CLOCKI

Page 1

Mathias Martinez

misma
2 1 3 4

Le monde des chiffres

Clocki et les couloirs

5 1
Clocki Corporation
CL L

Clocki et Patoum

Notre histoire commence en 1955, à l’apogée des aventures télévisuelles de Clocki.

À l’heure du goûter, les enfants du monde entier se ruaient sur leur téléviseur pour suivre les aventures de leur héros préféré.

Son émission était si populaire que fut inauguré la même année le parc d'attractions Clockiland, où Clocki en chair et en os se faisait une joie de saluer ses petits visiteurs avides de sensations fortes.

DRING DRING !! Il est huit heures !!

Où que Clocki aille, il se formait toujours un troupeau d’enfants qui lui demandaient sans cesse l’heure, ce à quoi il répondait évidemment...

La mécanique du succès était bien huilée, et rien ne semblait pouvoir stopper Clocki dans son ascension vers le sommet.

Mais sous ses airs joyeux, notre ami se sentait parfois au fond de lui très triste et très seul...

Il est l’heure de s’amuser !!

Un chagrin chronique qu’il essayait de noyer par des excès en tous genres.

Un jour d’ivresse, errant sur les grands boulevards, Clocki fut reconnu par un paparazzi...

Le scoop était tout trouvé ! Et ce fut un bien triste spectacle que Clocki offrit aux passants ce soir-là, témoins des égarements de notre pauvre ami !

CLOCKI NE TOURNE PLUS ROND

Hier soir, vers vingt heures, nos reporters ont pu assister à un terrible événement en centre-ville. Clocki a été aperçu en état d’ébriété sur la voie publique…

Clocki était bel et bien détraqué, et les studios de production de son émission n’allaient pas tarder à voir rouge…

Après ces scandales à répétition, le comité des bonnes mœurs télévisuelles fut saisi. Ce dernier condamna le récent comportement de Clocki et menaça à plusieurs reprises de priver l'émission d'antenne... La dernière heure de la carrière de Clocki avait-elle sonné ?

Eh bien non, cher lecteur, car les studios firent tout leur possible pour le sortir de ce pétrin !

Ils embauchèrent de talentueux dessinateurs qui trouvèrent une solution pour le moins originale...

… en dotant Clocki d'un acolyte ! Un ami qui lui remettrait les pendules à l’heure...

Et c’est ainsi que naquit Patoum l’éléphant, le nouvel ami des petits et des grands.

La pression du comité des bonnes mœurs télévisuelles était telle que Patoum intégra sans délai le casting de l’émission, rebaptisée pour l’occasion « Les facéties de Clocki et Patoum ».

Chaque épisode avait pour principe de reprendre une des mauvaises habitudes récentes de Clocki, que Patoum s’empressait de corriger pour en faire un message d’avertissement destiné aux enfants.

L’arrivée de Patoum fut une renaissance pour Clocki, qui retrouva très vite sa bonne humeur au fur et à mesure des tournages. Et les deux collègues, au départ forcés de collaborer, devinrent en un rien de temps d’inséparables amis, à la vie comme à l’écran.

L’amitié peut faire des merveilles, et les démons de Clocki semblaient loin désormais.

Pour fêter l’arrivée salutaire de Patoum, les studios virent les choses en grand...

Au prix de six mois de travaux acharnés et d’une campagne publicitaire très coûteuse, le parc Clockiland inaugura sa nouvelle attraction, le « Patoum Parc » : une immersion amusante dans le monde merveilleux des règles de sécurité et des bons comportements à adopter.

Le jour de l’inauguration commença comme un conte de fées. Des enfants des quatre coins du monde avaient fait le déplacement, et tous les tickets d’entrée de la journée furent vendus en quelques minutes.

La foule se ruait sur l’attraction phare du Patoum Parc, « Les mille kilomètres », un circuit automobile dont le but n’était pas d’arriver en premier, mais de respecter scrupuleusement le code de la route.

Mais les jeunes visiteurs, qui n’étaient pas encore assez grands pour avoir leur permis de conduire, commettaient beaucoup trop d’infractions...

… ce qui leur valait de se faire sévèrement réprimander, et les bambins au départ amusés en furent vite agacés !

À trop vouloir sécuriser ses attractions, Patoum avait mis en place des conditions drastiques pour pouvoir monter dans les manèges du parc…

… ce qui entraînait régulièrement des fraudes de certains enfants récalcitrants, et mettait Patoum dans une colère noire !

Le parc avait tout prévu, et disposait à cet effet de cellules en mousse pour punir les petits chenapans.

Frustrés par tant de restrictions, les enfants se mirent à fuir à toutes jambes Patoum Parc, dont la journée d’inauguration retentit dans la presse internationale comme un échec cuisant !

Patoum fut très affecté par l’échec commercial du Patoum Parc, et ses performances d’acteur s’en ressentirent atrocement. Si le tournage des épisodes se poursuivait malgré tout, c’était dans un climat des plus étranges...

Pour ne pas plomber définitivement l’ambiance, Patoum fut relégué par la production à des rôles de plus en plus secondaires, où il finit par faire office de simple figurant, puis de simple décor.

les rares enfants qui n’avaient pas oublié Patoum se moquaient le plus souvent de lui.

Et si Clocki connaissait un regain de popularité sans précédent depuis l'arrivée de Patoum,

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.