PACA

Page 1

°0

LE JOURNAL DES AGENTS DE LA RÉGION PROVENCE-ALPESCÔTE D’AZUR NOVEMBRE 2012

90 JOURS D'ACTU

10 BOUGIES POUR LE TRAIN DES MERVEILLES PAGE 5

RENCONTRE

JOSETTE LESIEUR ET LUDOVIC NUTILE PAGE 19

ZOOM

GENERATION FUTURE : LES 30 RÉFÉRENTS AGENDA 21 MONTRENT L'EXEMPLE


SOMMAIRE QUESTION AU PRÉSIDENT

Michel Vauzelle nous répond Page 3

6

90 JOURS D'ACTU

10 bougies pour le Train des Merveilles ! Page 5

ZOOM

L’Agenda 21 vers une collectivité exemplaire ? Page 6

TERRITOIRES

Vous êtes en Camargue… Page 10

COMMENT ÇA MARCHE

Une économie d’énergie de 80% pour le parc de photocopieurs Page 12

14

RESSOURCES HUMAINES

entretien avec Delphine Gillier Page 14

19

RENCONTRE

Josette Lesieur et Ludovic Nutile Page 19

UNE JOURNÉE AVEC

Michèle Monty, agent technique d’accueil au lycée Ferdinand Revoul à Valréas Page 20

COMITÉ DES ŒUVRES SOCIALES Page 22

INITIATIVES

Une gazelle dans la course Page 24

20

Jeux concours Gagner deux places pour le le spectacle « le bourgeois gentilhomme » À partir du 5 janvier au théâtre de la Criée à Marseille. Pour participer il vous suffit d’envoyer vos coordonnées (nom, adresse postale et électronique, téléphone) par mail maregion@paca.fr en indiquant en objet « je participe au jeu concours » avant le 15 novembre 2012.

2

N°0

24

MA RÉGION n°0 - LE JOURNAL DES AGENTS DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Trimestriel gratuit – Numéro 0 – Novembre 2012 – Hôtel de Région – 27 place Jules Guesde – 13481 Marseille cedex 20. Direction de la publication : Didier Lauga. Rédaction : Nathalie Lemonnier et Céline Gaspard-Osty. Secrétariat de rédaction : Nathalie Lemonnier. Photos : Mission communication interne. Photographes : Jean-Pierre Garuffi, Jérôme Cabanel, Gérard Ceccaldi. Maquette : Agence Opérationnelle. Tirage : 5.500 exemplaires sur papier recyclé et recyclable. Imprimerie Caractère. Dépôt légal le 25 octobre 2007.


QUESTION AU PRÉSIDENT LES PRÉALPES D’AZUR CLASSÉES PARC NATUREL RÉGIONAL. Lorem ipsum, postquam cum Roma nis saevum bellum commise runt, romanorum caa obsederunt. Populus domanus eequorum victoriam et Romae ruinam time bat.

La Région a voté son Agenda 21 en 2009. Beaucoup de chemin a, depuis, été parcouru. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles perspectives d’actions ?

D

MICHEL VAUZELLE PRÉSIDENT DE LA RÉGION

epuis 1998, la collectivité événements internes, comme la Semaine du s’est engagée dans un déve- développement durable qui aura lieu en avril loppement économique prochain, pour faire avancer concrètement équilibré, responsable, res- l’exemplarité régionale. pectueux de l’environne- L’élaboration d’un plan opérationnel parment et solidaire. L’Agenda tagé concerne tous les services. Son appro21 que nous avons voté en 2009 est venu bation, et les choix d’orientation, qui en donner plus de visibilité à toutes découlent relèvent des élus. Agents ces actions déjà entreprises. Mais sa réalisation et son effiJ’ai toujours eu à cœur de plarégionaux, cience dépendent de nous tous, cer la démocratie participative vous êtes, élus et agents rassemblés, qu’il au centre des décisions. C’est aux côtés s’agisse du fonctionnement de des élus, les la collectivité ou des politiques pourquoi j’ai choisi pour notre Agenda 21 régional une gouveracteurs du régionales. La mise en place de nance fondée sur le dialogue et la changement dispositifs d’évaluation contriconfrontation d’idées, dialogue au quotidien. buera également à l’amélioraet participation de nos partetion du service public régional naires locaux et de nos concitoyens, mais et aidera à l’anticipation. également dialogue et participation des Agents régionaux des services et des lycées, agents de la collectivité pour une Région vous êtes, aux côtés des élus, les acteurs plus responsable dans sa consommation et du changement au quotidien. Je vous en sa production. remercie. Le développement durable sera ainsi renforcé dans la commande publique et dans les offres de formation aux agents. Nous poursuivrons notre démarche de dématérialisation des documents. Nous profiterons des

N°0

3


90 JOURS D'ACTU DEUX NOUVEAUX LYCEES A DRAP (06) ET MARSEILLE (13)

Nos agents font la rentrée

Nos agents régionaux des deux nouveaux lycées étaient sur le qui-vive pour accueillir les élèves. Le 4 septembre, 250 lycéens ont rejoint les classes de Seconde du lycée de Drap, implanté à l’est de Nice. A Marseille, le lycée de La Fourragère permet à 1300 élèves des 11ème et 12ème arrondissements, d’étudier dans d’excellentes conditions de vie et de travail.

kW

Une haute qualité environnementale et de basse consommation pour le lycée de Drap : structures bois, façades équipées de brise-soleil, toits-terrasses végétalisés et chaudière mixte gaz et bois.

Sous l'atrium de la Villa

Goscinny à Drap ? Un des bâtiments de l’administration du lycée de Drap est installé en partie dans l’ancien bâtiment de la famille Goscinny auteur d’Astérix, de Lucky Luke et du Petit Nicolas.

Une première : la Région a dévoilé la Villa Méditerranée aux visiteurs de la Foire de Marseille, une création de l’architecte Stefano Boeri. Ce bâtiment, déjà sorti de terre, sera fin prêt pour les festivités de Marseille Provence 2013. « Le stand de la Région reproduisait l’atrium de la villa qui sera le futur hall d’accueil de la Villa. Un film en 3D faisait voyager les visiteurs depuis l’esplanade du J4 jusqu’à l’intérieur de la Villa » explique Martine Chevalier, chef de projet à la DINF. Enfin pour les plus gourmands, un espace « Café de la Méditerranée » offrait la possibilité de déguster des spécialités méditerranéennes.

Montre-moi comment tu bouges… La semaine européenne de la mobilité est le rendez-vous de la rentrée pour repenser ses déplacements. C’est l’occasion pour la Région de sensibiliser tous les agents régionaux aux questions de mobilité. L’édition 2012 a été organisée du 17 au 21 septembre par le pôle déplacements, le pôle suivi social des agents et le pôle formation de la DRH, en lien avec la Mission communication interne. On a pensé à vous 270 agents régionaux ont participè à des formations à l’écoconduite et des animations sur la sécurité routière. Ils ont pu s'initier à l’utilisation du vélo à assistance électrique.

4

Rendez-vous sur l'Intranet N°0


Écoconduite : c'est pour tout de suite Karin Santelli suit la mise en place des sessions d’initiation à l’écoconduite au sein du Pôle formation. Ces formations s’adressent prioritairement aux agents régionaux, qui pour les besoins du service, sont fréquemment amenés à se déplacer en voiture. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’Intranet. Des gestes simples de tous les jours Serge Fernandez, électricien au lycée la Floride à Marseille, a suivi la formation écoconduite

Bienvenue ! Le vendredi 12 octobre dernier, Hélène Fontaine, Directrice des Ressources Humaines, était présente avec toute son équipe, pour accueillir les nouveaux agents régionaux des lycées (ARL). Cette 5e édition de la journée d’accueil est organisée par le Service formation recrutements et mobilité. Elle présente aux nouveaux arrivants leur environnement professionnel, et les aide à situer leur activité dans le fonctionnement de la collectivité.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed gna aliquyam erat.

10 bougies pour le Train des Merveilles ! Transformée depuis dix ans en TER et inaugurée en 1928, cette ligne qui relie Nice à Tende via Breil-sur-Roya, possède une histoire captivante. Les premiers projets de construction d’une ligne permettant de rapprocher les habitants de Cunéo, Vintimille et Nice en suivant l’ancienne route du sel remontent à 1850. En raison de son tracé spectaculaire, elle représente pour l’époque une vraie révolution transfrontalière et des défis technologiques importants. Des ouvrages d’art spectaculaires, des points de vue exceptionnels sur la Vallée des Merveilles, des haltes culturelles attendent le voyageur, le tout commenté par des conférenciers. Samedi 15 septembre dernier, la ligne régionale a célébré ses 10 ans avec un programme riche en animations et sensations fortes à bord du train qui a rencontré un grand succès public. Le service transports régionaux de la Région proposait, pour l’occasion, un « pass » à 5€. Beaucoup de curieux ont pu parcourir la ligne et découvrir, pendant toute une journée, toutes ses merveilles françaises ou italiennes. Pour Nathalie Bernard qui s’est occupée du « pass », c’est un succès. Plus de 500 visiteurs en ont profité.

On a pensé à vous Programmer un week-end découverte en famille ou entre amis. Cela en vaut vraiment la peine.

Rendez-vous sur www.ter-sncf.com/regions/paca

N°0

5


ZOOM

Agenda 21 : notre Région doit pouvoir montrer

2009

Vote de l’Agenda 21 régional.

54 DÉMARCHES LOCALES

dont 12 ont été reconnues par l’Etat. 37 sont en cours d’élaboration.

l'exemple

UN RÉSEAU DE 30 RÉFÉRENTS dans les directions.

27 CFA

impliqués dans la démarche.

Améliorer, dans son propre fonctionnement, ses pratiques courantes et sa consommation, tels sont les enjeux de l’Agenda 21 pour la collectivité. ’Agenda 21 régional est le fruit nos partenaires et des acteurs du territoire d’un travail conjoint entre les ac- » nous explique Pascal Girard, directeur teurs internes et les partenaires de général des services. l’Institution. C’est une démarche innovante A notre Les projets en cours qui s’articule autour niveau, nous Plusieurs chantiers ont déjà pouvons de six orientations stratégiques produit de belles réussites. Il régionales qui se déclinent en agir pour s’agit des efforts portés par un programme d’actions qui un avenir la DSI qui s’est vu décernée doit permettre la construction solidaire et le label « éco responsable », d’un avenir équilibré et soli- équilibré des la démarche réseau qualité daire pour tous les habitants, les habitants de dans les lycées, ou encore le acteurs de la vie économique, notre région. Plan de Déplacements de la écologique et sociale de ProRégion qui est désormais bien vence-Alpes-Côte d‘Azur. Comme col- connu de nous tous. D’autres chantiers lectivité qui doit montrer l’exemple, nous sont en cours parmi lesquels l’adaptation sommes tous concernés, chacun à notre des formations à ces nouveaux enjeux, la niveau, par le caractère écoresponsable de commande publique durable (SMAR) nos actions. « Nous voulons appliquer en ou encore la réalisation du Plan Climat interne les mêmes critères d’exemplarité régional. Des chantiers importants restent que ceux que nous promouvons auprès de encore à réaliser, plus particulièrement

CHRISTINE PETIARD SERVICE DES MARCHÉS, DSGAJCP

Influencer toute étape de vie d'un marché public. Au quotidien, l’Agenda 21 peut influencer toute étape de vie d’un marché public : à l’établissement du cahier des charges techniques, le choix d’un critère qui se retrouvera ensuite dans le rapport d’analyse des offres…

6

N°0

SOPHIE ESMIOL SERVICE ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET DÉMARCHES É COCITOYENNES, DDSC

Les CFA à l'heure du développement durable. La démarche Agenda 21 vient d’être relancée. Elle devra être appliquée d'ici 4 ans à l'ensemble des CFA. 15 établissements volontaires se sont engagés en 2011, ce qui porte à 27 le nombre de CFA impliqués dans cette démarche

pour le patrimoine de la Région. Ainsi l’isolation thermique des bâtiments est une source majeure d’économies d’énergie. La réhabilitation de l’Hôtel de Région nécessite, quant à elle, une réflexion spécifique, à la fois en terme d’investissements, compte tenu des enjeux financiers, et de préconisations techniques. Pour Catherine Dubois, chargée de mission à la mission de coordination développement soutenable « La Région a lancé au mois de juin un diagnostic énergétique. Les résultats devraient être connus avant la fin de l’année. Plusieurs pistes seront alors proposées. Il faudra ensuite faire les bons choix en fonction des scénarios.»

MATTHIEU GUERIN ET CLÉMENT HERMELIN LYCÉE VAL D’ARGENS DU MUY

Les ARL, acteurs de l’Agenda 21 des lycées. Dès le début, nous nous sommes investis aux côtés de l’équipe pédagogique pour réduire l’empreinte écologique du lycée. C’est donc tout naturellement que nous avons été associés à la mise en place de l’Agenda 21 dans notre lycée.


ECOLE INTERNATIONALE DE MANOSQUE Le Centre pour des environnements pédagogiques efficaces a décerné le prix du 4ème florilège à l’école internationale de Manosque. Ce prix récompense, tous les 5 ans, les établissements qui font preuve d’excellence dans leur conception et d’innovation dans le domaine du développement durable.

« L’Agenda 21, c’est permettre aux générations futures de s’épanouir dans un milieu sain. » A quoi sert l’Agenda 21 régional ?

C’est un outil de synthèse qui aide à impulser et à mettre en cohérence des projets portés par les services et les agents de la Région. Depuis 2009, et même avant, des actions se sont développées dans ce sens afin de favoriser un comportement responsable et durable de notre administration, à la fois pour les politiques publiques qu’elle met en œuvre, mais aussi dans son fonctionnement interne. Pourquoi parle-t-on d’amélioration en continu pour l’Agenda 21 ?

CATHERINE DUPUIS CHEF DE PROJET AGENDA 21

Depuis 2009, la connaissance des enjeux environnementaux pour notre planète se précise. Le contexte socio-économique et réglementaire a changé pour tenir compte de ces évolutions. Les actions engagées par la Région se sont adaptées en permanence à ces changements. Le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre par les services, dans le cadre de notre Agenda 21 régional, est primordial pour opérer cette adaptation en continu. Nous devons être à même de comprendre ce qui marche et d’améliorer ce qui ne va pas » POUR EN SAVOIR PLUS Plus d’infos sur les agendas 21 locaux

www.agenda21france.org

N°0

7


ZOOM

L'Agenda 21 passe par les référents L’Agenda 21 régional s’appuie sur un réseau de référents internes. Un nouveau métier est en train de naître. il est en cours de reconnaissance. Mais qui sont nos référents ? Quel est leur rôle ?

L

a dynamique de l’agenda 21 régional est étroitement liée à son réseau de référents dans les services. Mais quel est le rôle d’un référent ? Didier Lauga, directeur général des services, nous éclaire sur cette question : « Un référent est une personne ressource, motivée pour être le relais sur la question du développement soutenable au sein de sa Direction ou de son Service. Il a un rôle d’interface entre les activités développées dans son service et l’Agenda 21, et plus globalement toutes les questions ou programmes de mise en œuvre du Développement Durable.» Cette fonction de référent est en train d’être intégrée, par la DRH, dans les fiches de poste car elle est constitutive d’un nouveau métier en cours de reconnaissance. Le réseau des référents a été créé en même temps que l’Agenda

DIDIER LAUGA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES

30

C’est le nombre de référents qui composent le réseau Agenda 21 de la collectivité.

21. Il a vocation à constituer le comité technique plénier de l’Agenda 21. L’animation du réseau des référents favorise un travail participatif et transversal, qui est nécessaire pour les différents chantiers de l’Agenda 21. C’est pourquoi, ils sont régulièrement sollicités pour des réunions en groupes de travail. En septembre 2011, l’organisation d’une réunion plénière a d’ailleurs permis de relancer l’Agenda 21. C’est également grâce au réseau des référents que l’actualisation des actions de l’Agenda 21 est techniquement possible. En effet, ce sont eux qui ont coordonné le travail des fiches bilan au sein

de leur direction et de leur service. Les référents sont les acteurs de la diffusion d’une nouvelle culture de développement soutenable au sein de l’institution. Leur rôle est stratégique et l’Agenda 21 régional ne peut se construire sans eux.

Chacun a sa place ! L’agenda 21 régional a été approuvé le 10 juillet 2009. Il comporte 48 objectifs opérationnels répartis en 6 orientations stratégiques. 54 démarches locales ont été initiées sur le territoire régional dont 17 sont finalisées parmi lesquelles 12 ont été reconnues par l’Etat. 37 sont en cours d’élaboration.

Travailler ensemble J’ai choisi d’être référent Agenda 21 de ma direction pour la dynamique transversale, consensuelle, et pédagogique de cette démarche « écoresponsable ». J’ai l’espoir que ce processus administratif et technique, favorise l’émergence d’actions concrètes, pérennes et hétérogènes sur notre territoire ». Vanessa OBRECHT, Mission Pilotage Européen, DAE

Participer au réseau des référents m’a paru tout de suite cohérent avec le sens de la Mission Communication interne. En effet, nous accompagnons les dispositifs liés au développement durable ou à l’éco–responsabilité. C’est le cas, de la semaine du développement durable ou de celle sur la mobilité.»

8

Céline GASPARD-OSTY, Mission Communication interne

N°0


3 exemples qui marchent…

La Région s’est engagée aux côtés de la quasi-totalité des Régions pour améliorer les politiques publiques et favoriser l’exemplarité régionale.

« Les racks à vélo, c’est simple mais bien pratique »

Nem quam corecae pelessum eratiae simosam earumquam nobitemquis dit assit eveliquam et unt quam vention nati blacerion rem. Nam ex et que ab incti consequist, nimilique debis ea cuptatia dionem que nulparchil int assinti oritinctusa sequiaepro veliate consequo dis as reped qui dolut eatem veriorehent, suntemos aut aut harita velicat et a nam sectur.

« On critique l’administration pour le trop de papier. C’est bien qu’on s’en préoccupe »

Saecus eiumet od quia quiaece sciistrum non rerum ullabo. Ut aditati berum cullaborem repudanderum et ut et et velibus aut aborem velentisim apelita ectotas pitiusaniste voluptat as exero voluptint. Lant rerro blaccusam harum aut porecum hil inctin plibero riasperum sinverum repel illaccu ptatisi dolor am litibusandae sam, nonsequostes.

« J'ai essayé une des voitures électriques qui arrivent »

Nem quam corecae pelessum eratiae simosam earumquam nobitemquis dit assit eveliquam et unt quam vention nati blacerion rem. Nam ex et que ab incti consequist, nimilique debis ea cuptatia dionem que nulparchil int assinti oritinctusa sequiaepro veliate consequo dis as reped qui dolut eatem veriorehent, suntemos aut aut harita velicat et a nam sectur.

Un site internet collaboratif pour le travail des référents Un site collaboratif a été mis en place pour les différents acteurs de l’Agenda 21. Les référents peuvent trouver sur ce site tous les éléments sur les dossiers en cours relatifs à l’avancée de l’Agenda 21 régional. Nem quam corecae pelessum eratiae simosam earumquam nobitemquis dit assit eveliquam et unt quam vention nati blacerion rem. Nam ex et que ab incti consequist, nimilique debis ea cuptatia dionem que nulparchil int assinti oritinctusa sequiaepro veliate consequo dis as reped qui dolut eatem veriorehent, suntemos aut aut harita velicat et a nam sectur. Nem rerum voluptatest

Saecus eiumet od quia quiaece sciistrum non rerum ullabo. Ut aditati berum cullaborem repudanderum et ut et et velibus aut aborem velentisim apelita ectotas pitiusaniste voluptat as exero voluptint.

Lant rerro blaccusam harum aut porecum hil inctin plibero riasperum sinverum repel illaccu ptatisi dolor am litibusandae sam, nonsequostes numquo dus a as derchit labo. Ditio doloresti coremquatur ma sim quamus ex et venihicius apienim quatur, sinvelendita cone cum quatum et fugia sitatemporro est, volore num conseque eiur? Nem quam corecae pelessum eratiae simosam earumquam nobitemquis dit assit eveliquam et unt quam vention nati blacerion rem. Nam ex et que ab incti consequist.

N°0

9


TERRITOIRES

LES BONS PLANS DES AGENTS

LA CAMARGUE EN BATEAU

Vous êtes en camargue...

Tout le delta, avec ses basses terres, commence à subir les effets du réchauffement climatique avec, notamment, la remontée du sel liée à la hausse du niveau marin.

Une bonne manière de découvrir le cœur de la Camargue à bord du Tiki III, un bateau typique à roue. Les commentaires du capitaine sont sympas. Si vous aimez la faune et la flore, n’hésitez pas. Arrêt garanti dans une manade de chevaux et de taureaux. ISABELLE PONS

UN POINT DE VUE À 360°

53 marches d’effort qui mènent sur le toit de l’Église des Saintes grâce à un joli escalier en colimaçon… La vue, à 360° d’horizon, sur le village et toute la Camargue est original et mémorable. LAURENCE APPLANAT

REUNION DERVITE OREM IPSUM dolor sit amet, consetetur sadipscing elite, sed gna aliquyam erat, sed diam voluptua.

" La Camargue est un enjeu pour le plan climat de la Région " LE BOUT DU MONDE EST EN CAMARGUE

Allez à la pointe de Beauduc, après les Salins de Giraud, c’est comme aller au bout du monde à la rencontre de cabanons insolites. Pour les plus courageux, une petite marche de 45 minutes pour aller jusqu’au Phare de Beauduc. ISABELLE MARTIN-PRÉVEL

ARLES AUSSI, A SES CHAMPS ELYSÉES

Les Alyscamps (Champs Elysées) ont été l’une des plus prestigieuses nécropoles d’Occident de l’époque gallo-romaine à la fin du Moyenâge. L’allée des sarcophages, aménagée par les Minimes religieux du XVIII siècle, vaut un petit détour émouvant pour tous ceux qui aiment l’histoire de notre Camargue. VÉRONIQUE CYPRIEN-ARCAMONE

10

N°0

am, officia inctota tumquid quia parum core. Um et as pereium inimaxi mporeiusdam nobitat iuntem unturest es quia que vellandant est ad expelit, comnis exere dis quam veniaspic tenis volent mil essenimin porporem fugiandam qui aut ea dolore dolupti orerrovit. Harchil id quoditio mod eos aut eum eum adita es andictio dolo quia nam. Opta doluptatur, aut re percipid quia doluptamet et assentu rehendebis sa voloritatque num aut endigni hilles aut est. Oditae nullacia quat quia quatus perferovit aut lique nonectam ea dolore. Mo bea prepror molorro

Um et as pereium inimaxi mporeiusdam nobitat iuntem unturest es quia que vellandant est ad expelit, comnis exere dis quam veniaspic tenis volent mil essenimin porporem fugiandam qui aut ea dolore dolupti orerrovit. Harchil id quoditio mod eos aut eum eum adita es andictio dolo quia nam. Opta doluptatur, aut re percipid

quia doluptamet et assentu rehendebis sa voloritatque num aut endigni hilles aut est. Pitae nullacia quat quia quatus. Harchil id quoditio mod eos aut eum eum adita es andictio dolo quia nam. Pereium inimaxi mporeiusdam

Od quunte nim quam, qui dolorum veliquunt fugitib uscipit et ant venisint digent repeliq uiandipient pediasperit ut diciis quia namus nobis eum volendi imet ex enditatist, sita consequid milla veriori onsedipsae venis non conessinus dolorro rroreruptiae voleseque dolecus aut volorum et et, sapedia.


LE CITRON JAUNE Lieu de fabrique culturelle pour les artistes, et espace de rencontre avec le public.

Interview de Françoise Léger, Directrice artistique du "Citron jaune"

V

ous avez choisi la Camargue pour installer votre lieu culturel le Citron jaune. Pourquoi ce choix ?

Françoise Léger : Notre aventure commence dans les années 80 C'est là, à Port Saint Louis du Rhône que la compagnie ilotopie s'amarre dans les années quatre-vingt ; quelques années plus tard, elle y construit le Citron Jaune. C’est un lieu permanent et également un lieu de fabrique au service d'artistes en résidence, un espace de rencontres avec les publics. Nous sommes situés entre fleuve et mer Méditerranée, entre nature camarguaise et industries portuaires. Cela ressemble un peu à un bout du monde qui attire et inspire les artistes.

Après des décennies dans le paysage culturel camarguais vous avez acquis une certaine légitimité ?

Depuis 20 ans, plus de 100 compagnies nationales et internationales ont été accueillis en résidence au Citron Françoise Léger :

jaune. Conçu comme un lieu de fabrique et d’expériences par les artistes de la compagnie Iotopie, le citron jaune a été labélisé Centre national des arts de la rue en 2005. Depuis 2011, le Citron Jaune fait partie du Réseau PRIDES* ce qui lui permet d’être en lien très régulièrement avec les autres acteurs culturels économiquement importants de la Région.

PNR CAMARGUE EN BREF

Avec Carrément à l’Ouest vous avez choisi de fêter vos 20 ans d’existence ?

Création : 25 septembre 1970.

Françoise Léger : Du 10 au 13 octobre dernier,

Nombre de communes : 2 (Les Saintes Maries de la Mer et Salin de Giraud).

le Citron jaune a fêté ses vingt ans 20 ans de spectacles, 20 ans de rencontres, de projets, de belles réussites et de plans sur la comète. A cette occasion nous avons laissé libre court à l’imaginaire, à la poésie et aux spectacles.

Ville porte : Arles. Superficie : 84 800 hectares sur terre, 34 300 hectares sur mer

POUR EN SAVOIR PLUS * Les « PRIDES » sont des réseaux d’entreprises qui maillent l’ensemble du territoire et représentent la plupart des filières de compétences des acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nombre d’habitants : 7 436 ce qui le place parmi les trois parcs naturels régionaux les moins peuplés de France

« Au lycée agricole, nous sommes fiers de notre Camargue » Qui voluptatur sandelit qui omnihil nimuscianim rehendistrum.

VÉRONIQUE APARICIO, Lycée Montmajour à Arles

« Dès que le temps me le permet après mon travail au lycée et les week-end je me rends sur la manade Thibaud au cœur de la Camargue pour trier le bétail à cheval. Le travail du tri des jeunes

taureaux et des vachettes est un moment délicat mais c’est ce que j’aime avant tout : être avec les bêtes, dans la nature. Là, je suis dans mon élément. C’est une chance de vivre sa passion de chevaucher les terres de Camargue, et de faire perdurer les traditions ancestrales. » N°0

11


COMMENT ÇA MARCHE ?

Une économie d’énergie de 80% pour le parc de photocopieurs ’est dans le cadre d’une démarche écoresponsable que s’inscrit le récent renouvellement du parc des photocopieurs multifonctions :

imprimante, scanner et copieur. Savez-vous qu’une photocopie peut consommer jusqu’à 80% de son énergie en mode attente. Au-delà des économies et de la réduction de l’empreinte écologique, l’utilisation du badge Région offre de nombreux avantages : confidentialité accrue, édition depuis n’importe quelle machine pour éviter les files d’attente, stockage des travaux pour une impression en une seule fois, ceci évitant les allersretours, suppression d’une impression erronée pour prévenir une consommation inutile de papier, suivi des statistiques pour la gestion des stocks papier.

1 2

COMMENT VOUS IDENTIFIER Sélectionner sur l’écran tactile l’ongle « carte ». Passer votre badge Région dans le lecteur à droite de la machine.

EDTITER VOS TRAVAUX Pour imprimer, sélectionner sur l’écran tactile « impression ». Pour photocopier ou scanner, sélectionner « accéder aux périphériques ». Sélectionner le travail désirer et, pour le scanner, choisir le « carnetd’adresse ».

Pour vous aider à enregistrer les coordonnées de votre badge Région, Franck Minard et Pierre Gregorio de la DSG sont à votre disposition. Une rubrique dédiée, avec vos contacts et les documents explicatifs, est consultable sur l’intranet.

Penser à éteindre vos ordinateurs 4 % des écrans et 15 % des unités centrales sont laissés allumés en permanence, nuit et week-end compris... Est-ce bien utile ? N’oubliez pas d’éteindre vos écrans et unités centrales en partant du bureau.

12

N°0


L'INFO

RESSOURCES HUMAINES

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS PEUT-ON CUMULER PLUSIEURS ACTIVITÉS ? M AINTENIR SON SALAIRE EN CAS D'ARRET DE TRAVAIL PROLONGE ? LES PRESTATIONS SOCIALES DE LA REGION LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES ARL LA PROCEDURE DE NOTATION ANNUELLE

Lutter contre les discriminations, c’est toujours nécessaire Résultats de l’enquête menée durant l’été 2011 auprès des agents régionaux des services et des lycées.

T

outes les collectivités sont confrontées, de plus en plus, aux problématiques de lutte contre les discriminations, d’intégration, et de promotion de la diversité et de l’égalité. Le Contrat Social de Mandature (CSM), voté en février 2011, fait, d’ailleurs, de la lutte contre ces toutes discriminations un axe prioritaire de sa politique de ressources humaines à l’égard de ses agents. Un groupe de travail paritaire, composé d’élus, de représentants des organisations syndicales, de représentants de la DRH et d’experts, a été mandaté pour établir un premier diagnostic. Il s’agissait de détecter les principaux facteurs et risques de

discriminations au sein de la Région. Ce rapport particulièrement instructif a été réalisé à partir données statistiques collectées en 2010, et d’un questionnaire adressé aux agents des services et des lycées. Cette enquête conduite durant l’été 2011 a permis à 1613 agents de livrer leur ressenti sur les risques de discrimination dans leur environnement professionnel. « Cette participation importante des agents de la Région est suffisante pour pouvoir analyser les résultats selon le sexe, le statut et l’âge des répondants » explique Géraldine Dupont qui s’est occupée du traitement des réponses au questionnaire. Au regard des résultats de l’enquête, plusieurs pistes sont étudiées. Parmi elles, la mise en place d’une charte de l’égalité femmes/hommes pour sensibiliser l’administration, et tous les agents, à l’égalité femmes/hommes. Le plan d’actions, validé en CTP, sera soumis à l’approbation des élus régionaux en décembre 2012. Il devrait débuter au début de l’année 2013 et se poursuivre durant un an. Une première phase d’évaluation sera menée dès le début de l’année 2014.

LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 78,2 % sont satisfaits des relations femmes/hommes. 77,7 % sont satisfaits de venir le matin. 24,9 % affirment n’avoir pas pu assister à une réunion (charge de travail trop importante ou contraintes liées aux enfants). 45,4 % ont une méconnaissance des interlocuteurs de la lutte contre les discriminations. 136 agents en situation de handicap sur 191 comptabilisés connaissent une gêne dans l’exercice de leur travail.

POUR EN SAVOIR PLUS Retrouvez l’intégralité des résultats sur Intranet

Ressources humaines

N°0

13


RESSOURCES HUMAINES

AGENTS REGIONAUX

Delphine Gillier quiberspel in nusapelis illest. Hillor simo volorum imporio quaerspid qui is vel illaccum quat venis il maximilicit fugit, ipit qui vereptae provid maio eost litation net occus.

REPÈRES mandes 71% sur 77% des de dans de cumul d’activités nts de la FPT émanent d’age tégorie ca de 15% C, orie catég A. orie tég ca B et 14 % de ssiers de 1 338 sur les 1730 do le sont ls mu cu de es nd dema rise. ep ntr d’e on pour créati

0 de la Source : rapport 201 ntologie de la Commission de déo fonction publique

Peut-on cumuler plusieurs activités quand on est agent territorial ? ENTRETIEN AVEC DELPHINE GILLIER DIRECTRICE ADJOINTE PAR INTÉRIM DE LA DRH

l’esprit, ou encore, être agent recenseur ou syndic copropriété et faire les vendanges, etc. Mais attention, là aussi, il y a des conditions très strictes comme l’interdiction d’être autoentrepreneur.

Dans la FPT, il est interdit de cumuler plusieurs activités, non ?

Pour les agents qui souhaitent cumuler plusieurs activités, quels conseils donneriez-vous ?

En effet, la loi du 13 juillet 1983 indique que les fonctionnaires et les agents non titulaires doivent consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées par la collectivité. Il ne peut donc pas exercer un autre travail lucratif. Sinon, une sanction disciplinaire peut s’appliquer, ou même des poursuites pénales dans certains cas. Pourtant, il existe quelques exceptions ?

Oui, le décret de janvier 2011 assoupli légèrement cette interdiction. Les agents territoriaux peuvent par exemple détenir des parts sociales et en toucher les bénéfices, produire des œuvres de

14

N°0

De toutes les manières, le cumul n’est possible que sur autorisation de la Région. Pour aider les agents, la DRH a mis sur Intranet un formulaire de demande de cumul d’activités. L’agent devra y donner identité de l’employeur envisagé, la nature et la durée de la mission ou les conditions de rémunération. La réponse de la collectivité interviendra un mois après la réception de la demande.

POUR EN SAVOIR PLUS Retrouvez les formulaires et les procédures sur Intranet

Rendez-vous sur l'Intranet>

Ressources Humaines > Actualité


FLASH SANTE

Bien préparer l’hiver Bientôt l’hiver, comment peut-on s’y préparer ?

TÉMOIGNAGE

«Je travaille à la Région et au CNFPT» Vous cumulez votre activité à la Région et des formations au CNFPT ?

Oui. Depuis que la Loi s’est assouplie sur le cumul d’activités dans la FPT, j’anime des formations au CNFPT. Il s’agit principalement de former les nouveaux agents de catégorie C à leur environnement professionnel. Je leur présente ce qu’est la

Fonction Publique, ses filières et ses métiers, et je les aide à mieux situer leur activité dans la collectivité. C’est aussi l’occasion de leur rappeler quelques règles d’hygiène et de sécurité au travail. J’exerce cette activité pendant mes congés ou mes jours de RTT. Pour ma rémunération, il s’agit d’un forfait par session dispensée. Je ne peux pas excéder 300 heures de formation par an.

L’arrivée de l’automne est une période propice pour renforcer ses défenses immunitaires et les armer contre les changements climatiques. Personne n’est à l’abri, l’arrivée du froid et des pluies, annoncent aussi les premiers rhumes, angines, rhino-pharyngites et autres petits virus. On dénombre d’ailleurs environ 200 virus, chaque année, qui sont la cause de nos petits maux d’hiver. Alors, adoptons un mode de vie sain et renforçons nos défenses.

Les six bons gestes au quotidien • Aérez quotidiennement votre domicile • Évitez une température excédant 19 °C dans votre chambre • Se nettoyer correctement les narines, en utilisant de l’eau de mer salée (disponible en pharmacie) ou à défaut avec du sérum physiologique • Se laver les mains régulièrement dans la journée • Ne pas fumer et éviter les endroits enfumés • Humidifiez l’atmosphère de votre logement soit avec un humidificateur, ou en plaçant des petits récipients d’eau sur les radiateurs

CÉLINE GASPARD-OSTY, Chef de la Mission communication interne

N°0

15


RESSOURCES HUMAINES LA RH PRATIQUE

SALAIRE

Maintien de salaire : comment ça marche ? Un arrêt de travail prolongé expose l’agent à un risque de précarité. Pour protéger ses agents, la Région est conventionnée avec la MNT.

C

haque agent peut adhérer, donc à environ 0,67%. Le taux dès son entrée à la Région, varie en fonction de l’âge et du type à un contrat de prévoyance de couverture : pour les indemnicomplémentaire « maintien tés journalières par exemple, un de salaire » individuel, ou moins de 40 ans cotisera 0,76% de collectif attractif négocié par la Région son traitement de base, alors que le dans le cadre d’une convention avec la plus de 50 ans cotisera 0,88%. Pour MNT. Celle-ci propose aux les agents qui sont à la agents territoriaux des garan- Contractuel, Région depuis plus de six ties de maintien allant jusqu’à mois, ils peuvent souscrire stagiaire 95% du traitement net en cas au contrat « maintien de ou titulaire, d’arrêt continu ou discontinu l’adhésion salaire » de la MNT à la suite d’une maladie grave COMPLEMEN’TER. au contrat ou d’un accident. Cette adhésion se fait à collectif est pour tous, titre individuel sous cerModalités d’adhésion sans limite taines conditions comme Contractuel, stagiaire ou titucelles d’un questionnaire d'âge. laire, l’adhésion au contrat médical soumis à l’accepcollectif se fait dans les six premiers mois tation du médecin conseil de la mud’entrée à la Région. Il n’y a pas de limite tuelle, ou avoir moins de 50 ans. d’âge, de délai de carence, ni de questionnaire médical. La cotisation représente, en moyenne, 0,84% de votre traitement de base, avec une participation de la Région à hauteur de 20% ; la part de l’agent s’élève

QUELQUES CHIFFRES

nnaires ont Plus 90% des fonctio santé. une complémentaire nt une Seuls 40% souscrive de salaire. garantie de maintien

PLUS D’INFOS À LA MNT Contacter le 09

PROTECTION SOCIALE

Nos prestations d’action sociale L’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles.

A

Les agents régionaux bénéficient d’une aide financière pour la garde d’enfant, les centres aérés et les colonies de vacances. Pour les plus grands, une contribution est accordée pour les séjours en centres de vacances ou en gîtes, les séjours scolaires ou linguistiques. Cette prestation concerne les enfants de moins de 18 ans à la charge de l’agent.

16

N°0

Deux conditions nécessaires

L’indice brut de l’agent doit être inférieur ou égal à 579 et 486 d’indice nouveau majoré. Le quotient familial doit correspondre au barème applicable. Il est calculé à partir des ressources indiquées à la ligne « revenu brut global » de l’avis d’imposition des revenus du foyer (père et mère) et divisé par le nombre de parts (personnes à charge).

Enfant et handicap

Les parents d’enfants handicapés ou infirmes de moins de 20 ans peuvent bénéficier d’une allocation spécifique. Cette aide est versée sans condition de ressources. ll suffit de fournir à la Région la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH, anciennement CDES et COTOREP). Cette décision doit spécifier un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%.

72 72 02 02


DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

ARL : la procédure pour vos frais déplacements

EXAMENS & CONCOURS

La Région prend en charge les frais de déplacements de l’ensemble des agents régionaux, lycées et services. Ordres de mission des ARL

Q

u’il soit en mission, en tournée ou en formation, un agent territorial peut se faire rembourser ses frais de déplacements réglés pour le compte de sa collectivité. Les conditions et les modalités de prise en charge de ces frais sont réglementées par des décrets nationaux et des arrêtés propres à chaque collectivité. La DRH vous rappelle les principales conditions d’éligibilité.

Pour tout déplacement professionnel, un ordre de mission signé du supérieur hiérarchique est obligatoire. Les indemnités concernent les missions ou formations réalisées hors zone de résidence administrative et de résidence familiale. La prise en charge se fait dès la réception des justificatifs originaux de paiement (tickets de péage, factures de repas ou d’hébergement, etc.) ; une copie de ces justificatifs doit être gardée par l’agent. Le moyen de transport le moins onéreux doit être retenu pour le déplacement. Si un déplacement en voiture est nécessaire, une autorisation préalable d’utilisation du véhicule personnel doit être remplie.

Qui note quoi ? La DRH fait évoluer la procédure de notation annuelle des agents. Le CTP du 19 juin dernier a donné un avis positif à la réforme de la procédure de notation des agents des services. Dès la campagne de 2012, les supérieurs hiérarchiques transmettront aux agents une nouvelle fiche de notation. Celle-ci comporte une appréciation générale et une note chiffrée. Les avis sur les avancements de grade ou les promotions internes, et les réexamens triennaux des agents en CDI, ne figurent plus sur ce document. Ils sont directement portés sur un document annexe qui fait l’objet d’un échange et d’une notification parallèles. Les recours sur les éléments de notation devront être émis avant le 8 janvier 2013.

5 novembre 2012

Formation au concours interne de conservateur territorial du patrimoine : date limite de dépôt de vos dossiers de candidature à cette formation. Des tests auront lieu dans les antennes régionales du CNFPT le 4 décembre 2012.

16 janvier 2013

NOTATION

Une évaluation réformée

QUELQUES REPÈRES

Moments d’échanges

A la fin de l’année, chaque agent est convié par son supérieur hiérarchique à un entretien, dit de notation. Véritable moment d’échange, il permet à chacun de faire le bilan de l’année écoulée, et de fixer de nouveaux objectifs, comme l’acquisition de nouvelles compétences, l’amélioration des procédures ou l’inscription dans une démarche de mobilité, etc.

Concours d’agent de maîtrise. Ces agents sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des prestataires ou à des fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C.

14 novembre 2012

Concours d’attaché territorial. Les résultats d’admissibilité seront publiés sur le site du CDG13 le mardi 5 février 2013.

POUR EN SAVOIR PLUS Service documentation Révisions concours sur le Portail I-doc En savoir plus sur les concours sur Intranet Sites des CDG : http://www.cdg13.fr / http://www.cdg04.fr / http://www.cdg05.fr / http://www.cdg06.fr / http://www.cdg83.fr / http://www.cdg84.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur l'Intranet >

Ressources humaines > Carrière et rémunération > Notation

Intranet > Ressources humaines > Déplacements > Déplacements professionnels

N°0

17


RESSOURCES HUMAINES LA RH VOUS ÉCOUTE

QUESTIONS RÉPONSES

Bonne retraite à...

Je veux prendre le train ?

Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France.

Vous souhaitez un mode de transport en commun pour vos trajets domicile travail, le pôle déplacements de la DRH vous aide. La Région prend en charge, à hauteur de 50%, le coût de vos abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires aux transports publics. Pour un abonnement SNCF par exemple, rapprochez-vous de Nicole Uhlmann de la DRH (poste 5473 ou 04.91.57.54.73)

…Ils ont réussi Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DSTEntretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEFC. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ; France Descouri, MSF Arles ; Yvan Bardin, CDEF- C. Collège Anatole France. Jeanine Durandi, Cabinet du Président ; Gregory Dulac, DST- Entretien ;

POUR EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur l'Intranet

18

N°0

J'ai droit Je veux aux titreschanger restaurant ? de lycée ? Tous les agents régionaux des services et des lycées bénéficient de titres-restaurant d’une valeur faciale de 8,70€. Pour les ARL, ces tickets sont attribués aux agents stagiaires, titulaires ou contractuels (4 mois de contrat au moins). Le forfait est de 40 titres annuels livrés mensuellement dans votre lycée et à retirer auprès des personnes référentes.

Chaque année la Région prépare la rentrée scolaire sur les postes vacants. Mais, les agents qui veulent d’eux même changer de lycée peuvent le faire. Une note explicative est disponible auprès de votre Chef d’établissement. La DRH vous accompagne aussi dans votre démarche changement : Françoise Ghirra, Tiphaine Roche et Aurélie Gueroult vous renseignent sur cette procédure de mobilité.

J’attends un bébé ! Durant votre grossesse, vous souhaiteriez aménager votre temps de travail. À partir du 3ème mois de grossesse, la Région accorde des facilités dans la répartition des horaires de travail des futures mamans. En tenant compte des nécessités de service et de l’avis du médecin du travail, les agents intéressés peuvent bénéficier auprès d’une heure par jour qui n’est pas récupérable.


REGARDS CROISÉS LUDOVIC NUTILE, Chef cuisinier.

JOSETTE LESIEUR, Chef de service au SAERHL*.

« C’est un peu comme au restaurant ! »

Chef cuisinier au lycée international de Manosque et chef de service au SAERHL*, ils sont en charge du bien manger au lycée. Rencontre entre deux agents au service du bien-être des lycéens.

Q

Quelles actions sont mises en place pour favoriser le bien manger au lycée ?

« Avec la délibération « Mieux manger au lycée », votée en février 2010, la Région a fortement manifesté sa volonté de s’impliquer dans la construction d’un service public de restauration lycéenne de qualité, accessible à tous. L’expérimentation menée depuis quatre ans par le Pays de Haute-Provence a participé à nos objectifs ; lors des dernières rencontres de la restauration lycéenne, cette démarche a d’ailleurs été présentée ; elle a donné lieu à des échanges très constructifs. C’est donc tout naturellement que le SAERLH* est partie prenante de la démarche portée par la DDT** dans la mise en œuvre de la convention. Ludovic Nutile : Pour moi le « bien manger » s’appuie sur aussi la qualité de la provenance des produits. C’est pourquoi nous développons actuellement un réseau d’approvisionnement de produits locaux, et bientôt du bio local. Josette Lesieur :

Comment travaillez avec les lycéens pour les éduquer au bien manger ?

Dans le cadre de la délibération « bien manger au lycée » une sensibilisation des lycéens est également prévue au travers de projets éducatifs et pédagogiques initiés par des chefs d’établissement motivés par ce sujet. LN : Tous les jours je propose trois entrées, trois viandes ou poissons, trois accompagnements et trois desserts. Chacun peut ainsi piocher en fonction de ses habitudes ou de ses goûts et trouver le menu qui lui plait. C’est un peu comme au restaurant !

mations en direction notamment des chefs de cuisine sont mises en œuvre.

JL :

Concrètement comment aidez-vous les établissements scolaires ?

Le lycée international de Luynes accueille de nombreuses nationalités. Comment gérez-vous cette situation particulière ?

LN : Chaque jour les repas doivent être adaptés

aux habitudes alimentaires ou culturelles de chacun, notamment pour les élèves venant d’Asie. Par exemple les cuisines étrangères comportent beaucoup d’épices qui sont parfois fortes ; je dois donc adapter mes plats en fonction de cela mais en m’assurant qu’ils ne soient pas trop épicés pour les tout-petits. Il faut trouver le juste dosage.

Nous apportons notre expertise sur la restauration scolaire, en accompagnant les * SAERHL : service accueil entretien restauration établissements dans la mise en place des hébergement au lycée commissions menus, du plan alimentaire sur un mois, ou sur l’utilisation de produits frais et POUR EN SAVOIR PLUS locaux, dans l’objectif de développer la qualité tout en maîtriRendez-vous sur l'Intranet sant les coûts. Des actions de forJL :

N°0

19


UNE JOURNÉE AVEC…

Um et as pereium inimaxi mporeiusdam nobitat iuntem untu inimaxi mporeiusdam

Une journée au lycée Ferdinand Revoul Le lycée professionnel Ferdinand Revoul est situé à Valréas au cœur de l’enclave des Papes dans le Vaucluse. La Mission Communication interne a rencontré Michelle Monty, agent technique d’accueil au lycée. uatem poreped maximil ipsapit aquiae sit omniaeperit, to blandandae sit omnit, cust, occatem nos eatquae. Nam, officia inctota tumquid quia parum core. Um et as pereium inimaxi mporeiusdam nobitat iuntem unturest es quia que vellandant est ad expelit, comnis et assentu rehendebis sa voloritatque num exere dis quam veniaspic tenis volent mil essenimin aut ea dolore dolupti orerrovit.

20

N°0

Depuis quand occupez-vous le poste d’agent technique d’accueil ?

Après 25 années passées à préparer les repas, un poste d’agent d’accueil s’est libéré il y a huit ans. La gestionnaire de l’établissement m’a alors proposé ce poste. Je l’ai accepté. Quelles sont les qualités nécessaires au métier d’agent d’accueil dans un lycée ?

L’accueil dans un lycée a une fonction de plaque tournante. Il faut être au courant de tout ce qui se passe dans l’établissement. Il faut savoir être chaleureux, souriant, disponible. Lorsque des personnes arrivent de loin, je m’occupe d’elles, je leur offre un café ou un rafraîchissement. La discrétion est aussi une qualité impor-

tante du métier tout comme la diplomatie puisqu’il nous arrive de devoir gérer des situations conflictuelles notamment aux entrées et sorties de l’établissement. Comment se déroule une journée type dans la vie d’un agent d’accueil ?

J’arrive au lycée le matin à 9 h. Un autre agent s’occupe de l’ouverture du portail à partir de 7 h 30. Je récupère le courrier à la poste en ville, je le trie et le distribue. Ensuite, je me rends chez la gestionnaire qui me donne souvent de petites missions. Je fais refaire des clefs, je porte la recette du restaurant hôtelier au Trésor public, c’est très varié. Dans l’après-midi, vers les 15 heures, je retourne au courrier et ensuite je reste au standard jusqu’à 18


LE LYCÉE EN 8 PROFILS Jeannine Laflandre personnel de service, agent d’accueil La loge um aut endigni hilles aut est, nobis dolorehendit Stéphane Roy nusapelis illest lam, apernam la illab ium rernam quis. Velest ea volore, cum dita volupta quiaspis estemque Jean-Claude David personnel de service, maintenance La loge um aut endigni hilles aut est, nobis dolorehendit.

Um et as pereium inimaxi mporeiusdam nobitat iuntem untu inimaxi mporeiusdam

Nadine Thire berspel in nusapelis illest lam, apernam Velest ea volore, cum dita volupta quiaspis vid magnatur omnim. Patrick Come personnel de service, intendance La loge um aut endigni hilles aut est, nobis dolorehendit

Um et as pereium inimaxi mporeiusdam nobitat iuntem untu inimaxi mporeiusdam

heures. Je m’occupe également de l’ouverture et de la fermeture de l’établissement ainsi que d’installer les alarmes. Je veille au respect du plan Vigipirate. Par ailleurs, une section restauration s’est ouverte depuis deux ans au sein de l’établissement. Ainsi, le jeudi soir nous organisons un accueil jusqu’à 23 heures pour les clients qui viennent dîner. Enfin, je réceptionne également l’accueil des entreprises qui travaillent sur des chantiers au sein de l’établissement. Je les conduis sur les sites, je leur ouvre des espaces ou des salles d’accès réservés. Qu’aimez-vous le plus dans votre travail d'agent d'accueil ?

Le contact avec les gens en général et avec les adolescents en particulier. On en apprend tous les jours. J’aime aussi le carac-

tère polyvalent de mon métier, le travail avec les gens qui m’entourent et la bonne ambiance au sein de l’établissement. Fugiandam qui aut ea dolore dolupti orerrovit. Harchil id quoditio mod eos aut ?

rest es quia que vellandant est ad expelit, comnis exere dis quam veniaspic tenis volent mil essenimin porporem fugiandam qui aut ea dolore dolupti orerrovit. Harchil id quoditio mod eos aut eum eum adita es andictio dolo quia nam. Opta doluptatur, aut re percipid quia doluptamet et assentu rehendebis sa voloritatque num aut endigni hilles aut est. Oditae nullacia quat quia quatus perferovit.

Stéphane Roy nusapelis illest lam, apernam la illab ium rernam quis. Velest ea volore, cum dita volupta quiaspis estemque Jean-Claude David Conseiller d’orientation La loge um aut endigni hilles aut est, nobis dolorehendit. Nadine Thire berspel in nusapelis illest lam, apernam Velest ea volore, cum dita volupta quiaspis estemque alibusdae.

POUR EN SAVOIR PLUS Retrouvez l’intégralité des profils sur l’intranet

Rendez-vous sur l'Intranet

N°0

21


COMITÉ DES ŒUVRES SOCIALES LE MOT DU PRÉSIDENT DU COS Chers adhérents, Chers collègues, Comme chaque année à la même période, la distribution des bons de rentrée scolaire a commencé. Plus de 3500 enfants scolarisés, âgés de moins de 19 ans au 1er septembre 2012, vont pouvoir en bénéficier. Si vos enfants sont âgés entre 6 et 16 ans, vous devrez simplement nous transmettre votre demande de retrait, en précisant votre lieu de

préférence (Antenne, Présentines ou Grand Horizon), ainsi que votre numéro de téléphone portable. Si vos enfants ont moins de 6 ans ou plus de 16 ans, les bons cadeaux seront remis en échange du certificat de scolarité 2012/2013. Ces bons seront distribués à partir de la mi-septembre. Pour bénéficier de ces bons de rentrée vous devez être en poste en septembre, pour

pouvoir bénéficier de la rentrée scolaire. Votre adhésion doit avoir été enregistrée avant le 1er juillet 2012. Vos enfants doivent être scolarisés, et avoir moins de 19 ans au 1er septembre 2012. En attendant la rentrée, toute l’équipe du COS s’associe à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances d’été ! Daniel Ferretti Président

Les « chèques lire » Une multitude d’activités culturelles Parmi l’ensemble des activités culturelles, voici l’ordre des préférences que vous avez établi :

Le COS met à votre disposition des « chèques lire », utilisables dans de nombreuses librairies en Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’une valeur faciale de 10 €, ces tickets sont vendus au tarif de 7 €. Retrouvez sur le site Internet du COS www. cospaca.fr sous la rubrique Culture, la liste de tous les points d’acceptation de ces tickets, par département. Ces chèques Lire sont proposés en complément des « tickets cinéma ». Ainsi, chaque adhérent dispose chaque mois, d’un véritable « droit à la culture » et peut choisir : • soit 6 tickets de cinéma maximum ; • soit 3 chèques lire maximum.

Places de cinéma ; Concerts de variété ; Tickets lecture ; Musées ; Théâtre ; Opéra. L'analyse des chiffres montre un très bon taux de satisfaction pour les places de cinéma (plus de 80% de très, ou assez satisfait par notre offre). En revanche, vous n'êtes plus que 56 % pour les places de concerts de variétés, avec pour motif principal l’éloignement des salles de concert. Enfin, les tickets lecture arrivent en 3ème position, avec un taux de satisfaction de 41%, lié à une forte méconnaissance du produit.

22

N°0

Concerts de variétés : réservez votre place Le COS propose des places pour les concerts de toutes les grandes salles régionales : le Dôme à Marseille, le Pasino à Aix, le Zénith à Toulon, le Nikaia à Nice. Bientôt viendront également les salles du Quattro à Gap, de l’Auditorium du Thor et du Palais des Congrès de Digne. Les spectacles proposés par le COS, sont mis à jour (en moyenne une fois par semaine) sur le site www.cospaca.fr, sous la rubrique Culture. Enfin, pour passer une commande : rien de plus simple, il vous suffit de nous faire parvenir la demande en même temps que votre règlement.


Les vacances du COS très appréciées ! Entre mai et juin 2011, le COS a lancé une grande enquête de satisfaction, auprès de ses adhérents, sur la qualité des activités proposées et les tarifs pratiqués. Parmi l’ensemble des activités vacances, voici vos préférences : Parmi l’ensemble des activités vacances, nuitées ont voici vos préférences : Locations : vous êtes satisfaits à 76%. Séjours familiaux en France. Ce sont des séjours en pension complète, nous avons enregistré un taux de satisfaction de 61% Week-ends Farniente Comae ruinam time bat Nuitées Ceomae ruinam time bat m time bat Séjours familiaux à l’étranger Comae ruinam time bato Week-ends culturels Ceomae ruinam time bat mae Week-ends sportifs. Ceomae ruinam

Le Cos fait sa tournée dans les antennes A l’occasion de la rentrée des classes, le COS est allé à la rencontre des agents des Antennes. 5 réunions d’informations ont eu lieu sur Gap, Avignon, Digne, Toulon ou Nice. Pour cette première édition, seuls les agents-relais, ont été invités. Ces rencontres ont permis de faire le point sur le fonctionnement du COS et de répondre aux questions. Une prochaine tournée sera organisée pour permettre de rencontrer les agents des Bouches-du-Rhône.

Sur Gap, le COS sera présent les lundis, de 10h à 12h et de 14h à 16h : les 14 et 28 novembre et 12 décembre (Antenne régionale de Gap : Place Frédéric Euzières – 05 000 Gap). Sur Avignon, le COS sera présent les mardis, de 09h à 12h et de 14h à 16h : les 15 et 29 novembre et 13 décembre (Antenne régionale d’Avignon : Hôtel Armand – Place Maurice Bonnard – Passage de l’oratoire – 84 000 Avignon) Sur Digne, le COS sera présent les mercredis, de 10h à 12h et de 14h à 16h : les 16 et 30 novembre et 14

décembre (Antenne régionale de Digne : Immeuble "Les Colonnes" - 19, rue du Docteur Honnorat - 04 001 Digne-les-Bains) Sur Toulon, le COS sera présent les jeudis, de 9h à 12h et de 14h à 16h : les 17 novembre, 1er et 15 décembre (Antenne régionale de Toulon : 17, place de la Liberté – 83 000 Toulon). Sur Nice, le COS sera présent les vendredis, de 10h à 12h et de 14h à 16h : les 18 novembre, 2 et 16 décembre (Antenne régionale de Nice : 33, avenue de notre Dame – 06 008 Nice

N°0

23


PASSIONS

BIO EXPRESS

Une gazelle dans la course

Membre active de l’association des Baskets fumantes de Saint-Saturnin Les Avignon, Laurence court depuis cinq ans. Elle a déjà participé à de nombreuses courses sur route et des trails, comme le marathon de Paris ou le semi-marathon de la Grande Motte.

Laurence Grosset, agent au Lycée Paul Vincensini de Vedène, a participé du 11 au 17 février à la course humanitaire Sénégazelle.

A

bonnée au magazine Running, Laurence découvre en 2010 l’article sur la « Sénégazelle ». Cette course permet de distribuer aux enfants de villages sénégalais des fournitures scolaires. « Cette course au Sénégal allie, en effet, course et projet humanitaire en direction des enfants. De par mon travail dans un lycée d’enseignement adapté, j’étais sensible à cette cause et partante pour réaliser ce défi ! » Notre coureuse a alors entraîné dans son projet son amie Rozenn avec qui elle court dans l’association. Afin de récolter des fonds et des dons de matériels scolaires, nos deux futures sénégazelles ont créé avec l’aide des Baskets fumantes et de la Mairie de Saint-Saturnin Les Avignon l’association « courir pour agir ». « Notre plus gros souci n’était pas les entraînements, même si là-bas la température est de 30° et qu’il faut penser à s’hydrater tout le temps. Notre préoccupation était de réunir assez de matériels pour les enfants des villages que nous allions visiter au gré de chaque course. »

24

N°0

A chacune des étapes, les 40 coureuses distribuent le fruit de leur collecte, trousses, crayons, gommes, feutres…, peluches pour les tout-petits. « Chaque année, les organisateurs de cette course humanitaire orientent les dons en fonction des besoins. » Blog, pasta party, tombolas, démarches auprès de sponsors mais aussi auprès de la population, des amis et de la famille…, ont permis aux deux amies d’être fin prêtes pour venir en aide aux enfants sénégalais. « Notre pasta party a eu un succès fou, 300 personnes sont venues. On a rencontré énormément de solidarité sur ce projet. Par exemple des élèves de l’école privée d’Avignon ont fabriqué des trousses, ceux de la maternelle de Vedène ont fait des ardoises en carton pour que cela ne soit pas trop lourd. » Laurence est prête pour repartir vers de nouvelles aventures humanitaires. « Une chose est sûre, je ferai d’autres courses de ce type. En plus, nous avons l’association -courir pour agir-, l’habitude d’organiser des collectes et surtout la volonté d’aider les autres ! »

Sénégazelle consiste à courir tous les jours 10 à 12 kilomètres.

Les participantes sont limitées à 2 fois 23kg par gazelle.

POUR EN SAVOIR PLUS Sur la course :

http://www.senegazelle.fr Sur Laurence et Rozenn :

http://aventure-senegazelle-lolozenn.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.