Tendances & Co n°129, mai-juin 2024

Page 1

BIEN-ÊTRE

prend soin

ESCAPADES PRINTANIÈRES

12 concerts dont 4 gratuits à Neufchâtel-Hardelot

• Une scène jazzistique française et internationale

• Des places de concerts à partir de 20 euros www.jazzopalefestival.fr

© Cédric Baillieux Photographe TENDANCESANDCO.FR 2024 MAI/JUIN #129
FESTIVALS
ESCAPADES
On
De l’ambiance
Et si on redécouvrait
En mai, on fait tout ce qu’il nous plaît ! Offrez-vous du Jazz !

LIQUIDATION TOTALE

2 2001927523adt Récépissé municipal 2024-01 daté du 19 mars 2024 DU JEUDI 16 MAI AU MARDI 25 JUIN AVANT CESSATION D’ACTIVITÉ
40 rue Piétonne - Hazebrouck - 03 28 41 30 40 Prêt-à-Porter féminin Liu Jo - Liu Jo Sport La Fée Maraboutée IKKS - One Step Ottod’Ame - Eva Kayan Numph...
BOUTIQUE

ÉDITO

TOUT CE

qu’il faut…

Envie de saxophone, de trompette, de piano ? Direction le Jazz Opale Festival qui se jouera du 13 au 16 juin à Neufchâtel-Hardelot. Plutôt électro ? On file tout droit au Dev Fest d’Hazebrouck. En quête de concerts à ciel ouvert face à la mer ? La Bonne Aventure à Malo-les-Bains est faite pour vous ! Assoiffé(e) de nouvelles saveurs ? Une halte au festival de la bière artisanale de Béthune s’impose* ! Besoin d’une pause en pleine nature ? L’un des « Rendez-vous aux jardins » saura assouvir vos envies… Excellente nouvelle : la saison des festivals et des rendez-vous en plein air signent leur retour !

Ce numéro vous présente les temps forts de ces prochaines semaines et vous invite à tester de nouvelles expériences concourant à votre bien-être parmi lesquelles les séances de yoga, de méditation pianistique ou encore de qi gong au sein de nos musées régionaux… Inspirant !

Nous avons vécu une expérience vibratoire à Calais que nous vous partageons, et un cours bien particulier à Vimy dont nous vous présentons quelques gestes qui pourraient s’avérer salvateurs…

*L’abus d’alcool n’est pas cool. Consommer avec modération.

Une édition du Groupe Nord Littoral - 91, boulevard Jacquard 62100 Calais - 03 21 19 12 12 - 06 71 25 59 78 tendances@nordlittoral.fr - DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Éric Lepers I DIRECTEUR COMMERCIAL : Jérôme

Dimarcq I DIRECTEUR MARKETING : Ahmed Kara I SERVICE PUBLICITÉ : Groupe Nord Littoral à votre disposition au 03 21 01 66 00 - publicite@nordlittoral.fr I CRÉATION ET RÉALISATION : Studio et Pôle Magazines du Groupe Nord Littoral I RÉDACTION : Mathilde Dambuyant, Christine Delpierre, Gwendoline Plée I WEB : Studio et Pôle Magazines du Groupe Nord Littoral I IMPRIMERIE : SIB Boulogne-sur-Mer I Papier de la couverture Couché brillant 150 g PEFC - Taux émission CO2 pour la fabrication du papier 139 kg/tonne - Papier intérieur Couché brillant 60 g PEFC - Taux émission CO2 pour la fabrication du papier 56 kg/tonne. Ne pas jeter sur la voie publique. Tous droits de reproduction réservés

Supplément à : Nord Littoral édition du lundi 13 mai 2024 N° 25513, L’Avenir de l’Artois, Le Journal des Flandres, Le Phare dunkerquois, L’Indicateur des Flandres, Le Journal de Montreuil, Les Échos du Touquet, Le Réveil de Berck, La Semaine dans le Boulonnais, éditions du mercredi 15 mai 2024 N° 20 ; L’Écho de la Lys, L’Indépendant du Pas-de-Calais, éditions du jeudi 16 mai 2024 N° 20.

3 2001825588adt
Bonne lecture !
© 2020 7413

Fiat Dunkerque

301 rue de Berlin

59640 Dunkerque

03 28 64 88 11

St-Omer

83 Av. Léon Blum

62219 Longuenesse

03 21 38 12 07

Calais Sodimo

66 Av. Louis Blériot 62100 Calais

03 21 96 60 38

4 2001924144adt
Fiat Fiat

22-23

FESTIVITÉS

Mai-Juin 2024

14-15

BIEN-ÊTRE

On entre dans une bulle de détente... au musée !

49-62

ESCAPADES

On découvre les patrimoines insoupçonnés de nos petites villes : embarquement pour Wormhout, Estaires et Desvres

DANS LE CADRE DU PLUS GRAND RALLYE TOURISTIQUE AU MONDE

ToUs Au

- Concours d’élégance

Auto / Moto

- 6 Concerts - 60 Exposants

- Podium

Départ / Arrivée

ENTRÉE GRATUITE

5 2024
5 5 2001924019adt
T&Co! Som
MAIRE
© Musée du Louvre-Lens / Florence Borel © Gwendoline Plée © ArchivesLa Semaine dans le Boulonnais

Cet

réalisons vos projets !

Clôture, carrelage intérieur et extérieur, lames de terrasse bois, pavage, salles de bain, parquet, bardage, poêles, dressing, nous avons tout pour vos projets

ROQUETOIRE

2360, rue d’Aire

03 21 39 00 98

BURBURE

1, rue Nationale 03 21 54 31 35

LONGUENESSE Av. Clemenceau 03 21 98 01 38

6
été,

Carrelage intérieur et extérieur Slab 2 - Caesar

Bardage weo 35

7 2001847833adt OUVERT TOUT L’ÉTÉ !
Namib-Refin Meuble de salle de bain O’design

T&Co ! LIFESTYLE

COUPEZ AVEC LE MÉTRO, BOULOT, DODO avec la sonothérapie

CALAIS Le son permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être. Aussi bien pour le mental que pour le corps. Pauline, sonothérapeute à Calais, nous embarque dans une séance.

La séance s’effectue allongée dans une ambiance chaleureuse et bienveillante pour une détente assurée.

Bienvenue dans ce voyage sonore », nous accueille Pauline Leuliet, fondatrice de Résonance, à Calais. La sonothérapie, comme son nom l’indique, est une thérapie par le son. Cette pratique permet en effet de ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur notre corps. « Nous sommes constitués de 65 % d’eau en moyenne, c’est le vecteur qui va permettre à notre organisme de réagir aux vibrations des bols », détaille la spécialiste. Les sons nous plongent dans un sentiment de plénitude et de détente immédiate.

Nous sommes un groupe de huit personnes. Pauline, commence par nous plonger dans une courte séance de méditation, pour respirer, souffler, se recentrer et s’évader.

Le gong retenti. La séance commence. Au total, c’est une dizaine d’instruments qu’utilisera Pauline : bols tibétains, tambours, xylophones, flûtes…

« La sonothérapie permet de dénouer des blocages, enlever le stress et l’anxiété, travailler différents points énergétiques, ouvrir certains chakras… », explique calmement la spécialiste.

« Je donne des outils, je conseille, mais je ne suis pas une guérisseuse. »

Pour clôturer la séance : Pauline nous embarque avec sa voix à travers un chant qui nous fait voyager dans un monde imaginaire qui nous ressemble.

À la fin de la séance, tout le monde se retrouve assoiffé, « c’est important après toute expérience vibratoire de s’hydrater, de drainer votre corps, c’est une sorte de purification ».

C’est une expérience à tenter entre copines, en famille ou encore seul…

À ne surtout pas louper !

Pour une séance collective, l’événement se déroule chez Colibri minéraux. Comptez 20 euros les 1 h 15. Pour une séance individuelle, comptez 45 euros la séance pour 1 h 15.

8
© Résonance

!

LIFESTYLE

DU SELF DÉFENSE POUR PRENDRE confiance en soi

VIMY Aujourd’hui, les femmes ont les cartes en main et peuvent acquérir divers réflexes pour se protéger dans la rue, comme dans leur propre foyer. On a testé un cours de self-défense pour comprendre ce « sport » et assimiler quelques techniques de défense simple.

Depuis 2018, William Lemaire et Hamid Arzaghi proposent la pratique du self-défense exclusivement réservée aux femmes, à Vimy. Une technique pour leur apprendre à se défendre dans la rue ou chez elle. « Nous sommes intervenus dans le cadre des violences faites aux femmes. Nous mettons notre expérience au service de cette cause, pour améliorer la sécurité et le mental des femmes dans les situations critiques et surtout la violence, dans le milieu familial ou professionnel. »

Ne pas réfléchir

Quand j’ai participé à un cours d’essai, j’ai acquis pas mal d’informations, même si les réflexes ne sont pas venus immédiatement. Mais je me souviens très bien de trois règles.

1. Garder ses distances. « À partir du moment où l’agresseur peut vous toucher, on entre dans une zone de danger et il faut savoir se défendre. » La première technique est de tendre les bras, mains ouvertes et dire très fort « N’approchez pas » ou « Arrêtez ». En criant, l’agresseur sera surpris et les personnes autour de nous entendront notre alerte.

2. Les coudes en l’air. Si notre agresseur souhaite nous frapper au visage, le réflexe est d’amener ses avantbras derrière les oreilles et fermer les coudes devant notre visage. Plus facile à dire qu’à faire ! Mais mes coéquipières me rassurent : les réflexes viennent avec le temps et la pratique ! Après la posture adoptée, on peut riposter avec la main ou la jambe.

3. On déstabilise l’agresseur. Si notre agresseur se tient droit devant nous, planter sur ses pieds, une bonne manière de le déstabiliser est de s’appuyer sur ses épaules, mais l’une à la fois. D’abord la gauche, puis la droite, et ainsi de suite. Cette technique devrait permettre de le faire tomber.

De la bienveillance

Ce que j’ai retenu aussi, c’est un groupe de femmes bienveillantes qui m’ont accueillie au sein du cours. Certaines se reconstruisant d’un passé douloureux et d’autres voulant se rassurer suite à une agression ou pour ne pas à en subir un jour. Un cours très bien mené par nos professeurs qui comprennent le rythme de chacune, nous réexplique les techniques s’il le faut et qui nous mettent à l’aise dès les premières minutes.

9
T&Co
© Gwendoline Plée
Hamid Arzaghi (à gauche) était mon professeur, aidé par un des élèves de l’aïkido.

La marque de lingerie colorée Valege disponible à Hazebrouck

HAZEBROUCK Avec l’institut de beauté et la parfumerie Milano, Angélique et son équipe chouchoutent depuis deux ans leurs clients avec des fragrances inédites dans les Hauts-de-France, des soins sur-mesure, des produits de niche…

Depuis début mai, le plaisir est prolongé dans la boutique voisine Valege. Un choix qui n’a pas été fait au hasard. « Je suis moi-même cliente chez cette marque française de plus de 20 ans d’existence que je trouve remarquable, non seulement parce qu’elle répond à tous les besoins de la femme quels que soient son âge et sa morphologie, du bonnet B au bonnet G, mais également parce qu’elle offre un univers très moderne et très coloré, et une gamme plus glamour et sexy. Tout ce dont on rêve en matière de lingerie est disponible chez Valege », énumère Angélique.

Une boutique communicante

La marque coup de cœur d’Angélique méritait bien un écrin spécifique… Pensée comme un espace à part entière, la boutique de lingerie fusionne avec l’institut mais dispose de sa propre entrée, et propose deux cabines d’essayage.

Des prix irrésistibles

L’un des atouts de la marque : sa grande accessibilité ! Avec la carte My Club, disponible à 30 euros, il faut compter 25 euros pour un ensemble ! Et pour encore plus de plaisir, la carte permet de bénéficier de 50 % de réduction sur la lingerie et les maillots, et de 30 % de réduction sur les bodys, le nightwear, le homewear, le beachwear, les accessoires, l’homme…

Minceur et bien-être chez Milano

L’institut propose la madérothérapie (thérapie du bois), cette technique de massage millénaire, des soins minceurs et de tonicité de la peau, des soins du cuir chevelu (head spa), du drainage lymphatique...

La boutique Valege est ouverte aux mêmes horaires que l’institut Milano, tous les jours, sauf le dimanche, de 9h30 à 18h30 en non-stop.

25, rue du Maréchal-Leclerc (rue piétonne) - 03 28 44 36 01

10 T&Co!
PUBLI-REPORTAGE © Valege
Angélique a ouvert sa boutique de lingerie début mai. © Mathilde Dambuyant
11 Horaire du magasin : du lundi au samedi de 10h à 19h Non stop. Centre Commercial Carrefour La Creule - rue Notre Dame - 59190 Hazebrouck adopt.com 2001924119adt OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LE DIMANCHE 26 MAI 2024 DE 9H À 12H30

Les conseils d’une diététicienne POUR ÉVITER LES EXCÈS

BOLLEZEELE Les fêtes, Pâques, l’été et les apéros qui arrivent… Bon nombre d’événements sont synonymes d’excès. Mais ce n’est pas inévitable. On a demandé conseil auprès d’une diététicienne-nutritionniste sur les bons comportements à adopter.

Peggy Dejas est diététicienne-nutritionniste à Bollezeele. Elle aide les femmes en surpoids à équilibrer leur alimentation. Pour la professionnelle, tout est une question de dosage.

Peut-on préparer son corps en amont d’éventuels excès ?

« Oui, même si la plupart des gens se disent qu’ils verront après (rires), pour se régaler et ne pas se priver. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que réguler son alimentation avant, régler son équilibre alimentaire, ça permet de stopper cette dépendance notamment aux produits

sucrés, d’avoir moins de pulsions alimentaires pendant un gros repas. On peut aussi se pencher sur une semaine détox. L’intérêt de la faire avant l’événement, c’est qu’elle coupe toute envie sucrée. Dans ma façon de faire, je n’interdis rien, il n’y a pas de restrictions. C’est vraiment trouver un équilibre en s’autorisant un repas plus riche par semaine. »

Une semaine détox, c’est quoi ?

« Je donne sur une semaine, à mes clientes, ce qu’elles doivent manger, avec les quantités. Ce n’est pas quelque chose de restrictif puisqu’on va manger au matin, dans la

12
Unsplash
© Brooke Lark sur
©Peggy Dejas T&Co ! LIFESTYLE
On se fait plaisir, tout en contrôlant l’alimentation sur la semaine.

matinée, le midi, dans l’après-midi et le soir, avec plaisir, mais ça va être des choses spécifiques. L’objectif de la détox, c’est d’alléger la digestion, de mettre en repos le corps et le foie surtout, et de récupérer en énergie. »

Et pendant le repas, comment éviter les excès ?

« On doit s’autoriser, il ne faut surtout pas se frustrer. C’est un moment convivial en famille, entre amis, c’est un moment d’échanges, de plaisir gustatif. On doit juste avoir conscience de la quantité que l’on va consommer tout en se l’autorisant, et c’est OK.

Il faut aussi prendre le temps de mastiquer, d’apprécier ce qu’on mange. Il ne faudra pas se peser le lendemain car il n’y a aucun intérêt, mais on constatera une semaine après que le corps a régulé ce petit excès et ce sera positif pour le mental. »

Que ne faut-il pas faire ?

« Ne pas sauter de repas sinon, le soir, on va avoir très faim et on va être dirigé sur des choses très riches. Il faut penser aussi à bien s’hydrater et éviter de grignoter car on fait travailler l’organisme, le corps a besoin de repos entre deux.

Dernier conseil : il faut faire attention aux biscuits apéritifs, aux additifs qu’ils contiennent car ça peut augmenter l’envie de manger en grande quantité. »

Si finalement la tentation a été plus grande et que l’on n’a pas vraiment fait attention…

« Ça arrive souvent (rires). On va rester sur une planification de la semaine car, plus on va anticiper visuellement les repas sur la semaine, moins on aura tendance à manger trop riches, tout en s’autorisant par exemple une sauce, une assiette de frites, de la charcuterie une fois par semaine. Bien souvent, on ne réalise pas ce qu’on mange dans la semaine. Ça nous permet aussi de faire ses courses et de ne pas être tenté dans ce qu’on a dans nos placards. »

J’imagine que l’hydratation est très importante ?

« Oui, pour éliminer les toxines, sous forme d’eau, d’eau détox, d’infusion ou de tisane. Les eaux détox sont celles dans lesquelles on va mettre des fruits et des légumes pour avoir ce goût plaisir. Et c’est zéro calorie ! »

Quelle est donc la bonne routine ?

« De manger aux bonnes heures, de dormir suffisamment et d’un sommeil de bonne qualité et de pratiquer 1h30 d’activités minimum par semaine. Ce peut être de la marche, du vélo, de la natation, mais aussi pourquoi pas danser chez soi ! J’accompagne également les femmes sur la gestion de leur stress, sur le lâcher prise, les croyances limitantes et les blocages émotionnels. Car ça a un impact énorme sur les résultats. »

13
2001734678adt

T&Co ! LIFESTYLE

Posture du cobra ET QI GONG DANS NOS MUSÉES

Aujourd’hui, on ne se rend plus dans des établissements culturels avec l’unique intention de succomber à la finesse des tableaux et des sculptures. Les temps ont changé, et l’image poussiéreuse des musées est au placard.

Aujourd’hui, on s’y rend en baskets et en vêtements souples pour s’étirer, s’allonger sur un tapis de yoga, fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration… Bref, se faire du bien, à côté, devant ou derrière des œuvres de renom en compagnie de pros du bien-être.

Méditation pianistique et yoga (Saint-Omer)

Le musée Sandelin propose une visite bien-être suivie par une séance de méditation pianistique en compagnie du pianiste et musicothérapeute JeanBernard Dagbert. Grâce à des techniques à la portée de tous de relaxation et d’observation, le visiteur apprendra à parcourir

une œuvre sans lire le cartel. Les informations seront distillées au fur et à mesure de la découverte. Dimanche 23 juin, à 15h30, durée 1h30, gratuit, dès 15 ans, sur réservation auprès du musée, musees-saint-omer.fr. Alphonse de Neuville, peintre audomarois du 19e siècle à la vie mouvementée, a fait preuve d’une grande force de caractère qui a cimenté sa vie. Le visiteur découvrira d’abord sa persévérance et participera ensuite à une séance de yoga au musée Sandelin. Dimanche 2 juin, 10h (1h30), 10€/séance ou sur abonnement. Dès 15 ans. Réservation auprès de La Maison Wellness : lamaisonwellness62@gmail.com

14
© Musées de Saint-Omer

Le Louvre-Lens, convaincu des effets de l’art sur la santé

Le musée, déjà engagé depuis plusieurs années aux côtés des acteurs de la santé pour favoriser l’accès à l’art et à la culture à tous les publics en parcours de soin, s’est associé au Groupe AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Cliniques), historiquement ancré dans le Bassin minier. Tous deux ont lancé un protocole de recherche pour évaluer l’impact des activités muséales sur le mieux-être.

pendant 1h15, à 18h30, à partir de 13 ans, 8€ la séance. Réservation obligatoire. Le yoha Hatha est la méthode la plus pratiqué en Occident, et la plus facile d’accès. museedeflandre.fr

Yoga et art-thérapie à Calais

Le musée des beaux-arts propose une séance animée par Claire, prof de yoga. Gratuit de 18h à 19h. Dès 15 ans. Sur réservation au 03 21 46 48 40, nombre de places limité. Amener un tapis et un plaid pour la

Qi Gong au Louvre-Lens

L’établissement culturel lensois propose des dimanches placés sous le signe du bien-être dans son parc ou à l’intérieur du musée en cas de mauvais temps. Dimanche 2 juin, séance de Qi Gong, cette gymnastique énergétique chinoise aux nombreux bienfaits, à 10h30, dès 12 ans. Les 12-16 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Durée : 1h. Gratuit, sur inscription le jour même, nombre de place limité. Dimanche 23 juin, automassage et relaxation, sous la bienveillance d’une spécialiste du massage. Prévoir un tapis et des vêtements souples.

Louvre-Lens Thérapie

Une art-thérapeute et une médiatrice culturelle invitent le visiteur à se servir de son imaginaire et d’accueillir l’émerveillement comme cadre de création et de développement personnel. Le samedi à 10h30, à partir de 16 ans, durée : 2h30. Gratuit, sur inscription le jour même, dans la limite des places disponibles. louvrelens.fr

Yoga Hatha au musée de Cassel

Suzanne Gerhardt, diplômée en yoga Hatha, invite le visiteur à se plonger dans un cycle mêlant méditation, yoga et pleine conscience. Le 16 mai et le 13 juin,

relaxation. Les mardis 21 mai, 18 juin. Atelier d’art thérapie, mardi 25 juin, à 17h30. Pendant 1h30, le participant est invité à rencontrer une œuvre du musée et à s’explorer intérieurement… Gratuit. Public adulte. Nombre de place limité.

Sophrologie au Palais des Beaux-Arts de Lille

Un petit tête-à-tête avec une œuvre et avec soi-même… Au programme : centrage, repos et sensorialité avec la sophrologue Magalie Florin. Le 6 juin, à 18h30, durée : 1h, 5€/ la séance. La sophrologie est une technique inspirée des méthodes de relaxation, du yoga, du bouddhisme tibétain… Séance d’auto-massage le 4 juillet, à 18h30, 5€/ la séance, et le 10 juillet automassage en famille, à 9h. Jusqu’au 23 septembre, exposition « Monet à Vétheuil : les saisons d’une vie », pba.lille.fr

Art et Pilates à La Piscine de Roubaix

Un vendredi par mois, La Piscine propose de reproduire avec le corps une sélection d’œuvre d’art ! RDV le 24  mai et le 14 juin, de 18h à 19h45. Prévoir une tenue de sport et un tapis de sol. Gratuit sur réservation par mail en précisant la mention « Art et Pilates » à service. sport@ville-roubaix.fr

15
© Musée du Louvre-Lens / Florence Borel

T&Co! Calais, tout feu tout flamme !

Cet été, la France entière se met au sport et va suivre le parcours de la Flamme olympique qui va traverser le pays. Calais sera animée, flamboyante et resplendissante durant ce bel été rempli de surprises.

Calais envoie du rêve avec « Place des anges »

Le samedi 1er juin à 22h15 places d’Armes, lancement de la saison estivale avec « Place des Anges » : un spectacle aérien de la Cie Gratte Ciel dominé par la couleur blanche. À la tombée de la nuit, sur fond de chants d’enfants du monde, des acrobates vêtus de blanc vont évoluer dans les airs ; des performances qui se termineront par un final « plumesque ». Un pur moment de magie en perspective.

Solstice d’été en compagnie du Dragon

Le Dragon de Calais ouvrira son festival d’été à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin. Les musiciens se succèderont à l’ombre du Dragon et au gré de ses passages. Une scène locale détonante

proposée par l’association calaisienne Relief. Silent Party sur le parvis du dragon le 22 juin. Prenez part à un dancefloor silencieux en apparence, mais enflammé par la présence du Dragon.

16
© Ville de Calais © Ville de Calais
PUBLI-REPORTAGE

Une flamme, et une soirée enflammée

Comme toujours, l’été sera animé à Calais. Plusieurs événements vont rythmer la saison estivale et faire de Calais «the place to be» pour passer un été au top. L’événement marquant de l’été sera le passage de la Flamme olympique à Calais, le 3 juillet. La veille, le 2 juillet à 22h15, la ville vous propose un magnifique spectacle : « Color Wheels » de la Cie Off. Une giga parade, festive et enflammée, avec la musique mixée en live par un DJ embarqué sur un char gigantesque. Il sera accompagné du Dragon de Calais. Sur le char du DJ, des danseurs feront virevolter des roues lumineuses qui se croiseront sans jamais se mélanger, jusqu’au tableau final où elles se rassembleront enfin pour former une comète en partance. Le 3 juillet, de bon matin, la Flamme olympique traversera la ville avec son kilomètre de convoi qui entoure les porteurs de la flamme. Les relayeurs arpenteront les rues de la cité sur 4,5 km, avec plusieurs animations sur le parcours.

L’été à LA Plage

Couleurs, mouvements et animations seront les mots clés de la saison. Dès le mois de juin, la ville va revêtir ses habits de couleurs avec les expositions urbaines de l’artiste Patricia Cunha (Rues Royale, Charost, du Cdt Mengin et Bd LaFayette). Du 14 juillet au 15 août, vous pourrez admirer les artistes de Street art dans leurs œuvres.

Sur LA Plage, c’est le grand retour des animations en front de mer, des bars de plage ambiancés et des marchés nocturnes avec les artisans locaux, tous les vendredis et samedis soirs du 12 juillet au 24 août. Sans oublier le rendez-vous annuel du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet.

Un cœur de ville animé

La place d’Armes sera le théâtre de nombreuses animations dont le village des artisans et la ferme qui proposeront des ateliers jardinage pour les enfants, un village gonflable le 7 juillet et un concert tribute à Stevie Wonder, le 13 juillet. La place du Théâtre ne sera pas en reste avec un parcours d’accrobranche, un jardin éphémère… Le 20 juillet à 16h, la Cie Hervé Koubi vous propose de découvrir les Nuits barbares, un spectacle de rue joué au Fort Risban.

La Flamme paralympique en août

Elle débarquera à Calais le 25 août, arrivant de GrandeBretagne, berceau symbolique du sport paralympique. Elle aura emprunté le tunnel sous la Manche pour arriver à Calais où elle se divisera en 12 flammes pour traverser ensuite tout l’Hexagone. Bassin ouest, des animations seront proposées pour célébrer le passage de cette flamme hautement symbolique.

Retrouvez l’intégralité des rendez-vous de l’été sur calais.fr

17
© Ville de Calais © Ville de Calais © Ville de Calais

T&Co! FOCUS

Le Jazz Opale festival, NÉ SOUS LES BONNES ÉTOILES !

NEUFCHÂTEL-HARDELOT Second rendez-vous pour ce festival entièrement dédié au jazz et né sous l’impulsion de trois femmes passionnées, qui ont pour envie de faire vibrer la culture dans la commune, de partager l’art du jazz et ses dérivés avec le public, et enfin, de faire venir la culture au public. Entretien avec ces «drôles de dames» qui sont aux manettes du JOF.

Lancé en 2023, le JOF (Jazz Opale Festival) avait pour ambition de faire connaître le jazz au grand public et de casser cette image élitiste qui lui colle à la peau. En cela, la première édition a rempli son office. Le public a redécouvert les multiples facettes du jazz et surtout son côté festif et joyeux. La seconde édition qui se tiendra du 13 au 16 juin prochain, par sa programmation, promet d’être encore plus festive et conviviale.

Ce festival a la particularité d’être porté par trois femmes emblématiques de la vie culturelle et de l’animation de la commune de Neufchâtel-Hardelot : Madame le maire, Paulette Juilien-Peuvion, Martine Boulongne, ex directrice de l’OT de Neufchâtel-Hardelot et créatrice du Festi’mômes. Elle est aujourd’hui adjointe au maire déléguée à la culture. Et enfin, Anne Ducros, chanteuse de jazz à la carrière internationale, et programmatrice

du JOF. Tendances and Co est allé à la rencontre de ces drôles de dames.

Comment est né ce festival ?

Paulette-Juilien-Peuvion : «En 2020, Martine Boulongne a rejoint l’équipe municipale. Frustrée par la période Covid et le manque d’activités culturelles, elle était animée par une forte envie de créer un nouvel événement au sein de la commune. Elle avait notamment remarqué que les concerts de jazz proposés pendant le Festival d’Hardelot (festival de musique classique, NDLR) remplissaient les salles...»

Martine Boulongne : « Anne Ducros, qui était revenue s’installer dans la région avait l’idée de porter un festival de Jazz. Nos envies se sont croisées.»

Anne Ducros : Je suis hyperactive et j’avais effectivement une grosse envie de créer un festival et d’utiliser mon

18
© Christine Delpierre

carnet d’adresses, construit sur toute une carrière, pour le faire.»

C’était donc écrit, ces trois femmes animées par une même envie auront favorisé la création d’un festival de Jazz à Neufchâtel-Hardelot. Un festival auréolé dès sa première édition d’une image conviviale, familiale et surtout festive.

Ce festival se différencie des autres de quelle façon ?

PJP : «On a démarré avec une belle édition déjà. Je ne pensais pas qu’on aurait pu réunir un aussi beau plateau. C’est grâce à Anne qu’on a pu avoir des pointures comme Kyle Eastwood ou Stéfano Di Battista par exemple. Et la soirée d’ouverture était exceptionnelle par la qualité des artistes et surtout l’extrême convivialité qui régnait.»

MB : «Programmer, c’est un métier et Anne et moi on est complémentaires. Mais elle est indéniablement un vrai atout dans cette aventure.»

AD : «On a une programmation qui sort des standards des festivals de Jazz. On n’y trouvera pas Mélodie Gardot ou Amin Maalouf qui sont partout et hors de prix. Mais on vous propose de très grands artistes qui sont aussi des pointures du jazz international.»

Thomas Dutronc en tête d’affiche, c’est quand même un tour de force ?

AD: «Thomas est un ami et c’est certain que c’est un plus de l’avoir en soirée d’ouverture. Il vient avec la crème des musiciens de jazz : Rocky Gresset et Stockelo Rosenberg. Avoir un artiste de cette envergure, c’est ce qui nous permet d’offrir au public l’opportunité de faire connaissance avec d’autres artistes exceptionnels. Médéric Collignon par exemple, est un véritable phénomène sur scène. Il est demandé partout aujourd’hui, on a la chance de l’avoir !»

PJP : «Il y a des têtes d’affiche évidemment et c’est indispensable. Mais il y a aussi de très belles premières parties qui trouvent tout naturellement leur place dans le festival et ne se sentent pas laissés pour compte.»

Le pari de la convivialité et de la diversité est donc réussi ?

AD : «On peut dire oui. On a d’emblée réussi à faire du JOF un rendez-vous convivial pour les artistes qui ont pu mesurer comment ils étaient bien reçus. L’an dernier, beaucoup se sentaient comme à un rendez-vous entre copains. On l’a ressenti pendant le festival. L’approche n’est pas la même entre les organisateurs et les artistes et donc entre les artistes et le public.»

PJP : «Il y a ces grandes pointures évidemment et c’est tant mieux mais aussi toutes les animations qui gravitent autour du festival. Des artistes locaux qui ont accès à des artistes exceptionnels. C’est ainsi qu’on crée l’envie d’être partie prenante du festival.»

Le lieu des concerts a son importance ?

AD : «Jouer à l’hôtel du Parc est indéniablement une sacrée chance. Les artistes sont logés sur place et sont bien reçus. Ça crée une dimension humaine supplémentaire. Et je peux vous assurer qu’ils n’arrivera jamais à mes artistes invités ce qui a pu m’arriver pendant différentes tournées...»

MB : «La proximité est un plus, c’est certain. Les «bœufs» qui se sont improvisés l’année dernière dans le bar de l’hôtel sont des moments magiques que les musiciens ont partagé avec le public. Des instants uniques et extraordinaires»

Quelles sont les nouveautés cette saison ?

AD : «À chaque concert, il y aura toujours une première

19 ©
Jazz
Opale FestivalThomas Dutronc, Rocky Gresset et Stockelo Rosenberg.

partie. Et on a beaucoup de femmes cette année comme Cecil.L Recchia (jeudi 13 juin) qui viendra nous chanter du blues bien à sa façon, ou encore Catia Werneck, une chanteuse brésilienne fabuleuse qui vient rendre hommage à sa compatriote Tania Maria (samedi 15 juin). Il y aura aussi Robin Mansanti, un jeune trompettiste incroyable qui joue et chante Chet Baket (vendredi 14).

PJP : «Il y a tellement d’artistes féminines talentueuses qu’on a envie de vous faire découvrir qu’on se demande même si pour le prochain festival on ne ferait pas un JOF spécial femmes ! (rires)»

Des concerts hors de l’hôtel du Parc ?

MB : « Oui. On a diversifié les lieux pour amener la musique jazz partout en ville. Il y aura deux concerts gratuits (Sandrine Destefanis sur la digue et Mélanie Dahan 4 tet , devant l’hôtel du Parc). Egalement des activités à la bibliothèque, dont une lecture de la biographie de Billie Holiday qui sera ponctuée de plusieurs chansons de Romane Leleu, une jeune chanteuse extraordinaire qu’il faut absolument que vous découvriez. Ou encore, une projection d’un film précédé d’un concert au cinéma ou un concert au centre équestre.»

AD : «Ne manquez surtout pas le concert de l’école d’Harmonie de Neufchâtel-Hardelot sur le thème de la Libération, le dimanche 16 juin. Il va clôturer le festival de manière spectaculaire. On y entendra les grands standards de Glenn Miller et un trio de chanteuses : les Baby dolls. En association avec Opel Bunker History, nous avons prévu une ambiance et un décor «WW2». Les musiciens seront en uniforme militaires. Un dance floor sera installé dans le jardin de l’Hôtel du Parc pour inviter le public à la danse.

Venir en costume d’époque sera un vrai plus.»

Motivées pour une prochaine édition ?

PJP : «Ce festival est une belle façon de faire découvrir la musique jazz au plus grand nombre. Et devant le succès des concerts, force est de constater qu’il a un bel avenir devant lui…»

AD : «On s’amuse bien dans ce festival et j’aimerais beaucoup que le Jazz Opale Festival devienne dans les prochaines années le Marciac du Nord.»

Jazz Opale Festival, du 13 au 16 juin, à l’hôtel du Parc, avenue François 1er à Neufchâtel-Hardelot.

15 concerts sur 4 jours dont 6 gratuits. Plusieurs grands noms du jazz seront présents dont Thomas Dutronc en tête d’affiche. Retrouvez toute la programmation sur jazzopalefestival.com

La billetterie est ouverte en ligne depuis le mois de février. Vous pouvez vous procurer des billets à la Fnac de Boulogne et au bureau d’information touristique d’Hardelot.

Tarifs : Classique : 25 euros ; Carré Or : à partir de 35 euros ; Réduit : 20 euros ; Pass 4 spectacles : 85 euros ; pass 4 spectacles en Carré or : 115 euros.

20
© Jazz Opale FestivalSandrine Destefanis
21 Offrez-vous du Jazz ! 12 concerts dont 4 gratuits Une scène jazzistique française et internationale Une ambiance festive et résolument JAZZ dans toute la ville Des places de concerts à partir de 20 euros www.jazzopalefestival.fr 2001914830adt

Festival de la Côte d’Opale : YOLO VA METTRE LE FEU À L’ÉPERON !

BOULOGNE Le groupe boulonnais est à l’affiche du FCO, en première partie d’Hubert Félix Thiéfaine et de Matmatah le soir du 12 juillet. Un grand moment scénique que ces musiciens passionnés sont prêts à partager avec leur public. Entretien.

Le FCO (Festival de la Côte d’Opale) continue sa mutation sur un mode 100 % festival, en choisissant cette année de jouer tous ses concerts en extérieur, sur le site de l’Éperon (bientôt rebaptisé l’Embarcadère) sur le port de Boulogne-sur-Mer, et en proposant le meilleur de la scène française actuelle.

Du 10 au 13 juillet, 4 soirées et 4 ambiances vraiment différentes vont rythmer ce rendez-vous estival devenu incontournable sur la Côte d’Opale. « Et ces plateaux laissent de plus en plus la part belle aux artistes régionaux ! » précise Lisa Torrés, programmatrice du festival.

C’est comme ça que les Boulonnais du groupe Yolo se sont vus proposer la première partie de Hubert Félix

Thiéfaine et de Matmatah sur ce qui sera sans conteste, la soirée rock du festival. Yolo s’est créé en 2019. C’est une formation de 8 musiciens qui arborent un style rock instrumental très festif grâce notamment à l’apport des cuivres. C’est sur scène que le groupe puise toute sa force. En live, en osmose avec le public.

Nous avons rencontré Yohann Ducamp, chanteur et musicien et Christophe Hénon, le chanteur et le compositeur du groupe.

Vous vous attendiez à être sollicités par le FCO ?

Yohann Ducamp : « Ça avait déjà failli se faire l’an dernier mais là c’est acté. Et c’est une grosse chance d’être sur ce plateau là ! »

22 T&Co! CONCERTS

Le fait que ce soit avec Thiéfaine et Matmatah ça vous a décidé ?

YD : « Oui ! Ça colle avec notre style. C’est vrai qu’on se reconnaît un peu plus en Matmatah mais Thiéfaine va être en formation plutôt rock donc je pense que ça va être dynamique aussi. On sera surpris ! »

Vous êtes prêts ?

YD : « On n’a qu’une demi-heure, ça va être vraiment timé. On a travaillé notre set pour envoyer tout de suite. Et même si les morceaux on les connaît bien et qu’on les joue depuis longtemps, il va falloir y aller. Ça reste un challenge. »

Christophe Hénon : « On va avoir beaucoup de monde devant nous, il va falloir enchaîner très vite les morceaux. Une demi-heure, c’est 6 chansons max. Face au public, ça va être tout ou rien ! On va démarrer avec "Mon verre" je pense. Mais bon on ne va pas vous dévoiler tous nos secrets non plus (rires), on garde la surprise pour notre public. »

C’est votre première grande scène ?

YD : « On a été plongés dans le grand bain dès le début puisque notre première scène tout de suite après la formation du groupe c’était avec Marcel et son orchestre (un autre groupe de musiciens boulonnais, ndlr). C’était formateur ! En 2022, on a aussi participé au festival Citadelle en bordée à Dunkerque. Une belle rencontre avec le public. On était à l’aise avec l’ambiance générale de ce festival. »

En 5 ans, il y a eu une évolution dans votre style ?

CH : « On n’a pas vraiment de style. On n’essaye pas de se ranger dans quelque chose en fait… Ça peut être rock ou un peu plus hispanisant, avec un peu de Ska… dès que ça nous plaît on joue en fait. »

YD : « Il y a eu une évolution dans les arrangements plutôt. On est très mélodieux ensemble, les apports de chaque musicien ça nous porte, ça nous donne d’autres idées et on avance comme ça, au feeling.

CH : « Oui c’est ça. Il y a un truc un peu brut qui arrive et chacun l’étoffe à sa façon. »

Vos projets ?

YD : « Sortir un 2e album (le 1er c’est L’ivre de vie) mais il faut arriver à le financer. On est un groupe scénique. Ce qui nous correspondrait le mieux, ce serait un album live mais pour cela il faut faire beaucoup de scènes... »

C’est une passion ou un travail ?

YD : « Moi, c’est mon travail aujourd’hui car je suis intermittent du spectacle mais c’est la passion qui nous réunit. On joue 1 à 2 h chaque semaine, c’est pas évident de se réunir à 8 mais on y arrive parce qu’on est comme une famille. »

A vos agendas

Festival de la côte d’Opale du 9 au 13 juillet 2024

9 juillet : soirée d’ouverture du FCO sur la plage du Portel (chansons françaises et spectacles de rues au programme).

Les plateaux à l’Éperon

10 juillet - 20h : Slimane « Le Cupidon tour » Maëlle – Anaysa

11 Juillet - 20h : SCH – Osirus Jack – Eesah Yasuke

12 juillet - 20h : Matmatah – Hubert Félix Thiéfaine Yolo

13 juillet - 20h : Eddy de Pretto – Pomme – Moma Elle

31, rue Eugène Huret (Route d’Hesdigneul) 62360 St-Etienne-au-Mont (Pont-de-briques)

06 09 37 98 46

06 58 29 55 00

Mail : boulogne-antiquites@wanadoo.fr

23
2001796776adt ANTIQUITÉS FALIK ACHATS - VENTES ESTIMATIONS GRATUITES DÉPLACEMENT TOUTES RÉGIONS MEUBLES INDUSTRIELS Sylvie
FALIK Expo sur 1500 m2
de vos meubles
& Jean
Aéro -gommage
Ouvert
7J/7 de 15h à 19h www.boulogneantiquites.com

Les quatre bonnes raisons

D’ALLER AU GREEN WAY FESTIVAL

MONT-SAINT-ÉLOI

La deuxième édition du Green Way Festival se déroulera le samedi 29 juin au pied de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi, près d’Arras. En plus d’être local et associatif, ce festival électropop a programmé une line up de fou et des nouveautés de dingue.

24 T&Co! MUSIQUE
© Green Way Festival La première édition du Green Way Festival avait attiré 4 000 personnes !

Pour participer à une soirée de folie

La programmation promet quelque chose de lourd encore ! On peut citer l’incontournable Martin Solveig, tête d’affiche de l’événement, ainsi que les DJ Klingande et Upsilone, mais pas que ! « On aura Mr. Belt et Wezol, un son qui commence à cartonner sur les réseaux sociaux. On a Siks qui est en train de percer aussi avec son remix d’Aznavour ; Umbree qui revient cette année ; Adrien Verda qui est le régional de l’étape et Mira Lo, une Parisienne qui amène un élan de fraîcheur », détaille Baptiste Legay, coorganisateur avec Guillaume Devocelle.

Pour le côté écolo et local

« On ne fait que de la récupération. On construit nos bars, nos bancs, nos tables avec des palettes et du matériel de récup’. » 140 bénévoles, soit le double de l’an dernier, prêtent mains fortes à Baptiste et Guillaume. « Sans les bénévoles, il n’y aurait pas de festival. C’est une grande famille. » C’est aussi l’implication locale qui est importante avec des habitants curieux de découvrir cet univers, mais aussi des partenaires de proximité toujours présents. On peut citer les Arrageois de la Maison Schramm, du Fairway, des Chichis Chics, du Foucrêpe’s et du Latteria Italiana ou encore la brasserie Goudale qui viendra désaltérer les festivaliers !

Pour danser autour d’un patrimoine exceptionnel

Le Green Way Festival ne serait pas le Green Way Festival sans le patrimoine exceptionnel en toile de fond : les ruines de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi qui offrent un panorama unique et impressionnant. « C’est la petite tour Eiffel de l’Artois ! Notre but, c’était de faire découvrir un patrimoine et que les gens s’intéressent à l’histoire par la musique. On mise cette année encore plus sur la pyrotechnie. On aura aussi des flammes qui s’élèveront à 20 mètre ! »

Pour découvrir les nouveautés de dingue

Un patrimoine qui se retrouvera également sur le shop, grande nouveauté cette année. Tee-shirts, sweats, casquettes, bobs et tote bags seront proposés avec le nouveau logo. « C’est le symbole des Choucas, des oiseaux qui vivent dans les tours de Mont-Saint-Éloi. L’oiseau est intégré dans ce qu’était la forme des vitraux de l’abbaye de l’époque. Ce logo a vraiment une signification. »

Les festivaliers pourront également danser toute la soirée dans une mini discothèque, se prélasser dans un coin détente avec stand massage gratuit et boire un petit spritz grâce à la nouvelle caravane Chandon Garden Spritz !

25
2001837727adt

T&Co! MUSIQUE

Guilty Delight PROMET UN « SUPER

SHOW » AU MAIN SQUARE FESTIVAL

ARRAS Le groupe de musique arrageois Guilty Delight se produira pour la première fois au Main Square Festival, le 5 juillet. L’occasion d’en savoir plus sur ce groupe de blues et de soul qui a déjà produit deux albums !

Chaque année, le Main Square Festival d’Arras donne la chance à des groupes locaux et régionaux de se produire. Parmi les 16 sélectionnés cette année, le groupe arrageois Guilty Delight montera sur la scène du Bastion, le vendredi 5 juillet à 18 h 55. Guilty Delight, c’est la voix d’Aurélie Michel, dit Orel, les compos de Rémi Voisin à la guitare et le talent de cinq autres musiciens et choristes. Un « plaisir coupable » à ne surtout pas rater.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Orel : « Guilty Delight est un groupe post-confinement. Nous sommes des passionnés de musique et nous avions quelques projets avant, notamment un groupe qui s’appelait Backside, mais le fait d’être restés à la maison avec le Covid, on faisait de la musique quotidiennement. Les compos et les morceaux sont venus comme ça avec Rémi, avec qui je partage ma vie. On s’est dit que notre situation pouvait évoluer et, plutôt de rester un groupe de reprise, qu’on pouvait se lancer dans un groupe de composition. Rémi a une culture blues, moi plutôt soul et reggae et on a combiné tout ça. On a aussi appelé des musiciens avec qui on bossait déjà. »

Depuis, deux albums sont sortis !

« Oui, le premier Lose control est sorti en février 2021, un album tout fait maison. On a fait la promo dans les bars et ça a été un beau succès. Au départ, on avait fait presser 300 albums seulement, mais on a dû en faire refaire. Aujourd’hui, on en a vendu 1 200 environ ! Le deuxième album Relax est sorti en avril 2023. »

Quand vous composez une nouvelle chanson, quelles sont vos inspirations ?

« Je m’inspire de mes expériences personnelles, des choses que j’observe, des parcours, des personnes. Je pars du réel et j’édulcore, je transforme l’histoire. Parfois, ce sont quelques notes ou mélodies qui te font partir dans des délires, une ambiance. »

Comment avez-vous réagi quand le Main Square Festival vous a sélectionnés ?

« On était super content ! C’est LE festival de chez nous et un gros festival ! On y est allé en tant que spectateurs et on voit le monde que ça brasse et l’ambiance qu’il peut y

Le groupe arrageois Guilty Delight se produira le vendredi 5 juillet au Main Square Festival

avoir. On a vu aussi d’autres groupes locaux et régionaux s’y produire donc on souhaitait un jour être sur la scène du Bastion aussi. »

Ressentez-vous un peu de pression pour le jour J ?

« Oui quand même. De grands artistes sont présents au Main Square Festival avant et après nous. Et le Bastion est une scène pas facile : les gens qui ne nous connaissent pas ne viennent pas pour nous voir en particulier. Il faut donc que nous réussissions à accrocher et à aller chercher le public avec un super show ! »

Guilty Delight a-t-il des projets en cours ?

« On ne s’est jamais arrêté de composer, mais on ne va

26

pas forcément faire un nouvel album. Le but est d’amener du contenu plus régulièrement, des nouveautés. Donc je pense que ce seront des singles qui sortiront. On a déjà trois morceaux dans la boîte et on a plus qu’à les enregistrer ! On pourra les dévoiler lors du Main Square Festival ! »

Qu’aimez-vous dans les concerts, dans la musique en général ?

« Pour moi, ce que j’aime, c’est faire passer une émotion aux gens en face de toi, leur procurer quelque chose. Et quand ta musique crée ça et que tu vois le regard du public en face de toi, tu as envie de te transcender sur scène ! »

La programmation des 20 ans

Jeudi 4 juillet : Placebo, Louis Tomlinson, Sean Paul, Zola, Vladimir Cauchemar, Luther, Patrice, Bianca Costa, Gaumar, Dystinct, Forest Pooky Quartet, Max’1 and the Rootsmakers, Naked Soft Men et Quantum Quantum.

Vendredi 5 juillet : Bring Me The Horizon, Ninho, Armin Van Buuren, Nathaniel Rateliff & The Night Sweats, The Blaze, Josman, Nothing But Thieves, Landmvrks, Yonaka, The Warning, Guilty Delight, Muchos, Oddism et Sycomore.

Samedi 6 juillet : Sam Smith, Justice, Deluxe, The Snuts, Zara Larsson, Eddy De Pretto, Alonzo, Pierre De Maere, Irène Drésel, Against The Current, TALK, Amouë, Demain Rapides, Future Exes et Romain Watson.

Dimanche 7 juillet : Lenny Kravitz, Avril Lavigne, Tom Odell, Zaho De Sagazan, Mosimann, Bekar, Christone « Kingfish » Ingram, Bombay Bicycle Club, Psychedelic Porn Crumpets, Ronisia, Blue Katrice, Lowland Brothers, Moma Elle et STO.

27
© Christophe Beaussart © Stéphane Picot Festival d’Arras !
Des places sont toujours disponibles sur le site du festival.

Le festival La Bonne Aventure, PROLONGÉ D’UN JOUR !

MALO-LES-BAINS Le rendez-vous musical et artistique gratuit à savourer les pieds dans le sable revient pour sa 7e édition les 21, 22 et 23 juin. L’an dernier, plus de 50 000 festivaliers ont pris part à cet incontournable dans la région.

Fort de son succès, le festival entre terre et mer jouer les prolongations cette année ; la réussite de l’édition précédente a poussé l’équipe des Nuits Secrètes en collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque à faire durer le plaisir... Ainsi, le festival passe de 2 à 3 jours !

La Grande Scène

Sur le parvis du Casino et du Kursaal, la Grande Scène, haut lieu festif pendant deux soirs, pourra accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs en simultané. L’accès y est limité, contrôlé et gratuit.

Un dancefloor à ciel ouvert

La Place du Centenaire occupe deux fonctions sur les 3 jours du festival, tantôt piste de danse à ciel ouvert tantôt Village du festival, avec ses espaces de sensibilisation et de prévention, en journée.

L’Embarcadère

Pendant les changements de plateau de la Grande Scène, direction cet écrin au sein du Kursaal où évolueront plusieurs DJs jusqu’à 3 heures du matin le samedi. Sont

L’Oasis

Pleinement intégrée au festival, L’Oasis des associations met à l’honneur la créativité d’artistes, designers et scénographes. Cette année, dans le cadre du projet « J’adore la mer », différents ateliers et installations seront présentés.

Les Parcours Secrets

Samedi et dimanche, place à la surprise ! Le public pourra assister au live d’un artiste dans un lieu insolite dont le nom est tenu secret jusqu’au dernier moment.

La programmation

Vendredi 21 juin : Peet, Johnny & Wallace...

Samedi 22 juin : Meryl, Luidji, Disiz, Radio Meuh, Kornelia, Divino, Donov...

Dimanche 23 juin : Pépite, Mezerg, Jain, Guts, Sabor A mi, Tatie dee, Suze ljo...

28 T&Co! CONCERTS
programmés : Madben, Yahed, Miss Camille, Kapak. © Sarah Bastin

Des créations colorées

Disséminées aux abords de la digue et à proximité de la place du Centenaire, 5 créations visuelles invitent à la contemplation, l’émerveillement, la réflexion.

Des artistes nordistes

Il s’agira de sa première venue au festival : l’artiste lillois Donov, qui revisite les titres oubliés, du zouk des années 80 à la trance en passant par le boogie. Parmi les Nordistes, on compte le duo survolté Johnny & Wallace (électro, disco, rock…). La DJ Tatie Dee a commencé sa carrière à Lille, et le rappeur PEET nous vient de Belgique.

Un festival éco-responsable

Approvisionnement local privilégié, carte des boissons 100% locale (plus de 100 entreprises régionales sont concernées), réemploi des éléments de scénographie, moyens techniques sur la Grande Scène moins énergivore, politique de gestion des déchets structurée, invitation à se déplacer en moyen de transport doux, collectif… Cette année, le festival poursuit ses engagements en faveur de l’environnement et met en avant les savoir-faire locaux. Nouveau : des gobelets réutilisables prêtés par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Un festival, pour tous

Un guide accessibilité à destination des personnes en situation de handicap est disponible sur le site labonneaventurefestival.com

Vous les croiserez forcément

Vermine, un trio qui compose spontanément, déambulera sur la digue.

Des paillettes zéro déchet pour le festival

Pour briller jusqu’au bout de la nuit sans esquinter sa peau et la nature, on vous conseille les paillettes écoresponsables françaises constituées à plus de 90 % d’ingrédients naturels de Si si La Paillette, spécialement conçues pour le visage, la barbe, les cheveux et le corps. Elles ne contiennent ni allergène (mis à part le latex naturellement présent dans le karité) ni substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques.

En vente chez Causettes (Berck-sur-Mer), L’Atelier de Marie (Rang-du-Fliers), Ma Petite Famille Française (Le Touquet), Je vous attendais (Fleurbaix), Lineo (Wormhout), MK Mode (Bergues), Naturela (Béthune)…

29 © Donov @ Absolt 4 © Rémi Debreu
© Katy Pritchett Unsplash

Six lieux à visiter POUR UNE ESCAPADE MÉDIÉVALE

7 VALLÉES Connaissez-vous le réseau escapades médiévales ? L’office de tourisme des 7 Vallées propose un parcours de six sites historiques à visiter en famille. De quoi tout savoir sur le Moyen Âge et les histoires de notre patrimoine.

L’office de tourisme des 7 Vallées et ceux du Ternois, du Montreuillois et du Haut-Pays d’Opale ont coopéré pour vous offrir la possibilité de visiter en famille six lieux historiques avec, comme fil rouge, l’histoire médiévale.

Une boucle de six lieux

Une boucle qui peut commencer au Donjon de Bours. Vous y découvrirez, grâce à une visite guidée, la vie d’un seigneur-chevalier dans une maison forte du XIVe  siècle, une tour-maison impressionnante !

On reprend la route pour s’arrêter au Centre Azincourt 1415. Vous saurez tout sur la bataille du 25 octobre 1415 et la vie quotidienne du Moyen Âge, « à la découverte d’un temps perdu où la vie avait “l’odeur du sang et des roses” ».

Plus loin, direction les vestiges du Château de Fressin pour contempler la forteresse des Seigneurs de Créquy, édifiée au XVe siècle. Un site qui impressionne encore aujourd’hui par sa puissance et sa majesté !

On fait ensuite une escale à Montreuil-sur-Mer pour se balader à la Citadelle. La thématique de la visite ? De la tour au bastion, un château royal devenu citadelle.

Vous pourrez également y croiser des chauves-souris et des moutons !

Direction le site historique du Vieil-Hesdin pour se remémorer cette ancienne place forte : une cité commerçante, parc d’attractions des Comtes d’Artois et Ducs de Bourgogne. Vous apprendrez également qu’Hesdin était la troisième ville d’Artois, après Arras et Saint-Omer.

Enfin, on s’arrête à la Commanderie du Bois Saint-Jean à Wamin. La thématique de la visite est la suivante : les moines soldats en milieu rural. On apprendra que la Commanderie a été fondée en 1182 et que les bâtiments ont été construits avec des matériaux locaux.

Des visites à prix réduits

Il ne vous reste plus qu’à réserver pour connaître toutes ces curieuses histoires ! Le bon plan ? Vous pouvez bénéficier de visites à moindre coût. L’astuce ? Vous payez une entrée plein tarif sur le premier site du réseau et vous faites tamponner votre « passeport ». Ensuite, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits sur le prix des entrées des cinq autres sites !

30
© Benoît BREMEROT Haut-Pays Côte d’Opale
T&Co!
Les vestiges du Château de Fressin font partie des sites à visiter lors de l’escapade médiévale.
TOURISME
31    2001919339adt

Écossais, Vikings, Elfes et Orques

S’INVITENT À SAINT-OMER

SAINT-OMER Et si, pour bien commencer l’été, on se plongeait dans l’époque médiévale ?

C’est ce que propose l’association Vilmer pour la 8e édition de la Fête médiévale de Saint-Omer.

Une « guerre des clans  » à ne surtout pas rater.

Les fêtes médiévales ont pris un grand essor ces dernières années. Mais celle qu’il ne faut pas manquer cet été, c’est bien la 8e édition de la Fête Médiévale de Saint-Omer, les 6 et 7 juillet, aux Glacis.

Fabrice Leclercq aux commandes, avec son équipe de l’association Vilmer tente de nouveau le thème de la guerre des clans. « On l’avait déjà proposé en 2022 et ça avait très bien fonctionné. Là, en plus des Écossais et des Vikings, on aura des Elfes et des Orques. On voulait donner un côté fantastique à l’événement, ça peut inspirer aussi pas mal de gens  », explique le président. Quatre personnes, sélectionnées en amont, pourront participer à cette guerre des clans et tenter de remporter le duel ! « La fois dernière, les épreuves étaient le tir à la corde, le lancer de Gobelin, le porter de tronc et une course avec des (faux) chevaux  », relate Fabrice Leclercq qui garde le secret pour cette année.

Un véritable retour dans le temps

De nombreuses animations sont également prévues. On peut citer un cracheur de feu, un spectacle son et lumière, un spectacle équestre, des démonstrations de combat, de la musique, ainsi qu’un campement médiéval et des démonstrations des artisans. On pourra y acheter toutes sortes de choses comme des créations en cuir, des romans, des bijoux, des décorations en bois et des choses à manger… « Sylvain Liénard, champion de France de béhourd, sera aussi présent et proposera une animation pour les enfants.  » Les Écuries Du Marais mettront à disposition des poneys les après-midi. « Cet événement est destiné aux puristes médiévistes, mais surtout aux familles. L’entrée est gratuite  », rappelle le président. L’occasion de s’amuser en venant déguiser, de se plonger dans un autre univers et de bien commencer ses vacances d’été !

Samedi 6 juillet de 11 h à 23 h et dimanche 7 juillet de 10 h à 18 h.

32 T&Co ! IMMERSION
© Philippe HudelleBalades en Audomarois Prêts à vous plonger dans un tout autre univers ?

Plus sophistiquée et intelligente que jamais, la nouvelle Suzuki Swift Hybrid va encore plus loin avec un design iconique toujours aussi expressif. En 2 ou 4 roues motrices, en boîte manuelle ou automatique, laissez-vous séduire par ses prouesses et la promesse d’une expérience de conduite inégalée pour exalter votre quotidien.

33 Suzuki Boulogne/Mer 111 Bd. de la Liane 62360 Saint-Léonard 03.21.10.10.10 Suzuki St-Omer 61 Av. Léon Blum 62219 Longuenesse 03.21.88.86.00 Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer
/MOIS ENTRETIEN INCLUS (2) LLD 37 mois - 1er loyer 4 000 € À PARTIR DE 199€ (1)Location Longue Durée pour 37 mois et 30 000 kilomètres pour une nouvelle Suzuki Swift 1 2 Hybrid Avantage, 1er loyer de 4 000€, puis 36 loyers de 199€ Offre réservée aux particuliers, valable du 02/04/2024 au 30/06/2024 inclus Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Arval Service Lease - SA au capital de 66 412 800 € - Immatriculée sous le n°352 256 424 RCS Paris Siège social : 1 bd Haussmann - 75009 ParisIdentifiant CE FR 68352256424 -ORIAS n° 07 022 411 Modèle présenté: Nouvelle Swift 1 2 Hybrid Pack hors option peinture métallisée (2) Les loyers comprennent les services associés suivants (en option et dans les limites et conditions prévues aux contrats de LLD et d Assurance) : Entretien inclus Assistance + : 24h/24 7j/7 au véhicule et aux passagers Assurance Perte Financière souscrite auprès de Greenval Insurance DAC compagnie d’assurance de droit irlandais enregistrée sur le numéro 432783 siège socia : Trinity Point 10-11 Leinster Street South Dublin 2 Irlande (info@greenval-insurance ie) supervisée par la Banque Centrale en Irlande Le détail du contenu des services associés est disponible auprès de Arval Service Lease Garantie constructeur 3 ans ou 100 000 km au 1er terme échu (1) 99g Littoral Automobile Rue de la Samaritaine 59140 Dunkerque 03 28 58 74 74 Suzuki Boulogne/Mer 111 Bd. de la Liane 62360 Saint-Léonard 03 21 10 10 10 Suzuki St-Omer 61 Av. Léon Blum 62219 Longuenesse 03 21 88 86.00 2001924147adt

T&Co ! LIFESTYLE

25 brasseries artisanales À DÉCOUVRIR AU BÉTHUNE BEER SHOW

BÉTHUNE Un festival de la bière artisanale se déroulera les 15 et 16 juin sur la Grand’Place de Béthune. De quoi découvrir le monde brassicole et goûter de nouvelles recettes de bières.

Faire découvrir le talent de nos brasseurs. C’est ce que souhaite l’Association des brasseurs Neuve-Chapellois.

Cette dernière organise le premier Béthune Beer Show, les 15 et 16 juin. Y voyez là un événement de découverte et de dégustation autour de la bière. 25 brasseries artisanales seront à (re)découvrir. « Nous aurons des brasseries locales comme La Bellotte de La Couture ou La Mousserie de Cappelle-en-Pévèle, des brasseries qui viennent de la région ou encore de Normandie ou de Paris. Nous aurons deux brasseries internationales : une Belge et une Irlandaise, la Rascals Brewing, qui fait son premier déplacement en France », détaille Thibault Gorin, le président de l’asso. Il ajoute : « On ne souhaite pas en prendre plus car nous voulons que les gens puissent rencontrer l’ensemble des brasseurs et prendre le temps de discuter avec eux. » Car c’est là tout l’intérêt. Toutes sortes de bières artisanales seront proposées : blonde, triple, IPA, craft…

Des animations pour toute la famille

Pour donner un côté encore plus festif à cet événement, une scène sera installée en plein centre de la place avec, au programme, des concerts tout au long du week-end !

Les enfants ne seront pas oubliés et pourront s’amuser dans les châteaux gonflables, faire du baby-foot humain ou se faire maquiller. Et pour compléter l’offre, des stands de gourmandises sont prévus avec une dizaine d’exposants qui vendront du saucisson, du fromage, des donuts… On prévoit aussi un barbier et un tatoueur.

Samedi 15 juin de 11 h à 22 h et dimanche 16 juin de 11 h à 19 h. Entrée gratuite.

Pack dégustation 1 éco-cup et 4 jetons en ligne ou sur place.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

34
© Association des brasseurs Neuve-Chapellois Le Béthune Beer Show accueillera 25 brasseries artisanales et des stands de produits locaux.

Les conseils d’un zythologue

Luka Antonic est un passionné de bières. Cet ancien juriste s’est formé pour devenir biérologue (ou zythologue), un expert du monde brassicole. « Nous avons des connaissances sur le patrimoine de la bière, sur sa culture, ses ingrédients, le processus de fabrication… Moi, je propose une analyse sensorielle à mes clients pour les aider à reconnaître l’apparence, le goût, la saveur, la texture, l’odeur de la bière », synthétise Luka Antonic.

À Arras, il organise des ateliers accords mets et bières pour initier les amateurs et mettre en avant les brasseries artisanales. Chez Marcel, ses deux restaurants situés à Arras et à Noyelles-Godault, il aime aider les clients dans leur choix de plats et de bières pour une expérience des plus délicieuses. « Ce qui est bien avec la bière, c’est qu’on peut tout faire avec : elle peut se boire de l’apéritif au digestif. Et l’accord va démultiplier le plaisir, on profitera totalement de la bière et du plat », analyse l’expert. « Grâce à ces accords, on peut aussi apprécier une bière qu’on n’aurait pas aimée si on l’avait bu seule. Ça va permettre une expérience sensorielle. Il faut tester, se laisser tenter. »

Notre région comporte une telle diversité de bières que tous les types et tous les styles existent : des bières maltées et douces, houblonnées et/ou amères, acidulées et/ou fruitées, torréfiées… « Pas besoin d’aller bien loin pour se faire plaisir. »

Quelle bière pour…

Une viande rouge grillée : une bière ambrée « pour avoir une réaction caramélisée, torréfiée, grillée ».

Du poisson ou de la volaille : une bière de blé, type bière blanche « pour apporter de la douceur ou un côté fruité ». Ou plus houblonnée, une IPA, pour un côté exotique, floral.

Une saucisse frite ou des grillades : une bière épicée, « comme la Pepper Trip de la brasserie Thiriez, une bière chaleureuse qui apporte un côté épicé et intense, mais pas piquant ».

Un plat épicé : une IPA « car l’amertume de la bière va atténuer l’intensité des épices et les épices atténueront l’amertume de la bière ».

Une salade : une bière légère, type grisette, « une bière propre à la région, très désaltérante », ou une bière blonde ou une IPA.

Un welsh : une bière ambrée, caramélisée, torréfiée « qui matche bien avec le cheddar et le pain ».

Un poulet maroilles : une bière blonde houblonnée, « comme ce que peut faire la Brasserie Bellus, une bière bien fermière, mais légère en alcool », ou plus gourmande comme une triple.

35
Plée
© Gwendoline Luka Antonic détient deux restaurants : à Arras et à Noyelles-Godault.

F-PACE HYBRIDE ÉLECTRIQUE

Opale Premium Automobiles 118 Zi De La Liane 62200 Boulogne-sur-Mer 03 21 10 21 96

jaguar.fr/boulognesurmer

Consommations mixtes Norme CE 1999/94 (l/100 km) : de 1,6 à 1,8. RCS Boulogne/Mer 440 531 887

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer

36
A B C D E F G 41g CO₂/km

L’ÉGÉRIE

DE LA VILLE

Raffiné, minimaliste et charismatique. Le Range Rover Evoque montre l’exemple.

Opale Premium Automobiles. landrover.fr/boulognesurmer

Modèle présenté: Range Rover Evoque P300e Hybride électrique PHEV. Consommation de carburant en cycle mixte l/100 km (WLTP) : 1,4 à 1,5. RCS Boulogne/Mer

Pensez à covoiturer. #SeDéplacerMoinsPolluer

37 A B C D E F G 35g CO2/km
440 531 887
2001835170adt

Plongée au cœur des Mondes Souterrains AU LOUVRE-LENS

LENS Une nouvelle exposition temporaire a été inaugurée au musée du Louvre-Lens. Intitulée, «Mondes souterrains», 20 000 lieux sous la Terre, elle sera visible jusqu’au 22 juillet. Un vrai coup de cœur !

L’œuvre Nymphées d’Éva Jospin (2022) est l’une des plus impressionnantes.

La nouvelle exposition temporaire du Louvre-Lens intitulée « Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la Terre », est visible jusqu’au 22 juillet. 200 œuvres, depuis l’Antiquité à l’époque contemporaine, sont à contempler autour des mondes souterrains qui ont nourri l’imaginaire des civilisations au fil du temps. « La perception des mondes du dessous oscille entre mort et fertilité, ignorance et savoir », indique le musée. Une véritable plongée sous terre à ne pas rater.

La descente sous terre

Si le visiteur tend l’oreille lors de son passage dans l’arche qui mène sous terre, il pourra entendre les bruits qu’il pourrait y avoir au centre de la Terre. Par la suite, c’est la gardienne des mondes souterrains qui accueille le visiteur : La Sibylle d’Érythrée de JeanJacques Caffieri. Plusieurs autres tableaux comme Vue de la caverne des géants près de Saillon de Gustave Courbet ou Le Gouffre d’Alphonse Mucha nous montrent l’ambivalence des mondes souterrains.

38
© Gwendoline Plée
T&Co! EXPOSITION

Le rapport avec la mort

Lorsque l’on évoque les mondes souterrains, on pense immanquablement à la mort. Cet aspect est donc naturellement abordé dans l’exposition. La Traversée du Styx par Charon nous accueille sur cette thématique avec plusieurs tableaux et sculptures. La taphophobie (la peur d’être enterré vivant) est, elle aussi, abordée par les photographies de Valérie Belin et de Maurizio Cattelan. Plus loin, on peut voir un imposant sarcophage égyptien.

La remontée vers la lumière

L’exposition se termine par un retour frappant et parlant à la lumière. Le visiteur se retrouve au sein du métro parisien. Celui-ci marque une nouvelle frontière entre la vie et les mondes souterrains par le biais d’œuvres comme L’attente de Bilal Hamdad.

Une expo interactive

Ce qui rend cette exposition unique, c’est que le public est totalement immergé au sein des mondes souterrains. Par exemple, La Caverne de Platon de Yong Ping Huang est un gros monolithe de 58 m³ qui évoque le mythe de la caverne de Platon quand on glisse l’œil à l’intérieur… À découvrir ! Plus loin, on traverse le sanctuaire dédié aux nymphes, Nymphées d’Éva Jospin, une œuvre représentant l’entrée d’une grotte sacrée. Impressionnant ! Enfin, le public peut passer véritablement sous une souche d’arbre, nous plongeant clairement sous terre… On est fan !

Une sortie sympa

Un apéro noir est organisé le 15 juin à partir de 18 h. Venez participer à une visite exclusive de l’exposition accompagnée d’un guide et d’un médiateur. Visite suivie d’un apéro sur le thème des mondes souterrains.

39 © Gwendoline Plée © Gwendoline Plée
La Pensée aux absents, André Devambez, 1924. Humus, Giuseppe Licari, 2014.

T&Co! EXPOSITION

L’expo « Quels beaux visages ! » ÉLARGIT

LE CHAMP DU PORTRAIT

CALAIS Le Musée des Beaux-Arts renoue avec les expositions temporaires avec « Quels beaux visages ! », qui présente une centaine d’œuvres créées entre 1968 et 2019.

Une expo construite sur les collections du musée Trois volets rythment la visite. C’est le visage de Michael Jackson sous un voile de dentelle qui vous accueille. Le tirage date de 2001, mais la photo de Greg Gorman daterait de 1987. La dentelle est de Calais, assure AnneClaire Laronde « même si elle a été produite aux États-Unis, où il y a des métiers Leavers ». La photo est une acquisition de la Cité de la Dentelle et de la Mode. Dans cette première étape dédiée aux portraits et autoportraits, le Roi de la Pop est en bonne compagnie, face à une lascive Ava Gardner, bouche entrouverte sur un oreiller, à côté de Paulette Goddard, brièvement épouse de Charlie Chaplin et ici photographiée par Man Ray, en corset, les aisselles offertes aux regards : « Une attitude provocante pour l’époque », indique Anne-Claire Laronde.

Beaucoup plus chaste, presque en ironique madone, l’icône pop Lio par le duo de photographes Pierre & Gilles paraît minuscule dans son austère cadre en bois

ultra-massif : « Tel que l’ont voulu les artistes »,  précise la directrice, qui pointe le lien entre le travail de Pierre & Gilles avec la culture « queer », le kitsch délibéré mais aussi l’influence pop art d’Andy Warhol.

Autre don d’artiste, « Le Paravent » de Catherine Viollet où elle se représente dans la même position que Paulette Goddard, mais nue, et à côté de son idole Bruce Springsteen. Catherine Viollet relève à la fois de l’esprit punk qui a soufflé sur la production française des années 80, mais aussi d’un élan féministe qui lui a permis de s’imposer dans le courant très masculin de la Figuration Libre.

Ce Paravent fait la transition avec le deuxième temps de l’exposition, celui consacré aux portraits de groupes, où l’on retrouve les visages d’adolescents Calaisiens qui ont aujourd’hui la quarantaine.

Le troisième volet est plus sombre, il salue les oubliés. On y retrouve la peinture au pochoir sur une authentique boîte à lettres de C215, vue lors de « Libres Figurations » et offerte par l’artiste au musée. C215 y rend hommage aux tirailleurs sénégalais. On y voit également trois photographies de Laura Henno en 2012-2013, acquises par le musée alors sous la direction de Barbara Forest. Intitulées « L’attente », « Les Revenants » et « Cascade », elles illustrent la situation dramatique des exilés à Calais. Ces tirages seront exposés en permanence dans l’espace que consacrera, dans les années à venir, le musée à l’histoire de Calais.

Avant de quitter l’exposition, n’oubliez pas de passer derrière le rideau noir pour voir Gérard Zlotykamien, alias Zloty, à l’œuvre sur des palissades en bois qui recouvraient ce qui était encore la façade du Tub en 2021. Avec ses Éphémères, son œuvre obsessionnelle depuis les années 60, Zloty rend hommage aux victimes des camps de la mort, où ont disparu plusieurs membres de sa famille, et des deux bombes nucléaires.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 13h à 17h, sauf les jours fériés. L’entrée est gratuite. Les réservations pour les groupes se font à l’adresse mba-publics@mairie-calais.fr

40
©
Philippe BazinLes adolescents 1993-1995

Kia Niro EV. 100% électrique.

Consommations mixtes du Kia Niro EV 100% électrique : 16,2 kWh/100 km

Garantie 7 ans ou 150 000 km (1er des deux termes échu) valable pour tous les modèles Kia en France métropolitaine et Corse (hors DOM-TOM) et dans tous les états membres de l’UE ainsi qu’en Norvège Suisse Islande Gibraltar Monaco et Andorre sous réserve du respect du plan d’entretien fourni par le constructeur et présenté dans le manuel utilisateur (1) Movement that inspires = Du mouvement vient l’inspiration Modèle présenté : Kia Niro EV (100% électrique) Premium 150 kW (204 ch) avec peinture nacrée et montant arrière gris *8 000 € de remise Kia sur le prix de vente pour les particuliers valables du 01/04/2024 au 31/05/2024 dans le réseau

Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer

41
participant Voir détails sur kia fr Kia Boulogne/ Mer 111 Bd. de la Liane 62360 Saint-Léonard 03.21.10.10.10 Kia Dunkerque 301 rue de Berlin 59640 Dunkerque 03.28.64.88.11 Kia St-Omer 61 Av. Léon Blum 62219 Longuenesse 03.21.88.86.00 P r i m e à l ’ é l e c t r i q u e K i a d e 8 0 0 0 € p o u r t o u s ! * KIA ST-OMER H.M.A 61, avenue Léon Blum LONGUENESSE 03 21 88 86 00 KIA BOULOGNE/MER EUROP’AUTO BOULOGNE 111, bd de la Liane SAINT-LEONARD 03 21 31 31 31 KIA CALAIS EUROP’AUTO CALAIS 36, rue de Lille A16 sortie 44 St-Pierre CALAIS 03 21 85 85 85 KIA DUNKERQUE WESTHOEK 301 rue de Berlin 59640 DUNKERQUE 03 28 64 88 11 2001924140adt
42 Au
prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer
quotidien,
Modèle présenté : Nouvelle Corsa Electric GS 156ch neuf avec options Consommation mixte gamme Nouvelle Corsa Electric : (KwH/100 km) : 14 3/14,6 (WLTP) et CO2 (g/km) : 0 (WLTP) Yes of corsa = Bien sûr, avec Corsa
Opel
301
Berlin 59640
03.28.64.88.11 OPEL BOULOGNE/MER EUROP’AUTO 111,
SAINT-LEONARD
OPEL CALAIS EUROP’AUTO CALAIS 40,
Lille
CALAIS
OPEL DUNKERQUE WESTHOEK
2001924136adt
NOUVELLE OPEL CORSA ELECTRIC PRÊT À L’ESSAYER ?
Opel Boulogne/ Mer 111 Bd. de la Liane 62360 Saint-Léonard 03.21.10.10.10
Dunkerque
rue de
Dunkerque
bd de la Liane
Tél. 03 21 10 10 10
rue de
A16 sortie 44 Saint-Pierre
Tél. 03 21 85 85 85
AUTO Avenue de la Villette DUNKERQUE Tél. 03 28 64 88 11

EN MAI, PLACE À LA GRANDE cavalcade de Pentecôte

ESTAIRES C’est l’événement phare du week-end de Pentecôte. Du 18 au 20 mai, les festivités vont s’enchaîner en divers points de la ville de vendredi à lundi, accompagnées de la fête foraine sur la place du Maréchal-Foch.

« Des chars fabuleux, des costumes époustouflants et des groupes spectaculaires. Que vous soyez jeune ou jeune de cœur, il y aura quelque chose pour tout le monde à cette célébration extraordinaire », c’est ainsi que l’association L’union Bienfaisante d’Estaires, définit ce week-end de fête qu’elle organise en partenariat avec la municipalité. Cette année, le défilé comptera des dizaine de chars et vingt troupes au départ et, cerise sur le gâteau, Eve Gilles, Miss France 2024 et « surtout une miss du Nord », comme le soulignent les organisateurs, sera du cortège. La tradition perdure ainsi puisqu’Eve Gilles rejoint ainsi les autres Miss du Nord qui ont paradé à Estaires : Maëva Coucke, Iris Mittenaere et Diane Leyre, en 2022. Lors de ses vœux à la population en

janvier dernier, Bruno Ficheux, maire de la commune avait en effet souhaité pouvoir recevoir une nouvelle fois une Miss France à Estaires. « Elle vient de chez nous, on a réussi à inviter les trois dernières, ce serait dommage que nous n’arrivions pas à l’avoir cette année », avait commenté l’élu.

Quatre jours de fête non stop

La fête démarre le vendredi avec une exposition de peintres et le « Aliboron Cup », un tournoi de foot international avec les villes jumelles d’Estaires et leurs équipes arrivant d’Espagne, de Belgique, de Pologne, et aussi avec le grand retour des Réunionais. Entre temps, la fête foraine aura posé ses valises à Estaires pour animer la cité durant tout le week-end. Une

43 T&Co!
ESCAPADE
ESTAIRES © Ville d’Estaires
À

T&Co! ESCAPADE À ESTAIRES

retraite aux flambeaux est organisé en soirée le samedi 18 mai, de 20h30 à 21h15 : distribution des flambeaux et des bons-surprises aux enfants. À 21h30 : départ du défilé avec Jehan d’Estaires et Aliboron III en compagnie du Show Group Stegers. Parcours : rues Kennedy et du Collège, parc Watine, rues Jean Le Guet et du Général-de-Gaulle. Final devant l’hôtel de ville avec distribution de surprises.

Les festivités continuent avec une grande brocante le dimanche 19 mai, dans le quartier des Fleurs. Un rendez-vous très prisé du public avec près de 250 exposants. La journée s’achèvera sur une soirée conviviale à partager en famille, entre amis ou entre voisins, au parc Watine, le dimanche 19 mai de 18h à 23h. Au programme, feu de joie, ambiance musicale, danse folk, barbecue géant. Apportez votre panier

repas ou profitez de la petite restauration proposée par l’association « À pas de Jehan » (Boissons, sandwichs). La soirée dansante sera animée par le groupe « lol folk ».

Le 20 mai, lundi de Pentecôte, la grande cavalcade s’élancera dans les rues de la ville. Le groupe prendra le départ du Pont d’Estaires à 14h30 et remontera tout au long de l’après-midi le long de la rue de Lille, de la rue du Général-de-Gaulle et de la rue du Président-Kennedy pour rejoindre le Caméo, par la rue Pasteur et la rue de Merville. À 19h, place au brûlage des bosses et au lancer de spécialités estairoises face à l’hôtel de ville.

C’est Aliboron 3, le baudet mascotte d’Estaires qui fermera le cortège avec son envolée de bonbons distribués par les enfants comme le veut la coutume.

44
BAC PRO "SERVICES AUX PERSONNES ET ANIMATION DES TERRITOIRES" CAPA "SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE" 4e ET 3e "DÉCOUVERTES PROFESSIONNELLES" L’UFA D’ESTAIRES VOUS PROPOSE : CAPA SAPVER EN ALTERNANCE TITRE PRO ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Inscriptions au 03 28 48 83 14 15/17 RUE DU COLLÈGE 59940 ESTAIRES 03 28 48 83 14 WWW.LYCEE-ESTAIRES.FR 2001921958adt © Groupe Nord LittoralLe journal des Flandres

T&Co! ESCAPADE À ESTAIRES

Le parc Watine, le « poumon vert » d’Estaires

Ce parc arboré de 3,5 hectares est devenu le cœur battant de la cité. Un parc naturel entièrement aménagé par la municipalité et qui est le point de promenade préféré de tous les Estairois.

Un don de la famille Watine

Le domaine du Parc Watine est l’ancienne propriété privée de la grande famille industrielle Watine, fabricant de toiles à Estaires. Auguste Watine a d’ailleurs été maire de la commune d’Estaires de 1914 à 1945. À la fin des années 1970, le domaine a été vendu à la ville avec le souhait des héritiers d’en faire un lieu de détente pour les habitants. Ainsi, avec quelques aménagements et équipements, le parc a été inauguré en 1984. En 1998, suite à des dégradations, il a été fermé au public. En 2007, un projet d’aménagement paysager du parc a été mis sur les rails. En 2009, le projet initial a été réorienté par la nouvelle municipalité pour le rendre plus ambitieux, plus nature et ouvert vers toute la population. Le parc a été inauguré en avril 2011. Arrivés le 19 avril, Amazone et

Appollo, les deux ânes ont été les premiers occupants du parc. Plus récemment ont été installés des jeux pour les enfants : table de ping pong, balançoire, un dôme avec des filets tendus et des cordes où les enfants peuvent grimper, ramper, escalader, s’accrocher…

Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir

Benoît et son équipe vous proposent une cuisine française traditionnelle et régionale avec ses spécialités des Flandres

Une cinquantaine de bières et une belle carte des vins variée accompagneront à merveille Carbonnades Flamandes, Welsh ou encore Tartiflettes de ch’Nord

Découvrez-nous à notre nouvelle adresse

46, rue du Président Kennedy

59940 Estaires - 03 28 50 10 10

N’hésitez pas à nous contacter pour vos événements professionnels ou personnels

45
2001923538adt
© Ville d’Estaires

Verin Audition

Votre audioprothésiste Vérin Audition à Estaires et à La Bassée est spécialisé dans la correction et la protection de l’audition. L’équipe vous propose un large choix d’appareils auditifs qu’elle vous fait essayer un mois minimum : allant des appareils 100% Santé intégralement remboursés aux appareils les plus techniques. Les professionnels de l’audition disposent également d’un système Hearfit® afin d’améliorer encore davantage la compréhension et proposent des protections auditives sur mesure ainsi que du dépistage gratuit.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 03 28 43 16 78 (Estaires) ou sur Doctolib. 21, rue du Général de Gaulle à Estaires et 38, rue du général Leclerc à La Bassée 03 20 86 34 75.

Aux Trois Chocolats

(Re)découvrez «Les 3 Chocolats», notre nouvelle boutique à Hazebrouck, 51bis rue de Vieux-Berquin. Une expérience unique alliant artisanat local et passion pour l’excellence, offrant pains, viennoiseries, pâtisseries et plats faits maison avec des ingrédients de qualité. Profitez de notre nouvel espace restauration pour des moments délicieux. Inauguration ouverte à tous le 16 mai à 18h30 et ouverture officielle le 21 mai. « Les 3 Chocolats », synonyme de qualité et de plaisir gustatif.

Aux Trois Chocolats

8 rue de Lille, à Estaires

03 74 47 30 27

À noter !

Saurez-vous reconnaître le Foulque Macroule ?

Il se distingue de la poule d’eau par son gabarit plus massif, son bec blanc qui se prolonge par une plaque blanche sur son front, son plumage gris-noir et ses pattes plus courtes. Plus aquatique, il passe le plus clair de son temps à flotter à découvert sur les plans d’eau, ce qui rend cet oiseau abondant bien visible au coeur du parc Watine.

Le Parc Watine, écrin magique, du marché de Noël d’Estaires

À la fin de l’été 2024, la ville va démarrer un grand chantier en centre-ville pour requalifier son centre-ville. En décembre dernier, la ville avait déplacé son marché de Noël au coeur du parc afin de tester comment cela fonctionnait. Ce fut un véritable succès. Un moment magique qui a apporté une nouvelle dimension au marché. La solution est donc validée et la ville vous donne rendez-vous au parc en décembre prochain pour un marché de Noël encore plus féerique.

46
© Ville d’Estaires © Ville d’Estaires

T&Co! ESCAPADE À ESTAIRES

L’Ondine, UN CENTRE AQUATIQUE

3 EN 1

ESTAIRES Pour se détendre ou pratiquer son sport favori, le centre aquatique L’Ondine offre une panoplie de possibilités avec ses espaces aquatique, bien-être et sportif !

Envie d’une petite brasse ? L’Ondine est bien plus qu’une piscine, c’est un véritable centre aquatique 3 en 1 destiné à toute la famille.

On plonge dans le grand bain

L’espace aquatique se compose de plusieurs bassins. Un bassin de natation sportive de 25 mètres et de 6 lignes d’eau, un bassin balnéo ludique pour l’apprentissage et pour s’amuser, et un espace pour les tout-petits avec pataugeoire, splash pag et aire de jeux. Pour plus de sensations, direction le toboggan et le pentagliss et ses trois pistes pour s’affronter dans des courses délirantes !

On se relaxe

Espace réservé aux adultes, l’espace bien-être offre un véritable moment de relaxation avec le sauna, le hammam et le bain à remous. Vous pourrez également profiter de la terrasse extérieure pour un moment calme.

On se tonifie

L’Ondine offre aussi la possibilité de se tonifier grâce au large choix d’activités proposées dans l’eau : aqua bike, aqua boxe, aqua douce, aqua hiit, aqua jump, aqua mix, aqua palmes, aqua tonic et aqua training ! L’espace fitness, lui, est une vraie salle de musculation pour sculpter votre corps avec tapis de course, rameurs, vélos elliptiques, vélos et appareils de musculation.

ADMR

Quelque 200 familles bénéficient des services et de la bienveillance de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), association estairoise créée en 1957, membre du 1er réseau national et associatif de service à la personne. Spécialisée dans l’aide à domicile des familles, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’ADMR intervient dans le ménage, l’accompagnement, le soin, l’aide à la toilette, la préparation de repas… Trente-trois auxiliaires de vie et aides à domicile sont à votre disposition dans les secteurs d’Estaires, de La Gorgue, de Merville, d’Haverskerque, de Neuf-Berquin, de Vieux-Berquin, et du Doulieu, pour tous les moments de vie, du lever au coucher. 4, Place-Foch à Estaires, 03 28 48 87 70

47
© Gwendoline Plée
Le centre aquatique L’Ondine est ouvert depuis janvier 2018.

Thermique,

Modèle présenté : Avenger MY23 Summit avec option.

Jeep® Avenger 100% électrique : consommation d'énergie électrique (kWh/100 km) : 15,9 – 15,4 ; émissions de CO2 (g/km) : 0 ; autonomie électrique (km) : 400 – 390 ; autonomie électrique en ville (km) : 579 – 553. Valeurs définies selon le cycle WLTP, indiquées à titre comparatif. Important : les valeurs réelles de consommation d'énergie électrique et d’autonomie peuvent être fortement différentes et peuvent varier en fonction des conditions d'utilisation et de divers facteurs tels que : les options, la fréquence de recharge électrique par kilomètre parcouru, la température ambiante, le style de conduite, la vitesse, le poids total, l'utilisation de certains équipements (climatisation, chauffage, radio, navigation, feux, etc.), le type et l'état des pneus, l'état de la route, les conditions climatiques extérieures, etc.

Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer

48
Jeep Dunkerque 301 rue de Berlin 59640 Dunkerque 03.28.64.88.11 Jeep Saint-Omer 83 Av. Léon Blum 62219 Longuenesse 03.21.38.12.07
électrique
hybride, à vous de choisir ! 2001924826adt
ou

Petite ville des Flandres AU PATRIMOINE INSOUPÇONNÉ

WORMHOUT On vous emmène en escapade dans une ville flamande située entre Dunkerque et Hazebrouck. Wormhout, c’est un moulin, mais aussi une église, un kiosque, un musée unique en son genre et, bien entendu, des géants !

Wormhout, petite ville des Flandres située entre Dunkerque et Hazebrouck, révèle un patrimoine insoupçonné. Le moulin, ce « géant des Flandres » La Flandre, ce sont ces emblématiques moulins. Et Wormhout en détient un bien particulier puisqu’il s’agit du plus grand. Ainsi surnommé le « géant des Flandres », le moulin Deschodt déploie des ailes mesurant 24 mètres d’envergure. Construit en 1756, il est le plus emblématique des moulins à vent sur pivot de la région. Il est aussi le dernier, seul rescapé, des onze moulins à vent présents sur la commune. Des visites sont programmées pour découvrir son histoire et rentrer dans l’édifice inscrit à l’inventaire des monuments

historiques : le samedi 18 mai, le jeudi 18 juillet et le mercredi 14 août à 15h et 16h30, sur réservation auprès de l’office de tourisme. Deux rendez-vous spéciaux et gratuits sont aussi prévus : le week-end des 22 et 23 juin pour les Journées du patrimoine de pays et des moulins avec des visites de 15h à 16h30 et le samedi 21 septembre pour les Journées du patrimoine avec des visites de 15h à 18h.

Le roi des Mitrons

La Flandre, ce sont aussi des géants. Là aussi, Wormhout ne fait pas exception. Lors du carnaval, les Wormhoutois et les touristes peuvent rencontrer le roi des Mitrons, son frère jumeau et sa famille de boulangers.

49 T&Co!
ESCAPADE À WORMHOUT © Gwendoline Plée
Le moulin de Wormhout est ce qui caractérise le plus la commune.

T&Co! ESCAPADE À WORMHOUT

Mais savez-vous que ce géant était inspiré d’une vraie personne ? Il s’agit de Maurice Hennegraeve, « un bon Flamand et un bon vivant des années 1930 », nous rappelle Didier Deram de l’association des Amis des Géants Wormhoutois. L’idée de fabriquer un géant est venue à l’issue d’une pièce de théâtre de l’époque. Un géant qui porte bien son nom puisqu’il mesure 4,20 m ! Aujourd’hui, le roi des Mitrons, fabriqué en 1933, est encore en bon état, mais fragile. Son frère jumeau a donc été érigé en 1993.

Depuis, la famille s’est agrandie et accueille 12 personnages, géants ou grosses têtes. « Le frère jumeau du roi des Mitrons est un grand voyageur. Il est déjà allé en Suisse, au Pays de Galles, en Belgique, en Angleterre, à Paris, à Nantes… On fait entre 8 à 10 sorties par an », compte Didier Deram. Le roi des Mitrons est aussi fêté tous les cinq ans, lors de la ronde des géants. La prochaine aura lieu en 2028. En attendant, vous pourrez le rencontrer lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre pour lesquelles l’association organise une grande porte ouverte dans son local, au hall de gare.

Le musée Jeanne-Devos

Le musée communal Jeanne-Devos est un musée un peu particulier que vous vous apprêtez à découvrir. Jeanne Devos, née à Bailleul en 1902, contracte la tuberculose à 20 ans. Pour la soigner, son père décide de l’installer à la campagne, en convalescence, à Bissezeele, chez un de ses amis : l’abbé Joseph Lamps. Ce dernier emmène Jeanne Devos en Corse pour la soigner où elle apprend la photographie en stéréo ! Elle s’y prend de passion et décidera d’en vivre. Photos d’identité, portraits, mariages, reportages… Elle devient une professionnelle reconnue en Flandre et à Wormhout où elle vécut avec l’abbé à partir de 1945, dans un ancien presbytère du XVIIIe siècle ! Elle héritera de la maison en 1952, à la mort de l’abbé Lamps. À la fin de sa vie, cette dernière donna ses photographies au Comité Flamand de France et venda sa maison à la commune après s’être assurée qu’elle devienne un musée.

Vous y serez accueillis par Jean-Pierre Grassien et Yvonne, la gardienne. Des gens passionnés par l’histoire du lieu et qui ont côtoyé Jeanne Devos.

50
© Didier Deram La famille Mitron, les géants emblématiques de Wormhout.

Un musée qui a une âme, où on s’y sent bien. « C’est une maison où les gens se rencontrent », explique Jean-Pierre Grassien. Un musée qui est encore dans le jus de l’époque : carrelage, parquet, murs en toile, mobilier… En ouvrant sa maison au public en 1980, Jeanne Devos souhaitait éveiller la curiosité des visiteurs. C’est pourquoi, vous y découvrirez 1 000 histoires à travers les objets et la vie de cette maison et les personnes qui y sont passées tout au long. On y admire aussi les photographies de Jeanne Devos. « Elle photographiait les gens dans leur milieu, dans leur naturel, heureux. Tous les gens étaient à leur avantage, sans avoir à retoucher la photo. Mademoiselle savait exactement quand appuyer sur l’appareil », se souvient Jean-Pierre Grassien, président des Amis du musée qui a à cœur de faire vivre la mémoire de cette dernière.

Nos idées de sorties

• « Kiosqu’il s’passe à Wormhout ? » les vendredis 21 juin, 19 juillet et 23 août de 19h à 22h. Trois marchés nocturnes de créateurs et d’artistes qui se produiront sur le kiosque ;

• La ducasse du 5 au 8 juillet, sur la place : concerts, manèges, tournoi de belote ;

• Le feu d’artifice du 13 juillet, précédé d’un concert ;

• Parcourir la véloroute des Flandres ;

• Consulter les albums photos de la photothèque ;

• Pique-niquer à l’étang des 3 Sources.

Caroline Optique

Caroline et son équipe d’opticiennes diplômées vous accueillent dans un monde en rose. Disponibles et proches de leurs clients, ces professionnelles de santé mettent tout en œuvre pour satisfaire leur clientèle en leur conseillant le meilleur équipement en fonction de leurs corrections, de leurs besoins et de leur budget. Avec près de 3 000 montures en magasin, vous trouverez votre bonheur que ce soit en montures optiques, solaires, enfants, sport. Petit plus : service photos d’identité.

88, place du Général-de-Gaulle, Wormhout

03 28 62 66 14

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. En continu les mercredis et samedis

Carobaie Matériaux

Carobaie Matériaux est une enseigne de matériaux de construction et de bricolage pour les pros et les particuliers. Venez y découvrir la salle d’exposition dédiée au carrelage et au sanitaire. Les clients peuvent ainsi repartir avec une vue 3D de leur salle de bain de rêve. L’équipe de proximité et de confiance leur présentera un large choix de carrelages, meubles, vasques, baignoires, douches et sanitaires afin de construire le projet. Des ateliers mosaïques sont aussi proposés.

828 rue d’Herzeele, à Wormhout

Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h30.

03 28 65 72 57 Carobaie Matériaux

51
© Gwendoline Plée Jean-Pierre Grassien connaît toute l’histoire du lieu et des objets qui s’y trouvent.

T&Co! ESCAPADE À WORMHOUT

L’église Saint-Martin

Wormhout, c’est aussi une église emblématique : l’église Saint-Martin, située place du Général-de-Gaulle. Une « hallekerque » à trois nefs, construite de 1613 à 1616 en remplacement de l’ancienne qui a été pillée et incendiée. Cette dernière est classée Monument historique et détient en son sein des retables remarquables dont celui de NotreDame des Larmes. Ce retable retrace le miracle du 25 avril 1406 durant lequel le visage de la vierge s’est transformé en un visage de femme qui pleurait.

Le saviez-vous ?

Plus loin, au centre, se trouve un kiosque. Mais savez-vous que ce kiosque provient en réalité de… la ville de Cassel ? En effet, l’ancien kiosque de Wormhout a été endommagé lors de la Première Guerre mondiale. Le conseil municipal de l’époque, en 1923, avait alors décidé d’en reconstruire un. Mais en 1929, la ville de Cassel vendait le sien et Wormhout l’a ainsi récupéré pour 25 000 francs. Le kiosque est ainsi inauguré le 6 juillet 1930 et rénové en 2019 et 2021. Aujourd’hui, il peut accueillir des animations, notamment lors du carnaval où les masquelours tournent autour lors du rigodon !

Cheminées & Poêles

Création Plancke SARL vous partage sa passion du feu depuis plus de 25 ans. Spécialiste en cheminées et poêles à bois, mais aussi à granulés (pellets), gaz et même éthanol, vous y trouverez un large choix et des conseils personnalisés. Vous serez accompagnés tout au long de votre projet : du premier contact à l’allumage, ainsi que pour le suivi de votre installation. Venez découvrir la nouvelle expo Braseros/Plancha, Kamado et BBQ pellet. 118 rue de la Zone Artisanale, à Wormhout

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 15h à 18h30 03 28 65 66 60 - plancke.net

Cheminées & Poêles

Depuis 2019, le Garage All 4 Cars vous accueille dans une enseigne de proximité. En plus du service parebrise et pneu, l’artisan garagiste effectue toutes sortes de réparations mécaniques sur véhicules, allant de l’entretien classique aux plus grosses pannes. Vidange, amortisseurs, freins, distribution... Le service est rapide et de qualité. Avec une équipe disponible et de confiance, votre voiture est entre de bonnes mains et vous repartirez avec toutes les explications nécessaires à l’entretien.

Rue de la Zone Artisanale, à Wormhout

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi sur rendez-vous 03 28 65 64 50

autoprimo.wormhout@gmail.com

52
Plée
© Gwendoline
Le kiosque se situe au centre de la place. Auto Primo

ESCAPADE À DESVRES

Une belle fête POUR LE 80E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION

DESVRES Le territoire de la Communauté de Communes de Desvres-Samer va faire un bon dans le temps pour se retrouver en pleine Seconde Guerre Mondiale.

À noter dans vos agendas

Les 17, 18, 19 mai, dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, plus de 500 figurants en tenue d’époque et 150 véhicules vont investir le territoire de la CCDS. La manifestation est chapeautée par l’Association Faire revivre l’Histoire.

« Le rendez-vous est programmé le temps d’un week-end avec notamment la reconstitution d’un camp militaire dans l’enceinte du Foyer de Charité de Courset et de son célèbre parc imaginé par le baron Dumont de Courset, botaniste et agronome du roi Louis XVI. Ces journées permettront d’entretenir la mémoire collective, et de rendre hommage à des acteurs ou victimes de cet évènement », expliquent les organisateurs.

Le samedi 18 mai, le convoi va traverser de nombreux villages :

Doudeauville, Samer, Questrecques, Wirwignes, Crémarest, Bellebrune, Alincthun, Colembert (arrêt au château à 15h), Henneveux, Brunembert, Selles, Menneville pour arriver à Desvres vers 17h. Une grande parade militaire sera alors présentée au public, Place Léon-Blum avec mise en scène, exposition des véhicules, défilés… Le convoi regagnera ensuite Courset où la soirée se terminera par un grand bal populaire et un feu d’artifice, son et lumière historique sur la période 1940-1945 «De l’invasion à la Libération».

Le dimanche, le public pourra de nouveau visiter le camp de Courset. La matinée sera rythmée par une commémoration patriotique au monument aux morts suivie d’une messe à la chapelle du Foyer de Charité. En début d’après-midi, le convoi prendra la direction d’Etaples.

Des festivités autour de la liberté retrouvée à ne pas manquer !

53 T&Co!
© CCDS
150 véhicules de la Seconde Guerre mondiale et plus de 500 participants en tenue d’époque.

Naturéo Desvres UN HAVRE DE PLAISIR ET DE DÉTENTE

DESVRES Niché dans un écrin de nature, à Desvres, le centre aquatique Natureo est une destination prisée des habitants et des touristes.

Cette installation ultramoderne créée par la Communauté de Communes (CCDS) propose une gamme de fonctionnalités conçues pour offrir une expérience amusante et relaxante aux visiteurs de tous âges.

L’une des attractions les plus remarquables du centre est son bassin sportif de 6 couloirs. Cette piscine impressionnante est parfaite pour faire des longueurs ou simplement se prélasser dans l’eau. De plus, la piscine dispose d’une variété d’équipements (un bassin de loisirs, un pentagliss, une pataugeoire, des jeux et cascades...), ce qui en fait une excellente option pour les familles avec enfants. Pour ceux qui recherchent une expérience plus relaxante, l’espace bien-être de Naturéo abrite un bassin de balnéo de 130 mètres carrés, un hammam, deux saunas, une douche scandinave… Des équipements conçus pour aider les visiteurs à se détendre et à se ressourcer.

Pour ceux qui préfèrent rester au sec, le centre dispose d’une salle de remise en forme équipée de machines guidées et d’appareils de cardio-training (vélos, elliptiques, tapis de course, rameurs...).

Naturéo, c’est aussi l’endroit idéal pour profiter du calme de la nature avec des équipements (tables de pique-nique) et des

départs de randonnées vers les Monts Hulin et Pelé, les points culminants du Pas-de-Calais…

Natureo Desvres une destination fantastique pour tous ceux qui recherchent une journée amusante et relaxante.

Toutes les infos (horaires et tarifs) sur www.natureo-ccds.fr ou directement à l’accueil du centre aquatique situé 52bis rue de la Gare à Desvres.

BON PLAN

Une passerelle tarifaire entre Naturéo et le Musée de la Céramique

Les usagers des deux équipements peuvent désormais bénéficier d’une remise sur le prix de leurs entrées. Situés à quelques mètres l’un de l’autre, au pied du Mont Pelé à Desvres, le Musée de la Céramique et le centre aquatique Naturéo attirent chaque année des milliers de visiteurs. Les élus ont décidé de créer des passerelles entre les deux sites qui véhiculent du tourisme et rayonnent bien au-delà des frontières de l’intercommunalité.

« Sur ce site, nous avons la rencontre de trois éléments forts : les espaces protégés, points de départ de nombreuses randonnées, la céramique et les métiers d’arts avec le Musée et le sport et le bien-être avec le centre aquatique Naturéo. Ce partenariat tarifaire est important. L’idée est de susciter la venue d’usagers extérieurs à la Communauté de Communes.

« Une transversalité qui en appelle d’autres », indiquent le président de la CCDS, Claude Prudhomme, et le maire de Desvres, Marc Démolliens.

Concrètement, les visiteurs du Musée s’étant acquittés d’un droit d’entrée peuvent désormais bénéficier d’une remise de 10% à Naturéo. Inversement, les visiteurs du centre aquatique peuvent bénéficier du tarif réduit du musée soit 4 euros au lieu de 5 euros. Une offre valable exclusivement sur les tickets unitaires payants, pour une durée d’un mois.

54 T&Co! ESCAPADE À DESVRES
© CCDS

Village des Métiers d’Art de Desvres

Marchés nocturnes de l’artisanat local : artisans et créateurs d’Art, producteurs de terroir, animations...

Les 18 et 25 juillet, 1er et 8 août. Entrée libre de 17h à 21h.

5189 Chaussée Brunehaut 62240 LONGFOSSÉ

Centre aquatique Naturéo

Un espace aquatique avec bassin sportif, bassin de loisirs, pentagliss, pataugeoire, jeux et cascades... Un espace bien-être avec bassin balnéo, hammam, saunas, douche scandinave... Un espace de remise en forme avec salle de de fitness, cardio-training.

www.natureo-ccds.fr

52 bis rue de la Gare 62240 DESVRES

Maison du Cheval Boulonnais

Tout l’été : promenade et découverte du site, animations, rencontre avec les professionnels, balades en calèche, poneys, jeux, ateliers, démonstrations, marchés de terroir, spectacles équins...

Du 10 juillet au 30 août, 1212 avenue Henri Mory 62830 SAMER

Les animations de l’Office de Tourisme

Tout l’été : des sorties familles Fun’tastiques, randonnées gourmandes, ateliers artistiques, sorties nature…

Les premiers vendredis de juillet et août, deux RDV incontournables : la Randonnée Nocturne et les Régalades Nocturnes

www.tourisme-desvressamer.fr

1 rue du Louvre

62240 DESVRES

55
+ d’infos 2001895609adt

T&Co! CULTURE, NATURE

ET PATRIMOINE...

Desvres se redécouvre sans fin

Dynamisme, douceur de vivre, culture et patrimoine… Desvres est cette petite ville de demain où il fait bon vivre et où passer quelques jours de détente et de découverte.

Un savoir-faire unique : la céramique Quand on prononce le nom de Desvres, le mot faïence résonne. Au fil des siècles, la Cité des Potiers est devenue la spécialiste de l’art céramique. Aujourd’hui encore, ce patrimoine fait la fierté des Desvrois et de grands projets sont en route pour pérenniser ce savoir-faire. Comme un projet de restructuration d’une des salles du Musée de la Céramique ou encore le projet de relancer la faïencerie par Marion Leporcq, installée au Village des métiers d’art, avec son atelier Des Rêves. Cette dernière avait confié vouloir « remettre

Faire son shopping

Outre le marché du mardi matin, Desvres est une ville où l’on trouve de tout pour faire ses emplettes : boulangeriespâtisseries, boucherie-traiteur, quincaillerie, bijouterie, décoration, librairie, boutiques de vêtements neufs et de seconde main, mobilier, alimentaire, services (pharmacie, opticien, etc.), maison de la presse, restaurants, cinéma, cafés…

Desvres sur la carte des faïenceries françaises ». Elle y fabrique depuis l’an dernier une gamme complète de belles vaisselles avec des décors traditionnels. Une belle occasion de ramener un peu de Desvres chez vous. « Vous pouvez également ramener des objets de faïence via la boutique du musée qui propose aussi une gamme de seconde main, c’està-dire des objets que les Desvrois avaient chez eux et qui ne sont plus fabriqués »,

© Ville de Desvres
PUBLI-REPORTAGE
Le Musée de la Céramique est un incontournable quand on visite la ville de Desvres.

complète le maire, Marc Démolliens. De quoi faire de vraies trouvailles. Pour les plus gourmands, les carreaux de faïence peuvent se déguster grâce aux chocolats de la boulangerie-pâtisserie Au Miroir de Faïence.

La nature en cœur de ville

Entre ses monts et sa forêt, Desvres chouchoute sa nature. La ville a à cœur de l’entretenir grâce à la gestion différenciée pour une biodiversité protégée et vient de planter une centaine d’arbres fruitiers !

véhicules militaires et des chars. La commémoration de la Libération se poursuivra également en octobre avec un concert mémoire par l’harmonie municipale. Fin mai, les petits et les grands pourront s’amuser lors de la traditionnelle fête foraine et de la braderie-brocante.

En juillet, le bal des pompiers se déroulera le 13 au soir. Le 14, la municipalité souhaite faire participer les associations locales dans la construction de diverses animations. En soirée sera prévu le traditionnel embrasement de la Bastille. Un événement

Autre bonne nouvelle : Eden 62 vient d’acquérir la gestion des espaces naturels autour de Natureo, le centre aquatique, et autour de l’étang. De quoi les sublimer et proposer des sorties nature comme ils peuvent déjà le faire. Deux rendez-vous sont à noter : une balade découverte et musicale le 15 juillet et une expérience en astronomie le 21 août, au Mont Pelé et au Mont Hulin.

Une ville qui vit

Desvres, c’est aussi toute une panoplie d’animations. La ville vous donne rendez-vous le samedi 18 mai. Année des 80 ans de la Libération de la France, l’association Faire revivre l’Histoire installera un camp historique de la Seconde Guerre mondiale à Courset et défilera dans les rues de Desvres. Le circuit de la mémoire arrivera à partir de 17 heures sur la place Léon-Blum pour un défilé des troupes de la Résistance et des armées alliées, des

impressionnant et unique en son genre mis en place par le Club Cibiste Desvrois qui fête ses 40 ans ! Les festivités se clôtureront par un feu d’artifice. En août sera de nouveau proposé un cinéma plein air, au cœur du jardin public. Un événement gratuit, pour toute la famille.

En bonus : vous pouvez désormais bénéficier de réductions avec l’offre tarifaire couplée pour Naturéo et le Musée de la Céramique !

Infos pratiques

Mairie, place Léon-Blum à Desvres 03 21 91 67 61 - mairie@ville-desvres.fr

Office de Tourisme, 1 rue du Louvre à Desvres 03 21 92 09 09 - ot@ccdesvressamer.fr www.ville-desvres.fr ou tourisme-desvressamer.fr

57
Pourquoi ne pas se prélasser à Naturéo et découvrir le Mont Pelé et le Mont Hulin lors d’une balade ? Le jardin public du château des Éperlecques. © Archives – La Semaine dans le Boulonnais © Ville de Desvres

MARCHÉS NOCTURNES

de l’artisanat local du Village des Métiers d’Art

Les Marchés nocturnes de l’artisanat local du Village des Métiers d’Art de Desvres font leur retour les jeudis 18 et 25 juillet, 1er et 8 août 2024 de 17h à 21h.

DESVRES À cette occasion, une trentaine d’artisans d’art exposeront leurs dernières créations, des objets uniques ou en petites séries, faits à la main : bijoux et accessoires de mode, objets décoratifs ou utilitaires en bois, céramique, osier ou métal… Des artisans locaux travaillant sur le bien-être et la gastronomie proposeront leurs produits : savons, huiles essentielles, plats cuisinés, terrines, jus de pomme, bières et fromages. Des animations culturelles seront programmées durant les quatre jeudis.

La

Informations pratiques : Entrée libre. Adresse : VMAD, 5189 Chaussée Brunehaut, ZAL Les Courteaux, 62240 Longfossé. 03 21 99 60 20. Programme complet sur Facebook.

vos marques préférées au meilleur prix

IDÉES CADEAUX EN MAGASIN, CARTES CADEAUX POUR LA FÊTE DES MÈRES

PRÊT-À-PORTER FÉMININ du 36 au 56

LINGERIE - CORSETERIE du 85 au 130 (A au K)

MAILLOT DE BAIN du 85 au 125 (B au I)

COLLANTS du 1 au 7

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Fermé le lundi

58
qualité,
29, rue de l’Église - DESVRES - 03 21 83 69 32
2001920519adt
T&Co! ESCAPADE À DESVRES
© CCDS

3 camions d’assistance

Évolution de la station avec son canon à mousse

Portique de lavage auto

59 2001912386adt
Groupe MARCOTTE Vente de véhicules neufs et occasions toutes marques ZI du Marché au Cadran Desvres 03 21 10 26 90 9 Route de Calais Saint-Martin-Boulogne 03 21 31 55 95

ESCAPADE À DESVRES

Un été à la Maison

du Cheval Boulonnais

Créée en 2020 par la Communauté de Communes de DesvresSamer, la Maison du Cheval Boulonnais abrite diverses installations équestres, mais aussi un atelier de bourrellerie, un espace maréchalerie, un espace vétérinaire équin, un restaurant (ouverture cet été), une antenne de l’Office du Tourisme...

Tout au long de l’année, la Maison du Cheval Boulonnais accueille les grands événements de la race (Route du Poisson, concours nationaux juments et étalons boulonnais, les entraînements Salon de l’Agriculture…) et fait découvrir aux particuliers et professionnels, sur demande, ce « colosse en marbre blanc ».

Cet été, la Maison du Cheval Boulonnais sera ouverte au public du 10 juillet au 30 août selon des créneaux définis. Au programme : promenade et découverte du site, animations, rencontre avec les professionnels et passionnés de chevaux

de trait, balades en calèche, poneys, jeux, ateliers, spectacles équins et démonstrations avec le cheval Boulonnais, marchés du terroir...

Plus d’infos sur la page Facebook de la Maison du Cheval Boulonnais. Maison du Cheval Boulonnais, 1212 avenue Henri Mory - 62830 Samer.

CLINIQUE

Docteur Lelièvre du Broeuille

Docteur Loock - Docteur Birembaux

Docteur Leignel - Docteur Noël

Docteur Couvreur

03 21 83 79 30

Consultations tous les jours sur rendez-vous

Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h le samedi jusque 18h

URGENCES assurées par nos soins sur appel téléphonique

Vet Educ vous propose ses services dans un nouveau local sur le site de la clinique vétérinaire du Pays Desvrois. Au programme : éducation et comportement avec la conduite accompagnée du chien et du chat, Formation des Maîtres, évaluation officielle, Cohérence cardiaque et Niromathe.

07 66 06 86 80

Vet’holistic vous propose un service de médecine intégrative : acupuncture, phytothérapie, homéopathie, physiothérapie, à domicile pour vos chevaux, et à la clinique vétérinaire du Pays Desvrois pour vos chiens et chats.

60
VÉTÉRINAIRE DU PAYS DESVROIS
06 87 78 40 58 2001921191adt
© CCDS
T&Co!

NOUVEAU CENTRE FUNÉRAIRE À VOTRE SERVICE

Nous nous occupons de vos obsèques Crémation

Le contrat Obsèques Marbrerie

Devis Gratuits

1 salle de cérémonie

3 salons

1 magasin

1 exposition monuments

1 atelier marbrerie

23 rue de l’Epinoy - 62240 MENNEVILLE

61 2001907793adt
- Capital 8000€ - 480 360 593 RCS Boulogne-sur-Mer - Habilitation 2019 - 62-0252 Orias 07032592
Pompes Funèbres et Marbrerie TOUPET-SOTTY - Responsables légaux : Régis TOUPET-Cédric TOUPET-Jérôme TOUPET-Fanny MONSIGNY. SARL Pompes Funèbres SOTTY Robert (locataire gérant) 50 rue de Bréquerecque 62200 Boulogne-sur-Mer

T&Co! ESCAPADE À DESVRES

LES ANIMATIONS À NE PAS MANQUER

Chaque semaine de juillet et août, profitez en famille des sorties proposées par l’Office de tourisme de DesvresSamer. Que vous soyez en famille ou entre amis, amateur de randonnées, d’escapades gourmandes et artistiques ou de sorties familles et insolites… Ce territoire de campagne, à 15 minutes de la mer, est fait pour vous.

La Randonnée Nocturne

Festive et magique, cette soirée invite à l’insolite et à la bonne humeur. Cette année rendez-vous à Tingry le vendredi 5 juillet. Chaussez vos godillots et partez au cœur du village pour une balade de 5 km, ponctuée de 3 spectacles. Après l’effort, le réconfort…Place au barbecue géant des producteurs et musique Maestro !

Les Régalades Nocturnes

Une soirée gourmande et animée sous les étoiles, à ne pas manquer le vendredi 2 août. Un repas champêtre avec les

• Ossature bois/Charpente

• Couverture

• Menuiserie (bois/alu/PVC)

• Plâtrerie

• Isolation par l’extérieur sous bardage et sous enduit

• Terrasse

• Aménagement intérieur et extérieur

• Toiture terrasse EPDM

producteurs du terroir dans les Jardins de l’Abbaye de Samer.

Les Escapades gourmandes…

Chaque semaine de l’été, accompagnés d’un guide de randonnées, parcourez la campagne dans une ambiance conviviale. La randonnée terminée, venez savourer un copieux repas de terroir, au cœur d’un estaminet, une auberge, un restaurant, une brasserie….

Les Rendez-Vous Familles

Les sorties Fun’tastiques et les sorties nature. À découvrir en famille ou entre amis le temps d’un après-midi… Visite de chèvrerie, sorties escargots, cueillettes de fraises, ateliers artistiques, balades à poneys, balade contée, journée pêche… Les activités ne manquent pas sur le territoire de Desvres-Samer…

Infos pratiques

Plus d’infos sur tourisme-desvressamer.fr. Inscription obligatoire à l’Office de tourisme, 1 rue du Louvre, 62240 Desvres - 03 21 92 09 09.

62
2001918021adt 06 82 78 12 47 62440 DESVRES wilfried.obert@orange.fr - wilfried-obert-menuiserie.fr
© CCDS

ON VISITE les jardins de la région

RÉGION Du 31 mai au 2 juin, place à la 21e édition des « Rendez-vous aux jardins » ayant pour thème « Les cinq sens au jardin ». À cette occasion, plusieurs espaces ouvrent leurs portes, et diverses animations sont proposées.

Le jardin du Lansau, jardin expérimental créé à partir d’une page blanche à Marchiennes, près de Douai, est l’œuvre du Lillois Frédéric Delesalle qui, après des études aux Beaux-arts de Tourcoing, a exercé en tant que photographe publicitaire pendant 30 ans, et s’est formé à l’art du jardin et du paysage. L’amoureux de la nature et de l’ornithologie offre au vivant un écrin où il est bon de se développer et porte un intérêt particulier au respect de la nature, et à la lumière qui façonne son espace. Le jardin de Lansau participe pour la première fois à la manifestation « Les Rendez-vous au jardin » et proposent trois week-ends d’ouverture : le 1er et le 2 juin (Rendez-vous aux jardins) : samedi 1er juin : 17h, dimanche 2 juin : 10h et 17h, entrée : 10€. Enfants et étudiants gratuits, et les visites particulières les 8 et 9 juin et les 15 et 16 juin (conférences de plein air, d’une durée de 2h30 à 3h).

Quelques « Rendez-vous aux jardins »

Boulogne-sur-Mer samedi 1er juin : visite guidée des jardins de la ville, 10h-11h30, avec un guide conférencier. Gratuit. Résa au 03 91 90 02 95.

Nortkerque samedi 1er juin : Visite du jardin traité à l’aide de méthodes anciennes écologiquement, Natur’Pom, infos et résa : 03 21 35 38 86. Gratuit.

Berck-sur-Mer : Au jardin partagé, des animations (musique, lecture, danse, théâtre) sont prévues vendredi 31 mai, de 18h à 22h.

Berles-Monchel : Rencontre avec les oiseaux du parc du château et du bois samedi 1er juin de 9h30 à 12h. Gratuit. Participation libre. Groupe limité à 20 personnes. Réservation obligatoire au 06 82 61 03 09. Jumelles et bonnes chaussures de marche recommandées.

Haverskerque : Visite du Jardin de l’Ermite, cultivé de manière biologique (fruitiers régionaux, rucher, légumes rares, jardin d’ornement…) samedi 1er juin, de 9h à 17h. 3€ par personne, gratuit pour les moins de 16 ans.

Tous les rendez-vous sur rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Le Festival International de Jardins Hortillonnages Amiens

Du 24 mai au 13 octobre, découverte des 22 parcelles et îlots au cœur des 300 hectares protégés des Hortillonnages d’Amiens enrichis de 50 installations paysagères et artistiques. 1 parcours à pied de 1h en accès libre et gratuit et 1 parcours en barque électrique en autonomie de 2h30. Les événements sur : artetjardins-hdf.com

63
T&Co!
SORTIES
© Yann Monnel © Yann Monnel

T&Co! AGENDA

DU 18 AU 20 MAI

SAINT-OMER

Sous les Pavés... l’Art

Si vous voulez rire à gorge déployée, rendezvous à la 8e édition du festival Sous les Pavés… l’Art. Késaco ? Un véritable festival d’art de rue à identité clownesque pour rire de tout pour ne pas pleurer ! Un festival qui s’ancre en plein cœur de la cité médiévale : parking de la Citadelle, jardins de l’office de tourisme, place Suger, salle Vauban, place Perpignan, chapelle des Jésuites et jardins à la Française. 22 représentations sont prévues sur l’ensemble du week-end, avec pour thématique Les grandes œuvres littéraires. Nouveauté cette année : un défilé décalé et ouvert à tous « Tout le monde il est beau » (inscription à toutlemondeilestbeau@yahoo.fr). Gratuit. Programme complet sur souslespaveslart.fr

DIMANCHE 19 MAI

LE PORTEL

Braderie

Braderie de la pentecôte sur le boulevard Lyautey et l’avenue de Béthune le dimanche 19 mai. Fête du jeu « olympiades du jardin » le samedi 25 mai à partir de 14h30 devant le Chaudron.

SAMEDI

BÉTHUNE

Vidéo Mapping Festival

Le Vidéo Mapping Festival revient pour une 7e édition et avec de nouvelles créations sur Labanque et l’office de Tourisme de Béthune-Bruay, un mapping dans la cour monumentale du Lycée Blaringhem, une création sur la remarquable façade de l’Hôtel de Ville ou encore une exposition peinture et vidéo mapping au cœur de l’église Saint-Vaast… Rendez-vous en soirée pour un parcours dans la ville. Gratuit.

SAMEDI 25 MAI

Oh la la ! Musée musique

À la découverte des arts Africains avec le musée numérique Micro-Folie et la Cie Kalandé. Un rendez-vous culturel original pour s’émerveiller. «Oh La La !» mélange musée et musique et propose aux 7-11 ans d’explorer des univers artistiques de façon ludique, immersive et interactive. Les jeunes spectateurs s’amuseront avec les tablettes numériques pour découvrir peintures et statuettes, et, après une pause goûter, assisteront à un concert-découverte alliant instruments traditionnels africains et machines électroniques modernes. À la Micro Folie (locaux du Carré Sam) de 15h à 17h – Tarif : 4€.

Réservation sur la billetterie du Théâtre Monsigny 03 21 87 37 15

64 © L’Avenir de l’Artois
25 MAI
© Christophe Beaussart
© Ville de Boulogne-sur-Mer
BOULOGNE-SUR-MER

DIMANCHE 2 JUIN

LE PORTEL

Frappadingue

La course à obstacles Made in France. Fun et boueuse ! Des obstacles, des défis, des potes, du fun! Infos sur frappadingue.net

DU 7 AU 9 JUIN

Terres en fête 2024

Terres en fête, c’est le premier salon agricole au nord de Paris. Incontournable, ce rendez-vous agricole des Hauts-de-France est une véritable vitrine de l’agriculture. Le salon réunira plus de 500 exposants qui feront découvrir toute la richesse de l’agriculture régionale et ceux qui la cultivent, ainsi qu’un village gourmand où on pourra faire des emplettes et déguster des produits locaux. Route départementale 60, à Tilloy-lèsMofflaines. Entrée payante. De 9 h à 19 h.

SAMEDI 8 JUIN

BÉTHUNE

Fête de la glisse

À 50 jours des J.O. de Paris 2024, la ville de Béthune souhaite promouvoir les disciplines olympiques que deviennent le skateboard et le BMX, à l’occasion de la Fête de la glisse. Il sera proposé de tester ces sports au niveau de la rue

Jean-Baptiste-Lebas, du parvis de l’école de musique et de la piste de Pumptrack derrière la Rotonde. Toute la journée. Gratuit.

DU 14 AU 23 JUIN

LE PORTEL

Fête du PASS les vendredi 14 et samedi 15 juin au Chaudron. (Tarif: 6€, places en vente au pôle famille).

Championnat de France de cerf-volant acrobatique les 14, 15 et 16 juin sur la plage.

Braderie des résidences organisée par le collectif des résidences le dimanche 16 juin.

Un dimanche sur l’herbe, sur le thème du cirque, le dimanche 23 juin de 11h à 19h au parc de la falaise (concerts, spectacles, etc.)

SAMEDI 15 JUIN

ARRAS

Duck Race 2024

Une Duck Race, une course de canards en plastique, est organisée par le Lions Club Arras en Artois le 15 juin, à Arras. Le principe est simple : vous adoptez un ou plusieurs canards en plastique qui seront numérotés et, le jour de la course, les premiers à franchir la ligne d’arrivée vous feront gagner de nombreux lots. On parle ici d’un voyage pour deux personnes d’une valeur de 2 000 euros et de 80 autres lots. Outre l’aspect familial et fun de l’événement, vous aiderez également des associations. Le jour J, les canards seront mis à l’eau dès 14 h pour un départ à 15 h. Ils partiront de l’écluse située derrière le centre aquatique Aquarena pour filer sur la Scarpe jusqu’à la ligne d’arrivée. Infos sur duck-race-arras.com

65
© L’Avenir de l’Artois TILLOY-LES-MOFFLAINES
© L’Avenir de l’Artois

T&Co! AGENDA

VENDREDI 21 JUIN

CALAIS

Solstice d’été en compagnie du Dragon

Le Dragon de Calais ouvrira son festival d’été à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin. Les musiciens se succèderont à l’ombre du Dragon et au gré de ses passages. Une scène locale détonante proposée par l’association calaisienne Relief.

DU 21 AU 23 JUIN

ARRAS

Didouda Arras Festival

Le Didouda Arras Festival revient pour une nouvelle édition, sur trois jours. Neuf groupes régionaux se produiront dans la cour de l’Hôtel de Guînes : Zaraf Guili (vendredi), Hélène Piris (samedi), Romain Watson (samedi), Les Mauvaises Langues (samedi), Radio Loukoum (samedi), David Cranf (dimanche), Zèbre (dimanche), Severin (dimanche) et Lou K (dimanche). Christian Olivier, chanteur du groupe Têtes Raides, sera présent au théâtre d’Arras le samedi 22 à 20 h 30 (25 euros). Rendez-vous pour le marché qui chante, le samedi, au pied du Beffroi, à 11 h 30. Programme sur didouda.net

SAMEDI 22 JUIN

SAUDEMONT

Bières en scène

La troisième édition du festival Bières en scène se déroulera le 22 juin à partir de 14 h, sur la place du village. Une dizaine de brasseurs locaux vous feront partager leurs breuvages et vous pourrez acheter des produits de la ferme. Un vide-grenier, de 10 h à 16 h, ponctuera la journée, tout comme des visites de l’église et du patrimoine remarquable de Saudemont entre 14 h 30 et 19 h. Un concert sera donné à 20 h.

Tarifs : 5 € pour le pass (3 dégustations + un éco-cup)

SAMEDI 22 JUIN

CALAIS

Silent Party

Prenez part à un dancefloor silencieux en apparence, mais enflammé par la présence du Dragon. Des centaines de personnes vont se déhancher, dans le silence le plus complet : c’est la Silent’Party ! c’est-à-dire une fête animée par des DJ qui joueront simultanément dans et autour de l’antre du Dragon. Pour en profiter pleinement, il faudra s’équiper d’un casque. Sur le parvis du dragon

Braderie du Livre La Halle

Rendez-vous avec le réseau des médiathèques de Calais pour sa grande vente annuelle de documents en attente d’une deuxième vie. Des livres, magazines, revues, CD à petits prix : 1 €, 2 € et 5 € pour faire plaisir à toute la famille et pour petits et grands. De 10h à 18h à la Halle, Place d’Armes

MERCREDI 26 JUIN

LE PORTEL

Marché des quais

Premier marché des quais le mercredi 26 juin sur les quais, puis tous les mercredis de 17h à 21h.

66
© Fred Collier
Ville de Calais
© L’Avenir de l’Artois

Rallye des 1 000 chemins

Le Rallye des 1 000 chemins est un rallye sans chronomètre, ouvert à tous et mêlant des épreuves de sens de l’orientation, de sport, de culture et des jeux ! Pour cette 5e édition, « on est aujourd’hui à 400 concurrents inscrits, mais nous avons le défi d’être à 600 sur le départ », annonce Hervé Diers, l’organisateur, qui souhaite atteindre le record du monde du plus grand rallye touristique auto moto ! Pour rappel, en 2022, ils étaient 340 concurrents, signe de la belle réussite de cet événement. Préparez-vous donc à voir des voitures d’exception parmi les 12 catégories ! La grande nouveauté de l’édition 2024 est la création d’une troisième boucle. En plus des boucles flamande et audomaroise qui seront revisitées, les concurrents pourront parcourir les routes de la boucle ternoise qui partira d’Auchel, passera par le circuit de Croix-en-Ternois et par Hesdin avant de revenir vers Hazebrouck via SaintVenant et Haverskerque. La boucle flamande partira d’Hazebrouck pour se rendre jusqu’Esquelbecq et la frontière belge. La boucle audomaroise, elle, s’élancera d’Aire-sur-la-Lys et passera par Lumbres, Éperlecques et Saint-Omer. Les arrivées des trois boucles se feront sur la grand’place d’Hazebrouck, une nouveauté là aussi. Le public pourra aussi prendre part à de nombreuses animations avec comme écrin le château de la Motte-au-Bois qui accueille le camp de base. Notez bien : le concours d’excellence le dimanche de 14 h à 16 h 30 où les plus belles voitures du monde y participeront. Exposition de voitures de luxe, baptêmes d’hélico, festival de musique, marché des artisans seront aussi organisés, tout comme des randos en forêt de 5, 10 et 17 km le dimanche de 8h à 11h. Cette année, l’événement soutient l’association des Clowns de l’espoir. Et après la participation de Denis Brogniard en 2022, d’autres personnalités nationales et sportifs reconnus seront au rendez-vous ! Infos et inscriptions sur 1000-chemins.com

DU 28 AU 30 JUIN

BAILLEUL

En Nord Beat Festival

Trois jours de purs sons pour tous les goûts (rap, rock, électro, punk-rock, folk, techno) sont au programme de la 8e édition du festival bailleulois qui met en avant des talents régionaux (des artistes du collectif lillois Zepto, Nuit Libre, les organisateurs de soirées électro-techno à Lille le duo de musique du monde lillois Ladaniva)… Au total ce sont 50 artistes qui se produiront sur les 4 scènes du festival parmi lesquels la chanteuse belge Selah Sue, Mandragora, Shame, B.B. Jacques, Frustration, Doria, Kutu, Gwendoline, Eliasse… De nombreuses activités sont de la partie : karaoké déjanté, jeux en bois, stand de massage… Camping et restauration sur place.

Parc Legrand-Grubbe de Bailleul. ennordbeat.fr

DU 6 AU 7 JUILLET

LE PORTEL

Fête de la Flotille

Samedi 6 (10h-22h) et dimanche 7 juillet (10h-19h) en descente de plage.

SAMEDI 20 JUILLET

LE PORTEL

Course de caisses à savon

3 Temps forts : village de course, parade et descente, concert et repas.

2 catégories : monoplace adulte ou biplace. Ambiance de carnaval en plein été.

Renseignements et inscriptions (avant le 10/07/2024) à la Médiathèque au 03 91 90 14 00

67 © Gwendoline Plée LA MOTTE-AU-BOIS
DU 29 AU 30 JUIN

DOMAINE DE DOMAINE DE LA TRAXENE LA TRAXENE

UNE VALEUR SÛRE AU QUOTIDIEN

Le Domaine de la Traxène, un partenaire de choix que vous retrouverez tout au long des moments forts personnels ou professionnels de votre vie.

0 9 8 3 9 6 3 8 1 9 c o n t a c t @ d o m a i n e d e l a t r a x e n e . c o m w w w . d o m a i n e d e l a t r a x e n e . c o m S u i v e z n o u s s u r n o t r e p a g e I n s t a g r a m
droits réservés - Photo : Julien Briche
Tous Tous droits réservés - Photo : Lawazinc Photographe
V o t r e m a i s o n d e c a m p a g n e , u n l i e u d ' e x c e p t i o n p o u r u n m o m e n t h o r s d u t e m p s .
Tous droits réservés - Photo : Lawazinc Photographe
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.