : 38-6 Prochains matchs : •dimanche 13 janvier au Creusot, • dimanche 20 janvier à la Pépinière contre Pontarlier.

Avez-vous quelques regrets ?

Si on nous avait dit voilà quelques mois que nous serions dans une telle position à mi-saison, on aurait signé de suite ! Franchement, en tant que promu, on ne pensait pas figurer ainsi en haut de tableau et avoir pratiquement le maintien d’assurer. Nous sommes forcément très contents de cette situation et de nos joueurs. Comment expliquez-vous ces bons résultats ?

Ce bon début de saison est la suite du travail accompli la saison dernière pour assurer la montée. Nous avons gardé les fondements et avons un projet de jeu que l’on façonne depuis des mois pour la Fédérale 2. On prône beaucoup de jeu et sommes présents avec de belles conquêtes. Nous avons su créer la surprise et le Grand Dole Rugby est maintenant autrement respecté. Nous ne sommes plus “la petite équipe”.

Peut-être le nul contre Le Creusot ici à La Pépinière et la défaite à Pontarlier où nos joueurs sont sortis du match alors que l’on pouvait l’emporter. Nuits-Saint-Georges et Villefranche-surSaône étaient eux plus forts que nous... là pas de regrets. Si nous voulons accrocher une place de barragiste, il faudra être meilleur encore, ne plus perdre à la maison et gagner un match ou deux à l’extérieur.

Classement EQUIPES

PTS

J

G

N

P

+

-

DIF

1

Nuits-Saint-Georges

53

12

11

0

1

404

174

230

2

Villefranche s/ Saône

41

11

8

0

3

336

209

127

3

Meyzieu

38

11

8

0

3

275

170

105

4

Le Creusot

34

11

6

1

4

293

222

71

Le public de La Pépinière, un vrai soutien ?

5

Grand Dole

30

12

5

1

6

289

278

11

Un super public qui vient pour voir du spectacle ! Même quand on perd il nous soutient. Le principal pour eux c’est que l’on joue, ça nous motive ! Ce n’est pas simple pour nos adversaires de venir jouer ici. On n’oublie pas non plus la formidable ambiance pour la montée la saison dernière. Notre bon début de saison vient peut-être de là... Il se passe quelque chose, on sent que le club progresse...

6

Ris Orangis

30

12

6

0

6

225

269

-44

7

Rillieux la Pape

28

11

5

0

6

236

267

-31

8

Strasbourg

27

11

7

0

4

225

172

53

9

Epernay

26

11

5

0

6

233

258

-25

10

Pontarlier

18

12

3

0

9

191

335

-144

11

Pontault Combault

12

11

2

0

9

161

305

-144

12

Meaux

8

11

1

0

10

154

365

-209

L’APPRENTISSAGE INDUSTRIEL EN FRANCHE-COMTÉ, UNE CHANCE POUR VOTRE AVENIR !

PORTES OUVERTES SAMEDI 2 FÉVRIER - De 9 h à 17h / Tous les sites

Visites guidées, démonstrations en ateliers sur machines à outils, témoignages dʼapprentis, échanges avec les formateurs, présentation de lʼapprentissage industriel...

PLUS D’INFOS ET INSCRIPTIONS SUR WWW.CFAI.ORG I

CFAI BESANÇON

doivent trouver dans le club une image porteuse des valeurs que véhicule le Rugby. C’est du donnant/donnant ! Aux joueurs, dirigeants, bénévoles, supporters d’apporter leur pierre à ce contrat. La fête aussi pour honorer 7 nouveaux éducateurs qui ont obtenu leur diplôme, soulignant la volonté du club d’accorder une place essentielle à la formation. Christian Vuillet, Emmanuel Card, Alexis Perrin, Laurent Fériot, Arnaud Chanussot ainsi qu’Alexandre et Nicolas Touyard sont officiellement aptes à encadrer les jeunes rugbymen après avoir satisfait à une première partie obligatoire à Besançon, relayée par 10 séances théoriques les mardis soir à la Pépinière (mis à part Christian Vuillet formé en Bourgogne). Pas de trêve pour l’Ecole d’arbitrage de Jérôme Gence qui avait réuni les jeunes U 10 et U 14 le 22 décembre pour une séance de terrain avant de se retrouver dans les vestiaires pour une séance théorique. Récompense pour ces jeunes passionnés par le jeu et l’esprit Rugby : ils seront ramasseurs de balles pour le match du top 14 à Grenoble contre Castres. Récompense enfin pour l’ensemble de l’Ecole qui a été conviée à un goûter de Noël à la salle des fêtes d’Abergement-la-Ronce.

I

CFAI DOLE

I

CFAI GEVINGEY

8, avenue des Montboucons- 25000 Besançon

5b, rue Bougauld - 39100 Dole

Route de Lons-Le-Saunier - 39570 Gevingey

03 81 41 39 83

03 84 82 91 70

03 84 82 91 70

S’INFORMER POUR BIEN

CHOISIR SON ORIENTATION Profitez de cette journée pour découvrir les passionnants métiers de lʼindustrie et les formations qui y préparent, les équipements modernes des CFAI, échanger avec nos formateurs et apprentis. Donnez-vous toutes les chances pour votre avenir ! Venez avec vos amis ou votre famille

Des formations du CAP au diplôme d’ingénieur CAP, Bac Pro, BTS, Licence Professionnelle et vous pouvez même aller jusquʼau diplôme dʼingénieur !

Des résultats aux examens Session de juin 2018: 85% de réussite toutes formations confondues

Préparer un diplôme en étant payé Ces formations sont non seulement gratuites, mais surtout rémunérées !

Des débouchés garantis ! 90% dʼentre vous trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.

Des métiers d’avenir Lʼindustrie, cʼest passionnant et riche en perspectives.


COMPLÉMENTAIRES PRÉVOYANCE ACCIDENTS RETRAITE HOSPITALISATION DÉCÈS - OBSÈQUES ASSURANCES AUTO - HABITATION - SCOLAIRE JURIDIQUE RETRAITE…

Parmi les 37 agences ouvertes sur l’ensemble du territoire il en est une située avenue Jean Moulin à Lons le Saunier. Dirigée par Mme Elodie Balay­Pernet elle se répartit sur les trois étages d’un immeuble tout en hauteur en étant particulièrement propice à la réception confidentielle des adhérents ainsi qu’à la forma­ tion continue de ses animateurs.

Un peu d’histoire. MUTUELLE DE FRANCE UNIE est née en 2015 suite au rapproche­ ment de la Mutuelle Familiale de Haute Savoie avec six autres mutuelles qui sont les Mutuelle Familiale des Retraités, Mutuelle Familiale du Centre Est, Mutuelle Familiale des Travailleurs Indépen­ dants, Mutuelle Familiale des Tra­ vailleurs Frontaliers et Internatio­ naux, Mutuelle Générale de France, Mutuelle du Personnel Dassault Aviation. En 2016 ce sont les Mutuelles Générales de Loire Sud, de l’Oise, la Mutuelle Familiale M Santé des Landes, la Mutuelle Populaire d’Action Sociale qui rejoi­ gnent le groupe puis en 2017 c’est au tour des Mutuelle Familiale du Loiret, Mutuelle Générale de Bel­ fort, Mutuelle de l’Albanais enfin de la Mutuelle des Agents du Service Public de rejoindre celle qui consti­ tue à ce jour MUTUELLE DE FRANCE UNIE.

Un groupe qui pèse lourd! “MUTUELLE DE FRANCE UNIE se charge ainsi de la prévention et de la protection de plus de 110 000 per­ sonnes dont plus de 60 000 par un contrat collectif, elle concerne environ 500 entreprises!”, confirme Francis Balay, le directeur. Une Mutuelle… une philosophie! “Regrouper les moyens, les savoirs et les savoir­faire afin d’économiser davantage”, notre MUTUELLE est régie par le code de la mutualité “pas de sélection du risque”, une véritable mutuelle du code de la mutualité. Échange, entraide, et solidarité sont le triptyque de notre MUTUELLE! La première contre l’amiante! Dans les années 1990, Les Mutuelles des Travailleurs devenues depuis MUTUELLES DE FRANCE UNIE se débattent avec acharne­ ment pour aider les salariés à faire reconnaître les maladies profession­ nelles au titre de l’amiante.

35, av.Jean-Moulin - LONS LE SAUNIER

Notre métier: “À l’adresse des particuliers, des entreprises, des indépendants, des agents hospitaliers et territoriaux, des fonctionnaires internationaux, des travailleurs frontaliers… MUTUELLE DE FRANCE UNIE offre

Agence ouverte du mardi au jeudi de 8h à12h et de 12h30 à 17h.

des garanties adaptées à tous les âges et à toutes les situations, des garanties sans exclusion, des garan­ ties surcomplémentaires, des actions de prévention et de promo­ tion de la santé, des réseaux de soins multiples…”

I publireportage Textes sous la responsabilité de l’annonceur ­ Reproduction interdite ­ © Pays de Lons ° 131 ­ Pays Dolois n°211

Ma mutuelle défend la sécu !

Contact auprès de la conseillère Ameena : 03 84 43 14 38


30 sport

Pays Dolois n°211 - janvier 2019

Les sportifs et les équipes de l’année 2018 en pays dolois Laura Sivert (karaté Besançon)

Cyril Viennot (Aquavélopode)

Elle a réalisé la plus belle performance des nordjurassiennes cette année en décrochant la médaille d'or à Madrid aux Championnats du monde par équipe de Karaté.

Pour la 8e fois consécutivement Cyril Viennot a obtenu en 2018 un billet pour participer aux Championnats du monde à Hawaï d'Ironman. Il a remporté l'Ironman de Copenhague en 7h59'52''.

Manon Cumy (DAC)

Paul-Victor Estèves (VC Dole)

Manon Cumy est la spécialiste de course en montagne. Manon a été sélectionnée à plusieurs reprise en 2018 pour la course en montagne dont les Championnats du monde à Canillo (Andorre).

Dole/Chaussin Handball L'équipe féminine de Dole Chaussin a réussi une saison exceptionnelle 2017-2018 en terminant en tête du championnat de Prénationale. Elle a accédé à la Nationale 3T où elle se situe actuellement en seconde position.

Le Dolois Paul-Victor Estèves licencié au VC Dole a remporté 6 victoires au cours de l'année 2018. En 2019 P-V Estèves évoluera sous les couleurs Charvieu-Chavagneux IC en DN2.

Basket Belle réussite pour l'équipe de Jura Dolois Basket F. Après son accession en Prénationale à l'issue de la saison 2016-2017 la formation du président Roche a accédé à la Nationale 3 en mai 2018. La saison 2018-2019 est un peu plus compliquée car l'équipe phare du Nord Jura n'a remporté qu'un match.

Valérie Duvialard (DAC)

Bilel Latreche

La Doloise Valérie Duvialard, directrice de l'école de Chaussin a remporté toutes catégories confondues le 2e marathon Arbois-Dole organisé par le DAC en 2h57'28.

Le boxeur dolois Bilel Latreche a disputé deux combats en 2018 face à Yoan Bloyer le 26 octobre et le Géorgien Merab Gukasian qui se sont soldés par deux victoires.

Quentin Bourg

Laura Lavry

Le cyclo-crossman Quentin Bourg est devenu champion de Bourgogne FrancheComté de cyclo-cross le 16 décembre dernier à DoleCrissey. Le 23 décembre il disputait la 3e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross en Belgique.

La jeune licenciée du Vélo Club Dolois a fait parler d'elle cette année 2018. En effet elle participait au Roc d'Azur où elle obtenait la médaille d'argent.

Pierre Gautherat

Émilien Parisot

Rochefort/Amange

Après 4 saisons au Guidon Bletteranois c'est au Vélo Club Dolois qu'il est revenu le 1er novembre 2018. Meilleur cadet en coupe de France de cyclo-cross, il est devenu champion de BFC à Dole le 16 décembre dernier.

Le gymnaste des Feux Follets Émilien Parisot a réalisé une très belle saison en mai 208. Il est devenu champion de France Fédérale B à Auxerre.

Petit à petit l'équipe de Sébastien Baïoco refait surface. Pour la deuxième saison consécutive l'équipe accède à un nouveau championnat. Après la Départementale 2 pour la saison 2017-2018 c'est en Départementale 1 qu'elle évolue cette saison.

SUIVEZ VOS ÉQUIPES ! FOOTBALL

L'équipe de Rugby du Grand Dole continue son bonhomme de chemin. L'équipe de Denis Sève a réalisé une très belle saison 2017-2018 car cette formation a accédé à la Fédérale 2. A l'issue des matchs aller en F2 l'équipe du Grand Dole est positionnée à la 5e place.

- 7. Sagy AS 12pts - 8. Val d'Amour MT Vaudrey 11pts 9. IS Selongey (3), 7pts - 10. Semur Epoisses US 6pts Plombières ASC 6pts - 12. Genlis AS 2pts.

Régionale 3 - Poule D 01/12/18 Jura Nord Foot-Montmorot 3-2

Nationale 3 - poule E

Classement au 1 décembre

01/12/18 Jura Dolois Football-Montceau FC/Bourgoin 2-0 15/12/18 Grandvillars-Jura Dolois Football 0-3

1.Jura Lacs 27pts - 2. La Joux Nozeroy 21pts - 3. Sornay AS 20pts - 4. Champagnole (2) 15pts - 5. St Jean de Losne ASUJL 14pts - 6. Doubs 13pts - 7. Triangle d'Or Jura 11pts - 8. Morbier 9pts - 9. Bresse Jura Foot (2) 7pt - 10. Jura Nord Foot 5pts - 11. Montmorot 3pts.

Classement au 15 décembre 1.Dijon FCO 27pts - 2. Louhans Cuiseaux FC 25pts - 3. Montceau FC 24pts - 4. Auxerre (2) 22pts - 5. Gueugnon FC 19pts - 6. Besançon Football 17pts - 7. Jura Dolois Football 16pts - 8. Sochaux/Montbéliard FC (2) 15pts - 9. Morteau Montlebon 15pts - 10. IS.Selongey 13pts - 11. La Charité US 9pts - 12. Racing Besançon 8pts - 13. Avallon CO 6pts - 14. Grandvillars 4pts.

er

Départementale 1 02/12/18 Foucherans-Haut Jura FC 3-3, Mouchard-Rochefort/Amange 0-3, Jura Stad F.C-Jura Lacs Foot (3) 3-0, Trois Monts-Beaufort 2-0

Régionale 3 - Poule C

Classement au 2 décembre

02/12/18 IS Selongey (3)-Jura Dolois (2) 0-1, Val d'Amour MT Vaudrey-Mir/Pont/LamFC 1-2

1.Jura Stad FC 26pts - 2. Rochefort Amange 23pts - 3. Jura Sud Foot 19pts - 4. Crotenay Combe d'Ain 17pts - 5. Haut Jura FC 17pts - 6. Foucherans 16pts - 7. Jura Lacs Foot (2) 16pts - 8. Trois Monts 15pts - 9. Aiglepierre 13pts 10. Mouchard Arc 10pt - 11. Triangle d'Or Jura (2) 10pts 12. Beaufort 2pt.

Classement au 2 décembre 1.Jura Dolois Football (2) 23pts - 2. Sennecey Grand US 22pts - 3. Chenove CL 20pts - 4. Chalon ACF 18pts - 5. Marsannay CL 13pts - 6. MIR/PONT/LAM FC 13pts

Rugby

Départementale 2 - Poule B

Classement au 2 décembre

15/12/18 Dole/Chaussin-Auxois 30-30

02/12/18 Lons-PS Dole Crissey 0-0, Jura Nord (2)-Jura Stad (2) 1-1, Molay-Foucherans 2-2, Montmorot (2)-Jura Dolois (3) 0-2

1.Mont/Vaudrey (2) 20pts - 2. Montbarrey 19pts - 3. Gevry FC 17pts - 4. Trois Monts (2) 16pts - 5. Bresse Jura (3) 12pts - 6. Moissey 11pts - 7. Archelange 10pts 8. Souvans 7pts - 9. Rochefort Amange (2) 7pts - Plaine 39 (2) 7pts.

Classement au 15 décembre

Classement au 2 décembre 1.PS Dole Crissey 29pts - 2. Plaine 39 FC 23pts 3.Brenne-Orain 22pts - 4. Coteaux de Seille (2) 18pts 5. Lons (3) 17pts - 6. Jura Dolois (3) 17pts - 7. Sud Revermont (2) - 8. Jura Nord (2) 14pts - 9. Molay 13pts 10. Jura Stad (2) 13pts - 11. Foucherans (2) 7pts - 12. Montmorot (2) 0pts.

Départementale 3 - Poule B 02/12/18 PS Dole Crissey-La Ferté 1-0

Classement au 2 décembre 1.Poligny Grimont (2) 22pts - 2. Perrigny 20pts - 3. Pleure 19pts - 4. Rahon 18pts - 5. PS Dole Crissey (2) 15pts - 6. La Ferté 8pts - 7. Cernans 7pts - 8. Andelot 7pts - 9. Ney 5pts - 10. Coteaux de Seille 5pts.

Départementale 3 - Poule C 02/12/18 Moissey Archelange 0-5, Gevry-Mont sous Vaudrey(2) 0-2, Montbarrey-Trois Monts (2) réserve, Plaine 39 (2)-Souvans 2-2, Rochefort/Amange (2)Bresse Jura Foot (3) 2-1

RUGBY Fédérale 2 09/12/18 US Ris Orangis-Grand Dole Rugby 6-38 16/12/18 Villefranche-Grand Dole Rugby 46-18

Classement au 16 décembre 1.CS Nuiton 53pt, 2. CS Villefranche sur Saône 41pts, 3. US Meyzieu 38pts, 4. Club OL Creusot Bourgogne 34pts, 5. Grand Dole Rugby 30pts, 6. Ris Orangis 30pts, 7. RC Rillieux 27pts, 8. Rugby Club Strasbourg 27pts, 9. Rugby Club Epernay Champagne 26pts, 10. CA Pontarlier 18pts, 11. Pontault Combault 12pts, 12. Rugby Club du Pays de Meaux 8pts.

HANDBALL Nationale 3T 08/12/18 Dole/Chaussin-Palente Besançon Handball 39-21

1.Auxois 28pts, 2. Dole/Chaussin 27pts, 3. HBC Val de Saône 24pts, 4. AL Luxeuil 24pts, 5. AO Arnay d e Duc 20pts, 6. Palente Besançon Handball 20pts, 7. Chevigny st Sauveur (B) 18pts, 8. US Saint Vit HB 18pts, 9. HBC Lure Villers 17pts, 10. ALC Longvic 16pts, 11. HBC Varois Arc 14pts, 12. Creusot/Torcy/ Montchanin 11pts.

BASKET Nationale 3F 02/12/18 Elan Chalon-Jura Dolois 62-57 09/12/18 Jura Dolois-Geispolsheim 51-83 16/12/18 Mirecourt-Jura Dolois 67-48

Classement au 16 décembre 1.Lons 22pts, 2. Furdenheim 19pts, 3. Geispolsheim 19pts, 4. Chenove 18pts, 5. Nancy Tomblaine 18pts, 6. Reims 16pts, 7. Aubervilliers 15pts, 8. Graffenstaden 15pts, 9. Mirecourt 14pts, 10. Chalon 14pts, 11.Tremblay 13pts, 12. Jura Dolois 12pts.


Pays Dolois n°211 - janvier 2019

M. Mbitel : “Notre 7e place est correcte” Le président du JDF se dit plutôt satisfait du classement de l'équipe fanion à mi-parcours.

Mohamed Mbitel : “Il faudra que les joueurs de l'équipe A apprennent à travailler encore mieux ensemble”.

Mohamed Mbitel, quel bilan dressez-vous de cette première partie de championnat ?

Concernant le fonctionnement et l'organisation du club, on continue à progresser au niveau de la structuration avec notamment la création d'un poste salarié pour le secrétariat et l'embauche d'un jeune pour le développement des partenaires. Côté encadrement, le club poursuit son travail dans le domaine de la formation, des éducateurs diplômés étant présents à tous les niveaux. Sur le plan sportif, nous avons des résultats

très corrects chez les jeunes, sauf pour les U15 qui évoluent au plus haut niveau régional et vont devoir améliorer leur position lors de la deuxième partie de championnat. Pour ce qui est des seniors A, nous avons manqué de régularité. L'équipe a par exemple été accrochée à domicile par La Charité (1-1) et battue également à Tavaux par IsSelongey (2-3), mais elle est allée gagner à Sochaux et au Racing Besançon. Dans ces conditions, la 7e place que nous occupons à la trêve est plutôt correcte. Malgré notre inconstance, on est en effet pas loin de l'objectif visé, qui est de terminer dans le top 5. Mais si nous voulons l'atteindre, il faudra que l'on donne une meilleure image de solidité, de fiabilité, que l'on apprenne à travailler encore mieux ensemble, à se serrer les coudes dans les moments difficiles...

seniors et donc aux réservistes de la A d'évoluer à un niveau plus intéressant. En outre, il serait plus facile pour nos jeunes issus de la formation d'intégrer une équipe qui joue en R2 plutôt qu'en R3. La qualité de jeu y est quand même bien supérieure ! Un mot enfin sur l'équipe C qui figure dans la première moitié du classement en Départementale 2 (5e), ce qui est honorable.

A mi-championnat, l'équipe B est première de sa poule en Régionale 3, c'est une belle satisfaction…

La réalisation du nouveau terrain a pris du retard et nous attendons impatiemment sa livraison. On mise sur une inauguration au printemps, peut-être le 16 mars, face à la réserve du FC Sochaux. Cette nouvelle pelouse et le fait d'évoluer à Dole seront assurément un plus, tant pour les joueurs qui pourront s'entraîner et disputer leurs matchs dans un autre environnement, que pour les spectateurs qui seront accueillis dans des conditions plus confortables.

C'est effectivement une belle satisfaction. L'équipe B est en tête de sa poule et n'a pas perdu un seul match ! Il convient de saluer l'excellent travail de Mohamed Bachtobji et de Vincent Lanoix. Il est souhaitable que notre première réserve puisse monter en Régionale 2. Cela permettrait de réduire l'écart entre nos deux principales formations

Le JDF envisage-t-il de recruter de nouveaux joueurs durant cette période de trêve ? On se pose la question. Les recrues de l'intersaison, qui étaient arrivées blessées ou à court de forme, sont bien revenues et elles seront donc plus en jambes et plus performantes après la trêve. Peut-être ajusterons-nous tout de même l'effectif en reprenant un ou deux éléments...

Quand espérez-vous jouer au stade Bobin ?

Les résultats National 3 JDF - Montceau 2-0. Granvillars - JDF 0-3. Après 12 journées de championnat, le JDF est classé 7e.

National 3

Régional 3 Is-Selongey (C) - JDF (B) 0-1. Après 9 journées de championnat, le JDF (B) est en tête du groupe C avec un point d'avance sur Sennecey-le-Grand et trois sur Chenôve.

Départemental 3

Alexandre et Jérôme Griffon

Fréquence Plus

Ceibac

Anthony Eustache dirige Fréquence Plus depuis Octobre 2008. Après avoir occupé différents postes au sein de l’entreprise familiale, il racheta celle-ci à son père Maurice et à son oncle Claude, fondateurs historiques. Fréquence Plus a proposé sa première émission le 6 septembre 1986 à 10 h . A cette époque, la radio n’émettait que sur une seule fréquence, à Dole. Aujourd’hui elle diffuse ses programmes dans tout le Jura et en Bourgogne, et plus de 230 000 auditeurs l'écoutent chaque semaine. Le 5 décembre, Fréquence Plus a ouvert sa première fréquence numérique, à Strasbourg.

Ceibac, entreprise familiale doloise, a vu le jour en 1989. Les deux frères Griffon, Alexandre et Jérôme, et leur sœur, Vinciane, ont repris récemment le flambeau de leurs parents, fondateurs de la société. Spécialisée dans la construction industrielle, Ceibac emploie treize personnes. Récemment, elle a assuré la mise en œuvre des bâtiments Hintzy Peintures à Dole et de Chazal à Rochefort. Soucieux de concilier leurs aspirations personnelles et leurs ambitions professionnelles, les dirigeants ont choisi de conduire leur activité de manière plus responsable et écologique : choix des matériaux, tri des déchets, filières courtes, etc.

Régional 3 17 février : Chalon - JDF (B), 24 février : JDF (B) - Sennecey-le-Grand, 3 mars : Mirebeau/Pontailler - JDF (B).

Départemental 3

Après 11 journées de championnat, le JDF (C) est classé 5e ex aequo.

2 mars : JDF (C) - Foucherans (B), 10 mars : Jura Stad' (B) - JDF (C), 17 mars : Molay - JDF (C).

U15 Régional

Mâcon - JDF 3-3.

Anthony Eustache

12 janvier : JDF - Avallon. 26 janvier : La Charité - JDF, 2 février : Dijon FCO (B) - JDF.

Montmorot (B) - JDF (C) 0-2.

U15 Régional

Le JDF remercie ses partenaires

Les matchs à venir

Après 11 journées de championnat, les U15 du JDF sont classés 12e.

Une soirée dégustation très appréciée

Les participants ont écouté avec beaucoup d'attention les intervenants.

Jeudi 13 décembre, le club des partenaires du Jura Dolois Football organisait une soirée dégustation dans les locaux du magasin Intermarché aux Epenottes. Dirigeants, éducateurs, joueurs et partenaires du club ont tout particulièrement apprécié les produits proposés par la chocolaterie Benetot, les Caves Maurin, la Brasserie Doloise, la Fromagerie Benoît, le Bistrot du Marché et Intermarché. Christophe Thevenot, responsable du club des partenaires, et Mohamed Mbitel, président du JDF, ont tour à tour vivement remercié tous ceux qui soutiennent le club, rappelant au passage que l'équipe fanion visait d'ici 2020

O uic om

J’e‘ c oute !

2 mars : JDF - Dijon FCO, 9 mars : ASM Belfort - JDF, 17 mars : JDF - FC Sochaux.

l'accession en Nationale 2. Philippe Manzoni, PD-G d'Intermarché, s'est dit ravi de voir qu'autant de monde avait répondu à l'invitation du JDF. Précisant qu'au plan national l'enseigne du Groupement des Mousquetaires était devenue récemment le principal partenaire de la Fédération française de Football, il a confirmé son soutien au club local, et ce même si le onze fanion n'a pas enregistré jusqu'ici les résultats escomptés. “Votre travail finira par être récompensé, a-t-il assuré à l'intention des joueurs et de leur entraîneur, et je suis certain que 2019 sera pour vous une excellente année !”

,Vehicules

,

Panneaux , Baches

PUBLICITÉS 03 84 82 50 21 studio@paoh.fr

Affiches Vitrines Flyers...


SOLDES !

* Voir conditions en magasin

*

%

-50 25, rue de Besançon - DOLE - 03 84 72 15 93

Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Soldes du mercredi 9 janvier au mardi 19 février 2019

??

Wouaf ? C’est les


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.