Eco Guide des stations de montagne 2011-2012

Page 25

déchetterie Si ma station valide ce critère, c’est que: La mairie, les remontées mécaniques et l’office de tourisme de ma station intègrent une politique interne de développement durable : ils effectuent le tri sélectif dans leurs bureaux et leurs ateliers, ils mènent une politique d’achat de matériaux éco-labellisés ou de papier recyclé et une démarche de réduction des déchets à la source est effectuée. Une charte ou un guide de bonnes pratiques a pu être signé et est actuellement appliqué. Des critères de développement durable peuvent être également intégrés dans les appels d’offre (utilisation, par exemple, du Plan National pour des Achats Publics Durables).

Si ma station valide ce critère, c’est que: Ma station organise annuellement une journée de ramassage des déchets sur les pistes avec le soutien de l’ensemble des acteurs. Cette journée est ouverte à tous et elle rassemble au moins 15 personnes. Je dispose des informations suivantes : le nom de l’organisateur, la date, le nombre de personnes présentes ainsi qu’une estimation de la quantité de déchets récoltés. Ma station sensibilise également les usagers sur l’impact des déchets sur l’environnement ainsi que sur leur durée de vie dans la nature. Elle met l’accent sur les impacts liés aux mégots de cigarettes puisqu’ils constituent les déchets que l’on retrouve en plus grande quantité lors des journées de ramassage. Je suis informé du lieu où sont distribués les cendriers de poches.

On a aimé : Les Gets

sur place, vous serez séduits par ces milliers de petits déchets oranges et jaunes qui remontent sous les télésièges. Nous suivrons la piste de mégots en cours de décomposition jusqu’au sommet. A cette altitude le froid agit sur les déchets comme un congélateur.

La station des Gets a mis en place une politique de réduction des déchets à la source, d’achats avec des critères environnementaux, de tri sélectif au sein des bureaux et des ateliers des remontées mécaniques, de l’office de tourisme et de la mairie. En parallèle, l’office de tourisme mène un projet d’évaluation des évènements pour limiter les déchets. Des exemples d’actions mises en place : - tri de l’ensemble des déchets techniques, tri des déchets amenés à la déchetterie et du papier (recyclage des papiers écrits recto-verso) - achats de papiers labellisés PEFC ou recyclés, impression noir et blanc par défaut

Voyage insolite au pays des déchets Sur la route qui nous mènera au pied des pistes, vous pourrez admirer des déchets incroyables tels que des pneus, des essieux ou encore une moto en lévitation… Une fois

Au sommet, nous vous servirons un appétissant plateau repas : salade de plastique non recyclable, suivi d’une bouteille plastique recyclable sur un lit de phtalate, en dessert vous dégusterez une croustillante canette d’alu gelée parfum rouille de printemps. Ensuite les déchets semblent irrésistiblement être attirés le long du cycle de l’eau et finissent pour une grand part leur longue vie, sur les plages et dans l’océan. Enfin, vous pourrez offrir à certains déchets une seconde vie en les recyclant !

- instruction d’achats à respecter (produits éco-labellisés, respectueux de l’environnement), fournisseurs écoresponsables…

46

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.