Eco Guide des stations de montagne 2011-2012

Page 16

Si ma station valide ce critère, c’est que: Ma station valorise le biogaz de ses boues d’épuration avec un système efficace. Les boues peuvent être transformées en compost pour être ensuite épandues sur les pistes de ski. Elles peuvent également être méthanisées et produire de la chaleur qui pourra être utilisée pour le chauffage de locaux attenants. Ma station peut également avoir fait le choix d’utiliser un autre système de réduction de la quantité de boue tels que les roseaux, le lagunage… Dans ce cas, les boues seront compostées et possèderont un label de qualité.

On a aimé : La Clusaz

- épandage du compost en reconstitution de sols (agricoles ou non) ou en fertilisation de sols agricoles.

La station de la Clusaz utilise un digesteur (épaississement, stabilisation, déshydratation et chaulage) en valorisant les boues sous forme de compost dans le cadre d’un programme annuel établi avec l’ensemble des utilisateurs :

En parallèle, le digesteur de boue d’un volume de 1350m3 récupère le méthane et permet le chauffage des locaux techniques et administratifs de la station d’épuration.

- compostage des boues avec refus de criblage de compost de végétaux,

Si ma station valide ce critère, c’est que: Ma station possède une gestion des eaux de consommation et de neige de culture en accord avec la ressource. La commune fait partie d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau ou d’un contrat de rivière. L’eau prélevée est entièrement rejetée sur le même bassin versant et la station d’épuration bénéficie d’une prime pour bon fonctionnement versée par l’agence de l’eau.

Pour une continuité écologique des cours d’eau! Ressource fragile, l’eau et sa qualité sont primordiales en montagne. L’ONEMA* propose, depuis mai 2011, de nouveaux classements de protection des cours d’eau en faveur de leur continuité écologique. C’està-dire la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (Directive cadre sur l’Eau - DCE, 2000 / source DREAL Centre, mai 2010). Les classements des cours d’eau sont des outils réglementaires établis afin de limiter l’impact des ouvrages - barrages, écluses, seuils, moulins - présents sur les rivières françaises. Réviser les classements de cours d’eau permet de répondre aux nouvelles exigences règlementaires (DCE, loi sur l’eau et les milieux aquatiques, Grenelle de l’environnement), d’atteindre le bon état des eaux et de protéger la biodiversité, pour préserver des secteurs à enjeux environnementaux et rétablir la dynamique des cours d’eau ainsi que leur continuité écologique.

28

*L’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Le contrat de rivière Le contrat de rivière est un outil préconisé par l’État. Celui-ci permet de mettre en œuvre un programme d’actions concertées sur une période de cinq ans, dans les domaines de la qualité des eaux, de la gestion du risque d’inondation, d’entretien et de mise en valeur des cours d’eau. Il permet de considérer la problématique de la gestion de l’eau dans sa globalité. La globalité des acteurs (les pêcheurs, les sportifs, les gestionnaires, les consommateurs d’eau potable, les touristes …etc.) sont réunis pour statuer sur la qualité des eaux. Mais aussi la globalité du territoire (ruisseaux, rivières, fleuves ...etc.) pour garantir une qualité suffisante à tous les niveaux. D’où la mise en œuvre des contrats de rivière à l’échelle des bassins versants qui respecte les frontières naturelles et qui ne se limite pas à des frontières administratives.

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.