2 minute read

La Grande Bordée fait le buzz

En 2014, La Grande Bordée

fait le buzz !

www.facebook.com/pages/La-Grande-Bordée

Qui n’a pas encore claqué des doigts devant le clip « Happy » chaumois ? Pour sa 7e édition, La Grande Bordée s’est offerte un grand buzz. Et un programme à la hauteur. Rendez-vous du 5 au 7 septembre sur les quais de la Chaume.

COMMUNE LIBRE DE LA CHAUME

La fête des Gens de Mer

5 • 6 • 7

Septembre 2014

Plus de 25 000 vues sur Youtube ! L’idée née dans la tête de deux jeunes Chaumois a dépassé toutes les attentes : la reprise de « Happy », tube au bonheur contagieux de Pharrell Williams, a permis de créer un énorme buzz autour de la Grande Bordée 2014, jusqu’à être repris sur TV Vendée, France 3 et D8. « Enplus d’êtreun formidablemédia,ceclip estlejusterefletd’unedynamique » , note Jean-Carol Lézé, vice-président de l’association de La Commune Libre de La Chaume. « D’abordparcequ’ilmet en avantune vraieidentitélocale : un événementquirassembletoutes lesgénérations,évoluantdansdes lieuxincontournablesdeLaChaume comme latourd’Arundelou leprieuré Saint-Nicolas.Etpuisparcequ’ilrévèle lenouvelespritquiva flottersur l’édition2014».

Les nouveautés

C’est la grande nouveauté de cette 7e édition : la Grande Bordée grignote une journée de plus pour un week-end entier de fête populaire. « Lesamedi,une armadade60à 80vieuxgréémentsdéfileraen mer grâceau travailque nous avons mené deconcert,pour lapremièrefois, avec lesassociationsLeBonheurdes Dames, L’AmicaledesOlonnoiset Les BoisFlottants». Le lendemain, le public pourra découvrir ce patrimoine maritime le long des pontons, profiter des groupes folkloriques et partager une dégustation de produits de la mer. Autre nouveauté : un vent rafraîchissant soufflera sur la programmation musicale avec la présence de groupes détonnants et plein de gouaille comme les Biches Cocottes ou les Répercussions d’Auray, le samedi en fin de journée.

skippers et sardines sur Les quais

À terre et en mer, le spectacle sera de grande voilure tout le week-end. Face à la procession des bateaux, on attend un véritable débarquement le long des quais : bagads, scaphandriers, sauveteurs en mer, marchandes de poisson en costume avec charrettes à bras, peintres et marins… mais également le trio infernal du Vendée Globe : les skippers Jean-Luc Van Den Heede, Arnaud Boissières et Alessandro di Benedetto. En vareuse ou en marinière pour se plonger dans l’ambiance, le public pourra se laisser bercer par les chants de marins, déguster le traditionnel rata de seiche chaumois tout en goûtant à l’air du large, et s’immerger le samedi soir dans un grand bal populaire orchestré par... Jean-Luc Van Den Heede, parrain de la Grande Bordée depuis les premières heures. Un rendez-vous à ne pas rater, car il faudra attendre deux ans avant la prochaine édition, 8e du nom !

vendredi 5 septembre à 19h :

conférence sur le thème « les fêtes de la mer » donnée par Roland Mornet, historien maritime ; à 20h, projection d’un film sur le bateau Arawak. Animations samedi 6 à partir de 11h sur les quais de la Chaume, et

dimanche 7 septembre à partir de

11h sur la place du Vendée Globe.

programme complet sur Facebook

facebook.com/pages/La-Grande-Bordée

This article is from: