Programme de soirée - Yourcenar - Une île de passions

Page 1

COPRODUCTION

CHAMPAGNE / DORION & BLAIS

YOURCENAR UNE ÎLE DE PASSIONS

PARTENAIRES DE PROGRAMMATION

4 ET 6 AOÛT 2022 SALLE PI ERRE- M ERCU RE

#YOURCENAR


Abonnés à la magie de l’opéra

BMO présente avec fierté cette nouvelle programmation de l’Opéra de Montréal. Nous mettons tout notre cœur au service de l’art lyrique afin d’enchanter toujours plus d’oreilles en cette saison exceptionnelle. MD / MC

Marques de commerce de la Banque de Montréal.


YOURCENAR

UNE ÎLE DE PASSIONS

COMPOSITEUR : ÉRIC CHAMPAGNE LIVRET : HÉLÈNE DORION & † MARIE-CLAIRE BLAIS Traduction du livret en langue anglaise : Jonathan Kaplansky

Langue : français avec surtitres français et anglais Création : Opéra de Montréal, Festival d’opéra de Québec, Les Violons du Roy, le 28 juillet 2022, Palais Montcalm, Québec Durée : 2 h 20 (incluant un entracte de 25 minutes)

Marguerite Grace Jerry Daniel Un capitaine La cantatrice

STÉPHANIE POTHIER KIMY MC LAREN HUGO LAPORTE JEAN-MICHEL RICHER PIERRE RANCOURT SUZANNE TAFFOT

Chef d’orchestre Metteure en scène Assistante à la mise en scène Scénographie Costumes Éclairages Vidéo Chef de chœur Pianiste répétiteur (production) Pianiste répétitrice (ateliers) Pianiste répétiteur (chœur)

THOMAS LE DUC-MOREAU ANGELA KONRAD SUZANNE CROCKER ANICK LA BISSONNIÈRE PIERRE-GUY LAPOINTE SONOYO NISHIKAWA ALEXANDRE DESJARDINS CLAUDE WEBSTER FRANCIS PERRON PAMELA REIMER PIERRE MCLEAN

UNE COPRODUCTION DE : Opéra de Montréal | Festival d’opéra de Québec | Les Violons du Roy Le 4 et 6 août 2022 à 19 h 30 Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau Éric Champagne tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier à la création de cet opéra.

PARTENAIRES PUBLICS

L’Opéra de Montréal remercie chaleureusement pour leur appui le Ministère de la culture et des communications du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

3


ORCHESTRE

FLÛTE Benjamin Morency HAUTBOIS Jean-Luc Côté CLARINETTE Martin Carpentier BASSON Mary Chalk COR Olivier Brisson VIOLON 1 Pascale Giguère Nicole Trotier Noëlla Bouchard Véronique Vychytil

VIOLON 2 Pascale Gagnon Angélique Duguay Michelle Seto Myriam Pelletier Hubert Brizard ALTO Isaac Chalk Annie Morrier Jean-Louis Blouin VIOLONCELLE Benoit Loiselle Nathanaël Cardinal CONTREBASSE Raphaël McNabney

CHŒUR DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL

4

SOPRANOS Pascale Brigitte Boilard Véronique Gauthie Suzanne Taffot

BARYTONS Claudel Callender Pierre Rancourt Clermont Tremblay

MEZZO-SOPRANOS Elizabeth Ekholm Julie Goupil Danielle Alison Vaillancourt

TÉNORS Mathieu Abel Ruben Shaym Brutus Jaime Sandoval


MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET DU DIRECTEUR ARTISITQUE DE L'OPÉRA DE MONTRÉAL

PATRICK CORRIGAN ET MICHEL BEAULAC À l’occasion de cette première mondiale, le compositeur Éric Champagne et les librettistes Hélène Dorion et Marie-Claire-Blais nous permettent d’accéder à la juste mesure de l’immense personnage littéraire qu’est Marguerite Yourcenar; sa vie, son humanité, sa fragilité à travers le prisme de son œuvre. Quelle passion que ce chemin qui va de la notoriété universelle de l’écrivaine à la profonde solitude de l’être. Le texte est porté par une musique qui met en lumière l’intensité des émotions et nous révèle ses dimensions secrètes. Le compositeur, pour qui l’art lyrique est une voie de choix, a réussi cette merveilleuse transposition que des artistes d’ici mettent fièrement en valeur. La dimension impressionniste du livret, la fragmentation du temps, la mosaïque d’idées et d’émotions commandaient une lecture théâtrale d’exception. Angela Konrad et son équipe auront donc relevé ce redoutable défi avec brio. Nous remercions Laurent Patenaude et les Violons du Roy de nous avoir proposé ce projet et ce partenariat, ainsi que le Festival d’Opéra de Québec pour la belle collaboration propice à la création et la production de cette oeuvre. Souhaitons que cette première collaboration nous mène vers davantage de projets futurs.

5


MOT DES CODIRECTEURS DES VIOLONS DU ROY ET DE LA CHAPELLE DE QUÉBEC

PATRICE SAVOIE ET LAURENT PATENAUDE À l’automne 2015, à la faveur du premier d’une série de quelques concerts littéraires, la poésie unique d’Hélène Dorion a fait une irruption significative dans la vie des Violons du Roy. Cette rencontre fut riche et inspirante. Une chose conduisant à une autre, nous nous sentons aujourd’hui privilégiés d’être associés à cette toute nouvelle œuvre lyrique imaginée par Hélène Dorion, la regrettée Marie-Claire Blais et Éric Champagne qui ont su s’entourer, de connivence avec Angela Konrad, d’une formidable équipe créative dans le cadre d’un partenariat inédit avec des organisations culturelles québécoises de premier plan. Nous en sommes très fiers. Reflétant bien la vitalité de notre art lyrique, la brillante distribution vocale réunie pour la création de Yourcenar – Une île de passions est également une grande source de fierté. Que ces belles jeunes voix soient ici liées à la vie de l’une des plus importantes écrivaines du XXe siècle a aussi beaucoup de sens ; nous avons tous besoin de ces figures qui incarnent courage, sagesse et ouverture, quelques-unes des qualités distinctives de Marguerite Yourcenar dont les propos et combats sont toujours actuels. Bravo et merci à toutes celles et à tous ceux qui nous permettent d’assister aujourd’hui à la naissance de cette toute nouvelle œuvre qui pose une pierre importante dans le corpus des opéras composés au Québec. Merci au Festival d’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal pour cette formidable association. Et merci à vous toutes et tous d’être là pour vivre cet événement historique avec nous.

6


MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE DU FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC

JEAN-FRANÇOIS LAPOINTE

En prenant la direction de l’Opéra de Québec et de son Festival, il m’apparaissait essentiel d’instaurer un volet création d’œuvres nouvelles. L’occasion me fut rapidement donnée de passer à l’action par un appel de Laurent Patenaude, des Violons du Roy, me demandant si je pouvais être intéressé à produire un opéra autour du personnage de Marguerite Yourcenar. L’idée me sourit instantanément. Après en avoir parlé à la direction de l’Opéra de Montréal, nous pouvions alors échafauder les bases d’une entente inédite entre nos trois organismes pour faire naître un merveilleux projet mettant en commun nos énergies créatrices et nos talents respectifs, arrivant ainsi à la réalisation de ce qui s’appellera désormais : Yourcenar – Une île de passions. Je remercie les nombreux créateurs, avec en tête bien sûr Hélène Dorion, la regrettée Marie-Claire Blais et Éric Champagne, ainsi que tous les talentueux artistes et artisans de ce beau projet. Puisse l’énergie immense déployée pour arriver enfin à la performance scénique être porteuse de promesse d’avenir, à la fois pour l’œuvre elle-même, mais aussi pour la création nouvelle d’opéra en général. Je demeure convaincu que la richesse d’une compagnie lyrique se trouve à la fois dans sa capacité à interpréter les grandes œuvres traditionnelles avec originalité et en son désir de renouveler le répertoire. À travers des visions neuves, ces deux pôles sauront, en cohabitant, élever l’art d’interprétation à des sommets inégalés. C’est tout le bien que je nous souhaite. À vous tous, bonne et belle représentation!

7


Soutenir les artistes contribue au dynamisme des collectivités et à la vigueur de l’économie.

Par leurs efforts, leur persévérance et leur vision, les artistes émergents démontrent qu’avoir un rêve et le réaliser a des retombées positives sur la collectivité. En partenariat avec des programmes comme l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, nous appuyons une grande diversité de talents canadiens, d’un océan à l’autre, grâce au projet Artistes émergents RBC. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/artistesemergents ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada.

VPS109255

107825 (11/2021)


NOTES DE PROGRAMME

YOURCENAR UNE ÎLE DE PASSIONS

LIVRET D’HÉLÈNE DORION ET MARIE-CLAIRE BLAIS SUR UNE MUSIQUE D’ÉRIC CHAMPAGNE

La vie de Marguerite Yourcenar s’est construite à même les tensions qui l’habitaient. Entre la discipline nécessaire à l’écriture et le désir de voyages et de liberté ; entre une vie affective stable qui assure un accompagnement propice au travail et une inclinaison vers la passion fiévreuse ; entre son besoin d’enracinement, d’un lien avec ses origines et celui de répondre à une irrépressible quête de l’ailleurs, le destin de cette écrivaine célébrée fut celui d’une créatrice qui n’a jamais éludé ses propres contradictions, et considérait que les dualités doivent être non pas réconciliées, mais plutôt embrassées comme des paradoxes qui s’enrichissent mutuellement.

LA FLÛTE ENCHANTÉE

Yourcenar − Une île de passions, opéra en deux actes qui s’inspire librement de la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar, évoque d’une part la relation qu’elle a entretenue avec sa compagne Grace Frick dans la première partie de sa vie, puis celle, tumultueuse, vécue avec Jerry Wilson, son compagnon des dernières années. Des jardins de la maison du bord de mer aux lieux qui nous ramènent vers le passé de Yourcenar, nous voyons éclore le destin d’une femme qui se tisse à même ses contradictions, d’une artiste attachée d’abord à l’expérience de vivre et d’aimer. Vie et création s’interpellent jusqu’à venir hanter les liens intimes de l’écrivain. Cet opéra met en outre en lumière la force créatrice de M.Y., évoquant ses vastes inspirations, parmi lesquelles l’Orient et la pensée grecque. La vision du monde avant-gardiste quant à l’écologie, son engagement social et sa lutte contre les injustices raciales seront aussi soulignés. Hélène Dorion Source : Yourcenar – Une île de passions, introduction au livret, Montréal, Éditions de l’Homme, 2022

9


LE COMPOSITEUR

ÉRIC CHAMPAGNE CANADA

Les compositions d’Éric Champagne sont interprétées par des ensembles et des solistes de renommée internationale. Lauréat du prix Opus Compositeur de l’année (2020), sa musique s’est rapidement imposée dans plusieurs concours et fait l’objet de commandes et de représentations en Amérique du Nord, en Europe et en Inde. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre Métropolitain (2012 à 2014) et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (2016 à 2018). En 2015, sa Symphonie no 1 lui a valu le prix du CALQ « Œuvre de l’année à Montréal ». Attiré autant par l’écriture instrumentale que par l’écriture vocale, il crée des œuvres dont le chatoiement rappelle les orchestrations de Debussy et Ravel, et où les voix évoquent souvent le souvenir des textes des grands poètes québécois.

10


LES LIBRETTISTES

eG

. De

l is l e

HÉLÈNE DORION ax

ym

CANADA ©

M

Depuis la parution de son premier livre jusqu’à l’obtention du prix Athanase-David 2019 décerné pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, Hélène Dorion a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages. Poésie, romans, essais, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs prix canadiens et internationaux, dont le prix Mallarmé, le prix du Gouverneur général, le prix Catullo, le prix Anne-Hébert et le prix LéopoldSenghor. Artiste pluridisciplinaire, elle expose de ses photographies, en plus de collaborer avec des compositeurs et des interprètes. Hélène Dorion est Officière de l’Ordre du Canada et Chevalière de l’Ordre national du Québec. Ses plus récents ouvrages sont le roman Pas même le bruit d’un fleuve et le recueil de poèmes Mes forêts qui fait l’objet d’un concert littéraire qui sera présenté avec l’orchestre I Musici en 2022-23.

† MARIE-CLAIRE BLAIS CANADA

En soixante-dix ans de carrière, Marie-Claire Blais (1939 - 2021) a écrit romans, pièces de théâtre, recueils de poésie et de fiction, articles de journaux, séries dramatiques pour la radio et scénarios pour la télévision. Elle a été quatre fois lauréate du prix du Gouverneur général pour la littérature canadienne-française et a également reçu la bourse Guggenheim. Parmi ses œuvres, citons La Belle Bête (1959), Manuscrits de Pauline Archange (1968), Le Sourd dans la ville (1979) et la série Soifs, en dix volumes rédigés entre 1995 et 2018. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées pour le ballet et le cinéma, entre autres. La critique littéraire Jade Colbert l’a qualifiée de « Virginia Woolf du 21e siècle » (Globe and Mail), tandis que l’écrivain Michel Tremblay la considère comme l’« un de nos plus grands trésors nationaux. »

11


LES ARTISTES MARGUERITE

STÉPHANIE POTHIER

MEZZO-SOPRANO CANADA

Stéphanie Pothier possède un timbre de voix à la fois sombre et rayonnant et maîtrise un vaste répertoire allant de la vocalise baroque aux œuvres romantiques, en passant par les créations contemporaines. Elle s’est produite avec des ensembles et des compagnies comme l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, Chants Libres, I Musici et le Festival de Lanaudière. Son enthousiasme pour l’interdisciplinarité l’a incitée à créer le Projet ClairObscur, ce qui lui permet de combiner ses activités de photographe et de chanteuse. Dernière présence à l’OdM : Another Brick in the Wall – L’opéra (2017)

GRACE

KIMY MC LAREN

SOPRANO CANADA

Depuis ses débuts professionnels à l’Opéra National du Rhin, Kimy McLaren a développé un vaste répertoire, que ce soit à l’opéra, en concert, en récital ou au théâtre musical. Elle a interprété plus de trente rôles opératiques à travers la France, ainsi qu’en Amérique latine, en Asie et au Canada. En outre, elle s’est produite en solo avec de nombreux orchestres symphoniques. Délicieusement charismatique et tout à fait à l’aise sur scène, on peut l’entendre dans des œuvres de musique de chambre, ainsi qu’en récital. Dernière présence à l’OdM : Elektra (2015)

JERRY

HUGO LAPORTE

BARYTON CANADA

12

Acclamé pour son chant élégant, son timbre velouté et son exceptionnelle présence sur scène, Hugo Laporte se produit au Canada, en Europe et en Asie. Au cours des dernières saisons, il a incarné Figaro (Le barbier de Séville) et Belcore (L’élixir d’amour) à l’Opéra de Québec, le rôle-titre du Fantôme de l’opéra au Théâtre St-Denis et au Grand Théâtre de Québec, ainsi que le Procureur (Another Brick in the Wall) au Meridian Hall. En 2023, il fera ses débuts à la Scala de Milan. Dernière présence à l’OdM : Roméo et Juliette (2018)


LES ARTISTES DANIEL

JEAN-MICHEL RICHER

TÉNOR CANADA

Au cours des dernières saisons, Jean-Michel Richer a joué Jacquino (Fidelio) et un Ange (Written on Skin) à l’Opéra de Montréal, Gonzalve (L’Heure espagnole) à l’Opéra national de Lorraine, Florestan (Léonore ou L’amour conjugal) à l’Opéra Lafayette, Don Ottavio (Don Giovanni) à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra de Saskatoon, le Père (Another Brick in the Wall) à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra de Cincinnati, ainsi que le rôle-titre de Faust avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Dernière présence à l’OdM : Written on Skin (2020)

UN CAPITAINE

PIERRE RANCOURT

BARYTON CANADA

Pierre Rancourt collabore régulièrement avec de nombreux organismes artistiques de la région métropolitaine. Il a participé à la création de productions présentées partout à Montréal, dont une, Carlos Gardel : Dialogue avec le roi du tango, a remporté le Prix du public du Conseil des arts de Montréal en tournée. Ardent promoteur des bienfaits de la musique auprès des groupes marginalisés, il dirige Le Volier, un organisme voué au développement communautaire par la musique. Dernière présence à l’OdM : Twenty-Seven (2019)

LA CANTATRICE

SUZANNE TAFFOT

SOPRANO CANADA/CAMEROUN

Remarquée pour son timbre riche et coloré, son aisance sur scène et ses interprétations convaincantes, Suzanne Taffot interprétera le rôle de Mademoiselle dans la première canadienne de Le Flambeau, avec l’Orchestre classique de Montréal. Elle chante sur le disque Gershwin ! de La Sinfonia de Lanaudière et a récemment enregistré l’album Love Is the Only Force. Elle s’est produite avec l’Orchestre Métropolitain, l’Opéra de Limoges, l’Orchestre philharmonique d’État slovaque et a effectué une tournée en Chine avec le Théâtre Lyrichorégra 20. Débuts à l’OdM

13


LES ARTISTES CHEF D’ORCHESTRE

THOMAS LE DUC-MOREAU

CANADA

Thomas Le Duc-Moreau est le plus jeune artiste de l'histoire de l'Orchestre symphonique de Montréal à occuper le poste de chef d'orchestre assistant. Il a déjà occupé des fonctions similaires à l'Orchestre symphonique de Québec et à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il est également directeur artistique de l'ensemble Volte. Il a dirigé les répétitions de Carmen à l'Opéra de Bonn et du Vaisseau fantôme à l'Opéra de Québec, et a été invité à diriger l'Orchestre du Théâtre National de Prague en 2018. Débuts à l’OdM

METTEURE EN SCÈNE

ANGELA KONRAD

ALLEMAGNE/CANADA

Angela Konrad, metteure en scène et dramaturge d’origine allemande, dirige l’École supérieure de théâtre de l'UQÀM ainsi que la compagnie LA FABRIK, qu’elle a fondée en 2011. En 2021, elle est lauréate de la Bourse Jean Pierre Ronfard, une distinction qui souligne son audace et sa rigueur dans le cadre de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains. Parmi ses plus récentes créations, Vernon Subutex (Usine C), Fleuve (TNM) ainsi que Platonov, amour, haine et angles morts (Prospero). À compter de septembre 2022, elle assurera la direction générale et artistique de L’Usine C. Débuts à l’OdM

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE

SUZANNE CROCKER

CANADA

14

Suzanne Crocker a récemment été nommée directrice de production et de création à l’Espace GO. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé sur plus de 50 productions en tant qu’assistante metteure en scène et régisseuse avec des compagnies comme le Théâtre du Nouveau Monde, Duceppe, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Elle collabore fréquemment avec Serge Denoncourt. Son travail à l’opéra comprend les productions de Nabucco et de Another Brick in the Wall. Dernière présence à l’OdM : Another Brick in the Wall – L’opéra (2017)


LES ARTISTES CONCEPTRICE SCÉNOGRAPHIE

ANICK LA BISSONNIÈRE

CANADA

La carrière d’Anick La Bissonnière repose sur trois axes distincts : la conception de décors, l’architecture et l’éducation, ce qui lui permet d’occuper une place à part sur la scène du théâtre contemporain. Formidable technicienne, communicatrice douée, chercheuse infatigable et surtout, artiste complète et sensible, dotée d’un remarquable sens créatif, elle a œuvré avec succès au théâtre, dans des spectacles de danse, au cinéma, lors événements urbains, au cirque, dans des musées et à l’occasion d’installations spécifiques, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde. Dernière présence à l’OdM : Samson et Dalila (2015)

CONCEPTEUR COSTUMES

PIERRE-GUY LAPOINTE

CANADA

Pierre-Guy Lapointe, concepteur des costumes, fait partie du paysage théâtral, télévisuel et cinématographique depuis bientôt trente ans. Sa polyvalence et ses connaissances de l’univers des costumes l’ont amené à travailler sur plus d’une centaine de spectacles sur scène, ici à Montréal et à l’étranger, ainsi que sur différentes productions autant pour la télévision que pour le cinéma. Il a signé en autre les costumes pour Un tramway nommé désir, Judy Garland, la fin d’une étoile, Roméo et Juliette, Edmond, Les choristes et Annie : la comédie musicale. Débuts à l’OdM

CONCEPTRICE ÉCLAIRAGES

SONOYO NISHIKAWA

CANADA, JAPON

Dotée d’un esprit d’invention et d’un souci du détail inégalé, Sonoyo Nishikawa occupe une place unique sur la scène théâtrale du Canada et des États-Unis. Elle a travaillé avec de grands metteurs en scène, tels que Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Marie Brassard, Serge Denoncourt, Harold Prince et Susan Stroman. Parmi ses récentes collaborations, citons POTUS (The Shubert Theatre), Prince of Broadway (Tour), Once Upon a One More Time (The Shakespeare Theatre) et à venir Les sept branches de la rivière Ota au TNM et Le Diamant en septembre 2022. Dernière apparition à l'OdM : La Veuve joyeuse (2004)

15


LES ARTISTES CONCEPTEUR VIDÉO

ALEXANDRE DESJARDINS

CANADA

Alexandre Desjardins est réalisateur et concepteur multimédia. Son court métrage L’arbre au coeur qui bat a été sélectionné et primé par des festivals internationaux. Son court métrage Jamais je ne t’oublierai remporte le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec. Son spectacle multimédia Agwàtà est vu par 30 000 spectateurs. Il crée des projections pour le Musée des beaux-arts du Canada, et une installation pyromusicale au Musée du Louvre-Lens. Il collabore avec la metteure en scène Angela Konrad pour la pièce de théâtre Vernon Subutex. Débuts à l’OdM

CHEF DE CHŒUR

CLAUDE WEBSTER

CANADA

Claude Webster œuvre dans le domaine de l’opéra comme pianisterépétiteur et coach vocal depuis une trentaine d’années. Son travail est largement reconnu en Amérique du Nord et en Europe. Spécialiste très prisé dans le répertoire français, il a participé à plusieurs programmes dont ceux de Tel-Aviv, Berlin, Ravinia et New York. Il a été le chef de chant principal de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 1997 à 2017 et il dirige le Chœur de l’Opéra de Montréal depuis 2007. Dernière apparition à l’OdM : La flûte enchantée (2022)

PIANISTE-RÉPÉTITEUR (PRODUCTION)

FRANCIS PERRON

CANADA

16

L’expérience de Francis Perron en tant que chambriste, accompagnateur et coach vocal a fait de lui un collaborateur recherché par plusieurs orchestres, compagnies d’opéra, conservatoires et concours canadiens et européens. Il s’est produit avec plusieurs ensembles et est membre de l’ensemble Orford Six Pianos et du Nouvel Ensemble Moderne. Il a participé à plusieurs enregistrements et émissions radiophoniques. Il est professeur agrégé et vice-doyen aux relations internationales à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Débuts à l’OdM


LES ARTISTES PIANISTE-RÉPÉTITRICE (ATELIERS)

PAMELA REIMER

CANADA

Pamela Reimer est une pianiste, pédagogue et arrangeuse polyvalente, reconnue pour sa précision rythmique et ses talents de collaboratrice. Elle poursuit une carrière éclectique, possède un vaste répertoire et se produit fréquemment au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a travaillé avec Les Grands Ballets, le Ballet national du Canada, ainsi qu’avec de nombreux ensembles de musique nouvelle. Elle est pianiste collaboratrice à Orford Musique depuis 2009 et a été artiste en résidence à l’Université Concordia de 2016 à 2018. Débuts à l’OdM

PIANISTE-RÉPÉTITEUR (CHŒUR)

PIERRE MCLEAN

CANADA

Pierre McLean est très recherché comme coach vocal, accompagnateur, pianiste et directeur musical. À ces différents titres, il travaille pour des institutions telles que l’Université de Montréal, l’École de musique Schulich, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, L’Opéra de Montréal, Jeunesses musicales Canada, les Productions Belle Lurette, l’Institut canadien d’art vocal, l’Opéra-Théâtre de Rimouski, le Concours musical international de Montréal, ainsi qu’avec d’autres ensembles musicaux et avec plusieurs solistes. Dernière apparition à l’OdM : Die Fledermaus (2013)

17


ÉDITORIAL

ÉRIC CHAMPAGNE DONNER VIE À MARGUERITE YOURCENAR EN MUSIQUE TEXTE : Véronique Gauthier PHOTOS : Tam Photography

Fervent amateur de littérature, Éric Champagne est déjà quelque peu familier avec l’univers de Marguerite Yourcenar au moment où Hélène Dorion l’approche, en 2020, pour composer la musique de l’opéra Yourcenar: une île de passions qu’elle coécrit avec Marie-Claire Blais. Après avoir pris connaissance d’une première version du livret, le compositeur plonge dans l’aventure et accepte de mettre en musique la vie de cette femme d’exception. Le résultat? Il vous sera dévoilé sur les planches, cet été, à Québec et Montréal. Rencontre avec un érudit passionné, humble et profondément humain!

LES PARTICULARITÉS DE COMPOSER POUR LA VOIX Bien qu’il n’en soit pas à ses premières armes dans le milieu lyrique, Yourcenar: une île de passions constitue une pierre angulaire dans le parcours du créateur. « C’est la première fois que je travaille sur un opéra aussi long, à partir d’un livret original qui se construit au fur et à mesure. » Qu’est-ce qui distingue son écriture pour la voix de son écriture orchestrale? « C’est une façon de penser la musique qui est complètement différente », affirme le musicien. « Quand je compose pour la voix, je recherche certaines couleurs vocales et le rythme des mots influence le rythme de la musique », explique Éric Champagne. « J’aime amener un texte à un autre niveau et le moduler à travers ma musique. »

18


Pour cet opéra, le compositeur attend que le livret soit pratiquement terminé avant de s’asseoir à sa table de travail, tout en participant activement au processus créatif précédent la composition. « Je voulais être en mesure de bien comprendre la structure de l'œuvre et trouver le bon équilibre d’une scène à l’autre », explique-t-il. Dans ce casci, la dynamique et la temporalité du discours influencent beaucoup sa façon de concevoir la musique. « Le deuxième acte appelle une plus grande linéarité, alors que le premier, constitué de flashbacks, est un peu plus morcelé. »

UN TRAVAIL COLLABORATIF D’ABORD ET AVANT TOUT Lorsque le compositeur se joint au projet, les deux librettistes travaillent déjà depuis plusieurs mois ensemble, et rapidement, Angela Konrad se joint au noyau créatif à titre de metteure en scène. « Après avoir vu quelquesunes de ses pièces, il était clair pour moi qu’elle avait une très grande sensibilité au fait musical dans le théâtre », avance-t-il. « Qu’elle en travailler à l’opéra, je pense que c’était naturel. »

vienne

à

La collaboration avec les Violons du Roy, l’Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal se confirme par la suite. Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, participe alors à des sessions d’écriture visant à retravailler le texte. « Il a vraiment restructuré l’œuvre en ancrant le point central de l’opéra. » Éric Champagne lui-même, bien qu’il ne se mouille pas à l’écriture — « j’ai trop d’admiration pour ce métier-là! » —, relève de son côté le potentiel opératique de certaines scènes qui sont retravaillées en ce sens.

LES HAUTS ET LES BAS D’UN PROCESSUS CRÉATIF Le plus grand défi rencontré par le compositeur au cours de cette expérience? La contrainte de temps, qui l’oblige à écrire sa musique en version piano-voix avant de développer sa version orchestrale. « C’était nécessaire pour que le travail puisse avancer en amont, mais c’est contraire à ma façon de concevoir la musique, qui est orchestrale. J’avais l’impression d’écrire une version piano édulcorée, sans les couleurs que j’avais en tête. Ça m’a bloqué par moment », raconte Éric Champagne. Mais cette contrainte s’avère nécessaire pour mener à bien les ateliers de création avec les chanteurs, ateliers qui lui offrent la possibilité d’entendre sa musique et de la faire évoluer. « Autant c’était difficile, autant ça m’a permis d’aller au fond des choses. On a pu travailler les voix, j’ai ajusté des détails de prosodie, j’ai réécrit certains passages. Je n’ai pas souvent la chance d’expérimenter autant, et je l’ai vraiment apprécié. »

19


UNE FAMILIARITÉ DANS L’APPROCHE ARTISTIQUE Plus le processus de création de l’opéra avance, plus le compositeur perçoit une parenté entre son univers créatif et celui de l’écrivaine qu’il porte en musique. « Nous avons tous les deux un pied ancré dans la tradition et l’autre dans la modernité. Dans ma musique, je ne cherche pas l’avant-garde absolue; je cherche, à travers un héritage que je fais mien, à avoir un discours personnel sur ma réalité d’aujourd’hui. Et on retrouve la même chose chez Yourcenar. » Éric Champagne se reconnaît également dans les défis rencontrés par l’autrice au cours de sa vie.

« Yourcenar est en quelque sorte une amoureuse de l’amour, et sa difficulté à concilier sa passion amoureuse avec sa passion créatrice me touche beaucoup parce que je m’y reconnais. »

SE LAISSER PORTER PAR LE COURANT Qu’est-ce qui attend le public lors des représentations? « Ce ne sera pas Aida! », s’exclame Éric Champagne. « Le spectacle ne sera pas visuellement flamboyant, l’œuvre n’est pas conçue pour ça. On est plus dans le drame psychologique. En tant que spectateur, il faut se laisser emporter par le flow de la musique et de l’histoire pour vraiment vivre ce que les personnages ont dans le ventre. C’est un spectacle d’intimité, où on se laisse guider par un voyage intérieur. » Dans cet univers épuré et poétique, le destin d’une légende de la littérature confrontée à ses dualités, engagée dans ses convictions et rompant avec les conventions de l’époque, aura tout l’espace pour se déployer et, au final, nous toucher.

20


Complice de l’Opéra de Montréal


À M E T T RE À VOS AGE NDAS

Le mercredi 26 octobre 2022 MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Venez découvrir la prochaine génération d’étoiles lyriques lors de cet événementbénéfice inoubliable en soutien à la mission de l’Opéra de Montréal et de l’Atelier lyrique.



DONATEURS

CERCLE DU DIRECTEUR (10 000 $ ET PLUS) 1 000 000 $ ET PLUS

Initiatives Vanda Treiser*

CERCLE DES AMBASSADEURS Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos généreux donateurs individuels ainsi que les familles qui ont à cœur de soutenir l’Opéra de Montréal et ses activités. Votre appui est essentiel à la poursuite de notre mission et votre contribution est fondamentale à la vitalité de notre compagnie et à la vie lyrique à Montréal.

100 000 $ ET PLUS

Fondation Azrieli Succession Nicole Desjardins Evelyn & Morrie Neiss Mrs. Vanda Treiser et à la mémoire de M. Benjamin Treiser* Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand

50 000 $ ET PLUS

Succession Lise Beauchamp Fondation J.A. DeSève Succession Anne-Marie Trahan

25 000 $ ET PLUS

Famille Andrea Alacchi* Fondation J. Armand Bombardier Normand Cardella* Fondation Jacqueline Desmarais Mr. Gustel Fischer Claude Leblanc* John Farrell et François Leclair* Pascal Lépine Dr François Loubert* Emmelle & Alvin Segal Ruth & David Steinberg Family Foundation Carolyn Vogelesang & Robert Dancik* Joan Vogelesang & Fred Heese* Sue Wehner* Colleen & Mirko Wicha Elizabeth Wirth

15 000 $ ET PLUS

Naomi & Eric Bissell André Ferraro* Fondation Jacques Lareau Le Square Phillips Hôtel & Suites Vickie Vouloumanos

10 000 $ ET PLUS

Cette liste reflète les dons effectués entre le 15 juillet 2021 et le 15 juillet 2022. *Dons pluriannuels

24

René Branchaud Sigrid Chatel Succession Maurice Deschamps Laurent Ferreira et Leslie Silver Fondation Stéfane Foumy Monique Lebuis Lachapelle Yvon Lessard Thérèse et Peter Primiani Monique Roy Fondation Roasters Foundation


5 000 $ ET PLUS

1 000 $ ET PLUS

Anonyme (1) Doron Altman Dr. Raouf Antoun Dre Andrée Boucher et Dr Louis-George Ste-Marie Susan C. Brown Patrick Corrigan Jean-Pierre Deschamps Bruno-Étienne Duguay Fondation Sibylla Hesse Carlos S. Idarraga Irwin Kramer Stella Gignac et Patrick Ouellet Lloyd Johansson et Andrée Leduc Irving Ludmer Family Foundation Dr. W. Mark Roberts & Roula Drossis Mike & Valeria Rosenbloom Foundation Mr. Bernard & Mrs. Merle Stotland Christopher Winn

Anonyme (5) Nicholas Androsoff Louis Arseneault Raymond Bachand Daniel A. Beaulieu Bunny Berke & Larry Lusko Danielle Bitton Pierre-Yves Boivin Matthew Borden Louis Bouchard Me Luc Bourbonnais Michelle et Guy Bouthillier Pierre R. Brosseau Jean Charbonneau Toxicologue Inc. Jacques L. Charuest Andrea Chavez Dr J.P. Chiasson, MD F.A.S.A.M. Dr Richard Cloutier Pierrette Couture et Henriot M. Sabourin J.V. Raymond Cyr À la mémoire de Jacques Dansereau Drs. James C. & Caroline W. Dawson Geneviève Devault Clément Mrs. Jill de Villafranca & Dr. David Kostiuk James Dorff et Laurent Thibault Michel Drapeau Jean-Sébastien Dupont Fondation Fasken Martineau DuMoulin Julius Frohlich Ossama El-Naggar Denis Faucher Nacia Faure et Dr Georges L'Espérance Cynthia Fish In loving memory of Kappy Flanders Claire Fournelle Marie-Hélène Fox Mouna et Elias Ghannoum Frédéric Godbout Leo & Shirley Goldfarb Foundation Beryl Goldman Laurence Green Julius H. Grey Marina Gusti

2 500 $ ET PLUS Anonyme (1) Lucille Beauchemin Antje Bettin Danielle Blouin Rosanne Boisvert Micheline et Pierre L. Comtois* Dr. Richard & Dr. Sylvia Cruess Fondation Pierre Desmarais Belvédère Dr. Joyce Fung Émile Ghattas & Feu Mona Lattif-Ghattas À la mémoire de Monique Lussier Eunice Mayers Jean-Pierre Le Clerc et Mario Ménard Constance V. Pathy Famille Pierre Provencher Louise Roy O.C., O.Q. Sylvie Samson & Guillaume Marion Bernard St-Pierre Marcotte et Francine Ouellette Marie-Josée Verreault Martin Watier

Adèle Hébert Dr. Calvin Kalman Judith Kavanagh Gilles Lanctôt et Gwen Kirton Joanie Lapalme et Alexandre McCormack Jean-Charles Le Brun et Normand-G. Robert Me Christian Leblanc et Séléna Felton Dr André Levasseur Hubert Lemelin Julie-Martine Loranger et Val Muscalu Fondation René Malo Sylvie Marois Fondation Martineau Drapeau Dr. Jacqueline McClaran & Dr. Jonathan Meakins Marcia McKenzie Eric & Jane Molson Caroline Montminy Robert Nadeau & Dre Marie Léonard Nimi Nanji-Simard Ronald Ouellette Richard Pan Mariella Pandolfi Christine Paulino et Jean-Pierre Primiani Ginette Quintal Louis Racine Évangéline Richard James & Katherine Robb Lesley & Mark Robinson Madeleine Roy Henriot Sabourin Jane M. Skoryna Fondation St-Germain Kavanagh Karim Talaat Robert Thibaudeau Simon et Mathilde Tinawi Vernon G. Turner Daniel Turp Diana C. Wall Isabelle Westwick et François Carrier David Whittall Christian Yaccarini Dre Marie Youssef Dre Nathalie Zan

25


VERDI PARTENAIRES DE PROGRAMMA TION

BILLETS À PARTIR DE

35 $

10 AU 18 SEPTEMBRE 2022 OPERADEMONTREAL.COM


EN LIBRAIRIE


DONATEURS

LES AMIS DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL Un merci spécial à tous les AMIS de l’Opéra de Montréal dont la contribution nous encourage vivement à poursuivre notre mandat.

600 $ ET PLUS Philippe Alcouffe Natalie Bussière Berney Creighton Lucy Fellowes Anne-Marie Fontaine Naomi & David Goltzman Dany Leblanc George E. Lovick Amélie Michaud & Vincent Picard-Dufresne Famille Morisset Noppen David Paulhus Pierre Simard Louise Veulleyx

300 $ ET PLUS Anonyme (8) Louise Ahdoot Bruce Allan Louis Audet André Beauchamp Luc Bédard Peter Blaikie Lambert Boileau Étienne Boucher Ste-Marie Nicole Brodeur André Canakis Peter & Anthi Chiotis Marta T. Clute Michelle Comeau Cossette & Touchette inc. Daiana Crisan Jan De Smet et Suzanne Venne Marie Lynne Desrochers Gilles Drouin Suzanne Dubé Isabel Dupont Hélène-Louise Dupont Élie Léopold Ferron Bernd and Margaret Filzer Jacques Gagnon Diane Galarneau Denyse Labrecque Gautrin Catherine Gentilcore Christine Glasl Gestion JBI Eren Halil Linda Houle

28

28

Peter Hunt Kim Phuong Huynh Sue Carol Isaacson Claudine Jacques Louise Julien Berthe Kossak Steaven Labrecque Claude Lamonde Albert Lamontagne Denis Lapierre Larivière Lemire et Associés Jacques Larivière Raymonde Lavoie Katerie Leclerc Julie L'Heureux Mary Litwin Allan Marr Monique Molinari Lise Morin Martine Nolin Jennifer Paquet Louise Paré Aline Payette et Jacques L'Écuyer Marie-Soleil Pichette Yves Pigeon Catherine Potvin Lesley & Mark Robinson À la mémoire de Louise Rodier Catherine Rowe Marie-Christine Roy Barbara Seal, C.M. Michael C. Shklar Heidy Simonin V Sirois Michael Smith Yolande Tremblay Nestor Hugo Valencia Tamara Zakon

100 $ ET PLUS Anonyme (38) Gary Akenhead Béatrice Alain Philippe Alcouffe Gwenaëlle Andrieux Jocelyne Antille Sean Arani Guy Archambault

Violaine Ares Murielle Arsenault Youri Arseneault Roger Aubertin Sylvie Auger Denise Avard Maria-Grazia Martinoli Antonio Barradas Alain Baumann Joanne Bazinet et Michel Perrault Denise Beaudry René Beaudry Christian Beaulieu Daniel A. Beaulieu Michel et Margy Beaulne Geneviève Beaumier Jean-Gabriiel Bédard Beatrix Beisner Edmour Belanger Raphael Bélanger Robert Belanger Pierre Belhumeur Micheline Desgagné Anna Benko Gabriel Benoit Paul Benoit Serge Benoit Johanne Bérard Colette Pilon et Howard Bergman Pauline Bernier Guy Berthiaume Michel Bertrand Chantal Bessette Francesco Biondi Morra Di Belforte Marie Olive Blais À la mémoire de Normand Blais Andrée Blouin Marie Blouin Michel Bois Jacqueline Boissonneault Brigitte Boisvert Danielle Boivin Claude Bolduc Eileen & Herb Borsuk John Bossange and

Lynne Poteau Jean-Claude Bouchard Mathieu Bouchard MJ Bouffard Louise Bourdeau Jocelyne Brault Karin Breitman Yolaine Breton Alexandre Brissette Elise Brochu Susan Brown Richard Brunelle Johanne Brunet Anjali Caillat Suzanne Calmus Nicole Campeau Jacqueline Castegnier Louis Champagne Marie-Andrée Champagne Sophie Charlebois Alain Chartier Moy Fong Chen Adèle Chené Louise Chevalier François Clavel Claude Cloutier Linda Cochrane Errol M. Cook Miriam Cooper Michel Cormier À la mémoire de Claude Côté Geneviève Coutu Teodor Gabriel Crainic Fred A. Curran Claudette Dagenais Luc Dagenais Elizabeth Dalfen Anne Darche R de Blois France De Garie Kianoush Dehghani JS Demers Linda Demers Normand Denault Francine Deschamps À la mémoire de Maurice Deschamps


100 $ et plus (suite)

Renaud Desjardins Lise Deslauriers Dominique Desmarais Susan Desmarais Ginette Di Cola En l’honneur de Youssoupha Mamadou Diallo Zina D'Onofrio Luc Doray Judith Dowler Charles Draimin Lucie Dubé Etienne Dubois-Daignault Diana Dubrovsky Jean Duclos Guy Dufort Julie Dumas Louise Duperron Micheline-Joanne Durand Hélène Durocher Jacques Dussault Veronique Emerand David Essiambre Roger Ferland Josiane Fernandes Anna-Maria Folco Christiane Fortin Langevin Andrée-Anne Fortin Fabienne Fortin François Fournier Hélène Fournier Jean Fréchette Mylène Fugere Anick Gagne Eveline-Louise Gagné Lise Gagnon Louise Gagnon John Galaty Lawrence Gamache Denyse Labrecque Gautrin Laurent Gignat Isabelle Giguere Cindy Gilbert Isabelle Girard Philippe Girard Denyse Goulet Lise Goulet Amy Grainger Patricia Grainger Amelie Gravel Laurence Green Paul Guay Lisette Guibault Joelle Hafsi Monique Hamelin André Harvey Carole Harvey

Helen Haslam René Héon Alice Homonko Bertrand Houle Patrick Hupé Nadine Jean-Francois Éliette Jenneau Marc Joanis Brian Jones Mathieu Joubert JPMA Global Inc. Catherine Julien Gordana Jovanovich & Charles Kaplan Daniel Kinsella Gabriele Klein Yevheniy Kompaniyets Krzyzanowski & Croome families Irving Kuperhouse Rod Anderson Jean-Marie Lacoste Murielle Matteau & Daniel Ladouceur Denise Laferrière Pierre Lafond Dominique Lafontaine Louise Lafontaine Pierre Lajoie Salim Lakhdari Monique Laliberté Carolle Lamontagne Gilles Lamoureux Berthier Landry Claude Laneuville Jocelyne Langevin Suzanne Langlois Jean-Marc Laplante Donald Laporte Pierre Laporte François Larivière Andrée Laroche Marie-Claude Larose À la mémoire de Mona LatifGhattas Solange Latour Normand Laurence Gérard Lavallée Marie-Claude Le Clair Michèle Leblanc Marcel D. Legault Carine Leprince Andrée Lortie Sylvain Lussier Daniel Majeau Lucie Malenfant Serge Marceau Claude Marchand et Hélène Jalbert Jean-Paul Marchand

Serge Marchand Éric Martel Monique Martel Joanne Masse Geneviève Masson Suzanne Masson Lise Mayrand Ann McKinnon Jean-François Mélançon Serge Mélançon Danielle Melanson Liette Michaud Rene Michel Mary C. Moffat Daniel Mongrain Ken Monteith Janet Moore Suzanne Morcel Alain Moreau Marie-Louise Moreau Jocelyne Morin Suzanne Morin Beryl Moser Allannah Murphy Gigi Nadeau Stéphan Nadeau Alain Nadon Jacques Nahmias Gestion Nogisac Inc. Margaret Novak Catherine Ohandjanian Alain Orvoine Alfred Ouellet Georges Ouellet Guy Ouellet Jean Ouellette Genevieve Page P.K. Pal Jean-Pierre Paradis Charles S.N. Parent Jeannette Patenaude Chaumont Joanne Patterson Giuseppe Paventi Ghislaine Perron Jean-Marc Perron Roger Peters Lise Pierre Pierre Jean Piuze Nathalie Pratte Zorana Prelevic Marie-Claude Prévost Bruno Proulx Gilles Proulx Kate Puxley Ginette Quintal Elsa Quiros-Calinoiu Yves Renaud Micheline René

Nathalie Riel C-S Robichaud Madeleine Rocheleau Michel Rochon Johanne Ross Helene Rousseau Hélène Roy Yolanda Sabetta Benoit Sabourin Lucie Sanfaçon Robert Sauvageau Léo Savoie Lorraine Savoie-Zajc Marianne Schlegel Louise Sciaraffa Judy Serve Richard Shedleur Johanne Spenard Suzanne Spinelli Genevieve St-amand Raymonde St-Pierre Sara & Irwin Tauben Jean-Paul Tétrault Gérard Therrien À la mémoire de Madame Anne-Marie Trahan Martine Tremblay Henriette Turgeon Josée Turpin Daniel Tweed Famille Vachon Leduc Suzanne Vadboncoeur Margo Valade-Beaudet Karine Venne Susan Vincelli Marie-Laure Wagner Barbara Lewis William C. Wees Mai Why & Peter Levitt Ruth Wightman Richard Wilson Rita Wilson Theresa Wilson Robert Yates Salam Yazbeck Louise Yoshinaka Irina Zavyalova Daniella Zilkha

N.B. Cette liste reflète les dons effectués entre le 15 avril 2021 et le 15 avril 2022.

2929


PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX

PARTENAIRES DE PROGRAMMATION

PARTENAIRE DE PRODUCTION

PARTENAIRES ACTION SOCIALE ET ÉDUCATION

30


PARTENAIRES ATELIER LYRIQUE Grands partenaires

Partenaires présentateurs

Partenaire des auditions nationales MRS. VANDA TREISER et à la mémoire de M. BENJAMIN TREISER

PARTENAIRES MÉDIAS

PARTENAIRES DE SERVICES

Charlotte Lefebvre, décoratrice florale

Clark Influence

GRDN

GLO

Hôtel Zéro1

Marie-Claude Paquette, designer graphique

Place des Arts

Sélect Vins AdVini

TACT

ViniPassion

31


ÉQUIPE PERMANENTE

ÉQUIPE SPECTACLE

Patrick Corrigan, directeur général Hélène Turp, associée au directeur général

PRODUCTION

Michel Beaulac, directeur artistique Catherine Levac, administratrice artistique Louis Bouchard, directeur des opérations stratégiques ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL Chantal Lambert, directrice / Marie Maous, coordonnatrice de programme / Geneviève Lessard, gestionnaire de production / Esther Gonthier, cheffe de chant principale / Ariane Girard, professeure de chant principale / Holly Kroeker, assistante à la formation ARTISTIQUE ET PRODUCTION Pierre Massoud, directeur de production / Marie Hélène Larivière, assistante de production / Patrick Belzile, directeur technique / Laurence Pronier, directrice de scène et régie / Dominique Guindon, cheffe atelier de costumes / Sonya Bayer, cheffe atelier de costumes associée / Sandra Chirico, superviseure atelier de costumes / Elysabeth Daigle, assistante aux costumes

ADMINISTRATION MARKETING & COMMUNICATIONS Catherine Gentilcore, directrice marketing et communications / Marie-Pier Perron, gestionnaire marketing / Daniella JohnsonMeneghini, gestionnaire communications / Darnyse Memnon, gestionnaire service-client / Filémon Brault-Archambeault, coordonnateur service-client / Maïka Bélanger, Estelle Mouden, agent.e.s service-client DÉVELOPPEMENT Jean-Pierre Primiani, directeur du développement / Antoine Gervais, gestionnaire des relations philanthropiques / Amy Grainger, coordonnatrice de la campagne annuelle / Louise Bonnet, stagiaire, relations philanthropiques et partenariats ACTION SOCIALE ET ÉDUCATION Pierre Vachon, directeur de l’action sociale et de l’éducation

Michel Baker, directeur de production / Simon Paquet, chargé de projet (Québec) / Julie Abran, régisseure principale / Vanessa Cadrin, maquillages / Michel Rancourt, coiffures / Michel Blackburn, régisseur des surtitres

CONSEIL D’ADMINISTRATION PRÉSIDENT Me René Branchaud Lavery ANCIEN-PRÉSIDENT Bernard Stotland* CA, CPA, FCA, FCPA Richter S.E.N.C.R.L./LLP

TECHNIQUE

VICE-PRÉSIDENT.E.S

Carol Lechasseur, chef machiniste / Vincent Sauvé, chef éclairagiste / Bruno Galantes, chef son / Viviane Borkowski, chef habilleuse

Louise Roy*, O.C., O.Q. CIRANO Louis Arseneault* Université McGill TRÉSORIÈRE Sylvie Marois Banque Nationale, Gestion Privée SECRÉTAIRE Pascal Lépine*, MBA, Adm. A. Atypic MEMBRES François Carrier* Valeurs mobilières Desjardins Me Bruno-Étienne Duguay NOVACAP Frédéric Godbout, CFA Mouvement Desjardins Madeleine Féquière Domtar Me Joanie Lapalme Fasken Me Christian Leblanc Fasken Dr François Loubert Clinique médicale Angus Guillaume Marion Diagram Ventures Richard Pan Power Corporation du Canada Emmelle Segal Administratrice de sociétés Vanda Treiser Administratrice de sociétés Elizabeth Wirth Wirth-Brand Inc., Wirth Rail

FINANCES Maria Morse, directrice des finances / Marie-Claude Lagacé, technicienne comptable * Officiers

32


ÉQUIPE

ÉQUIPE

Jean-François Lapointe, Directeur général et artistique

Jonathan Cohen, Directeur musical des Violons du Roy

Catherine-Élisabeth Loiselle, Coordonnatrice artistique

Bernard Labadie, Chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec

Michel Baker, Directeur de production Caroline Désy, Adjointe exécutive Isabelle Larouche, Chargée des communications Jessica Latouche, Gestionnaire des contenus numériques Marco B. Paquin, Directeur du développement philanthropique

MUSICIENS PERMANENTS VIOLONS Pascale Giguère / Noëlla Bouchard / Angélique Duguay / Pascale Gagnon / Maud Langlois / Michelle Seto / Nicole Trotier (membre fondateur) / Véronique Vychytil

COMMUNICATIONS ET MARKETING Rachel Baillargeon, Directrice des communications et du marketing Audrey Gagné, Coordonnatrice du marketing Mireille Péloquin, Adjointe aux communications et au marketing FINANCEMENT Élyse Létourneau, Directrice du développement philanthropique

ALTOS Isaac Chalk (alto solo) / Jean-Louis Blouin / Annie Morrier

Elizabeth Plourde, Responsable du financement public

VIOLONCELLES Benoit Loiselle (violoncelle solo) / Raphaël Dubé

Melinda Rooke, Adjointe à la direction générale et à la comptabilité et coordonnatrice des projets jeunesse et communautaires

CONTREBASSE SOLO Raphaël McNabney DIRECTION GÉNÉRALE Laurent Patenaude, Codirecteur général - directeur artistique

COMPTABILITÉ

REPRÉSENTATION INTERNATIONALE Opus 3 Artists (États-Unis) Askonas Holt (Europe et Asie)

Patrice Savoie, Codirecteur général directeur administratif ADMINISTRATION ARTISTIQUE Claire-Émilie Calvert, Adjointe à la direction générale - coordonnatrice à l'administration artistique Denis Plante, Directeur de production et des contenus numériques Brigitte Legendre, Coordonnatrice des tournées et de l’accueil des artistes invités Xavier Boucher, Responsable du personnel musical - orchestre Marcel de Hêtre, Responsable du personnel musical - chœur Lucie Brosseau, Musicothécaire Charlotte Bonneau-Crépin, Assistante à la musicothèque

33


Donizetti

don Pasquale OPÉRA DE QUÉBEC

22.25.27.29—OCT—2022 Orchestre symphonique de Québec Choeur de l’Opéra de Québec Direction Musicale>Laurent Campellone Scénographie>Michel Baker Costumes>Julie Morel Mise en Scène>Jean-Sébastien Ouellette Éclairage>Nico Desmeules Olivier Déjean (Don Pasquale) Conception vidéo>Keven Dubois Patrick Kabongo (Ernesto) Hélène Guilmette (Norina) Michel Desbiens (Notaire) Hugo Laporte (Le docteur Malatesta)

operadequebec.com


ÉNONCÉ DE MISSION

L’année 1983 marque une étape décisive dans l’histoire de l’art lyrique à Québec. Après les efforts et le travail des pionniers du Théâtre lyrique de NouvelleFrance, de l’Opéra du Québec, puis ceux de la Société lyrique d’Aubigny pour soutenir la cause de l’opéra à Québec, naît la Fondation de l’Opéra de Québec (7 janvier 1983) qui mène à la création de la Corporation de l’Opéra de Québec (16 novembre 1983), dont la mission est de produire des spectacles d’opéra professionnels à Québec. Depuis ses débuts sous la direction du ténor et chef d’orchestre Guy Bélanger, l’Opéra de Québec s’est consciencieusement employé à encourager et à promouvoir les talents québécois et a donné à plusieurs chanteurs de la région une première véritable occasion professionnelle de se démarquer. Parmi ces chanteurs, mentionnons Sonia Racine, Lyne Fortin, Hélène Fortin, Agathe Martel, Odette Beaupré, Monique Pagé, Louis Langelier, Jean-François Lapointe, Claude Robin-Pelletier et plusieurs autres. Côté mise en scène, de grands noms se sont associés aux productions de l’Opéra de Québec : Pierrette Alarie, Irving Guttman, Antonello Madau Diaz, Albert Millaire, Peter Symcox, Bernard Uzan, Brian MacDonald, Brian Deedrick, Serge Denoncourt, Jacques Leblanc, John Pascoe, Louise Marleau, Robert Lepage et François Girard. L’arrivée de Bernard Labadie et de Grégoire Legendre à la barre de la saison 19941995 allait marquer un tournant par une amorce de changement principalement orientée sur l’élargissement du répertoire et le rajeunissement de l’approche scénique, le tout dans un esprit d’ouverture et de respect de la tradition. Aujourd’hui la mission de l’Opéra de Québec est portée par Jean-François Lapointe au poste de directeur général et artistique et se définit comme suit : L’Opéra de Québec est une institution proposant à la grande communauté de la ville de Québec une saison d’opéra, un festival et des activités liées à l’art lyrique. Sa posture unique en Amérique du Nord en fait une institution qui rayonne internationalement par son caractère francophone, son festival et sa ville. L’Opéra de Québec agit comme moteur de l’art lyrique dans la Capitale nationale en :

• • • •

Réunissant tout au long de l’année les amateurs d’art lyrique autour de productions et d’activités dont l’excellence artistique est reconnue; En utilisant la puissance de l’art lyrique au service de la communauté; En mobilisant un écosystème d’artistes et d’artisans locaux qui contribuent à développer leurs expertises et leur reconnaissance; En attirant les opéraphiles et les artistes du monde entier dans une ville au caractère francophone unique.

35



ÉNONCÉ DE MISSION

ORCHESTRE DE CHAMBRE Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 à l’instigation du chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au répertoire pour orchestre de chambre en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. Bien que Les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle les musiciens utilisent des copies d’archets d’époque. Les Violons du Roy explorent également et de façon régulière le répertoire des XIXe et XXe siècles. Au cœur de l’activité musicale de Québec depuis leurs débuts, Les Violons du Roy ont établi leur résidence au Palais Montcalm en 2007. Depuis 1997, l’ensemble s’inscrit également dans l’offre culturelle de la ville de Montréal. Ils sont connus à travers le monde grâce à leurs nombreux concerts et enregistrements diffusés sur medici.tv, Radio-Canada, CBC et NPR, et à leur présence régulière dans les festivals. Ils ont donné plusieurs dizaines de concerts en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Colombie, en Corée du Sud, en Équateur, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Israël, au Maroc, au Mexique, en Norvège, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Suisse, entre autres en compagnie des solistes de renommée internationale Magdalena Kožená, David Daniels, Vivica Genaux, Alexandre Tharaud, Ian Bostridge, Emmanuel Pahud, Stephanie Blythe, Marc-André Hamelin, Philippe Jaroussky, Anthony Marwood, Isabelle Faust, Julia Lezhneva, Anthony Roth Costanzo et Avi Avital. Ils ont été invités à deux reprises au Concertgebouw d’Amsterdam et se sont également produits à la Philharmonie de Berlin ainsi qu’à Londres, Bruxelles et Paris. Depuis leur première visite à Washington en 1995, l’itinéraire des Violons du Roy aux États-Unis s’est grandement enrichi de nombreuses et régulières escales à New York, Chicago et Los Angeles. Ils se sont produits dix fois au Carnegie Hall de New York, dont cinq avec La Chapelle de Québec dans le Messie, l’Oratorio de Noël et la Passion selon saint Jean sous la direction de Bernard Labadie. Le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles les a reçus trois fois dont une avec La Chapelle de Québec dans le Messie également sous la direction de Bernard Labadie. Les Violons du Roy sont représentés par les agences Opus 3 Artists et Askonas Holt. La discographie des Violons du Roy compte trente-six titres dont l’excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique. Douze disques sont parus sous étiquette Dorian dont le Requiem de Mozart avec La Chapelle de Québec (Juno 2002) et Apollo e Dafne de Handel avec Karina Gauvin (Juno 2002). Depuis 2004, l’association des Violons du Roy avec la maison québécoise ATMA a conduit à la sortie d’une douzaine de disques dont Water Music (Félix 2008) et Piazzolla (Juno 2006). Sous les étiquettes Erato, Naïve, Hyperion, Analekta et Decca Gold, Les Violons du Roy ont enregistré avec, entre autres, les solistes Vivica Genaux, Truls Mork, Marie-Nicole Lemieux, Alexandre Tharaud, Marc-André Hamelin, Valérie Milot, Anthony Roth Costanzo (nomination aux Grammy 2019) et Charles RichardHamelin (nomination aux Juno 2020).

37


Salle Bourgie

Rencontre avec les créateurs de l’opéra

Musée des beaux-arts de Montréal

Mercredi 28 septembre — 19 h 30

LÀ OÙ LA MUSIQUE VIT

La Salle Bourgie accueillera les concepteurs de l’opéra Yourcenar - Une île de passions dans le cadre d’un concert-rencontre qui alternera échanges et extraits musicaux.

12 e

saison

Réservez vos billets sallebourgie.ca 514 285-2000, option 1

Présenté par Fier partenaire de la musique au Musée en santé


CALENDRIER ODM

10, 13, 15 SEPT. 2022 19H30 18 SEPT. 2022 14H Salle Wilfrid-Pelletier

OPÉRA

IL TROVATORE DE VERDI Peut-on échapper aux conséquences de nos actions, ou nous hanteront-elles jusqu’à l’éternité? Oscillant entre rêve et réalité, jouant d’ombres et de lumières, cette nouvelle production d’Il Trovatore, mettant en vedette une éblouissante distribution dont Etienne Dupuis, Nicole Car et Marie-Nicole Lemieux, démontre que la vengeance a un prix.

VERDI

26 OCTOBRE 2022

Maison Symphonique

GALA TALENT 2022 Venez célébrer la relève lyrique canadienne lors de cet événementbénéfice inoubliable en soutien à la mission de l’Opéra de Montréal et de l’Atelier lyrique. Mariant les plus beaux airs du répertoire lyrique et les plaisirs gastronomiques, venez vivre cette soirée de gala exceptionnelle et exclusive.

39


DES HISTOIRES QUI MÉRITENT D’ÊTRE CHANTÉES.

PARTENAIRES DE PROGRAMMATION

SAISON 22/23

ABONNEZ-VOUS!

4 OPÉRAS À PARTIR DE

109 $


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.