Mag'à Zines N°1

Page 1



Sommaire !

Les Zinzinventeurs Par Fanch P 2 et 3

Harry Kocek Par Tipim P5à8

Canis Humanii Par K.en et Nicodren P9

Tranchée de Vie Par Gregor et Pilou P 15 à 17

Cousin Par Manu P 20

Hom’s Par Lothreb P 22 et 23

Cycloche Par Pilou P 25 et 26

Flubber le gros canard Par Mak P 29 et 30

Auto-stoppeur Par Sambo P 32 et 33

Chacal Angelo Par Balagoo P 34

Crénom de Dieu par Arronax et Gorgeot P 35 à 37

Banz-Aï le paresseux Par Than P 40 à 43

Edito:

Nous avons le plaisir de vous présenter le «Mag à zines», le tout nouveau fanzine de l’association Chacalprod. Un format plus grand, plus de pages, des rubriques variées et des bandes dessinées à gogo ! Nous souhaitons vous faire découvrir notre vision de la BD amateur, un monde riche en échanges. Sans d’autres prétentions que l’envie de s’exprimer, les talents s’unissent, la BD se partage et s’offre. Vous trouverez donc dans nos pages quelques productions pur jus Chacalprod mais aussi nos coups de cœurs et nos interviews qui vous montreront sans doute que qualité et amateurisme font souvent bon ménage. Bonne lecture. Nicodrën

Les rubriques:

p 1 édito p 4 news et la recette de Nicole p 10 à 13 L’interview Chacalienne p 14 Les Chacalstrips p 18 et 19 Les coinceurs de bulles p 21 et 27 Les enquêtes Knout p 24 les jeux de Sam&Klat p 28 Tipim a testé pour vous ! p 31 Sambo, qui es-tu ? p 38 et 39 La bd amateur sur le net p 43 La chacal family p 44 Le PDCI

NB : Merci encore une fois à Nairolf sans qui toute cette aventure n’aurait pas été bien loin. Pour nous contacter : Le Mag’ à Zines - 18 Rue Robert Chasteland 44700 Orvault. contact@chacalprod.com Rédacteur en chef et Conception : Tipim. Ont participé à ce numéro : Arronax, Azmoddan, Balagoo, Cdrik, Fanch, Gomes, Gorgeot, Gregor, K.en, lothreb, Mak, Manu, Nairolf, Nicodren, Nicole, Pilou, Sambo, Suleyman, Than, Tipim, Wayne. 01


Les Zinzinventeurs

Scénario et dessins : Fanch

L’Androïde Femelle

Le Fugo-ciment

membre Chacalprod

02


Les Zinzinventeurs

La Kill-Bulle

La Mini-Mobile

03

http://www.chacalprod.com/


Les news de la tanière ! La première grande nouvelle de cette année 2006 est la parution de notre fanzine. Il nous a fallu plus d’un an pour le réaliser. Un grand merci à Tipim qui a mené le projet jusqu’à son terme, à Pilou le « talentueux chasseur de talents » et à tous les participants qui ont bien voulu donner de leur temps et de leur art.

plaisir avant tout, des rencontres, des échanges et de la franche rigolade. Notre site Internet www.chacalprod.com est visité un peu plus chaque jour, les contacts se multiplient. Comme tous les ans nous seront présents sur de nombreux festivals de l’ouest de la France. Nous étudions actuellement différentes possibilités d’édition de mini-projets BD et planchons déjà sur le « Mag à zines » N°2. Ça bosse dans la tanière et … on aime ça !

L’association Chacalprod existe officiellement depuis le 20 septembre 2002. De l’envie de partager une passion commune de la bande dessinée est née une véritable amitié. Nous souhaitons à présent accueillir et vous faire découvrir des nouveaux passionnés, des gribouilleurs de papiers, des inventeurs d’histoires. Ici, pas de prise de tête, du

La recette de Nicole !

04


Harry Kocek

ScĂŠnario et dessins : Tipim

membre chacalprod 05


Harry Kocek

06


Harry Kocek

http://tipim.canalblog.com 07


Harry Kocek

08


Canis Humanii

ScĂŠnario : K.en / dessins : Nicodren

membre chacalprod 09


François Gomes : L’interview Chacalienne ! Tipim : Pour commencer, peuxtu te présenter, toi et tes travaux ?

Tipim : Quels sont les auteurs

François : Je suis François

François : Houlala plein, disons

Gomes, j’ai 31 ans et je suis un des dessinateurs des contes du Korrigan, j’ai participer aux tomes 4, 5 et 6, pour l’instant seulement mes planches sur ces contes ont été éditées mais j’ai réalisé deux albums, un chez Nuclea (Karma) et un chez soleil (Skott Lander) qui n’ont pas été édités bien que les albums étaient entièrement finis, je travaille occasionnellement pour les jeux de rôle par exemple, en illustrant quelques scénarios pour Casus Belli.

BD et autres qui t’ont inspiré ?

que je puise mon inspiration un peu partout, Loisel, Kishiro (Gunnm), Otomo (Akira), Stukasa Hojo (city hunter), Tarquin, etc.

Tipim : Écoutes-tu de la musique en dessinant ?

François : Oui un peu de tout,

Tipim : La documentation tient-

elle une place importante dans ton travail ? Comment procèdes-tu ?

François : Oui, elle est essen-

Tipim : Quels sont tes projets

tielle et pas que pour moi, pour tout le monde, quand je lis le scénario, je vois à peu près ce que veulent les scénaristes, on en discute quand même pour voir si on est sur la même longueur d’onde, notamment sur les décors, l’architecture et puis aussi sur les vêtements, et puis après je fais ma recherche, sur les art books de dessins animés genre Gibli, dans les films etc...

pas obligatoirement une musique qui m’aide pour l’atmosphère des planches, mais une musique qui me fait me sentir bien, en ce moment j’écoute l’album de James Blunt, excellent et puis aussi pas mal de pop rock, je me mets aussi des séries sur mon ordi à côté, généralement je ne vois pas le film mais j’écoute !!

BD à venir ?

François : Je travaille actuel-

lement sur une série de trois albums, « les terres de Sienn» chez Soleil avec Istin et Pona au scénario et Sesera Stambecco qui colorisera, c’est une série d’héroïc fantasy avec un brin de western, un univers dans lequel je suis très à l’aise, et puis je continue aussi les contes du korrigan, le tome 7 est bien fini au niveau du scénario donc je devrais bientôt attaquer mes pages.

http://blogs.aol.fr/gomesfoito/passionemmentbulle 10


Tipim : Tu as commencé par le fanzine, quel regard portes tu sur les Fanzines d’aujourd’hui ?

François : J’ai commencé par

le fanzine de jeux de rôle et pas le fanzine bd, donc ça na rien a voir. Mais je pense que le fanzine bd est un très bon exercice pour ceux qui veulent percer et aller plus loin, ça leur permet de rencontrer du monde et de recevoir des critiques mais aussi des encouragements !

Tipim : Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui souhaite débuter dans la BD ?

Tipim : Es-tu quelqu’un qui

François : Bosser, bosser, pas

prend plaisir à rencontrer le public sur les festivals de Bande Dessinées ?

François : Oui j’y prends plaisir, même si parfois c’est un peu fatigant !

Tipim : Et Pourquoi ? François : J’aime partager ma

passion et j’adore aussi discuter, je suis quelqu’un qui parle beaucoup !

Tipim : Tu as l’air de beaucoup apprécier le dessin japonais. N’as tu jamais eu envie de faire du manga ou de l’anime ?

François : J’adore le manga,

je suis de la génération Dorothée avec les animes Dragon Ball, Nicky Larson, etc...

de vacances, bosser ! Et ne pas hésiter à montrer son travail, aller voir des éditeurs et des dessinateurs pro, ne pas avoir peur de s’en prendre plein la gueule, ça fait mal à son ego mais ça fait avancer !!

Tipim : Et enfin, serais tu prêt à adopter un Chacal, ou du moins nous en dessiner un ?

François : Pas de problème !

Mais aussi Miyazaki (Totoro, et le dernier, le château ambulant). Même si ce n’est pas le même métier, oui j’aimerai travailler un jour sur un long métrage animé, un rêve pour moi ! Pour ce qui est des mangas j’en lis beaucoup, j’y pioche pas mal de choses tant au niveau du graphisme que de la narration. Je m’en inspire! Certains mangas comme Gunnm ou Akira ont eu une sérieuse influence à un moment donné de ma vie, mais j’aime aussi les comics ou les bd européennes autant que les mangas !

11

http://www.gomes-art.com


Skott Lander (extraits)

ScĂŠnario : J.L. Istin / dessins : F. Gomes

12


Skott Lander (extraits)

http://franรงois.gomesfoito.free.fr 13


Les ChacalStrips La Ferme Academy Par Tipim

Détresse Amitié Par Nicodren

Le petit Jeremy Par Balagoo

La Chacal Family Par Pilou membres chacalprod

14

http://www.chacalprod.com/


TranchĂŠe de vie

ScĂŠnario : Gregor / Dessin : Pilou

http://perso.wanadoo.fr/studio-wenger/laviedesesclaves/ 15


TranchĂŠe de vie

16


TranchĂŠe de vie

17


Les Coinceurs de Bulles ! Nico : Tout d’abord, pouvez-

vous nous présenter les Coinceurs de bulles ?

J.J. Blain : Les Coinceurs de

bulles sont une section de La Pyramide, une association de loisirs créatifs de Noyal-sur-Vilaine, en Ille-et-Vilaine. Cette section a été créée il y 6 ou 7 ans, à l’initiative de l’ancien trésorier de l’association, qui s’adonnait aux Arts plastiques mais qui était aussi passionné de bande dessinée. La première année, les membres de cet atelier se comptaient sur les doigts d’une main puis, l’effectif s’est complété en même temps que le périmètre de provenance des adhérents s’est élargi. Le but de ce groupe est de s’initier et se perfectionner à la BD, avec l’aide de l’animateur, Jean-François Miniac. L’atelier est aussi un lieu de convivialité où on parle de BD. C’est l’occasion d’aller ensemble à des festivals ou de faire d’autres sorties, etc.

Nico : Combien d’élèves suivent les cours de réalisation de bandes dessinées ? Où sont dispensés ces cours ?

vieux… ont des cheveux blancs. Depuis trois ans, l’effectif permet de faire deux groupes en fonction de l’âge. Les deux ateliers se tiennent successivement le vendredi soir : les jeunes de 18 h à 19 h 30, les plus âgés de 19 h 30 à 21 h 30, avec parfois des prolongations. Ces ateliers se déroulent dans le local de La Pyramide, dans l’agglomération de Noyal-sur-Vilaine. C’est une grande salle un peu rustique et brinquebalante, mais on y est bien.

Nico : Comment se déroule un

cours de BD ? Quelles sont les techniques enseignées ? AbordezJ.J. Blain : Nous sommes main- vous également le scénario, la tenant 25. Les plus jeunes ont mise en case, la couleur ? une douzaine d’années et les plus

 Jean-François Miniac expose souvent au tableau les techniques de la BD, comme ici sur le bon usage des points focalisants.

J.J. Blain : L’animation est un

peu différente pour chaque atelier. C’est plus directif et encadré pour le groupe de jeunes et plus « à la carte » pour le groupe plus âgé. Le point commun est l’apprentissage et le perfectionnement dans les techniques de création de bandes dessinées avec Jean-François Miniac. Avec les jeunes, il joue un rôle de professeur avec des exercices différents à chaque séance. Avec les plus âgés, il intervient autant en « directeur artistique », qui nous guide, corrige, etc dans tous nos travaux, qu’en professeur. On s’entraide et on se critique également entre nous, de façon constructive.  Les Coinceurs de bulles produisent un gag en strip par mois, pour parution dans un petit journal local. Voici une des dernières productions de Pauline, destinée à celui-ci. http://www.cbulles.net

18


Propos de Jean-Jacques Blain, receuillis par Nicodren ner des précisions sur vos activités lors de ces festivals ?

J.J. Blain : Nous participons

C’est une autre façon de progresser. L’enseignement est d’abord consacré a du dessin et à la mise en scène, avec des techniques bien précises. Pour ce qui est du scénario, c’est plutôt la créativité collective, l’expérience partagée et la critique entre nous qui nous permettent de progresser.

régulièrement, depuis plusieurs années, aux festivals de Lorient et de Perros-Guirec. Les organisateurs nous y invitent pour faire des animations et expositions. Nous essayons de faire découvrir aux visiteurs que la BD n’est pas seulement un métier de professionnel et que c’est à la portée de tous. On propose aux visiteurs de passer un peu de temps avec nous un crayon à la main. L’objectif est surtout, en quelques dizaines de minutes, de démystifier cette activité en

Nico : Votre site Internet est une

véritable mine d’informations pour les dessinateurs amateurs de BD. Est-ce que les articles proposés sont le reflet des cours enseignés ?

J.J. Blain : Les articles du site

des Coinceurs de bulles sont, en effet, en bonne partie le reflet des enseignements dispensés et des expériences partagées lors des ateliers. Nous y pratiquons des styles divers, selon nos personnalités et nos goûts, Jean-François Miniac ayant lui aussi une palette très large en BD et en arts graphiques en général. Il s’intéresse autant au style réaliste qu’au style humoristique. On retrouve donc dans le site des approches assez variées. Le site bénéficiant aussi de collaborations extérieures à l’atelier, il s’est complété d’apports divers qui élargissent encore la palette.

Nico : Les Coinceurs de bulles

sont présents sur plusieurs festivals BD. Pouvez-vous nous don19

faisant faire aux visiteurs quelques exercices faciles et gratifiants. Les expositions ont un peu le même but : montrer des travaux en cours ou finalisés qui illustrent les techniques employées, à la portée de tous et sans matériel sophistiqué. Des jeux et la vente de fanzines et petits fascicules techniques sur les techniques BD complètent l’animation de notre espace. Le gros chantier en cours est Le Tour du monde en 80 bulles, une BD à 20 mains (10 Coinceurs de bulles) de 46 pages. Ici, une planche en cours de finition de Lucie.


COUSIN

ScĂŠnario et dessins : Manu

20


Les Enquetes Knout

Scénario et dessins : CdriK

Le Robot !

membre chacalprod 21

réponse: Le robot est branché sur une prise électrique.


Homs !

ScĂŠnario et dessins : Lothreb

22


Homs !

http://lothreb.fr.tc 23


24 Réponses!-Rébus:J’ai inveté une bombe pour faire diparaitre les personnes. -La bonnne ombre est l’ombre C.-L’animal non utilisé est le cerf, le N°3. -La solution des 7 différences est en page 44.

Les jeux de Sam&Klat

http://tipim.canalblog.com Scénario et dessins : Tipim


La fée Cycloche

Scénario et dessins : Pilou

membre chacalprod 25


La fée Cycloche

26


Les Enquetes Knout

Scénario et dessins : CdriK

Le Sommnifère !

http://cdrik.hautetfort.com/ 27

Réponse: Le gaz est à l’air libre donc innofensif.


Tipim a testé pour vous !

Scénario et dessins : Tipim

Pour ce premier N° du Mag’ à Zines, j’ai testé pour vous :

- Le perudo !

C’est un jeu de bluf, où chacun dispose de 5 dés cachés sous son gobelet! Puis doit deviner combien de dés d’une même face se trouvent sous tous les gobelets ! Et faire en sorte que les autres se trompent pour leur faire perdre des dés et rester le dernier !

- Le Cookoo !

Haaaa ! Le Cookoo, comment dire, c’est un peu la boîte à la mode en ce moment sur Nantes. Entrées 5 euros fermeture 7h du mat ! Ambiance Jeun’s, il y a de quoi s’amuser ! Et puis, on peu y voir un festival de bonnes gonzesses ! Yeaaah !

Bref, c’est un jeu terriblement drôle et facile à transporter (j’en ai toujours un sur moi!), idéal pendant l’apéro ! Car on peut en faire un jeu à boire Arf ! Attention, jeu officiel de ChacalProd !

Bon, une fois de temps en temps, c’est rigolo, mais j’y passerai pas tous mes week-end, on peu vite s’en lasser ! Le Cookoo 12 rue Rieux 44000 Nantes !

Perudo, un jeu édité par Asmodée Editions www.perudo-lejeu.com

- Happy Tree Friends !

Des petits dessins animés sur Internet. Qui ont l’air tout mignons tout gentils, avec des p’tits animaux tout rigolos, très colorés et une petite musique enfantine, on se croirait volontiers dans un conte de fées ! Mais soyez attentifs, car ça tourne vite à la tragédie pour terminer dans le gore, les bras sont arrachés, les yeux déglobulés, les têtes décapitées etc.….

- Et pour terminer la Zubrowka !

La meilleure vodka qu’il m’ait été donné de goûter! Tout juste sortie du congélateur, un p’tit verre cul sec ! Ca vous remonte les tétines comme disait ma grand-mère ! Et elle est encore meilleure quand elle arrive directement de Pologne ! (La Vodka bien sur, pas ma grand-mère) N’est-ce pas Fanch et Jean Miche.

A prendre au troisième degré mais vraiment très drôle, je suis devenu Fan, j’ai même acheté un teeshirt qui fait des ravages ! yek yek eyk !

Zubowka à trouver chez tout bon commerçant polonais qui se respecte, et partout ailleurs ! Arf !

www.happytreefriens.com

http://tipim.canalblog.com 28


Flubber Le gros canard

membre chacalprod 29

ScĂŠnario et dessins : Mak


Flubber Le gros canard

30


Sambo, mais qui es-tu? Tipim : Peux-tu te présenter brièvement ?

illus et des recherches en tout genre ! le blog permet de me réconforter sur certaines hésitations ou lors de mes déprimes ... le fait que les gens apprécient ce que tu fais remonte le moral car on est souvent seul dans sa bulle en tant que dessinateur ... les blogs permettent donc un certain contact ! :-)

Sambo : Sambo, 24 ans, Je viens de terminer un graduat en section bd à saint Luc à Liège (Belgique), l’année passée. Je suis un jeune auteur de BD en recherche d’un premier contrat. Tipim : As-tu des projets en cours? Sambo : Concrètement, je travaille actuellement avec un scénariste français sur un projet héroic fantasy à présenter aux éditeurs! (la page test dans illu diverse c’est cela) sinon j’ai toujours des projets personnels au niveau illustrations ou même bd que j’aimerais faire aboutir un jour si j’ai le temps! lol

Tipim : Pourquoi avoir ouvert un blog ? Sambo : Pour me forcer à montrer mes dessins ! lol permettre à mes vieux dessins d’avoir une seconde vie au lieu de rester enfermés dans leurs cartons...si le blog n’était pas là ! cela m’est utile aussi pour avoir des avis sur certains tests graphiques de la part de personnes de divers horizons! car souvent je remarque que les gens aiment les dessins que je

n’aime pas ! comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! mais cela m’aide à me diriger dans certaines directions graphiques, il suffit de regarder les statistiques de chaque article pour voir celles qui plaisent ou pas.

Tipim : Cela t’apporte t-il beaucoup en tant qu’amateur dans la BD ? Sambo : En tant qu’amateur de bd, ça ne m’aide pas spécialement vu que je ne montre pratiquement pas ce que je travaille à côté ! à la base, blog devait m’aider pour cela ! mais les gens sont timides, ils ne mettent pas facilement des commentaires ! lol alors au final, je ne mets que des http://artofparadox.over-blog.com/ 31

Tipim : Mais, que penses-tu de la communauté de dessinateurs bloggers ? Sambo : Personnellement, je suis accro car les blogs des dessinateurs permettent vraiment de découvrir des facettes graphiques que l’on ne connaît pas spécialement ! puis il y a tout un petit monde qui véhicule sur les blogs que l’on retrouve sur des forums à dessin ! c’est assez sympa comme ambiance !! Tipim : Tu pourrais nous dessiner un Chacal ? Sambo : Allez ! ;-)

Tipim : Tu as commencé


auto-stoppeur

ScĂŠnario et dessins : Sambo

32


Auto-stoppeur

http://artofparadox.over-blog.com/ 33


Chacal Angelo

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Balagoo

34

http://www.chacalprod.com/


Crénom de Dieu

Scénario : Arronax / Dessin : P. Gorgeot

35

http://bdgorgeot.dyndns.org/


CrĂŠnom de Dieu

36

http://arronax.over-blog.com/


CrĂŠnom de Dieu

37


La BD amateur sur le Net !

A l’heure où les blogs graphiques font recette sur internet, devenant même un outil marketing pour certains, les auteurs de bandes dessinés

amateurs n’ont pas attendu cet outil pour d’adapter au média internet, en formant des communautés dynamique pour partager leur passion.

SI LA BD AMATEUR ÉTAIT SITÉE...

J’ai découvert le monde de la bande dessinée amateur sur le net durant l’année 2000. Une simple recherche sur google avec les mots clefs « Bd amateur » m’avait conduit aux portes d’un site nommé « Bdamateur ». Il offrait une vitrine à des dessinateurs et des scénaristes en herbe. Des auteurs répondant aux pseudonymes de Nairolf, Everland, ou Loog affichaient leurs créations avec talent. Je fus surpris par la qualité de ces réalisations. J’avais devant mes yeux une communauté d’auteurs amateurs tout comme moi qui avaient la possibilité de publier sur internet leur travaux avec une grande visibilité et pour certains le terme amateur signifiait juste qu’ils n’avaient encore jamais publié dans une maison d’édition. A ce titre, la planche de bd qui me marqua le plus fut « La Cave » d’un certain Swan; je prenais alors conscience du chemin qui me restait à parcourir et qu’une communauté d’amateurs pouvait vraiment regorger de talents. Mais outre le fait d’exposer ses planches, c’est l’ambiance chaleureuse de cette communauté qui m’incita à les rejoindre, Mais le site bdamateur créé par Jean-Marc Hug alias Tube, de Suisse et Frank Rideau

du Québec en 1998 fit une pose en 2001.

Fort alors d’une soixantaine de membres, il fut mis sous parenthèse pour faire peau neuve et amorcer sa transformation vers ce qu’il est aujourd’hui : une salle d’exposition virtuelle ou chaque membre gère les planches qu’il souhaite exposer, mais aussi et surtout une

communauté de passionnés qui permet d’échanger, de recevoir des conseils, de progresser et surtout de créer des liens. Aujourd’hui le site compte plus de 600 auteurs inscrits. Certains de ces auteurs ont atteint une certaine notoriété depuis leur premier passage sur le site. Ce fut le cas de la dessinatrice Laurel, qui se présenta comme un jeune auteur en 2003 avec ses planches de Cricou. Elle ne fréquente plus le site mais depuis la jolie Laurel publie dans Spirou Magazine et sort son premier album chez Vent d’Ouest en 2006. Mais les scénaristes ne sont pas en reste comme en témoigne le parcours d’Alcante qui signa plusieurs scénarios dans Spirou avant d’être publié par Dupuis avec sa série « Pandora Box ». Malgré ses succès, il continue de fréquenter le forum. Bdamateur fait donc figure de vivier sur internet pour les jeunes auteurs, un endroit où ils peuvent progresser et s’exposer. D’autres communautés d’auteurs ont vu le jour au fil des années s’articulant principalement autours de forums de discussion, comme Bulles Sans Contours, formés à l’origine par d’anciens membres de bdamateur, ou encore les Coin

«Créé en 1998, le site BDAmateur.com n’a été pendant quelques mois qu’un site de quelques copains passionnés par le 9ème Art Progressivement, le site a évolué, devenant le site par excellence des auteurs amateurs de bandes dessinées, avec ses 10 000 visiteurs uniques par mois et ses 650 membres de tout âge et de tout niveau (du préado livrant ses premiers dessins à des auteurs ayant signé en maison d’édition). Et aujourd’hui, si le succès peut engendrer le délitement de l’esprit bon enfant des débuts, le site tente de se préserver de la mentalité carriériste et intéressée propagée par de jeunes loups prétentieux, et d’offrir aux vrais amateurs qui se revendiquent comme tels un espèce de liberté, de conseil et d’écoute unique sur le web.» Remedium, l’un des ‘gurus’ du site Bdamateur.com

38


Un reportage de Pilou ceurs de bulles. Chaque communauté possède son style, sa liberté de ton et ses objectifs, permettant ainsi à chaque artiste de trouver un endroit en adéquation avec ses besoins, sa conception de la bande dessinée. L’une des plus grosses communautés à ce jour est «Café Salé», le forum sur l’art numérique avce plus de 6000 membres. Il propose aux internautes une section bande dessinée. Au fil des ans, ce forum est devenu une référence, tant le niveau des intervenant est élévé. Il est administré par Bengal, l’auteur de MEKA et Kness, une illustratice de grand talent. Pour ma part, la communauté qui m’a le plus marqué reste Chacalprod. Formé en 1997 par Baril et Nairol, Chacalprod devient une association en 2001 et compte alors pas moins d’une trentaine de membres qui fréquentent pour la plupart Bdamateur, rendant les connections nombreuses entre les deux communautés (un salon de discussion sera même créé en commun durant cette période). La différence avec une majorité des communautés sur le net, c’est sa structuration en association qui rend possible la création d’un fanzine et la possibilité à ses membres de participer à des salons de bandes dessinés, leur permettant de s’ouvrir à d’autres médias que l’internet. Mais le coeur de cette communauté reste comme les autres son forum de discussion.

Mais depuis deux ans, les blogs ont commencé à faire fureurs sur le net. Il s’agit de sites facilement mis à jour et tenus comme un journal de nord. Il est extrémement aisé de publier ses créations, le blog officiant comme une vitrine. Une communauté de bloggeurs graphiques s’est créée naturellement existant par les liens entre les différents blogs. L’internaute navigue ainsi dans cette gigantesque toile d’araignée en pouvant découvrir au détour d’un lien de petites merveilles. Le blog permet de rentrer un peu plus dans l’intimité de l’auteur et de son univers graphique. Laurel est devenue grâce à ce média une référence des blogs graphiques au même titre que Boulet ou bien Frantico. Et il existe depuis peu un forum consacré aux blogs graphiques : «la Brouette», regroupant un grand nombre d’auteurs. Pilou

Sites internets * Bdamateur : site incontournable de la bande dessinée amateur avec plus de 600 auteurs. Le site permet d’heberger ses travaux avec un forum très convivial. http://www.bdamateur.com * Chacalprod : l’association qui met du groaar dans votre quotidien http://www.chacalprod.com * Bulles Sans Contour : forum présentant les travaux d’une dizaine de membres mais ouvert à tout jeune auteur. http://bulles100contours.free.fr/phpBB2/ * Coinceurs de bulle : site permettant d’appréhender la bande dessinée avec une multitude de tutoriels et un forum. http://www.cbulles.net * Café Salé : le forum de l’art numérique. Une référence... http://www.cfsl.net/forum/index.php * La brouette : le forum des blogs graphiques. http://edtech.free.fr/pixel/forum/ * Swan : Swan est un auteur de talent qui fut longtemps le pilier du site bdamateur. N’hesitez pas à aller découvrir son travail sur «Dark Cain». http://www.artbookswan.com/ * Laurel : jeune dessinatrice, elle s’est fait connaître du grand public avec «33 rue Carambole» dans Spirou, en compagnie de Melaka et Cha. http://www.bloglaurel.com/

«Cricou» de Laurel 39


Banz-AĂŻ le paresseux

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Than

40


Banz-A誰 le paresseux

http://www.esparterion.fr.st/ 41


Banz-A誰 le paresseux

42


Chacal Family

Scénario et dessins : Pilou

Le livre d’activité

Première discussion

membre chacalprod

43

http://www.chacalprod.com/blog/


44



ScĂŠnario : Arronax / Dessin : Suleyman

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.