Communiqué "Au fil de la loire"

Page 1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AU FIL DE LA LOIRE, plaisance et canotage

EXPOSITION du 21 octobre 201 3 au 31 janvier 201 4 au musée de la marine de Loire - Châteauneuf-sur-Loire Cette exposition est l’occasion d’élargir les perspectives en portant un regard différent sur le fleuve ; de découvrir d’autres formes de navigation, non commerciales mais de loisir ; de comprendre que les hommes continuent de naviguer sur ce fleuve magnifique longtemps après la disparition des derniers grands chalands, d’évoquer également le regain d’intérêt du public pour les loisirs et les activités alliant patrimoine, pratique sportive et nature.

Si la Loire a longtemps été une artère utilisée pour le transport des biens et des populations, elle a été aussi et très naturellement un lieu de loisir. Dès le milieu du XIXe siècle, des régates, des courses sont organisées, à Saumur, Tours, Angers et Orléans; des sociétés nautiques se créent. D’abord animée par les mariniers et la bourgeoisie locale, s’inspirant du mouvement initié autour de Paris (Seine, Marne, etc..), la pratique sportive et ludique de la navigation, à la bourde, à la rame, à la pagaie, à la voile puis à moteur se démocratise. On voit apparaître des bateaux, souvent importés d’autres régions ou continents (sharpies américains, canoës canadiens, prames norvégiennes, périssoires de Seine), qui sont peu à peu adaptés aux spécificités de la navigation en Loire. Si la plaisance ligérienne n’a pas eu le développement ni la médiatisation connue sur la Seine, elle possède cependant une identité propre et des caractéristiques techniques spécifiques. Il semblerait que la difficulté de la navigation ait été un constant aiguillon de l’innovation et des tentatives de dompter ce « fleuve de sable ». Souvent le fait d’individus courageux, têtus, un peu rêveurs, héritiers des charpentiers de marine ; le rassemblement de leurs énergies aboutit à la création de sociétés de « navigateurs ligériens » : la SNL, le Canoë Kayak Club Orléanais, ou la société de voile d’Orléans entre autres. Evoquer cette histoire oubliée, c'est évoquer un autre rapport au fleuve et à l’eau. Si cette pratique est ancrée dans l’histoire, on assiste de nos jours à un renouveau. Le contexte actuel (tourisme, écologie, renouveau de la navigation traditionnelle) est favorable à une réappropriation de la voie d’eau, au développement du tourisme nautique et fluvial, « fluvestre » (englobant cours d’eau et berges) selon les termes de B. Lesueur. Des associations proposent des embarcations adaptées aux exigences du fleuve sans rien céder à l’esthétique et aux qualités nautiques ; les villes ligériennes ont bien compris l’intérêt de cette pratique et l’on voit fleurir de nombreuses manifestations (Rendez-vous de l’Erdre, la fête du pont à Saint Mesmin, Regate 1 900 de Cenon sur Vienne). Comme si les ligériens ne pouvaient se résoudre à abandonner complètement ce fleuve à son cours. L’exposition s’inscrit dans une démarche de remobilisation de nos collections suite au récolement. Le musée possède plusieurs embarcations de petite plaisance (canoës, périssoires, dinghies) ainsi qu’un fond documentaire en lien avec le Canoë­club de France, le Canoë Kayak Club Orléanais, et Alfred Rouan. Le don récent d’une grande périssoire (3 places) de type baladeuse, construite par le fabricant orléanais P. Bertrand, a contribué à attiser notre curiosité et nous a décidé à explorer plus avant ce fonds et cette thématique.

Musée de la marine de Loire, 1 pl. A. Briand 4511 0 Châteauneuf-sur-Loire, tel.02.38.46.84.46, marinedeloire@musee.chateauneufsurloire.fr contact presse: astroinski@musee.chateauneufsurloire.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.