L'histoire d'Apple. Partie 1 : 1976-2006

Page 38

Hélas, une menace se profile en cette de décennie. Microsoft travaille en effet depuis très longtemps sur son système concurrent, "Windows", utilisant également le principe d'interface graphique et de fenêtres. Les premières versions connaissent un bide. En effet, Microsoft a tenté de réaliser un système de fenêtres "rangées" : on ne pouvait pas placer une fenêtre sur une autre, elles étaient toutes côte à côte. Une des raisons de ce mode de fonctionnement est un accord signé avec Apple : Microsoft s'engageait à ne pas copier l'interface du Mac sur le système Windows 1.0. Cette mise en gras est importante : la version 2.0 du système pouvait donc tout à fait copier Apple. Les avocats d'Apple ont donc mal rédigé cet accord... Remarque, en 2006 on en est toujours à comparer les interfaces graphiques des OS Apple (MacOS X Tiger et Microsoft (Windows Vista) ! Windows 1.0 fut un bide lors de sa sortie très tardive en 1984. Windows 2.0 n'a pas non plus déchaîné les foules. Cependant, Windows 3.0 arrive et il est temps pour Apple de réagir. La société lança avec l'aide de Novell et d'Intel le projet "Star Trek" pour faire en sorte d'aller "là où un Mac n'est jamais allé". Les "Trekkies" sont les programmeurs de ce projet très spécial. Le but est de porter sous plate-forme Intel le système Mac (qui s'appelait à l'époque " Système [Numéro de version] ". Le raz-de-marée Windows 3.1 (en même temps que la sortie du Système 7) conforte Apple dans ce portage.

Système 7

Les trekkies avancent vite et présentent à Apple un OS bien plus tôt que les prévisions. Hélas, alors qu'il était possible de sortir ce système sur PC en 1994 (avant la sortie de Windows 95) et que celui-ci était bien plus puissant que l'OS de Microsoft, Apple décida d'abandonner le projet car il allait annoncer sa transition vers

38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.