177-colloque-qla-fete-et-le-festinq-4-fevrier-2012

Page 3

Colloque "LA FETE ET LE FESTIN" 4 février 2012 Écrit par Administrateur Mardi, 20 Décembre 2011 18:38 - Mis à jour Mardi, 20 Décembre 2011 18:38

20H Dîner de clôture

La Société Belge d’Etudes Celtiques remercie très chaleureusement les différentes institutions qui soutiennent ses journées : le Fonds National de la Recherche Scientifique, l’Institut des Hautes Etudes de Belgique, l’Université Libre de Bruxelles et l’Ecole Supérieure d’Informatique de la Haute Ecole de Bruxelles.

Anne FLOUEST

Musée de Bibracte (Glux-en-Glenne)

Du pot à (au) feu néolithique au chaudron gaulois

En mixant les savoirs des archéobotanistes, des archéozoologues et des archéologues pour se renseigner sur les plantes, les animaux, les ustensiles et les moyens de cuisson disponibles, il est possible de s’aventurer dans la reconstitution de cuisines archéologiques expérimentales. Certes, à chaque époque une cuisine typique mais qui se nourrit de l’héritage des cultures passées. Ainsi, la cuisine gauloise s’est enracinée dans les modes de production néolithiques et a su s’enrichir de nouvelles ressources avec l’amélioration des pratiques agraires, la domestication des volailles, elle a mis au cœur de sa cuisine, à côté des pots de terre, de grands chaudrons métalliques. Cette longue histoire au quotidien a sans doute façonné nos goûts actuels et préfiguré par bien des aspects nos habitudes contemporaines.

3/8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.