7 minute read

La 45e Solitaire du Figaro débarque aux Sables-d’Olonne du 24 au 29 juin

La Solitaire du Figaro

débarque aux Sables-d’Olonne

Textes et photos : Jenny Launay

Le 8 juin prochain, Deauville donnera le coup d’envoi de la 45e Solitaire du Figaro - Éric Bompard Cachemire qui mettra le cap sur Plymouth, puis Roscoff. Le port des Sables-d’Olonne sera le théâtre de l’arrivée du troisième acte, ainsi que du départ de l’ultime étape à destination de Cherbourg.

Fidèle parmi les fidèles, la ville des Sables-d’Olonne accueille du 24 au 29 juin l’épreuve reine des courses à la voile. Pour la septième fois, la station balnéaire réserve son hospitalité légendaire, aux compétiteurs comme aux spectateurs, de la Solitaire du Figaro sur le célèbre ponton du Vendée Globe. Le village de la course se prépare, encore une fois, pour l’accueil des milliers de personnes curieuses de rencontrer les skippers tout en profitant des nombreuses animations mises en place par la Ville. La dernière apparition de la Solitaire du Figaro sur les quais de Port-Olona remonte à 2011, une édition remportée par Jérémie Beyou qui revient cette fois avec Maître Coq, son sponsor vendéen. Un certain Michel Desjoyeaux y avait quant à lui célébré sa victoire en 2007 !

À armeS égaleS

En 1970, ils n’étaient que douze concurrents au départ de Brest pour la première édition de la course de l’Aurore et plus que huit à l’arrivée ! Rebaptisé Solitaire du Figaro en 1980, l’événement atteint la cinquantaine de participants et devient une référence inégalée dans le domaine de la voile. Depuis, chaque édition réunit trentecinq à cinquante navigateurs qui veulent se mesurer en solo et à armes égales. Tous ont un bateau identique (un monotype) de 10 m, trois tonnes propulsées à la force du vent et dédiées à la compétition océanique. Concentré de technologie, mais simple d’utilisation, le Figaro 2 est issu du chantier naval vendéen Bénéteau, lequel fête cent-trente années d’existence en 2014 !

Yann Eliès a remporté les deux précédentes éditions

pour la dixième FoiS le département de la vendée reçoit la Solitaire.

« En accueillant la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire, la Vendée s’affirme comme le département des grands évènements nautiques. C’est un beau symbole que La Solitaire du Figaro fasse étape aux Sables-d’Olonne, la ville du Vendée Globe, la course où tant de figaristes se sont illustrés ».

Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée le parcourS 2014

De Deauville à Cherbourg en quatre étapes : un parcours de 2014 milles

8 juin : départ de Deauville à destination de Plymouth, côte anglaise.

14 juin : départ de Plymouth à destination de Roscoff

22 juin : départ de Roscoff à destination des Sablesd’Olonne

29 juin : départ des Sables-d’Olonne à destination de Cherbourg.

Séance d’échauffement à la Solo Maître-Coq 2014

la Solitaire au Féminin

Si Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud et plus récemment Karine Fauconnier, Samantha Davies ou encore Jeanne Grégoire ont apporté leur touche féminine dans cette épreuve, les femmes se font toujours aussi rares à la barre. Une seule femme a gagné une étape, la Britannique Clare Francis, c’était en 1975 ! Dans cette 45e édition, Isabelle Joschke et Claire Pruvot représenteront la mixité, à plus d’un titre.

iSabelle JoSchke

(Generali Horizon Mixité), à 37 ans la navigatrice née en Allemagne et bretonne d’adoption, participe à sa sixième Solitaire, dont elle est entrée dans le top 20 dès 2011. Avec Generali, Isabelle trouve un partenaire engagé dans les valeurs de la parité « Ensemble nous communiquons auprès des jeunes, des femmes et des entreprises pour faire évoluer la parité dans tous les milieux, sportifs ou professionnels. Il y a encore trop d’idées préconçues qui bloquent bien des projets ! » L’assureur Generali arme en conséquence deux voiliers pour l’épreuve et sera représenté par Isabelle Joschke et Alain Gautier.

claire pruvot

(Port de Caen Ouistreham) est une athlète olympique de 37 ans. Originaire des Yvelines, Claire a tiré ses premiers bords sur les côtes normandes, puis restant fidèle à cette région elle y a suivi des études d’économie. Spécialisée dans le match-racing, elle remporte les championnats du monde en équipage en 2007 puis en 2008. Claire participe cette année à sa deuxième Solitaire du Figaro. Auteure d’une belle 16e place sur l’étape espagnole en 2013, Claire vise le top 20 cette année « Mon objectif est d’atteindre le top 5 du Championnat de France de Course au Large. Je me suis donnée trois ans pour y parvenir ! »

on garde un œil Sur…

la battle à ne pas manquer : Jérémie beyou vS Yann eliès.

Ces deux compétiteurs au top de leur carrière visent la même chose : la victoire et l’entrée dans le cercle archi restreint des triples vainqueurs. Deux marins qui ont pris aussi le départ du Vendée Globe, sans parvenir à en boucler le tour jusqu’à présent. Jérémie Beyou, 38 ans, vainqueur en 2005 et 2011, quatorzième participation à l’épreuve. Son partenaire Maitre Coq est engagé à ses côtés jusqu’au Vendée Globe 2016. Yann Eliès, 40 ans, vainqueur en 2012 et 2013, quinzième participation à la Solitaire. Son voilier porte les couleurs de Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir. Yann est à la recherche d’un partenaire pour le prochain Vendée Globe.

le petit Sablais

Sébastien Simon, 23 ans, né à la Roche-sur-Yon, a tiré ses premiers bords sur le lac de Tanchet aux Sables-d’Olonne, puis s’est affirmé dans les championnats mondiaux de 420. Vainqueur de la finale du Challenge Espoir Bretagne –Crédit Mutuel l’an passé, il s’est vu confier la barre d’un Figaro pour deux saisons tout en bénéficiant de la formation professionnelle au sein de la fabrique de champions qu’est le Pôle Finistère Course au Large «La Solitaire du Figaro est une course que j’admire parce qu’on y navigue à armes égales et au contact, même après trois jours de mer. La victoire ne dépend pas seulement du bateau, mais aussi du marin et de sa préparation »

gautier, le retour !

Alain Gautier (Generali) : Il venait d’avoir 18 ans… c’était en 1980, lorsqu’il participe pour la première fois à la Solitaire, qui passe aux Sables cette année-là. En 1989, sa dixième tentative lui offre la victoire (déjà sur Generali). Après onze ans de pause dans la compétition et à 52 ans Alain Gautier (vainqueur du Vendée Globe 1992/1993) s’y recolle pour la 16e fois !

leS 10 dernierS podiumS

2004 : 1 Charles Caudrelier 2 Yann Eliès 3 Jérémie Beyou 2005 : 1 Jérémie Beyou 2 Michel Desjoyeaux 3 Kito de Pavant 2006 : 1 Nicolas Troussel 2 Thierry Chabagny 3 Gérald Veniard 2007 : 1 Michel Desjoyeaux 2 Frédéric Duthil 3 Corentin Douguet 2008 : 1 Nicolas Troussel 2 Gildas Morvan 3 Frédéric Duthil 2009 : 1 Nicolas Lunven 2 Yann Eliès 3 Frédéric Duthil 2010 : 1 Armel Le Cléac’h 2 François Gabart 3 Corentin Douguet 2011 : 1 Jérémie Beyou 2 Fabien Delahaye 3 Erwan Tabarly 2012 : 1 Yann Eliès 2 Morgan Lagravière 3 Nicolas Lunven 2013 : 1 Yann Eliès 2 Xavier Macaire 3 Morgan Lagravière

l’histoire émouvante

Gwénolé Gahinet (Safran- Guy Cotten) est né le 1er juin 1984, alors que son célèbre marin de père, Gilles Gahinet, participait à sa onzième Solitaire du Figaro malgré la maladie qui l’emportait à 35 ans. Gilles Gahinet, double vainqueur de l’épreuve et multi récidiviste du podium, est décédé le 10 octobre 1984, Gwénolé n’avait que quatre mois. Ingénieur naval, il trace dans le sillage familial et navigue sur Figaro après avoir remporté la mini transat en 2011.

votre programme d’animationS

Rendez-vous à Port Olona, sur le quai du Vendée Globe et venez retrouver les grands noms et les jeunes espoirs de la voile sur les pontons ainsi que sur le village itinérant de la course.

Mardi 24 juin : Arrivée des concurrents en provenance de Roscoff De 10h à 20h : ouverture du village d’animations, à 18 h journal de la Solitaire, quotidienne en direct. Vendredi 27 juin à 19h : Remise des prix de la 3e étape Dimanche 29 juin à 15h : Sortie des bateaux dans le chenal pour le départ de la dernière étape vers Cherbourg, qui sera donné à 17h. Par ailleurs, la Ville organise sa grande fête annuelle du nautisme « Les Marinades » du 27 au 29 juin, avec des animations au port et sur la plage.

This article is from: