expertises_05.2011

Page 1

Mai 2011 / numéro 6 / Le magazine des professionnels du patrimoine

expertises www.expertises.am.natixis.com

/////

ANALYSE MACRO Chine : assouplissement du renminbi ?

/////

Allocation Les taux montent en zone euro

/////

LES INDISPENSABLES Notre sélection d’expertises pour les professionnels du patrimoine

/////

FOCUS produits H2O Patrimoine Natixis Emerging Europe Fund Réactis Emerging Dorval Flexible émergents

Une sélection d’expertises pour les professionnels du patrimoine ABSOLUTE ASIA ASSET MANAGEMENT LTD • H 2 O Asset Management • DORVAL FINANCE  • N ati x is M ultimanager • H A R R I S AS S O C I Ates L . P. • LO O M I S S AY L E S & C O M PA N Y, L . P.

Document exclusivement réservé aux clients professionnels.


sOMMAIRE

04

Analyse Macro Chine : assouplissement du renminbi ? par Philippe Waechter, directeur de la recherche économique

06

allocation Les taux montent en zone euro par Franck Nicolas, directeur allocation globale et ALM

Les Indispensables de Natixis Asset Management

08

Notre sélection d’expertises pour les professionnels du patrimoine

 H2O Patrimoine  Natixis Emerging Europe Fund  Réactis Emerging  Dorval Flexible émergents

actualités

18

vos contacts

19

Mentions légales Document strictement réservé aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. Ce document ne peut faire l’objet d’une diffusion auprès de clients non professionnels. Agréments, autorisations de commercialisation et prospectus Les OPCVM cités dans ce document ont reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers ou sont autorisés à la commercialisation en France. Les prospectus et les documents périodiques sont disponibles sans frais au siège de la société de gestion (Natixis Asset Management) et sur le site Internet : www.expertises.am.natixis.com. Natixis Asset Management invite les personnes intéressées à en prendre connaissance. Par ailleurs, il est rappelé que le prospectus simplifié doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. Performances Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. La valeur d’une action de Sicav ou d’une part de FCP est soumise à l’évolution des marchés financiers et enregistre des fluctuations. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPCVM ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier. Informations présentées Les informations qui paraissent dans ce document sont données à titre

purement indicatif. Elles constituent une présentation des produits, des études et des analyses conçues et réalisées par Natixis Asset Management à partir de sources qu’elles estiment fiables. Néanmoins, Natixis Asset Management décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exclusivité et l'utilisation par toute personne physique ou morale des informations fournies ou en cas d’erreur ou omission. La société de gestion se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Il est en effet rappelé que la description des processus de gestion ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Natixis Asset Management, cette dernière se réservant la possibilité de faire évoluer lesdits processus notamment en fonction de l’évolution des marchés et dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Risques Les risques liés à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le prospectus de cet OPCVM.

Les informations fournies dans ce document ne constituent, ni ne peuvent être interprétées comme une offre, un démarchage ou une sollicitation, notamment en vue de l'achat ou la vente de tous instruments financiers ou autres produits d'investissement, ni comme un conseil ou une recommandation quelconque de la part de Natixis Asset Management.

Droits d’auteur Le présent document ne peut faire l’objet de copies qu’à titre d’information, la copie étant réservée au seul usage privé. Il ne peut pas être utilisé, reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans le consentement écrit préalable de Natixis Asset Management.

Les produits peuvent ne pas être appropriés à tous les investisseurs. En conséquence, vous êtes invités à vous rapprocher d'un intermédiaire financier habilité si vous souhaitez investir dans un instrument financier et obtenir un conseil personnalisé sur la possibilité, les risques et l'opportunité de procéder à un tel investissement ainsi que sur la fiscalité applicable.

Politique d’exclusion en matière de mines anti-personnel et BASM Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale et conformément aux conventions signées par la France, Natixis Asset Management exclut des fonds qu’elle gère directement toute entreprise impliquée dans la fabrication, le commerce et le stockage de mines anti-personnel et de bombes à sous munitions.

Fiscalité Dans l’hypothèse où un OPCVM fait l’objet d’un traitement fiscal particulier, il est précisé que ce traitement dépend de la situation individuelle de chaque client et qu’il est susceptible d’être modifié ultérieurement. Territorialité Il est conseillé à tout investisseur de s’assurer au préalable qu’il est juridiquement autorisé à souscrire les produits et services présentés dans ce document.

expertises Responsable de la publication : F. Lenoir - Coordination/Rédaction : N. Clémot - Conception graphique/Maquette : G. Cosquéric Ont contribué à ce numéro : M. Belondrade, B. Boulay-Mégard, C. Boutou, V. Chailley, S. Chauvellier, H. Cheng, B. Crastes, C. Derennes, G. Guilloux, G. Horenstein, D. Levadoux, F. Nicolas, F. Théret, P. Waechter. Impression écoresponsable

Mai 2011 - Direction de la Communication de Natixis Asset Management - Direction du Développement. - Couverture : © Gordon Galbraith / Shutterstock.

10

Focus Produits


éDITO

page

U LTRA SELECT Les dynamiques inflationnistes à l’œuvre un peu partout dans le monde trouvent notamment leur source dans la hausse du prix de matières premières, ce qui oblige les autorités monétaires à se poser des questions sur les moyens les plus efficaces pour contrer ces tensions. La Banque Centrale européenne a ainsi fini par procéder à un premier relèvement de ses taux. La première étape d’un long processus ? Pour Franck Nicolas, directeur allocation globale et ALM, il est encore trop tôt pour le dire. La Chine, qui connaît une croissance et un taux d’inflation supérieurs aux attentes, s’interroge aussi sur les moyens de peser sur le rythme de l’inflation et sur le cycle. La Banque de Chine a ainsi décidé de mettre en œuvre une politique monétaire plus restrictive, comme l’explique Philippe Waechter, directeur de la recherche économique. Au-delà des mesures habituelles, elle s’oriente également vers une plus grande flexibilité dans la gestion de la parité du renminbi, sa monnaie nationale, afin de limiter l’inflation importée. Elle poursuit simultanément ses efforts visant à conférer, à sa monnaie, un statut plus international. Avec une monnaie forte, la Chine pourra en effet avoir une influence politique et économique plus forte dans un monde tripolaire aux côtés du dollar et de l’euro. Dans cet environnement, nous avons choisi de consacrer le Focus Produits de ce numéro à quatre fonds qui s’appuient sur des expertises de gestion susceptibles de tirer parti de la volatilité et des chocs de marché et/ou du dynamisme des zones émergentes : H2O Patrimoine géré par H2O Asset Management(1), Natixis Emerging Europe Fund géré par Natixis Asset Management, Réactis Emerging géré par Natixis Multimanager(2) et enfin, Dorval Flexible Émergents, géré par Dorval Finance(3). Bonne lecture. Stefan de quelen Directeur distribution externe Natixis Asset Management

(1) Spécialisée dans la gestion de type global macro multistratégies, H2O Asset Management est une société de gestion londonienne créée par Bruno Crastes, CEO, et Vincent Chailley, CIO en juillet dernier, avec laquelle Natixis Asset Management a noué un partenariat. (2) Natixis Multimanager, filiale de Natixis Asset Management, est spécialiste en multigestion classique et alternative et en sélection et conseil en OPCVM externes. (3) Dorval Finance est un spécialiste de la gestion flexible à vocation patrimoniale avec lequel Natixis Asset Management a noué un partenariat stratégique et assure la distribution exclusive de l’offre de produits Dorval Finance auprès des professionnels du patrimoine en France.

03


ANALYSE MACRO

Chine : assouplissement du renminbi ? La vice-gouverneure de la Banque Centrale de Chine, Hu Xiaolian, a indiqué mi-avril la mise en place d’une plus grande flexibilité dans la gestion de la parité du renminbi, la monnaie nationale. Couplée avec d’autres orientations probables de la politique monétaire, cette annonce a pour objectif de peser sur le rythme de l’inflation et sur le cycle économique. En mars, l’inflation a en effet atteint un niveau excessif de 5,4 %, bien au-delà du taux de 4 % visé par la Banque Centrale chinoise. Le taux de croissance de l’activité est, quant à lui, supérieur au taux de 8 % qu’elle anticipe. Il s’agit donc d’une mesure conjoncturelle visant à corriger une trajectoire considérée comme mal ajustée.

Le renminbi : une source de tensions Ce propos sur la flexibilité est important car le statut de la monnaie chinoise est depuis longtemps une source de tensions, notamment dans les relations sino-américaines. Les réserves de change chinoises sont effectivement considérables et les américains estiment que le renminbi évolue trop peu, même s’il s’apprécie à un rythme limité depuis le 19 juin 2010. C’est une source de déséquilibres durables pour l’économie mondiale.

Philippe Waechter

Ayant à l’esprit l’exemple japonais, les chinois sont très prudents face à ces pressions américaines. Dans les années 1970-1980 en effet, les pressions pour la réévaluation du yen japonais ont fini par porter celui-ci à une valeur jugée excessive. Souvent interprétée comme l’une des sources du tarissement de la croissance japonaise, cette appréciation de la monnaie nippone avait engendré une perte de compétitivité et une nécessité accrue de s’ajuster très rapidement. Même sous pression, les chinois souhaitent d’autant plus éviter de se retrouver dans une telle situation que leur stade de développement est encore en-deçà de celui observé au Japon et pour un bon moment.

Directeur de la recherche économique

Vers une réévaluation maîtrisée de la monnaie ? À court terme, la réévaluation de la monnaie permettrait de limiter l’inflation importée et donc de réduire les déséquilibres qui pourraient en résulter. Un tel mouvement est probablement plus efficace que de peser sur la demande interne via les taux d’intérêt dans un contexte de flambée des prix internationaux. Les chinois ont donc tout intérêt à rendre leur monnaie plus flexible et à la réévaluer. Depuis 2008, ils ont privilégié le rééquilibrage de leur croissance en la recentrant sur le marché intérieur plutôt que d’être trop dépendants de la croissance des exportations. Dans le même temps, ils ont commencé à développer une dynamique plus ouverte sur leur monnaie. Cela aboutit à l’utilisation, même limitée, du renminbi comme monnaie de facturation ou encore à la conclusion de swaps de change avec d’autres banques centrales. Pendant la crise de liquidité, la Banque de Chine n’a pas hésité à fournir des liquidités à plusieurs pays asiatiques : un marché du financement a également été développé via Hong Kong avec des émissions d’obligations en renminbi. S’ils sont encore réduits, tous ces montants reflètent la volonté des chinois de se servir de leur monnaie comme instrument actif vis-à-vis de l’extérieur.

Gagner en indépendance Grâce au rééquilibrage de la croissance et à l’option plus internationale de leur monnaie, on perçoit une grande cohérence dans le développement de la Chine et une recherche d’autonomie vis-à-vis du dollar américain.

Natixis Asset Management

Expertises /// mai 2011

Natixis Asset Management


page

La maîtrise et l’appréciation de la valeur du renminbi obligera les entrepreneurs chinois à innover en vue d’importants gains de productivité. La Chine passerait ainsi à une économie davantage tournée vers les services. Sa plus grande autonomie de croissance lui permettra d’être moins dépendante d’événements spécifiques extérieurs comme lors des turbulences de 2008. Elle doit permettre aussi à la Chine de gagner en autonomie de choix en étant moins liée à quelques grandes nations ou zones géographiques, et de développer ainsi ses relations avec des pays en développement.

Une nouvelle monnaie de référence ? En réévaluant sa monnaie et en raison de la puissance de l’économie chinoise depuis presque une décennie en Asie, la Chine fera du renminbi la monnaie de référence sur la zone. Cela assiéra sa situation et son pouvoir sur la région en lui donnant un poids politique et économique global plus pérenne. Le monde entre dans une période de transition durant laquelle les dominations économiques ne seront plus ce qu’elles étaient. Depuis la seconde guerre mondiale, les États-Unis et le dollar ont une assise et un poids très important dans la gestion des affaires du monde et l’Europe était à leurs côtés pour renforcer l’emprise des pays occidentaux. L’apparition de pays émergents puissants, comme la Chine, vient bouleverser cette hiérarchie. On peut ainsi penser qu’il n’y aura pas de pays ou de zone géographique dominant pendant des années. Dans ce cas, le

système monétaire pourrait reposer non plus sur le seul dollar mais sur trois monnaies de référence. Le renminbi peut être un candidat sérieux pour être la monnaie asiatique de référence aux côtés du dollar et de l’euro.

Conclusion Ce cheminement vers un monde tripartite articulé autour de trois monnaies de référence s’est enclenché mais prendra du temps. Il faut développer une dynamique financière plus diversifiée et robuste, créer des institutions permettant tout à la fois le rééquilibrage de la croissance et l’émergence d’un marché financier susceptible d’être le support de l’épargne chinoise et de la convertibilité progressive du renminbi. Se précipiter serait certainement source d’instabilité et vouloir rendre la monnaie convertible trop rapidement reviendrait à prendre un risque excessif : les autorités chinoises sont donc prudentes. La réévaluation de leur monnaie est une étape qui facilite l’ajustement conjoncturel de court terme. Les autres institutions se mettent en place progressivement. Hong Kong conservera une place particulière, source d’ajustement de l’économie chinoise au reste du monde. La Chine est néanmoins clairement en train de poser les jalons d’un rééquilibrage de son mode de croissance, plus centré sur son marché intérieur et avec une dimension financière lui donnant davantage d’autonomie, et une assise politique internationale plus solide.  Rédigé le 21/04/2011

parité renminbi contre dollar (1 dollar = X rmb)

5

Le contexte Les tensions sont fortes au sein de l’économie chinoise. La croissance sera robuste et le taux d’inflation supérieur aux attentes. La Banque Centrale de Chine met en oeuvre une politique monétaire plus restrictive. Au-delà des mesures habituelles, la réévaluation de sa monnaie permettrait de limiter l’inflation importée, compensant la hausse du prix des matières premières agricoles.

L’essentiel Depuis 2008, la Chine a entrepris de donner à sa monnaie un statut plus international. L’utilisation du renminbi comme monnaie de facturation dans son commerce avec l’étranger progresse. La Banque de Chine a mis en place des swaps pour apporter des liquidités. Hong Kong est la porte d’entrée des opérations financières en monnaie chinoise (émissions d’obligations, dépôts…). Les montants sont encore modestes mais se développent rapidement.

8,5

L’enjeu 8

En disposant d’une monnaie plus robuste, la Chine pourra disposer d’une plus grande autonomie. Le rebalancement de sa croissance vers son marché intérieur en sera facilité. Avec une monnaie forte, la Chine pourra avoir une influence politique et économique plus forte dans un monde tripolaire.

7,5

7

6,5 Le renminbi s'est apprécié de façon modérée et toujours sous le contrôle de la Banque Centrale chinoise.

6 2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

Sources : Datastream - Natixis Asset Management.

www.expertises.am.natixis.com


ALLOCATION

Les taux montent en zone euro La BCE vient de procéder à un premier relèvement de taux de refinancement. La première étape d’un long processus ? Il est encore trop tôt pour le dire. À travers ce relèvement, elle vise néanmoins un retour vers un taux réel proche de zéro dans les mois à venir. Ce resserrement intervient à un moment où une partie des États de la zone euro est toujours concernée par des difficultés de financement. Ce durcissement monétaire ne devrait pas empêcher Francfort de poursuivre ses efforts afin de maintenir une relative liquidité des emprunts des pays périphériques. Simultanément, les dynamiques inflationnistes à l’oeuvre un peu partout dans le monde trouvent leur source dans la hausse du prix de matières premières, ce qui oblige les autorités monétaires à se poser des questions sur les moyens les plus efficaces pour contrer ces tensions.

Taux Ce changement d’orientation de la BCE avait été anticipé par les marchés. Pour autant, le marché obligataire demeure sous tension car la solvabilité des pays périphériques et la trajectoire des prix énergétiques continuent d’engendrer une forte volatilité sur les taux longs. Natixis Asset Management a donc opté pour une sous-exposition sur l’obligataire d’État, peu propice cette année à une performance notable.

Actions Pour les actions, le discours de la Fed est souvent plus déterminant que celui de la BCE. La menace de la crise japonaise semblant s’éloigner, Natixis Asset Management a de nouveau mis en place une surexposition en actions. Plusieurs facteurs d’incertitudes demeurent néanmoins sur cette classe d’actifs : le risque souverain en zone euro reste important, l’évolution de la situation géopolitique est très incertaine au Moyen-Orient, l’inflation importée par les prix énergétiques et alimentaires menace plusieurs zones du monde et de nouveaux stress tests sont en cours sur les banques. Le policy mix est, qui plus est, moins favorable dans sa configuration actuelle (austérité budgétaire couplée à des politiques monétaires moins accommodantes).

Expertises /// mai 2011

Pour se prémunir contre ces risques, les actions ont été assorties de couvertures en dehors de la monnaie, d’autant moins onéreuses que la volatilité est basse. Des éléments encourageants néanmoins : le chômage continue de régresser aux États-Unis, les capacités d’utilisation convergent lentement vers 80 % et la profitabilité du secteur privé reste plus que correcte. Du côté des émergents, la croissance est soutenue et l’aversion pour le risque recule progressivement. L’environnement macro-financier reste donc bon. Au sein des portefeuilles de Natixis Asset Management, les allocations d’actifs ont été resensibilisées en actions sur la zone euro / États-Unis plutôt que sur les émergents.

Devises En toute logique, l’euro devrait profiter de cette hausse de taux contre dollar, à un moment où la Fed ne communique que sur la fin du quantitative easing 2 (fin juin), mais en aucun cas sur un éventuel relèvement des taux. Cette différence d’attitude de part et d’autre de l’Atlantique avait déjà été intégrée par les marchés. Natixis Asset Management anticipe donc davantage un statu quo sur la parité dans les jours à venir. Seules les devises émergentes sont toujours clairement orientées à la hausse pour le moment.

Matières premières L’or reprend également de la vigueur à la faveur des anticipations d’inflation et de taux réels toujours très bas. La hausse du pétrole semble contenue, tant que la situation ne s’étend pas dans les pays du Golfe.   

FRANCK NICOLAS Rédigé le 20/04/2011

Directeur allocation globale et ALM Natixis Asset Management

Natixis Asset Management


La sélection des indispensables

page

7

À travers la sélection de fonds des Indispensables dédiée aux professionnels du patrimoine, Natixis Asset Management vous un offre un accès privilégié aux expertises du modèle multiboutique de Natixis Global Asset Management qui repose sur la complémentarité des expertises et savoirs-faire de sociétés de gestion partenaires et affiliées, en France comme à l’international.

ABSOLUTE ASIA

ASSET MANAGEMENT

Absolute Asia Asset Management Ltd (Asie)

Hansberger Global Investors (États-Unis)

oomis, Sayles & Co, LP L (États-Unis)

 Encours gérés

 Encours gérés : 7,1 Mds €

 Encours gérés : 110,1 Mds €

 Gestion actions internationales

 Gestions actions (growth, core, value) et obligations (core à high yield)

700 M€

 Gestion actions Asie (hors Japon) et Asie émergente

Dorval Finance (France)

2O Asset Management H (Royaume-Uni)

Natixis Multimanager (France)

 Encours gérés : 330 M€

 Encours gérés

 Encours gérés : 2,3 Mds €

 Gestion de conviction à vocation patrimoniale

 Gestion global macro multistratégies

700 M€

 Multigestion alternative et classique, sélection et conseil en OPCVM

Source : Natixis Global AM. Chiffres au 31/03/2011.

www.expertises.am.natixis.com


les indispensables

Société de gestion

Code ISIN

Date de création du fonds

Dorval Convictions - Part P (EUR) 50 % Eonia capitalisé + 50 % EuroStoxx 50 (hors dividendes) Catégorie Lipper : Mixed Asset EUR Flex - Europe

Dorval Finance

FR0010557967

31/12/2007

Dorval Convictions PEA - Part A (EUR) 50 % Eonia capitalisé + 50 % EuroStoxx 50 Catégorie Lipper : Mixed Asset EUR Flex - Europe

Dorval Finance

FR0010229187

31/12/2008(4)

Dorval Flexible Monde - Part A (EUR) 50 % Eonia + 30 % EuroStoxx 50 + 20 % MSCI World hors zone euro (EUR) Catégorie Lipper : Mixed Asset EUR Flex - Global

Dorval Finance

FR0010687053

15/12/2008

Dorval Flexible émergents - Part P (EUR) 50 % Eonia capitalisé + 50 % MSCI marchés émergents € (hors dividendes) Catégorie Lipper : Mixed Asset EUR Flex - Global

Dorval Finance

FR0010354811

30/10/2009(4)

H2O Patrimoine - Part R/C (EUR) 30 % MSCI World All countries DNR en € + 70 % JP Morgan Government Bond index Broad en € Catégorie Lipper : Mixed Asset EUR Flex - Global

H2O Asset Management

FR0010923383

23/08/2010

Réactis Emerging - Part R/C (EUR) 60 % MSCI Emerging Markets DNR + 40 % JPM GBI Emerging Markets DNR Catégorie Lipper : Mixed Asset EUR Flex - Global

Natixis Multimanager

FR0010626218

03/07/2008(4)

Dorval Manageurs - Part C (EUR) CAC 40 (hors dividendes) Catégorie Lipper : Equity France

Dorval Finance

FR0010158048

18/03/2005

Natixis Emerging Europe Fund - Action R/A (EUR)(2) MSCI Emerging Europe Index CR Catégorie Lipper : Equity Emerging Mkts Europe

Natixis Global Associates

LU0147918923

17/05/2002(5)

Natixis Europe Smaller Companies Fund - Action R/A EUR(2) MSCI Europe Small Cap DNR €(3) Catégorie Lipper : Equity Europe Small & Midcap

Natixis Global Associates

LU0064070138

01/03/1996(5)

Natixis Actions US Value - Part R (USD) S&P 500 PI $ Catégorie Lipper : Equity North America

Natixis Asset Management

FR0010236893

19/12/2005

Absolute Asia Asset Management Ltd

LU0147921554

17/05/2002(5)

souverain

Natixis Souverains Euro - Part R/C (EUR) JP Morgan EMU Global Catégorie Lipper : Bond EuroZone

Natixis Asset Management

FR0000003196

19/01/1994

agreggate

CHIFFRES CLéS AU 31 mars 2011(1)

H2O Multibonds - Part R/C (EUR) JP Morgan Government Bond Index Broad Catégorie Lipper : Bond Global

H2O Asset Management

FR0010923375

23/08/2010

obligations

flexible europe international

actions

france

diversifiés

Libellé

Absolute Asia AM Pacific Rim Equities Fund - Action R/A (EUR)(3) MSCI Pacific Free ex Japan DNR € Catégorie Lipper : Equity Asia Pacific Ex Japan

Sources : Natixis Asset Management - Dorval Finance - H2O Asset Management - Natixis Global Associates - Lipper. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur

Expertises /// mai 2011

fiable des performances futures. Les informations présentes dans ce document sont données à titre purement indicatif. Elles constituent une présentation des produits, des études et des analyses conçues et réalisées par Natixis Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables. Néanmoins,

Natixis Asset Management


page

Classification AMF

Performances annuelles instantanées en %

Univers d’investissement

Durée minimale de placement recommandée

PEA

Diversifié

3 ans

-

Performances en %(1)

Volatilité

Sur la durée mini. sur 1 an(1) de placem. recom.

2006

2007

2008

2009

2010

2011

-

-

-3,30 -22,40 -22,96

11,20 11,60 16,54

1,10 -2,10 6,79

-2.90 2,30 1,31

11,40 -5.40 -3,74

8,40 9,70 8,90

1,90 -2,10 16,54

-3.60 2,30 1,31

13.40(6) 11.70(6) 26.12(6)

8,60 9,70 8,90

Diversifié

5 ans

Oui

-

-

-

15,30 11,60 16,23

Diversifié

5 ans

-

-

-

-

10,80 11,80 19,05

6,80 2,80 7,29

-2,00 1,00 -0.62

16.30(6) 16.60(6) 28.53(6)

5,70 8,70 6,77

Diversifié

5 ans

-

-

-

-

6,43(6) 5,67(6) 3,79(6)

10,90 12,20 7,29

-4,10 -1,80 -0,62

11,50(6) 16,30(6) 10,92(6)

8,20 7,80 6,77

6,35(6) -3,53(6) 4,83(6)

- (7)

Diversifié

3 ans

-

-

-

-

-

-

3,33 -3,73 -0,62

Diversifié

5 ans

-

-

-

-26,07(6) -23,30(6) -17,016)

46,94 47,03 19,05

20,50 24,79 7,29

-4,72 -3,41 -0,62

24,72(6) 35,93(6) 6,12(6)

7,09 6,82 6,77

Actions françaises

5 ans

Oui

22,30 17,50 18,74

6,80 1,30 1,78

-36,60 -42,70 -40,12

22,70 22,30 28,72

16,40 -3,30 4,65

-4,20 4,80 3,81

1,90 -23,60 -9,94

16,60 23,30 15,25

Actions des pays de l’Europe émergente

5 ans

-

33,09 19,46 26,42

17,55 15,29 18,79

-66,71 -66,97 -66,05

85,52 75,42 78,06

25,37 22,46 24,32

1,24 5,65 1,71

5,15 -0,62 4,89

11,58 12,49 13,71

Actions Europe Satellite Small & Mid Cap

5 ans

-

20,93 29,92 29,04

-9,24 -7,51 -2,76

-50,03 -51,87 -49,48

40,93 59,50 45,48

38,92 29,91 27,12

-2,25 -0,25 -0,20

-8,65 3,23 -0,63

16,20 14,90 13,92

Actions internationales

5 ans

-

21,23 15,80 0,83

6,90 5,49 -3.15

-37,12 -37,00 -37.37

27,47 26,46 26,74

16,46 15,06 19,62

7,26 5,92 0,21

21,84 13,83 -9.21

17,94 17,97 12,97

Asie hors Japon

5 ans

-

32,07 19,10 17,50

34,43 18,81 24,50

-52,34 -47,44 -48.61

77,18 67,65 60,71

26,90 25,20 25,85

-6.59 -2.83 -4.88

59,48 45,91 34,73

12,72 11,84 11,19

Obligations et autres titres de créances libellés en euro

3 ans

-

-0,93 -0,25 -0,43

1,15 1,78 1,17

8,08 9,37 6,24

4,76 4,32 4,33

1,85 1,77 0,89

-0,44 -1,15 -0,85

17,38 18,05 9,02

5,07 4,52 4,26

Obligations et autres titres de créances internationaux

3 ans

-

-

-

-

-

-

-3,01 -4,77 -2,87

-4,99(6) -8,84(6) -6,31(6)

-(7)

Natixis Asset Management décline toute responsabilité quant à l’exactitude, l’exclusivité et l’utilisation par toute personne physique ou morale des informations fournies ou en cas d’erreur ou omission. (1) Performances nettes de frais. Les performances et la volatilité sont calculées coupons réinvestis.

9

(2) Compartiments de la SICAV de droit luxembourgeois : Natixis International Funds (Lux) I. (3) A titre indicatif. (4) Date de création de la part. (5) Date de création du compartiment. (6) Depuis la date de création du fonds. (7) Le fonds à moins d’1 an. Seules les volatilités 1 an figurent dans le tableau.

www.expertises.am.natixis.com


focus produit

H2O Patrimoine Conciliez liquidité, transparence et recherche de performance au sein d’un fonds diversifié

Les points clés Une gestion de type global macro s’appuyant sur 20 ans d’expérience reconnue au sein d’un fonds liquide et transparent 

Une allocation dynamique du risque sur les marchés internationaux de taux, d’actions et de devises 

Une large diversification en termes de classes d’actifs, de marchés, de stratégies et d’horizons au sein du portefeuille

Où trouver H2O Patrimoine ?

Une approche patrimoniale originale Sur un horizon de placement recommandé de 3 ans, H2O Patrimoine (fonds diversifié d’H2O Asset Management(1)) met en œuvre une approche de type patrimonial qui vise à valoriser les capitaux confiés par l’investisseur tout en diminuant les risques de fluctuations s’y attachant. H2O Patrimoine offre aux investisseurs l’accès à une stratégie de type global macro issue de la gestion alternative. Quelles que soient les conditions de marché, le fonds cherche à surperformer son indice de référence composite(2) dans le cadre d’un objectif de volatilité inférieure à 10 %(3).

La diversification : clé de voûte de la recherche de valeur La philosophie de gestion des fonds H2O repose sur la conviction que la diversification est une source d’alpha stable et robuste dans le temps. H2O Patrimoine cherche donc à tirer parti d’un maximum d’opportunités sur un univers d’investissement international (pays développés comme émergents) et multiclasses d’actifs : obligataires (dettes souveraines, crédit investment grade, high yield), actions et devises. La gestion du fonds repose sur une analyse macroéconomique très réactive de ces différents marchés. Au travers de cette

approche résolument top down, les gérants prennent des positions directionnelles acheteuses ou vendeuses sur les différentes classes d’actifs, ainsi que des positions en valeur relative visant à tirer parti de l’évolution d’un segment du marché par rapport à un autre. Ces stratégies sont complétées par des overlay spécifiques : sélection de titres au sein de chaque segment de marché et positions de trading visant à prendre des paris de court terme. Ainsi, l’indice de référence du fonds ne préjuge en rien de l’allocation entre les différentes classes d’actifs. Il fait office de point de comparaison pour apprécier la performance du fonds.

Une construction du portefeuille par allocation du budget de risque La construction du portefeuille d’H2O Patrimoine repose sur une allocation du budget de risque actif global entre les stratégies mises en œuvre sur les différentes classes d’actifs. Les fonds H2O s’opposent en cela aux fonds relevant de la gestion traditionnelle dans laquelle le risque est une résultante des choix d’allocation entre les différentes classes d’actifs. Les segments historiquement les moins corrélés sont privilégiés afin d’intégrer un maximum de sources de valeur ajoutée et de diversification, sans pour autant augmenter le risque global du fonds.

Performances nettes glissantes au 31/03/2011 fr0010923383 H2O Patrimoine Part R/C (EUR)

Indice de référence

30 % MSCI World All countries DNR en € + 70 % JP Morgan Government Bond index Broad en €

Catégorie Lipper

Mixed Asset EUR Flex - Global

Ytd*

Depuis la création

+ 3,33 %

+ 6,35 %

- 3,73 %

- 3,55 %

+ 3,22 %

+ 4,82 %

(31/12/10 au 31/03/11)

(23/08/10 au 31/03/11)

Source : H2O Asset Management. Les chiffres ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. *Le fonds n’a pas un an, la performance Year-to-date est donnée ici à titre indicatif. Rendez-vous en pages 8 et 9 pour les performances détaillées. Sources : Dorval Finance - Lipper

Expertises /// mai 2011

Natixis Asset Management


page

11

le Mot de la gestion Nous favorisons d’une manière générale les actifs non consensuels qui permettent notamment de mettre en place des positions relatives qui restent très porteuses dans des marchés hésitants et volatils. Nos investissements sont actuellement orientés autour de 3 grands axes :   Nous privilégions un scénario de remontée progressive du dollar

américain, à la fois contre les devises liées aux matières premières et face au franc suisse et à l’euro. La très probable fin du quantitative easing de la Fed en juin devrait mécaniquement réduire les liquidités en circulation et donc l’offre de dollar. Les investisseurs ayant actuellement en grande majorité des positions vendeuses sur cette devise, son appréciation devrait s’en trouver amplifiée.

vincent chailley

Bruno Crastes

Gérant d’H2O Patrimoine CIO d’H2O Asset Management

CEO d’H2O Asset Management

  Nous anticipons également une correction des matières premières

d’ici 6 à 9 mois. Si la flambée des prix du pétrole persiste, la reprise économique en cours va inévitablement ralentir avec un impact direct sur la demande de matières premières. Nous privilégions donc les pays qui profiteront d’une baisse des cours, comme le Japon ou la Turquie, au détriment de ceux dont l’économie est étroitement liée aux prix des matières premières et sur lesquels il y a un fort consensus acheteur.   Nous estimons par ailleurs que les anticipations d’une stabilisation des marchés de taux d’intérêt

permettent aux obligations d’État de recouvrer de la valeur tant en absolu qu’en relatif. Cette normalisation va permettre à cette classe d’actifs de jouer son traditionnel rôle protecteur dans les phases de baisse des actifs risqués, mais également d’apporter une source de diversification supplémentaire, ce qui sera favorable à notre fonds. Nous remontons donc progressivement la sensibilité du portefeuille aux taux d’intérêt.    Rédigé le 22/04/2011

les caractéristiques

Part R/C

Durée de placement recommandée

3 ans

Société de gestion Natixis Asset Management Gestionnaire financier par délégation

H2O Asset Management

Indice de référence

30 % MSCI World AC DNR en € + 70 % JPM GBI Broad en €

Univers d’investissement

Marchés internationaux de taux, de crédits, d’actions et de devises

Nature juridique

FCP de droit français

Fonds coordonné / Classification AMF Oui / Diversifié Date de création

23/08/2010

Devise de comptabilité EUR Code ISIN / Affectation des résultats

FR0010923383 / Capitalisation

Frais de fonctionnement et de gestion TTC maximum

1,50 % de l’actif net

Droits d’entrée maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM

3 % / Néant

La gestion du risque Le fonds est principalement exposé aux risques actions, de perte en capital, de crédit, de taux, de contrepartie, de surexposition et de change, ainsi qu’aux risques liés aux arbitrages et aux investissements dans les pays émergents. En plus des contrôles externes effectués par le commissaire aux comptes et le dépositaire, le fonds fait l’objet d’un suivi continu du risque par l’équipe de gestion. Ce suivi du risque au niveau du front office est renforcé par des contrôles de la direction des risques de Natixis Asset Management, indépendante des équipes de gestion.

Droits de sortie maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM Néant Commission de surperformance TTC

10 % de la surperformance au-delà du composite

Décimalisation en nombre de parts

Un dix-millième

Souscription minimale initiale

1 part

Valeur liquidative d’origine

100 €

Valorisation / Heure de centralisation

Quotidienne / 12h30

échelle de risque (du moins risqué au plus risqué)*



30 % MSCI World AC DNR en € + 70 % JPM GBI Broad en €

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

* Le profil de risque est le résultat d’une méthodologie strictement interne à Natixis Asset Management. Les OPCVM sont notés selon leur niveau de risque entre 1 et 10. Le niveau de risque est fonction de la volatilité annualisée calculée sur 5 ans.

(1) Créée en juillet dernier, la société de gestion londonienne H2O Asset Management est spécialisée en gestion global macro multistratégies et obligations internationales. Elle a noué un partenariat avec Natixis Asset Management qui commercialise ses fonds en France. (2) Indice de référence composite du fonds : 30 % du MSCI World All Countries DNR en € et à hauteur de 70 % JP Morgan Government Bond Broad en €. (3) Volatilité calculée ex-ante avec un intervalle de confiance de 66 %.

www.expertises.am.natixis.com


focus produit

Natixis Emerging Europe Fund Les points clés Un univers d’investissement bénéficiant d’une croissance forte et durable 

Une gestion de conviction s’appuyant sur une analyse fondamentale des sociétés 

Une connaissance approfondie des valeurs de la zone au travers de rencontres régulières avec les équipes dirigeantes

Accédez au potentiel de croissance de l’Europe émergente dans le cadre d’une gestion actions de conviction

L’Europe émergente : zone de croissance robuste et pérenne au cœur du continent européen Natixis Emerging Europe Fund est essentiellement investi en actions de l’Europe émergente. Son horizon d’investissement recommandé est de 5 ans. L’Europe émergente bénéficie d’une position géographique au carrefour de l’Europe et de l’Asie qui en fait à la fois un des moteurs de la croissance mondiale, et un de ses premiers bénéficiaires. Cette zone se caractérise par une démographie vigoureuse et bénéficie d’une croissance économique forte. L’Europe émergente bénéficie en outre de la convergence institutionnelle et économique avec l’Union européenne, ainsi que d’une amélioration continue de ses fondamentaux macroéconomiques.

Une gestion active et non benchmarkée Où trouver Natixis Emerging Europe Fund ?

La mise en œuvre d’une gestion active permet de déterminer, puis d’exploiter, les différences entre le prix d’une action et sa valorisation intrinsèque. Celles-ci sont particulièrement prononcées sur la zone Europe émergente en raison d’un stade de développement plus récent. Par ailleurs, les gérants ont la possibilité d’investir dans des valeurs en dehors des pays

de l’indice MSCI Emerging Europe lorsque celles-ci présentent des inefficiences de marchés significatives et offrent un couple rendement/risque particulièrement attractif.

Un processus de gestion rigoureux et structuré   En fonction du scénario macroéconomique

retenu, l’équipe de gestion détermine une allocation géographique cible entre pays de la zone. À la différence de l’Europe continentale développée, le différentiel de qualité des fondamentaux macroéconomiques est en effet le principal vecteur de performance boursière pour l’Europe émergente, devant l’allocation sectorielle.   Dans un second temps, la sélection de valeurs s’appuie sur une analyse approfondie des fondamentaux des sociétés, de leur valorisation et de leur niveau de risque. L’appréciation de la qualité des sociétés se fonde également sur des rencontres avec les équipes dirigeantes, ainsi que sur une collaboration régulière avec des équipes de recherche locales.   Enfin, le portefeuille est constitué de 70 à 100 titres en moyenne, correspondants à de fortes convictions des gérants. Ces investissements sont mis en œuvre dans le cadre d’une enveloppe de risque déterminée (pays, secteurs, valeurs) et dans une optique de moyen terme, d’où un taux de rotation du portefeuille limité (inférieur à 50 % en moyenne).

Performances nettes glissantes au 31/03/2011 1 an

Depuis la création

+ 12,20 %

+ 111,80 %

Indice de référence

+ 17,24 %

+ 96,95 %

Catégorie Lipper

+ 10,81 %

+ 223,83 %

LU0147918923 Natixis Emerging Europe Fund Action R/A (EUR)

MSCI Emerging Europe Index CR Equity Emerging Markets Europe

(31/03/10 au 31/03/11)

(31/12/04* au 31/03/11)

Source : Natixis Asset Management. Les chiffres ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. * Date de création de la part. Le fonds a été créé le 23/01/1998. Sources : Dorval Finance - Lipper Rendez-vous en pages 8 et 9 pour les performances détaillées.

Expertises /// mai 2011

Natixis Asset Management


page

13

le Mot de la gestion Depuis janvier, les incertitudes liées aux tensions inflationnistes et évènements géopolitiques ont provoqué une nette sous-performance des marchés émergents versus développés. La zone Europe émergente ressort comme l’exception à ce mouvement général avec une surperformance liée au poids du marché russe dans l’indice MSCI Emerging Europe Index (≈ 65 %) et à la sur-représentation des valeurs “matières premières” dans ce même indice. Ainsi, sur le T1 2011, le MSCI Emerging Europe Index progresse de + 5,65 %(1), surperformant sensiblement le MSCI Emerging Markets Index, qui ne progresse que de + 3,53 %(2). Cette configuration de marché pénalise la performance relative (+ 1,24 %) de notre fonds Natixis Emerging Europe Fund, avec une hausse indicielle concentrée sur les titres les plus liquides de l’indice, et très concentrée sectoriellement.

françois théret

Selon nous, le potentiel de croissance de certaines valeurs sur lesquelles le portefeuille est investi, reste néanmoins intact et nous semble justifier le maintien d’un positionnement sectoriel qui s’écarte significativement d’une simple réplication de l’indice. Il en va notamment des valeurs “en retard” dans le rebond récent (secteurs de la consommation…) ayant pâti, non pas d’inquiétudes liées à leurs fondamentaux, mais d’un arbitrage en faveur des secteurs liés aux matières premières, et d’une taille de capitalisation inférieure aux poids lourds indiciels. Sur moyen terme, notre portefeuille devrait donc de nouveau bénéficier de notre stratégie de diversification géographique et sectorielle. De manière générale, nous maintenons une opinion positive sur le potentiel des marchés émergents européens et ce malgré leur bon parcours boursier récent. Les multiples de valorisation restent très attractifs, à 8,3 x les résultats 2011(3).    Rédigé le 29/04/2011

les caractéristiques

Action R/A

Durée de placement recommandée

5 ans

Société de gestion Natixis Global Associates Gestionnaire financier par délégation Natixis Asset Management Indice de référence

MSCI Emerging Europe Index CR (à titre indicatif)

Univers d’investissement Actions des pays de l’Europe émergente Nature juridique

Compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Natixis International Funds (Lux) I

Fonds coordonné Oui Date de création de la part

31/12/2004 (date de création du fonds : 23/01/1998)

Devise de comptabilité EUR Code ISIN / Affectation des résultats LU0147918923 / Capitalisation TER*

2,20 %

Droits d’entrée maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM

4 % / Néant

Matthieu belondrade

Cogérants de Natixis Emerging Europe Fund

La gestion du risque Les risques principaux du fonds sont le risque action et le risque lié àl’investissementsurdesmarchés émergents. Plusieurs niveaux de contrôles sont effectués lors de la gestion et de l’administration du portefeuille. Ces contrôles sont assurés par l’équipe de gestion elle-même, par les équipes du middle office, ainsi que par les équipes risques et conformités qui sont indépendantes des équipes opérationnelles.



Droits de sortie maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM Néant Commission de surperformance TTC Néant Décimalisation en nombre de parts

Un millième

Souscription minimale initiale Néant Valeur liquidative d’origine

11 716,15 €

Valorisation / Heure de centralisation

Quotidienne / J - 1 13h30 (Luxembourg)

échelle de risque (du moins risqué au plus risqué)**

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

* TER : Total Expense Ratio. ** Le profil de risque est le résultat d’une méthodologie strictement interne à Natixis Asset Management. Les OPCVM sont notés selon leur niveau de risque entre 1 et 10. Le niveau de risque est fonction de la volatilité annualisée calculée sur 5 ans.

(1) Source : MSCI. Performances des indices DNR en USD. Données au 31/03/2011. (2) Performance de l’action R/A en EUR depuis le début de l’année. Données arrêtées au 31/03/2011. Performances nettes de frais de gestion. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. (3) Source : Factset au 06/04/2011.

www.expertises.am.natixis.com


focus produit

Réactis Emerging Tirez profit d’une sélection multiclasses d’actifs sur l’ensemble des marchés émergents

Les points clés Un fonds de fonds innovant sur les marchés émergents 

Une gestion active des classes d’actifs, des pays et des OPCVM 

Un univers d’investissement diversifié, pouvant bénéficier d’un cycle de croissance dynamique

Où trouver Réactis Emerging ?

Un fonds de fonds innovant sur les marchés émergents Réactis Emerging est un fonds de fonds diversifié et opportuniste investissant essentiellement sur les marchés émergents. Le fonds vise à bénéficier de la hausse des marchés émergents, tout en cherchant à atténuer les phases de baisse. Pour ce faire, il s’appuie sur une gestion active de son exposition aux 3 classes d’actifs (actions, taux et alternatifs) et sur la sélection dynamique de fonds émergents. Le fonds Réactis Emerging offre ainsi un accès à une grande diversité de pays à économie émergente incluant notamment les 5 BRICT (Brésil, Russie, Inde, Chine et Turquie).

Une gestion de conviction Le processus de gestion de Réactis Emerging bénéficie de l’expertise de Natixis Multimanager(1) en sélection de fonds mais aussi en allocation d’actifs. Celui-ci s’articule autour de plusieurs étapes :  Le processus de sélection de fonds : au travers d’une étude quantitative et qualitative, les gérants-analystes sélectionnent les fonds susceptibles de délivrer de la performance sur

toute zone géographique, thématique, secteur, style de gestion qu’ils souhaitent privilégier.  L’allocation stratégique de référence détermine quant à elle la répartition à moyen/long terme des choix d’investissements : exposition actions, sensibilité taux, crédit, matières premières et devises, allocation gestion alternative. Ainsi, la mise en œuvre d’une gestion active au sein des fourchettes d’allocation a pour objectif d’essayer de participer à la hausse des marchés tout en cherchant à atténuer les phases de baisse.  Parallèlement, à l’intérieur de chaque classe d’actifs, l’équipe de gestion procède à une allocation tactique par zones géographiques, secteurs et thèmes en fonction de ses convictions sur le court terme. Cette allocation, basée sur les inefficiences et les opportunités de marché, est gérée de façon dynamique. L’équipe de gestion procède enfin à la construction du portefeuille en sélectionnant de manière rigoureuse les différents styles et supports de gestion. Cette construction se fait selon une approche “core/satellite” qui consiste à définir pour le portefeuille un noyau (core), correspondant à l’objectif de placement, et des fonds satellites pour diversifier les sources de performance.

Performances nettes glissantes au 31/03/2011 FR0010626218 Réactis Emerging Part R/C (EUR)

Indice de référence 60 % MSCI Emerging Markets DNR + 40 % JPM GBI EM DNR Global Diversified

Catégorie Lipper

Mixed Asset Eur Flex - Global

1 an

Depuis la création

+ 4,38 %

+ 24,72 %

+ 10,04 %

+ 35,93 %

+ 3,22 %

+ 6,24 %

(31/03/10 au 31/03/11)

(03/07/08 au 31/03/11)

Source : Natixis Multimanager. Les chiffres ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Rendez-vous en pages 8 et 9 pour les performances détaillées.

Expertises /// mai 2011

Natixis Asset Management


page

15

le Mot de la gestion Début mars, nous évoquions les perspectives redevenues favorables pour les marchés émergents après déjà 4 mois de fuite des capitaux et de fortes sous-performances par rapport à celles des pays développés.

hua cheng Gérant de Réactis Emerging

Nous commençons en effet à voir les premiers signaux positifs sur l’inflation des pays émergents : les prix agricoles et alimentaires (un tiers de l’indice Consumer Price Index) baissent depuis février et les politiques monétaires et budgétaires commencent à porter leurs fruits. En revanche, les pays développés doivent faire face à la montée des pressions inflationnistes avec des prévisions de croissance économique révisées à la baisse. Dans ce contexte, les marchés des actions émergentes ont surperformé de plus de 8 %(2) ceux des pays développés depuis fin février.

S’il est difficile d’anticiper les variations à court terme, les perspectives des pays émergents restent très positives à moyen et long terme en raison des valorisations attractives des actions (P/E de 11 fois les bénéfices anticipés pour 2011, attendus en croissance de 17 %(3)) et des rendements obligataires supérieurs (rendement à maturité de 6,9 %(4) pour l’indice JPM GBI EM DNR Global Diversified(5)). À ce jour, nous continuons à favoriser les actions. En particulier, nous privilégions la Russie pour son marché sensible à la demande en énergie (pétrole/gaz) et sa valorisation attractive ainsi que la Chine pour la consommation domestique, anticipant que nous approchons de la fin du cycle haussier de l’inflation compte tenu des hausses de taux déjà réalisées.    Rédigé le 26/04/2011

les caractéristiques

Part R/C

Durée minimale de placement recommandée

5 ans

Société de gestion Natixis Multimanager 60 % MSCI Emerging Markets DNR Indice de référence + 40 % JPM Government Bond Index Emerging Markets DNR Global Diversified Univers d’investissement

Diversifié

Nature juridique

FCP de droit français

Fonds coordonné / Classification AMF Oui / Diversifié Date de création

03/07/2008

Devise de comptabilité EUR Code ISIN / Affectation des résultats

FR0010626218 / Capitalisation

Frais de fonctionnement et de gestion TTC maximum

1,75 % de l’actif net

Frais de gestion indirects maximum

3 % de l’actif net

Droits d’entrée maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM

3 %* / Néant

La gestion du risque De par sa composition, le fonds peut être exposé au risque actions, au risque de taux, au risque lié à l’investissement sur les marchés émergents, au risque lié à la poche alternative (jusqu’à 10 % de l’actif net), au risque de surexposition et au risque de change. Ce dernier est analysé de façon continue dans le cadre de la sélection et du suivi des fonds et peut donner lieu à une couverture. Plus généralement, les fonds détenus en portefeuille font l’objet d’un suivi précis : apport en rendement-risque des fonds, suivi des déviations de performance et de processus, comparaison des fonds en portefeuille et fonds présélectionnés.



Droits de sortie maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM Néant Commission de surperformance TTC Néant Décimalisation en nombre de parts

Un dix-millième

Souscription minimale initiale Néant Valeur liquidative d’origine

100 €

Valorisation / Heure de centralisation

Quotidienne / J - 1 12h30

échelle de risque (du moins risqué au plus risqué)**

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

* Hors cas d’exonération. ** Le profil de risque est le résultat d’une méthodologie strictement interne à Natixis Asset Management. Les OPCVM sont notés selon leur niveau de risque entre 1 et 10. Le niveau de risque est fonction de la volatilité annualisée calculée sur 5 ans.

(1) Natixis Multimanager, filiale de Natixis Asset Management, est spécialiste en multigestion classique et alternative et en sélection et conseil en OPCVM externes. En savoir plus : www.multimanager.natixis.com. (2) Source : MSCI. Données arrêtées à 04/2011. (3) Source : IBE. Données arrêtées à 04/2011. (4) Source : JP Morgan - Financial - Thomson Reuters. Données arrêtées à 04/2011. (5) JPM GBI EM DNR Global Diversified = JP Morgan Global Government Bond Index Emerging Markets DNR Global Diversified.

www.expertises.am.natixis.com


focus produit

Dorval Flexible émergents Les points clés

Bénéficiez d’une gestion flexible de 0 à 100 % sur la zone globale émergente

Une exposition flexible en réponse à la volatilité des marchés émergents

Une gestion active et opportuniste sur les zones émergentes



Une diversification géographique et thématique sur la zone émergente 

Une gestion de conviction sans contrainte de style ni de taille de capitalisation

Dorval Flexible Émergents, géré par Dorval Finance(1), vise à participer à la hausse des marchés d’actions émergents par une politique flexible d’allocation d’actifs. Il a pour objectif d’offrir un rendement supérieur à celui de son indicateur de référence, sur une durée minimum de placement de 5 ans. L’équipe de gestion adapte l’exposition du portefeuille aux actions émergentes (de 0 à 100 %) en fonction de l’environnement économique et des marchés via des OPCVM et ETF coordonnés. Le solde du portefeuille est investi en produits monétaires et de taux de la zone euro en vue de réduire la volatilité inhérente aux marchés actions émergents et de limiter les pertes en capital en cas de baisse de ces marchés. Dorval Flexible émergents se caractérise ainsi par une gestion active et opportuniste pouvant s’éloigner significativement de son indice de référence.

Où trouver Dorval Flexible émergents ?

Une allocation flexible en réponse à la volatilité des marchés La détermination du taux d’investissement du portefeuille à la classe d’actifs actions se fait

en fonction du scénario macroéconomique et microéconomique retenu par les gérants. La fourchette d’exposition de 0 à 100 % est définie après l’analyse de 4 types de données : macroéconomiques, microéconomiques, dynamique de marché (momentums des bénéfices, des marges, des cours et des flux) et valorisation des marchés. L’évolution des marchés est prise en compte de manière continue et le portefeuille est ajusté en conséquence.

Un portefeuille de conviction Après la détermination du taux d’exposition aux actions, l’équipe de gestion s’attache à définir sa stratégie d’allocation en termes géographique et thématique. La part actions est investie au sein d’une sélection d’ETF et d’OPCVM actions investis sur les marchés émergents. Ces deux types d’instruments sont sélectionnés de manière à refléter la stratégie d’allocation prédéfinie, mais poursuivent toutefois des objectifs distincts :  les ETF sont utilisés majoritairement pour assurer au fonds une grande flexibilité dans la réallocation des actifs,  tandis que les OPCVM actions émergents le sont plus finement dans le cadre de prises de paris stratégiques à plus long terme, en ciblant une thématique ou un style particulier.

Performances nettes glissantes au 31/03/2011 FR0010354811 Dorval Flexible émergents Part R/C (EUR)

Indice de référence

50 % Eonia capitalisé + 50 % MSCI marchés émergents en € (hors dividendes)

Catégorie Lipper

Mixed Asset Eur Flex - Global

1 an

Depuis la création

+ 3,40 %

+ 11,50 %

+ 5,70 %

+ 16,30 %

+ 3,22 %

+ 2,44 %

(31/03/10 au 31/03/11)

(30/10/09* au 31/03/11)

Source : Dorval Finance. - Les chiffres ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. *Date de création de la part. Date de création du fonds : 30/06/2006. Rendez-vous en pages 8 et 9 pour les performances détaillées.

Expertises /// mai 2011

Natixis Asset Management


page

17

le Mot de la gestion Le pilotage des politiques monétaires dans un contexte de fortes pressions inflationnistes est resté au cœur des préoccupations des autorités monétaires dans les pays émergents. En effet, la conjonction de la hausse des prix des matières premières et les tensions sur la demande domestique ont renforcé la tendance. Dans ce contexte, et ce en dépit de très bonnes performances sur les pays développés, les marchés émergents dans leur ensemble ont consolidé. Les flux de capitaux étrangers ont forcé le trait fin janvier, puis se sont stabilisés dans les mois suivants. Un reflux des indicateurs d’inflation, notamment sur des effets de base favorables des prix alimentaires, se profile pour l’été et, dans ce sillage, la fin du durcissement des politiques monétaires dans plusieurs pays de la zone.

sophie chauvellier

Notre positionnement reste défensif à ce stade, avec un taux d’exposition aux actions de 55 %, mais nous essaierons de tirer parti des replis de marché pour accroître progressivement notre poids sur les actions. En termes de choix géographique, nous profitons des mouvements de repli des marchés afin d’accentuer progressivement notre exposition sur l’Asie, dont la Chine. Nous restons en grande partie à l’écart de l’Amérique Latine, et plus précisément du Brésil qui reste pénalisé par une monnaie fortement surévaluée en dépit de valorisations attractives sur les actions.    Rédigé le 06/05/2011

les caractéristiques

Part P

Durée minimale de placement recommandée

5 ans

Société de gestion

Dorval Finance

Indice de référence

50 % Eonia capitalisé + 50 % MSCI marchés émergents en € HD

Univers d’investissement

OPCVM et ETF d’actions émergentes OPCVM de produits de taux de la zone émergente et euro

Nature juridique

FCP de droit français

Fonds coordonné / Classification AMF

Oui / Diversifié

Date de création de la part

30/10/2009 (date de création du fonds : 30/06/2006)

Devise de comptabilité EUR Code ISIN / Affectation des résultats

FR0010354811 / Capitalisation

Frais de fonctionnement et de gestion maximum TTC

2 % de l’actif net

Frais de gestion indirects maximum TTC

2,5 %

Droits d’entrée maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM 4 % / Néant Droits de sortie maximum TTC  non acquis/acquis à l’OPCVM Néant Commission de surperformance TTC

20 % de l’actif net de la surperformance du FCP*

Décimalisation en nombre de parts

Un millième

Souscription minimale initiale / ultérieure

1 000 € / Un millième de part

Valeur liquidative d’origine

100 €

Valorisation / Heure de centralisation

Quotidienne / J 13h00

échelle de risque (du moins risqué au plus risqué)**

Gustavo Horenstein

Cogérants de Dorval Flexible émergents

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

* Par rapport à son indice de référence composite si la performance du FCP est positive. ** Le profil de risque est le résultat d’une méthodologie strictement interne à Natixis Asset Management. Les OPCVM sont notés selon leur niveau de risque entre 1 et 10. Le niveau de risque est fonction de la volatilité annualisée calculée sur 5 ans.

La gestion du risque Le principal risque de Dorval Flexible Émergents réside dans son exposition aux marchés des actions et dettes émergentes, pouvant s’élever jusqu’à 100 % de son actif. Il existe par ailleurs un risque lié à la gestion discrétionnaire, au risque de taux, au risque lié aux obligations convertibles et au risque de change. Ce fonds ne bénéficie pas de garantie en capital. Pour limiter ces risques, l’équipe de gestion assure une large diversification géographique au sein de l’univers émergents, de style et de taille de capitalisation. Par ailleurs, les gérants de Dorval Flexible Émergents attachent une importance particulière au processus de gestion et à la pérennité des équipes de gestion des fonds sous-jacents.  (1) Dorval Finance est un spécialiste de la gestion flexible à vocation patrimoniale avec lequel Natixis Asset Management a noué un partenariat stratégique et assure la distribution exclusive de l’offre de produits Dorval Finance auprès des professionnels du patrimoine en France. En savoir plus : www.dorvalfinance.fr.

www.expertises.am.natixis.com


actualités agenda

Natixis Asset Management et Dorval Finance vous invitent le 8 juin prochain. à vos agendas !

Ateliers Expertises : plus de 400 participants ! Les Ateliers Expertises ont rassemblé plus de 400 participants dans toute la France de mars à avril 2011 à l’occasion d’une dizaine de roadshows.

Cette seconde édition du Dorval-Day sera consacrée à la question : “Entre quantitative easing et matières premières : quelles interactions ?”

AU PROGRAMME /// “Fin du quantitative easing 2 : quelles perspectives pour les économies mondiales ?” Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Économie /// “Dorval Convictions : une gestion flexible qui a fait ses preuves” Louis Bert, Président de Dorval Finance /// “ Dorval Manageurs : une stratégie d’investissement basée sur le choix des meilleurs tandems manageurentreprise” Stéphane Furet, Directeur général de Dorval Finance /// “Observatoire de la gestion flexible” Philippe Maupas, Président de Quantalys /// “Panorama des matières premières : de l’or à l’or noir…” Philippe Chalmin, Fondateur et Président de CyclOpe, professeur à l’Université de Paris-Dauphine /// “ Dorval Flexible Émergents : une exposition actions de 0 à 100 % pour saisir les opportunités des marchés émergents” Gustavo Horenstein, Cogérant du fonds /// “Dorval Flexible Monde : un fonds conçu pour traverser les différents cycles de marchés” Sophie Chauvellier, Cogérante du fonds

Pour toute information, écrivez à : relations.exterieures@am.natixis.com

Expertises /// mai 2011

“Organisés à Paris et dans les principales villes françaises de Lille à Marseille, ces Ateliers nous permettent d’aller à la rencontre de nos clients à travers toute la France pour échanger avec eux et nouer de nombreux contacts”, explique Stefan de Quelen, directeur commercial distribution externe de Natixis Asset Management.

Rétrospective : au programme  “Panorama des perspectives macroéconomiques et financières” avec Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management  “Focus sur l’expertise et l’offre de produits d’H2O Asset Management” Bruno Crastes, CEO et co-fondateur d’H2O Asset Management  “La retraite : après la sensibilisation, l’action… !” Formation validante Thierry Scheur, expert en assurance vie et fondateur de Cap Ouest

À la découverte de l’offre de fonds H2O Asset Management Fil rouge de cette première série de roadshows 2011 : la mise en avant de la gamme de fonds H2O A.M. Ces fonds vous sont proposés dans la sélection des Indispensables de la Distribution Externe de Natixis Asset Management destinée aux professionnels du patrimoine, qui vous offre un accès privilégié aux expertises des sociétés de gestion partenaires et affiliées de Natixis Asset Management implantées en France comme à l’international.

www.expertises.am.natixis.com À noter : l’équipe commerciale Distribution Externe de Natixis Asset Management repartira à la rencontre de ses clients à travers toute la France dès octobre prochain. *Créée en juillet dernier, la société de gestion londonienne H2O Asset Management est spécialisée en gestion global macro multistratégies et obligations internationales. Elle a noué un partenariat avec Natixis Asset Management qui commercialise ses fonds en France. En savoir plus : www.h2o-am.com.

Natixis Asset Management


vos contacts

page

19

CGPI ET COMPAGNIES D’ASSURANCE VIE Sous la direction de Stefan de Quelen, l’équipe CGPI et compagnies d’assurance-vie est dédiée aux professionnels du patrimoine. N’hésitez pas à contacter votre chargé d’affaires pour tout renseignement sur les OPCVM gérés ou distribués par Natixis Asset Management.

Stefan de Quelen Directeur Distribution Externe Tél : +33 1 78 40 83 30 stefan.dequelen@am.natixis.com

Sandrine Spieler Assistante commerciale Tél : +33 1 78 40 83 28 Fax : +33 1 78 40 62 62 sandrine.spieler@am.natixis.com

Sébastien de Frouville Chargé d’affaires Tél : +33 1 78 40 81 50 sebastien.defrouville@am.natixis.com

yoann meyer Chargé d’affaires Tél : +33 1 78 40 81 52 yoann.meyer@am.natixis.com

Geoffrey Repellin Chargé d’affaires Tél : +33 1 78 40 83 24

Mehdi Rachedi Responsable partenariats Tél : +33 1 78 40 83 55

geoffrey.repellin@am.natixis.com

mehdi.rachedi@am.natixis.com

Pour toute interrogation, contactez votre chargé d’affaires habituel ou le service clients Distribution Externe : Téléphone : 01 78 40 84 00 - E-mail : serviceclientsdistribution@am.natixis.com

Des outils de Natixis Asset Management dédiés aux professionnels du patrimoine /// Le site internet www.expertises.am.natixis.com Pour accéder à toute l’actualité des marchés et des expertises et produits de Natixis Asset Management.

/// L’e-newsletter mensuelle e-Expertises Pour vous abonner, rendez-vous sur le site www.expertises.am.natixis.com [rubrique “Abonnements”].

/// L’application iPhone Natixis AM Expertises À télécharger gratuitement sur l’Apple Store.

www.expertises.am.natixis.com


S E L E C T. Un accès privilégié à l’expertise H 2 O Asset Management Grâce à son offre multiboutique, Natixis Asset Management propose un accès privilégié à l’expertise d’H2O Asset Management, société spécialisée en gestion global macro multistratégies et obligataire internationale, créée à Londres par Bruno Crastes et Vincent Chailley. La gamme H2O est construite dans une logique de diversification large, clé de voûte de la recherche de valeur :

•  H2O

Patrimoine

: une approche patrimoniale cherchant à

accompagner la hausse des marchés et à préserver le capital

•  H2O Multibonds : un fonds benchmarké obligataire international avec une diversification en devises

•  H2O Adagio

- H2O Moderato : une gestion de performance absolue sur un univers international multi-classes d’actifs

Une sélection d ’expertises pour les professionnels du patrimoine ABSOLUTE ASIA ASSET MANAGEMENT LTD • H 2 O ASSET MANAGEMENT • DORVAL FINANCE • NATIXIS MULTIMANAGER • HARRIS ASSOCIATES L.P. • LOOMIS SAYLES & COMPANY, L.P. H2O Patrimoine et H2O Moderato sont des FCP de classification “diversifiés”, H2O Multibonds et H2O Adagio, des FCP de classification “Obligations et/ou titres de créances internationaux”. Ces fonds de droit français sont agréés par l’AMF. Ils ne garantissent ni le capital, ni la performance. Leurs prospectus simplifiés doivent être remis au souscripteur préalablement à la souscription. Ils sont disponibles auprès de Natixis Asset Management et sur le site www.expertises.am.natixis.com.

www.expertises.am.natixis.com BANQUE DE FINANCEMENT & D'INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Natixis Asset Management - S.A. au capital de 50 434 604,76 euros - RCS Paris 329 450 738 - Agrément AMF n° GP 90-009 - 21, quai d’Austerlitz - 75634 Paris Cedex 13 - Tel : +33 (0)1 78 40 80 00 H2O Asset Management L.L.P.- Company Number OC356207 - Agrément FSA (Financial Supervisory Authority) n° 529105 - 25 Dowgate Hill, Londres EC4R 2YA - Royaume-Uni – Tel : +44 (0)203 216 9190

U LTR A


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.