Carnet de tendances 2014

Page 1

Carnet de tendances DEMAIN

by THE YELLOW SUBMARINE GROUP



Ce carnet de tendances s’inscrit dans le cadre de nos démarches de visioning auprès des entreprises et organisations désireuses de repenser leurs modèles Il a pour objectif de vous donner matière à réflexion. Il vise à vous aider à réagir aux évolutions et tendances émergentes de notre environnement socio-économique, technologique et réglementaire, qui impacteront les entreprises à l’horizon de 2020/2030. Ce carnet de tendances n’a pas l’ambition d’être exhaustif mais celle de provoquer notre réflexion collective et prise de parole sur ce qui pourrait se produire demain, ce qui pourrait devenir important ou ne le sera pas, ce qui pourrait avoir ou pas un impact sur notre façon de voir les choses et notre façon de faire. Alors, « Le SMS parfumé ? C’est une blague qui ne marchera jamais ! » « 27 tendances ! On est à votre écoute pour identifier la 28 « D’accord / Pas d’accord ! ». Le débat est ouvert ....


2

@ Marilyn Smith – projet ENACT

PRISE DE CONSCIENCE ET 1 SENSIBILITÉ GÉNÉRALE ACCRUE VIS À VIS DES INÉGALITÉS DE LA SOCIÉTÉ


67 2:1 6%

Nombre de personnes détenant autant de richesses que la moitié du globe (soit 3,5 Mds de personnes) (Source : Oxfam Les Échos 2014)

Ratio # appareils “smart” sur population mondiale en 2012 (Source : OCDE 2014)

Part d’électricité consommée par 50 milliards d’appareils “smart” en 2025 (Source : OCDE 2014)

3


ÉVOLUTION DES 2 PERSPECTIVES DÉMOGRAPHIQUES

4


45 7,62 5

millions de personnes vont rejoindre le marché mondial du travail chaque année

milliards de personnes vivront sur terre en 2020 (9,38 en 2050)

milliards de personnes en âge de travailler en 2020 (soit 1,7 milliards de plus qu'en 1995) 60% d'entre elles vivront en Asie

Vraisemblablement, en tenant compte de l’allongement de la durée de vie au travail, cette population atteindra environ 6,4 milliards en 2050 (Source : ONU)

5


LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT DES POPULATIONS DANS LES ÉCONOMIES DÉVELOPPÉES. Pour atteindre l'objectif de croissance de 2 à 3% (taux réalisé par les pays développés depuis 1948), il faudra trouver deux fois plus de ressources actives que ce prévoient aujourd'hui les prévisions démographiques. Ce contexte va probablement créer une demande de main d'oeuvre, un affaiblissement du taux de chomage (sous réserve de l'adéquation des dispositifs de formation professionnelle en place aux besoins métiers), une hausse de l'inflation et un ralentissement de la croissance. Il pourrait par ailleurs favoriser le recours à la sous-traitance étrangère, l'immigration, le renforcement de la mixité sociale au travail et le recul de l'âge de la retraite.

6

(Sources : Rapport Attali sur l'avenir du Travail - 2007, Rapport du centre d'analyse stratégique "France 2030 : 5 scénarios pour la France", Le Prix de l'Inégalité de J. Stiglitz - 2012)


Les villes rassemblent désormais la moitié de l’humanité (3,3 milliards d’habitants). Les pays en développement, qui sont les plus peuplés, comptent aujourd’hui le plus grand nombre de citadins. Toutefois, alors que l’urbanisation est historiquement un des moteurs du progrès économique et social, la forte croissance urbaine actuelle dans les pays du Sud, les montées de prix du logement et les difficultés d’emplois dans les pays du Nord semblent au contraire tendre à ralentir ce développement. En parallèle, on voit apparaître un effet ‘donuts’ à la périphérie des grandes villes où le prix de l’immobilier contraint leurs habitants à chercher des solutions dans les villes moyennes, en fonction des solutions de transport proposées.

7


CHANGEMENT 3 DE STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ ET ÉVOLUTION DES SCHÉMAS DE DÉCISION D’ACHATS

8


APPAUVRISSEMENT DE LA CLASSE MOYENNE (Source : Ipsos 2014)

Le nombre de Français ayant vécu une situation de pauvreté augmente (+3% entre 2009 et 2014). Ils sont désormais 1/3 à l’avoir déjà connue et parmi eux, les hommes et les 35-44 ans sont les catégories les plus touchées. Les personnes aux revenus modestes ou peu diplomées sont toujours sureprésentées. Face à ces faits,la crainte de la pauvreté pour soi-même (53%) et pour des enfants (84%) reste très forte.

EXCLUSION PROGRESSIVE DES FUTURS SENIORS En 2050, on comptera près de 25 millions de seniors en France, soit près d'1 habitant sur 3. Face à l’incapacité du système public à payer les retraites, la défaillance du système de base de protection sociale, dans un monde qui célèbre la jeunesse, quelle place trouveront les seniors dans la société ?

EXCLUSION DES JEUNES Un sentiment d’angoisse domine en amont de l’entrée dans la vie active chez 58% des étudiants et des lycéens (étude Ipsos 2013). 70% des jeunes pensent que la société ne leur laisse pas assez de place. Les jeunes actifs et jeunes chômeurs sont en colère (40% et 64%). Les perspectives d’avenir sont limitées pour la majorité d’entre eux. 21% des 18-30 ans se disent désespérés, surtout ceux issus des classes moyennes. Difficultés à se nourrir, se loger et s’habiller pour 1/3 d’entre eux, retard d’accès à la classe moyenne (aujourd’hui il se situe à 35 – 40 ans). Émergence de la difficulté d'accès aux soins pour 33% des jeunes chômeurs et perspectives d’avenir faible.

9


BASCULEMENT 4 VERS LES PAYS ÉMERGENTS ET GÉOGRAPHIE DE L’INNOVATION (RE BALANCING)

LE EBAY CHINOIS TAOBAO :

$100 MDS DE REVENUS

60MVISITEURS

UNIQUES/JOURS

80% MARCHÉ CTOC CHINOIS

10

50% MARCHÉ BTOC CHINOIS


80% DES PAIEMENTS

ABONDANCE:

650 millions PAR MOBILE DANS LE MONDE d’Africains ont des portables. SE FONT EN AFRIQUE

RARETÉ: 80% des familles africaines sont non-bancarisées.

46%

EN 2025, DES SIEGES SOCIAUX DU FORTUNE 500 SERONT DANS LES MARCHÉS ÉMERGÉS

11


ÉMERGENCE 5 DES MODÈLES FRUGAUX ET DU LOW COST

12


Six principes définissent l’innovation frugale selon Navi Radjou, Jaideep Prabhu & Simone Ahuja (L’INNOVATION JUGAAD) : RECHERCHER LES OPPORTUNITÉS DANS L’ADVERSITÉ. FAIRE PLUS AVEC MOINS. PENSER ET AGIR DE MANIÈRE FLEXIBLE. VISER LA SIMPLICITÉ. INTÉGRER LES MARGES ET LES EXCLUS. SUIVRE SON CŒUR. LE GROUPE RENAULT FABRIQUE ENVIRON AUTANT DE VOITURES EN 2013 QUE 10 ANS AUPARAVANT. MAIS DACIA REPRÉSENTE AUJOURD’HUI 40% DES VENTES MONDIALES (DUSTER ET SANDERO 28% DES VENTES). DUSTER A UNE MARGE À DEUX CHIFFRES. VENDRE LOW-COST N’EST PAS VENDRE À MARGE RÉDUITE. “THERE ARE TWO KINDS OF COMPANIES: THOSE THAT TRY TO CHARGE MORE AND THOSE THAT WORK TO CHARGE LESS. WE WILL BE THE SECOND.” JEFF BEZOS CONTOURNER LES BARRIÈRES À L’ENTRÉE BRÛLER LES VACHES SACRÉES DE L’OFFRE TRADITIONNELLE MODÈLE DIFFICILEMENT COPIABLE PAR LES ACTEURS TRADITIONNELS ET PAR DES NOUVEAUX ENTRANTS LOW-COST. 2 OPTIONS : DIFFÉRENCIATION PAR LE BAS MAXIMISER LA VALEUR POUR LE CLIENT

13


LA GOURMANDISE 6 ET LA PUISSANCE SANS FIN DES GAFA ET D’ALIBABA *

14

*GAFA : Google Apple Facebook Amazon


170 PRODUITS ET SERVICES GOOGLE GRATUITS DONT YOUTUBE, ANDROÏD, GMAIL, DRIVE... GOOGLE A ENGAGÉ EN 2012 RAY KURZWEIL UN DES PLUS GRANDS CHERCHEURS EN “Intelligence Artificielle” LES LOGIQUES BUSINESS QUI SE CACHENT DERRIÈRE L’UTILISATION DES DATAS PAR LES GAFA SONT TRÈS DIFFÉRENTES : CELLES D’APPLE ET D’AMAZON SONT STRUCTURÉES AUTOUR DE LA VENTE DE PRODUITS. CELLES DE GOOGLE ET DE FACEBOOK TOURNENT AUTOUR DE LA PUBLICITÉ : LA NOTION DE SERVICES GRACIEUX EST AU COEUR DE LEUR MODÈLE. FACEBOOK A UNE APPROCHE PLUS QUALITATIVE ET VEUT TRANSFORMER CHAQUE ABONNÉ EN “HUB” DE COMMUNICATION. EN DEUX ANS, LA MONTAGNE DE CASH D’APPLE A ÉTÉ MULTIPLIÉE PAR 2,5, POUR ATTEINDRE 137 MILLIARDS DE DOLLARS, PLUS QUE SES FONDS PROPRES (SOIT 3 FOIS LA CAPITALISATION BOURSIÈRE DU GROUPE AXA). UN MUR D'ARGENT QUE TOTAL METTRAIT DIX ANNÉES DE SES BÉNÉFICES À BÂTIR.

GOOGLE NE CESSE D'ACQUÉRIR DES ENTREPRISES (144 RECENSÉES DEPUIS FÉVRIER 2001 DE $5M POUR PICNIK À $12,5 BN POUR MOTOROLA) DANS LES DOMAINES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DE LA ROBOTIQUE ET DU SÉQUENÇAGE DE L'ADN.

15


AUGMENTATION 7 INÉLUCTABLE DU CHÔMAGE FACE A L’ESSOR DE LA MACHINISATION

16

Artificial Intelligence challenge: Could a robot give its own TED talk?


La poursuite de l’amélioration de la productivité par les nouvelles technologies devrait faire basculer l’emploi d’un monde d’agriculteurs, d’industriels et de services dans un monde de services à haute valeur ajoutée, de créatifs et de concepteurs. En 2006, 39% de la population mondiale travaillait dans le secteur primaire et 21% dans l’industrie, avec de forts contrastes entre les pays de l’OCDE (déjà fortement tournés vers les services) et les autres (encore largement ruraux et industriels; par exemple, 75% de la population en Chine et en Inde travaille encore dans le monde rural). L’évolution des progrès technologiques, qui a pour effet l’amélioration constante de la productivité, devrait amener à faire chuter les besoins de masse en main d’œuvre dans les métiers de ces deux secteurs (primaire et industriel), au profit de l’essor du monde des services, et des métiers « de la création, de la conception et de la personnalisation » (même si dans les pays en cours de développement, compte tenu de leur niveau plus faible de maturité technique, cette tendance devrait arriver avec retard dans quelques décennies) 47% des emplois aux Etats-Unis pourraient être confiés à des ordinateurs intelligents d’ici à 20 ans (Etude de Carl Benedikt Frey & Michael A. Osborne) La difficulté pour les Etats et les entreprises à accompagner le développement de ces nouvelles compétences et à gérer la phase de transition devrait accroître le chômage. Au delà, les services eux même devraient connaître leur propre processus d’industrialisation au profit de nouvelles économies : virtuelle et relationnelle.

17


LES NOUVEAUX 8 MODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL

18


19


L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE 9 REND PEU A PEU LE CONSOMMATEUR MAÎTRE DE SON DESTIN "AUJOURD’HUI QUAND LES GENS PENSENT MOBILITÉ, ILS NE PENSENT PAS À UN VÉHICULE. ILS CHERCHENT LA MEILLEURE FAÇON D’ALLER D’UN POINT A À UN POINT B. ILS CHERCHENT UNE OFFRE QUI CORRESPOND À LEUR DEMANDE DE MOBILITÉ. MARKUS BARNIKEL – CARPOOLING " "ETRE DANS UNE ÉCONOMIE EN RÉSEAU VOUS REND PLUS AGILE ET PLUS COMPÉTITIF. JOSEPH FOX – ARIBA " "LA MEILLEURE FAÇON DE STABILISER LA RELATION AVEC VOTRE CONSOMMATEUR EST DE CRÉER DE NOMBREUSES RELATIONS AVEC CELUI-CI MAIS ÉGALEMENT ENTRE LES CONSOMMATEURS. DONNEZ LES MOYENS À VOS CONSOMMATEURS DE CRÉER DE LA VALEUR AU NOM DE VOTRE MARQUE. C’EST ÇA LA NOUVELLE FORME DE FIDÉLISATION. NEAL GORENFLO – SHAREABLE "

20


LES FACTEURS MAJEURS DE L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE:

USAGE

LOCATION

TROC & PARTAGE

ACHATS OU FINANCEMENTS GROUPÉS

21


DÉVELOPPEMENT DE 10 L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE

Every week, someone in Sweden is @Sweden. For 7 days, he or she recommends things to do and place to see sharing opinions & ideas.

22


WIN-WIN-WIN SHARING = YOU HELP ME, I HELP YOU, WE HELP OTHERS

PLUS… D’USAGE (E.G. AUTOLIB) DE LOCATION (E.G. ÉLECTROMÉNAGER LOKEO.FR) ; DE TROC (CASTORAMA WWW.LESTROCHEURES.FR) ; DE PARTAGE (BLABLACAR) ; DE LOCATION ENTRE PARTICULIERS (AIRBNB) ; D’OCCASION OU DE GRATUITÉ (E.G. LES MULTIPLES SITES DE TROCS GRATUITS D’INFORMATION, DE SOFTWARE, DE MUSIQUE OU D’OBJETS OU DE SERVICES, OU ENCORE LES SITES GRATUITS DE CROWDSOURCING COMME TOMNOD QUI S’EST ILLUSTRÉ RÉCEMMENT AVEC LA RECHERCHE DU LIEU DU CRASH DU VOL MH370, ETC.) ; D’ACHAT (BOUGHT BY MANY) ET DE FINANCEMENT GROUPÉ (CROWDFUNDING)

23


NOUVEAU 11 MANAGEMENT

24


L’ENTREPRISE ORGANIQUE PLUTÔT QUE HIÉRARCHIQUE DEUX MODÈLES CITÉS PAR OLIVIER CHARBONNIER* : L’INTERMÉDIATION “ QUI VALORISE LA CRÉATION DE VALEURS HORS LES MURS À ORCHESTRER À PARTIR DES RÉSEAUX SOCIAUX ”. ET L’EXCUBATION “ QUI ENCOURAGE L’ÉCLOSION DE START-UP ACCOLÉES AU LIEU DE FAIRE LA RÉVOLUTION EN INTERNE”.

*Olivier Charbonnier est Directeur Général du Cabinet Interface et co-fondateur du Laboratoire DSides. Il est par ailleurs Président de Consultants Sans Frontières.

LE LEADERSHIP NE PEUT PLUS SE FONDER SUR L’ACCÈS À L’INFORMATION LA SIMPLE INJONCTION D’INNOVER ENTRAVE LA CRÉATIVITÉ. “INDUIRE SANS PRESCRIRE, ORIENTER SANS PROGRAMMER, PILOTER SANS ENFERMER VOICI LES NOUVEAUX DRIVERS”.

BEER GARAGE PALO ALTO

DEVENIR UNE DESTINATION DIGITALE : DÉVELOPPER VISION & AMBITION IMMERGER L’ENTREPRISE DANS UN ÉCOSYSTÈME DIGITAL INTÉGRER DES CULTURES DIFFÉRENTES

“700 000”

90%

DATA SCIENTISTS POSITION IN EUROPE DES JOBS INTÉGRERONT UNE DIMENSION TECHNOLOGIQUE EN 2017

25


CROISSANCE DE 12 LA DETTE PUBLIQUE ET DÉPLOIEMENT DES POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ

26


LA FRANCE POSSÈDE LE SYSTÈME DE SANTÉ LE PLUS COÛTEUX DES PAYS DE L'OCDE EN PART DE PIB APRÈS LES ETATS-UNIS (11,6%). LE DEFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIAL EST DE 12,5 MILLIARDS D’EUROS EN 2013. LA DETTE SOCIALE A ATTEINT 159 MILLIARDS D'EUROS FIN 2013 ET DEVRAIT GROSSIR D'ENVIRON 72 MILLIARDS D'EUROS D'ICI A 2018 SELON LA COUR DES COMPTES DU FAIT DES DEFICITS DES BRANCHES FAMILLE ET MALADIE ET DANS L'HYPOTHSE D'UNE ABSENCE DE MESURES NOUVELLES. LA LOI CONSOMMATION LANCÉE PAR LE MINISTRE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE BENOIT HAMON, REMET EN CAUSE LE PRINCIPE DE TACITE RECONDUCTION ET PERMET LA RÉSILIATION À TOUT MOMENT.

ET SI, FACE AU DÉSENGAGEMENT DE L’ÉTAT, LA DEMANDE D’ASSURANCE BAISSAIT ? VERS UN NOUVEAU REFERENTIEL DE PROTECTION SOCIALE LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ À TOUS LES SALARIÉS DU PRIVÉ AU 1ER JANVIER 2016 BOULEVERSE LE PAYSAGE DE L’ASSURANCE SANTÉ COLLECTIVE. VERS UNE COUVERTURE À DEUX « ÉTAGES » DE PROTECT I O N : UN CONTRAT DE BASE COUVRANT A MINIMA LE PANIER DE SOIN OBLIGATOIRE ET FINANCÉ À 50% AU MOINS PAR L’EMPLOYEUR (POUR LE SOCLE). ENSUITE, DES OPTIONS FACULTATIVE (RESPONSABLE?) PRENANT EN CHARGE LES GARANTIES AU-DELÀ ET D’ADAPTANT AU BESOIN DE CHAQUE SALARIÉ. M E N A C E ? UN TRANSFERT DE PROTECTION À LA BAISSE ENTRE LA BASE OBLIGATOIRE RESPONSABLE ET LES OPTIONS FACULTATIVES NON RESPONSABLE (TAXE DE 14%).

27


UBITIQUITÉ 13 INTERNET CLOUD MOBILE

28


LE WWW REVISITÉ : “WHAT WE WANT, WHEN WE WANT, WHERE WE WANT” RENDU POSSIBLE PAR LE MOBILE ET LE CLOUD AUGMENTE CONSIDÉRABLEMENT LE NIVEAU D’EXIGENCE DES CLIENTS EN BTOC MAIS AUSSI EN BTOB (USINES ET MACHINES CONNECTÉES). LA PUISSANCE PERSONNELLE DE TRAITEMENT MOBILE ET LA CONNECTIVITÉ SANS LIMITE (LE CLOUD & ATMOSPHÉRE IP).

L’EXTENSION DES « DEVICES » À L’INFINI : LA MULTIPLICITÉ DES OBJETS CONNECTÉS PERMETTANT À L’UTILISATEUR DE BAIGNER EN PERMANENCE DANS UNE ATMOSPHÈRE CONNECTÉE. LES CAPTEURS (Y COMPRIS CAPTEURS D’HUMEURS DE COMPORTEMENT, D’ATTITUDES...) ET LE DÉLUGE DE DATAS ASSOCIÉS. LA NOUVELLE FABRICATION : 3D PRINTING, MOUVEMENT « MAKER » & USINE 4.0 : NOUVEAUX MATÉRIAUX UTILISÉS, MACHINES CONNECTÉES, STOCKAGE, LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION, PROCESS DE MANUFACTURING, ROBOTIQUE ETC…

3D FASHION

29


« TECHNOLOGIES 14 INSTINCTIVES » PERSONNALISATION CONTEXTUALISATION APPRENTISSAGE

30


AVEC L’APP STORE, APPLE A PU PROPOSER UN SMARTPHONE S’APPUYANT SUR UN SYSTÈME D’EXPLOITATION TRÈS FERMÉ (IOS) TOUT EN ÉLABORANT L’OUTIL TECHNOLOGIQUE LE PLUS OUVERT DU MARCHÉ (CHAQUE IPHONE EST DIFFÉRENT ET PERSONNALISABLE À L’INFINI). DERRIÈRE L’APP STORE SE CACHE LE CONCEPT DE PLATEFORME QUI CONSTITUE LA VERSION LA PLUS ABOUTIE DE LA PERSONNALISATION :

LA CO-CONSTRUCTION.

LA CONTEXTUALISATION RESTE LA PLUS SOPHISTIQUÉE DES PERSONNALISATIONS QUI CONSISTE À INTÉGRER DANS L’INTERACTION DE L’APPLICATION AVEC L’UTILISATEUR LES VALEURS CORRESPONDANT AUX WHEN, WHERE, WITH WHO, WHY, WHAT WEATHER,…

31


ESSOR DE 15 L’INCONTOURNABLE BIG DATA

32


DES VOLUMES CONSIDÉRABLES DE DONNÉES SONT CAPTÉS À L’INSU DES INDIVIDUS : LES CAPTEURS DES SMARTPHONES, LES COOKIES SUR INTERNET. CES DONNÉES RENOUVELLENT LES MÉTHODES DE PRÉVISION (DE LA MÉTEO EN PASSANT PAR LES EPIDÉMIES OU L’INDICE DES PRIX) EN REMETTANT AU GOÛT DU JOUR LES MODÈLES MATHÉMATIQUES. L’INTERACTION DEVIENT TRÈS PERSONNALISÉE SANS MEME CONNAÎTRE LE SEXE D’UN CONTACT...SIMPLEMENT EN ANALYSANT LES « TRACES » @

33


LES INTERMÉDIATIONS 16 CHANGENT MASSIVEMENT

34


10% DES TOURISTES DANS LE MONDE PASSENT PAR TRIPADVISOR POUR LA PRÉPARATION DE LEUR VOYAGE ; 260M DE VISITEURS UNIQUES PAR MOIS ; PLUS DE 125M D’AVIS COLLECTÉS À FIN 2013 ; FONDÉ EN FEVRIER 2000 GOOGLE FRANCE: 90% DE PDM (ET SEULEMENT 10% DU MARCHÉ PUBLICITAIRE MONDIAL). POUR VALORISER SA CONTRIBUTION AU TRAFIC MAGASIN (ROPO : RESEARCH ONLINE PURCHASE OFFLINE), GOOGLE SE POSITIONNE SUR LE « WALLET » ET LE PAIEMENT POUR TRACER LES PARCOURS CLIENT WEB TO STORE ET PERCEVOIR UNE COMMISSION.

1ER MÉTIER D’AMAZON : CLOUD.3IEME MARKETPLACE (41% DES VOLUMES DE VENTES EN FRANCE) GOOGLE COURTIER D’ASSURANCES AU ROYAUME UNI.

35


LE CONSOMMATEUR 17 DEVIENT UN MEDIA LE CONSOMMATEUR SE FAITENTENDRE

4 DES 50 PREMIERS TRAFFICS @ SONT DES BLOGS

36


EN MAI 2013, ABERCROMBIE DÉCIDE DE SUPPRIMER LES TAILLES AU-DESSUS DU 38. LE LIEN EST IMMÉDIATEMENT FAIT AVEC LA DÉCLARATION DU CEO EN 2006 : « DANS CHAQUE LYCÉE, IL Y A DES ADOS COOL ET POPULAIRES, ET PUIS DES ADOS PAS AUSSI COOL. POUR LE DIRE FRANCHEMENT, NOUS RECHERCHONS LES ADOS COOL » UN INTERNAUTE DÉCIDE DE DISTRIBUER DES VÊTEMENTS ABERCROMBIE À DES SANS-ABRIS. SA VIDEO A ÉTÉ VISIONNÉE PAR PLUS DE 8 MILLIONS DE PERSONNES & LES VENTES CHUTENT DE -27% EN 3 MOIS

CHAQUE INDIVIDU DOTÉ D’UN SMARTPHONE PEUT ÉMETTRE DE L’INFORMATION ÉCRITE, VISUELLE OU SONORE, IL PEUT RÉÉMETTRE DE L’INFORMATION, IL POURRA AVEC LA 4G ET LA 4K JOUER AU REPORTER EN DIFFUSANT EN TEMPS RÉEL SUR LES RÉSEAUX DES « REPORTAGES » D’UNE GRANDE QUALITÉ VIDÉO.

152 MILLIONS DE BLOGS SUR @

37


LE CONSOMMATEUR 17 DEVIENT UN MEDIA LE CONSOMMATEUR EST CRÉDIBLE “In the old world, you devoted 30% of your time to building a great service and 70% of your time to shouting about it. In the new world, that inverts.” Jeff Bezos 38


QUAND ON VOUS DIT QUE VOLVO FAIT DES VOITURES SÛRES, VOUS AVEZ 42% PLUS DE CHANCES D'ACHETER CETTE VOITURE SI C’EST UN AMI PROCHE QUI VOUS LE DIT, 18% SI C’EST UN AMI PLUS ÉLOIGNÉ, 7% SI C'EST UNE SIMPLE RELATION ET 5% SI C’EST LA MARQUE ELLE-MÊME QUI VOUS LE DIT.

39


LE CONSOMMATEUR 17 DEVIENT UN MEDIA

UNE VRAIE RÉVOLUTION MARKETING

40


LA MARQUE DEVIENT UN MÉDIA. ELLE DOIT PRODUIRE ET DISTRIBUER DE L’INFORMATION À DES AUDIENCES CIBLÉES. ELLE PEUT

DIVERTIR, INSPIRER, ÉDUQUER, CONVAINCRE SON AUDIENCE... AVANT DE VENDRE. LE MARKETING BTOB INBOUND : ON NE VEND PLUS, C’EST LE CLIENT QUI ACHÈTE.

ON NE NETTOIE PAS LE WEB, ON L’ALIMENTE ! « LA

POUR JEAN-NOËL KAPFERER :

MARQUE EST LE POINT D’ANCRAGE DE TOUTES LES IMPRESSIONS POSITIVES ET NÉGATIVES FORMÉES PAR L’ACHETEUR AU FIL DU TEMPS » PLUS QUE LE DISCOURS, L’EXPÉRIENCE FACONNE L’IMAGE DE MARQUE...ET QUAND ELLE EST MAUVAISE, LA PROPAGATION PEUT ÊTRE TRÈS RAPIDE.

41


ACCÉLÉRATION 18 SIMULTANÉE DES RUPTURES TECHNOLOGIQUES

42


Le cycle de diffusion des technologies s’est fortement accéléré depuis le téléphone ou la télévision. Il ne faut plus que 7 à 10 ans pour qu'une technologie devienne un standard mondial (ou termine dans le cimetière des dinosaures) et une entreprise dispose de moins de 3 ans pour gagner un avantage concurrentiel avec une nouvelle technologie. Geolocalisation Big Data 3D printer Sensors by billions Social networks everywhere Brainwave readers Neurosciences Connected Objects Internet Mobile everywhere Smartphones Wearable devices DNA sciences Cloud Augmented reality Virtual reality Drones Sharing economy Etc.

LES PRINCIPES DE LA LOI DE MOORE* S’ÉTENDENT DÉSORMAIS A TOUTES LES TECHNOLOGIES

*“Le nombre de composants, donc la puissance, des microprocesseurs va désormais doubler tous les deux ans” (G. MOORE 1971)

43


LES NOUVELLES 19 ZONES À RISQUES

44


90% des entreprises américaines ont été piratées au cours des 12 derniers mois. Parmi ces entreprises, 59% ont admis que leurs réseaux avaient été violés plus d’une fois.

1 MILLIARD $ : c’est le coût pour les sociétés US en 2008, de la fraude numérique, le vol de la propriété intellectuelle et les dommages aux réseaux d’entreprises.

65% des utilisateurs d’internet ont déjà été victimes d’un cybercrime (virus, vol d’identité ou de numéro de carte de crédit).

83% des internautes chinois ont été victimes de cybercrimes, contre 76% pour les Brésiliens et les Indiens et 73% pour les Américains.

10 minutes : C’est le temps moyen pour « cracker » un mot de passe composé de 6 lettres, 3 ans pour un mot de passe de 7 lettres minuscules et majuscules. Et s'il le pouvait, un hacker mettrait 463 ans pour un mot de passe de 8 caractères contenant lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles.

3/4 des internautes utilisent le même mot de passe pour toutes leurs connexions. Les mots de passe les plus utilisés sont « 123456 », « abc123 » et « password ».

45


PRESSION CROISSANTE 20 DU PANIER D’ACHAT AVEC UN BOULEVERSEMENT DE L’ÉCHELLE DES VALEURS

46


LA VOITURE VA MAL 50% DES VOITURES NEUVES N’ONT PAS ÉTÉ ACHETÉES PAR DES PARTICULIERS EN 2013. DURÉE DE VIE 8,1 ANS EN 2013, 6,8 EN 1991. AGE MOYEN ACHETEUR VOITURE NEUVE 52,5 ANS. DANS 2 ANS LE ROYAUME-UNI FABRIQUERA PLUS DE VOITURES QUE LA FRANCE, 86% EXPORTÉES EN 2012. LA TNS SOFRES DISTINGUE SIX PROFILS DE FRANÇAIS EN CRISE : LES STRATÈGES LA CRISE? UNE MÉCANIQUE COMPLEXE QUI APPELLE UNE STRATÉGIE PENSÉE, PUISSANTE. LES OPTIMISTES LA CRISE REDOUBLE? JE REDOUBLE D’ÉNERGIE POSITIVE. LES COMBATTANTS POUR CONTINUER À VOYAGER ILS SE PASSENT DE VOITURE : ILS PRENNENT DES RISQUES. LES REPLIÉS LA CRISE ? PLUS ELLE S’APPROCHE PLUS JE M’ÉLOIGNE DANS MON UNIVERS. LES BOY-SCOUTS LA CRISE ME HEURTE DANS MES VALEURS MAIS IL FAUT FAIRE FACE AVEC « LES MOYENS DU BORD ». LES HÉRITIERS PEU TOUCHÉS, QUELQUES AJUSTEMENTS.

(Source : Sofres 2014)

47


RE BALANCING LOCAL 21 VERSUS GLOBAL

48


47% DES FRANÇAIS PRÉFÈRENT LES SITES DE MAGASINS LOCAUX AUX SITES NATIONAUX DES ENSEIGNES (SOURCE PUBLICIS SHOPPER SEPTEMBRE 2013)

LeBonCoin 25M d’annonces en moyenne

Célébré comme le futur meilleur chef de la Planète par Alain Ducasse, Dan Barber, patron du Blue Hill à Greenwich Village, se concentre sur le plaisir et la conservation réfléchie – favorisant l’agriculture locale et le respect des saisons.

49


ZAPPING CROISSANT 22 DU CONSOMMATEUR

50


54% DES CONSOMMATEURS ONT CHANGÉ DE FOURNISSEURS DEPUIS UN AN SUITE À UN SERVICE DE PIÈTRE QUALITÉ. 62% DES CONSOMMATEURS ADMETTENT AVOIR UNE ADRESSE MAIL DÉDIÉE À LA COMMUNICATION AVEC LES MARQUES ET LES DISTRIBUTEURS. POUR 61% DES CONSOMMATEURS LES DONNÉES QU’ILS ONT CONFIÉES AUX MARQUES LEUR ONT ÉTÉ INUTILES. LE MARCHÉ DE LA VOLATILITÉ CLIENT (ou infidélité client) REPRÉSENTERAIT 118 MILLIARDS D’EUROS PAR AN EN FRANCE. EN DIFFICULTÉ LORS D’UN PARCOURS D’ACHAT EN LIGNE, LE CONSOMMATEUR ABANDONNE S’IL NE REÇOIT PAS D’AIDE DANS LES 76 SECONDES. 58% DES FRANÇAIS DÉTIENNENT ENTRE 3 ET 10 CARTES DE FIDÉLITÉ & 1 PERSONNE SUR 2 POSSÈDE DES CARTES QU’ELLE N’A JAMAIS UTILISÉES. 59% DES SITES D’E-COMMERCE FRANÇAIS JUGENT QUE LES COÛTS D’ACQUISITION CLIENTS ONT ÉTÉ LE PREMIER FACTEUR DE DÉGRADATION DE LA PROFITABILITÉ EN 2012 CONTRE 30% EN 2011.

51


AUGMENTATION 23 DE LA SÉVERITÉ DES CATASTROPHES NATURELLES ÉVOLUTIONS ENTRE 2000 ET 2010

52


LES DÉGÂTS DUS AUX CATASTROPHES NATURELLES ONT QUADRUPLÉ EN 30 ANS ELLES ONT COÛTÉ 200 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN DEPUIS UNE DÉCENNIE, SOIT 4 FOIS PLUS QUE DANS LES ANNÉES 80 (SOURCE : BANQUE MONDIALE – NOVEMBRE 2013). EN 2011, LA FACTURE S'ÉTAIT ÉLEVÉE À 400 MILLIARDS DE DOLLARS, DONT 119 MILLIARDS DE DOLLARS ONT ÉTÉ COUVERTS PAR LES ASSUREURS, NOTAMMENT À CAUSE DU TSUNAMI AU JAPON ET DES INONDATIONS EN THAÏLANDE. AUX ETATS-UNIS, LES PLUS GROS DÉGÂTS DE L'ANNÉE 2012 ONT ÉTÉ PROVOQUÉS PAR SANDY, ET ONT REPRÉSENTÉ “PRÈS DE 25 MILLIARDS DE DOLLARS À COUVRIR PAR LE SECTEUR DE L'ASSURANCE". C'EST POURQUOI LES ETATS-UNIS, ONT REPRÉSENTÉ EN 2012, "67% DES PERTES TOTALES ET 90% DES PERTES ASSURÉES".CETTE FACTURE REPRÉSENTERAIT 140 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LES ASSUREURS EN 2013. EN FRANCE, LES CATASTROPHES NATURELLES ONT COÛTÉ 34 MILLIARDS D’EUROS CES VINGT DERNIÈRES ANNÉES. LA FÉDÉRATION DES SOCIÉTÉS D'ASSURANCE PENSE QUE CE CHIFFRE VA ÊTRE MULTIPLIÉ PAR DEUX DANS LES 20 ANS QUI VIENNENT (ENVIRON 60 MILLIARDS D’EUROS). Source Banque Mondiale 2013

53


ACCROISSEMENT 24 DE LA COMPLEXITÉ ET DE L’INCERTITUDE

54

Les ruptures se répètent La vitesse des innovations augmente accroissant les inégalités


La grande majorité des dirigeants prévoit un niveau de complexité encore plus élevé à l’avenir, et plus de 50% d’entre eux ne sentent pas leur organisation prête à y faire face. Il existe cependant un écart considérable entre l’échantillon complet et les “sur-performers”, qui ont su transformer une complexité croissante en avantage économique au cours des cinq (Enquête IBM auprès de 2000 dirigeants français - 2012) dernières années.

Les dirigeants considèrent la créativité comme la qualité de leadership numéro un. Ils encouragent l’expérimentation au sein de leurs organisations. Pour mener à bien leur stratégie, ils prévoient de modifier en profondeur leur modèle économique, prendre plus de risques calculés et rester innovants dans leur façon de diriger et de communiquer.

COMME NOUS LE DÉMONTRE LE CINEMA DE FICTION, IL FAUT VISER DES SCENARIOS A 100 ANS POUR RETROUVER DE LA CERTITUDE, A 20 ANS TOUT EST INCERTAIN.

55


LA FIN DE LA 25 DYSYMÉTRIE DE L’INFORMATION

56


LES PRINTEMPS ARABES ET PRISM : 2 ILLUSTRATIONS DES NOUVEAUX CONTRE-POUVOIRS

72% 70% 82%

DES ENTREPRISES SE RENSEIGNENT SUR INTERNET AVANT UN APPEL D’OFFRES...

ET DANS

DES CAS, LA DÉCISION SERAIT PRISE AVANT L’APPEL D’OFFRES

DES CLIENTS TGV EN GARE OU BOUTIQUE ONT SURFÉ SUR INTERNET AVANT LEUR VENUE OCT. 2011 : UNE CAISSIÈRE ECHAPPE AU LICENCIEMENT GRÂCE À FACEBOOK

LA MONÉTISATION DES DONNÉES CONSOMMATEURS ET l’INSTRUMENTATION DU POUVOIR DU CONSOMMATEUR : LE CONCEPT DATANT DE 2006 TOUJOURS PAS À L’ŒUVRE DE VRM (VENDOR RELATIONSHIP MANAGEMENT)

DEMAIN L’ÉCONOMIE DE L’INTENTION : LES CLIENTS PUBLIENT LEURS CENTRES D’INTERET ET LEURS INTENTIONS D’ACHATS & LES MARQUES SE POSITIONNENT ?

57


ÉVOLUTION 26 DU PAYSAGE CONCURRENTIEL

58


FRIENDSURANCE DELIVERS CHEAPER INSURANCE TO CUSTOMERS USING AN INNOVATIVE PEER-TO-PEER METHOD. CUSTOMERS CAN CONNECT ONLINE AND CREATE THEIR OWN INSURANCE POOL. SMALL CLAIMS ARE PAID OUT OF THIS POOL, WITH BIGGER CLAIMS COVERED BY TRADITIONAL INSURANCE.

L'industrie de l'assurance mondiale a souffert en 2011 à cause de la crise. Avec 116 milliards de dommages assurés et des pertes économiques de 370 milliards de dollars. Les primes globales ont diminué en termes réels pour la 3eme fois en 4 ans. Les assureurs mutuels et coopératifs s’en sortent mieux que les compagnies d'assurance depuis la crise financière mondiale. Entre 2007 et 2011, le CA de cette partie du secteur a augmenté de 26% et sa part de marché globale est passée de 24% à 27%. (Source : ICMIF - International Cooperative and Mutual Insurance Federation - 2012)

IF THE CLAIMS DO NOT EXCEED THE POOL, THE MONEY IS RETURNED TO THE CUSTOMERS. CUSTOMERS NEVER PAY MORE THAN THEIR ORIGINAL PREMIUM. THE MORE FRIENDS IN THE POOL AND THE FEWER CLAIMS MEANS THE MORE YOU SAVE.

59


LES PME 27 PENSENT GLOBAL

60


Les PME-PMI internationalisent leurs opérations.

59% DES PME DISENT QU’ELLES SONT EN CONCURRENCE DIRECTE AVEC LES GRANDS GROUPES DE LEUR SECTEUR. 43% D’ENTRE ELLES PARLENT D’INVESTIR DANS LA DATA. 35% DANS LES TECHNOLOGIES MOBILES, LE CLOUD COMPUTING (source : OxfordEconomics & SAP – 2013) ET LES MEDIAS SOCIAUX.

61


LE PROTECTIONNISME 28 ÉCONOMIQUE CHANGE DE VISAGE

62


LES TARIFS DOUANIERS sont encadrés par les règles de l'OMC : 2 % à 3 % pour l'Europe ou les Etats-Unis, 30 % à 40 % pour l'Inde ou le Brésil 60 % à 80 % pour les pays africains. DE NOUVELLES BARRIERES NON TARIFAIRES : Interdictions écologiques. Limitation sur les caractéristiques produits. Obligation d'exporter la valeur correspondante à des importations dans certains secteurs d’activité DÉCRET ALSTHOM : L’État se dote d’un nouvel outil juridique qui soumet désormais à son feu vert les investissements étrangers dans les domaines de l'énergie, des transports, de l'eau, de la santé et des télécoms.

TENTATION du « MADE IN LOCAL » Démultiplication des blocs commerciaux RÉGIONAUX : Alena nordaméricaine, le Mercosur, Alliance du Pacifique, EUROPE, vaste zone de libre-échange dans le Pacifique.

63



Produit et édité par THE YELLOW SUBMARINE GROUP




Nous contacter : info@the-yellow-submarine.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.