Supplément Grenoble © L'EXPRESS 2011

Page 16

EN BREF

10 ans

n 2008, quelques mois avant que son club de football, le GF38, accède à la Ligue 1, Grenoble inaugurait une enceinte de 20 000 places à la hauteur de ses ambitions, le stade des Alpes. Trois ans plus tard, le GF38 navigue dans les basses eaux du classement de Ligue 2 et le stade perd entre 600 000 et 700 000 euros par an. Beaucoup trop pour la Métro, l’agglomération grenobloise impliquée dans la gestion des lieux. « Nous sommes tributaires des performances du GF38 », avoue Christophe Ferrari, vice-président chargé des finances et de l’évaluation des politiques publiques de la Métro. Et le temps presse car le GF38 pourrait descendre en National la saison prochaine. Et là, adieu spectateurs, adieu billets. La Métro réfléchit donc à une nouvelle organisation pour augmenter les ressources. La venue du club de rugby semble mal engagée, les responsables du FCG étant attachés au stade Lesdiguières, dans lequel ils ont investi près de 2 millions d’euros. La solution serait donc à chercher dans le domaine extra-sportif, avec notamment l’organisation de séminaires d’entreprises et de spectacles. En 2009, Johnny Hallyday allumait le feu au stade des Alpes. Quid de la tournée du chanteur en 2011 ? Son producteur a posé une demande officielle. Les tourneurs de Mylène Farmer et de Paul McCartney sembleraient également intéressés. Mais rien n’est signé. La Métro répond que ces projets sont dans les cartons. Carton jaune ou carton rouge ? ● LEA AUBRIT

■ C’est l’âge du site Internet Nanarland.com, consacré aux plus mauvais films jamais réalisés. « Il ne faut pas confondre nanar et navet, explique Régis Brochier, l’un des créateurs du site grenoblois. Le nanar fait rire malgré lui, en révélant un écart abyssal entre les intentions du réalisateur et le résultat. Le navet, c’est un film nul, oublié sitôt vu. » Régis Brochier et sa bande de potes avaient 20 ans lorsqu’ils ont crée Nanarland.com. Pour ces cinéphiles aguerris, l’histoire a commencé avec la location de K7 VHS. « Le premier nanar dont on a parlé, c’est Power Rangers (jaquette cidessus), explique Régis Brochier. L’idée était de mettre en lumière une face cachée du cinéma. » Aujourd’hui, leur site reçoit environ 8 000 visites par jour. Un succès tel que, depuis un an et demi, Nanarland.com possède sa propre émission Web, hébergée sur le site d’Allociné deux fois par mois. L’un des derniers films (irlandais) chroniqués s’intitule Fatal Deviation. Il fait partie du genre « Rupestre », catégorie « Tatane ». Tout un programme.

epuis le mois de septembre, les élèves et les professeurs du lycée Mounier, à Grenoble, menaient un combat contre le conseil régional Rhône-Alpes. Le premier round est gagné. Initialement décidée à démolir l’établissement au lieu de le réhabiliter, la région, présidée par le socialiste Jean-Jack Queyranne, a annoncé, au début de l’année, qu’elle renonçait à ce projet. Mais les « Mounier » veulent plus, et refusent toujours d’être éparpillés dans d’autres lycées, ce qui réduirait à néant les nombreux projets pédagogiques en cours. La mobilisation continuant, le rectorat a annoncé le maintien de 460 élèves à la rentrée 2011. Pas satisfaits, les « Mounier » poursuivent le combat et demandent à présent la construction de préfabriqués afin d’accueillir tout le monde.

● NATACHA MILLERET

● BATISTE KOLENC

P. JAYET

DÉFICIT Le Stade des Alpes, un bel écrin qui coûte cher à la Métro.

Mounier ne sera pas détruit

D

16 I 30 MARS 2011 I WWW.LEXPRESS.FR

MOBILISATION Élèves et professeurs du lycée grenoblois ont fait plier le conseil régional.

S. LACHHAB

DR

Y a-t-il un plan pour sauver le stade ? E


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.