3 minute read

Alban Dmerlu prend le large

Polpino

Alban Dmerlu prend le large !

Depuis 20 ans, son personnage Alban Dmerlu accompagne chaque semaine les lecteurs du Journal des Sables. À 46 ans, Polpino réalise aujourd’hui enfin son rêve de voir son héros vivre ses aventures dans un vrai album de bande dessinée en grand format. Une consécration vécue avec humilité par celui qui, à l’adolescence, se destinait à enseigner les arts plastiques.

Tout comme Obélix, un de ses personnages favoris, Paul Pineau est tombé « dedans » quand il était petit. « J’ai toujours eu un crayon à la main. Comme tout le monde à la maternelle. » Mais ce crayon, l’Ilais ne l’a jamais reposé sur son bureau. Il lui faudra pourtant attendre l’université pour avoir le déclic. « Au collège, je m’orientais déjà vers les métiers du dessin, mais je n’avais pas d’autres perspectives que d’enseigner. » Idem au lycée où l’auteur passera un baccalauréat option art appliqué. Puis ce sera une fac d’arts plastiques à Rennes. Période durant laquelle il décroche un peu. « Je travaillais en cours mais pas assez à la maison » se souvient-il.

Les 1 000 aventures d’aLban

C’est à l’occasion d’une séance consacrée à la bande dessinée que le jeune Paul aura la révélation. « La BD est alors devenue pour moi une évidence. J’ai laissé tombé la fac de Rennes pour tenter le concours d’entrée à l’école d’Angoulême. » Malgré deux tentatives, Paul échoue et réoriente son projet vers le graphisme. Après une première expérience professionnelle, il essaiera de se mettre à son compte mais l’aventure tournera court. « C’est à cette époque que j’ai commencé à travailler pour le Journal des Sables. » Il propose alors au rédacteur en chef son personnage Alban Dmerlu. L’homme de presse est séduit par les gags en trois cases de ce héros local. C’était en 1995 et la collaboration dure toujours. « Je fêterai en mai le 1000e dessin. »

GotLieb, La référence en La matière

Dès cet été, Alban Dmerlu vivra donc ses aventures dans un album en couleur. « Un vrai album, grand format, de 46 pages et avec une distribution nationale ! » Derrière cette apparente fierté, Polpino garde une certaine humilité et une vraie modestie envers ceux qui l’ont inspiré. « Mes personnages de référence sont plus Astérix, Luky Luke et Achille Talon que Tintin ou Tanguy et Laverdure. Je préfère nettement l’humour à l’aventure. » Un humour qu’il va chercher du côté de Reizer et Cabu et, dès l’adolescence, dans les exemplaires du magasine Pilote qu’il emprunte à son grand frère. « Pour moi, Gotlieb reste la référence. J’ai eu la chance de le rencontrer lors de ses vacances aux Sables d’Olonne. » « Du sable entre les orteil », c’est le titre choisi pour l’album, verra Alban Dmerlu se confronter à la masse touristique estivale. « On retrouvera Alban et sa femme parmi les touristes, sur la plage des Sables, tout à ses préoccupations du moment : la pêche à pied, le barbecue, la pétanque... » Fidèle à lui-même, Alban Dmerlu, livrera également ses réflexions sur le monde d’aujourd’hui. « C’est un personnage du quotidien. Il n’est pas inspiré d’une personne réelle, mais on peut le croiser tous les jours sur le port de La Chaume. Je pense qu’il a le potentiel pour dépasser les frontières de la région. » Comme pour le scénario, écrit sur un simple cahier de brouillon, Polpino dessine toujours à la façon traditionnelle : papier et crayon, puis encrage à l’aide d’une table lumineuse. Pour les besoins de cet album, l’auteur a dû néanmoins franchir l’étape de l’informatique pour la colorisation.

This article is from: