4 minute read

Le Souffleur d’Arundel, un drôle de festival

Le Souffleur d’Arundel

un drôle de festival

Les soirs d’été, aux Sables-d’Olonne, tendez l’oreille du côté de la Tour d’Arundel. Depuis 8 ans, le quartier de La Chaume s’anime de rires et de frémissements, de musique et d’applaudissements. Le Souffleur, c’est un festival de théâtre amateur et professionnel : comédie, humour, concerts en plein air, stages... et dans un cadre exceptionnel. Les trois coups de la saison 2014, c’est le 5 juillet !

Laëtitia, présidente depuis toujours

Tous les ans, de début juillet à fin août, un marathon de sept semaines prend vie au cœur de la saison touristique sablaise. A l’initiative du projet en 2006, des mordus de théâtre : Renaud Loizeau et Annick Morandeau. Ils invitent Laëtitia Chaillou, une autre passionnée des planches, à rejoindre l’aventure. Aujourd’hui, la jeune femme comptabilise 9 saisons de festival et autant à la présidence de l’association Le Drôle de Festival. Elle donne de son temps et beaucoup d’énergie pour coacher l’équipe d’une quarantaine de bénévoles. Assistée par quelques uns d’entre eux, Laëtitia parcourt la Vendée et assiste aux pièces de troupes amateurs. Ensemble, ils sélectionnent celles qui correspondent le mieux à l’esprit de leur festival : « des comédies bien rythmées d’environ 1h30 et des comédiens qui assurent le show. » Un festival, ça se prépare ! Laëtitia veille à tout : recherche de partenaires, organisation, gestion de la communication, réflexion pour améliorer l’accueil des spectateurs et des troupes… Avec le temps, la présidente a aussi appris à déléguer, que ce soit auprès de ses bénévoles, mais aussi en allant chercher de l’aide ailleurs : « Le Souffleur fait appel à des prestataires de services pour la programmation, la logistique et la technique. » colonie. On a grandi ensemble, il y a eu des rencontres amicales ou amoureuses. On a hâte de se retrouver et de continuer à partager. » Du côté des bénévoles, c’est la même motivation. Dominique Delmée, bénévole depuis 2012, se souvient : « J’aime beaucoup le théâtre, j’en fais moi-même. J’ai découvert le festival et vu ces gens qui s’agitaient dans tous les sens pour la préparation. Cette émulation, cette ambiance, cette envie de faire partager une passion… : j’ai voulu en faire partie. » Il se murmure que certains soirs, il se forme une bulle autour du festival du Souffleur. C’est comme une osmose entre les spectateurs, les bénévoles et les comédiens.

“Les bénévoles : une famille”

Les bénévoles sont très attachés à leur festival. Laëtitia Chaillou rempile tous les ans avec enthousiasme : « Beaucoup de rencontres, de belles choses positives humainement, de bons moments, du plaisir. C’est ce qui me motive ! » Elle ajoute : « On dit souvent que l’équipe des bénévoles, c’est comme une famille ou une

AvANT-preMIère

Soirée de présentation de la 9e édition le 9 juin, suivi du spectacle de la marraine de la saison 2014, Charlotte Gabris.

Des artistes conquis

Au fil des ans, le festival a acquis une belle renommée : « De plus en plus de troupes et de groupes veulent passer au Souffleur. C’est une belle reconnaissance du travail accompli ! » Cet été, la troupe Mezzo’reille du Château d’Olonne jouera sa pièce « Les héritiers ». Ce n’est pas la première fois qu’elle participe. Elle aime y retrouver l’esprit du Souffleur : « Cette ambiance de soir d’été, le cadre exceptionnel, en plein air, avec les mouettes qui passent au-dessus. Et puis on est très bien accueilli ! » Le Souffleur, c’est parfois un tremplin vers la célébrité. Des artistes tels que Baptiste Lecaplain, Daniel Camus, Christine Berrou, Clément Lanoue ou encore Haroun… sont passés par le festival. Et puis un, deux ou trois ans après... ils explosent. Et ça, Laëtitia et son équipe en sont fiers !

eDITION 2104 :

Du 5 juillet (soirée d’ouverture) au 22 août, du mardi au samedi. Le 22 août : Show final avec remise des prix pour les lauréats du concours les Scènes du Souffleur.

prOgrAMMe géNérAL :

Mardi : répétition publique d’une pièce créée par les bénévoles (en 6 répétitions seulement.) Mardi et jeudi : concerts gratuits sur les quais de La Chaume. Mercredi et samedi : théâtre amateur ou professionnel. Samedi : humour avec le concours Les Scènes de l’humour.

STAge :

Du lundi au vendredi. Les stages enfants du 7 juillet au 15 août. Les stages adultes du 7 au 11 juillet et du 4 au 8 août.

Renseignements et inscriptions :

stage-arundel@hotmail.fr ou par téléphone au 06 11 94 37 09

TOuT SAvOIr : www.lesouffleurdarundel.fr

CONTACT :

06 24 61 36 87 et lesouffleurdarundel@yahoo.fr

This article is from: