3 èmes Journées Brautigan (2013) - Compte Rendu Imagé

Page 1

3èmes Journées

Brautigan

é g a M i U D N E COMPTE-R Concours & journées littéraires, auteurs & éditeurs indépendants, concerts, ateliers de création de livres, ateliers d’écriture, expositions, films, lectures …

DU 24 aU 31 aOûT 2013 Pays du Buëch - Hautes-alpes


PRESSE A la une !


Merci ! Aux participants, aux bénévoles, aux partenaires institutionnels, aux financeurs, aux 8 communes accueillantes... qui ont rendu possible cette 3ème édition !

3èMES

JOURNéES

BRaUTigaN Merci à Richard Brautigan, dont la vie et l’ oeuvre permettent l’approche des thèmes apparemment éloignés que sont : la poèsie, l’empêchement, la contre-culture, le Nature writing et la Postmodernité. Ces 5 axes mis en perspective avec le développement culturel, identitaire, social et économique des Pays du Buëch, sont au coeur de notre démarche : favoriser la production d’écrits, le livre et la lecture au sein du projet de territoire «Buëch-Montana Express».

Pèche à la «truite» Château

Pianiste non-voyant

Concert dans le noir

Poètes

Bénévoles

Jardin public

Jeune public

Poète

Libraire Editeur Comédienne Public diurne

Musiciens

Public nocturne Poèmes

Cinéma

Haikus textes courts

Bonne lecture ! O.Dalmon

auteur

Signature

Concours littéraire


24 aOûT 2013 - SaiSON CULTURELLE DU CONSEiL géNéRaL DES HaUTES-aLPES

UNE JOURNéE PaRTiCULièRE aU CHâTEaU DE MONTMaUR

Pour la troisième année, la Communauté de Communes des 2 Buëch nous fait confiance et programme une Journée Brautigan particulière au Château de Montmaur, Domaine départemental du Conseil Général des Hautes-Alpes. Après la Renaissance littéraire à San Francisco (Diggers 2011), et le Cabaret poètique (2012), nous sommes revenu cette année sur le thème de «l’empêchement» et des découvertes multisensorielles (suite aux poèmes traduits en braille et en langue des signes en 2011). Gilles de la Buharay et l’association Nucleus (labelisée Marseille 2013), nous ont proposé une «Traversée nocturne», concert dans le noir qui emporte le public vers la perception de nouveaux territoires interieurs. Pendant toute la journée, les lectures se sont succédées sur la scène de la salle des Festins qui cette année, avec la salle des Blasons, accueillait les auteurs et éditeurs des hautes-alpes et de la région PACA (lubéron, haut-var...). Les ateliers ont produit à plein régime (Livres Pop Up, Ecriture en braille...), et les visiteurs ont pu découvrir le deuxième reccueil Brautigan Contest (Concours 2012), puis voter pour le texte lauréat 2013. Les Truites d’Or, «fondues» cette année en... résine par un sculpteur de Saint-André de Rosans (J.Caleyla), ont été remises au gagnant du jour et à deux auteurs indépendants : Thomas Vinau et Yves Artufel. En présence d’élus du territoire, rendez-vous a été pris en 2014, pour les 4èmes Journées Brautigan avec la venue d’auteurs américain du Montana et l’adhésion supplémentaire de 4 à 5 communes des Pays du Buëch.

3ème Concours Brautigan Brautigan Contest Vote 2013 & Recueils Lauréats 2011 & 2012

aquarium Brautigan, réalisé pendant l’atelier Pop Up Les images entre les lignes

En soirée, avec gilles de la Buharay une aventure sensorielle attend le public.

3 encarts quadri successifs de 150x70 cm au sein des pages «agenda» du magazine culturel gratuit «LE MEMO».

Cette année, c’est le moyen publicitaire que nous avons choisi pour toucher plus de public. Diffusion 20 000 exemplaires.

PRESSE


PRESSE

auteurs, éditeurs, libraires... le «monde du livre» haut-alpin réunit pour un repas dans le parc du château.

Salle des Festins, le public visite les stands. 300 lecteurs potentiels...

Thomas Vinau, poète et romancier, propose la lecture de Banlieue de Babylone, un recueil dédié à Brautigan.

Luce Rodriguez, des Editions Les autanes,présente ces ouvrages dans la Salle des Blasons.

Patricia Oliver, publiée aux Ed. du buëch, lit ses textes à un public attentif et surpris.

Jean Darrot, nous a fait le plaisir de venir du HautVar, avec ses déjà célébres Editions Paroles.


25,26&27 aOûT 2013 - ENTRE SaiNT-PiERRE, BRUiS ET LaRagNE-MONTEgLiN

LOOkiNg FOR RiCHaRD...

LES DiggERS, aNDRé BUCHER ET BORiS ViaN Après Montmaur, la participation à la fête du livre de Saint-Pierre d’Argençon et un passage à la bibliothèque de Bruis, Les «Journées...» se posent à Laragne-Monteglin pour deux évènements : la projection au cinéma «Le Hublot» d’un film sur André Bucher, écrivain-paysan et, dans la programmation municipale «Quartiers d’été», une rencontre Vian/Brautigan autour d’une guinguette poético-musicale. Les Diggers, qui ont pris ce nom en hommage aux «bêcheurs» anglais confisquant, au péril deleurs vies, les terres des seigneurs pour les cultiver, n’auraient pas renié cet autre paysan militant qu’est André Bucher. Installé dans le Jabron depuis plus de 30 ans, il y a créé la foire Bio de Montfroc en tant que pionnier de l’agriculture du même nom en région PACA. Entre deux travaux des champs et le tressage de son aïl, le paysan écrit, dans une veine que l’on peut apparenter au Nature Writing. Influencé par les rêves de Brautigan, de Jim Harrison ou, aujourd’hui, de Rick Bass, l’écrivain se dévoile dans un film documentaire de 2 heures.

Marc Chenetier, universitaire spécialiste de Richard Brautigan, rapproche celui-ci de Boris Vian : irrespectueux littéraire, écrivain «mineur», phénomène de mode (J’irai cracher sur vos tombes/La pêche...), souvent désespéré et quelque peu alcollique ou/et de santé fragile... C’est autour d’une guinguette poético-musicale, de cocktails hommages à «Sucre de Pastèque» ou à «l’Ecume des jours» que nous avons invité le public à entendre

ces deux voies mélées au son d’une poèsie omniprésente, d’un humour noir certes, mais sucré. « J'imagine que vous êtes plutôt curieux de savoir qui je suis, mais je suis de ceux qui n'ont pas de nom fixe. Mon nom dépend de vous. Donnezmoi le premier nom qui vous passe par la tête. Si vous pensez à quelque chose qui s'est passé il y a longtemps: quelqu'un vous posé une question et vous ne connaissiez pas la réponse. C'est ça, mon nom.» Richard Brautigan « Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun.» « Il était si gentil qu'on voyait ses pensées bleues et mauves s'agiter dans les veines de ses mains.» Boris Vian

PRESSE

En 1966, Richard Brautigan "entre" aux Diggers. il y rencontre Emmet grogan, âme damné et co-fondateur du groupe. autour de thème très concrêts, l'accès à la culture, à la nourriture, aux soins… commence alors le dialogue invisible de deux fragments cosmiques. Les Diggers inventent le FREE, posent les bases du Summer of Love et d’une autre société... Richard Brautigan écrit le texte de «La mort du Hippie» et publie de nombreux poèmes dans les Digger’s papers.


PRESSE

Olivier Dalmon et gilles de La Buharay à la fête du livre de Saint-Pierre d’argençon.

Public nombreux et gourmand de littérature pour la sortie de «La Vallée seule», nouveau roman d’a.Bucher.

Les comédiennes de la Cie Pile ou Versa invite le public à chanter du Boris Vian, contre-cultureur notoire !

«Pianocktail» humanisé pour des breuvages en hommage à deux électrons libres de la littérature.

Claude Trottin, organisateur de la semaine «Un Boris des Vian» défend, en lecture, «son» auteur fétiche.


28, 29, 30 ET 31 aOûT 2013 - ST JULiEN, VEyNES, La ROCHE ET CHaBESTaN

DE giONO à FERLiNgUETTi THéâTRE, HaLPPENiNg, HaMBURgER & PaTRiMOiNE HiSTORiqUE...

Le cinquième jour, nous voici dans le Haut-Buëch, où se joue le drame du «Prélude de Pan» ! Puis, vient le temps du «Halppening» : une longue journée consacrée à l’esprit «Diggers» avec TER, animations, repas et cinéma «FREE» (gratuits). Pour conclure, une balade littéraire qui va de la Comtesse de Laric, isolée dans le Buëch, à Laurence Ferlinghetti, mentor de la Beat Generation, traduit par Madeleine Roux aux Editions Gros Textes dans les années 80. Dans sa recherche d’une «autre» littérature, Richard Brautigan, que l’on a vu rapproché de Boris Vian, s’apparente en quelques points particuliers également à Jean Giono : pacifiste, préoccupé par la place de l’homme dans son rapport à la nature (pantheïste, immanent-transcendantal...), poussant la ligne de fuite en forme de voyage ou de «vacances» (dans le Haut-Buëch, le Trieves ou... l’Idaho!)... dépassant les frontières (du Bien et du Mal, des genres littéraires...). C’est le Jardin Public de Veynes qui pour la première année accueille Les Journées Brautigan en sa version «Diggers» : auteurs, éditeurs, lectures, théâtre, musique et concours de pêche à la mini truite rouge du Japon (!), expo d’artistes haut-alpins, atelier livre... et la présence, pour valider notre démarche du Mouvement de la Paix et de l’UNICEF. au départ de Marseille pour Veynes le jeudi matin : un TER Brautigan ! Merci à la Région pour ce partenariat. Merci au Secours Populaire (groupe). Merci à l’Office de Tourisme de Laragne-Monteglin (produits locaux, documents Pays du Buëch). avant d’aller voir «into the Wild» au cinéma Les Variétés (météo contraire à la projection en plein air), on termine la «Journée», comme chez les Diggers, par le partage d’un repas «gratuit» !


PRESSE

Le comédien M.Ferber présente un monologue intense sur les mots d’un giono bien éloigné des cigales manosquines.

Emmanuel Merle, rencontré au Salon art’Livres de Montfroc, poète, romancier, «fou» du Montana et de ses auteurs.

Le Mouvement de la Paix et l’UNiCEF valident par leur présence ce premier HaLPPENiNg de Veynes.

Les musiciens, auteurs, éditeurs et artistes présents soulignent l’unité des acteurs culturels pour nos «Journées».

Lectures de Brautigan , rock progressif (anglais) et repas «Hamburger» à La Roche des arnauds.

Christine Roux clôture les Journées au Château de Laric entre Comtesse des «Lumières» & Seigneur de la City Lights.


A la une

!

www.editionsdubuech.com contact@editionsdubuech.com

© COMMUNE DE CHaBESTaN

COMMUNE DE LaRagNE-MONTEgLiN

Contact Olivier Dalmon

06 483 487 60

COMMUNE DE VEyNES

COMMUNE DE La ROCHE DES aRNaUDS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.