Brochure - Saison 23/24

Page 1

SAISON Abonnez-vous ! Partenaires de programmation

Abonnez-vous pour profiter

de privilèges exclusifs et ainsi toujours obtenir les meilleurs sièges aux meilleurs prix !

Meilleurs sièges, meilleurs prix

SAISON 23/24

Les Noces de Figaro

La Reine-garçon Enigma

La Traviata

Assurez-vous d’obtenir les meilleurs prix en tout temps, incluant 15% de rabais sur tout achat de billets simples pour vos proches.

Expérience bonifiée

Conservez vos sièges saison après saison et soyez en tête de liste pour en obtenir de meilleurs.

Payez votre abonnement en plusieurs versements. Achetez vos billets additionnels avant le grand public en bénéficiant de nos préventes exclusives.

Recevez vos billets de saison à la maison gratuitement.

Empruntez le tapis rouge réservé aux abonnés et évitez de faire la file pour entrer en salle.

Profitez de nombreux rabais sur vos sorties tout au long de la saison chez nos partenaires culturels.

Recevez une invitation exclusive au lancement de la saison 2024-2025.

Votre abonnement est en catégorie Premium ? Échangez vos billets pour assister à un autre opéra de la saison.

Et chacune de nos sorties est un événement. Souper au restaurant, retrouvailles des visages familiers des autres abonnés, partage de nos impressions à l’entracte et à la tombée du rideau : on anticipe ce précieux rendez-vous avec enthousiasme pendant des jours, et on ressort de chacune des représentations complètement nourries, remplies.

Assister à un opéra, c’est toujours un moment magique. Rien n’égale l’expérience d’être en salle. La puissance des voix, l’émotion, la présence scénique des chanteurs, les musiciens dans la fosse, la mécanique bien huilée des changements de décor, la mise en scène, la synergie du travail d’équipe : quand la symbiose est là, que la recette est parfaite, c’est extraordinaire et ça nous porte pendant des jours.

En étant abonnée à l’Opéra de Montréal, je m’offre des rendez-vous festifs à des dates prédéterminées dans l’année, tout en m’assurant de retrouver mon siège qui m’est réservé. Goûter à toute la richesse et la diversité d’une programmation qui me permet d’apprivoiser des styles avec lesquels je suis moins familière est un grand bonheur. Chapeau à l’Opéra de Montréal qui, année après année, nous présente un bel équilibre entre opéras classiques et œuvres

contemporaines ! Dans le choix des productions proposées, on se sent écouté et pris en considération en tant que public, tout en ayant des surprises à se mettre sous la dent.

En tenue de soirée ou en jeans, tous les amateurs d’opéra et les gens en quête de découvertes ont leur place. Je vois de plus en plus de jeunes dans la salle et c’est merveilleux de voir le public se diversifier. On fait partie d’une grande famille, sur scène comme dans l’assistance. Le Québec compte énormément de talents incroyables, et c’est toute une chance de les entendre régulièrement à Wilfrid-Pelletier ! Quand ils s’y produisent, on sent qu’ils sont heureux de revenir à la maison et de chanter pour nous.

Être abonnée à l’Opéra de Montréal rend ma vie joyeuse. Je suis extrêmement fière de ma maison d’opéra (oui, j’en suis possessive !), et notre rituel, à Louise et moi, se poursuivra encore longtemps, c’est certain.

« Il y a maintenant plus de 10 ans que mon amie Louise et moi nous donnons fidèlement rendez-vous à l’Opéra de Montréal. »
Caroline Léonard, abonnée depuis 10 ans. Photo : Brenden Friesen

Tout vient à point à qui sait le prendre.

Nous sommes à Séville, dans le sud de l’Espagne. Figaro et Susanna, caméristes du Comte et de la Comtesse Almaviva, sont amoureux et s’apprêtent à unir leurs destinées l’un à l’autre. Mais voilà que leurs préparations se voient menacées par de nombreux pièges et obstacles, élaborés par le Comte Almaviva, sournois et épris de la future mariée. L’union de Figaro et Susanna triomphera-t-elle ?

L’amour, le vrai, peut-il contribuer à bousculer l’ordre établi et lutter contre les inégalités sociales ? Les Noces de Figaro, œuvre-phare du grand Mozart, est un opéra-comique qui se veut une critique de la bourgeoisie française de l’époque, caste alors grandement affaiblie et sur le point de s’écrouler. Il s’agit de la toute première direction d’orchestre de l’étoile montante Nicolas Ellis, à l’Opéra de Montréal.

En italien avec surtitres français et anglais Comte Almaviva Hugo Laporte Cherubino Katie Fernandez Figaro Leon Košavić Bartolo Scott Brooks Comtesse Almaviva Kirsten MacKinnon Chef  Nicolas Ellis Susanna Andrea Núñez
23 26 28 SEPTEMBRE 2023 À 19H30 1 OCTOBRE 2023
14H00
Metteur en scène Stephen Lawless
À
Chœur de l’Opéra de Montréal Scénographie & costumes : Leslie Travers Éclairages : Thomas C. Hase Production : Lyric Opera of Kansas City, Opera Philadelphia, San Diego Opera, Palm Beach Opera
DU 23 SEPTEMBRE AU 1 OCTOBRE MOZART SALLE WILFRID-PELLETIER
LES NOCES DE

Nul besoin de trône lorsqu’on se tient debout.

3 6 8 FÉVRIER 2024 À 19H30

11 FÉVRIER 2024 À 14H00

hristine, reine de Suède, gouverne un peuple qui sort tout juste de la longue guerre de Trente Ans. Alors que de grandes réflexions philosophiques et scientifiques émergent partout en Europe, la reine Christine, élevée comme un garçon par son père, cherche à mieux comprendre la noirceur qui l’habite. Amour, convictions, devoir : comment faire la part des choses ?

En français avec surtitres français et anglais

Scénographie : Anick La Bissonnière

Costumes : Sébastien Dionne

Éclairages : Éric Champoux

Vidéo : Alexandre Desjardins

Après les grands succès Les feluettes (2016) et La Beauté du monde (2022), le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard récidive en signant le livret de La Reine-garçon, une adaptation de sa pièce de théâtre, Christine, la reine-garçon. Il retrouve ainsi son complice, le compositeur Julien Bilodeau, avec qui la chimie est incontestable. Venez entendre de grandes voix d’ici dont celle de Joyce El-Khoury et Etienne Dupuis, dans une mise en scène d’Angela Konrad (Yourcenar, une île de passions – 2022). Chœur de l’Opéra de Montréal

Coproduction : Opéra de Montréal, Canadian Opera Company

Christine, Reine de Suède Joyce El-Khoury Librettiste Michel Marc Bouchard Comte Karl Gustav Etienne Dupuis Chef Jean-Marie Zeitouni Comtesse Ebba Sparre Pascale Spinney Metteure en scène Angela Konrad Comte Johan Oxenstierna Isaiah Bell Chancelier Alex Oxenstierna : Daniel Okulitch René Descartes : Owen McCausland Marie-Éléonore de Brandebourg : Aline Kutan Assistant de Descartes : Alain Coulombe Compositeur Julien Bilodeau
C

BOUCHARD

LA DU 3 AU 11 FÉVRIER BILODEAU &
SALLE WILFRID-PELLETIER

Deux coeurs valent mieux qu’un.

D’un côté, un écrivain, solitaire, isolé. De l’autre, un journaliste, mystérieux, curieux. Entre les deux, une femme. Unis par l’amour et par le deuil qu’ils partagent, les deux hommes se découvrent.

Connaissez-vous vraiment la personne que vous aimez ? Dans  cet opéra inspiré de la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques, et dont la musique a été composée par le français Patrick Burgan, l’intrigue psychologique nous plonge au cœur d’un étrange triangle amoureux où la tension est palpable. À huis clos, les deux ténors québécois Antoine Bélanger et Jean-Michel Richer sont accompagnés par I Musici de Montréal. Il s’agit d’une première coproduction de l’Opéra de Montréal avec une compagnie européenne.

En français avec surtitres français et anglais

7 AVRIL 2024 À 14H00 9 11 13 AVRIL 2024 À
Abel Znorko Antoine Bélanger Erik Larsen Jean-Michel Richer
19H30
Scénographie et éclairages : Patrick Méeüs Costumes : Dominique Louis Coproduction : Opéra-Théatre de Metz Métropole, Opéra de Montréal Compositeur Patrick Burgan Librettiste Éric-Emmanuel Schmitt Chef Daniel Kawka Metteur en scène Paul-Émile Fourny Chœur de l’Opéra de Montréal

BURGAN & SCHMITT

AU 13 AVRIL THÉÂTRE

DU 7
MAISONNEUVE

On ne peut salir l’amour-propre.

La courtisane Violetta vit sa vie de manière complaisante, fière, presque arrogante. Jusqu’au jour où son regard, et son cœur, se posent sur le jeune Alfredo, un homme dit de bonne famille. Prêts à tout abandonner pour vivre cet amour passionné qu’ils croient mériter, les amoureux défieront les convictions et les normes de leur époque.

Jusqu’où iriez-vous, au nom de l’amour ? La Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi – et de tout le répertoire lyrique –, nous présente un amour à la fois libéré et fataliste. Située dans un Paris des années 20, l’incroyable histoire de la courtisane Violetta repose sur l’audace d’une femme qui a tant lutté pour l’émancipation des Noir.e.s, Joséphine Baker. Comme quoi, nous ne sommes pas restreints qu’à une seule voie, un seul chemin.

En italien avec surtitres français et anglais

Éclairages

Chorégraphie

Violetta Valéry Talise Trevigne Chef Jordan de Souza Alfredo Germont Rame Lahaj Metteur en scène Alain Gauthier Giorgio Germont James Westman
4 7 9 MAI 2024 À 19H30 12 MAI 2024 À 14H00
Flora Bervoix Martina Myskohlid Chœur de l’Opéra de Montréal Gaston : Angelo Moretti Annina : Chelsea Kolić Baron Douphol : Mikelis Rogers Docteur Grenvil : Jean-Philippe Mc Clish Scénographie et costumes : Christina Poddobiuk : Kevin Lamotte : Noëlle-Émilie Desbiens Production : Edmonton Opera, Manitoba Opera, Vancouver Opera, Pacific Opera Victoria, Opéra de Montréal
DU 4 AU 12 MAI VERDI SALLE WILFRID-PELLETIER
A. C.
B.

L’opéra, synonyme de sensations fortes et d’émotions

vives !

Coup d’œil sur ce qui vous attend, en cette nouvelle saison :

photos de scène de Les Noces de Figaro (A), de Enigma (B), de La Traviata (C).

B. A.
C. Crédit Enigma : © Luc Bertau – Eurométropole de Metz Crédit La Traviata : © C. Corneau – Manitoba Opera Crédit Les Noces de Figaro : © Sohm Photografx

Salle Pierre-Mercure En italien avec surtitres français et anglais

Le 18 novembre 2023 à 19h30 et le dimanche 19 novembre 2023 à 14h

LE COURONNEMENT DE POPPÉE MONTEVERDI

Bonifiez votre abonnement en ajoutant cet opéra de l’Atelier lyrique en  collaboration avec l’Orchestre de l’Agora.

Ambitieux et cruel, l’empereur Néron est prêt à tout pour arriver à ses fins. Sans égard pour son épouse Octavie il fait de l’irrésistible Poppée sa maîtresse. Tout aussi ambitieuse, cette dernière a les yeux rivés sur la couronne. Ensemble, rien ni personne ne pourra les arrêter. Octavie exilée, Poppée accèdera au trône. Victoire de l’amour adultère ou triomphe du désir charnel ?

Solistes

Un véritable mystère entoure ce dernier opéra de Monteverdi. Sa version originale ayant disparu, les musicologues n’ont eu d’autre choix que d’utiliser une copie pourtant très différente du livret. Néanmoins, Le couronnement de Poppée demeure un bijou de l’opéra italien, et s’impose comme une œuvre novatrice et efficace, où la musique se marie à l’action dramatique qui nous confronte à nos propres contradictions.

Production : avec le soutien financier de

Direction musicale Nicolas Ellis Metteure en scène Aria Umezawa Emma Fekete Ian Sabourin Ilanna Starr Angelo Moretti Sophie Naubert Matthew Li Chelsea Kolić Mikelis Rogers
OPÉRA À LA CARTE 18 19 NOVEMBRE 2023

« Opéra de Montréal bonjour, comment puis-je vous aider aujourd’hui ? »

Si vous avez déjà appelé notre serviceclient, cette phrase vous est sûrement familière ! En effet, nous sommes ces voix à l’autre bout du fil, prêt.e.s à répondre à toutes vos questions. Expert.e.s du plan de salle, magicien.ne.s des formules d’abonnement, pros de l’information en tout genre : à ce jour, il n’y aucun défi à l’épreuve de notre équipe. Et avouons-le, les défis ont été nombreux dans la dernière année. Comme celui de déplacer les membres du public de La beauté du monde un par un, d’une salle à l’autre, puis d’une date à l’autre, en raison de la pandémie. Nonobstant, c’est toujours avec un grand enthousiasme et un profond sens du devoir que nous répondons à vos appels et à vos courriels.

Notre directeur général nous dit souvent que nous sommes la colonne vertébrale de la compagnie et c’est un rôle que nous prenons toutes et tous au sérieux.

Cette année, dans le but d’encore mieux vous servir, notre équipe s’est agrandie ! Alors que ce soit pour nos abonné.e.s de longue date que nous reconnaissons au premier « bonjour », ou pour nos client.e.s qui appellent pour la première fois, nous sommes là pour vous.

Oh, le téléphone sonne justement…

À bientôt, L’équipe du service-client

RENOUVELLEMENT

Vous êtes déjà abonné.e ?

Vous souhaitez devenir un.e abonné.e ?

Faites-vite !

Renouvelez votre abonnement avant le 21 avril 2023 pour conserver vos sièges et vos privilèges !

En ligne :

C’est le meilleur moment pour vous abonner !

Profitez des meilleurs sièges au meilleur prix dès maintenant.

En ligne :

Par téléphone : 514 985-2258 | 1 877 385-2222
ABONNEMENT  1.
2.

L’abonnement, c’est votre rendez-vous avec l’Opéra !

Salle Wilfrid-Pelletier

(Les Noces de Figaro, La Reine-garçon, La Traviata)

Théâtre Maisonneuve (Enigma)

Corbeille & Mezzanine : À noter que les sièges en bord d’allée ne sont pas au même tarif qu’indiqué sur le plan de salle.

*ATTENTION : La première d’Enigma aura lieu le dimanche après-midi et la dernière, le samedi.

L’escompte 18–34 ans

Saviez-vous que nous offrons des billets à tarif réduit pour les personnes âgées de 18 à 34 ans ?

Billets à seulement 34 $ en catégories C et D pour les opéras suivants : Les Noces de Figaro, La Reine-garçon, Enigma.

30 % de rabais sur le tarif régulier pour La Traviata, à l’exception des catégories Premium, E et des loges – si vous avez déjà acheté un billet à 34 $ pour un des trois autres opéras.

+
La Reine-garçon Samedi 19h30 23 septembre 3 février 13 avril* 4 mai Mardi 19h30 26 septembre 6 février 9 avril 7 mai Jeudi 19h30 28 septembre 8 février 11 avril 9 mai Dimanche 14h 1 octobre 11 février 7 avril* 12 mai Enigma* Les Noces de Figaro La Traviata

LES ABONNEMENTS

4 opéras

Les Noces de Figaro, La Reine-garçon, La Traviata @ Salle Wilfrid-Pelletier + Enigma @ Théâtre Maisonneuve

Wilfrid-Pelletier 3 opéras

Les Noces de Figaro, La Reine-garçon, La Traviata

Opéra à la carte : Le couronnement de Poppée Monteverdi

Ne manquez pas cet opéra présenté les 18 et 19 novembre 2023 par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre de l’Agora à la Salle Pierre-Mercure.

Pour vous procurer des billets pour cet opéra uniquement :

514-987-6919

Des questions sur l’abonnement ou sur nos opéras ?

Contactez notre service-client et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Par courriel : info@operademontreal.com

Par téléphone : 514 985-2258 | 1 877 385-2222

Samedi Samedi Premium Premium 598 $ 496 $ 549 $ 456 $ 559 $ 464 $ 498 $ 413 $ 459 $ 381 $ 470 $ 390 $ 377 $ 313 $ 329 $ 273 $ 338 $ 281 $ 287 $ 238 $ 239 $ 198 $ 249 $ 207 $ 177 $ 147 $ 139 $ 115 $ 149 $ 124 $ 127 $ 105 $ 109 $ 90 $ 116 $ 96 $ A A B B C C D D E E Mardi/Jeudi Mardi/Jeudi Dimanche Dimanche
(Meilleur rapport qualité-prix)
Classique

L’opéra, des histoires vécues

Aïcha

Aïcha est, comme l’était Violetta, courtisane de profession. Mais elle ne laisse pas ce travail la définir. En fait, elle ne laisse rien, ni personne, la définir. Elle se définit plutôt elle-même et se sert de toutes les plateformes à sa disposition pour inviter d’autres personnes à faire de même et à se libérer.

Autant pour elle que pour notre Violetta, c’est ça le plus important : se libérer. Du regard des autres. Des conventions. Des a priori. Et s’il faut choisir entre la liberté et l’amour, tant pis pour l’amour.

Jean-Philippe

Placez Jean-Philippe dans n’importe quelle situation, il s’élèvera.

Donnez-lui un micro, il fondera sa propre radio. Un crayon, il deviendra designer dans de grandes boîtes. Un instrument, il fondera un groupe à succès et il composera pour d’autres artistes populaires. De son village natal de quelques centaines d’habitants, il parcourt aujourd’hui le monde sur invitation.

Tout ça, grâce à un savant mélange de vivacité, de curiosité et de charisme. Et, pourquoi pas, d’un peu de défiance.

De quoi rendre Figaro fier.

L’opéra est un art intemporel. On y trouve des thématiques et des émotions humaines qui nous font vibrer encore aujourd’hui. Pour illustrer ce point, et notre campagne 23-24, nous avons décidé de mettre de l’avant des personnes de tous les jours, des personnes qui ne sont pas des comédien.nes de profession. À leur façon, celles-ci se retrouvent et se reconnaissent dans les aventures de Figaro, de la reine Christine, de Violetta, du journaliste et de l’écrivain.

Sam et Marco

La perte d’une personne peut parfois mener à l’acceptation d’une autre.

C’est ce qui arrive aux deux protagonistes d’Enigma. Et c’est ce qui est arrivé à Sam et Marco.

Au départ tous deux épris de la même femme, les hommes ont fini par passer outre leur orgueil et aller à la rencontre de l’autre, ouvrant la porte sur une amitié insoupçonnée.

Ça ne s’est pas fait en un jour. Si on leur avait demandé, il y a quelques années, de se tenir enlacés, le temps d’un portrait, on aurait probablement eu droit à un non catégorique.

Mais le temps atténue les choses.

En fait, le temps, oui, mais surtout la maturité, la réflexion. Et l’amour.

Soukayna

Soukayna est, comme Christine, Reine de Suède, une personne de lettres.

Sa plume, sa voix et ses idées résonnent d’ailleurs autant sur les pages de ses livres qu’entre les murs des écoles qui l’invitent à partager ses connaissances. Et comme la Reine Christine, son identité n’est pas fixe, mais plutôt en oscillation constante entre toutes les facettes qui composent son monde.

Dans son cas, entre le Maroc et le Québec, entre français, anglais, et darija, entre féminité et masculinité, entre tradition et modernité, entre confrontation et sensibilité, entre action et réflexion.

À la différence de notre reine, par contre, Soukayna n’aspire pas à délaisser son trône, mais plutôt à le reprendre.

Votre appui nous donne des ailes

Bonjour cher.e.s ami.e.s de l’Opéra de Montréal, Vous souvenez-vous de moi ?

Pendant deux ans, j’ai fait partie d’une famille qui enrichissait et nourrissait non seulement ma voix, mais aussi mon âme d’artiste : l’Atelier lyrique. Quel privilège ! Vous faites partie de cette famille aussi, vous qui aimez et soutenez l’Opéra de Montréal.

À l’Atelier, j’ai pu me développer comme personne et comme artiste. J’y ai véritablement trouvé ma voie. Acceptée dans le prestigieux programme Jette Parker de la Royal Opera House, je vous écris maintenant depuis Londres !

Cette saison, j’ai l’occasion de monter sur les mêmes planches autrefois foulées par Joan Sutherland et Joseph Rouleau – Covent Garden. Je viens de faire mes débuts dans le rôle de Papagena dans La Flûte enchantée et prochainement, je partagerai la scène avec des géants de l’art lyrique comme Lise Davidsen ou Gerald Finley. C’est tellement emballant !

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’amour et le soutien bienveillant de l’Atelier lyrique.

La formation reçue à Montréal a été un véritable tremplin pour moi. J’ai été entourée des meilleures ressources et des meilleures personnes, à un moment crucial de ma carrière.

En plus de l’approche holistique et personnalisée qui a couvert tous les aspects de mon cheminement, je me suis sentie soutenue par une famille de donateur.rice.s engagé.e.s et solidaires.

Les Ami.e.s de l’Opéra soutiennent généreusement les artistes de l’Atelier – et savent ce que ça prend pour devenir un.e chanteur.euse d’opéra. Ces donateur.rice.s reçoivent des invitations exclusives à des classe de maîtres, des concerts, des ateliers… des événements qui les rapprochent encore plus des artistes qu’ils et elles soutiennent tout au long de la saison !

Si vous ne faites pas déjà partie de cette grande famille, devenez un.e Ami.e de l’Opéra de Montréal dès maintenant. Ajoutez un don à votre abonnement et contribuez à soutenir la relève de l’opéra !

Avec toute ma gratitude,

P.S. Grâce à la générosité des Ami.e.s de l’Opéra, les artistes de l’Atelier lyrique peuvent aspirer à de brillantes carrières. Merci de faire la différence pour les jeunes artistes comme moi ! operademontreal.com/don Sarah Dufresne Une soprano qui chante maintenant à Covent Garden !

NOS PARTENAIRES

Partenaires publics

Partenaires de programmation

Partenaires Atelier lyrique

Grands partenaires

Partenaires présentateurs

Partenaires action sociale et éducation

Partenaire des Auditions nationales

Partenaires média

Partenaires de services

Clark DoubleTree by Hilton Montréal GLO GRDN Malinki
MarieClaude Paquette, designer graphique ViniPassion
Place des Arts Sélect Vins AdVini TACT MRS. VANDA TREISER et à la mémoire de M. BENJAMIN TREISER

Les Noces de Figaro

La Reine-garçon Enigma

La Traviata

Le couronnement de Poppée

Meilleurs sièges, meilleurs

prix. SAISON Partenaires de programmation
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.