flash_victoiressicav2011

Page 1

Avril 2011

FLASH PALMARÈS

Victoires des SICAV : Natixis Asset Management se distingue Natixis Asset Management s’est distinguée lors de l’édition 2011 des Victoires des SICAV décernées par La Tribune en partenariat avec EuroPerformance pour sa gestion du fonds CNP Assur Performance dans la catégorie "Diversifiés - Gestion flexible internationale". La 15e édition des Victoires des SICAV a récompensé Natixis Asset Management pour sa gestion du fonds CNP Assur Performance pour le compte de la CNP. Il arrive 1er de la catégorie "Diversifiés - Gestion flexible internationale" de Natixis Asset Management. Un prix qui témoigne de sa qualité de gestion et de sa capacité à créer de la performance sur la durée dans un cadre de risques maîtrisé. La méthodologie EuroPerformance prend en effet non seulement en

u lt r a

distingué.

compte les performances ajustées du risque sur 1 an, mais également celles sur 3 et 5 ans. CNP Assur Performance présente donc le meilleur couple rendement/risque de sa catégorie EuroPerformance.

Source : Supplément La Tribune – Les Victoires des Sicav, 01/04/2011.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPCVM ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier.

www.am.natixis.com BANQUE DE FINANCEMENT & D'INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS


FLASH PALMARÈS / AVRIL 2011 MÉTHODOLOGIE Décernées par La Tribune en partenariat avec EuroPerformance, Les Victoires des SICAV ont pour objectif de récompenser les sociétés de gestion sur la qualité de leurs produits. Seuls les fonds ayant au moins 5 ans d’historique sont considérés, ce qui garantit d’une part la significativité statistique des résultats et, d’autre part, donne une prime à la consistance des résultats et à la pérennité des investissements. Deux types de prix coexistent : des prix par société et des prix par catégorie.

Le critère universel pour évaluer la qualité des produits n’existant pas, une approche pragmatique a été adoptée et s'articule autour des familles de fonds analysées : n S’agissant des fonds Actions, le ratio d’information est utilisé. Celui-ci mesure la surperformance du gérant relativement au risque qu’il prend par rapport à un indice représentatif du marché sur lequel il est investi. n Pour les autres catégories de fonds, sachant que le choix d’un indice représentatif d’une catégorie entière peut s’avérer délicat, le ratio de Sharpe est utilisé, et mesure l’excès de performance du fonds par rapport à un actif sans risque, relativement au risque total qu’il prend (sa volatilité). n Concernant les prix par catégorie, afin d’accorder une importance particulière au passé récent, la note résulte cette année d’une moyenne de notes calculées sur les périodes suivantes : 1 an, 3 ans, 5 ans. Le périmètre des fonds est soumis aux contraintes suivantes : • fonds ouverts, • fonds ayant un historique de 5 ans au 31/12/2010, • fonds commercialisés en France, •p arts présentes dans le Palmarès EuroPerformance (2 parts au maximum par compartiment : une part retail + une part institutionnelle, ou une part mixte seule), • f onds appartenant aux catégories EuroPerformance 2010 définies par la méthodologie. Conditions d’exclusion : • parts couvertes totalement contre le taux de change, • fonds indiciels ou ETFs, • fonds Bear, • fonds 130/30.

PRIX DÉCERNÉS • par société Ce prix évalue la qualité globale de la gamme de fonds des société.

• par catégorie Ce prix met en avant les produits ayant le meilleur couple rendement/risque, au sein de catégories homogènes. Les prix par catégorie récompensent ainsi : - des fonds, et non une gamme complète, - des parts non institutionnelles.

MÉTHODE DE CALCUL 1/ Ratios Le prix s’appuie sur des calculs réalisés sur 5 ans en fréquence mensuelle, 3 ans en fréquence mensuelle et 1 an en fréquence hebdomadaire. n Fonds Actions : pour les fonds de la famille Actions, le ratio d’information modifié (aussi appelé Appraisal Ratio) est utilisé. Le ratio d’information modifié est égal à l’alpha divisé par le risque spécifique du fonds, relativement à l’indice de référence choisi pour la catégorie. n Autres fonds : pour les autres fonds (obligations ou diversifiés), le ratio de Sharpe est utilisé. 2/ Calcul des percentiles Un percentile est calculé pour chaque part de fonds éligible (sans contrainte sur la société du fonds), et pour chaque période (1, 3, 5 ans). 3/ Calcul du percentile moyen par compartiment Une moyenne des percentiles est calculée pour chaque compartiment éligible, pour chaque période. 4/ Calcul de la note par compartiment Pour chaque compartiment, la moyenne sur les 3 périodes des notes de l’étape 3 est calculée. C’est ce score qui donne la note finale, le fonds ayant la note la plus basse étant le gagnant.

Pour plus d’informations sur la méthodologie des Victoires des SICAV : www.latribune.fr Pour plus d’informations sur le palmarès de Natixis Asset Management : www.am.natixis.com

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPCVM ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier.

www.am.natixis.com

Document réalisé par la Direction de la Communication - Avril 2011

Univers


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.