Dossier de presse "Nice Côte d'Azur, une destination MICE"

Page 1

NICE CÔTE D'AZUR

DESTINATION MICE DOSSIER DE PRESSE 2024

1


Sommaire PAGE

03 Le Bureau des Congrès 04 Nice Côte d'Azur : une ergonomie idéale pour le tourisme d'affaires 05 Une offre hôtelière de premier plan 06 L' offre MICE Nice Côte d'Azur 08 Des lieux d'exception privatisables 09 Incentives, un terrain de jeu unique 11 Nice Côte d'Azur : tournée vers le futur 12 Les grands rendez-vous

Les liens OTM presse Myriam Chokairy Développement Tourisme d'Affaires

04 92 14 46 18 - conventionbureau@nicecotedazurtourisme.com Isabelle Billey-Quéré Responsable Presse

04 92 14 46 15 - presse@nicecotedazurtourisme.com

2


Le Bureau des Congrès Le conseil et l'accompagnement : une mission Le conseil Le Bureau des Congrès est un département de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA). Il est un partenaire privilégié pour tout projet de congrès, séminaires, expositions, incentives, team building... Une équipe est disponible pour les organisateurs afin de planifier l’évènement, organiser les visites d’inspection, élaborer le programme social et participer à la définition du bubget.

L'accompagnement Le Bureau des Congrès met à votre disposition, gratuitement, une assistance technique, des outils de promotion - documents, photos, vidéos - comme de communication et la recherche d’hébergement en adéquation avec le projet.

L'outil : meet-in-nicecotedazur.com Totalement remanié à l’image du site général explorenicecotedazur.com, le site MICE est un outil conçu pour faciliter l’accès à Nice Côte d’Azur, il complète parfaitement le dispositif précédent en servant d’introduction à la destination. Découvrir le territoire et ses capacités, être au fait de son actualité, tout est décliné de façon très ergonomique.

Liens utiles Site internet : meet-in-nicecotedazur.com

Linkedin : linkedin.com/ company/nice-convention-&visitors-bureau

#meetinnicecotedazur

3


Nice Côte d’Azur, une ergonomie idéale pour le tourisme d'affaires A l’image des lignes 2 et 3 du tramway à l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, la Métropole facilite et simplifie la mobilité à destination de tous les publics - visiteurs comme habitants.

Ce territoire est en plein développement grâce à un environnement économique vertueux et des projets structurants de grande ampleur qui façonnent la Métropole de demain. Et le Tourisme d’affaires n’y échappe pas. La force de la destination réside dans la proximité de ses équipements, de l’aéroport au port, toutes les structures sont situées en coeur de ville. Nice Côte d’Azur profite d’un parc hôtelier renouvelé et performant. Tout est pensé pour réduire les temps de trajet afin que les congressistes profitent au mieux de leur séjour, dans un climat doux et en toute sécurité. Forte d’une identité affirmée, Nice Côte d’Azur offre le choix d’une destination, à la fois cosmopolite et authentique, ouverte vers l’international et profondément ancrée dans sa culture et son histoire.

Un aéroport international connecté directement au tramway qui mène au port par le centre-ville en moins de 30 minutes. Un gain de temps précieux pour se déplacer sur Nice Côte d’Azur. De même, la ligne 3 du tramway relie l’aéroport au stade Allianz Riviera en seulement 15 minutes. L’aéroport est ultra-performant, sûr sur le plan sanitaire et leader dans son engagement environnemental.

4


Une offre hôtelière de premier plan : Une grande capacité d'hébergement Une offre hôtelière de qualité. Nice Côte d'Azur Hôtels et Résidences : 301 établissements, 15 402 chambres dont pour Nice seule 175 établissements et 11 238 chambres. 44 % des hôtels des Alpes Maritimes + Monaco sont situés dans la métropole Nice Côte d’Azur et 46 % pour le nombre de chambres. Une équipe est disponible pour les organisateurs afin de planifier l’évènement, organiser les visites d’inspection, élaborer le programme social et participer à la définition du bubget. Avec 300 hôtels et résidences, Nice Côte d’Azur est proche de la moitié de la capacité hôtelière de la Côte d’Azur. De l’hôtel de luxe à l’auberge de jeunesse en passant par les hôtels de charme, l’offre d’hébergement est variée et adaptée à tout type de clientèle. Les 4 et 5 étoiles représentent 60 % de la capacité d’hébergement et disposent, pour la majorité, d’espaces de réunion parfaits pour les séminaires et incentives.

Un séminaire en hiver Nice Côte d’Azur fidèle à son histoire renoue avec cette hospitalité d’hiver saluée par l’UNESCO avec l’inscription sur la liste du patrimoine mondial au titre de «Nice, ville de la villégiature d’hiver de Riviera». De nombreux hôtels et lieux de réunion proposent des possibilités de séminaires. Les activités, l’actualité comme l’hôtellerie n’ont pas de saisonnalité dans la 5e ville de France, l’organisation de tout évènement y est donc aisée.

Des hôtels éco-labellisés Loger ou se réunir dans un hôtel fortement engagé dans les valeurs écologiques est désormais chose commune sur la Métropole Nice Côte d’Azur. Et pour accélérer ce processus, l’OTM NCA a initié avec les partenaires institutionnels Région Sud, Ademe, CCI..., un plan d’aide à la labellisation Clé Verte.

La dynamique hôtelière à Nice L’hôtellerie est en constante évolution. Entre 2020 et 2025, les créations ou rénovations totales d’hôtels avoisinent le chiffre de 30 qui se convertit en près de 3 000 chambres. Les établissements se modernisent avec de nombreux travaux d’embellissement ou de rénovation. Une montée en gamme est opérée. L’hôtel Boscolo Plaza 4* est devenu l’hôtel Anantara Plaza 5*, l’hôtel Boscolo B4 Nice Park 4* sera l’hôtel Victoria porté par Maison Albar 5* (2024) et le Couvent de la Visitation (2024) aussi. Arrivent encore le Double Tree by Hilton, Mama Shelter, qui renforcent l’arrivée du Sheraton, Crowne Plaza ou Radisson Nice aéroport.. L’hôtel La Pérouse vient d’être complètement rénové.

L'actualité est en ligne sur : meet-in-nicecotedazur.com

5


L'offre MICE Nice Côte d'Azur : un élargissement en devenir L’offre congrès vit à Nice une réelle remise à plat avec, comme feuille de route, le développement durable et l’adaptation à la nouvelle demande en matière de réunions. Deux structures se profilent, chacune dans un quartier en phase avec la mobilité douce, et le travail entre l’existant et le «à bâtir» souligne ces préoccupations. Le MICE trouve une réponse à tous ces enjeux.

M : meetings Porté par les hôtels équipés, les capacités vont de 15 à 900 pax max. D’autres lieux privatisables tel que le Palais des Expositions encore en activité augmentent la capacité globale d’accueil (plusieurs milliers de personnes).

I : incentive Avec Nice et toute la métropole comme immense terrain de jeu, de la mer à la montagne pour les activités outdoor, la gastronomie et autres ateliers possibles pour tester les savoirs faire, le patrimoine et la culture.

C : conférences Pour le «C», continuer à promouvoir le Tourisme d’affaires auprès des organisateurs et, à moyen terme, être prêt pour la promotion des futurs centres des congrès : Parc des Expositions et Congrès (PEC) proche de l’aéroport international Nice Côte d’Azur et l’Acropolis bis au port de Nice (livraison juin 2025) dès que les éléments techniques seront disponibles.

E : events, exhibitions Exhibitions, événements professionnels qui peuvent aussi trouver leur place. Et aussi l’événementiel sportif qui s’intensifie encore.

6

Un "Acropolis bis" Situé au port de Nice, le Palais qui accueillera l’Ocean Summit, en 2025, va devenir le nouveau centre de congrès, avec 10.000 m2 aménagés, des espaces modulables sur le quai, et un auditorium de 2.400 places.

Le Parc des Expositions et des Congrès - Aéroport Situé au coeur du Marché d'Intérêt National, dans l’ancien centre des Fleurs, cette future structure fera face à l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Les données techniques devraient être connu prochainement. Cependant, on sait déjà qu’il émettra moins de 10 kg de CO2 par m2 grâce à l’isolation thermique, et une production d’énergies renouvelables locales.


Le Palais Nikaïa Une offre variée de lieux dédiés à l'événementiel La Métropole dispose de nombreux lieux d’accueil pour des événements de toute taille comme leCentreUniversitaireMéditerranéen.

Il peut accueillir 7 000 personnes assises et 9 000 personnes debout en configuration “indoor”. Il dispose également d’une salle annexe destinée aux créations culturelles et événements : théâtre, concerts -de 350 à 900 places- et peut se prêter à des opérations de relations publiques, cocktails ou repas assis...

Plus d’une quarantaine d’hôtels possèdent des infrastructures de qualité pour répondre aux demandes. D’autres sites peuvent aussi recevoir des conférences ou réunions, comme le CHU, le château de Valrose siège de l’Université de Nice Côte d’Azur -, le centre d’affaires de l’aéroport, le Campus des Métiers et bien d’autres encore...

L'Allianz Riviera Stadium Situé dans la plaine du Var, il est une référence en éco- architecture et un lieu de prestige. Si ce stade - 35 000 places et 45 000 en concert est dévolu aux rencontres sportives - matchs de ligue 1 de l’OGC Nice, Coupe du Monde de rugby France 2023, Football lors des Jeux Olympiques 2024... -, il est d’une grande mixité fonctionnelle et multidisciplinaire pour permettre l’organisation d’événements de tout type. En plus de la pelouse et du vaste parvis, privatisables, il possède 10 000 m2 d’espaces modulables et une vaste aire de stationnement.

Le Musée National du Sport Installé au sein du stade Allianz Riviera, ce musée détient l’une des plus grandes collections dédiée au sport au monde, 45 000 objets et 400 000 documents. Privatisable dans la totalité de ses 2 000 m2 d’exposition, il possède aussi un auditorium de 80 places avec un écran géant.

7


Des lieux d'exception privatisables : Une offre unique pour les événements Des lieux de prestige sont disponibles sur l’ensemble de la Métropole, dans des cadres anciens et modernes : le Musée Masséna, le Cours Saleya, la Villa Ephrussi de Rothschild, l’Observatoire Nice Côte d’Azur, le MAMAC - Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain -, le Musée Marc Chagall, la Villa Arson, la Villa Kérylos, la Gare du Sud globalement repensée en 2023...

Des lieux historiques emblématiques qui offrent un rayonnement hors du commun aux événements. Exemples de lieux à privatiser.

Villa Ephrussi de Rothschild Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à 25 mn, du centre de Nice, la Villa Ephrussi de Rothschild est l’une des plus belles villas de la Côte d’Azur (voir photo ci-dessus). Construite à la Belle Epoque par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, la villa est entourée de neuf magnifiques jardins avec vue sur mer. Un décor élégant et luxueux qui offre un cadre exceptionnel pour des événements tels que des cocktails, dîners, séminaires et lancements de produits.

Le 109 Le 109, pôle de cultures contemporaines, est situé dans une friche industrielle de la Ville de Nice. Un lieu réhabilité et atypique qui accueille des ateliers d’artistes, des espaces d’expositions et concerts, voire des réceptions très modulables.

Musée Masséna Le musée Masséna représente le joyau architectural de la Promenade des Anglais. Les espaces privatisables, au sein du musée, se trouvent au rez-de-chaussée avec le Grand Salon, le Petit Salon ainsi que la salle à manger. Le musée met aussi à dispositon son jardin historique aménagé donnant sur la Promenade des Anglais et attenant au fameux hôtel Le Negresco.

8

Le Centre CAP 3000 Plus original, ce centre élu «meilleur centre du monde commercial» au Mipim, et ses multiples possibilités de privatisations, à proximité de centres nautiques : espace premium, luxe et créateurs, de 8 000 m2, «La Tête dans les nuages», espace loisirs de 2 000 m2, une douzaine de restaurants toute capacité...


Incentives, un terrain de jeu unique : Entre mer et montagne, des expériences à vivre La situation géographique privilégiée de la Métropole Nice Côte d’Azur offre un terrain de jeu unique pour réaliser des incentives et séminaires sur-mesure avec des points de vue tout simplement magiques. La diversité des paysages crée la possibilité d’imaginer des activités inédites, hors du temps et fortes en émotions. Du ski sur les pistes et un dîner face à la mer dans la même journée ? C’est l’extraordinaire possibilité offerte par la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce territoire permet une pluralité d’expériences à vivre ensemble, idéales pour un « team building » réussi.

Exemples d'incentives : Dessiner la ville et rechercher son histoire Une journée d’expériences où l’observation sera primordiale. Eduquer son regard sur l’architecture baroque du Vieux-Nice ou comprendre son histoire en résolvant des énigmes...

Atelier de cuisine nissarde Un atelier culinaire en groupe autour de la cuisine niçoise avec dégustation. Cette cuisine est inscrite au patrimoine national.

Dégustation de vin dans les domaines viticoles de Bellet Une dégustation exclusive de vin dans l’un des plus beaux chais de Bellet, une AOP peu connue sur la commune de Nice.

9


Créer des sensations et de la cohésion sur la Tyrolienne

Journées thématiques possibles autour du ski, balade en raquettes, randonnées, vélo,

Une journée d’expériences à sensation à la Colmiane avec l’une des plus longues tyroliennes d’Europe, de l’accrobranche tout niveau, une via ferrata ou de la randonnée avec lecture de paysage.

parfum, musées...

Un accueil optimal toute l'année Avec 300 jours d’ensoleillement par an, la Métropole Nice Côte d’Azur est assurée d’une météo clémente, propice à l’accueil de séminaires.

Régate en voilier

L’offre est grande et adaptée à tous les besoins, petite ou grande capacité d’accueil, une vaste palette de lieux est aussi disponible.

La mer à perte de vue et l’entreprise à bord, un grand moment à partager sur l’eau, où solidarité et esprit d’équipe prennent tout leur sens.

Team Building De nombreuses agences événementielles spécialisées dans le Team Building sont basées à Nice Côte d'Azur et proposent des idées et concepts innovants.

10


Nice Côte d'Azur : tournée vers le futur L'excellence au service de la performance Une dynamique vertueuse Moderne et active, Nice Côte d’Azur est le coeur économique des Alpes-Maritimes, rassemblant toutes les énergies et forces d’un territoire en perpétuel développement. Outre l’importance de l’économie touristique - 2e destination française après Paris -, la Métropole Nice Côte d’Azur est un acteur majeur du développement durable, « ville verte de la Méditerranée », de la santé, « cité européenne de la santé » et Smart City reconnue dans le monde.

Tourisme durable : une nécessité Aujourd’hui, le développement d’une offre éco responsable n’est plus une option, mais plus que jamais une priorité. De même, l’engagement des destinations et de ses partenaires vers un tourisme durable est un élément déterminant et déclencheur du choix d’un séjour, pour des visiteurs de plus en plus respectueux de l’environnement. Cette période de transition du paysage MICE permet d’avancer, de manière sérieuse et engagée, la démarche RSE, indispensable aujourd’hui. Ce travail est effectué en interne et aussi en souscrivant à la démarche Iso 20121 et l’intégration du GDS Index, comme avec nos partenaires en les accompagnant notamment sur la labellisation Clé Verte.

L'Eco-Vallée A la périphérie de l’aéroport Nice Côte d’Azur, technopôle en devenir dédiée aux éco-technologies, c'est à la fois un terrain d’expérimentation et un site d’accueil pour les entreprises en pointe. Ce nouveau quartier réunit les plus grands noms de l’architecture. Eco-construction, réseaux intelligents, mobilité durable, énergies renouvelables sont autant de secteurs d’avenir sur lesquels se positionnent les pôles de compétitivité comme Capénergies, Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), ou Risques, qui trouvent sur la Côte d’Azur un concentré d’expertises.

L’OTM NCA vise à devenir l’une des destinations premières et incontournables du Tourisme durable.

11


Terre de grands rendez-vous : Le Sport et la Culture à l'affiche Forte d’une histoire et d’un patrimoine hors du commun, Nice Côte d’Azur représente un authentique art de vivre méditerranéen et un magnifique terrain de sport.

Une terre d'événements Une stratégie d’accueil de grands événements sportifs internationaux a été initiée. Elle a porté ses fruits avec pour 2023 l’accueil de la Hopmann Cup en tennis, le Championnat du monde d’Ironman masculin, la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et se poursuit en 2024, l’arrivée du Tour de France, des matches de football pour les Jeux Olympiques 2024 ou le Championnat du monde d’Ironman féminin...

Plus de 3 000 manifestations culturelles, festives ou sportives témoignent de cette culture événementielle à l’année. Les plus emblématiques sont le Carnaval, la Biennale des Arts, le Nice Jazz Festival, le triathlon IronMan...

Un haut lieu de la culture

Ces choix prouvent le savoir-faire in situ, la qualité des infrastructures et des équipements comme la dynamique de la destination. Outre, les retombées économiques très importantes, c’est aussi une formidable vitrine pour Nice Côte d’Azur.

«Nice, ville de la villégiature d’hiver de Riviera» L’inscription du coeur de ville sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est une reconnaissance fabuleuse de la richesse et la singularité de Nice. Nice Côte d’Azur a un rayonnement culturel international grâce à ce patrimoine historique riche en musées, théâtres et Opéra. L’actualité culturelle, toujours en effervescence, propose de nombreux événements et expositions tout au long de l’année.

Une nature accueillante Le territoire Nice Côte d’Azur est composé à 80 % de montagnes et s’étend des rivages de la Méditerranée jusqu’aux stations de ski du Parc National du Mercantour. Des paysages accessibles au départ de Nice.

12


OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D’AZUR

B.P. 4079 - 06302 NICE CEDEX 4 info@nicecotedazurtourisme.com Retrouvez-nous sur @ExploreNiceCotedAzur @ExploreNCA @explorenicecotedazur

Crédit Photos : P.Palomba, J.Kelagopian, H. Lagarde, A.Issock, I.Fabre, C Audibert Allianz Riviera, Ville de Nice, Daniela Cesarei Photography, ©Shutterstock.com Exécution : OTM NCA

Janvier 2024

meet-in-nicecotedazur.com

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.