6 minute read

La boite à rire : l’esprit café-théâtre

La Boîte à rire,

l’esprit café-théâtre

En juin, la petite salle de la rue de Bel Air soufflera sa première bougie. Logée dans les locaux d’une ancienne supérette, la Boîte à rire se place en complément des grandes scènes à la programmation plutôt orientée vers le vedettariat ou le théâtre contemporain. On y vient de toute la Vendée pour apprécier comédies et spectacles pour enfants et pour respirer le bon air de la côte.

Ancienne supérette, La Boîte à rire est située à l’angle des rue de Bel Air et Printanière et peut accueillir une cinquantaine de spectateurs.

© Philippe Bertheau

© Philippe Bertheau

Jacques Bernet (à droite) n’hésite pas à monter lui aussi la scène de son théâtre, comme ici pour la pièce le Bal des Couillons.

Jacques Bernet, comédien et directeur de La Boîte à rire.

Il faut avoir complètement contourné l’angle de la rue de Bel Air et de la rue Printanière pour découvrir la façade de l’établissement. Sur les vitrines occultées de l’ancien commerce sont exposés les affiches et programmes des spectacles à venir. Depuis le trottoir, on peut entendre les dialogues des comédiens, ponctués des éclats de rire des spectateurs. La Boîte à rire est née d’une envie. Celle que Jacques Bernet et son épouse qu’ils ont eu il y a 5 ans. « Nous sommes comédiens depuis 20 ans. Nous avions envie d’avoir notre propre salle. » Mais ouvrir un théâtre à Paris, leur ville de résidence de l’époque, n’est pas chose aisée, tant les coûts sont élevés et la concurrence développée. Le couple opte donc pour la province. Il se trouve que Madame a de la famille en Vendée et que Monsieur y vient régulièrement en villégiature. Leur choix se porte donc naturellement sur notre station balnéaire.

On y viEnT dE TOuTE LA vEndéE

Lorsqu’on pousse la porte du lieu, on découvre une petite salle, équipée d’une cinquantaine de sièges de cinéma, qui font face à la scène. Ici, on cultive l’esprit café-théâtre. Quelques projecteurs sont suspendus au plafond. Une loge est aménagée côté cours. Jacques Bernet se tient au guichet, proche de l’entrée. « Il nous a fallu deux ans pour trouver le bon endroit. C’est un peu excentré mais les gens n’hésitent pas à faire le déplacement. » Le public vient en effet de toute la côte vendéenne. Mais aussi de Fontenay-leComte et un peu de La Roche-sur-Yon. Une fois l’emplacement choisi, reste à donner sa forme à l’aventure. « La Boîte à rire est une sorte de franchise. Le concept est né en Picardie par la volonté de deux producteurs ». Jacques et sa compagne rejoignent alors le réseau de salles déjà présent à SaintQuentin, Lille et Perpignan.

Quant à la programmation, le nom du lieu ne trompe pas. On vient à la Boîte à rire pour passer un moment de bonne humeur, sans pour autant tomber systématiquement dans la bouffonnerie. « La notion de comique est assez large. Les pièces vont du potache au réaliste. Nous proposons également une programmation jeune public, pas obligatoirement drôle celle-ci ». Les spectacles sont joués sur une quinzaine de jours, répartis en dix représentations environ.

© Philippe Bertheau

COnviviALiTé ET indéPEndAnCE

Dans cette petite salle, l’ambiance est à la convivialité et à la proximité. Un état d’esprit partagé par les compagnies et renforcé par leur relation avec l’équipe de la structure. « Nous avons le statut d’association. Nous ne touchons pas de subvention pour garder notre esprit d’indépendance. Les recettes sont partagées entre nous et les compagnies. » Des compagnies qui peuvent profiter du réseau Boîte à rire et qui sont souvent extérieures au département. « Il n’y a pas beaucoup de troupes locales qui font de la comédie. » Après une année d’exploitation, le bilan dressé par Jacques Bernet est positif. « Nous étions sceptiques au début mais la première saison se révèle plutôt bonne. Et nous avons développé quelques partenariats. Nous faisons notamment partie du jury du festival le Souffleur d’Arundel. »

La Boîte à rire 37 rue de Bel Air 85100 Les Sables-d’Olonne Réservations : 06 14 79 85 73 http://la-boite-a-rire.fr laboitearirevendee@gmail.com

Quelques spectacles à venir :

Mon colocataire est une garce Du mardi 20 mai au samedi 31 mai à 20h30, relâche le dimanche et le lundi

The Cougar.com Du mardi 10 juin au samedi 21 juin à 20h30, dimanche 15 à 17h , relâche lundi.

Le démon de midi Tous les lundis du 7 juillet au 25 août à 20h30.

Couac à marée haute Du mardi 2 septembre au samedi 13 septembre à 20h30 , dimanche 14 à 17h, relâche dimanche 7 et lundi 8.

100% Charlots avec Jean Sarrus Du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre à 20h30 dimanche 5 octobre à 17h.

Ils s’aiment reprise de la pièce de Pierre Palmade et Muriel Robin. Du mardi 21 octobre au samedi 1er novembre à 19h, dimanche 26 à 17h, relâche lundi.

Avec un répertoire Jazz New Orleans et chansons swing, ces 5 Vendéens de Trompette d’occasion nous font découvrir un style venu d’ailleurs avec une atmosphère qui inspire la bonne humeur !

La Trompette d’occasion

Des Sables-d’Olonne à la Nouvelle Orléans

De retour d’une tournée aux EtatsUnis, la Trompette d’occasion nous dévoile son parcours et sa passion pour le jazz New Orleans. Depuis leur création, cette formation sablaise a sorti trois albums. Elle a fait plus de 300 concerts sur le grand ouest de la France. Elle participe régulièrement à de nombreux festivals de renom tels que Saint jazz sur Vie et les rendez-vous de l’Erdre.

La formation est composée de Ricardo Gouloumès, le batteur passionné de musique New Orleans depuis toujours, de Patrick Viginier, soubassophoniste et Jean Giraudeau, trompettiste, tous les deux venant de la musique classique et des autodidactes Phillipe Chaillou, banjoïste et Olivier Jeudy, saxophoniste.

Rencontre avec Jean Giraudeau :

Qu’est-ce que le jazz New Orleans ?

Ce sont des racines Jazz mais surtout un style qui est né à la Nouvelle Orléans avant de s’exporter dans le nord de l’Amérique puis en Europe. Il s’est développé et enrichi pour donner naissance à tous les grands courants jazz du XXe siècle.

La Trompette d’occasion fait des reprises mais avez-vous vos compositions ?

Avec un répertoire coloré allant du jazz New Orléans, qui reprend tous les grands standards des années 20/30, au Swing des années 40, nous composons aussi nos propres chansons à texte toujours avec l’esprit jazz qui nous caractérise. Découvrez leurs compositions originales telles que le Cafard et le Saint-Bernard ou encore Madame, des chansons swing au rythme entrainant !

Avez-vous un évènement marquant de l’année 2014 ?

En avril 2014, nous avons participé au French quartet festival ainsi qu’au Fritzel’s European Jazz Club sur Boubon Street, le haut lieu des clubs de Jazz à la Nouvelle Orléans, c’était un honneur pour nous ! Ces Vendéens se sont envolés pour la Nouvelle Orléans, dans le cadre d’un festival qui rassemble des formations venues des Etats-Unis et d’Europe. Une belle aventure qui s’est passée aux origines du style jazz New Orleans qu’ils affectionnent.

Faites-vous des évènements privés ?

Bien entendu, chaque année nous animons de nombreux cocktails de mariage mais aussi des anniversaires d’entreprises, des séminaires. Nous nous adaptons à toutes les situations ce qui nous a valu de jouer dans des endroits très insolites : bateaux de croisière, Orient Express, tGV, plages, scène flottante …

A découvrir d’urgence sur le site www.latrompettedoccasion.net, sur leur page facebook et en concert : lundi 4 août sur le port de pêche des Sables-d’Olonne à 19h.

This article is from: