5 minute read

La Villa Blanche, une pépite du patrimoine sablais

Sur le Remblai,

la Villa Blanche...

Photos © Antoine Martineau

Difficile de ne pas être attiré par sa lumière. Blottie près de la Villa Mirasol sur le Remblai, la Villa Blanche est l’une des pépites du patrimoine balnéaire sablais. Pour la première fois, son propriétaire nous ouvre ses portes, sous le regard éclairé de l’historienne de l’art Louise Robin.

Le long de la Promenade Lafargue, les villas offrent au Remblai le brillant d’un diadème face à la mer. Chacune donne une touche de couleur, blanche ou irisée, témoignant de l’âge d’or des villas à deux étages édifiées dans les années 1900. Parmi elles, la Villa Blanche...

UNE VILLA MAGNÉTIQUE Un jour de 2004, Dominique Beaulieu apprend la mise en vente de la Villa Blanche située sur le remblai près de la rue Travot. « Je connaissais parfaitement son emplacement. J’en connaissais les charmes, mais je m’étais souvent interrogé sur l’inconfort à vivre dans une maison bordant le Remblai avec le bruit inhérent à la circulation et le manque d’intimité car cette demeure n’a ni terrasse ni jardin. » Cependant, par sa pureté et son magnétisme, l’édifice n’a de cesse d’accrocher son regard. D’un côté, ses murs épousent la Villa Mirasol, qui la surplombe fièrement de ses trois étages ; de l’autre, un espace vide avec un passage qui mène au presbytère via une galerie marchande. Au centre, l’édifice en angle se développe ainsi le long d’une parcelle étroite. Pour Dominique Beaulieu, c’est le coup de cœur ! Et la maison trouve ainsi preneur.

UN PEU D’HISTOIRE... Il est vrai que la Villa Blanche ne manque pas de charmes. Réalisée en 1913 par l’architecte Maurice Durand, elle a pour vocation originelle d’être un salon de thé. « Mais le commerce est rapidement transformé en agence immobilière, probablement en raison de la guerre, peu propice au développement des activités de réception », rappelle Louise Robin. « C’est en 1925 que l’édifice commercial change d’affectation et devient une maison d’habitation. Elle conserve ses guirlandes sous la corniche, ainsi que le cartouche d’appellation de la maison. »

EN sAVOIR Plus sur les villas du Remblai

Après la sortie du beau-livre Villas & édifices balnéaires des Sables-d’Olonne (2011), l’historienne de l’art Louise Robin propose en 2014 un ouvrage exclusivement consacré aux villas du Remblai : demeures familiales, casinos, hôtels... Brossant un immense panorama des styles architecturaux de l’époque balnéaire, voici une promenade nostalgique au cœur d’un patrimoine architectural remarquable, avec près de 200 photos et documents dont plusieurs inédits, ainsi qu’un focus sur la célèbre villa Chailley de La Chaume.

villas et édifices du Remblai des sablesd’olonne, par louise Robin, photos de vincent Jacques, aux éditions de Beaupré. parution fin juin 2014. 144 pages. tarif : 19,90 €. en vente en librairie. Une terrasse en surplomb qui rappelle l’architecture italienne ; des torsades en balcon qui marquent la fin de l’art nouveau, et surtout une façade éclatante grâce à la magnifique pierre de Chauvigny extraite de la région poitevine : c’est l’ensemble de ces trésors qui captent définitivement l’attention du couple Beaulieu. Et nécessitent, pour autant, une vaste opération de réaménagement.

1913 – 2013 : le RenoUveaU ! « 100 ans après sa construction, une nouvelle vie commence pour la villa Blanche ! », se réjouit Dominique Beaulieu. Depuis 2013, les artisans sont à l’œuvre. D’abord pour gagner de l’espace. « Une extension a été bâtie pour élever et approfondir l’arrière de la maison. Ceci nous permet de disposer aujourd’hui d’une surface totale de 230 m² sur trois niveaux. tout autour de la villa, les balustres d’origine ont été remises en place. » À l’intérieur, le chantier continue : « les espaces ont été complètement redistribués. au rez-de-chaussée, un espace de vie au style contemporain et une suite parentale ont pris place face à la mer. les carreaux ciment, de facture artisanale, ont pu être conservés pour accueillir le hall d’entrée et la cuisine. À l’étage, une chambre d’amis, un bureau-bilbiothèque et une salle d’eau seront accessibles par un ascenseur. » D’ici juin 2014, les travaux devraient arriver à terme. Et surtout, les points noirs seront résolus. « Un film transparent recouvrira les vitrages parfaitement isolants pour permettre plus d’intimité. et à l’arrière de la bâtisse, un jardin sera aménagé et complété par une place de stationnement réservée. »

La Villa Blanche n’aura jamais autant attiré la lumière sur elle : un reportage lui a été consacré au journal de TF1 dans l’édition du 1er avril dernier et les équipes du magazine « Des Racines et des ailes » lui consacreront un sujet à la rentrée.

Les Ateliers Stéphane Lamour, La personnalisation absolue

Les Ateliers Stéphane Lamour sont le gage de qualité pour la création et l’exécution de vos projets Cuisines, Bains et Aménagements.

Majoritairement contemporaines les créations des Ateliers Stéphane Lamour font se rencontrer les plus beaux matériaux. Citées fréquemment dans des magazines nationaux, nos créations se veulent avant tout adaptées tant à votre budget qu’à votre style de vie. Passez notre porte et découvrez, autour d’un café et un moment convivial, que l’inaccessible est un mythe.

Stéphane Lamour réalise votre projet de A à Z :

de l’idée à la réalisation, notre expérience vous accompagne à chaque étape et vous garantit ainsi la réussite de votre projet. C’est avec passion et gratuitement que nous vous accompagnerons également dans le choix de vos sols et peintures afin d’assurer la réussite de votre projet.

Les AteLiers stéphAne LAMOUr espace commercial 5ème Avenue 7 allée Alain Guénant 85180 Le ChÂteAU-D’OLOnne

02 51 22 85 74

info@stylecuisines.fr www.stylecuisine.fr

This article is from: