4 minute read

AMP Visual TV, une entreprise vendéenne en terre parisienne

AMP Visual TV

Une entreprise vendéenne en terre parisienne

Depuis 1992 et la rencontre avec Georges Pernoud, la société olonnaise n’a cessé de croître au sein de la télévision parisienne, devenant aujourd’hui un acteur incontournable du paysage audiovisuel français. Retour sur la saga de cette « boîte de prod » restée fidèle à ses attaches vendéennes.

Gilles Sallé dans les locaux d’AMP à Olonne-sur-mer

L’espace réservé à l’ingénieur du son dans un des cars régie.

L’équipe d’AMP Visual TV lors d’une des nombreuses épreuves sportives sur lesquelles elle intervient. La société olonnaise est passée leader en matière de transmission HF.

Qu’ils semblent bien loin les préfabriqués de la rue des Primevères. L’époque où la petite équipe d’AMP partageait ses locaux avec Radio Côte de Lumière et stockait son matériel dans le garage familial de Gilles Sallé, son créateur. Désormais, le siège social d’AMP Visual TV se dressent fièrement dans le parc d’activités d’Olonne-sur-Mer, à quelques centaines de mettre seulement de son implantation d’origine. « L’esprit vendéen, c’est l’ADN de notre entreprise. » Gilles Sallé, aujourd’hui à la tête de 400 salariés, a conscience du chemin parcouru et du rôle de l’économie vendéenne dans l’essor de son activité. « C’est le tissu local et la confiance des patrons vendéens qui ont permis à AMP d’exister. » Car au début de l’aventure, en 1986, la jeune entreprise fournit surtout des prestations aux entreprises et aux collectivités. Mais déjà l’esprit professionnel domine. « C’était rare à l’époque pour une entreprise de province de travailler avec le dernier cri technologique, surtout en institutionnel » rappelle Jérôme Dugast, responsable de la communication. Le savoir-faire de l’entreprise fait alors vite le tour du petit milieu vendéen et les commandes affluent. « Le Conseil Général, Le Puy du Fou, Bénéteau, Gauthier... tous sont encore nos clients aujourd’hui. » Et Gilles Sallé de vanter les qualités humaines auxquelles les entreprises vendéennes adhèrent et qu’il partage lui aussi avec ses collaborateurs.

AMP PArMI les leADers MonDIAux

Aujourd’hui, AMP Visual TV se décompose en deux entités principales : AMP Interactive offre des prestations institutionnelles et développe les technologies de diffusion sur l’Internet et les seconds écrans. AMP Visual TV couvre 50 % du marché télé. Elle produit 15 000 heures de programmes et 4 500 prestations par an, dans tous les domaines. Des grands événements, comme le défilé du 14 juillet ou l’entre deux tours des dernières présidentielles, au Grand Journal de Canal + ou la retransmission des plus grandes compétitions sportives. « Nous sommes quasiment les premiers mondiaux en ce qui concerne la retransmission des sports mécaniques » déclare Jérôme Dugast, « notamment dans les moyens HF*. »

*HF : Système de transmission haute fréquence sans fil

© AMPVISUALTV Test par AMP Visual TV de la nouvelle technologie numérique 4k pour France Télévision lors de la dernière édition du tournoi de Roland Garros.

une renconTre DÉTerMInAnTe

Un événement va bientôt précipiter le destin d’AMP. En 1992, la deuxième édition du Vendée Globe prend ses quartiers sur le port des Sables. Thalassa, la célèbre émission de France 3, est sur le pont pour couvrir l’événement. Ne manque à l’équipe de Georges Pernoud que des moyens de montage. AMP répondra présent, toutes affaires cessantes. La rencontre entre l’homme de télévision et Gilles Sallé est tout de suite concluante et le présentateur lui suggère de se lancer sur le marché parisien. Là encore, la Vendée vient de donner un sérieux coup de pouce à la société de production. Mais s’attaquer à la capitale quand on est une petite boîte de province n’est pas forcément chose aisée. « Notre arrivée a beaucoup intrigué les Parisiens » se souvint Gilles Sallé. « Mais cette curiosité a été un atout. » D’autant que la petite équipe sablaise n’hésite pas à mettre les moyens pour rivaliser avec la concurrence parisienne. « Nous avons investi un an de chiffre d’affaires dans notre première régie mobile » indique Jérôme Dugast. « Cela nous a permis de travailler tout de suite pour la télévision, tout en restant sur la côte vendéenne. » Un attachement à la province toujours revendiqué. « Même si le gros de nos effectifs est aujourd’hui parisien, nos implantations à Lyon, Toulouse, Metz ou Nice réaffirment notre état d’esprit provincial. C’est un atout qui nous permet de garder du recul par rapport au milieu » ajoute Gilles Sallé. L’entreprise sera également la première à proposer la haute définition en prestation dès 2002. C’est à cette époque qu’AMP rachète le studio 107 à la Plaine Saint-Denis. Puis, fusionne en rachetant Visual TV en 2007, son principal concurrent.

© AMPVISUALTV

PrÊT Pour lA couPe Du MonDe De FooT

Quant à l’événement qui a marqué le plus le patron d’AMP, Gilles Sallé se souvient : « lors de ma formation, j’ai effectué un stage auprès de Michel Drucker, à Studio Gabriel. Aujourd’hui nous possédons le plateau de Champs Elysée et nous sommes associés à DMD production. » Belle récompense pour celui qui, à l’époque, avait poussé la porte de ce studio au culot. L’autre grand moment est à venir. Ce sera le match d’ouverture de la Coupe du Monde de football au Brésil. « Il y aura 4 milliards de téléspectateurs devant leur poste. C’est un véritable challenge. »

Vue de la régie du car d’AMP lors de la cérémonie de remise du Ballon d’Or 2013

This article is from: